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Interview de Ion Hazzikostas : négativité, équipement, patch 8.2 et futur de WoW

Mercredi 06 févr. 2019 à 12h57, par

interview de ion hazzikostas : negativite, equipement et patch 8.2

Le site allemand Vanion.eu a récemment eu l'opportunité de poser des questions au directeur de jeu de World of Warcraft, Ion Hazzikostas.

Ion revient notamment sur les commentaires négatifs de la communauté à l'égard de Battle for Azeroth et parle du futur du jeu et notamment du patch 8.2. On apprend également qu'il n'y aura pas de front de guerre au patch 8.2.

Nous vous proposons de retrouver dans cet article la traduction des points importants relevés par MMO-Champion et Wowhead. N'hésitez pas à nous faire part de votre avis sur l'état du jeu dans les commentaires.

Sommaire

Négativité et état du jeu

  • Les développeurs sont conscients de l'état du jeu et lisent régulièrement les commentaires des joueurs sur les réseaux sociaux.
  • L'équipe sait qu'elle a fait des erreurs, le reconnait et tente d'aller de l'avant en corrigeant les problèmes grâce au patch 8.1.
  • Le défi des développeurs est de faire un jeu qui convient à plusieurs types de joueurs parfois très différents.
  • Les avis sont souvent très tranchés et peu nuancés sur internet. La mode n'est pas de trouver des terrains d'entente.
  • Ion est très optimiste pour le futur de BFA. De nombreuses fonctionnalités sont encore à venir et le patch 8.1 n'est que le début.
Certaines fonctionnalités ont déçu les joueurs au lancement de BFA

Certaines fonctionnalités ont déçu les joueurs au lancement de BFA

Progression des joueurs et mécaniques de rattrapage

  • Les mécaniques de rattrapage sont importantes, pas seulement pour les rerolls mais aussi pour les nouveaux joueurs.
  • Grâce à ces mécaniques, quelqu'un qui revient dans le jeu aujourd'hui peut en quelques jours participer à des activités de groupe.
  • À Burning Crusade, il fallait farmer l'équipement, les raids précédents pour avoir accès au dernier raid et faire de nombreuses quêtes. Cela compliquait la vie des joueurs qui recrutaient.

Creuset des Tempêtes

  • Le niveau d'objet des récompenses du Creuset des Tempêtes n'est pas encore finalisé et peut dépendre des joueurs.
  • Il ne s'agit que d'un raid à deux boss, donc il ne remplacera pas complètement celui de la bataille de Dazar'alor.
  • Le raid, disponible au patch 8.1.5, sert de pont entre les événements de la bataille de Dazar'alor et l'avènement d'Azshara, le patch 8.2.
Le creuset des Tempêtes assure la transition entre les intrigues du patch 8.1 et 8.2

Le creuset des Tempêtes assure la transition entre les intrigues du patch 8.1 et 8.2

Patch 8.2 : l'avènement d'Azshara

  • Mécagon est une deuxième zone, plus petite que Nazjatar qui est la zone principale de l'avènement d'Azshara. Cette cité Gnome antique comprend un méga-donjon similaire à Retour à Karazhan dans Legion.
  • Le patch 8.2 sera disponible sur les royaumes de test peu de temps après la sortie du patch 8.1.5. À ce moment, les développeurs en révéleront plus sur l'histoire, les récompenses, et ce qu'il y aura à y faire.
Mécagon est une nouvelle zone du patch 8.2 qui comprend un mégadonjon

Mécagon est une nouvelle zone du patch 8.2 qui comprend un mégadonjon

Armures azéritiques

  • Le patch 8.1 reflète en grande partie les leçons tirées depuis la sortie de Battle for Azeroth.
  • Il reste quelques défauts fondamentaux avec le système d'armures azéritiques que l'équipe cherche à contourner avec le patch 8.2.
  • Les développeurs sont satisfaits avec le système en ce qui concerne la personnalisation qu'il autorise.
  • Toutefois, la progression pour déverrouiller ces traits était incompatible avec ce système de personnalisation.
  • Au patch 8.2, l'équipe veut que les traits des armures restent entièrement débloqués et que le Cœur d'Azeroth dispose d'une différente progression au sein même de l'objet.
Un 5e anneau de traits d'azérite a été ajouté au patch 8.1

Un 5e anneau de traits d'azérite a été ajouté au patch 8.1

Créatures rares et trésors

  • L'équipe voudrait revenir à un système de trésors tel que celui de Warlords of Draenor, qui offrait des meilleures histoires et récompenses.
  • Il n'y a pas eu de véritables créatures rares depuis Mists of Pandaria.
  • Dans un monde avec la possibilité de rejoindre des groupes inter-serveurs, la bonne méthode pour chasser des rares était de sauter de serveurs en serveurs plutôt que de se déplacer.
  • Les développeurs vont faire des tests avec les rares au patch 8.2 et au-delà. Il y avait quelque chose de cool à trouver un rare.

