logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
36

Édito : l'item shop dans WoW, le faux-départ des critiques

Mercredi 10 juil. 2013 à 17h20, par

Édito : item shop et free to play

Aujourd'hui, nous vous proposons l'avis de l'équipe éditoriale de Mamytwink.com. C'est sur l'item shop introduit en Asie que ce premier édito se concentre. À la lecture des différents commentaires anglophones et francophones, nous avons senti un fort antagonisme de la part des joueurs. Deux notions économiques coexistent dans les jeux contemporains en ligne. D'une part, la notion de free to play où un jeu, totalement gratuit, propose des éléments dit premium pour améliorer drastiquement son confort de jeu. D'autre part, la notion d'abonnement pour profiter de la substance du jeu accompagnée d'une boutique proposant des objets dispensables qui ne font que d'améliorer son expérience de manière ponctuelle. C'est vers ce deuxième modèle que s'oriente World of Warcraft depuis quelques années.

Il faut noter que l'Asie n'est pas le laboratoire de Blizzard. Là-bas, le modèle économique est différent, le paiement de l'abonnement à l'heure trouve son écho dans une double ID de raid aux rangs des différences notables. Cette boutique pourrait donc rester une spécificité de ce continent. La critique s'est cristallisée autour de ce nouvel élixir. Pourtant, une petite gorgée de votre Élixir de savoir antique devrait pouvoir vous permettre d'économiser quelques deniers réels. L'objet est, certes, plus rare mais il est aussi trois fois plus puissant. En définitive, à la rédaction, nous pensons que ce genre de nouveautés peut être accueilli favorablement. Elle ne signifie pas forcément l'arrivée d'un nouveau modèle économique free to play en raison de la complexité du modèle économique actuel de WoW.

Avatar de Eberos

À propos de l'auteur : Eberos

Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.

Retour aux news

Commentaires (36)

Tous les commentaires Top commentaires

djbapt
  • 6110 messages

+
+0
Eh bien chacun son avis, moi je ne cautionne aucunement ce système. Je préfère le modèle actuel de WoW à un modèle pay to win (et non pas F2P comme beaucoup de monde l'appelle, dont "la rédaction"). Au moins, dans le modèle par abonnement, la qualité d'un joueur se mesure à sa manière de jouer, et non pas à la taille de son porte monnaie.
Eberos
  • 1629 messages

+
+0
Bonjour Djbapt.

Nous vous invitons à relire le début de l'édito. Il y est fait référence à une distinction entre free to play et le modèle économique actuel de WoW.
+
+0
Chèque de blizzard spotted
Zilliwan
  • 466 messages

+
+0
Je suis d'accord avec ce système, les gens se sentent obliger de payer dans la boutique, qui vous met le couteau sous la gorge ?
glind
  • 393 messages

+
+0
Moi je dit que le concept est bon mais qu'il y'as des objet qui ne devront même pas voir le jour rien que le buff +100% d'exp qui vas déséquilibré le first 95 de la prochaine extension après si y'as des restriction comme pour l'elexir +300% l'as ok mais sinon c'est un gros NON direct ^^
mryko
  • 74 messages

+
+0
Belle initiative Mamyteam mais les kikoos sont durs de la feuille xD.
En tout cas je préfère un modèle comme celui ci plutôt qu'un F2P, je ne connais pas un seul jeu a avoir fait une transition de modèle économique sans que le jeu en pâtisse méchamment.
Par contre une baisse de l'abonnement serait appréciable, parce que 13€/mois depuis... longtemps, ça fait mal a y réfléchir.
Et question mise en place, rien de compliqué :)
P.S: Oui j'ai le droit de rêver.
methonan
  • 29 messages

+
+0
Le soucis pour moi c'est que forcement avec le temps il y aura une derive, dans un premier temps y aura les truc fun, m'en fou de la popo avec les bonus d'xp de guilde, du stuff heritage et le buf de la foire moi perso sa va assez vite donc libre a ceux d'acheter cette potion pour xp encore plus vite, mais à force on tombera vite dans l'exces et on pourra acheter la vaillance, les po ect... et ça oui moi c'est ce qu'il me fait peur surtout avec cette boutique.

Bref affaire à suivre pour le moment ;)
Skiwë
  • 323 messages

+
+0
les gens se sentent obliger de payer dans la boutique, qui vous met le couteau sous la gorge ?


Oui les gens se sentent obligés de payer, car Blizzard comme toute bonne entreprise sais mettre en valeur ce genre de chose et vous donner l'envie d'acheter.

Heureusement, pour certains on s'est immunisés, mais cela représente que 10% de la population.
Ace - LGE
  • 367 messages

+
+0
Merci Eberos ! C'est dingue jusqu'où il faut aller pour convaincre les joueurs amateurs..
yvanp
  • 10 messages

+
+0
Si c est pour côtoyer des consommateurs compulsifs dans le jeu je préfère aller au supermarché ou sur Ebay

Pauvres asiatiques ça vas être dur quand l ultralibéralisme vas se casser la gueule ^^

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news