Le Guerrier est l'une des classes les plus emblématiques de Warcraft. Entre tanking et DPS, le Guerrier est une classe performante dans ces deux domaines.
Le Guerrier Fureur inflige des dégâts à l'aide de ses deux armes à deux mains. Cette spécialisation repose sur la mécanique d'Enrager qui augmente vos dégâts et votre vitesse d'attaque. Le gameplay est l'un des plus funs et dynamiques.
Découvrez les principales mécaniques du Guerrier Fureur dans notre guide de classe WoW. N'hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires de l'article.
Introduction : Présentation de la spécialisation Fureur
Le Guerrier Fureur inflige des dégâts rapidement à l'aide de ses deux armes à deux mains. Son gameplay s'articule autour de l'effet Enrager que lui confèrent ses sorts Saccager et Sanguinaire. Il inflige exclusivement des dégâts physiques.
Sa particularité est que ses capacités monocibles peuvent se répercuter sur plusieurs ennemis aux alentours grâce au Tourbillon. Cela confère au Guerrier Fureur une bonne polyvalence dans tous les types de combats.
Points forts du Guerrier Fureur
Il possède un DPS constant et solide en monocible et en cleave.
Il s'agit de la seule classe à posséder deux armes à deux mains.
Son style de jeu est très dynamique, ce qui en fait une spécialisation très fun à jouer.
Il possède une mobilité suffisante pour la plupart des combats.
Il dispose d'une phase d'exécution lorsque la cible a moins de 20% de points de vie.
Il brille sur les combats monocible ou sur les combats avec des adds réguliers.
Points faibles du Guerrier Fureur
Il n'a aucun moyen d'infliger des dégâts si la cible n'est pas au corps à corps.
Son DPS est constant et il ne dispose pas de véritable burst DPS.
Sa capacité à infliger des dégâts dépend uniquement des procs d'Enrager, ce qui peut être frustrant.
La majeure partie des dégâts du Guerrier Fureur provient du sort Saccager.
Le style de jeu ne change pas vraiment entre les combats monocible et multicibles.
Le Guerrier Fureur est la seule classe à utiliser deux armes à deux mains.
Partie 1 : Mécaniques de jeu et capacités
Vous pouvez retrouver ci-dessous un aperçu des mécaniques de jeu et principales capacités du Guerrier Fureur.
Mécaniques de jeu
Capacités offensives
Capacités défensives et utilitaires
Les mécaniques de jeu spécifiques au Guerrier Fureur
Avant de présenter les différentes capacités du Guerrier Fureur, il est important de mentionner les mécaniques de jeu propres à cette spécialisation. En effet, la spécialisation s'articule autour de l'accumulation de rage et de la mécanique d'Enrager, qui permet d'augmenter sensiblement vos dégâts et votre vitesse d'attaque.
Poigne du titan : Deux armes à deux mains
Le Guerrier Fureur est la seule classe à pouvoir se battre avec deux armes à deux mains. Notez cependant que les dégâts de l'arme tenue en main gauche sont réduits de 50%. Ainsi, équipez toujours votre meilleure arme dans votre main droite.
Gestion de la rage : La ressource du Guerrier Fureur
Le Guerrier Fureur utilise de la rage comme ressource. La rage est générée via les attaques au corps à corps et les différentes techniques offensives. Notez que les coups critiques des attaques automatiques génèrent le double de rage et que cette ressource disparaît progressivement lorsque vous n'êtes pas en combat.
La rage est utilisée pour lancer l'attaque Saccager qui permet de générer Enrager. Pour maîtriser le Guerrier Fureur, il est important de maîtriser votre génération de rage. En effet, chaque point de rage reçu au delà de votre maximum constitue une perte sèche de DPS.
Enrager : Le coeur du gameplay de la spécialisation
Le buff Enrager augmente vos dégâts, votre hâte et votre vitesse d'attaque pendant 4 secondes. Ce buff a une chance d'être activé lorsque vous lancez Sanguinaire et se déclenche à coup sûr lorsque vous lancez Saccager. De par son effet, Enrager permet d'augmenter sensiblement vos dégâts et votre génération de rage. Ainsi, vous pouvez lancer Saccager plus rapidement et relancer ce buff.
