Depuis 3 ans et demi, la guilde francophone Silent (Illidan - Alliance) écume les raids haut-niveau et se classe parmi les meilleures guildes mondiales. Dernièrement, elle fut d’ailleurs la 2ème guilde à venir à terminer l’Âme des dragons (et ainsi à vaincre le boss final de World of Warcraft : Cataclysm) en mode héroïque.
Mais qui se cachent derrière les avatars de Silent ? Comment la guilde a-t-elle fait son apparition dans World of Warcraft et quels secrets lui ont-elle permis de rivaliser avec les plus grandes guildes européennes, américaines ou coréennes.
A travers une interview exclusive, apprenez-en plus au sujet de Darklink, le maître de guilde des Silent, et Vinny, un membre de la première heure.
Darklink (GM)
Vinny
Mamytwink : Avant de commencer à parler de la guilde, je suis curieux de savoir qui se cache derrière ton personnage. Comment en es-tu venu à jouer à World of Warcraft ?
Darlink a débuté sur Warcraft 3
Bonjour, je m’appelle Christophe, j'ai 22 ans et je suis le fondateur et l’actuel maître de Silent. Depuis tout petit, je joue aux jeux vidéo. A l’âge de 13-14 ans, j’ai reçu mon premier ordinateur et j’ai commencé à jouer à différents jeux tels que Age of Empire, Call of Duty, Medal of Honor et Warcraft 3. Ce dernier fut pour moi une révélation ! Après avoir créé le "Clan les CdO" (les chasseurs de l’ombre) avec Druideours, j’ai pu découvrir mes premières "wars" (affrontements clan contre clan).
J’ai débuté World of Warcraft lors de la toute première bêta anglaise (en 2004). A la sortie officielle du jeu en Europe (11 février 2005), j’ai créé Darklink, un Paladin. J’ai choisi le serveur Illidan et l’Alliance dans le but de rejoindre des amis. Après quelques mois de jeu, nous avons atteint le niveau 60. C’était l’occasion de découvrir le premier raid du jeu : le Coeur du Magma. A l’aide des membres des guildes Au Caribou beurré et Les gardiens de l'ordre nous avons découvert les joies du PvE HL.
A la fin de The Burning Crusade, j’ai pu tuer M’uru avant le "nerf". C’est à ce moment que j’ai eu le goût pour le PvE HL et que j’ai créé la guilde Silent.
Pourrais-tu me dresser un historique de la guilde et me décrire les éléments qui ont fait de Silent une référence dans l’univers du PvE HL ?
J’ai créé la guilde Silent à la fin de The Burning Crusade (été 2008). Etant donné que je jouais sur Illidan depuis le début de World of Warcraft, je disposais d’énormément de contacts. J’ai donc pu établir un groupe de 80 joueurs pour entamer la sortie de Wrath of the Lich King.
Silent face à Kel'thuzad, aux débuts de Wrath of the Lich King
Le cœur de la guilde était composé de 5 joueurs sur lesquels je pouvais compter (d’anciens joueurs des guildes Au Caribou beurré, No More Whine, Aieon ou encore Avatar). Ce groupe de personnages a été déterminant pour la suite des aventures.
Avoir su écouter et analyser les membres de la guilde, les avoir laissés s’exprimer a également été une des clés de la réussite de notre projet.
Les gens ont beaucoup de préjugés sur les joueurs "HL". En général, ils sont considérés comme des personnes ayant peu de vie sociale et pas ou peu de vie professionnelle. Pourtant, de nombreux reportages prouvent le contraire et démontrent qu’il est possible d’associer jeu et "vraie vie ". Que penses-tu de cette vision des choses ?
Il est bien évidemment possible de concilier la vraie vie au jeu (et qui plus est à la vie de maître de guilde). Il suffit d’avoir une bonne organisation et surtout une sacrée motivation. Ne le cachons toutefois pas : la sortie d’un nouveau patch engendre une absence totale de vie "irl" (In real life, dans la vraie vie). Il m’est donc arrivé de refuser une sortie (dans la vraie vie) pour aller raider.
Lors du premier contact que j’ai pu avoir avec vous via votre forum, j’ai remarqué que l’humour et la décontraction y étaient omniprésents. Qu’en est-il de l’ambiance dans le jeu ? Est-elle stricte ou détendue ?
