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WoW Classic, jeux mobiles et avenir de Blizzard : Interview de J. Allen Brack

Lundi 27 mai 2019 à 11h56, par

j. allen brack parle de wow, du mobile et de l'avenir de blizzard

Depuis plusieurs semaines, Blizzard communique par le biais d'interviews sur le 15e anniversaire de WoW et les projets à venir. Nos confrères de Venturebeat ont eu l'occasion d'interviewer J. Allen Brack, le président de Blizzzard.

J.Allen Brack revient sur sa carrière sur World of Warcraft et au sein de Blizzard. Il confie notamment avoir adoré travailler sur Legion et que selon lui, Mists of Pandaria est l'extension la plus sous-estimée.

Retrouvez les points principaux de l'interview à la suite de cet article. N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

World of Warcraft et Blizzard

  • World of Warcraft a profondément changé Blizzard.
  • Lorsque le jeu a été lancé, l'entreprise comptait 300 salariés. Elle en compte 4300 aujourd'hui.
  • Les revenus générés par WoW ont permis à Blizzard d'être plus ambitieux sur leurs projets futurs.

Anniversaire de WoW

  • Pour l'anniversaire des 10 ans de WoW, Blizzard avait offert une statue à tous les abonnés qui n'avait jamais résilité depuis 10 ans.
  • Ils ne souhaitaient pas faire la même chose pour les 15 ans de WoW, mais ils souhaitaient garder l'aspect physique.
  • La statue de Ragnaros est rapidement appartue à l'esprit des développeurs.
  • Faire une édition collector permet de toucher toute la communauté et pas seulement les premiers abonnés.
L'édition collector des 15 ans de WoW contient une statue de Ragnaros

L'édition collector des 15 ans de WoW contient une statue de Ragnaros

Leadership et impopularité

  • La transition a été difficile pour J. Allen Brack.
  • La période est particulière car Blizzard a énormément de projets pour le futur des franchises mais ne peut en parler.
  • Certaines phrases de J. Allen Brack l'ont rendu en partie impopulaire.
  • Brack est extrêmement confiant dans l'avenir des différents jeux Blizzard.

Jeux mobile

  • Le mobile est un marché d'avenir pour l'industrie du jeu vidéo.
  • Blizzard ne souhaite pas obliger ses joueurs à passer au mobile mais les inviter à essayer ce format.
  • Brack est conscient que cela ne plait pas à tous les joueurs.
  • Les jeux mobiles de Blizzard ont pour objectif de créer une expérience de jeu unique, pas de répliquer les jeux PC.
Diablo immortal est le premier jeu uniquement mobile de Blizzard

Diablo immortal est le premier jeu uniquement mobile de Blizzard

Moments forts de l'histoire de WoW

  • Brak a passé 13 ans à travailler exclusivement sur World of Warcraft.
  • J. Allen Brack est particulièrement attaché à l'extension Legion.
  • Il a aimé les armes prodigieuses, leur histoire, ainsi que le retour d'Illidan.
  • Le patch 7.3 avec Argus est le plus gros patch de contenu sorti à ce jour.

Mists of Pandaria

  • Mists of Pandaria est l'une des extensions les plus sous estimées selon Brack.
  • Comme Legion, elle a connu de très fortes critiques à son lancement mais a rapidement su prouver son intérêt auprès des joueurs.
  • L'équipe artistique s'était surpassée et les mécaniques de jeu était très intéressantes.
  • De nombreux joueurs disent qu'avec du recul, il s'agissait d'une très bonne extension. C'est quelque chose dont Brack se réjouit.
Mists of Pandaria  a souffert de la critique lors de sa sortie

Mists of Pandaria a souffert de la critique lors de sa sortie

Cycle de sortie du contenu

  • Les développeurs sont assez satisfaits du rythme de sortie du contenu actuellement.
  • La prochaine grosse sortie est WoW Classic qui arrive en plein milieu de Battle for Azeroth.
  • Même si Legion est unanimement saluée, les développeurs se posent toujours des questions comme "Argus aurait-elle du être une extension entière ?"
  • Pour le moment, il n'est pas prévu de changer le rythme de trois patchs majeurs et une extension tous les deux ans. Malgré tout, l'équipe est ouverte aux différentes idées.
WoW Classic sort le 27 août dans le monde

WoW Classic sort le 27 août dans le monde

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (44)

