Battle for Azeroth, la septième extension de World of Warcraft, s'achèvera dans quelques jours avec la sortie du patch 9.0.
Dans cet article, nous vous proposons de revenir de façon concise sur les points majeurs de l'histoire de l'extension, de l'apparition de l'azérite et des premières tensions entre l'Alliance et la Horde après la défaite de la Légion ardente aux événements qui précèdent l'arrivée de l'extension Shadowlands.
N'hésitez pas de votre côté à partager votre avis sur l'histoire de Battle for Azeroth, que ce soit sur des moments précis ou sur la trame globale !
La Légion ardente a été vaincue. Cependant, dans un dernier acte de rage et de vengeance, le titan noir Sargeras a porté un coup catastrophique à Azeroth en plantant son épée maudite en Silithus.
Avec les blessures causées par Sargeras, une substance puissante et potentiellement dévastatrice a commencé à apparaître : l'azérite, le sang du monde.
L'Alliance, dirigée par le roi Anduin Wrynn, et la Horde, menée par la chef de guerre Sylvanas Coursevent, s'intéressent de près à ce nouveau matériau et à ce qu'il pourrait provoquer, ravivant ainsi la spirale de haine entre les deux factions.
D'autre part, l'ancien roi nain Magni Barbe-de-Bronze, désormais l'orateur d'Azeroth, cherche un moyen de sauver le monde mourant. (Plus de détails : bande dessinée L'orateur)
L'Assemblée aux Hautes-terres Arathies
Plus de détails : roman Avant la tempête
Anduin Wrynn propose une journée de cessez-le-feu à la reine banshee Sylvanas Coursevent afin d'organiser une rencontre entre des humains et des réprouvés venant de familles qui ont été déchirées par le Fléau mort-vivant il y a plusieurs années.
Sylvanas accepte et décide d'envoyer les membres du Conseil affligé, un comité de réprouvés créé au cours de l'invasion de la Légion pour diriger la capitale de Fossoyeuse en l'absence de leur reine, occupée à mener la Horde.
Lors de la rencontre, Calia Menethil, sœur d'Arthas Menethil, est présente déguisée. Elle est finalement reconnue par des réprouvés et elle leur propose de la rejoindre, elle ainsi que l'Alliance.
Apprenant que Calia, l'héritière du trône de Lordaeron, est présente, Sylvanas sonne la retraite et ordonne à ses forestiers-sombres d'abattre tous les réprouvés qui ne reviennent pas immédiatement auprès d'elle.
Sylvanas en personne tue Calia. La dame noire ne brise toutefois pas le cessez-le-feu, Calia n'étant pas un membre de l'Alliance.
Guidés par un naaru, Anduin et l'évêque réprouvé Alonsus Faol ressuscitent Calia Menethil, faisant d'elle une morte-vivante bénie par la Lumière.
Calia Menethil, héritière de Lordaeron, ressuscitée grâce à la Lumière
Réunions et retrouvailles
Avec la défaite de la Légion, deux grands héros de l'Alliance longtemps portés disparus ont fait leur retour sur Azeroth. Il s'agit du grand exarque Turalyon et d'Alleria Coursevent. Cette dernière décide de retrouver ses sœurs, Vereesa et Sylvanas Coursevent, pour reprendre leur foyer aux mains des morts-vivants. (Plus de détails : bande dessinée Retrouvailles)
Certaine que la paix précaire avec la Horde ne tardera pas à être rompue, et se sentant toujours coupable de la mort de son père il y a plusieurs années à Theramore, Jaina Portvaillant décide de se rendre à sa terre natale, Kul Tiras. (Plus de détails : bande dessinée Réunion)
Déguisée, elle fait face à son passé et aperçoit que sa nation n'a pas oublié sa responsabilité dans la mort de son père, l'amiral suprême Daelin Portvaillant.
Kul Tiras ne compte pas non plus renouer ses liens avec l'Alliance, qui n'avait pas voulu les aider à se venger à l'époque.
Cependant, Jaina n'a pas l'intention de laisser Kul Tiras affronter seule la Horde et compte bien accepter le jugement de sa mère, l'amiral suprême actuel.
