Du 21 janvier (00h01) au 23 janvier (23h59) 2024, les joueurs de World of Warcraft peuvent participer au mini-évenement mondial intitulé l'Appel du scarabée. Celui-ci se déroule dans la région de Silithus, en Kalimdor, bien connue pour y abriter Ahn'Qiraj, mais aussi les sectateurs du Crépuscule.
Pendant ce mini-événement, vous pouvez participer à des expéditions et effectuer des quêtes répétables afin d'obtenir des crédits qiraji pour votre faction.
Nous vous proposons un guide complet de l'événement qui vous rappellera sans aucun doute une partie de l'effort de guerre nécessaire à l'ouverture des portes d'Ahn'Qiraj, il y a de cela quelques années.
Introduction : Mini événement mondial l'Appel du scarabée
Pendant la période du 21 au 23 janvier 2024, l'événement mondial l'Appel du scarabée prend place à Silithus en Kalimdor. Pendant cette période, vous pouvez effectuer des expéditions disponibles dans cette région.
Cet événement a pour but de fêter la date d'anniversaire à laquelle le gong du Scarabée retentit la première fois afin d'ouvrir les portes d'Ahn Qiraj. Il s'agit donc d'une période commémorative où vous devez réaliser plusieurs quêtes afin de récupérer des crédits qiraji pour votre faction. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'être de niveau 70 pour effectuer ces expéditions sachant que cette zone est habituellement réservée aux joueurs situés entre les niveaux 15 à 30.
Le mini événement mondial l'Appel du scarabée à Silithus
Les crédits qiraji et la bannière de votre faction
Il n'y a pas de réelles récompenses, ni de hauts-faits, pour ce mini-événement mondial. En effet, il s'agit avant tout de se remémorer des événements passés. Toutefois, lors votre séjour dans cette zone, pendant l'Appel du scarabée, vous pouvez récupérer des crédits quiraji. Ces derniers peuvent être acquis en effectuant les expéditions, mais aussi des quêtes répétables.
Les crédits qiraji de l'Alliance et de la Horde vous permettent de faire progresser un compteur situé en haut de votre écran. Lorsque l'événement touchera à sa fin, la faction ayant cumulé le plus grand nombre de crédits qiraji verra sa bannière flotter à côté du gong du Scarabée pendant le reste de l'année.
Le compteur de crédits qiraji se situe en haut de votre interface
Ahn'Qiraj aux couleurs de l'Alliance
Gong du scarabée et drapeaux de l'Alliance
Les atouts importants de l'Appel du scarabée
La zone de Silithus est donc le théâtre, une fois par an, de l'événement mondial intitulé l'Appel du scarabée. Cette région, moins fréquentée qu'à l'époque de World of Warcraft classique possède un atout intéressant que nous souhaitons énumérer lorsque vous y effectuez des expéditions :
Réputation : en accomplissant une expédition, pendant l'Appel du scarabée, vous obtenez 1 000 points de réputation pour le Cercle cénarien.
Cette région est aussi riche en objets à collectionner. Nous en profitons pour vous rappeler quelques éléments intéressants lorsque vous partirez à l'assaut du temple d'Ahn'Qiraj. En effet, au fil des extensions, nous pouvons souligner l'ajout d'objets très intéressants :
Montures : le raid Ahn Qiraj peut vous permettre d'obtenir des montures exclusives utilisables uniquement dans ce raid. Elles sont au nombre de 4, comme le Cristal de résonance qiraji rouge. Profitez-en pour tenter de les récupérer lors de l'expédition liée à l'événement mondial. Pour en apprendre davantage, n'hésitez pas à consulter notre guide des montures.
Partie 1 : Les expéditions et quêtes répétables de l'Appel du scarabée
Pendant la période de l'Appel du scarabée, vous pouvez effectuer des expéditions. Elles sont quelque peu différentes de celles que vous accomplissez dans les autres zones du jeu. Cependant, rappelez-vous que la zone de Silithus est proposée aux joueurs de niveau 15 à 30.
