Dans WoW Classic, il est parfois nécessaire de vous munir d'une clé ou d'effectuer une suite de quêtes pour avoir accès à un donjon ou en débloquer une porte secrète.
Ainsi, pour accéder à l'armurerie et la Cathédrale du monastère écarlate, vous devez au préalable obtenir une clé sur le boss de fin de l'aile précédente. Notez par ailleurs qu'un Voleur ayant une compétence de crochetage élevée peut utiliser ses compétences pour déverrouiller certains accès.
Accès aux donjons, boss supplémentaires ou encore portes dérobées, retrouvez dans notre guide WoW Classic l'intégralité du contenu supplémentaire qu'ont à offrir les donjons de WoW Classic.
Sommaire
Dernières mises à jour
- [15/10 à 17h30] : ajout du mode d'accès à Hache-tripes.
Harmonisation des donjons : Informations générales
Dans WoW Classic il existe des objets et quêtes de donjon qui vous permettent d'avoir accès à du contenu supplémentaire comme des boss, des parties de donjon ou encore des raccourcis au sein du donjon. On appelle ce processus harmonisation avec le donjon.
Certains de ces pré-requis peuvent être outrepassés si vous possédez le bon objet ou si vous êtes Voleur avec un niveau de crochetage adéquat. Ci-dessous nous avons établi la liste de tous les pré-requis ou méthodes alternatives d'entrée pour chaque donjon ce qui vous permet d'avoir accès à tout le contenu que ceux-ci ont à offrir.
Gnomeregan (24-34)
Gnomeregan est un donjon pour les personnages de niveaux 24 à 34 se situant à Dun Morogh. Il est accessible via Baie-du-Butin pour les personnages de la Horde après avoir réalisé la quête L'ingénieur en chef Scooty qui se récupère au préalable à Orgrimmar. Il est possible d'éviter une bonne partie de l'instance et de se rendre directement vers les derniers boss en passant par la porte arrière de Gnomeregan. Pour ce faire il vous faut la Clé d'atelier qui s'obtient sur l'Electrocuteur 6000. Vous devez donc réaliser le donjon au moins une fois en entier pour l'obtenir.
Crochetage
Un Voleur possédant la compétence Crochetage au niveau 150 peut ouvrir la porte arrière de Gnomeregan.Monastère Écarlate (29-39)
Le Monastère Écarlate se situe au Nord-Ouest de la Clairière de Tirisfal. Ce donjon se divise en quatre parties distinctes : le Cimetière (26-36), la Bibliothèque (29-39), l'Armurerie (32-42) et la Cathédrale (35-45). Pour pouvoir accéder à l'Armurerie ainsi qu'à la Cathédrale il vous faut La Clé écarlate. Celle-ci s'obtient dans un coffre qui se situe derrière l'Arcaniste Doan, le dernier boss de la Bibliothèque du Monastère Écarlate.
Crochetage
Un Voleur possédant la compétence Crochetage au niveau 175 peut ouvrir les portes de l'Armurerie et de la Cathédrale.Zul'Farrak (44-54)
Le donjon de Zul'Farrak se situe en Tanaris et est dédié aux personnages de niveaux 44 à 54. Il est possible d'y invoquer un boss supplémentaire : Gahz'rilla. Pour ce faire il vous faut le Marteau de Zul'Farrak.
Pour pouvoir posséder le Marteau de Zul'Farrak il vous faut d'abord obtenir le Maillet sacré en tuant Qiaga la Gardienne au somment de l'Autel de Zul dans les Hinterlands. Une fois celui-ci en votre possession, vous devez vous rendre au sommet du temple de Jintha'Alor, qui se trouve aussi dans les Hinterlands, et utiliser le maillet sur l'autel qui s'y trouve.
Vous obtenez ainsi le Marteau de Zul'Farrak. Vous pouvez désormais l'utiliser sur le gong de Zul'Farrak pour invoquer Gahz'rilla.
Temple Atal'Hakkar (55-60)
Le temple d'Atal'Hakkar est un donjon prévu pour des personnages de niveaux 55 à 60 qui se situe dans le Marais des Chagrins. Il est possible d'invoquer un boss supplémentaire dans ce donjon : l'Avatar d'Hakkar. Pour l'invoquer il vous faut posséder le Parchemin de Yeh'kinya qui s'obtient grâce à la suite de quête suivante :
- Esprits de Hurleurs
- Yeh'kinya vous demande de trouver et tuer des Hurleurs des vallées qui se trouvent en Feralas puis d'agiter sa baguette au-dessus d'eux pour capturer leurs essences.
