La guilde des Bastonneurs a fait sa première apparition avec l'extension Mists of Pandaria. Intrigante et passionnante, cette fonctionnalité dans World of Warcraft n'a pas laissé pas la communauté indifférente. Si vous êtes un amateur de défis les plus fous en allant soloter les boss des différents raids mis à votre disposition, sachez qu'avec « Les Bastonneurs », vous pourrez affronter seuls, et même accompagnés, des créatures élites et pousser un peu plus loin vos limites.
Afin de comprendre un peu mieux le mécanisme de ce jeu, nous vous proposons un guide complet qui vous explique en détail ce qui vous attend avec le retour de cette fonctionnalité au patch 7.1.5. Comment entrer dans « Les Bastonneurs » ? Quelles sont les récompenses ? À quoi ressemblent ces lieux voués aux combats ? Toutes les réponses se trouvent dans ce guide.
La guilde des Bastonneurs a vu le jour pendant l'extension Mists of Pandaria. il s'agit d'une arène où vous pouvez prendre part à des combats sanglants. Seuls ou accompagnés vous devez relever des défis et affronter des élites plutôt coriaces.
Les Bastonneurs prennent place dans les deux capitales principales de l’Alliance et de la Horde, dans le Tram des profondeurs pour la première et la Vallée de l'honneur pour la seconde. Vous y trouvez une place centrale pour vos futurs affrontements et une foule en liesse qui n'attend qu'une chose : la mise à mort des boss ou peut-être bien la vôtre.
Prenez part aux combats dans l'arène des bastonneurs
Les récompenses notables chez les Bastonneurs
Participer aux combats dans les arènes des Bastonneurs vous permet d'obtenir des récompenses uniques. Ces dernières peuvent être achetées auprès des intendants de l'arène de votre faction :
Monture : en atteignant le rang 8 chez les bastonneurs, vous pouvez acheter une monture unique. Celle-ci se nomme Basilic balèze de bastonneur. C'est une des nouveautés du patch 7.1.5.
Mascottes : 2 compagnons peuvent être achetées auprès des intendants, il s'agit de Mécagnon et de Tylarr Gronnden.
Arme héritage : les Bastonneurs vous permettent d'ajouter à votre collection l'arme de pugilat d'héritage Griffes rasoirs de bastonneur.
Champion : en combattant dans l'arène vous pouvez aussi obtenir un champion pour votre domaine de classe.
Chemises : les collectionneurs pourront s'enorgueuillir de nouvelles chemises dans WoW pour votre collection d'apparences.
Titre : en atteignant le rang 8 vous obtenez le titre « Nom » le bastonneur.
Monture Basilic balèze de bastonneur
Mascotte Mécagnon
Partie 1 : Les nouveautés du patch 7.1.5
Le patch 7.1.5 apporte de nombreuses nouveautés pour les Bastonneurs. Afin de fêter leur retour dans le jeu, de nombreuses récompenses ont été ajoutées. Certaines modifications ont aussi été apportées. Nous vous les résumons point par point afin d'être prêt lors du lancement officiel de la mise à jour dans le courant du mois de janvier 2017.
Les nouveautés chez les Bastonneurs au patch 7.1.5
Nouvelle montures, nouvelle mascotte ou bien encore un champion inédit pour votre domaine de classe, le retour des Bastonneurs se veut fracassant :
Monture : la monture Basilic balèze de bastonneur figure désormais dans l'inventaire de l'intendant de l'arène de votre faction. Il vous en coûtera 3 200 pièces d'or pour l'obtenir en ayant le rang 8.
Mascotte : les collectionneurs pourront compter sur un nouveau compagnon le Tylarr Gronnden contre pièces d'or
Champion : pour votre domaine de classe vous pourrez y ajouter le champion Boulette. Il fut, dans la version précédente des bastonneurs, disponible en tant que sujet dans votre fief en Draenor.
Nouvelle monnaie : une nouvelle monnaie fait son apparition chez les bastonneurs et s'intitule tout simplement Or des Bastonneurs qui permet d'acheter des cartes de bastonnade.
Nouveaux boss : de nouveaux boss vous attendent dans l'arène et vous permettent de relever de nouveaux défis.
Nouvelle mission : en participant aux bastonneurs, vous obtenez une nouvelle mission qui vous permet de récupérer un objet qui lance une quête et de l'or des bastonneurs.
Mascotte bastonneurs Tylarr Gronnden
Les changements chez les Bastonneurs au patch 7.1.5
Invitation : les invitations se récupèrent dans les caches des expéditions, dans les donjons de Legion ou sur les vrykuls d’élite au Repos du bouclier, à Tornheim.
