logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
58

WoW Classic : Des restrictions à venir pour les addons de type ClassicLFG

Samedi 24 août 2019 à 11h00, par

wow classic : blizzard va imposer des restrictions pour les addons lfg

C'est une bataille engagée depuis plusieurs jours par la communauté et qui vient d'obtenir une réponse favorable de la part de Blizzard. C'est désormais officiel, des restrictions vont être ajoutées à l'API des addons de WoW Classic afin de limiter les modules de type ClassicLFG.

Pour ceux qui ne connaissent pas celui-ci, cet addon permet de lancer une recherche de groupe sur un même royaume. Comme expliqué dans le message posté par Blizzard cette nuit, ce type d'addon va à l'encontre même de l'esprit de WoW Classic.

Toutefois, l'addon fonctionnera les premières semaines puisque les correctifs arriveront un peu plus tard après le lancement du jeu prévu le 27 août. Que pensez-vous de cette décision ?

LFG Classic : Incompatible avec la philosophie de WoW Classic

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Nous suivons de près la discussion communautaire autour de cet addon pour WoW Classic, et nous l'avons analysé pour nous assurer de comprendre son fonctionnement. Après un examen minutieux, nous pensons que la nature même de ClassicLFG est incompatible avec notre conception sociale de WoW Classic. Ainsi, dans un prochain correctif (dans les semaines qui suivront le lancement), nous ajouterons des restrictions à l'API des addons de Classic, ce qui limitera considérablement cet addon et d'autres qui sont similaires.

Conformément à ce que nous avons partagé à la BlizzCon de l’année dernière, nous comptons faire très attention à ne pas autoriser des fonctionnalités supplémentaires susceptibles de saper les aspects de la dynamique sociale qui sont au cœur de l’expérience de WoW Classic, même dans des cas comme celui-ci où il est clair que le créateur de l'addon n'avait aucune intention malveillante et essayait simplement de fournir un service à la communauté pour WoW Classic. En fin de compte, si un système de recherche de groupe était considéré comme compatible avec WoW Classic, nous aurions conservé l’outil actuel plutôt que de le supprimer du client.

Il est difficile d’énoncer une règle claire pour dire quand un addon transgresse les règles. Cependant, lorsqu'un ajout ne se limite pas à la présentation d'informations ou à la personnalisation esthétique, et tente de créer un réseau social interconnecté s'appuyant sur le fait que d'autres joueurs utilisant également ce même addon, nous allons probablement l'examiner de plus près.

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (58)

Tous les commentaires Top commentaires

+
-7
C'était sur que Wow classic allait attirer un tas de nazi, les commentaires en sont un parfait exemple.
J'espère seulement qu'ils ne sont que la minorité visible sinon la commu du jeu sera détestable, un peu d'ouverture d'esprit ça fait jamais de mal.
Katalz
  • 14 messages

+
-4
Citation de Gulfric
Citation de Katalz
Citation de NorfirianLes gens qui viennent sur classic uniquement pour tryhard le contenu de la même manière que sur retail n'ont rien compris au projet classic et doivent être le plus limités possible.
Bonne décision blizzard.


Sérieusement, laissé les gens jouer comme ils le veulent, arrêter de penser que votre façon de jouer et la meilleur, certaine personnes apprécient peut être de devoir chercher une quêtes pendant 30 minutes, d'autre détestent ça et préfèrent utiliser des addons pour s'aider.

J'ai l'impression que vous avez peur que d'autre clean le contenu plus vite mais c'est la loi du jeu, y'a des gens qui aiment aller vite et d'autre non, chacun peut faire comme il veut.


Sauf que là c'est un WoW Classic retour aux sources, pas un WoW Classic édition spécial assisté.


Si t'as envie toi de jouer à WoW Classic en mode "retour aux sources" vas y personne ne te retient, mais il faut laissé ceux qui veulent joué en mode "assisté" comme tu dis.
De plus dire "retour aux sources" est totalement faux, si tu veux avoir la même expérience qu'a Vanilla, cela est impossible à moins que tu reprenne une connexion comme il y a 15 ans, ou que tu réussis à te procurer un PC datant de il y a 15 ans. Dans ce cas, il y aura un réelle "retour aux sources", mais ce n'est pas WoW Classic qui va vous faire revivre l’expérience Vanilla, car on est en 2019 et que Vanilla est sortit depuis 15 ans et que de ce fait le genre MMORPG est devenue plus célèbre, l'expérience des joueurs sur WoW Classic est beaucoup plus forte que celle des joueurs sur Vanilla, il y a 15ans.
Kints
  • 61 messages

+
-1
Je suis bien content que cet addon ne sera pas disponible.

