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World of Warcraft classic : fonctionnement des serveurs et développement

Dimanche 05 nov. 2017 à 17h03, par

wow classique :

La Blizzcon 2017 est désormais terminée, mais elle fut riche en nouveautés. Blizzard a notamment révélé Battle for Azeroth, la prochaine extension de World of Warcraft, mais la surprise est venue de l'annonce de World of Warcraft classic.

En effet, nous ne nous attendions peut-être pas à ce sujet lors de la cérémonie d'ouverture. Pourtant, les développeurs ont annoncé travailler sur les serveurs classiques du jeu. Nous vous proposons de retrouver dans cet article un résumé de l'interview réalisée par le site Eurogamer avec J. Allen Brack.

Celle-ci aborde des points comme le stade de développement du jeu ou bien encore le fonctionnement de ses serveurs. N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires. Seriez-vous prêts à tenter l'aventure sur World of Warcraft classic ?

Date de sortie de World of Warcraft classic

  • Comme pour chaque jeu de chez Blizzard en cours de développement, les développeurs ne savent pas encore quand sortira World of Warcraft classic.
  • L'annonce à la Blizzcon 2017 concernant l'implémentation prochaine de serveurs classiques a été réalisée dans le but de prévenir la communauté, mais pas pour une annonce avec une date officielle de sortie.
  • Mettre en place un World of Warcraft classic est un travail massif, le jeu ne sera pas prêt dans l'immédiat. Blizzard ne sait pas combien de temps cela prendra.

Fonctionnement des serveurs classiques

  • Les développeurs ne peuvent pas encore parler en détail de la manière dont vont fonctionner ces serveurs car ils ne le savent pas encore eux-mêmes.
  • Les développeurs ont écouté les retours de la communauté au sujet des serveurs dits classiques au fil des années. Ils ont aussi beaucoup écouté leurs propres équipes en interne.
  • Maintenant que l'annonce a été faite, les développeurs pourraient aussi vouloir faire équipe avec la communauté pour obtenir certaines réponses aux questions qu'ils se posent. Le jeu ayant beaucoup changé au cours des deux premières années de son existence, avant l'arrivée de Burning Crusade. Il y a beaucoup de questions qui restent encore en suspend sur la façon dont World of Warcraft classic doit fonctionner.
  • Pour Blizzard, il y aura certainement deux types de joueurs. Ceux qui viennent sur les serveurs classiques par nostalgie et d'autres par curiosité.
  • Une fois ces serveurs lancés, Blizzard s'engagera à les entretenir tant que World of Warcraft existera.
Les retours de la communauté et de l'équipe en interne ont beaucoup joué !

Les retours de la communauté et de l'équipe en interne ont beaucoup joué !

Serveurs privés

  • Les serveurs privés ont joué un rôle important dans la décision de Blizzard de développeur de son côté des serveurs classiques pour WoW. Les dirigeants du serveur Nostalrius, qui avaient rendu visite à Blizzard au mois de juin 2016, avaient remis entre les mains de Blizzard leur structure. Ils ont même pu faire quelques donjons avec eux, comme un Scholomance en mode Old School.
L'équipe de Nostalrius a rencontré Blizzard en juin 2016

L'équipe de Nostalrius a rencontré Blizzard en juin 2016

Parcourir des donjons à l'ancienne

  • Parcourir ce type de donjons a aussi pu faire rappeler aux développeurs que ces anciennes versions avaient quelques exigences qu'ils avaient totalement oubliées. Par exemple buffer une partie de son groupe avec son sort d'Intelligence et ensuite s'asseoir pour boire afin de récupérer son mana, se lever pour buffer l'autre partie de son groupe et de nouveau s'asseoir pour boire.
  • Un des autres aspects qu'ils avaient presque oublié était le rythme plus lent dans le donjon et le temps que l'on peut mettre à sa préparation.
  • L'esprit humain a tendance à garder que les meilleurs souvenirs, mais les mauvais côtés disparaissent parfois avec le temps.
  • Toutefois, ce mécanisme fait partie de l'expérience d'un joueur au niveau 60. L'objectif de Blizzard est de recréer ce type de gameplay classique du niveau 1 à 60. Cependant, certaines choses ont changé avec le déploiement des mises à jour.
  • Le but de World of Warcraft classic est de recréer exactement la même expérience pour le joueur qu'à l'époque avec le meilleur, avec les bons, mais aussi parfois les mauvais côtés.
WoW classic a pour but de recréer exactement la même expérience qu'à l'époque !

WoW classic a pour but de recréer exactement la même expérience qu'à l'époque !

