logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
36

Édito : l'item shop dans WoW, le faux-départ des critiques

Mercredi 10 juil. 2013 à 17h20, par

Édito : item shop et free to play

Aujourd'hui, nous vous proposons l'avis de l'équipe éditoriale de Mamytwink.com. C'est sur l'item shop introduit en Asie que ce premier édito se concentre. À la lecture des différents commentaires anglophones et francophones, nous avons senti un fort antagonisme de la part des joueurs. Deux notions économiques coexistent dans les jeux contemporains en ligne. D'une part, la notion de free to play où un jeu, totalement gratuit, propose des éléments dit premium pour améliorer drastiquement son confort de jeu. D'autre part, la notion d'abonnement pour profiter de la substance du jeu accompagnée d'une boutique proposant des objets dispensables qui ne font que d'améliorer son expérience de manière ponctuelle. C'est vers ce deuxième modèle que s'oriente World of Warcraft depuis quelques années.

Il faut noter que l'Asie n'est pas le laboratoire de Blizzard. Là-bas, le modèle économique est différent, le paiement de l'abonnement à l'heure trouve son écho dans une double ID de raid aux rangs des différences notables. Cette boutique pourrait donc rester une spécificité de ce continent. La critique s'est cristallisée autour de ce nouvel élixir. Pourtant, une petite gorgée de votre Élixir de savoir antique devrait pouvoir vous permettre d'économiser quelques deniers réels. L'objet est, certes, plus rare mais il est aussi trois fois plus puissant. En définitive, à la rédaction, nous pensons que ce genre de nouveautés peut être accueilli favorablement. Elle ne signifie pas forcément l'arrivée d'un nouveau modèle économique free to play en raison de la complexité du modèle économique actuel de WoW.

Avatar de Eberos

À propos de l'auteur : Eberos

Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.

Retour aux news

Commentaires (36)

Tous les commentaires Top commentaires

melghur
  • 14 messages

+
+0
@Bastonneur
" Disons que le mob rare repop toutes les heures et disons que c'est toujours vous qui arrivez a le tuer (Impossible en serveur JcJ déjà) Et bah vu que ça tombe 1 fois sur dix vous devez slack 10 heures pour avoir 1 elexir de 1 heure , en moyenne"

Faux, tu dois revoir la loi binomiale car les probas de loot sont indépendantes.
Mais ça ne rend pas ton intervention moins intéressante, je partage ton avis
Cahine
  • 6 messages

+
+0
Bien le bonjour à tous,

Pour re-situer un peu qui je suis et mon expérience de World Of Warcraft, je joue avec ma compagne depuis environ 5 ans (Fin BC), nous avons des enfants et chacun un boulot (donc comme quoi c'est possible)
J'ai toujours été un un "Fan Boy" parce que j'ai toujours beaucoup apprécié le contenu du jeu, le travail des développeurs et le service en jeu exceptionnel (j'ai jamais eu un seul soucis non réglé).
Nous sommes de gros joueurs en terme de temps de jeu mais des Casu en terme d'exploration de contenus, nous pratiquons le PVP mais sans jamais dépasser 1K5 de côte (On est du genre à jouer équi Hmonk donc pas vraiment opti et nous n'aimons pas nous prendre la tête) et en PVE il n'y a qu'à Cata où nous avons clean le contenu (HM) pré-nerf.

Nous avons, il y a deux semaines arrêtés nos abonnements avant le renouvellement, et oui, uniquement pour cette annonce de Gameshop d'objets en jeu. Nous achetons régulièrement les montures parce que nous les trouvons très jolies, ce sont des achats qui n'ont aucunes incidences dans le jeu (peut être inexact pour les mascottes de la boutiques qui à chaque lancement sont souvent plus puissantes que les autres, mais qui se font nerf rapidement ex : Le moine, Ragna et la chouette).

Nous aimions (et aimons toujours) World of Warcraft pour ce magnifique jeu où chacun était "financièrement" au même niveau en jeu (j'exclue toute notion de matériel de jeu, de connexion et de temps de jeu). Chose qui, soyons honnêtes s'il vous plais (et je peux comprendre qu'un fan site officiel doive rester neutre) est en passe de ne plus être le cas.
La potion d'xp même si l'incidence vous parait nulle, représente un petit caillou dans un vase, en effet il sera (et il le sera, parce que cela va fonctionner, les chiffres de bénéfices le montre, on dépense beaucoup plus sur un f2p que sur un jeu avec abonnement) plus intéressant de payer un petit (?) quelque chose plutôt que de farmer un set héritage et un mob rare en sus (qui je vous le rappel avec les royaumes virtuels sera encore plus farmé).
Il a aussi été question officiellement (dans le même tweet) des breloques, qui elles donnent accès indirectement à de l'équipement en jeu (Charme Mogu) et qui peuvent donc avoir une réel incidence sur le jeu.
Peut-être faible au début, mais rappelez vous qu'il s'agit d'un test et que ce test sera concluant et rappelez vous que Blizzard est une entreprise qui exploite un jeu qui est en phase décroissante (de l'aveu même de la dite société), qui est à des années lumières en terme de qualité graphique, de gameplay de certains jeu qui vont sortir sur le marché (ce qui ne l'empêche pas d'être excellent). J'imagine donc très facilement qu'ils vont vouloir exploiter jusqu'à la fin leur produit, et c'est normal.