- La prophétie Mosh'aru.
- Yeh'kinya vous demande de lui ramener les deux tablettes Mosh'aru se trouvant dans le donjon de Zul'Farrak. La première est en possession de Theka le Martyr et la seconde est possédée par l'Hydromancienne Velratha se situant près du bassin de Gahz'rilla.
- L'oeuf antique
- Cette fois-ci Yeh'kinya vous demande de vous rendre dans les Hinterlands pour lui ramener un oeuf antique situé à Jintha'Alor dans un grotte derrière l'amphithéâthre au sommet de la cité.
- Le dieu Hakkar
- Yeh'kinya vous demandes d'en finir avec Hakkar. Pour ce faire vous devez amener l'oeuf d'Hakkar dans le donjon du Temple d'Hakkar, l'invoquer et anéantir ses sbires pour qu'il apparaisse enfin.
Après avoir réalisé cette suite de quête Yeh'kinya vous transmet son parchemin vous permettant d'invoquer Hakkar dans le donjon du Temple d'Hakkar sans avoir à faire ces quêtes.
Maraudon (46-55)
Maraudon est un donjon dont l'entrée se situe en Désolace prévu pour des personnages de niveaux 46 à 55. Il est possible d'entrer directement dans les profondeurs de Maraudon si vous possédez le Sceptre de Celebras. Celui-ci vous permet d'éviter les côtés orange et violet du donjon pour vous rendre vers la Princesse Theradras.
Pour obtenir ce sceptre, il vous faut réaliser la quête Légendes de Maraudon donnée par Cavindra à l'extérieur de Maraudon. Celle-ci vous demandes de récupérer le Diamant de Celebras et le Bâtonnet de Celebras sur le Seigneur Vylelangue et Noxxion.
Après avoir obtenu les deux objets, il vous faut défaire Celebras le Maudit qui se situe juste avant la cascade menant aux prodondeurs de Maraudon. Une fois Celebras défait il se transformera en Celebras le Racheté à qui vous pouvez rendre la quête Légendes de Maraudon pour recevoir le sceptre.
Profondeurs de Blackrock (52-60)
Les Profondeurs de Blackrock sont accessibles via le Mont Blackrock situé dans les Steppes Ardentes. Cet immense donjon est prévu pour des personnages de niveau 52 à 60. Il est possible d'y récupérer la Clé ombreforge permettant de passer les portes d'ombreforge ce qui vous permet d'éviter les parties inférieures de l'instance, le Cercle de la loi ainsi que d'avoir accès au fameux bar du Grim Guzzler.
Crochetage
Un Voleur possédant la compétence Crochetage au niveau 280 peut entrer directement par la porte d'ombreforge.Pour obtenir cette clé vous devez parler à Franclorn Forgewright. Le seul soucis, c'est qu'il est mort et que vous pouvez intéragir avec lui uniquement sous forme de fantôme. Une fois mort vous pouvez vous rendre au Mont Blackrock et continuer vers une pièce appelée la Tombe Forgewright suspendue au milieu du lac de lave pour rencontrer le nain.
En lui parlant, il vous donne la quête Héritage Sombrefer qui consiste à récuperer Souillefer sur le corps du boss Fineous Darkvire. Une fois obtenue il vous faut amener Souillefer au Sanctuaire de Thaurissan se situant derrière le Pyromancien Loregrain et la placer dessus. Une fois cette tâche accomplie, il ne vous reste plus qu'à rendre la quête pour obtenir la Clé ombreforge.
Hache-tripes (55-60)
Hache-tripes est un donjon accessible au coeur de Féralas pour les personnages de niveaux 55 à 60. Pour avoir accès à l'entierté du donjon il vous faut la Clé en croissant. Celle-ci vous permet d'ouvrir les portes des ailes Nord et Ouest de Hache-tripes.
Crochetage
Un Voleur possédant la compétence Crochetage au niveau 300 peut ouvrir toutes les portes de Hache-tripes.Pour obtenir cette clé il vous faut parler au petit démon Pusillin qui se trouve à l'entrée de l'aile Est de Hache-tripes. Une fois que vous lui avez parlé celui-ci s'en va plus loin dans l'instance. Vous devez répéter le processus plusieurs fois avant que Pusillin s'énerve et décide de vous attaquer. Notez que Pusillin ne donne pas à 100% la clé.
Scholomance (58-60)
Scholomance est un donjon accessible dans les Maleterre de l'ouest pour les personnages de niveaux 58 à 60. Pour y avoir accès il vous faut la Clé squelette ouvrant les portes de Caer Darrow.