L’ambiance a toujours été bonne pendant les raids, ce même lors des moments critiques (courses aux "first kill "). Même si la guilde a toujours cherché à réaliser une "performance ", une de nos priorités a toujours été de garder une bonne ambiance au sein de groupe.
Sur le forum de la guilde, l'ambiance est plutôt détendue !
C’est le groupe qui évolue ensemble et non le joueur qui évolue pour le groupe. Cette règle est d’ailleurs une clé de voûte de la guilde. Ne jamais délaisser un joueur, quel que soit son niveau de jeu, c’est primordial.
On ne se lance pas à l’attaque d’un raid sans bien se préparer au préalable. Quelles ont été vos secrets pour bien appréhender l’Âme des dragons ?
Afin de nous préparer au mieux aux combats de l’Âme des dragons, nous nous sommes tout d’abord entraîné sur les Royaumes de Test. Ensuite, plusieurs groupes de raids ont "farmé" les Terres de Feu dans le but d’acquérir un maximum de Bâtons légendaires. Nous n’avons également pas hésité à équiper et optimiser quelques rerolls, dans le cas où nous en aurions besoin.
Maintenant que vous avez terminé l’Âme des dragons, que pouvez-vous en retenir ? Quel combat vous a le plus plu et déplu ? Qu’en est-il de sa difficulté comparée à celle des Terres de feu ? N’hésite pas à nous faire part de quelques anecdotes personnelles !
En ce qui concerne la difficulté de l’Âme des dragons (en mode héroïque), il y a un trop grand fossé entre les premiers boss et les boss de fin. L’Echine d’Aile de mort est sans conteste le boss le plus dur de l’instance.
Pour ce qui est de l’ambiance et des décors de l’Âme des dragons, les avis divergent. Pour certains, c'est vraiment joli, pour d'autres l'instance est "bâclée" (mis à part les combats contre Aile de mort).
La difficulté globale de l’Âme des dragons est plus ou moins similaire à celle des Terres de feu. Comme l’avait prévu Blizzard, les deux instances offrent un boss très difficile (L’Echine d’Aile de mort et Ragnaros). Il faut toutefois avouer que le combat face à Ragnaros (HM) est plus complexe que celui de l’Echine d’Aile de mort.
Alors que World of Warcraft : Cataclysm touche à sa fin, quels sont les prochains objectifs de Silent ?
Nous nous étions fixés un gros objectif afin de clore l'aventure World of Warcraft sur une bonne note. La guilde Silent va migrer sur d'autres jeux et nous attendons GW2 avec impatience. Il se peut que les dit jeux ne soient pas à la hauteur et qu'un retour sur WoW puisse être envisagé dans ce cas la.
Je tiens donc à remercier tout ceux qui ont fait parti de la guilde Silent et qui ont contribue à son succès. Je tiens particulièrement à remercier 3 personnes : Roar (Druide féral), un Gnome Mage à barbe/cheveux rose et une Naine Guerrière tank ! Je tiens aussi à remercier Mamytwink ou plutôt Arethusa pour avoir su remettre de l'ordre dans mon interwiew :p
Mamytwink : Avant de commencer à parler de la guilde, nous sommes curieux de savoir qui se cache derrière ton personnage. Comment en es-tu venu à jouer à World of Warcraft ?
Vinny a débuté sur WipeOut
Je me prénomme Vincent et j'ai 33 ans. J'ai commencé à jouer aux jeux vidéo il y a (bien trop) longtemps. J'ai fait mes premières armes surtout sur console. Ma vie de "gamer" au sens moderne du terme a réellement débutée à la fin des années 90, lorsque j'ai intégré une communauté de joueurs partageant leur passion pour la série des WipEout.
Après avoir joué à Warcraft 3 et Unreal Tournament, j’ai atterri sur World of Warcraft. Joueur occasionnel dans un premier temps, j'ai enchaîné les guildes d'ambition et de niveaux assez variables. J’ai donc découvert le Pve HL avec la guilde Discovery, avant d'atterrir chez Silent avec qui j'évolue depuis bientôt 3 ans.
Les gens ont beaucoup de préjugés sur les joueurs "HL". En général, ils sont considérés comme des personnes ayant peu de vie sociale et pas ou peu de vie professionnelle. Pourtant, de nombreux reportages prouvent le contraire et démontrent qu’il est possible d’associer jeu et "vraie vie". Que penses-tu de cette vision des choses ?
