Mardi 03 janv. 2012 à 17h06, par Mamytwink
Mardi 03 janv. 2012 à 17h06, par Mamytwink
Vous avez toujours rêvé de créer une guilde, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes un piètre chef de guilde et vous n'arrivez pas à gérer vos troupes ? De la charte de guilde à l'organisation de raids en passant par le recrutement des membres, ce guide complet vous explique tout ce qu'il faut savoir au sujet de la gestion d'une guilde.
Pour le moment, seule la première partie (de la charte de guilde aux membres fondateurs) de ce guide est en ligne. Régulièrement, de nouvelles parties seront ajoutées.
Les guildes après le Cataclysm
Au tout début de World of Warcraft, une guilde permettait surtout de faciliter l'organisation de raids, de disposer d'une banque de guilde et de s'identifier à travers un tabard. Avec la sortie de World of Warcraft : Cataclysm, le système de guildes a largement évolué.
Qu'est-ce qui a tant changé ?
Cataclysm a entièrement refondu le système de guildes et apporté de toutes nouvelles fonctionnalités :
- Niveaux de guilde (niveau 1 à 25)
- Expérience et compétences de guilde
- Haut-faits de guilde
- Réputation et récompenses de guilde (montures, divers pets, recettes de cuisine, étendards...)
- Défis de guilde
Sommaire
Ce guide complet explique comment gérer et monter une guilde, de sa création à l’accomplissement de haut-faits.
Ce guide sera régulièrement mis à jour. N'hésitez pas à donner votre avis, à émettre une suggestion ou à poser vos questions dans la partie "Réactions" de cet article.
Partie 1 : de la charte de guilde aux membres fondateurs
Pour commencer ce guide, voici quelques astuces pour vous aider à créer votre guilde.
Nom de guilde
Charte de guilde
Tabard de guilde
Les membres fondateurs
Avant toute chose, vous devez choisir le nom de votre guilde. Vous pouvez le choisir vous-même, mais il est conseillé de se concerter avec vos acolytes (s'il y en a). Voici quelques conseils :
- Évitez les fautes d'orthographe : une faute d'orthographe risque de décrédibiliser votre guilde aux yeux de beaucoup de joueurs. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander l'avis d'une tierce personne. Mieux vaut ne pas partir avec une épine dans le pied.
- Optez pour un nom court : un nom court et percutant marque souvent plus facilement les esprits des joueurs. Par exemple : Method, Déchéance, Millenium, Bénédiction, ...
- Évitez les caractères spéciaux : évitez de mettre trop de caractères spéciaux (ø,õ,Ð,ì,...) dans le nom de votre guilde
- Les noms marrants ne sont pas du tout rédhibitoires. Veillez juste à ce qu'il reflète bien l'ambiance de votre guilde.
- Respectez la charte officielle concernant les noms
Tout d'abord, vous devez
acheter une charte de guilde auprès des
Maître de guilde de vos capitales. Cette charte coûte moins d'une pièce d'or, et a besoin d'être ratifiée par
4 autres personnes. Ces signatures ne doivent pas nécessairement provenir de personnes qui souhaiteraient rester dans la guilde. Une fois que vous avez obtenu les signatures, allez rendre la charte de guilde auprès d'un
Maître de guilde. Votre guilde est à présent créée !
Il est important de prendre le temps de créer le tabard de votre guilde. C’est l’emblème auquel tous les membres de votre guilde peuvent s’identifier. Ce dernier apparaît d’ailleurs sur de nombreux objets :
- Sur tous les tabards de guilde
- Sur la monture de guilde (Lion/Scorpion) qu’une guilde obtient lorsqu’elle atteint le niveau 25
- Sur les étendards de guilde que vous posez
- Dans tous les menus relatifs à votre guilde (hauts-faits de guilde, menu de guilde...)
- Sur votre banque de guilde
D’autre part, n’oubliez pas que tous les autres joueurs peuvent également voir votre emblème de guilde (par autres joueurs, j’entends surtout des membres potentiels pour votre guilde).
Le tabard de guilde permet à vos membres de s
En résumé : pour faire un bon emblème qui convienne à tout le monde, il faut se concerter entre membres de la guilde, tenter de faire dans l’original et s’appliquer.