En dehors des expéditions, votre personnage peut se rendre auprès d'un PnJ afin d'effectuer des quêtes répétitives. Elles ne sont pas les plus difficiles, mais vous demandent de partir à la recherche de composants bien spécifiques. Ces ensembles de missions vous permettent ainsi de faire progresser le nombre de crédits qiraji pour votre faction.
Les expéditions
Comme, nous vous expliquons un peu plus haut, les mini-événements mondiaux proposent des expéditions dans la zone où se déroule l'action. Dans le cas présent, l'Appel du scarabée vous amène à effectuer des missions qui s'affichent sur votre carte du monde. Ces dernières vous rappelleront certainement des événements passés si vous êtes un ancien joueur de World of Warcraft.
Des expéditions apparaissent pendant la période du mini événement l'Appel du scarabée
Les colosses de Silithus
Pour cette partie, vous devez partir à la rencontre des colosses de Silithus, des créatures élites. Nous avons pu constater 3 expéditions différentes de ce type où vous devez tuer soit Ashi, soit Regal, ou soit Zora. Ces créatures disposent de nombreux points de vie.
Accomplir cette expédition, vous permet de récupérer 100 crédits qiraji pour votre faction. Vous obtenez aussi 1 000 points de réputation pour la faction Cercle cénarien. Vous pouvez trouver ou bien encore créer facilement un groupe via la liste des quêtes/expéditions qui s'affiche en haut à droite de votre écran. En effet, une icone de recherche apparaît. Il vous suffit de cliquer dessus pour ouvrir l'interface de recherche de groupe.
Tuez le colosse d'Ashi pendant l'expédition à Silithus
Colosse Regal à Silithus
Colosse Zora à Silithus
Pierres des vents inférieures
Une autre expédition vous est proposée et celle-ci se nomme Pierres des vents inférieures. Il vous est demandé d'invoquer 4 templiers dans n'importe quel camp du crépuscule et de les éliminer. Pour cela, vous devez au-préalable vous munir de 3 objets bien précis.
En effet, pour invoquer un templier, grâce à une pierre de vent inférieure, vous devez prendre l'apparence d'un sectateur du crépuscule. Pour cela, il faut en votre possession les 3 pièces suivantes que vous pouvez trouver de manière aléatoire sur la dépouille des sectateurs du Crépuscule à Silithus :
Une fois ces trois objets dans votre sac, vous pouvez les utiliser. Ils agissent à la manière d'un consommable. Vous revêtez ainsi la tenue des sectateurs pendant 24 heures. Dès cet instant, vous pouvez vous rendre dans les différents camps du Crépuscule de la zone afin d’interagir avec une pierre de vent inférieure. Une boite de dialogue apparaît et vous devez cliquer pour faire apparaître le templier afin de l'anéantir. Vous devez répéter cette étape 4 fois. Chaque sectateur et templier tués rapportent 10 points de réputation pour le cercle Cénarien.
Cette expédition rapporte 1 000 points de réputation pour le cercle Cénarien ainsi que 150 crédits qiraji pour votre faction. Les ennemis lotis dans les camps du Crépuscule s'adaptent à votre niveau pendant l'événement.
Portez les habits de sectateur du crépuscule
Invoquez quatre templiers pour l'expédition
Habits de sectateur
Lorsque vous anéantissez un templier, invoqué par une pierre de vent inférieure, cela détruit également une pièce de votre équipement de sectateur. Vous devez alors récupérer de nouveau la pièce manquante pour invoquer le templier suivant.
Silithyste (PvP)
L'expédition intitulée Silithyste est une phase assez connue des joueurs et qui existe encore actuellement dans le jeu. Le but de celle-ci est d'amener 5 piles de silithyste au collecteur de votre faction. Attention, une fois une pile de silithyste entre vos mains, votre personnage arbore le statut PvP pendant 5 minutes.