Mais ça me fait rire les gens ici qui ont 50 addons d'assistanat et qui viennent prendre de haut les utilisateurs de cet addon parce que "ça va tuer l'aspect social" en supprimant l'étape "passer par le chan pour recruter".
Katalz
  • 14 messages

+
-1
Et mon post qui se fait instant pouce rouge, j'ai l'impression que certain n'aime pas les avis différents des leurs.
soïl
  • 28 messages

+
+2
Les derniers commentaires; vous avez clairement rien compris... c'est désolant.

Le jeu a été refait dans ce but et pour ne pas qu'il y ait de serveur privé.
Stop croire que bli2 l'a fait pour que jeanpierre assisté puisse faire un reboot de son aventure et refaire le retails mais avec moins de contenu en choisissant mode facile avec addon ou difficile pour les vieux co*s comme moi qui joueront simplement au jeu pour "son retour au sources".

C'est d'un niveau de réflexion des commentaires comme les vôtres...
T'as le droit de débattre, mais pas de défendre quelque chose complètement hors sujet et pour lequel t'as aucune connaissances.
Même les dev dans leur communiqué ils te disent l'inverse de ce que vous être entrain de baver, mais vous insistez...
"[...]nous comptons faire très attention à ne pas autoriser des fonctionnalités supplémentaires susceptibles de saper les aspects de la dynamique sociale qui sont au cœur de l’expérience de WoW Classic, même dans des cas comme celui-ci où il est clair que le créateur de l'addon n'avait aucune intention malveillante et essayait simplement de fournir un service à la communauté pour WoW Classic[...]"
Je vais pas te citer tout le texte mais c'est clairement expliqué. Et venez pas dire "ils comprennent pas la communauté", c'est justement pour la communauté des serveurs privés qu'ils l'ont fait !

J'aimerais au moins savoir si vous avez au moins joué à l'époque pour oser dire que l'expérience sera exactement la même avec ou sans ce type d'addons?
Beaucoup défendant le jeu te diront que NON. La seule chose qui n'impacte pas le jeu, c'est des addons comme perl ou titan panel qui te modifient ton interface sans te donner plus de bonus qu'un autre.(ce qui représente les seuls addons tolérés par bli2, cf le communiqué également) Ou un kikimeter pour flatter ton égo, sachant que la majorité des instances, c'était osef du kiki, les CC prévalaient jusqu'à l'arrivé du gros stuff.

Aujourd'hui on tolère sur retal les AAP and co parce que le leveling et l'aventure qui l'accompagne ne sont plus les contenu principaux et que tu l'a torché, donc ils t'aident à monter ton 14 eme perso plus rapidement.

Citation de KintsJe suis bien content que cet addon ne sera pas disponible.

Mais ça me fait rire les gens ici qui ont 50 addons d'assistanat et qui viennent prendre de haut les utilisateurs de cet addon parce que "ça va tuer l'aspect social" en supprimant l'étape "passer par le chan pour recruter".


Sérieusement? Dans ta tête ça s'arrête là? C'est la réflexion la plus poussée qui en est sortie?
Genre un mec qui cherche un groupe depuis 30/40 minutes parce que c'est un dps et que c'est clairement pas une spé rare, il a envie de lâcher son groupe durant l'instance (que tu finira plus en 15 minutes pour info...)?Parce que s'il le fait, il se prend une répute de m**de sur le serveur sur lequel il est lié (plus d'inter-serveur)? Donc le force à assurer dans ce dans quoi il se lance (pas d'aggros à la place du tank, de ninja loot, de mal parler aux gens, utiliser les CC à dispo de sa classe,etc.)?
Tu verra que sur Classic, tu va croiser souvent les mêmes personnes puisque liés à un serveur, que les réput sont pas que des barres dans une fiche perso mais également un reflet de comment tu te comporte.

Citation de KatalzEt mon post qui se fait instant pouce rouge, j'ai l'impression que certain n'aime pas les avis différents des leurs.

Tu confirme ce que je dis... Oser sortir un :
"Si t'as envie toi de jouer à WoW Classic en mode "retour aux sources" vas y personne ne te retient, mais il faut laissé ceux qui veulent joué en mode "assisté" comme tu dis." t'es clairement le client non ciblé par bli2 avec Classic... Mais pas grave, c'est nous qui n'acceptons pas les avis différents des leurs, t'es clairement dans le vrai. On s'excuse.
Nire
  • 29 messages

+
-2
Cette dictature de la bonne pensée... vraiment à gerber...

Je suis d'accord que classic LFG n'a peut être pas sa place. Il peut nuire à ceux qui ne désire pas d'addon.
Par contre utiliser un addon d'assistanat... ba c'est clairement pas un problème si tu gène pas autrui.