- Pensez à accorder les couleurs, à rendre votre motif visible (évitez par exemple de prendre un symbole blanc sur un fond blanc). Et dans tous les cas, ne mettez jamais de tête de lapin sur fond rose. C’est peut-être très rigolo, mais c’est sans doute l’emblème le plus choisi et donc le moins original du jeu.
Faire vivre une guilde ne se fait pas tout seul. Mais comment réunir des membres fondateurs pour vous épauler ? Voici quelques méthodes qui devraient vous aider à construire le noyau de votre guilde.
- Cercle d'amis : vous connaissez des amis qui jouent sur votre serveur et souhaitent débuter l'aventure avec vous ? N'hésitez pas à leur proposer de former le premier noyau de votre guilde. Ils pourront vous épauler pour structurer la guilde et recruter les premiers membres.
- Recrutement en jeu: vous n'avez pas d'amis ou de connaissances qui jouent sur votre serveur ? Vous pouvez passer une annonce sur le canal de discussion de Recrutement (/4). Voici un exemple
"Bonjour, je suis à la recherche de quelques personnes qui souhaiteraient démarrer une nouvelle guilde avec moi. Ces personnes auront pour tâche de m'aider à recruter des membres, organiser les premières sorties de guilde ou encore structurer la banque de guilde. N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de détails Bonne soirée ! »
- Les forums officiels : si vous avez un projet de guilde, vous pouvez également aller en parler sur les forums officiels de World of Warcraft. Que ce soit dans la partie recrutement ou sur le forum de votre Royaume, n'hésitez pas à créer un sujet de discussion. N'oubliez pas de le peaufiner et de donner tous les détails qui constituent votre guilde (objectif, population ciblée, ambiance,...)
Voilà, votre guilde est créée ! Il reste à la peaufiner pour donner aux autres joueurs l'envie de vous rejoindre. C'est tout l'objet de la Partie 2 : administration de la guilde.
Partie 2 : administration de la guilde
Afin de renforcer la structure de votre guilde, il est important de configurer les rangs et autorisations ou encore de remplir les différents champs d’information. Bien que la tâche puisse paraître lourde et fastidieuse, soyez rassuré : une fois ces “détails administratifs” réglés, vous aurez rarement à revenir dessus.
Grades
Autorisations
Outil recrutement
Messages et informations
Les grades de la guilde Mamytwink
Tout d'abord, vous devez définir les différents grades de votre guilde. Pour accéder au panneau de gestion de guilde, appuyez sur J, cliquez sur l'onglet "Info", puis sur le bouton Gestion. De manière générale, les grades de guilde fonctionnent de la façon suivante : plus ils se trouvent en haut de la liste, plus ils possèdent de pouvoir.
- Maître de guilde : possède les pleins pouvoirs. Il a accès à toutes les options d'administration de la guilde.
- Officier : un membre "officier" a pour rôle de vous épauler dans les tâches administratives et dans l'organisation des "sorties" de guilde. Il a donc accès à plus de fonctionnalités qu'un membre
- Membre : un membre fait partie intégrante de la guilde. Après avoir prouvé sa loyauté et sa motivation, il accède à quelques fonctionnalités supplémentaires (par exemple : accès à la banque).
- Recrue : le grade de recrue est destiné aux nouveaux membres qui rejoignent votre guilde.
En résumé : Chef de Guilde > Officier > Initié > Recrue
- Vous pouvez ajouter des grades pour faire joli, mais généralement, ceux-ci suffisent.
- Si vous souhaitez donner une identité à votre guilde, n'hésitez pas à donner aux grades des noms "roleplay" (Grunt, Fantassin, Légionnaire).
Selon son grade, un membre a accès à plus ou moins de fonctionnalités au sein de la guilde. Vous pouvez configurer ces accès en attribuant des autorisations à chacun de ces grades. Pour ce faire, il vous suffit d'aller sur la page de Gestion de grades et de dérouler la liste qui se trouve en haut à droite de "Gestion". Choisissez l'option "Autorisations".