Combat en équipe contre les boss : il est possible de se mettre en file d'attente avec d'autres joueurs pour combattre certains boss. Pour cela, il vous faut acheter des cartes de bastonnade.
Partie 2 : Où trouver les arènes des Bastonneurs ?
L'arène des bastonneurs est accessible aussi bien aux joueurs de l'Alliance que de la Horde. Toutefois, ces deux factions disposent de leur propre arène. Si les joueurs de l'Alliance devront se rendre à Hurlevent, les joueurs de la Horde rejoindront Orgrimmar afin de prendre part aux combats proposés par cette fonctionnalité.
Bar-Tabasse de Bizmo à Hurlevent
Arène des Castagn'ar à Orgrimmar
Le Bar-Tabasse de Bizmo et l'Arène des Castagn'ar
L'arène des bastonneurs est disponible dans les deux grandes capitales de l'Alliance et de la Horde. En effet, les joueurs de la première faction doivent se rendre à Hurlevent et plus précisément dans le Tram des profondeurs pour la première et à la Vallée de l'honneur pour la seconde.
Le Bar-Tabasse de Bizmo et l'Arène des Castagn'ardisposent de leur propre carte. Celle-ci est assez sommaire puisqu'elle représente en son centre l'arène et quelques aménagements autour.
Map Bar-tabasse de Bizmo
Map Arène des Castagn'ar
Partie 3 : Comment obtenir son invitation pour les Bastonneurs
Pour accèder à l'arène des bastonneurs et ainsi engager des combats, il vous faut tout d'abord montrer patte blanche. Pour cela, vous devez disposer d'une invitation maculée de sang. Celle-ci est intéressante puisqu'une fois en votre possession, elle donne accès à l'arène des bastonneurs aux personnages de l'ensemble de votre compte.
Pour obtenir ce précieux sésame, trois alternatives s'offrent à vous. Les deux premières solutions vous demanderont beaucoup de chance et un farm intensif. En effet, vous pouvez trouver l'Invitation maculée de sang de manière totalement aléatoire dans les donjons de l'extension Legion, mais aussi dans les caches des émissaires de faction lorsque vous effectuez des expéditions pour eux. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette fonctionnalité, nous vous invitons à consulter notre guide des expéditions dans WoW.
La dernière solution, beaucoup plus rapide, consiste à vous rendre sur l'île du Repos du Bouclier au large Tornheim. Cette zone est remplie de vrykuls élite de niveau 110 et l'invitation peut se trouver dans leur table de butins. À titre d'expérience, j'ai dû éliminer une vingtaine de vrykuls avant de trouver l'Invitation maculée de sang.
Récupérez une invitation maculée de sang à Tornheim
Une fois ce laissez-passer en poche, vous pouvez vous rendre auprès du PnJ qui vous inscrit alors sur la liste des champions souhaitant tenter leur chance, soit tout simplement dans une file d'attente.
Précision : Si vous disposiez d'une invitation pour l'arène des bastonneurs avant la mise à jour 7.1.5, sachez que celle-ci ne sera plus valable avec la sortie du patch. Pour retourner dans l'arène, vous devez en trouver une nouvelle.
Partie 4 : Les boss et combats de la guilde des Bastonneurs
L'arène des bastonneurs vous permet d'affronter des boss allant du plus facile au plus complexe. En effet, les 28 boss disponibles, sans compter les facultatifs, sont répartis du rang 1 (facile) au rang 7 (complexe). Il vous donc une bonne dose de courage et de tactiques pour en venir à bout. Dans les prochains jours, nous vous proposerons un guide supplémentaire sur les stratégies à adopter afin de vaincre ces boss.
Guide : stratégie pour vaincre les boss des bastonneurs (à venir)
Comment engager un combat dans l'arène ?
Lorsque vous rejoignez la guilde des bastonneurs pour la première fois, vous pouvez éventuellement vous demander quel est le moyen afin d'entrer dans cette arène afin d'engager un combat. Pour cela, c'est très simple, vous devez partir à la rencontre d'un Videur du Bar-Tabasse de Bizmo, pour l'Alliance, ou d'un Grunt de l'arène des Castagn'ar pour la Horde. En interagissant avec lui, vous apercevez rapidement une boite de dialogue où celui-ci vous propose de vous inscrire un combat.
Videur du Bar-Tabasse de Bizmo
Grunt de l'arène des Catagn'ar
Les combats se font dans un ordre précis. Vous débutez au rang 1, et votre première rencontre se fait contre l'ours Oso. Pour passer au rang suivant, c'est à dire le rang 2, vous devez vaincre au moins une fois les boss proposés au rang 1, soit 4 boss en tout. La difficulté augmente avec votre progression.