L'objectif ultime du Guerrier Fureur est de maximiser le temps qu'il passe sous Enrager. Certaines techniques comme Exécution doivent impérativement être lancées lorsque le buff est actif, sous peine de pénaliser sensiblement les dégâts infligés.
Capacités offensives
Le Guerrier Fureur possède plusieurs capacités offensives qui lui permettent de générer de la rage. Retrouvez ci-dessous la liste des sorts de base du Guerrier Fureur.
Sorts à temps de recharge
Témérité : double votre génération de rage et augmente de 20% vos chances de coup critique pendant 10 secondes.
Capacités offensives
Coup déchaîné : ce sort inflige des dégâts et génère de la rage. Il dispose de deux charges et a 20% de chances d'être réinitialisé quand vous le lancez.
Exécution : ce sort inflige des dégâts importants et génère une grande quantité de rage. Il ne peut être lancé que si la cible dispose de moins de 20% de points de vie.
Saccager : votre principale source de dégâts. Cette attaque inflige de puissants dégâts et vous confère Enrager. Elle doit être lancée dès que possible.
Sanguinaire : inflige des dégâts modérés, génère de la rage et a 30% de chances de vous Enrager.
Tourbillon : technique qui inflige des dégâts mineurs à toutes les cibles autour de vous. Génère de la rage et applique le buff Tourbillon qui permet à vos 2 prochaines attaques sur cible unique de toucher 4 cibles supplémentaires pour 50% des dégâts.
Capacité défensive et sorts utilitaires
Le Guerrier Fureur possède plusieurs capacités lui permettant de résister aux contrôles, d'augmenter sa survie ou celle de son groupe.
Capacités défensives
Rage de berserker : vous permet d'annuler les effets de peur, d'assommement et de stupéfaction.
Régénération enragée : votre principal CD défensif personnel. Il réduit les dégâts subits et augmente considérablement les soins de Sanguinaire. À lancer juste avant Sanguinaire pour en profiter au maximum.
Capacités de déplacement
Bond héroïque : permet de rejoindre instantanément une autre partie du champ de bataille. Il s'agit d'une des capacités de déplacement les plus puissantes du jeu car elle vous permet de vous déplacer instantanément sans tenir compte des particularités du terrain.
Charge : vous permet de foncer sur un ennemi et génère de la rage. Cette technique est votre moyen d'engager le combat et votre principal outil de déplacement.
Capacités utilitaires
Cri d'intimidation : ce sort de contrôle de zone immobilise votre cible et fait fuir 5 autres ennemis. Attention cependant, les créatures en fuite peuvent aggro d'autres monstres.
Ivresse de la victoire : capacité de soins utilisable après avoir vaincu un monstre. L'utilité de cette technique est proportionnelle au nombre d'ennemis tués pendant un combat.
Hurlement perçant : réduit la vitesse de déplacement de toutes les cibles à 15m de 50%. Cette technique permet de kiter les cibles, c'est à dire les garder à distance.
Volée de coups : votre kick. Peut interrompre un sort toutes les 15 secondes.
Capacités utilitaires de groupe
Cri de guerre : augmente de 10% la puissance d'attaque de tous les membres de votre groupe ou raid.
Cri de ralliement : permet d'augmenter les points de vie de votre groupe ou raid. Cette capacité permet d'absorber des pointes de dégâts de groupe importantes.
Partie 2 : Talents du Guerrier Fureur
Les talents utilisés en Guerrier Fureur dépendent des situations de combat que vous rencontrez. Retrouvez dans cette partie l'arbre de talent générique de la spécialisation. Vous pouvez également y découvrir une explication détaillée de tous les talents. Notez qu'il est important de faire évoluer vos talents en fonction des différentes situations de combat.
Arbre de talents du Guerrier Fureur
Cet arbre de talents convient à la plupart des rencontres. De par les mécaniques du Guerrier Fureur, il permet aussi bien d'infliger des dégâts à une cible unique qu'à plusieurs cibles.
: talents recommandés dans de nombreuses situations.
