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Ion Hazzikostas : Patch 8.2, Coeur d'Azeroth et refonte du système d'azérite

Jeudi 04 avril 2019 à 11h26, par

patch 8.2 :

Au début du mois d'avril 2019, le directeur du jeu Ion Hazzikostas a accordé une interview aux sites PC Gamer et Buffed.

Diverses questions ont pu être posées concernant le patch 8.2 Rise of Azshara et son arrivée très prochaine sur le PTR. Le numéro 1 des développeurs de WoW y reconnait plusieurs erreurs dans le développement de BFA notamment en ce qui concerne le Coeur d'Azeroth et les armures d'azérite.

Vous pouvez retrouver un résumé des deux interviews dans la suite de cet article. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires afin de partager votre avis.

Sommaire

Armures d'azérite et Coeur d'Azeroth

  • Les développeurs ont écouté attentivement le retour des joueurs sur Battle for Azeroth et ils ont beaucoup appris.
  • Dans Legion et Warlords of Draenor, il y avait une fonctionnalité principale qui se fondait parfaitement dans le contenu en jeu. Il y avait les armes prodigieuses ainsi que les domaines de classe. Vous pouviez y apprendre beaucoup sur l'histoire de votre arme.
  • Le système d'azérite a été conçu pour combler un manque de choix dans les armes prodigieuses de Legion.
  • Dans Battle for Azeroth, il y a de nombreuses fonctionnalités indépendantes (le Coeur d'Azeroth, l'exploration des îles, les fronts de guerre...). Avec le recul, les développeurs pensent qu'ils auraient dû se concentrer complètement sur une ou deux fonctionnalités au lieu de se concentrer sur les trois en parallèle.
  • Les développeurs regrettent aujourd'hui beaucoup le Coeur d'Azeroth et ils y travaillent tout en tirant des leçons via les retours de la communauté.
  • Le système d'armures d'azérite est une bonne idée mais sa mise en place a été maladroite.
  • Les développeurs sont conscients de leurs grosses erreurs :
    • Le système a été déployé trop tard sur la bêta et ses défauts n'ont pas été remontés à temps.
    • Trop peu de données ont été récoltées pour équilibrer le système.
  • Dans Battle for Azeroth, ils ont essayé avec le Cœur d’Azeroth de rendre le système intéressant sur l’ensemble de l’extension, avec la possibilité de débloquer de nouveaux bonus puissants. Toutefois, ils veulent changer le système au patch 8.2. Le Coeur d'Azeroth et les armures d'azérite devraient évoluer dans une direction beaucoup plus proche du système des armes prodigieuses à Legion.
  • De nombreux nouveaux traits d'azérite apparaissent au prochain patch avec le nouveau raid et le nouveau donjon.
  • Désormais, dès que vous obtenez une armure, elle dispose de tous ses traits actifs.
  • Grâce au Coeur d'Azeroth, vous pouvez débloquer de nouveaux talents passifs et actifs qui changent radicalement votre façon de jouer.
Des changements sont attendus pour le Coeur d'Azeroth au patch 8.2 avec une refonte du système

Des changements sont attendus pour le Coeur d'Azeroth au patch 8.2 avec une refonte du système

Refonte du système d'azérite

  • Les développeurs se sont rendu compte des nombreux défauts du système d'armures d'azérite très rapidement après la sortie de BFA.
  • Les modifications apportées au patch 8.1 ont permi de limiter le sentiment négatif au sujet des armures d'azérite sans vraiment régler le problème.
  • Aujourd'hui, obtenir une armure plus puissante et ne pas avoir accès au trait procure une mauvaise sensation.
  • Depuis la sortie de BFA, les développeurs travaillent sur la nouvelle solution déployée au patch 8.2.