Pour obtenir cette clé, vous devez réaliser une longue suite de quêtes vous amenant à traverser les Maleterres de l'ouest ainsi que d'autres zones.
Accès alternatif
- Un Voleur possédant la compétence Crochetage au niveau 280 peut entrer directement à Scholomance.
- Un membre du groupe avec une Puissante charge d'hydroglycérine (Ingénierie 275) peut faire exploser la porte.
- Une personne de l'autre côté peut utiliser la torche pour ouvrir la porte.
Premièrement, vous devez récupérer la quête Un appel aux armes : les Maleterres auprès de n'importe quel crieur public dans votre capitale. Cette quête vous envoie dans les Montagnes d'Alterac pour parler au Commandant Ashlam Valorfist se trouvant dans le camp du Noroît. Celui-ci vous donne alors la quête Nettoyer le passage qui vous demande de tuer des mort-vivants sur la Colline des chagrins.
Après avoir tué 10 Écorcheurs squelette et 10 Goules écumantes dans le cimetière au Nord-Est du camp du Noroît, direction le Commandant Ashlam Valorfist pour obtenir la suite Tout au long des tours de guet.
Ce dernier vous donne la Torche-balise pour marquer les tours d'Andorhal. Vous devez vous tenir dans l'entrée des tours pour que le marquage fonctionne.
Dirigez vous au Nord-Ouest du camp du Noroît dans la ville d'Andorhal pour marquer les tours. N'hésitez pas à monter un groupe pour accomplir cette quête. En effet, plusieurs élites montent la garde à chaque tour.
Une fois les tours marquées et la quête rendue au commandant, celui-ci vous demande, par le biais de la quête Scholomance, de parler à l'Alchimiste Arbington qui se trouve à quelques pas de là.
Ce dernier vous charge alors, à travers la quête Fragments de squelette de tuer des squelettes mort-vivants aux alentours d'Andorhal et de la Colline des chagrins pour lui ramener 15 Fragments de squelette. Une fois les fragments récupérés, retournez voir l'Alchimiste Abrington.
Il vous donne alors la quête À la pêche au moule... qui nécessite de ramener le Fragments de squelette imprégnés (donné par l'Alchimiste Abrington) ainsi que 15 à Krinkle Goodsteel à Gadgetzan.
Une fois délesté de votre or et de l'objet de quête, Krinkle Goodsteel vous donne la quête Forgée dans la Fournaise et l'objet de quête Moule de clé squelette. Il vous faut acheter ou créer 2 barres de thorium en plus puis vous diriger vers le Cratère d'Un'Goro dans le lac de lave pour créer la Clé squelette inachevée. Une fois la clé créée ramenez la à l'Alchimiste Abrington au camp du Noroît dans les Maleterre de l'ouest.
Une fois la clé rendue, l'Alchimiste Abrington vous donne la quête Le scarabée d'Araj qui vous demande de tuer Araj l'invocateur pour lui ramener Scarabée d'Araj.
Notez que pour réussir sereinement cette quête le mieux est de monter un groupe pour affronter Araj l'invocateur. Celui-ci est accompagné de quatre gardes de niveau 57 à 60 et est lui même niveau 61.
Une fois le scarabée d'Araj récupéré amené le à l'Alchimiste Abrington. Celui-ci vous donnes la quête La clé de Scholomance. Félicitation vous avez désormais accès a Scholomance avec votre Clé squelette.
Premièrement, vous devez récupérer la quête Un appel aux armes : les Maleterres auprès de n'importe quel crieur public dans votre capitale. Cette quête vous envoie dans les Montagnes d'Alterac pour parler au Grand exécteur Derrington se trouvant à la Barricade. Celui-ci vous donnera alors la quête Diversions écarlates. Vous devez détruire une tente et y planter la bannière des reprouvés.
Cette tente se trouve au Nord-Est de la Barricade dans le camp de la Croisade Écarlate. N'oubliez pas de récupérer la Flamme en bouteille dans une boîte juste à côté du Grand exécuteur avant de partir pour le camp. Une fois la tente brûlée et le drapeau planté retournez voir le Grand exécuteur Derrington qui vous assignera une nouvelle quête : Tout au long des tours de guet.
Derrington vous donnes alors la Torche-balise pour que vous alliez marquer les tours d'Andorhal. Vous devez vous tenir dans l'entrée des tours pour que le marquage fonctionne.
Dirigez vous au Sud-Est de la Barricade dans la ville d'Andorhal pour marquer les tours et n'hésitez pas à monter un groupe pour accomplir cette quête. En effet, plusieurs élites montent la garde à chaque tour.