Fronts de guerre

  • Il n'y a pas de nouveau front de guerre prévu pour le patch 8.2, seulement le mode Héroïque.
  • En ce moment, les fronts de guerre sont à une difficulté semblable à la Recherche de raid.
  • Les fronts de guerre Héroïques s'approcheront d'une expérience en mode Normal, conçus pour un groupe coordonné. Ce ne sera pas un challenge pour un groupe de raids Mythiques.
  • Le front de guerre des Tarides était un premier prototype servant uniquement de test en interne. Il n'est pas prévu d'en faire un véritable front de guerre.
Aucun nouveau front de guerre n'est prévu pour le patch 8.2

Aucun nouveau front de guerre n'est prévu pour le patch 8.2

Professions

  • L'équipe cherche à améliorer les métiers d'artisanat.
  • Les métiers d'artisanat les plus réussis sont ceux qui permettent de créer des consommables à vendre, comme l'Alchimie ou l'Enchantement.
  • La Forge, le Travail du cuir, et la Couture ont été les plus compliqués, car l'équipement qui en provient est en concurrence avec toutes les autres sources d'équipement du jeu.
  • Si vous pouvez obtenir de l'équipement créé meilleur que l'équipement de raid, vous n'avez pas vraiment besoin de faire des raids. Si l'équipement créé est moins bon que l'équipement de raid, alors il est inutile.
  • Il y a beaucoup de choses à améliorer, comme autoriser les joueurs à se spécialiser dans certains domaines de la Forge afin de se démarquer ou d'être meilleur que les autres forgerons.
Au patch 8.2, chaque métier d'artisanat dispose d'un objet unique

Au patch 8.2, chaque métier d'artisanat dispose d'un objet unique

Tour des mages

  • L'équipe aimerait à nouveau faire quelque chose comme la tour des Mages à l'avenir, mais ils ne veulent pas que cela devienne un élément récurrent à chaque extension.
  • Il est important qu'il y ait une bonne raison et des récompenses qui ont un contexte dans le monde.
  • Les développeurs n'en ont toutefois pas fini avec ce type de challenge en solo. La tour des mages était un grand succès et c'est quelque chose qu'ils aimeraient recommencer.

Mises à jour des zones

  • Mettre à jour les anciennes zones demande un travail conséquent, mais l'équipe est toujours à la recherche de raisons pour le faire, par exemple y ajouter du nouveau contenu comme les fronts de guerre.
  • Il est peu probable que l'équipe mette à jour les anciennes zones au lieu d'en créer des nouvelles car ce ne serait pas dans le meilleur intérêt des joueurs.
Blizzard a besoin d'une bonne raison pour mettre à jour une zone

Blizzard a besoin d'une bonne raison pour mettre à jour une zone

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Joueur de World of Warcraft et de Hearthstone, Arimatras contribue à modérer le réseau Mamytwink, tout en rédigeant de temps en temps des articles sur Mamytwink.com et Hearthstone-Decks.

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Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

Volubal
  • 665 messages

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+25
Le niveau d'objet des récompenses du Creuset des Tempêtes n'est pas encore finalisé et peut dépendre des joueurs.

J'espère vraiment qu'ils vont pas augmenter le titan forge cap pour ce patch car sinon coucou les proc titan forge en raid mythique comme à légion -_- qu'ils laissent le cap à 425 jusqu'au prochain palier et que le creuset des tempêtes donne du stuff du même ilvl que dazar alor

Ça tombe bien qu'ils parlent de l'itemisation qui est terriblement mal foutu depuis légion avec leur proc forgés par les titans qui détruit toute sensation de progression pour son personnage, vraiment s'ils veulent remettre leur jeu au goût du jour qu'ils commencent déjà à virer ces proc à la con, remettre les enchant, châsses, meta châsse et up grade d'ilvl qu'on est enfin un sentiment de progression logique contrôler par le joueur et pas par leur foutu rng des proc !
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Je plussoie par 1000 Volubal, que ce soit en pvp ou en pve l'itemisation est horrible, si je joue à WOW c'est pas pour avoir le sentiment de joueur à hack&slash.
logh
  • 287 messages

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Avec la simplification des upgrade de stuff tu peux déja oubliés ( + d'enchants, gemmes ).

et le forgé par les gitans vas rester car la RNG c'est le beurre de wow.

frustration = plus d'heures de jeu pour tenter d'avoir la même chance que le mec qui a un forgé par les gitans.

pareil avec la RNG des montures, pets etc que tu retrouve sur des gros teubé qui ont fait zero effort pour les avoirs.

le système est pernicieux car rien ne récompenses un joueur ultra bon en pve.
Alors que pour le plus que bancale pvp la tu as du cosmétique avec une monture unique ( pour te dédommager des neurones perdus a avoir jouer un truc déséquilibré en spammant 500 arènes sur la saison ).