Patch 8.2 Rise of Azshara

  • Le patch 8.2 arrive très bientôt sur le PTR.
  • De nombreuses informations seront dévoilées courant avril et mai.
  • Comme indiqué lors du dernier Q&A au mois de mars 2019, il n'y aura pas de nouvelles races alliées au patch 8.2.
  • Deux nouvelles zones sont ajoutées avec le patch 8.2, Nazjatar et Mécagon .
  • Ces deux zones extérieures ont chacune leur système de progression, leurs quêtes et leurs instances respectives.
  • Si Nazjatar est une zone très vaste avec de nombreuses quêtes et scénario qui aboutiront à un affrontement avec la reine Azshara, Mécagon est une zone un peu plus petite. Sa taille est proche de celle de l'île du temps figé dans Mists of Pandaria.
  • Bien que la zone Mécagon soit plus petite, elle fournira tout de même beaucoup de contenu.
  • Au patch 8.2, les joueurs passeront une grande partie de leur temps dans ces deux nouvelles zones.
  • L'équipe souhaite que votre expérience dans ces zones soit unique en tout point, pas seulement de nouveaux décors et modèles.
Nazjatar est l'une des deux nouvelles zones du patch 8.2

Nazjatar est l'une des deux nouvelles zones du patch 8.2

La reine Azshara

  • La reine Azshara et ses nagas joueront un grand rôle dans le conflit entre l'Alliance et la Horde. On peut d'ailleurs commencer à voir des invasions de nagas à Kul Tiras et Zandalar.
  • Comment les plans d'Azshara vont aboutir ? Les joueurs pourront le découvrir lors des quêtes et scénarios qui feront avancer l'histoire du patch 8.2. Il y a certainement des événements et des tournures d'événements auxquels les joueurs ne s'attendent pas !
Les joueurs vont être supris de la tournure des événements dans le patch 8.2

Les joueurs vont être supris de la tournure des événements dans le patch 8.2

Conflit entre l'Alliance et la Horde

  • La guerre entre l'Alliance et la Horde ne s'arrêtera pas au patch 8.2. Elle sera même encore plus visible qu'auparavant. Les deux factions ont subi de lourdes pertes. Pour le moment, il n'y a aucune raison pour que les joueurs imaginent qu'il y ait un armistice.

Azeroth

  • Pour Blizzard, il est difficile d'imaginer un WoW 2.0 qui ne se jouerait pas sur Azeroth (si celle-ci venait à être détruite par exemple).
  • Pourtant, cela ne veut pas dire que Blizzard ne souhaite pas changer radicalement l'avenir de ce monde comme par exemple planter l'épée de Sargeras en Silithus, créer un cataclysme de grande envergure ou d'un remaniement des zones comme dans Mists of Pandaria.
  • Toutefois, l'idée de faire exploser Azeroth et de transférer les joueurs sur une autre planète détruirait toute l'essence même de ce qui fait Warcraft.
Les développeurs ajoutent des changements à l'environnement mais pas au point de vouloir faire exploser Azeroth

Les développeurs ajoutent des changements à l'environnement mais pas au point de vouloir faire exploser Azeroth

Mythic Dungeon International

  • Lors du MDI, les compositions restaient globalement les mêmes (2 Voleurs, 1 soigneur, 1 Guerrier tank et 1 classe au corps à corps généralement 1 Moine Marche-vent).
  • Pour Ion Hazzikostas, le choix n'est pas surprenant. Dans Legion, la plupart des groupes utilisaient un Chevalier de la mort Sang pour son endurance. Dans Battle for Azeroth, où la survie du tank dépend moins du niveau de la clé, les groupes choisissent le Guerrier, car dans la plupart des situations, il inflige simplement davantage plus de dégâts.
  • Les développeurs aimeraient toutefois plus de diversité dans les versions mythiques à haut-niveau, en particulier avec les divers affixes.
  • À l'avenir, lors du développement de nouveaux affixes, les développeurs accorderont plus d'attention à placer certaines classes et spécialisations plus en avant.

Classes

  • Les développeurs ne souhaitent pas mettre en place une 4ème spécialisation par classe. Il existe déjà de nombreuses combinaisons de classes et spécialisations qui constituent déjà un défi de taille pour l'équipe, mais aussi pour les joueurs que ce soit en donjon, en raid ou en PVP.
  • Développer un total de 36 spécialisations est un défi afin que les joueurs puissent s'identifier celles qu'ils préfèrent, se sentir uniques et évaluer leurs forces et leurs faiblesses.
  • Les nouveaux joueurs doivent déjà apprendre beaucoup de choses comme connaître les compétences des adversaires, des joueurs, le temps de recharge de ses techniques, comment réagir... ce qui peut être compliqué.
  • Dans le futur, les développeurs souhaitent rendre les spécialisations un peu plus différentes les unes des autres. Ils souhaitent aussi ajouter de nouvelles capacités ainsi que plus de force, mais aussi de faiblesse aux spécialisations existantes.
  • Lorsque les développeurs arriveront au point où les 36 spécialisations seront uniques et moins semblables alors ils pourront considérer la 4ème spécialisation comme une prochaine étape.