Vous ne pouvez pas utiliser de montures et l'apport des piles ne pourra être fait qu'à pieds. Chaque pile déposée dans le collecteur vous rapporte 20 points de réputation de réputation pour le cercle Cénarien. Une fois cette expédition terminée, vous récoltez 100 crédits qiraji pour votre faction et 1 000 points de réputation pour la faction citée précédemment.
Récupérez 5 piles de silithyste
Rapportez les piles au collecteur de votre faction
Raid : Ahn'Qiraj - C'Thun
Cette prochaine expédition vous emmène dans le raid ô combien célèbre, le Temple d'Ahn'Qiraj. Pour cette mission, vous devez occire le boss C'Thun. A haut niveau, il n'est pas nécessaire de former un groupe afin de vous rendre dans ce raid pour tuer le boss. En effet, le niveau du boss ne s'adapte pas aux joueurs, contrairement aux ennemis du camp des sectateurs.
En accomplissant cette expédition, vous récupérez 100 crédits qiraji pour votre faction et 1 000 points de réputation pour le cercle Cénarien.
Raid : Les ruines d'Ahn'Qiraj - Ossirian
Comme pour la précédente expédition, vous devez vous rendre dans un raid de Silithus, et cette fois-ci, il s'agit des Ruines d'Ahn'Qiraj. Dans cet endroit, vous devez tuer le boss Ossirian l'Intouché afin d'obtenir 100 crédit qiraji pour votre faction et 1 000 points de réputation pour le cercle Cénarien.
Ici aussi, les boss des ruines d'Ahn'Qiraj ne modifient pas leur niveau afin de se caler au votre. Vous pouvez donc partir faire cette expédition en solo si votre personnage est d'un niveau supérieur.
Expédition : tuez Ossirian l'Intouché dans les ruines d'Ahn'Qiraj
Les quêtes répétables
En dehors des expéditions, il existe des quêtes répétables qui vous permettent d'engranger des crédits quiraji pour votre faction. Ces dernières peuvent être réalisées auprès des PnJ Sergent-chef Perrunboulon et du Sergent-chef Kai'jin. Ces deux personnages se situent au Sud de Silithus pratiquement aux portes d'Ahn'Qiraj, près de l'escalier menant au gong du Scarabée.
Le PnJ représentant votre faction vous propose de collecter des composants spécifiques que vous pouvez trouver sur les créatures peuplant le jeu. Chaque quête accomplie, vous permet d'ajouter 20 crédits qiraji au compteur de votre faction. Ces quêtes n'apportent toutefois aucun point de réputation.
Sergent-chef de l'Alliance Perrunboulon
Sergent-chef de la Horde Kai'jin
Où trouver les composants pour les quêtes répétables ?
Butin obtenu de manière aléatoire sur les créatures des îles Brisées
Partie 2 : Intendant et récompenses de l'Appel du scarabée
Comme expliqué un peu plus haut, l'Appel du scarabée ne vous promet pas de belles récompenses, mais vous propose 2 objets que vous pouvez acheter auprès du Grand maréchal Tombeneige et Seigneur de guerre Gorchuk. Ces derniers sont placés au pied de l'escalier menant au gong du Scarabée au Sud de Silithus uniquement pendant l'événement mondial.
Ces objets vous permettent d'invoquer un duc ou un seigneur des abysses au pied d'une pierre des vents supérieure ou du niveau en dessous. Vous les obtenez en échange de Blason abyssal.
Monture temporaire Silithide saphir (Alliance) de l'événement mondial L'appel du Scarabée
Monture temporaire Silithide rubis de l'événement mondial L'appel du Scarabée
Comment obtenir un blason abyssal ?