Tous les commentaires Top commentaires

Novabella
  • 249 messages

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On va voir si avec la suppression des loots box, le jeu sur mobile sera toujours aussi rentable
Et si des studio qui ce reposaient sur ce genre de pratique mettent la cle sous la porte, ca sera pas plus mal !!
jesuslesaint
  • 487 messages

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J'ai detesté le lore de mop qui je trouve avais aucun rapport avec wow,mais le gameplay était sans doute le plus fun et le plus complex,il fallais juste selon moi ralonger (et pas supprimer) certains sorts pour que ça soit moins brouillon (notament en pvp).
Sklétal
  • 862 messages

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+16
Personnellement j'ai adoré MOP, de A à Z.
Une fois qu'on a passé le "WTF?? Des Penda qui font du kung-fu ??", On se rend compte de la richesse du lore , genre Lei Shen.
Et tout ce que MOP a apporter en jeu:
Des zones magnifiques avec de bonnes quêtes.
Les défis de donjon, l'ancêtre des MM+.
L'ordalie, qui était très prisé au début puis délaissé au fil du temps.
Les scénarios très sympa.
Les combats de mascottes.
La seule race jouable qui peut choisir sa faction.
Une classe très apprécié encore aujourd'hui.
Et le must si on est un pro- Ally, un raid pve sur Orgrimar.

Bref ceux qui ont arrêté a cause de Cata ou qui n'ont pas accroché à MOP, ont loupé une, ci n'est la, meilleures extension de Wow.
Waked
  • 25 messages

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Citation de SklétalPersonnellement j'ai adoré MOP, de A à Z.
Une fois qu'on a passé le "WTF?? Des Penda qui font du kung-fu ??", On se rend compte de la richesse du lore , genre Lei Shen.
Et tout ce que MOP a apporter en jeu:
Des zones magnifiques avec de bonnes quêtes.
Les défis de donjon, l'ancêtre des MM+.
L'ordalie, qui était très prisé au début puis délaissé au fil du temps.
Les scénarios très sympa.
Les combats de mascottes.
La seule race jouable qui peut choisir sa faction.
Une classe très apprécié encore aujourd'hui.
Et le must si on est un pro- Ally, un raid pve sur Orgrimar.

Bref ceux qui ont arrêté a cause de Cata ou qui n'ont pas accroché à MOP, ont loupé une, ci n'est la, meilleures extension de Wow.

Entièrement d'accord, je joue à toutes les extensions depuis Vanilla, et MOP était jusqu'à Légion la meilleure extension à mes yeux.
Mais Légion m'a mis une grosse claque, c'était une excellente extension (la meilleure à mes yeux), et le fait qu'elle sorte juste après WoD (où on nous a laissé 1 an sans contenu) a renforcer cet aspect d'extension riche.
Pour toutes personnes ayant joué à cette extension, nostalgie mise à part, c'est pour beaucoup la meilleure extension que Blizzard ai créer.
Et, ce n'était qu'il y a un an mais je suis déjà nostalgique de cette extension.
Igrekk
  • 515 messages

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C'est sûr qu'il y avait de bonnes trouvailles, mais le jeu était assez éloigné de l'ambiance wow... je me souviens d'avoir lâché l'extension à mi chemin en mode "mais qu'est-ce qu'on fout ici ?... et il est où ce con de prince de mes deux ?... je veux rentrer à Orgri/Stormwind. l'endroit est beau et tout mais je me sens plus dans wow... m'en fou des réput' pandashan, je veux avancer !"... etc.

Le pire est qu'effectivement l'extension est chouette mais sur le moment, contrairement à d'autres extensions je me suis senti comme si je jouais à autre chose que wow et ça m'a un peu dérangé.
Bizarrement je pourrais comparer cette sensation très fugace que j'ai eue durant la suite de quête à Vazs'jir, où j'avais envie que la suite de quêtes se finissent pour revenir en rapport à Hurlevent/Orgri.Une sorte de lassitude.
Pourtant la Pandarie niveau immersion c'est plutôt bien, mais c'est "éloigné" de wow, en un sens.
Vælen
  • 163 messages

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Citation de SklétalPersonnellement j'ai adoré MOP, de A à Z.
Une fois qu'on a passé le "WTF?? Des Penda qui font du kung-fu ??", On se rend compte de la richesse du lore , genre Lei Shen.
Et tout ce que MOP a apporter en jeu:
Des zones magnifiques avec de bonnes quêtes.
Les défis de donjon, l'ancêtre des MM+.
L'ordalie, qui était très prisé au début puis délaissé au fil du temps.
Les scénarios très sympa.
Les combats de mascottes.
La seule race jouable qui peut choisir sa faction.
Une classe très apprécié encore aujourd'hui.
Et le must si on est un pro- Ally, un raid pve sur Orgrimar.