Sylvanas Coursevent appelle les héros de la Horde à se préparer à occuper Darnassus, la capitale des elfes de la nuit, afin de bloquer l'approvisionnement en azérite de l'Alliance. Selon elle, leurs ennemis de toujours pourraient utiliser cette nouvelle substance pour créer des armes capables de les anéantir.
Afin de briser moralement les habitants de Darnassus et ainsi faciliter l'occupation, Sylvanas à comme idée de tuer un de leurs symboles d'espoir : l'archidruide Malfurion Hurlorage.
Aidé par des soldats de l'Alliance menés par la capitaine Delaryn Lune-d'Été, Malfurion parvient à ralentir la progression de la Horde à Sombrivage, près de l'arbre-monde Teldrassil où est situé Darnassus, en attendant les renforts envoyés par Anduin Wrynn.
Les troupes dirigées par le haut seigneur Varok Saurcroc finissent par atteindre le nord de Sombrivage et prennent d'assaut le village de Lor'danel, dernier rempart avant Teldrassil. Saurcroc parvient à blesser grièvement Malfurion en lui lançant dans le dos par surprise sa hache, mais l'orc regrette immédiatement son geste. Pour lui, il n'y avait aucun honneur à agir de cette façon.
Cela est toutefois égal à Sylvanas, qui ordonne à Saurcroc de lui apporter la tête de l'archidruide. Mais le haut seigneur ne peut s'y résoudre et laisse Malfurion s'enfuir avec la grande prêtresse Tyrande Murmevent. Il retrouve ensuite Sylvanas et son champion, Nathanos le Flétrisseur.
La victoire est entre les mains de la Horde lorsque Sylvanas rencontre Delaryn, à terre, sur le rivage faisant face à Teldrassil. C'est en lui parlant qu'elle réalise que brûler l'arbre-monde pourra anéantir l'espoir des elfes de la nuit et contribuer à ses projets secrets.
En réponse à l'incendie de Teldrassil, l'Alliance a décidé de lancer une attaque sur les ruines de Lordaeron afin de prendre Fossoyeuse, la capitale des réprouvés, et capturer Sylvanas pour mettre un terme à la guerre.
Au cours de la bataille, la reine banshee ordonne l'utilisation de la peste et relève les soldats tombés au combat des deux factions, au grand désarroi du haut seigneur Saurcroc.
L'Alliance est sauvée par l'arrivée de Jaina Portvaillant, qui dissipe la peste et permet aux troupes menées par Anduin de pénétrer dans les ruines de Lordaeron.
Saurcroc est contrarié par les méthodes employées par la chef de guerre, et décide d'affronter seul les dirigeants et les champions de l'Alliance, espérant mourir en guerrier pour la Horde. Il est submergé par l'ennemi mais n'est toutefois pas tué. Anduin exige qu'il soit envoyé à la prison de Hurlevent.
La confrontation finale a lieu dans la salle du trône de Lordaeron. Sylvanas est encerclée, mais avait prévu cette éventualité et a ordonné à Nathanos de faire exploser la ville tandis qu'elle s'échappe. Ainsi, la dame noire s'éclipse et les forces de l'Alliance parviennent à fuir les ruines englouties par la peste grâce à Jaina.
Le Cœur d’Azeroth
Tandis que la guerre entre la Horde et l'Alliance reprend, Azeroth se meurt. Magni Barbe-de-Bronze convoque les champions des factions pour leur délivrer un message de l'âme-monde en personne.
Loin sous Silithus se trouve une pièce fabriquée par des gardiens des titans : la chambre du Cœur. C'est ici qu'Azeroth remet à ses champions un collier prodigieux permettant d'absorber l'azérite et de soigner ses blessures tout en renforçant son porteur. Il s'agit du Cœur d'Azeroth.
Affaiblies par la guerre contre la Légion ardente et les récents événements, l'Alliance et la Horde sont à la recherche de nouveaux alliés. Sachant que la Horde désire s'associer à la flotte zandalari, Jaina propose de retourner auprès des siens à Kul Tiras pour les convaincre de rejoindre l'Alliance.
Néanmoins, le peuple de Kul Tiras n'a pas oublié que Jaina les a trahi et que l'Alliance leur a tourné le dos après la Troisième guerre. L'amiral suprême Katherine Portvaillant, la mère de Jaina, laisse le sort de sa fille entre les mains de son amie Priscilla Corsandre, qui va emmener l'archimage sur une île au large des côtes où les pires criminels sont exilés.