: talents situationnels à utiliser au cours de certains combats.
Machine de guerre : ce talent augmente votre génération de rage et vous confère un bonus en rage et vitesse de déplacement chaque fois qu'un ennemi meurt. Il est recommandé dans les situations ou des ennemis meurent régulièrement tout au long du combat. Notez qu'il s'active même si vous n'êtes pas l'instigateur du coup fatal.
Rage infinie : ce talent confère 6 points de rage chaque fois que s'active Enrager. Il est le meilleur dans la majorité des situations.
Viande fraîche : ce talent confère un bonus en survivabilité et augmente les chances que Sanguinaire déclenche Enrager. Il peut être utile dans les combats extrêmement courts.
Niveau 30 - Palier 2
Doublement : vous confère un bonus de rage lorsque vous chargez et réduit le temps de recharge de Charge. Ce talent est le plus utile dans la majorité des situations.
Eclair de tempête : ce talent est le seul étourdissement de la spécialisation Fureur. Il doit être sélectionné lorsque vous avez l'opportunité d'étourdir des ennemis, en donjon par exemple.
Mort subite : confère une chance à votre Exécution de pouvoir être utilisée à n'importe quel moment. Notez que l'Exécution ainsi obtenue peut toucher plusieurs cibles avec Tourbillon. Il s'agit du meilleur talent au niveau 45.
Entaille furieuse : confère un nouveau bouton et un buff qu'il faut maintenir. Ce talent offre un gain de DPS monocible environ égal à Mort subite mais son utilisation est plus compliquée.
Marche bondissante : ce talent vous offre un gain considérable de mobilité et une augmentation de vitesse de déplacement. Il doit être sélectionné pour tous les combats demandant de la mobilité.
Peintures de guerre : ce talent permet de réduire vos dégâts subis lorsque vous êtes enragé. Il est utile dans toutes les situations de jeu.
Niveau 75 - Palier 5
Carnage : permet d'utiliser plus souvent Saccager et augmente ses dégâts. Il s'agit du meilleur talent de ce palier.
Massacre : permet d'utiliser Exécution plus rapidement dans le combat. Ce talent confère moins de dégâts bonus que Carnage.
Berserker écumant : augmente le coût de Saccager et confère un bonus de 10% aux dégâts et 5% à la hâte pendant 6 secondes. Ce talent n'est pas recommandé.
Niveau 90 - Palier 6
Fendoir à viande : améliore la génération de rage de Tourbillon et lui confère une chance de vous rendre Enrager. Ce talent est le plus faible du palier.
Rugissement de dragon : inflige des dégâts considérables et ralentit toutes les cibles. Il s'agit du talent le plus polyvalent dans ce palier.
Tempête de lames : ce talent est à sélectionner uniquement lorsque vous affrontez un grand nombre d'ennemis à intervalles réguliers.
Niveau 100 - Palier 7
Fougue téméraire : confère un burst supplémentaire à votre Témérité. Ce talent est intéressant si vous disposez de très courtes fenêtres de temps pour infliger un maximum de dégâts.
Maîtrise de la rage : réduit d'environ 30 secondes le temps de recharge de Témérité. Ce talent est intéressant sur les longs combats ou sur les combats avec une longue phase d'exécution.
Briseur de siège : ce talent inflige des dégâts, augmente les dégâts que vous infligez et bénéficie du cleave de Tourbillon. Il s'agit du meilleur talent au niveau 100 actuellement.
Partie 3 : Cycle DPS du Guerrier Fureur
Le Guerrier Fureur ne dispose pas d'une rotation de sorts à proprement parler. Chaque technique doit être lancée dans un ordre de priorité. Retrouvez ci-dessous les principales informations à connaître à ce sujet.
Rotation des capacités monocible
Retrouvez ci-dessous l'ordre de priorité des différentes techniques du Guerrier Fureur. Notez que certaines techniques ne doivent être lancées que lorsque vous êtes enragé.
Saccager dès que vous disposez de la rage nécessaire.
Témérité dès que possible. Notez que vous devez parfois garder ce sort pour profiter d'une phase de burst DPS.
Tourbillon si vous n'avez aucune autre technique disponible.