Bref ceux qui ont arrêté a cause de Cata ou qui n'ont pas accroché à MOP, ont loupé une, ci n'est la, meilleures extension de Wow.

MoP était l'une des meilleures extensions que ce soit au niveau visuel ou au niveau du PvP Sauvage !
Meanecoulepas
  • 214 messages

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Je partage à 100% le point de vue sur les jeux mobile.

OUI c'est un marché d'avenir (n'en déplaisent à certains) donc c'est NORMAL qu'ils fassent des essais dessus. Et bordel calmez vos tétons, rien vous oblige à jouer à ces jeux qui seront un bonus appréciable, je n'en doute pas, à ce dont on a le droit sur PC.

Et oui la com a peut-être été mal faite et maladroite l'année dernière, mais est-ce si grave ? C'est jamais que de la com. Les jeux n'en restent pas moins ce qu'ils sont.
logh
  • 287 messages

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début MOP c'était compliqué ( Le pvp bien bugé, trop daily, trop de tout , lore déconnecté) puis le contenu a mûri pour débouché sur le wow d'aujourd'hui.

Légion était la marche suivante dont il fallait garder le fun !!
Hélas, tellement dur quand on surprime tout une extension a base de lore et d'arme légendaire. le travail de Blizzard aurait du être titanesque pour espéré dépassé Légion avec Bfa
Le gros point noir restera le farm incessant et les proc rng.

Bfa a tenté de conserver cela (azerithe) en donnant plus de contenu qui n'était pas si passionnant ( front de guerre, iles, mm+ mal dosé, pvp mondiale peu apprécié ).
la Faute a des fonctionnalités non fini qui aurait pu avoir plus de gueule.
a coté de cela on se fait chié en raid. le mythique devient un mode de plus en plus de niche a hardcore gamer tandis que le fun qu'il en ressort a baissé en qualité de récompense( plus de bonus de set :/) .
RNG trop présente.
L'affaire GCD 1,5sec.
le pvp est pas ouf.

Au moins blizzard suit son agenda, et maitrise sa com. serait ce un signe ?
Igrekk
  • 515 messages

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Citation de Sklétal...
La seule race jouable qui peut choisir sa faction...

En vrai, c'est aussi un problème... Pendant tout le long de l'extension, les pandarenes et surtout le chef des pandashan voulait être en dehors des guerres des factions. Même en étant pris entre deux feux...

Le seul cas de figure où ils commencent à prendre parti hormis les maîtres des moines, sont ceux qui se trouvent dans la plaine au pied de la montagne Kun'laï... mais le problème que j'ai avec eux, c'est que de caractère, ils sont pas belliqueux du tout. Ils ont passé des années à se contrôler à cause des Shas. Même avec une dette, pourquoi ils s'engageraient pleinement dans les campagnes Horde/Alliance ?.... surtout qu'en plus ça sous entendait ne plus communiquer avec des gens de leur famille.

Je pense au contraire, que c'était une erreur.
Sklétal
  • 862 messages

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Citation de Igrekk
Citation de Sklétal...
La seule race jouable qui peut choisir sa faction...

En vrai, c'est aussi un problème... Pendant tout le long de l'extension, les pandarenes et surtout le chef des pandashan voulait être en dehors des guerres des factions. Même en étant pris entre deux feux...

Le seul cas de figure où ils commencent à prendre parti hormis les maîtres des moines, sont ceux qui se trouvent dans la plaine au pied de la montagne Kun'laï... mais le problème que j'ai avec eux, c'est que de caractère, ils sont pas belliqueux du tout. Ils ont passé des années à se contrôler à cause des Shas. Même avec une dette, pourquoi ils s'engageraient pleinement dans les campagnes Horde/Alliance ?.... surtout qu'en plus ça sous entendait ne plus communiquer avec des gens de leur famille.

Je pense au contraire, que c'était une erreur.


Je crois que tu confonds les Penda jouable et ceux de Pendarie.
Ce ne sont pas les mêmes.
Ceux de Pendarie reste neutre tout le long de l'extension et seuls quelques rares villages s'associe avec une faction uniquement parce que cette dernière les a aidé dans les problème du moment (exemple : dommage collatéral du a

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