logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
25

Ion Hazzikostas : Patch 9.1.5, la diversité et l'avenir de WoW

Lundi 01 nov. 2021 à 20h26, par

ion hazzikostas 2021 novembre :

Ion Hazzikostas a accordé une longue interview au site VentureBeat. Dans celle-ci, le directeur de World of Warcraft est revenu sur les changements attendus pour le patch 9.1.5 dont la sortie est prévue le mercredi 3 novembre 2021 en Europe.

Il a aussi abordé le sujet des raids inter-factions qui sont aujourd'hui un peu plus d'actualité. Même s'il y a encore des problèmes à résoudre, les développeurs ne semblent pas contre cette idée.

Pour terminer, Ion Hazzikostas indique que le patch 9.2 arrive, et nous en entendrons parler bientôt. L'équipe semble avoir prévu beaucoup de choses après cela, mais il est difficile pour eux d'en dire trop sans gâcher une partie de l'histoire à venir. Retrouvez le résumé de cette interview dans la suite de cet article.

Patch 9.1.5 : Changements et diversité

  • L'équipe a créé une fonctionnalité en interne qui permet aux employés de signaler les éléments du jeu qui nécessitent d'être passés en revue, qui n'ont pas bien vieilli ou qui pourraient être considérés comme offensants, et un autre groupe les examinent afin d'y apporter éventuellement des modifications. Ils ont aussi étudié les commentaires de la communauté.
  • Ces changements n'ont pas réduit le temps de développement du jeu et ils seraient probablement passés inaperçus s'ils n'avaient pas été mis en lumière par le datamining.
  • L'équipe comprend qu'elle ne réparera pas les injustices via ces changements, en changeant une emote par exemple. C'était le bon moment toutefois de le faire maintenant alors qu'ils travaillent également sur des questions plus larges comme celle sur la diversité culturelle. De même, ils ont décidé de laisser certaines choses à leur place, car ils ne cherchent pas à tout réinventer ou à réécrire l'histoire de WoW qui a déjà 17 ans d'existence.
  • Ce n'est pas nécessairement quelque chose à laquelle nous devons nous attendre pour les prochains patch (avoir plusieurs changements dans ce sens). Toutefois, l'équipe souhaite être plus réceptive à la façon dont le contenu qu'ils créent est reçu par les autres membres de leur équipe et par les joueurs à travers le monde.
  • L'équipe WoW travaille également en étroite collaboration avec l'équipe Overwatch pour essayer de détecter immédiatement la toxicité dans le jeu sans trop dépendre des signalements manuels. Ces derniers fonctionnent peut-être bien avec quelqu'un qui spamme des ventes ou quoi que ce soit à Orgrimmar, mais cela ne fonctionne pas aussi bien quand il s'agit d'un commentaire haineux qui vient d'être écrit à quelqu'un, ou quelque chose dit dans le chat de groupe dans un donjon. Même s'il reste beaucoup à faire de ce côté-là, c'est l'une de leur priorité.
  • L'équipe souhaite que WoW et Azeroth soient un endroit positif, une échappatoire aux épreuves et aux tribulations du quotidien. Il souhaite aussi plus rapidement identifier les personnes au comportement toxique, les rappeler à l'ordre, voire les rayer de la communauté, et le jeu s'en portera mieux.
  • La diversité rend un jeu meilleur. Ils ne veulent pas que WoW soit destiné à un public de niche.
  • Il y a eu beaucoup de travail afin d'établir une communication et des retours plus ouverts au sein de l'équipe sur les choses qui arrivent dans le jeu.