Malgré tout cela, certains kultirassiens tels que Cirrus Lafalaise, Flynn Bellebrise et Taelia Fordragon pensent que l'Alliance peut les aider car Kul Tiras est rongée par le mal. De plus, sa flotte mythique est portée disparue.
La rade de Tiragarde est menacée par les pirates et la compagnie Corsandre, qui met au point des armes dévastatrices en utilisant la puissance de l'azérite.
En Drustvar, la maison Malvoie ne donne plus de signe de vie. En réalité, elle est contrôlée par des sorcières qui sont sous les ordres des drust, des êtres manipulant la magie de la Mort.
La vallée Chantorage et sa maison sont sous l'emprise d'Azshara et des serviteurs de son maître, le Dieu très ancien N'Zoth. La Horde menace également les habitants de la région.
Après avoir pris conscience qu'elle a été manipulée par Priscilla, qui désire s'approprier Kul Tiras, Katherine part à la recherche de Jaina. Elle finit par la retrouver aux mains des drust et la ramène à Boralus, qui est attaquée par la flotte Corsandre. (Plus de détails : quêtes La Fierté de Kul Tiras)
Jaina parvient à faire revenir la flotte kultirassienne, menée par son frère Tandred Portvaillant, stoppant ainsi l'ennemi. Katherine nomme sa fille amiral suprême de Kul Tiras, et la nation à nouveau unie accepte de rejoindre l'Alliance.
L’empire de Zandalar
Pour renforcer la Horde, Sylvanas décide de se tourner vers les trolls de Zandalar, qui possèdent une des flottes les plus puissantes d'Azeroth. Afin de gagner leur confiance, elle organise une mission secrète visant à libérer leur princesse, Talanji, enfermée à Hurlevent.
Là-bas, les forces de la Horde découvrent qu'elle est accompagnée d'un autre troll : Zul le Prophète. Ensemble, ils arrivent à fuir Hurlevent en faisant diversion grâce à un incendie déclenché par Zul et se rendent à Zuldazar pour une audience auprès du père de la princesse Talanji, le roi Rastakhan.
Tous les zandalari ne sont pas satisfaits de voir la Horde tenter de s'allier à eux pour utiliser leur puissance navale. Afin de gagner leur confiance, la Horde doit venir en aide à Zandalar, qui est menacé de l'extérieur comme de l'intérieur.
Les zandalari sont en conflit avec les trolls de sang, qui vénèrent une abomination nommée G'huun, résultat raté d'une expérience des titans. Ils résident dans le marais de Nazmir, où se trouve le complexe titan d'Uldir, prison de G'huun.
Dans le désert de Vol'dun, où sont envoyés les criminels et exilés zandalari, un membre du conseil du roi s'est allié aux sephraks, des hommes-serpents assoiffés de pouvoir, afin de faire revenir à la vie un serviteur des Dieux très anciens, Mythrax.
Dans la jungle verdoyante de Zuldazar où se trouve la capitale zandalari Dazar'alor, Zul le Prophète et ses alliés tentent de renverser le roi Rastakhan avec l'aide des trolls de sang.
Suite aux nombreuses pertes qu'endure son peuple, dont la mort du loa des rois Rezan, Rastakhan passe un marché avec le loa de la mort Bwonsamdi : ce dernier accepte d'apporter à Rastakhan la puissance nécessaire pour repousser ses ennemis à condition que sa lignée le serve dans la vie comme dans la mort.
La cité de Dazar'alor se fait attaquer par Zul et Mythrax. Ils ont pour objectif de briser le dernier sceau gardant l'abomination vénérée par les trolls de sang enfermée. Mais malgré la mort du Prophète, le sceau est brisé. Désormais, c'est tout Azeroth qui est menacée par G'huun.
Les champions d'Azeroth se rendent donc à Uldir où ils terrassent Zul, qui fut ressuscité par la magie des trolls de sang, Mythrax et G'huun.