Ces préjugés... voilà bien quelque chose qui n'a pas changé en 7 ans de World of Warcraft ! La plupart des joueurs que je connais chez Silent ont une "vraie vie" bien remplie.
Il est vrai que pendant un "rush", on atteint un taux de connexion très élevé et qu’on consacre notre vie presque exclusivement au jeu. J'aime comparer ces périodes de "rush "aux groupes de musiques qui s'enferment dans un manoir pendant quelques jours pour composer un album.
En vérité, puisqu'on termine les nouvelles instances plus vite, on a beaucoup plus de temps de libre. Pour ma part, je n'ai jamais eu autant de temps libre que depuis que je suis chez Silent.
Ironie du sort, bon nombre de joueurs qui nous accusent de ne pas avoir de vie sociale sont eux-mêmes connectés beaucoup plus souvent. Car il leur faut plusieurs semaines pour terminer le contenu qu’il leur est proposé.
Tout joueur de PVE le sait, il n’est parfois pas facile de préserver une entente parfaite entre chaque membre d’une guilde. Quelles qualités un membre de Silent doit-il avoir ? Selon toi, quelles sont celles qui ont permis à la guilde d’aller si loin ?
Au-delà d'un niveau de jeu irréprochable, l'élément principal qui nous a permis d'aller aussi loin, c'est le respect mutuel des membres. Chez Silent, personne ne prétend être au-dessus de quiconque. Après avoir passé trois ans au sein de la guilde, je peux compter sur les doigts de la main les fois où les officiers ont dû hausser le ton pour calmer les ardeurs d’un membre.
Cette entente se ressent à tous les niveaux : ça va du partage des métiers jusqu'à l'échange de conseils sur les boss. Pour vous donner un exemple, certains membres n’ont pas hésité à acheter les objets de vaillance avec plusieurs rerolls pour les donner à d’autres joueurs dans le besoin !
On ne se lance pas à l’attaque d’un raid sans bien se préparer au préalable. Quelles ont été vos secrets pour bien appréhender l’Âme des dragons ?
La première chose que j'en retiens, c'est avant tout une expérience communautaire unique. Et cela a commencé avant le patch 4.3, que ce soit l’optimisation de nos personnages lors des Terres de feu ou le temps de jeu passé sur les royaumes de test du patch 4.3. Par exemple, on a pratiquement testé toutes les combinaisons de couleurs Yor'sahj sur le royaume de test. Même si le boss a été un peu retravaillé entretemps, on avait déjà une idée assez précise des couleurs qu’il fallait privilégier.
Maintenant que vous avez terminé l’Âme des dragons, que pouvez-vous en retenir ? Il paraîtrait que l'Echine d'Aile de mort était un réel cauchemar en terme de difficulté ?
L’étape la plus marquante de l’Âme des dragons fut sans nul doute L’Echine d’aile de mort. Il s’agit du boss le plus dur de l'instance. D'habitude, quand on s'exerce sur un nouveau boss, on se fait surprendre par une ou deux techniques mortelles, mais on apprend vite à les éviter et on progresse sur le reste du boss.
Lorsqu’on est arrivé sur l’Echine d’Aile de mort, on s’est fait écrabouiller. Honnêtement, au bout de deux jours d'essais infructueux (à vue de nez, une centaine d'essais), on a failli jeter l'éponge. Je me souviens d'avoir entendu le responsable de raid demander vocalement "Qu'est-ce qu'on fait ? On fait une pause jusqu'au reset de l'instance et on revient quand on aura récupéré du stuff?". Malgré tout, on est revenu chaque jour, avec des stratégies plus saugrenues les unes que les autres. Et un jour, on a découvert qu’il y en avait une qui tenait plus ou moins la route.
Silent vs L
Au bout de quelques jours, on a réussi à tomber la première plaque en deux ouvertures de tendons ! Je me souviens encore des cris de joie qui ont retenti sur le canal de discussion vocal. Pourtant, on venait à peine de faire un tiers du boss, le tiers le plus simple…
Arrivés sur la deuxième plaque on s’est fait déborder, on était de retour en enfer. Non sans difficulté, on a réussi à tomber la deuxième plaque. Et ce qu'on croyait être un enfer était littéralement un monde de marshmallows à la guimauve comparé à ce que la troisième plaque nous réservait.