Progression des personnages

  • Les développeurs sont très réticents à l'idée d'implémenter un système comme dans Guild Wars ou Elder Scrolls Online ou il n'y a pas de niveaux.
  • Pour une grande partie des jeux de rôle, y compris un MMORPG comme WoW, il est important pour le joueur d'avoir le sentiment de faire progresser son personnage, de gagner en puissance, puis revenir dans des anciennes zones ou donjons et se sentir plus fort. Blizzard ne souhaite pas s'écarter de cette partie essentielle d'un RPG.

Retrait des portails

  • Les développeurs doivent retirer des portails pour que le jeu conserve sa cohérence.
  • Ils ne souhaitent pas que dans 3 ans, les joueurs se disent qu'il faut retourner à Dalaran version Legion pour mettre sa pierre de foyer.
  • L'objectif n'est pas de gêner ou de perdre les joueurs.
  • Grâce aux nombreux retours de la communauté, ils vont remettre en place le portail vers les grottes du temps.
La suppression des portails n'a pas été faite pour gêner ou perdre les joueurs

La suppression des portails n'a pas été faite pour gêner ou perdre les joueurs

Retours de la communauté

  • World of Warcraft est l'un des plus vieux MMORPG qui existe. Les développeurs doivent prendre des décisions sur le long terme s'ils veulent assurer la survie du jeu.
  • L'ajout incessant de fonctionnalités à chaque extension est quelque chose de positif, mais l'accumulation de fonctionnalités a des effets négatifs.
  • C'est pour cette raison que certaines fonctionnalités sont limitées à une extension.
  • Les développeurs ont cependant été un peu trop conservateurs sur les ajouts permanents au jeu.
  • Selon Ion, ils doivent être plus ouverts et ajouter des fonctionnalités qui englobent toutes les étapes du jeu, car c'est ce qui intéresse les joueurs.

WoW Classic

  • WoW Classic sortira cet été. Les développeurs ne peuvent pas en dire davantage pour le moment. Actuellement, Blizzard donne le maximum d'informations aux fans du jeu via les forums, etc.
  • L'équipe continue de travailler sur le développement des serveurs classiques et à la restauration de la technologie de l'équipe. De nouvelles informations devraient arriver très bientôt.
WoW Classic sera disponible pendant l'été 2019

WoW Classic sera disponible pendant l'été 2019

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (49)

Tous les commentaires Top commentaires

Glemka37
  • 549 messages

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"Dans le futur, les développeurs souhaitent rendre les spécialisations un peu plus différentes les unes des autres. Ils souhaitent aussi ajouter de nouvelles capacités ainsi que plus de force, mais aussi de faiblesse aux spécialisations existantes."

Ils nous disent ça depuis WoD, c'est normal docteur ?

Depuis la 8.1.5 leur identité de spé marche très bien, ça se voit, les chamy qui étaient Amélio sont passés Elem en majorité, pour simplement être prit en PvE
Liana
  • 804 messages

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HA! je vais peut être pouvoir m'investir à nouveau sur BfA.
Liana
  • 804 messages

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Citation de RahelD'ailleurs j'espère que Ion se trompait, mais durant cette interview il parlait de la flotte de Kul'Tiras qui aurait prit des dégats à Dazar'Alor, autant que celle des Zandalari.

J'espère qu'il s'est trompé sinon ça prouve à quel point leur lore part à vau-l'eau

Pour ce qui est du reste.. J'espère que la 8.2 sera à la hauteur de ses attentes


Ha bon? L'Alliance est censée avoir détruit la moitié sinon les 3/4 de la flotte zandalari et Kul'tiras aurait subit la même chose? Si c'est vraiment ce qu'a dit Ionhorde, paye ta cohérence sur le lore. C'est pas possible ça.