En ouvrant la boite de dialogue, vous pouvez aussi apercevoir une barre de progression concernant votre niveau chez les bastonneurs. Lorsque vous remportez le premier combat contre un boss, cette barre se remplit. Il est impossible de gagner des points de progression en affrontant le même boss plusieurs fois à la suite grâce aux cartes de défi. Cette barre très pratique vous permet de toujours garder un oeil sur le rang de votre personnage.
Précision : Attention, vous devez terminer votre combat dans les deux minutes qui suivent l'engagement. Si ce n'est pas le cas, une pluie de roches brûlantes s'abat sur l'arène et votre personnage trépasse.
Les différents boss de l'arène des bastonneurs
Du rang 1 au rang 7, 28 boss (sans compter les facultatifs) vous attendent à l'intérieur de l'arène. Chaque boss tué vous permet de passer au suivant lorsque vous engagez un autre combat. La difficulté progressive peut aussi varier de votre point de vue suivant votre classe, spécialisation ou bien encore avec votre équipement actuel, ou votre estimation personnelle.
Nom du boss
Nom du boss
Nom du boss
Nom du boss
Boss du Rang 1
Oso
Pépé Rouspéteur
Ooliss
Conseil des Marteaux-de-guerre
Boss du Rang 2
Givré
Bill le Concierge
Sanoriak
Maître Paku
Boss du Rang 3
Nagenoire
Floc
Maître d'ombre Aameen
Johnny la classe
Boss du Rang 4
Turbrûlant
Boulette
GG Ingénierie
Balafré
Boss du Rang 5
Thwack U
Trancherictus
Gnomes lépreux
Gale-Noire
Boss du Rang 6
Tops
Millie Watt
Carl
Ogrewatch
Boss du Rang 7
Crochet
Serpent très ancien
Epicus Maximus
P. Hallier de Rède
Les cartes de défi
Lorsque vous remportez un combat, vous avez la possibilité de le recommancer en achetant la carte de défi correspondante. En effet, une fois le combat remportée, une carte de défi relative au boss vaincu apparaît dans l'inventaire du PnJ nommée Collectionneuse de cartes.
Les joueurs de l'Alliance devront ainsi se rendre auprès de Leila, tandis que les joueurs de la Horde rencontreront Ami situées chacune dans la zone des bastonneurs. Au fur et à mesure que vous remporterez des combats, leur inventaire se remplieront de cartes défis qui vous permettent de recommencer ainsi la rencontre contre quelques pièces d'or.
Collectionneuse Leila de l'Alliance
Collectionneuse Ami de la Horde
Les cartes de défi spéciales
Il existe 7 cartes de défi assez spéciales puisqu'elles vous permettent de rencontrer 7 boss qui ne font pas partie de la liste ci-dessus. Ces combats sont totalement facultatifs. Leur intérêt et même plutôt cosmétiques. En effet, en remportant ces combats, vous pouvez ajouter à votre collection d'apparence des chemises. Pour le moment, nous ne connaissons pas le mode d'obtention de la totalité des cartes. Nous reviendrons, bien entendu, sur cette partie du guide afin de les ajouter lorsque nous les aurons en notre possession.
De nouvelles chemises pour les Bastonneurs au patch 7.1.5
Partie 5 : Quêtes, missions, et champion Boulette
Lors de votre progression chez les bastonneurs, vous obtenez des missions et des quêtes spécifiques. Ces dernières vous permettent de remporter beaucoup de pièces en Or des Bastonneurs qui vous permettent d'effectuer des achats auprès du PnJ Change Or.
Les missions bastonneurs
En gagnant votre premier combat dans l'arène des bastonneurs, vous débloquez une nouvelle mission de domaine de classe. En effet, à ce moment là, la mission Les bastonneurs n'existent pas apparaît sur votre tableau. Vous devez envoyer 3 champions afin de récupérer comme récompense une Lettre impolie ainsi qu'un bonus de 250 Or des Bastonneurs.
Mission de domaine de classe : Les bastonneurs n'existent pas
Lorsque cette première mission est réussie et lorsque vous terminez la quête qui lui est liée, vous débloquez d'autres missions où vos champions affrontent les boss des bastonneurs. Les missions apparaissent dans cet ordre :
Conseil de guerre : vos champions doivent vaincre le conseil de guerre.
L'heure de faire le ménage : vos champions doivent vaincre Bill le concierge.
Maître des Ombres : vos champions doivent vaincre le Maître d'ombre Aameen.
J'ai un drôle de pressentiment : vos champions doivent vaincre Boulette.