Après une série d'événements, les héros de la Horde parviennent à communiquer avec l'esprit de l'ancien chef de guerre de la Horde et dirigeant des trolls sombrelance, Vol'jin. (Plus de détails : quêtes de Vol'jin à BFA, Vol'jin en quête de réponses)
Quelques instants avant de mourir, un esprit lui avait murmuré de nommer Sylvanas chef de guerre de la Horde. Toutefois, Vol'jin ignore de quelle entité il s'agissait. Son esprit avait été emmené dans un endroit dont il n'a gardé aucun souvenir avant d'être emporté ailleurs par un être qui l'a béni.
L'Alliance et la Horde s'affrontent à Kul Tiras et Zandalar, où elles établissent plusieurs têtes de pont.
Le conflit fait également rage aux Hautes-terres Arathies, où s'est établi un front de guerre.
Du côté de l'Alliance, la 7e Légion parvient à éliminer les San'layn qui se sont alliés à Sylvanas et à piéger les navires zandalari avec des explosifs qui sont prêts à être déclenchés.
Du côté de la Horde, la Brigade de l'Honneur découvre le cadavre du frère ainé de Jaina, Derek Portvaillant, tué en mer lors de la Deuxième guerre. Elle met également la main sur le sceptre abyssal, un artéfact kultirassien permettant de commander la mer et les tempêtes.
L'Alliance piège les navires de la flotte zandalari
La Horde possède le corps de Derek Portvaillant
Anduin Wrynn : Vous avez mené une longue campagne contre un ennemi implacable. De plus, vous avez affronté la Horde avec courage... et honneur.
Anduin Wrynn : J'aimerais pouvoir dire que notre tâche est accomplie, mais il y a encore fort à faire. Je crains que les prochains jours s'assombrissent encore... avant que l'horizon s'éclaircisse enfin.
Anduin Wrynn : L'Alliance a encore besoin de votre aide. Nous ne pourrons mettre un terme au règne du chef de guerre que lorsque nous aurons brisé les liens qui l'unissent aux Zandalari. Ce jour viendra... bientôt.
Anduin Wrynn : Quoi qu'il en soit, sachez que vous êtes une source d'inspiration pour tous ceux qui vous entourent. Je vous en remercie vivement.
Anduin Wrynn : Pour l'Alliance !
Dame Sylvanas Coursevent : Le monde est rempli de soldats. Mais peu sont réellement faits pour la guerre. Vous, en revanche, semblez vraiment être dans votre élément.
Dame Sylvanas Coursevent : La victoire n'est peut-être pas encore à notre portée, mais elle se rapproche. Nous n'aurons de repos que lorsque la dernière étincelle d'espoir aura abandonnée l'enfant-roi.
Dame Sylvanas Coursevent : Kul Tiras est devenu un point de ralliement pour l'Alliance. Le retour de sa célèbre flotte a enhardi les troupes ennemies. Mais ces chiens galeux paieront bientôt le prix de leur insolence.
Dame Sylvanas Coursevent : Vous incarnez ce que la Horde a de meilleur. Je sais que vous serez l'étincelle qui embrasera Boralus.
Dame Sylvanas Coursevent : Pour la Horde !
La grande prêtresse elfe de la nuit Tyrande Murmevent désire reprendre Sombrivage. Avec les batailles à Kul Tiras, Zandalar et aux Hautes-terres Arathies, Anduin ne peut envoyer des renforts pour l'aider.
C'est donc seule que Tyrande s'est rendue sur les terres de son peuple afin d'entreprendre un rituel ancien et dangereux lui permettant de devenir une guerrière de la Nuit, l'incarnation de la vengeance et de la fureur de la déesse Élune.
De son côté, la Horde qui a besoin de renforts en Sombrivage relève des elfes de la nuit morts, grâce aux val'kyrs de Sylvanas. La chef de guerre a également demandé à ce que Delaryn Lune-d'Été, l'elfe présente à ses côtés avant qu'elle n'ordonne l'incendie de Teldrassil, soit ressuscitée.
Tyrande, désormais guerrière de la Nuit, et Malfurion Hurlorage affrontent Nathanos et les val'kyrs qui l'accompagnent.
Le combat prend fin après que Delaryn et la gardienne Sira Gardelune ait été ramenées à la vie, et que Tyrande ait abattu une val'kyr.
Sombrivage devient alors un nouveau front de guerre dans le conflit, opposant principalement les elfes de la nuit et les worgens aux réprouvés et aux gobelins.
Les affrontements entre l'Alliance et la Horde continuent à Kul Tiras et Zandalar.