Il est important de configurer les autorisations de chaque grade
A présent, vous pouvez configurer les autorisations de chaque grade. Voici un tableau récapitulatif de toutes les autorisations. Notez que pour l'habilitation (le grade conseillé pour une autorisation), ce ne sont que de simples suggestions. Libre à vous de choisir le grade auquel convient le mieux une autorisation
Autorisation |
Description |
Habilitation |
Guilde : écoute |
Permet de voir tout ce qui se dit sur le canal de discussion de guilde (/g) |
Tout le monde |
Guilde : parole |
Permet de parler sur le canal de discussion de guilde (/g) |
Tout le monde |
Officier : écoute |
Permet de voir tout ce qui se dit sur le canal de discussion des Officiers (/o) |
Officier |
Officier : parole |
Permet de parler sur le canal de discussion des officiers (/o) |
Officier |
Promotion |
Permet d’augmenter le grade d’un membre |
Officier |
Rétrogradation |
Permet de rétrograder un membre |
Officier |
Invitation |
Permet d’inviter des membres dans votre guilde |
Officier |
Renvoi |
Permet d'exclure un membre de votre guilde. |
Officier |
Rédaction du Mdj |
Permet d’éditer un message que verront tous les joueurs à leur connexion |
Officier |
Ed. Note publique |
Permet au membre d'éditer la note (publique) de son profil |
A partir d'initié |
Lecture de note d’Off |
Permet de lire les notes (écrites) qu'attribuent les officiers au profile des membres de la guilde |
Officier |
Ed. Note d’officiers |
Permet à un officier d'ajouter une note (écrite) au profil d'un membre |
Officier |
Création d’évènements |
Permet de créer et de gérer un événement de guilde (affiché dans le calendrier) |
Officier |
Supprimer l’évènement |
Permet de supprimer un événement de guilde |
Officier |
Modifications Infos |
Permet de changer les informations de guilde |
Officier |
Réparations |
Permet de se servir des fonds de la guilde pour payer ses réparations |
Officier ou à partir de membres |
Mod. Des onglets |
Permet de changer le nom des onglets de la banque de guilde |
Officier ou Maître de guilde |
Retrait d’Or |
Permet de retirer des pièces d'or de la banque de guilde |
Officier ou Maître de guilde |
Autorisation de la banque de guilde
Votre banque de guilde peut contenir jusqu'à 8 onglets. Afin d'éviter qu'elle ne soit transformée en un gigantesque bazar, je vous conseille d'attribuer des onglets à chaque grade de la guilde. Exemple :
- Onglet 1 : réservé au Maître de guilde (optionnel. Vous pouvez également vous en servir pour vos membres).
- Onglet 2 : réservé aux Officiers.
- Onglet 3-4-5-6-7 : réservé aux membres et grades supérieurs
- Onglet 8 : réservé à tout le monde (Initiés inclus)
Il ne vous reste plus qu'à définir les autorisations de chaque grade. Vous pouvez par exemple permettre aux membres de déposer des objets dans les onglets 3-4-5-6-7 mais leur refuser l'autorisation de retirer un objet !
Depuis le patch 4.1, Blizzard a implémenté dans le jeu un outil de recrutement. Ce dernier permet de laisser une annonce permanente de recrutement. Elle peut être lue par tous les joueurs non guildés de votre serveur. Selon les critères que vous avez indiqués, les joueurs peuvent tomber sur votre guilde et y "postuler".Je reviendrai plus en détail sur l'outil de recrutement dans la partie "Recrutement" de ce guide.
Message du jour
Le message du jour est affiché dans le canal de discussion lorsqu'un joueur se connecte. Il doit être percutant, court et bien écrit. Il peut par exemple servir à annoncer les dates et horaires de la prochaine sortie de guilde.
Exemple : La Guilde va affronter Aile de mort ce soir à 21h. TS requis, merci. (Màj 02/12/12, 13h)
Informations de guilde
Cette partie est d'une très grande utilité. Vous pouvez y indiquer :
- Les objectifs de la guilde
- L'adresse du forum de la guilde
- Les cordonnées du Teamspeak
- Une information importante ou encore souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres...
Voilà, fin de la partie administrative :) La prochaine partie parlera du recrutement et des différentes méthodes utilisées pour accueillir de nouveaux membres dans votre guilde. A très bientôt !
Gestion d'une guilde : le guide complet