Variante cleave et multicibles (2 ennemis ou plus)
L'une des spécificités de la spécialisation Fureur est le Tourbillon qui permet à vos 2 prochaines attaques monocible de toucher 4 ennemis supplémentaires pour 50% des dégâts. Il est donc primordial dans un combat contre 2 cibles ou plus de lancer Tourbillon régulièrement.
Ainsi, lorsque vous affrontez plusieurs ennemis, lancez Tourbillon toutes les 2 attaques afin de maximiser le potentiel de toutes vos autres techniques. Assurez-vous que vos sorts Briseur de siège, Saccager et Exécution bénéficient bien de ce bonus sous peine de perdre beaucoup de DPS.
Bien engager un combat
Retrouvez ci-dessous l'ordre des capacités à favoriser au cours des premières secondes pour l'arbre de talents monocible.
Une seconde avant le début du combat, consommez une potion.
Enchaînez avec Charge immédiatement afin de bénéficier du bonus de rage.
Partie 4 : Traits d'azérite du Guerrier Fureur
Disponibles depuis la sortie de Battle for Azeroth, les traits d'azérite sont un nouveau système de personnalisation de votre personnage. Pour les pièces d'armure de la tête, des épaules et du torse, vous avez la possibilité de choisir des pouvoirs à activer pour augmenter vos dégâts ou ajouter des effets supplémentaires à vos sorts favoris. Retrouvez-ci dessous les meilleurs traits d'azérite du Guerrier Fureur.
Pour augmenter les dégâts du Guerrier Fureur, il est recommandé d'avoir une fois le trait Férocité déchaînée et ensuite de cumuler autant que possibleLame froide, sang chaud.
Pour compléter cet ensemble, favorisez des traits généraux performants, notamment Fidèle jusqu'au bout qui offre de très bons résultats lorsque vous pouvez bénéficier du bonus maximal. Certains traits de donjon peuvent également être envisagés, comme l'Infusion chancre-née ou les Sables tourbillonnants.
Si vous préférez favoriser vos traits de spécialisation, vous pouvez également utiliser la Rage débordante afin de bénéficier de rage supplémentaire. Si vous devez renforcer vos dégâts sur une cible prioritaire, Déluge intrépide est également appréciable pour l'augmentation de dégâts qu'il confère.
Partie 5 : Essences du Cœur d'Azeroth
Le déploiement du patch 8.2 introduit un nouveau système d'essence pour le Cœur d'Azeroth. Retrouvez dans cette section les essences à favoriser en Guerrier Fureur.
Emplacement principal
Disponible une fois la forge du Cœur d'Azeroth débloquée, cet emplacement permet de bénéficier de l'effet principal et secondaire d'une essence. Retrouvez ci-dessous la liste des meilleures essences pour cet emplacement :
Essence intéressante en multicibles, notamment lorsque vous avez besoin d'une importante pointe de dégâts sur un grand nombre d'adversaires.
Emplacements secondaires
Disponible aux niveaux 55 et 65 du Cœur d'Azeroth, ces emplacements permettent de bénéficier de l'effet secondaire de l'essence qui est placée à l'intérieur. Retrouvez ci-dessous la liste des meilleures essences pour cet emplacement :
Effet secondaire qui confère de la Polyvalence. Il est efficace dans la plupart des situations et excelle lorsque vous êtes régulièrement victime d'effets qui entravent vos mouvements.
Effet secondaire qui inflige de bon dégâts lorsque vous combattez plusieurs adversaires regroupées, et tout particulièrement des aberrations.
Partie 6 : Caractéristiques prioritaires
Vous pouvez retrouver ci-dessous l'ordre de priorité générique des caractéristiques pour le Guerrier Fureur. Notez toutefois que leur synergie est importante et qu'il est donc déconseillé d'en négliger une au détriment des autres.
L'ordre proposé est influencé par la présence du trait Lame froide, sang chaud sur vos pièces d'azérite. En effet, lorsque vous disposez de Lame froide, sang chaud, le score de Coup Critique devient la statistique secondaire la plus intéressante. Dans le cas contraire, il se place derrière le score de Hâte.