Tandis que la Horde suit les ordres du chef de guerre, notamment en libérant Priscilla Corsandre qui détient des informations essentielles pour ses plans, l'Alliance parvient à récupérer le sceptre abyssal, indispensable pour s'attaquer aux zandalari.
Les forces de l'Alliance piègent celles de la Horde en leur faisant croire qu'elles attaqueront depuis le nord de Zandalar. Grâce à cette diversion, Dazar'alor, la capitale des zandalari, possède pour seule défense sa flotte qui est neutralisée grâce aux bombes dissimulées auparavant.
Commandée par Jaina, l'armée de l'Alliance infiltre Dazar'alor et réussit à assassiner le roi Rastakhan avant de se replier.
Pour se venger, Sylvanas décide de ressusciter Derek Portvaillant et de le corrompre afin qu'il assassine les Portvaillant.
Le haut seigneur Varok Saurcroc, enfermé à Hurlevent après la bataille de Lordaeron, s'est échappé grâce à Anduin.
Sylvanas a appris cela et ordonne aux champions de la Horde de le retrouver.
Après une traque dans la forêt d'Elwynn et aux Carmines, les champions de la Horde sont abordés par le jeune troll Zekhan. Tandis que certains restent fidèles à Sylvanas et lui font leur rapport à Orgrimmar, d'autres la trahissent et partent défendre Saurcroc des forces de la reine banshee.
Saurcroc arrive à s'enfuir et demande à Zekhan et aux champions qui l'ont aidé de rester dans les bonnes grâces de Sylvanas pour le moment.
Ne pouvant plus cautionner les actes de Sylvanas, le chef tauren Baine Sabot-de-Sang décide de libérer Derek Portvaillant et de le ramener auprès des siens avant qu'il ne soit corrompu.
Alors qu'elle enquête sur ce qu'il est advenu de Priscilla Corsandre, Jaina reçoit un message de Baine, lui demandant de le retrouver à Theramore.
C'est là-bas, près des ruines de la cité détruite par la Horde il y a plusieurs années, que Jaina découvre le sort de Derek. Après l'avoir écouté, lui et Baine, elle décide de ramener son frère et de l'aider.
Toutefois, certains champions de la Horde rapportent les événements à Nathanos, qui en fait part au chef de guerre.
Sylvanas organise donc un sommet des chefs de la Horde. Baine révèle qu'il est responsable, et se fait arrêter pour trahison.
Tandis que les nagas attaquent les rives de Kul Tiras et Zandalar, les champions de l'Alliance et de la Horde mettent la main sur une dague mystérieuse, capable de murmurer à son porteur. Il s'agit de Xal'atath, lame de l'Empire noir, une arme forgée à l'époque où les Dieux très anciens régnaient sur Azeroth.
Xal'atath convainc les champions de réunir de puissantes reliques et de les apporter au Creuset des Tempêtes, un lieu antique où se trouve une partie du Dieu très ancien N'Zoth.
Là-bas, N'Zoth libère Xal'atath de la dague où elle était prisonnière en échange des reliques, de l'arme et des champions.
Le Dieu très ancien fait un don aux champions, un œil placé sur leur tête, que certains décident de garder. Ces derniers reviennent ensuite au Creuset dans le but de terrasser les serviteurs de N'Zoth.
Les champions de la Horde récupèrent la lame de l'Empire noir, qui parle désormais avec une autre voix, et sentent un besoin impérieux de l'apporter à Sylvanas. Les champions de l'Alliance découvrent que la lame a disparu, et informent Anduin qu'elle se trouve désormais entre les mains de l'ennemi.
Azshara, reine de l'empire kaldorei, s'était alliée avec Sargeras et la Légion ardente. Ses plans furent néanmoins déjoués, et le Puits d'éternité des elfes implosa, détruisant la cité de Zin-Azshari et provoquant la Fracture du monde.
C'est dans les flots noirs et glacés qu'elle a fait la rencontre du Dieu très ancien N'Zoth, enfermé depuis des milliers d'années. Elle a scellé avec lui un pacte qui a changé à jamais son destin et celui de ses suivants.
Sylvanas a passé un marché avec la reine Azshara. Contre la lame de l'Empire noir, la chef de guerre a envoyé les flottes de la Horde et de l'Alliance à Nazjatar pour se débarrasser de ses ennemis et des traîtres.