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Mettre des -1 sur un mec qui dit juste "aimé" l'ambiance classic mais qui va jouer avec des addons.. Je me demande vraiment si c'est ça l'ambiance classic...

Puis, les non utilisateurs d'addon sont minoritaires sur classic. Suffit de voir le nombre de téléchargement affolant des addons wow classic pour ce faire une idée.

PS: Les gens feront moins les malins si la communauté décide après une dictature trop stricte des "non utilisateur d'addon" de passer par un site comme raider.io pour constituer les groupes et démocratiser la chose. Car a ce moment là, blizzard n'aura plus aucun contrôle.
Sheikath
  • 105 messages

+
+6
Citation de EzornEn dehors du LFG, beaucoup de fonctionnalités de WoW (parfois décriées) ont été rajoutées parce que la communauté les avait créées et utilisées via des addons. Bien que chacun soient libres d'aimer ou non les addons, ces derniers ont façonné WoW au fil des années et c'est ce que voulaient, à priori, une majorité de joueurs. S'ils étaient minoritaires, Blizzard n'aurait pas ajouté ces fonctionnalités pour eux.


C'est exactement ça, le WoW actuel a évolué en partie en fonction de ces addons. Blizzard y a vu des fonctionnalités plébiscités par les joueurs et les a intégré dans le jeu de base. C'est assez ironique à l'heure actuelle ou tout le monde traite BfA de jeu d'assistés.

Quoi qu'il en soit pour Classic il faut être cohérent l'objectif est tout de même de vivre une expérience proche de celle de l'époque, sinon autant faire un remake.
Katalz
  • 14 messages

+
-2
Citation de soïlLes derniers commentaires; vous avez clairement rien compris... c'est désolant.

Le jeu a été refait dans ce but et pour ne pas qu'il y ait de serveur privé.
Stop croire que bli2 l'a fait pour que jeanpierre assisté puisse faire un reboot de son aventure et refaire le retails mais avec moins de contenu en choisissant mode facile avec addon ou difficile pour les vieux co*s comme moi qui joueront simplement au jeu pour "son retour au sources".

C'est d'un niveau de réflexion des commentaires comme les vôtres...
T'as le droit de débattre, mais pas de défendre quelque chose complètement hors sujet et pour lequel t'as aucune connaissances.
Même les dev dans leur communiqué ils te disent l'inverse de ce que vous être entrain de baver, mais vous insistez...
"[...]nous comptons faire très attention à ne pas autoriser des fonctionnalités supplémentaires susceptibles de saper les aspects de la dynamique sociale qui sont au cœur de l’expérience de WoW Classic, même dans des cas comme celui-ci où il est clair que le créateur de l'addon n'avait aucune intention malveillante et essayait simplement de fournir un service à la communauté pour WoW Classic[...]"
Je vais pas te citer tout le texte mais c'est clairement expliqué. Et venez pas dire "ils comprennent pas la communauté", c'est justement pour la communauté des serveurs privés qu'ils l'ont fait !

J'aimerais au moins savoir si vous avez au moins joué à l'époque pour oser dire que l'expérience sera exactement la même avec ou sans ce type d'addons?
Beaucoup défendant le jeu te diront que NON. La seule chose qui n'impacte pas le jeu, c'est des addons comme perl ou titan panel qui te modifient ton interface sans te donner plus de bonus qu'un autre.(ce qui représente les seuls addons tolérés par bli2, cf le communiqué également) Ou un kikimeter pour flatter ton égo, sachant que la majorité des instances, c'était osef du kiki, les CC prévalaient jusqu'à l'arrivé du gros stuff.

Aujourd'hui on tolère sur retal les AAP and co parce que le leveling et l'aventure qui l'accompagne ne sont plus les contenu principaux et que tu l'a torché, donc ils t'aident à monter ton 14 eme perso plus rapidement.

Citation de KintsJe suis bien content que cet addon ne sera pas disponible.

Mais ça me fait rire les gens ici qui ont 50 addons d'assistanat et qui viennent prendre de haut les utilisateurs de cet addon parce que "ça va tuer l'aspect social" en supprimant l'étape "passer par le chan pour recruter".


Sérieusement? Dans ta tête ça s'arrête là? C'est la réflexion la plus poussée qui en est sortie?
Genre un mec qui cherche un groupe depuis 30/40 minutes parce que c'est un dps et que c'est clairement pas une spé rare, il a envie de lâcher son groupe durant l'instance (que tu finira plus en 15 minutes pour info...)?Parce que s'il le fait, il se prend une répute de m**de sur le serveur sur lequel il est lié (plus d'inter-serveur)? Donc le force à assurer dans ce dans quoi il se lance (pas d'aggros à la place du tank, de ninja loot, de mal parler aux gens, utiliser les CC à dispo de sa classe,etc.)?
Tu verra que sur Classic, tu va croiser souvent les mêmes personnes puisque liés à un serveur, que les réput sont pas que des barres dans une fiche perso mais également un reflet de comment tu te comporte.