Patch 9.1.5 et au-delà

  • Le patch 9.1.5 est né du fait que l'équipe a été autorisée à présenter des idées et à essayer des choses qui, selon elle, rendront le jeu plus amusant.
  • Ion Hazzkostas reconnaît qu'ils auraient dû réagir plus tôt aux commentaires des joueurs concernant l'Énergie d'Intermédiaire, et il sait qu'ils peuvent faire mieux dans leur communication non seulement pour faire comprendre que les retours sont entendus, mais aussi pour expliquer pourquoi certaines choses ne peuvent pas être nécessairement ajoutées ou modifiées dans l'immédiat.
  • Le patch 9.1.5 reflète une évolution vers plus d'accessibilité et l'abandon d'anciennes leçons inculquées à l'équipe (tirées du passé) et qui ne reflètent pas nécessairement la façon dont le jeu est apprécié et joué aujourd'hui.
  • Les raids inter-factions sont davantage d'actualité maintenant. Si Jaina et Thrall travaillent ensemble, pourquoi pas les joueurs ?
  • Ils aborderont plus en détail la conclusion de Shadowlands dans un proche avenir.
  • Le patch 9.2 arrive, et nous en entendrons parler bientôt. L'équipe a prévu beaucoup de choses après cela, mais il est difficile d'en dire trop sans gâcher une partie de l'histoire à venir.
  • À ce stade de l'histoire, vos personnages sont des héros et il n'y a aucun moyen qu'ils redeviennent des aventuriers anonymes. Azeroth est le cœur de la franchise de World of Warcraft, et cela a commencé avec les orcs et les humains puis les nains et les elfes de la nuit, etc. L'équipe souhaite y revenir aussi. Il y a de la place pour raconter une grande histoire à l'échelle cosmique, mais il y a aussi de la place pour des histoires plus simples et plus traditionnelles.
  • L'équipe souhaite continuer à développer des façons de mieux utiliser ce qu'elle a construit au fil des ans dans le jeu, mais ce n'est pas encore tout à fait prêt.
  • L'équipe pense toujours à l'avenir de WoW. Pas seulement sur un an ou deux, mais sur cinq ou dix ans. Dans ce monde, il y a encore beaucoup d'histoires à raconter, d'endroits à visiter et d'améliorations à apporter. L'équipe souhaite tirer des leçons de tout cela et continuer à construire sur ces fondations. À bien des égards, avoir 17 ans de contenu est une énorme force. Mais il faut toujours être attentifs à la gestion du jeu (comme réduire le niveau de progression maximum des personnages à Shadowlands de 120 à 60).
  • Il y a des millions de personnes qui sont ravies de jouer à WoW, et nous continuerons à soutenir le jeu aussi longtemps que ce sera le cas.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (25)

Tous les commentaires Top commentaires

zahius
  • 206 messages

+
-6
Ouais bon même si je ne joue plus au jeu et que je me sens mal à l'aise quand je lis la lettre du CEO, ça m'empêche pas d'essayer de rester positif en lisant ça.
Je reste positif au loin mais je vais pas cracher sur le fait qu'ils essaient de prendre des initiatives.
Alors oui blabla ça fait longtemps qu'on dit ceci ou cela et ils écoutaient pas mais faudrait peut-être se focus sur le futur au lieu de rester sur des faits du passé ? C'est pas en regardant derrière soi qu'on avance dans la vie sinon tu tombe.

Que ce soit de l'hypocrisie ou non par exemple les raids inter-factions bah c'est intéressant, ils avaient déjà introduit le mode mercenaire en PvP, de plus qui se plaint d'un déséquilibre des factions ? Je trouve l'initiative intéressante, surtout que c'est juste une première idée c'est pas encore en jeu.

Le patch 9.1.5 reflète une évolution vers plus d'accessibilité et l'abandon d'anciennes leçons inculquées à l'équipe (tirées du passé) et qui ne reflètent pas nécessairement la façon dont le jeu est apprécié et joué aujourd'hui.

Même ce passage peut être pris pour de l'hypocrisie, pourtant je vois aussi du positif même si c'est pas le meilleur patch ils réagissent enfin sur un problème qui est souvent comparé aux autres jeux : la personnalisation quelque chose qui plait et attire de plus en plus.

À ce stade de l'histoire, vos personnages sont des héros et il n'y a aucun moyen qu'ils redeviennent des aventuriers anonymes. Azeroth est le cœur de la franchise de World of Warcraft, et cela a commencé avec les orcs et les humains puis les nains et les elfes de la nuit, etc. L'équipe souhaite y revenir aussi. Il y a de la place pour raconter une grande histoire à l'échelle cosmique, mais il y a aussi de la place pour des histoires plus simples et plus traditionnelles.

Ça par contre j'en attend beaucoup, quand t'es un petit nouveau tu commence avec BfA sans avoir d'indication sur qui est Jaina ? Pourquoi le joueur et elle se font emprisonner ? pourquoi c'est une traîtresse ? (évidemment c'est point de vue d'un nouveau joueur qui ne connait pas l'histoire de Warcraft).