De son côté, la reine naga a besoin des champions des deux factions et du Cœur d'Azeroth pour libérer N'Zoth. Elle désire également la lame pour renverser le Dieu très ancien et prendre totalement le contrôle de son empire.
Par conséquent, Azshara utilise une antique relique, la Pierre-des-Marées, pour émerger Nazjatar des profondeurs et ainsi piéger les deux factions et leurs champions sur ses terres.
Les gobelins de la Horde et les gnomes de l'Alliance font la découverte d'une île au large des côtés kultirassiennes : Mécagone.
Cette île est la terre des mécagnomes. Ce peuple de gnomes robotique est au coeur d'une guerre civile opposant le roi Mécagone à son fils, le prince Erazmin.
Le roi Mécagone veut purifier Azeroth de la malédiction de la chair grâce à une machine ayant pour fonction d'exterminer toute race ne pouvant être robotisée.
L'Alliance et la Horde se mettent donc d'accord pour aider le prince Erazmin à arrêter son père et reprendre la cité de Mécagone.
Les chefs de l'Alliance et de la Horde découvrent que Sylvanas a l'intention d'exécuter Baine Sabot-de-Sang, détenu sous Orgrimmar pour avoir libéré Derek Portvaillant.
Varok Saurcroc s'est rendu en Outreterre pour convaincre Thrall de l'aider à sauver la Horde en arrêtant Sylvanas. Les deux orcs se rendent donc à Orgrimmar afin de sauver Baine.
Du côté de l'Alliance, Anduin envoie Jaina et le maître espion Mathias Shaw à Orgrimmar pour également secourir le chef tauren. Anduin et Baine se sont déjà rencontré plusieurs fois par le passé, et il sait qu'il est un atout pour établir la paix.
Les forces menées par Thrall et Jaina se rencontrent donc dans les profondeurs de la capitale de la Horde et décident d'unir leurs forces pour aider Baine à s'évader.
Bien que Sylvanas se doutait que ses ennemis et les traîtres viendraient pour Baine, les infiltrés réussissent leur mission.
Cette coopération inattendue fait réfléchir les chefs de la Horde qui se trouvent à Nazjatar. Ils prennent la décision de travailler de concert pour renverser Azshara.
Le Palais éternel
Défiés par Azshara, les champions de la Horde et de l'Alliance s'enfoncent dans les profondeurs du Palais éternel.
Ils retrouvent Priscilla Corsandre, qui servait Azshara depuis le début. Transformée en une monstruosité, elle est abattue.
Les champions découvrent finalement la prison du Dieu très ancien N'Zoth, maintenue par des installations des titans.
Après un rude affrontement, la reine naga est vaincue, mais elle a réussi à manipuler les héros pour qu'ils déclenchent la destruction des chaînes antiques retenant N'Zoth avec le Cœur d'Azeroth.
Toutefois, le Dieu très ancien ne passe pas à l'action tout de suite, et disparaît avec Azshara dans les abysses.
Pour espérer arrêter le Dieu très ancien N'Zoth, l'Alliance et la Horde doivent s'unir. Mais pour cela, les deux factions doivent d'abord arrêter Sylvanas.
L'Alliance et les rebelles de la Horde, qui sont menés par Saurcroc, marchent vers Orgrimmar afin de mettre un terme au règne de Sylvanas, qui désire seulement voir les deux factions s'entre-déchirer.
Les armées étant considérablement affaiblies par les conflits récents, Varok Saurcroc décide de défier Sylvanas en duel.
La dame noire accepte et met facilement à genoux l'orc. Mais il parvient à faire perdre son sang-froid à Sylvanas, qui révèle ses véritables pensées : la Horde n'est rien. Sylvanas tue Saurcroc avant de s'enfuir rejoindre ses loyalistes.
La guerre entre l'Alliance et la Horde est pour l'instant terminée, mais pas la bataille pour Azeroth. Désormais, les héros doivent se préparer à affronter N'Zoth et sauver leur monde.
Désormais libéré de son antique prison, N'Zoth le corrupteur attaque Azeroth en plongeant ses habitants dans de sombres visions d'un futur où règne l'Empire noir.