Notez que vous ne pouvez effectuer qu'une mission à la fois, et par jour. Vous devez en effet attendre de terminer la quête obtenue lors de la mission pour voir apparaître une autre mission sur votre tableau.
Mission Conseil de guerre
Mission L'heure de faire le grand ménage
Les quêtes bastonneurs
Les missions dédiées aux bastonneurs totalement réussies vous offrent des pièces Or des Bastonneurs, mais aussi un objet rare vous permettant de lancer une quête. En effet, en réussissant la première mission de domaine de classe, Les bastonneurs n'existent pas, vous obtenez une Lettre impolie. Celle-ci lance la quête Tout le monde aime la baston. Vous devez alors participer à 5 combats dans l'arène afin de pouvoir remporter 100 Or des Bastonneurs. En terminant cette quête, vous débloquez les différentes missions qui mènent vos champions à affronter les boss de l'arène.
Par la suite, vous obtenez un objet lançant une quête pour chaque mission réussie auprès de l'arène des bastonneurs. Bien que nous n'ayons pas tous les éléments, nous pouvons relever 4 quêtes bien distinctes :
L'épreuve des coups : vos champions ont vaincu le conseil de guerre. Retournez chez les bastonneurs.
Le grand ménage : vos champions ont vaincu Bill le concierge. Retournez chez les bastonneurs.
A l'assaut de l'ombre : vos champions ont vaincu le Maître d'ombre Aameen. Retournez chez les bastonneurs.
Parmi les récompenses dont nous vous parlions au début du guide, nous nous intéressons particulièrement au champion Boulette qui est prêt à rejoindre votre domaine de classe. La procédure à suivre est simple, puisqu'il vous suffit de réaliser toutes les missions des bastonneurs citées ci-dessus. En réalisant la dernière quête Coup de boule à Boulette vous êtes récompensés avec ce champion. Ce dernier a la particularité d'avoir comme compétence celui de garde du corps et donc de vous accompagner lors de votre périple dans les îles Brisées.
Boulette est aussi un champion qui rejoint votre domaine de classe
Partie 6 : Les récompenses et intendants des Bastonneurs
Comme pour de nombreuses activités dans World of Warcraft, vous pouvez obtenir des récompenses intéressantes comme des montures, des mascottes ou bien encore un titre. Nous vous proposons une vue d'ensemble de tous les objets que vous pouvez ajouter à votre collection en faisant progresser votre personnage chez les bastonneurs.
Les intendants de l'arène
L'intendant de l'arène vous propose des objets uniques qui intéresseront tous les collectionneurs. Vous pouvez, en effet, obtenir une monture terrestre, des mascottes ou bien encore une arme d'héritage. Cet intendant acceptera de vous céder ses marchandises contre plusieurs pièces d'or et contre un rang précis dans la guilde des bastonneurs.
Rend 501 049 pdv. Utilisable uniquement dans l'arène
-
1.60
Les Change d'or
Le PnJ Change d'or vous permet d'obtenir des cartes de bastonnade ou d'implémenter un cimetière directement chez les bastonneurs. Ce PnJ est important pour les joueurs désireux de réaliser le haut-fait Je suis l'absence totale de surprise de Thrall par exemple. Le Change d'or n'accepte qu'une seule monnaie, c'est à dire les pièces Or des Bastonneurs.
Le fournisseurs d'objets louches vous permet d'acheter quelques objets totalement inutiles mais forcément indispensables ! Vous pourrez dès à présent lancer des peaux de bananes et autres contre quelques pièces d'argent.
Lidiya Fournisseuse d'objets louches de l'Alliance
Comme de nombreuses activités dans World of Warcraft, participer et progresser dans la guilde des bastonneurs vous permet d'obtenir des hauts-faits. L'un d'entre-eux vous récompense d'un titre que vous pourrez arborer afin de montrer vos exploits aux autres joueurs.
Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.
Effectivement, comme le précise shaka57 et comme je l'ai mis dans le guide, toutes les invitations obtenues jusqu'ici ne sont plus valables dans la saison 3 des bastonneurs.
Oui, nous disposons de notre propre base de données pour les montures :) Elle a été finalisée, il y a à peine quelques semaines et cela nous permet de gérer les informations complémentaires que nous pouvons apporter sur les fiches. En cliquant sur le lien, cela te dirige directement sur la fiche de la monture en question.
Citation de MelodyEffectivement, comme le précise shaka57 et comme je l'ai mis dans le guide, toutes les invitations obtenues jusqu'ici ne sont plus valables dans la saison 3 des bastonneurs.
Je viens de voir In game que mon invite s2 bastonneur avait été changé en invite s3 alors je pense que les invitations sont les même.
Les Bastonneurs : le guide complet