Critique > Maîtrise ≥ Hâte > Polyvalence > Force
Si vous souhaitez une analyse plus poussée en fonction de votre équipement, il est recommandé d'utiliser un simulateur de combats, comme par exemple SimulationCraft ou RaidBots.
Détails des caractéristiques
Découvrez ci-dessous un aperçu des différentes caractéristiques du Guerrier Fureur :
Force : augmente les dégâts de toutes vos attaques et techniques.
Critique : augmente les dégâts infligés par vos techniques et vos attaques. Permet de déclencher le trait Lame froide, sang chaud.
Hâte : compresse votre cycle DPS en réduisant vos différents CD. Augmente votre vitesse d'attaque et votre génération de rage par ce biais.
Maîtrise : augmente les dégâts bonus conférés par Enrager. Plus vous arrivez à passer de temps sous Enrager, plus cette caractéristique est importante.
Polyvalence : augmente les dégâts infligés, les soins conférés et réduit les dégâts subis.
Partie 7 : Enchantements, gemmes et consommables
Le critique est la caractéristique la plus importante du Guerrier Fureur lorsque vous disposez du trait Lame froide, sang chaud. C'est donc celle que vous devez améliorer grâce aux enchantements et aux gemmes. Si vous ne disposez pas de ce trait, alors privilégiez le score de Hâte. En ce qui concerne les potions, flacons et festins, favorisez ceux qui augmentent votre force.
Augmente parfois la Force ou l'Agilité de 264 et la Maîtrise, la Hâte ou le score de Coup critique de 170 pendant 15 secondes. C'est toujours la caractéristique la plus élevée qui est choisie.
Augmente parfois la hâte de 50 pendant 30 secondes, cumulable jusqu'à 5 fois. Une fois qu'elle atteint 5 charges, elles sont toutes consommés pour vous conférer 600 au score de hâte pendant 10 secondes.
Augmente parfois le score de coup critique de 50 pendant 30 secondes, cumulable jusqu'à 5 fois. Une fois qu'elle atteint 5 charges, elles sont toutes consommés pour vous conférer 400 au score de coup critique pendant 10 secondes.
Vos techniques qui infligent des dégâts marquent la cible, ce qui augmente vos chances de lui infliger un coup critique, jusqu'à un bonus maximal de 20%. Votre détermination est réinitialisée quand vous infligez des dégâts à une autre cible.
Augmente votre Force de 360 pendant 25 secondes. Cette dernière bénéficie en outre d'un bonus supplémentaire qui dépend du nombre d'ennemis à moins de 8 mètres de vous (augmentation maximale de 1 800).
L'équipement joue un rôle important dans l'amélioration des performances du personnage. Les pièces à utiliser peuvent varier en fonction de l'équipement de votre personnage et de ses caractéristiques, il est donc recommandé d'utiliser un simulateur de combat, comme SimulationCraft ou RaidBots, pour savoir lesquelles favoriser.
Pièces d'azérite
En ce qui concerne les pièces d'azérite, les traits à favoriser restent sensiblement les mêmes tout au long de la phase d'amélioration de l'équipement. Il est donc possible de définir une liste des meilleures pièces d'azérite à favoriser. Vous pouvez retrouver ci-dessous la pièce la plus performante pour chaque emplacement :
Lorsque vous pouvez bénéficier du bonus maximal du trait Fidèle jusqu'au bout, la pièce d'azérite Plaques d’épaule de tyran des fosses, qui peut être obtenue sur le Béhémoth des flots noirs au palais Éternel, peut également être envisagée.
Bijoux
Bien que la performance des bijoux dépende de l'ensemble de votre équipement, certains d'entre eux offrent des résultats largement supérieures aux autres et sont donc à favoriser. Retrouvez-en la liste ci-dessous :
L'équipement benthique est un nouveau type d'armure vendu à Nazjatar en échange de perles de mana prismatiques. Leur particularité est qu'il est possible d'augmenter leur ilvl jusqu'à 425. De plus, ils disposent de bonus utiles à Nazjatar et dans le raid du Palais éternel. Notez que vous avez une chance d'avoir une chasse supplémentaire sur votre équipement benthique. Voici la liste des équipements benthiques utiles pour Guerrier fureur :
Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.