Pour conclure sur votre article "En définitive, à la rédaction, nous pensons que ce genre de nouveautés peut être accueilli favorablement", je pense que vous vous trompez, et que toute action qui peut amener un déséquilibre en jeu entre deux personnes qui paient leurs abonnements mais avec une des deux qui a accès à des services non obligatoires mais confortables et apportant un avantage certain en terme d'optimisation du temps de jeu, doit être boycotté.

Merci de votre lecture.
+
+0
Ouah Cahine jsuis amoureux la ^^
Pour moi, tout est dis ._.
Et je pense que c'est le moment de sortir le fameux..
Wait and see :D
But si on see que wow se break la figure sa sera la big shit :/
Kasokushi
  • 272 messages

+
+0
"objets dispensables qui ne font que d’améliorer son expérience de manière ponctuelle."

Mais tout est dispensable suivant les objectifs qu'on se donne. Tout ne fait partie que d'un jeu, tout ce qu'on trouve IG restent des pixels. Comme si des objets IG étaient plus indispensables que d'autres... Le dicton de Mamytwink n'est pas "inutile donc indispensable" en plus ? (:
lolol
  • 2 messages

+
+0
Tankthor

"Ca serait se tirer une balle dans le pied pour Blizzard que d'introduire une boutique ou tu puisse acheter du stuff ou des consommables qui te permettrait de terminer le contenu d'un raid."

Vu le nombre de nerf sur horridon du aux kikoos qui galère à le tomber à 520 d'ilvl c'est plutôt une bonne chose pour les caisses de Blizzard. Ils vendront des buffs de stats qu'les guildes où les gars sont aps capable de sortir 70k dps acheteront sans regarder le prix.


Eberos

"Votre grief est infondé au sujet d'une éventuelle pression de Blizzard. Nous ne recevons aucun traitement pécuniaire de la part des développeurs."

Pécunier ou pas Blizzard vous offre des avantages. Tout le monde se souvient de mamy dans les locaux de Versailles... Parmis tout les fansites yen a eu 15 qui ont eu un traitement différent des autres. Mamy parlait dans sa news de "15 fansite officiel", soit vous travaillez pour Blizzard soit vous avez un soutien quelconque que non pas les "non-officiel". Comme si vous alliez reconnaitre que Blizzard vous paye pour diriger "vos avis".
A l'image de JV.com qui retourne sa veste sur les critiques de jeux qu'ils ont descendu au début puis super over kiffer trop c'd'la ballze 3 jours plus tard.
Eberos
  • 1629 messages

+
+0
Bonjour lolol.

Je ne peux que confirmer qu'il n'y a aucun avantage pécuniaire suite à cette news. Dans le cas où nous aurions critiqué ce système, Blizzard ne nous aurait certainement pas tenu de grief particulier. Si vous ne souhaitez pas le croire, je ne peux pas vous persuader. Nous avons notre propre avis, il peut être positif ou négatif selon ce que notre for intérieur nous propose.

Chaque fan site officiel retire des bénéfices de son partenariat avec Blizzard. Cependant, nous ne pouvons pas nous conformer à une politique autoritaire où les avis sont dictés. J'en veux pour preuve le fait que nous n'hésitons pas à critiquer certains éléments du gameplay dans les rétrospectives ou dans diverses news que nous publions habituellement.

Par exemple, une pièce d'équipement niveau 580 achetable dans le store serait parfaitement inacceptable à mon sens. Aucun traitement pécuniaire ne changera ici la donne. Notez que notre avis pourra évoluer selon les informations que nous aurons au sujet des breloques de bonne fortune en boutique. Nous n'avons aucune information à ce sujet, nous ne pouvons donc pas nous prononcer.

Notez que nous respectons tous les avis, encore une fois. Je comprends tout à fait les détracteurs de la boutique et je prends note de leurs arguments.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news