Développement de World of Warcraft classic

  • À l'heure actuelle, les développeurs ont pour projet de mettre en place une infrastructure. Ils ont une ancienne version prête à l'emploi qui leur sert de base de référence. Leur travail est aussi de s'assurer que tout peut fonctionner correctement avec une configuration plus moderne.
  • Ensuite, il y aura des questions qui se poseront sur la conception de certains points du jeu et sur lesquelles la communauté aura certainement des avis bien arrêtés, comme par exemple le Pic de Rochenoire doit-il être conçu pour 10 ou 5 joueurs ?
  • Avant de travailler sur ce projet, les développeurs ne pouvaient pas vraiment faire fonctionner World of Warcraft classic puisque l'infrastructure du serveur qui existait à l'origine n'est plus.
  • La façon dont le jeu avait été programmé à l'époque est totalement différente de celle utilisée aujourd'hui. Les systèmes d'exploitation sont aussi différents. Il n'y avait vraiment pas de solution pour que ça fonctionne.
  • Concernant le développement, il existe deux équipes bien distinctes. Une qui s'occupe de la nouvelle extension Battle for Azeroth et une pour les serveurs classiques. Le développement de World of Warcraft classic n'aura donc pas d'impact sur celui de Battle for Azeroth. Blizzard recrutera des personnes pour développer les serveurs classiques et ce serait déjà en cours.

Le modèle économique de World of Warcraft classic

  • Pour l'instant les développeurs n'ont pas encore d'idée sur le modèle économique de World of Warcraft classic.
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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (57)

Tous les commentaires Top commentaires

Pempinou
  • 2 messages

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+1
Citation de rinku
Citation de FrancoportoClairement que les graphismes n'enlève rien à l'expérience du jeu, tout comme une refonte des quêtes.


ça change tout.


Ca je comprends pas trop ce point de vue (mais je respecte y'a pas de soucis;)) parce que quand je pense à Vanilla et tout les vidéos de gens que j'ai vu se remémorer Vanilla , ah aucun moment les graphismes ou le menu des options par exemple ne rentre en compte, ce qui fait l'expérience c'est limite tout sauf les graphisme non ?

Je dis ça parce que j'ai l'impression comme pas mal d'autre que la grande question c'est qu'est ce qu'on garde et qu'est ce qu'il est raisonnable de changer
rinku
  • 1084 messages

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Citation de Pempinou
Citation de rinku
Citation de FrancoportoClairement que les graphismes n'enlève rien à l'expérience du jeu, tout comme une refonte des quêtes.


ça change tout.


Ca je comprends pas trop ce point de vue (mais je respecte y'a pas de soucis;)) parce que quand je pense à Vanilla et tout les vidéos de gens que j'ai vu se remémorer Vanilla , ah aucun moment les graphismes ou le menu des options par exemple ne rentre en compte, ce qui fait l'expérience c'est limite tout sauf les graphisme non ?

Je dis ça parce que j'ai l'impression comme pas mal d'autre que la grande question c'est qu'est ce qu'on garde et qu'est ce qu'il est raisonnable de changer


Et bien tout simplement le but voulu est vanilla,vanilla avais des graphismes,donc c'est totalement logique qu'ils soient exactement les même.
LoX
  • 10 messages

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Moi non plus je ne comprend pas trop...
Le côté cartoon est toujours présent sur vanilla comme sur les dernières extensions. Il y a juste une meilleure définition de mon point de vue.
Francoporto
  • 403 messages

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Faut arrêter de croire que TOUTES les personnes veulent du Vanilla parce que c'était du lvl 60, parce que c'était dur (ou mal foutu vous l'interprété comme vous voulez) ou parce que les graphismes étaient moche.

Y a des personnes comme moi et bien d'autres veulent vivre ou revivre Vanilla pour son contenu et sa façon d'être clean, devoir faire les accès etc. etc. Cependant ils n'ont pas forcément envie de se tirer une balle dans la tête juste parce que le jeu est mal équilibré que ce soit en PvE PvP ou leveling. Vanilla à un charme et un contenu qui nous attire, le jeu est très simple de lui même contrairement à maintenant ou c'est un bordel avec dix milles mode de donjon ou raid (pour exagérer) et plein d'autres exemples que je passe...

Bref on a pas tous les mêmes raisons.
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Bonjour,

Je trouve que le sujet à droit à pas mal d'avis pas nécessaires...

Les gens à questionner sont ceux qui ont connu WoW premier du nom et ceux qui jouent sur serveur privé. Le débat ne durera pas longtemps, la version 1.12.1 qu'on retrouve à chaque fois et l'affaire est classé.

Un up graphique et encore pas forcément.

Pas de chichi sur "ça c'était trop chiant, ça c'était bien..." ou encore rajouter je ne sais quoi. La version originale point.
Ça évitera de dénaturer l'expérience réelle du jeu à la même époque et les développeurs sortiront les serveurs plus rapidement.
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salut a tous

en fait il faut refaire le meme jeu qu' à sas débuts, avec ses bons ses bons et ses mauvais cotés. C'etait ca WOW au début. Pourquoi vouloir discuter sur il faut prendre ça laisser ça... Au début aucune aide externe pour quoique ce soit. On faisait tout par soi meme. Les Heures passées sur des quêtes, les Wipes faciles et j'en passe. Bref le meme jeu qu'en 2004.
Totor_66
  • 16 messages

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Lidéal je pense serait le gameplay de l'époque avec les visuels d'aujourd'hui, juste refaire les textures en HD ainsi que les animations et les modèles et ça serait parfait.

Et par pitié ne pas porter des "nouveautés" des extensions qui sont sortis après, comme les transmo, la recherche auto de donjon etc.... C'est ce qui faisait et fait encore la force de WoW Vanilla.

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