Citation de WakedVous faites des guides sur les spé nuls et vous montez créchendo jusqu'à la plus forte ? Excellent guide ceci dit, gros boulot derrière tout ça
"Les spé nul" ? Parce que tout le monde est chez method ? Non, je ne crois pas !
Et tu seras gentil avec tes considérations à la noix mais le fury s'en sort très bien, même si pas mal de classe sont devant (classes qui d'ailleurs pleurent dès qu'on a le malheur de leur passer devant au DPS: Git Gud !)
Une question je ne joue pas la spé fury tout le temps mais comme le proc enrage donne maintenant 25% de hâte, est-ce que c'est utile de mettre un enchant proc maitrise à la place de l'enchant proc hâte sur l'arme ?
J'appuie Orodruin, les cap de stats devraient être indiqués, c'est un point qui influe énormément sur le DPS.
Je me permet de donner l'opti que je joues (après plusieurs test et sim)
-Crit: 25%+ avec 2+ Lames Froides, Sang Chaud, autrement 20% est suffisant.
-Hate: 20% éventuellement moins si vous jouez avec 1+ Puissance Accablante et enchantement Navigation Rapide sur une de vos armes.
Maitrise: 33% est un cap qui me semble suffisant au vu du scaling du Crit avec Lame Froide, Sang Chaud.
Polyvalence: à éviter au possible car aucune synergie, mais reste une stat viable si aucune des 3 autres n'est présente sur votre pièce.
En ce qui concerne les bijoux:
La combinaison la plus polyvalente et efficace que j'ai pu tester (en MM+) est:
Billot de Boucher Incrusté de Sang / Fiole de Sang Animé
Le Billot pour un apport de Crit régulier qui boost grandement le DPS aussi bien en pack qu'en mono, et la Fiole qui apporte un gros pool de force sur notre burst en se couplant parfaitement avec son CD.
Si vous souhaitez essayer d'autres combinaisons je vous conseil toute fois de garder le Billot en toute situation. (sauf écart d'ilvl évidement).
Citation de wanabee96Une question je ne joue pas la spé fury tout le temps mais comme le proc enrage donne maintenant 25% de hâte, est-ce que c'est utile de mettre un enchant proc maitrise à la place de l'enchant proc hâte sur l'arme ?
Si tu as ton cap de Hâte tu peux oui, les deux combinaisons (Hate / Crit et Maitrise / Crit) sont viables.
Citation de wanabee96Une question je ne joue pas la spé fury tout le temps mais comme le proc enrage donne maintenant 25% de hâte, est-ce que c'est utile de mettre un enchant proc maitrise à la place de l'enchant proc hâte sur l'arme ?
Comme le troll, même si personnellement, même avec le cap hate je priorise Main hâte et off-hand meurtri.
Un bon guide pour ce qui est de la rotation et des talents , même si il contient quelques erreurs. Certains talents sont plus ou moins viables selon la situation, et les utilisations de Exécution, Saccager et Coup déchainé sont incomplètes mais je comprends qu'il vise les débutants.
Pour ce qui est de l'équipement, cette rubrique n'est pas très utile. Il faudrait faire un guide sur l'utilisation du site Raidbots pour optimiser son personnage en monocible puis faire une rubrique sur le multicible. Les trinkets et pièces azeritiques peuvent être trouvés sur bloodmallet.com mais il est toujours mieux de les simuler. Par exemple les jambes sur UUnat donnent moins de stat mais sont très très fortes ainsi que les objets avec des chasses.
Pour répondre aux gens dans les commentaires il n'y a pas de cap de stat a viser et il n'existe pas de combinaison de trinket qui sera forte pour tout le monde de la même façon. Les meilleurs trinkets mono sont souvent la Seringue de Vectis, le médaillon PVP, le nouveau trinket de UUnat et le Billot de WCM, tandis qu'en aoe L'ancre de Jaina est très forte. Mais encore une fois il vaut mieux simuler pour le mono.
Guerrier Fureur : Guide WoW BFA (Patch 8.2.5)