le problème reste le même, les teubés veulent etre dans l'élites, l'élite ne veut pas des teubés.
or wow c'est volontairement un jeu ou tu te dois d'évoluer en t'améliorant ( et sacrifié pas mal d'heures au passage )

leurs volonté de simplifier le jeu ( procs , rng ) c'est aussi pour ne pas démotiver les 2/3 des joueurs du jeu qui ne sont pas des hardcore gamer en fait.

sinon ton wow serait bien vite aussi vide que la pléthore de mmo insipide.
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Pas de front de guerre aux Tarides :'(
Makemebad
  • 136 messages

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"À Burning Crusade, il fallait farmer l'équipement, les raids précédents pour avoir accès au dernier raid et faire de nombreuses quêtes. Cela compliquait la vie des joueurs qui recrutaient"

Moi justement j'adorais ce système ! C'était top ! Ça obligais les joueurs à connaître les raid.
Barøux
  • 393 messages

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Complètement d'accord avec @Volubal.
En ce qui concerne le 5éme anneaux des armures au contraire je trouve que cela déséquilibre encore plus la chose car pour le coup ont chercher à chopper 6fois le trait BiS, bref ça ne règle en rien le prb, ils auraient dû laisser les Bonus Set et remettre les retouches.
Seasee
  • 252 messages

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Pour les métier et leur utilités, la solution étais à WoD avec 2 pièces maxi et que tu pouvais monter en ilvl au fils de l'extension.
C'était sympa pour opti en fonction des pièces loot en raid.
Les métiers était intéressant et je vendais bcp plus de pièces.

Faudrait un mixte en l'ordalie et la tour des mages, virer l'ilvl dans ce mode, ou seul le skill compte. La tour des mages était plus simple à la fin de Légion que décrocher l'ordalie OR ou même les dj défi OR de WoD (pas fait ceux de Pandarie)
Neptoonz
  • 363 messages

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"Les avis sont souvent très tranchés et peu nuancés sur internet. La mode n'est pas de trouver des terrains d'entente.
fine observation, critiquer avec subjectivité fait en rien avancer les choses... la toxicité a un impact d'ampleur importante dans les jeux en ligne qui gangrène la communication...
Kanji
  • 107 messages

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L'équipe aimerait à nouveau faire quelque chose comme la tour des Mages à l'avenir, mais ils ne veulent pas que cela devienne un élément récurrent à chaque extension.


Il faut sous-entendre qu'il n'y aurait pas de défi solo dans BfA ? Dommage.

Pour le reste, je suis raisonnablement optimiste pour cette extension à partir de la 8,2.
Aldhanas
  • 447 messages

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+6
"Il est peu probable que l'équipe mette à jour les anciennes zones au lieu d'en créer des nouvelles car ce ne serait pas dans le meilleur intérêt des joueurs."

Pardon ?

C'est là qu'ils ont tort.

Le leveling de WoW est discordant.

On commence dans des régions moches vieilles de 9-10 ans (leur dernière refonte datant de Cataclysm) parcourues par des modèles de monstres neufs qui côtoient des modèles vieux de 14-15 ans.

Les valeurs d'XP n'arrêtent pas de changer ces dernières années. On ne sait plus trop si on doit faire plaisir aux anciens joueurs en leur permettant d'XP plus vite ou si on doit proposer aux nouveaux joueurs d'XP plus lentement pour renforcer le sentiment de découverte et d'exploration progressive.

Le leveling de WoW aujourd'hui est une catastrophe. Penser qu'on s'en fout car ça n'a pas d'intérêt pour les joueurs ne fut-ce que sur le plan visuel est une erreur grave qui témoigne en vérité d'un manque d'intérêt des éditeurs (plus que des développeurs) envers leurs cli ... HEU ... joueurs !

Pour en avoir discuté avec beaucoup de joueurs avec qui je joue ces derniers temps, tous partagent l'appréciation de la refonte visuelle d'Arathi et souhaiteraient voir ce genre de refontes étendues à d'autres régions de pex.

Dans un jeu où le endgame déplaît partiellement (explorations d'îles, Fronts de guerre, émissaires, incursions, collier etc), c'est incohérent de ne pas soigner la phase de leveling qui, couplée aux races alliées, occuperaient les joueurs désintéressés par une partie du contenu endgame.

Une solution consisterait à dissocier l'expérience de leveling des nouveaux joueurs de celles des anciens. C'est-à-dire que les nouveaux comptes vivraient l'ancienne expérience (celle où tu faisais les continents dans l'ordre historique des extensions sans accès à l'héritage). Une fois un premier personnage monté niveau maximum, l'accès aux héritages est débloqué ainsi que la flexibilité dans le choix des zones de quête pour monter de niveau sans être obligé de suivre un chemin précis.

Le tout dans un univers refondu visuellement pour plaire aussi bien aux nouveaux joueurs qu'aux anciens qui en sont déjà à leur dixième rerolls et qui se lassent du leveling tel qu'on le connaît aujourd'hui.

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