Aucune idée de ce qui s'est passé avant pourquoi ne pas faire une sorte de condensé de l'histoire ? Depuis les scénarios de MoP ils utilisent ce mode en solo, pourquoi pas l'utiliser jusqu'à arriver à BfA ou Shadowlands ?
Avec des "chapitres clés" une première partie qui résume les jeux Warcraft pour donner le contexte pour les extensions et après passer en revue WoW Classic jusqu'à BfA, genre les Defias, les Sombrefer (Ragnaros) pour Classic, les événements avec les Commandants d'Illidan etc...
Je peux comprendre qu'on soit un peu "obligé" d'être un héros de notre faction vu toutes les extensions passées, mais quand il faut reroll alors qu'on en est à Shadowlands bon... du contexte svp ! Et que Thrall arrête de m'appeler "Maw Walker" alors que mon personnage le connais depuis un bail, je préférerai "mon ami(e)" ou "héros de la Horde" plutôt que "Elu de la prophétie".

Quand au reste ben faut juste espérer qu'ils apprennent vraiment de leurs erreurs, je n'y joue plus mais je regarde toujours au loin comment le jeu va évoluer bonne chance à eux.
Nicrid
  • 1298 messages

+
+0
perso la seul info positive dans cette histoire c'est les raid interfaction je ne comprend pas que ça ai pas déjà été fait avant. cette idée de couper la communauté en 2 autant pour le pvp sauvage je comprend l'interet mais pour le contenu en groupe ? et c'est pas comme si permettre de jouer avec les gens de l'autre faction allé changer quoi que ce soit au pvp sauvage il suffit de regarder ce qui se passe dans d'autre jeu pour le comprendre. j'ai (enfin j'avais vu qu'ils ont tous arrété maintenant ^^) des amis dans les 2 factions et c'est impossible de jouer avec eux sans un perso bien up du coup j'étais obligé de me up 2 perso et de faire mes donjons et mes raids de 2 coté (ce que je n'ai fait qu'un temps quand j'étais au chomage parce que bon... j'ai pas le temps non plus XD)
Køvalsky
  • 67 messages

+
+4
Le patch 9.1.5 est né du fait que l'équipe a été autorisée à présenter des idées et à essayer des choses qui, selon elle, rendront le jeu plus amusant.


Sérieusement comment l'organisation du développement fonctionnait avant? l'équipe a été AUTORISEE à apporter des idées... Après faut pas s'étonner de la tronche du jeu actuel si la créativité était visiblement bannie au sein des équipes et que se tenir aux directives venues d'en haut était la seule chose autorisée... Et qu'on me fasse pas croire que pour le coup toutes les modifs en cours ne sont pas venues du haut en voyant les chiffres d'abonnement flirter dangereusement avec le néant ces derniers mois... Chute des chiffres emenant à appuyer sur un des derniers panic button en stock :

Les raids inter-factions sont davantage d'actualité maintenant. Si Jaina et Thrall travaillent ensemble, pourquoi pas les joueurs ?


Sinon pour le reste on est sur le brassage d'air habituel, le tout boosté à l'inclusivité et aux problématiques IRL qui n'ont RIEN a faire dans un univers medieval fantastique IMMAGINAIRE....
solol
  • 9 messages

+
-2
Citation de FrancoportoJe préviens c'est du coup de gueule, mais quand on est amoureux du jeu, on se sent d'autant plus concerné.

L'équipe a créé une fonctionnalité en interne qui permet aux employés de signaler les éléments du jeu qui nécessitent d'être passés en revue, qui n'ont pas bien vieilli ou qui pourraient être considérés comme offensants, et un autre groupe les examinent afin d'y apporter éventuellement des modifications. Ils ont aussi étudié les commentaires de la communauté.


On s'en fiche ? Personne s'est jamais plaint d'un HF avec un sous entendu ou d'une peinture avec une meuf sexy

Ces changements n'ont pas réduit le temps de développement du jeu et ils seraient probablement passés inaperçus s'ils n'avaient pas été mis en lumière par le datamining.


Alors pourquoi changer si ça passe inaperçu c'est que tout le monde s'en fout ?

L'équipe comprend qu'elle ne réparera pas les injustices via ces changements, en changeant une emote par exemple. C'était le bon moment toutefois de le faire maintenant alors qu'ils travaillent également sur des questions plus larges comme celle sur la diversité culturelle.


On en a rien à foutre de leur diversité IRL intégré au jeu ? Tout ça à la base pour satisfaire les kikoos e-girls sims animal crossing like du jeu. Le jeu était très bien jusqu'à Légion où ils ont intégré leurs merdes de personnalisation à gogo quitte à détruire la cohérence du jeu.