Justement j'aurais aimé qu'au final , pour vaincre les gros gros méchants là, ( on sait tous que la horde et l'Alliance vont devoir combattre ensemble), et bien les hordeux embarquent à bord de la flotte de Kul'tiras avec l'Alliance pour aller au combat... Mais bon

Ce putain d'équilibre entre les deux factions est une nuisance absolue pour le lore et le jeu
Xeno
  • 951 messages

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@Liana

A titre personnel je pense qu'Azshara se chargera de les mettre sur un pied d'égalité en se prenant à la flotte de Kul'tiras. Qui sait ?

Mais c'est vrai que c'est bizarre du coup la déclaration de Ion.. . Étant donné que l'accent est bien mis en jeu sur la supériorité de l'Alliance à l'issue de la bataille de Dazar'alor.
basstemp
  • 631 messages

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Je note que manifestement pas grand monde a fait attention au fait que Ion a très clairement parlé d'un potentiel futur cadre de jeu pour un WOW 2 !!! Peut être que ça vous intéresse pas ? Mais force est de constater que c'est peut être l'une des toutes premières fois que Blizz introduit volontairement ce sujet ...

Pour moi, cela ne veut dire qu'une chose : Blizzard est bel & bien en train de préparer un Wow 2, le jeu de base et ce même avec la rénovation qu'on a vu a Cataclysme des zones de départ a beaucoup trop vieillit ! Il faut clairement envisager l'avenir avec du neuf ! C'est a dire un nouveau moteur bien + moderne et pouvant permettre de nouvelles capacités & cie ...

Et aussi de pouvoir continuer a faire évoluer la qualité graphique du jeu (qui rester et doit a tout prix rester d'influence "cartoon", les jeux en graphismes a vocation réalistes vieillissant beaucoup trop vite hélas : Nous n'en voulons surtout pas !) tout en pouvant l'optimiser pour un nombre maximal de machines, il faut clairement un nouveau moteur, donc un nouveau Jeu !

Je pense Blizzard va probablement pas tarder a annoncer qu'ils bossent sur un Wow 2 depuis 1-2 voir 3 ans dans le secret le + absolu ... La Blizzcon 2019 sera je pense la bonne occasion pour révéler une telle info et je pense réparera la blizzcon 2018 qui fut un énorme foutage de gueule (diablo sur smartphauuune par exemple ... Quelle plaie !)

Evidemment une telle annonce ne sera pas pour annoncer une sortie imminente et je pense que blizz doit absolument prendre son temps pour développer un Wow 2 tout en s'inspirant au maximum des zones déja existentes mais en veillant a les agrandir, les enrichir, augmenter sensiblement leur potentiel de lore ect

Je pense que dans un tel cadre d'annonce, cela laisserait alors a notre Wow actuel : Environ 2 extensions a venir avant la fin

Et quoi que + belle fin pour Wow 1 que de sortir 2 extensions d'affilées qui auront pour thème principal l'Empire Noir ?

Je verrais bien, une extension sur une expansion rapide de l'Empire Noir tout en butant des protagonistes mais l'Empire Noir nous baisant toujours la gueule par une marge de progression + rapide sur Azéroth (et pour cela je pense que rien de mieux que le réveil des silithides pour faire progresser l'Empire Noir au travers des zones)

Et une dernière extension qui elle sera axée sur la chute de l'Empire Noir et la fin des DTA sur Azéroth ou tout du moins : Leur mise en sommeil pour des millénaires de tranquilité ... Avec une toute dernière civilisation a nous faire découvrir dans ce cadre : La civilisation élémentaire qui se serait cachée dans les profondeurs de la croute d'Azéroth



Puis un Wow 2 dont le premier thème a sa sorti pourrait être la mort et la première extension du Wow 2 : L'arrivée fracassante d'un Dieu du vide pour correspondre avec la vision qu'on a vu lors d'une BD avec Anduin devenu vieux

Wow 2 évidemment se passerait 20-30 ans après la chute de l'Empire noir
Igrekk
  • 515 messages

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Citation de XenoPetite coquille à "..Mécagon est une zone un peu plus petite. Sa taille est proche de celle de l'île du temps perdu ..."
C'est île du temps figée ^^

Perso, j'avais appelé ça l'île aux crevards dès le départ.
Glemka37
  • 549 messages

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Citation de Igrekk
Citation de XenoPetite coquille à "..Mécagon est une zone un peu plus petite. Sa taille est proche de celle de l'île du temps perdu ..."
C'est île du temps figée ^^

Perso, j'avais appelé ça l'île aux crevards dès le départ.