Une fois les tours marquées et la quête rendue au Grand exécuteur celui-ci vous demande, par le biais de la quête Scholomance, de parler à l'Apothicaire Dithers qui se trouve à quelques pas de là.
Ce dernier vous charges alors, à travers la quête Fragments de squelette de tuer des squelettes mort-vivants aux alentours d'Andorhal et de la Colline des chagrins pour lui ramener 15 Fragments de squelette. Une fois les fragments récupérés, retournez voir l'Apothicaire Dithers.
Il vous confie alors la quête À la pêche au moule... qui nécessite de ramener les Fragments de squelette imprégnés (donnés par l'Apothicaire Dithers) ainsi que 15 à Krinkle Goodsteel à Gadgetzan.
Une fois délesté de votre or et de l'objet de quête, Krinkle Goodsteel vous donnes la quête Forgée dans la Fournaise et l'objet de quête Moule de clé squelette. Il vous faut acheter ou créer 2 barres de thorium en plus puis vous diriger vers le Cratère d'Un'Goro dans le lac de lave pour créer la Clé squelette inachevée. Une fois la clé créée ramenez la à l'Apothicaire Dithers à la Barricade dans les Maleterre de l'ouest.
Une fois la clé rendue, l'Apothicaire Dithers vous donnes la quête Le scarabée d'Araj qui vous demandes de tuer Araj l'invocateur pour lui ramener Scarabée d'Araj.
Notez que pour réussir sereinement cette quête le mieux est de monter un groupe pour affronter Araj l'invocateur. Celui-ci est accompagné de quatre gardes de niveau 57 à 60 et est lui même niveau 61.
Une fois le scarabée d'Araj récupéré amené le à l'Apothicaire Dithers. Celui-ci vous donnes la quête La clé de Scholomance. Félicitation vous avez désormais accès a Scholomance avec votre Clé squelette.
Stratholme (58-60)
Stratholme est un donjon en deux parties : l'une contrôlée par la Croisade Écarlate et l'autre sous l'emprise du fléau mort-vivant. Il se situe dans les Maleterres de l'est et est destiné aux personnages de niveaux 58 à 60. Dans ce donjon il est possible d'avoir directement accès au côté Mort-vivant en possédant la Clé de la ville.
Crochetage
Un Voleur possédant la compétence Crochetage au niveau 275 peut directement entrer par l'entrée de service.
La clé en question s'obtient sur le Magistrat Barthilas, qui se trouve au niveau de la grille juste avant la Ziggourat du Baron Rivendare quand vous pénétrez dans le donjon par le côté de la
Si vous pénétrez par le côté Mort-vivant du donjon le Magistrat Barthilas s'enfuit alors au fond de ce même côté.
Pic Blackrock Supérieur (55-60)
Le Pic de Blackrock Supérieur est un donjon se situant dans les Gorges des Vents Brûlants. Il est destiné aux personnages de niveaux 55 à 60. Pour y avoir accès il faut posséder le Sceau d'ascension.
Pour l'obtenir vous devez terminer la quête Le sceau de l'ascension donné par Vaelan dans le Bas du Pic Blackrock. Pour finir cette quête vous devez obtenir la Gemme de Pierre-du-Pic, la Gemme de Smolderthorn et la Gemme de Bloodaxe trouvées respectivement sur le Généralissime Omokk, le Maître de guerre Voone et le Seigneur Wyrmthalakk. Il faut également obtenir le Sceau d'ascension non décoré qui lui se trouve sur les élites du donjon.
Après cela, vous devez aller dans le Marécage d'Âprefange pour affronter et asservir le dragon noir Brandeguerre afin qu'il vous forge l'anneau.
Combat contre Rend Blackhand
Notez que Sceau d'ascension peut être utilisé pendant votre combat contre le Chef de guerre Rend Blackhand. En utilisant l'anneau, vous invoquez Vaelan pour qu'il vous vienne en aide durant le combat.
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Rédacteur au mental d'acier, ayant réussi à survivre à plusieurs années de faculté en compagnie de Zecharia. Il est souvent dans les bon et mauvais coup bien que l'un semble prédominer sur l'autre. Joueur HL mais pas trop il est toujours disponible pour aider son prochain. La question est : en ont-ils vraiment besoin ?
Commentaires (3)
Merci pour ce guide bien pratique !
J’ai souvenir d’avoir dû le faire pas mal de fois à vanilla avec mon démoniste car les groupe avec clé ou les rogues avec leur compétence au niveau adéquat ça courraient pas les rues
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Donjons WoW Classic : Clés, harmonisations et accès