Le Blason abyssal peut être obtenu que d'une seule façon. En effet, vous ne pouvez les obtenir qu'en anéantissant les templiers des camps du Crépuscule. Chaque templier détient dans sa table de butins un blason. Il vous faudra donc en tuer une quantité assez importante afin d'invoquer une créature des abysses.
Blason abyssal
Vous pouvez lancer un Blason abyssal dans le sac d'un joueur. N'hésitez pas à vous coordonner avec d'autres joueurs afin de disposer d'assez de blasons pour invoquer une créature abyssale.
Partie 3 : Les pierres de vent à Silithus
Comme vous le constater pendant votre parcours à Silithus, chaque camp du Crépuscule dispose de 3 pierres de vent bien distinctes. Si la première peut être activée en portant uniquement les habits de sectateur du crépuscule, il n'en est pas de même pour la pierre de vent et la pierre de vent supérieure. En plus des habits, vous devez avoir dans votre inventaire un objet bien précis acquis à l'aide du Blason abyssal :
1 pierre de vent inférieure : nécessaire pour l'expédition
À l'aide des habits du sectateur du Crépuscule et du Médaillon de statut de sectateur du Crépuscule, vous pouvez invoquer un duc des abysses en actionnant une Pierre des vents. Celle-ci fera apparaître une créature parmi les 4 disponibles, soit le duc des Profondeurs, le duc des Zéphyrs, le duc des Cendres, ou bien encore le duc des Eclats.
En éliminant l'ennemi, vous obtenez dans sa table de butin un objet qui vous permet de lancer une quête. Celle-ci vous rapporte 200 crédits qiraji pour votre faction. Vous devez former un petit groupe pour réussir à vaincre l'élite qui dispose de plusieurs millions de points de vie.
Vous pouvez y invoquer un des 4 élites disponibles soit le Seigneur Skwol, le Baron Kazum, le Haut maréchal Trombe, ou bien le Prince Skaldrenox. Pour vaincre ces élites, vous devez constituer un groupe de raid. En éliminant un boss, vous récupérez un objet qui vous permet de lancer une quête et d'ajouter 500 crédits qiraji pour le compteur de votre faction.
Retourner à l'ancien Silithus d'avant
Pour les joueurs souhaitant retourner dans l'ancienne version de Silithus, vous devez retourner auprès de Zidormi ou de Rhonormu afin de revenir à Silithus avant l'attaque de Sargeras. Si le second peut être trouvé au pied du gong d'Ahn'Qiraj, Zidormi se situe au Nord-Est au Repos des Vaillants.
Zidormi vous permet de retourner dans l'ancien Silithus
Zidormi est située au Nord-Est de la zone au Repos des Vaillants
Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.
@popeye : le guide est à jour, toutefois, le changement des zones et accès avec l'extension BFA a modifié le niveau minimum pour y mettre les pieds. Je vais regarder.
Je viens de voie qu'il n'est malheureusement plus possible de tag de façon automatique pour les world boss, et vu que les spawn sont différents en fonction des serveurs, plus le fait que certains sont en warmode et d'autres non, c'est pas simple de trouver un groupe...
Citation de Melody@popeye : le guide est à jour, toutefois, le changement des zones et accès avec l'extension BFA a modifié le niveau minimum pour y mettre les pieds. Je vais regarder.
Edit : niveau 40 mini, c'est corrigé.
Merci, j'ai vu aussi qu'il y a des expéditions dans les raids, sur mon perso niveau 50 ca rapporte quasiment 1 lvl d'expérience entier, j'ai tenté d'y rentrer avec une personne level 120 et l'accès m'est impossible car je suis en dessous de 60 surement, dommage quand même que ces expéditions apparaissent sur ma carte
Oui, les expéditions peuvent rapporter pas mal d'xp pour les rerolls, mais il faut toujours rester sur cette zone à attendre leur repop. Intéressant pour un perso qui pex à Silithus, mais à plus haut niveau, il faudrait voir la rentabilité.
Appel du scarabée : le guide complet