Alors que la corruption s'enracine, le dragon noir Irion, fils d'Aile de mort, prête sa force aux champions de l'Alliance et de la Horde afin de repousser le Dieu très ancien. Il est déterminé à ne pas succomber à la même corruption que son père et à se racheter pour sa part de responsabilité dans les événements qui avaient conduit au retour de la Légion.
Le plan de N'Zoth est d'utiliser les forges des titans pour remodeler le monde à l'image de son royaume, Ny'alotha. Ainsi, ses serviteurs attaquent Uldum, en Kalimdor, et le val de l'Éternel printemps, en Pandarie.
Pour se préparer à affronter le Dieu très ancien et ses serviteurs au cœur de Ny'alotha et accroître leur résistance à la corruption, les héros d'Azeroth doivent se plonger dans des visions horrifiques de Hurlevent et d'Orgrimmar, tombées sous le joug de N'Zoth.
Irion fournit aux champions la cape légendaire Ashjra'kamas, voile de détermination, créée à partir des écailles de Nefarian et Onyxia réduisant les effets de la corruption.
Ny’alotha, la cité en éveil
Les champions d'Azeroth ont établi un plan pour vaincre N'Zoth : ils doivent s'aventurer à Ny'alotha et se servir du Cœur d'Azeroth, renforcé par les forges des titans, pour annihiler le Dieu très ancien et son royaume.
Au cours du raid, les héros accompagnés par Irion découvrent la reine Azshara, tortuée par les serviteurs de N'Zoth. En échange de sa libération, elle leur confie la lame de l'Empire noir, leur indiquant avant de disparaître qu'il s'agit là de leur seule et unique chance de venir à bout de N'Zoth, et qu'elle s'en serait chargé elle-même s'ils ne l'avaient pas arrêté au Palais éternel.
Grâce à la lame et à Irion, les champions d'Azeroth parviennent à atteindre le Dieu très ancien. N'Zoth s'attaque à la chambre du Cœur et aux esprits des héros, mais ils résistent à sa corruption et réussissent à le vaincre en utilisant le Cœur d'Azeroth.
Aux lendemains de la bataille pour Azeroth...
Azeroth est sauvée du Dieu très ancien N'Zoth.
Un armistice est signé entre l'Alliance et la Horde.
La Horde décide d'abandonner le concept d'un chef de guerre pour la diriger. Ainsi un conseil est formé, composé entre autres de Thrall, Baine Sabot-de-Sang, Lor'themar Theron, Rokhan et Lilian Voss.
Cependant, du côté de l'Alliance, Tyrande Murmevent et d'autres ne sont pas prêts à accepter la paix tant que la Horde n'aura pas payé pour ce qu'elle a fait et que Sylvanas sera toujours vivante.
Lilian Voss fait la rencontre de Calia Menethil et Derek Portvaillant. Ensemble, ils veulent aider les réprouvés et les elfes ressuscités à Sombrivage, tels que Delaryn Lune-d'Été.
Les Hautes-terres Arathies et Sombrivage sont sous le contrôle de l'Alliance.
Sylvanas est libre, œuvrant au service de la Mort.
Au sommet du Trône de glace, le roi-liche poursuit la formation d'une nouvelle génération de chevaliers de la mort en prévision des heures sombres qui s'annoncent : la Mort arrive pour Azeroth et ses habitants.
Joueur de World of Warcraft et de Hearthstone, Arimatras contribue à modérer le réseau Mamytwink, tout en rédigeant de temps en temps des articles sur Mamytwink.com et Hearthstone-Decks.
une foldingue schizo et hystérique pète un câble et le voile entre la vie et la mort pour un projet plus global en vomissant sur sa faction la horde et sur l'Alliance.
Même en lisant toutes l'histoire, j'arrive toujours pas à savoir pourquoi sylvanas à fait ça. Autant garrosh c'était clair, autant là si quelqu'un peut expliquer réellement ce qu'elle compte faire, je suis preneur.
Citation de playpitMême en lisant toutes l'histoire, j'arrive toujours pas à savoir pourquoi sylvanas à fait ça. Autant garrosh c'était clair, autant là si quelqu'un peut expliquer réellement ce qu'elle compte faire, je suis preneur.
De Battle for Azeroth à Shadowlands : résumé de l'histoire