Citation de KatalzEt mon post qui se fait instant pouce rouge, j'ai l'impression que certain n'aime pas les avis différents des leurs.

Tu confirme ce que je dis... Oser sortir un :
"Si t'as envie toi de jouer à WoW Classic en mode "retour aux sources" vas y personne ne te retient, mais il faut laissé ceux qui veulent joué en mode "assisté" comme tu dis." t'es clairement le client non ciblé par bli2 avec Classic... Mais pas grave, c'est nous qui n'acceptons pas les avis différents des leurs, t'es clairement dans le vrai. On s'excuse.


Non, je suis entrain de défendre la liberté de jouer comme bon nous semble, si tu ne comprend pas que certaine personne veulent pouvoir jouer a Classic avec des addons, alors je ne peux pas débattre avec toi, ton cas n'est pas une généralités, tu aime peut être jouer sans addons alors tant mieux, mais là ce que fais Blizzard n'est pas juste pour ceux voulant utiliser les addons, et pour la question des -1, ce qui me gêne surtout c'est le fait que mes messages soit -1 sans raison apparentes, je n'insulte pas, je ne suis pas provocants, je débat juste est défend mon avis, au contraire toi, derrière un sarcasme très mauvais, tu me fais passer pour celui qui veut avoir raison, alors que non je cherche juste à montrer qu'il faut "respecter" la façon dont chacun a d'appréhender Classic, et que justement la suppression de ces addons, entrave la libertés du joueur de décidés comment il joue.

PS: Oui je ne suis sûrement pas le type de joueur visé par Classic, mais cela ne va pas m'empêcher d'y jouer et d'essayer. Mais même en n'étant pas un joueur visé, je peux et j'ai le droit d'avoir un avis sur la question des addons et la libertés du joueur, car plus généralement j'en suis un.
Katalz
  • 14 messages

+
+0
Citation de Sheikath
Citation de EzornEn dehors du LFG, beaucoup de fonctionnalités de WoW (parfois décriées) ont été rajoutées parce que la communauté les avait créées et utilisées via des addons. Bien que chacun soient libres d'aimer ou non les addons, ces derniers ont façonné WoW au fil des années et c'est ce que voulaient, à priori, une majorité de joueurs. S'ils étaient minoritaires, Blizzard n'aurait pas ajouté ces fonctionnalités pour eux.


C'est exactement ça, le WoW actuel a évolué en partie en fonction de ces addons. Blizzard y a vu des fonctionnalités plébiscités par les joueurs et les a intégré dans le jeu de base. C'est assez ironique à l'heure actuelle ou tout le monde traite BfA de jeu d'assistés.

Quoi qu'il en soit pour Classic il faut être cohérent l'objectif est tout de même de vivre l'expérience de l'époque, sinon autant faire un remake.


Je suis d'accord sur ça, mais le problème, c'est qu'il n'y aura vraiment jamais la même "expérience" car le jeu en lui même et le même qu'il y a 15 ans donc forcément, la découverte sera différente car les joueurs ont déjà joué au jeu.
Sheikath
  • 105 messages

+
+1
Citation de Katalz
Citation de Sheikath
Citation de EzornEn dehors du LFG, beaucoup de fonctionnalités de WoW (parfois décriées) ont été rajoutées parce que la communauté les avait créées et utilisées via des addons. Bien que chacun soient libres d'aimer ou non les addons, ces derniers ont façonné WoW au fil des années et c'est ce que voulaient, à priori, une majorité de joueurs. S'ils étaient minoritaires, Blizzard n'aurait pas ajouté ces fonctionnalités pour eux.


C'est exactement ça, le WoW actuel a évolué en partie en fonction de ces addons. Blizzard y a vu des fonctionnalités plébiscités par les joueurs et les a intégré dans le jeu de base. C'est assez ironique à l'heure actuelle ou tout le monde traite BfA de jeu d'assistés.

Quoi qu'il en soit pour Classic il faut être cohérent l'objectif est tout de même de vivre l'expérience de l'époque, sinon autant faire un remake.


Je suis d'accord sur ça, mais le problème, c'est qu'il n'y aura vraiment jamais la même "expérience" car le jeu en lui même et le même qu'il y a 15 ans donc forcément, la découverte sera différente car les joueurs ont déjà joué au jeu.


C'est tout à fait vrai et tu remarquera que j'ai d'ailleurs édité la fin de mon post pour le nuancer entre temps =). ("une expérience proche de celle de l'époque").

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news