Lorsqu'on a obtenu le 2ème kill mondial en mode 10 joueurs, c'était probablement le plus grand soulagement de toute l'instance. Ce boss vous met les nerfs à vif. Quand je regarde la vidéo et que je vois les barres de vies qui font le yoyo, je me demande comment nos soigneurs ont fait pour ne pas avoir un ulcère.
En ce qui concerne ton avis sur l'Âme des dragons en général. Quel combat t'a a le plus plu et déplu ? Qu’en est-il de sa difficulté comparée à celle des Terres de feu ?
De tous les points négatifs de l'instance je pense que je n'en retiendrai qu'un seul : la Folie d’Aile de mort. Quand on connait la difficulté de l’Echine d’Aile de mort, ce boss est une réelle déception.
Certains joueurs regretteront également que le boss de fin ne ressemble pas à un dragon classique. Pour ma part, cela ne me dérange pas. Au contraire, je pense qu'avoir un énième dragon avec des coups de queues et des souffles n'aurait rien apporté au jeu.
La Folie d’Aile de mort souffre toutefois de deux défauts majeurs : le boss est très répétitif (les 4 premières plates-formes sont pratiquement identiques) et le combat manque d'une dimension épique par rapport à la version normale (chose qui avait été plutôt réussie avec la 4e phase de Ragnaros en mode héroïque).
Aux Terres de Feu, les deux seuls qui nous ont posé problème étaient Baleroc (avant le nerf) et Ragnaros. Dans l'Âme du Dragon, seul L’échine peut être qualifié de combat difficile.
Après ces quelques semaines de travail acharné, comment comptes-tu profiter de ton repos ?
Un seul mot : repos ! Depuis qu'on a mis fin à la folie du Destructeur, j'ai rattrapé un bon nombre d'heures de sommeil que j'avais sacrifiées pour sauver Azeroth. J'en ai aussi profité pour passer un peu de temps en famille et entre amis, choses que j'avais réduites au strict minimum pendant le rush. Enfin, j'en profite pour lever la tête du guidon et regarder autour de moi pour voir ce qui se passe : fouiller les forums, répondre aux interviews... *toussote*
L’extension Mists of Pandaria approche à grands pas ! Comment imagines-tu le futur d’un point de vue plus personnel ? As-tu des attentes particulières pour cette extension ?
Je ne sais pas trop comment j'évoluerai dans Mists of Pandaria. La seule certitude, c'est que je ne serai plus en raid avec Silent. En effet, la guilde avait il y a bien longtemps décidé qu'Aile-de-Mort serait son ultime objectif.
Silent ne poursuivra sans doute pas l
Quant au devenir de l'extension, je suis un peu sceptique. Côté contenu, il y a des éléments vraiment attirants. J'aime par exemple bien le nouveau système de talents et je suis curieux (pour ne pas dire impatient) de découvrir le mode défis (mode de jeux avec les records). Du côté de l’histoire de l’extension, je suis un peu moins enthousiaste. L'univers Pandaren est intéressant, mais je crains que l'univers manque un peu de matière à tenir le joueur en haleine.
Je garde toutefois espoir ! Qui sait, peut-être que de bonne surprises nous attendent. Lors de Wrath of the Lich King, j’étais sceptique à l'arrivée d'Ulduar et au final, ce fut certainement le meilleur contenu PvE de toute l'extension.
Pour terminer je souhaiterais remercier toute la guilde Silent pour son accueil et ses efforts au fil des années. On en est arrivé là avant tout avec des joueurs sérieux, motivés et sympathiques, merci à tous ! Je remercie également Mamytwink de prendre le temps de parler de la guilde et de ses membres.
Vinny
D'autres interviews me sont parvenues. Elle seront prochainement ajoutées à cet article !
Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.
tout l'honneur va à Arethusa, qui a préparé les questionnaires, pris contacte avec la guilde et récupéré les réponses. Je n'ai que fait reformuler certaines phrases et mettre en page l'article.
Pour ce qui est des fautes, je viens de tout relire mais il se peut qu'il en subsiste quelques unes. N'hésitez pas à m'en faire part par mp :)
Très sympa l'interview, et j'adore la comparaison entre le rush pour les first kill et les musiciens qui s'enferment pour composer quelque chose,... je ne l'avais jamais vu comme ça mais c'est vrai que ça colle bien (étant un habitué de studios mal éclairé et trop petit laisser libre court à l'imagination ainsi que des heures passé pour terminer un jeux).
Interview exclusif de la guilde Silent