C'était tellement un bon concept, sans spécialement parler des loots, mais du contexte autour.

Ca faisait un petit peu "Ile du championnat" ou tout le monde se réunit, comme on en voit dans les mangas/histoires/jeux asiatiques.

Mais bon, c'est pas un secret, Blizzard ne prend pas, ou prend trop de recul quand ils font les choses, alors ça déplait à beaucoup...

Personnellement, j'aimerais que ce genre d'endroit revienne, et que ça divise les joueurs en faction, tu arrives sur l'ile, il y a plusieurs politiques autour de celle ci, et tu choisis celle qui te plait le plus, avec les récompenses en conséquences, qui seraient DIFFERENTES (la dessus aussi ils ont du mal).
Malkhaar
  • 427 messages

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"Il y a certainement des événements et des tournures d'événements auxquels les joueurs ne s'attendent pas !"

Si c'est aussi surprenant que le scénario "olalah en fait Sylvanas elle est toute méchante, sans aucune nuance :O", j'avoue que ma surprise sera grande...Mais pas positivement !
Mk-Rokudô
  • 483 messages

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Citation de Malkhaar"Il y a certainement des événements et des tournures d'événements auxquels les joueurs ne s'attendent pas !"

Si c'est aussi surprenant que le scénario "olalah en fait Sylvanas elle est toute méchante, sans aucune nuance :O", j'avoue que ma surprise sera grande...Mais pas positivement !


Il y a des nuances avec le personnage de Sylvanas, après elles ne sont peut-être pas aussi mises en avant que d'autres aspects, mais elles existent :)
Par exemple, côté alliance, lorsque tu fais les quêtes de l'attaque de Brennadam tu obtiens sur le commandant réprouvé se chargeant de l'attaque les ordres de Sylvanas pour cette opération. Dans ceux-ci, elle demande à son commandant d'accomplir les objectifs en perdant le MOINS de vies possible, mais que cela ne se fasse pas au détriment de la mission. Cela montre que Sylvanas se soucie de la Horde et de ses membres, elle est cependant consciente que les objectifs ne peuvent être accomplis totalement sans perte, mais elle essaye de faire en sorte qu'elles soient réduite au maximum.

Après on pourrait dire qu'elle essaye de se donner bonne figure pour manipuler ses commandants, etc... et j'aurai été d'accord à propos de cette possibilité si le commandant en question avait été un orc ou un tauren, mais là il s'agit d'un réprouvé et elle aurait très bien pu donner des ordres disant "utilisez les comme de la chair à canon, sacrifiez les comme bon vous semble, etc..." bref des ordres sans aucun scrupule qui pourraient correspondre à l'image qu'on pourrait se faire d'elle, comme à la Fosse de Saron où elle affichait clairement son mépris et utilisait les forces de la Horde comme une ressource sacrifiable et négligeable. Mais je pense que Sylvanas a changé par rapport à cette époque et des éléments présentés à BfA me confortent dans mon opinion.
A voir où cela débouchera. ^^
Xeno
  • 951 messages

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@Mk-Rokudô
Je viens de refaire ces quêtes avec mon dk ...
Et ouais. En effet elle dit de "minimisez autant que possible nos pertes mais pas au dépens de la mission. C'est le prix a payer si nous voulons remporter cette guerre".
Mais je pense que tu extrapole un peu sa mentalité pour le coup. On a pas mal de preuve du contraire en jeu (le siège de Lordaeron en tête)..Dans le sens ou elle n'a pas de scrupule de sacrifier ses troupes pour parvenir à ses fins

Surtout que je ne pense pas que c'est par bienveillance envers son peuple ou envers la Horde. Quand on tue le pnj(le Champion Seremors) sur lequel on loot la lettre...il nous dit "La Horde...lui appartiendra ....a jamais." ça transpire pas la volonté de faire bonne figure a mon sens
Et quand on rend la quête on nous dit " La reine banshee est on ne peut plus différente des précédents chef de guerre" sans blagues^^
Donc voila j'ai pas le sentiment qu'elle ait beaucoup changer sur ce point^^

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