L'équipe WoW travaille également en étroite collaboration avec l'équipe Overwatch pour essayer de détecter immédiatement la toxicité dans le jeu


Si les joueurs sont toxic, c'est parce que le jeu l'est aussi.

L'équipe souhaite que WoW et Azeroth soient un endroit positif, une échappatoire aux épreuves et aux tribulations du quotidien. Il souhaite aussi plus rapidement identifier les personnes au comportement toxique, les rappeler à l'ordre, voire les rayer de la communauté, et le jeu s'en portera mieux.


Un studio qui pense qu'au pognon ose dire ça, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

La diversité rend un jeu meilleur. Ils ne veulent pas que WoW soit destiné à un public de niche.


C'est pas une raison pour détruire le lore et l'âme de Warcraft en implantant des races sans cohérence et des montures mascottes sans logique. Vous seriez capable de sortir une chaise volante comme monture juste pour faire plaisir aux kikoos. Au final WoW doit pas être pour un public de niche, et pourtant vous avez perdu 10 millions de joueurs depuis Wotlk. Au final le public de niche était plus important que le reste.

Il y a eu beaucoup de travail afin d'établir une communication et des retours plus ouverts au sein de l'équipe sur les choses qui arrivent dans le jeu.


Ah oui ? Avec un Classic SoM dont personne n'a connaissance du nombre de serv, de langue, pvp ou pve, et sans aucune idée de ce qu'il va advenir des personnages ?

Les raids inter-factions sont davantage d'actualité maintenant. Si Jaina et Thrall travaillent ensemble, pourquoi pas les joueurs ?


Pourquoi ? Parce que c'est qu'un prétexte pour rendre les raids plus accessible dû au manque de population, tout comme les bg inter-faction. Et là c'est un problème de fond.

L'équipe pense toujours à l'avenir de WoW. Pas seulement sur un an ou deux, mais sur cinq ou dix ans.


Vu le massacre à chaque extension depuis MoP, je n'imagine pas la poubelle que WoW sera devenu d'ici là. Ca va être marrant les raids Vanilla avec des boss lvl 10. Ou divers rafistolage comme des dégâts supplémentaires.

Il y a des millions de personnes qui sont ravies de jouer à WoW, et nous continuerons à soutenir le jeu aussi longtemps que ce sera le cas.


Des millions ? Vous voulez dire 2.5 millions (avec les bots)


Blizzard, ZERO cohérence, toujours faire le moins possible en gagnant le plus possible.
Comment peut on leur faire confiance encore ?




Ma sœur, aie foi en notre père à tous, Blizzard
Et pour toutes nos autres sœurs, j'ai espoir qu'un jour, nous pourrons toutes à nouveau apprécier ce jeu together <3
Bong
  • 211 messages

+
+2
De plus en plus ridicule .
+
+0
Ma sœur, aie foi en notre père à tous, Blizzard
Et pour toutes nos autres sœurs, j'ai espoir qu'un jour, nous pourrons toutes à nouveau apprécier ce jeu together <3


Bien dit ma soeur !
wanabee96
  • 1389 messages

+
+0
Mouais comme d'hab' wait&see ce serai pas la première fois qu'ils commencent à faire attention à ce que veulent les joueurs et après on oublie.
Sinon rien de spécial j'vais pas les enfoncer pour autant sur certains points, quelqu'un qui essaie de s'améliorer je préfère le laisser faire, voir les résultats et si il tient parole sur le long terme.
Et toute manière j'suis pas en position pour juger du "changement d'esprit sur WoW chez Blizzard" j'bosse pas là-bas pour connaitre le "behind the scenes", ils ont des ordres et moi j'suis qu'un joueur.
skr
  • 72 messages

+
+0
d'un coté si ca ban les mecs toxics comme ca ban les golds sellers, les bots ect.....ca va on est tranquilles :) on a encore de beaux jours devant nous pour insulter a gogo :) :)
jesuslesaint
  • 494 messages

+
+1
"L'équipe a créé une fonctionnalité en interne qui permet aux employés de signaler les éléments du jeu qui nécessitent d'être passés en revue, qui n'ont pas bien vieilli ou qui pourraient être considérés comme offensants, et un autre groupe les examinent afin d'y apporter éventuellement des modifications. Ils ont aussi étudié les commentaires de la communauté."

ça fait tellement pitier
Razzah
  • 79 messages

+
+7
"La diversité rend un jeu meilleur"
C'est complètement faux

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news