Nous profitons de chaque mercredi pour revenir sur un évènement antérieur de World of Warcraft pour réfléchir sur le medium du jeu. Ce quatrième Throwback Wednesday est consacré aujourd'hui à l'Âme des Dragons ! Introduite à la mise à jour 4.3 de Cataclysm, l'Heure du Crépuscule permet d'explorer trois nouvelles instances à cinq joueurs ainsi qu'un raid particulièrement novateur puisqu'il se tient à plusieurs endroits à la fois. La critique de cette mise à jour fut dichotomique. Elle fut, d'une part, saluée pour ses décors, ses champions, ses paradoxes temporels et la possibilité de revivre un évènement marquant, l'invasion de Zin-Ashari par les Démons du Néant Distordu. En revanche, elle fut d'autre part critiquée pour sa durée : plus d'une année de déploiement avant le lancement de Mists of Pandaria.
Découvrez notre analyse dans la suite de cette news. Souhaitez-vous voir plus de contenu dans ce style dans le futur de World of Warcraft ?
Analyse du medium de l'Âme des Dragons
Le joueur est invité à explorer les Paradoxes Temporels entraînés par le Vol Infini afin de pouvoir récupérer l'Âme des Dragons, un artéfact ancien qui fut forgé par les Gobelins de Neltharion lui-même. Le but de l'opération était bien évidemment de pouvoir utiliser ce puissant instrument pour mettre un terme aux agissements de son créateur. Le raid est composé de plusieurs ailes et permet d'affronter les sergents d'un Dieu Très Ancien non rencontré par les joueurs N'Zoth. Les joueurs trouvèrent la conception du raid intéressante grâce à la diversité des lieux : Temple du Repos du Ver, Œil de l'Éternité, espace aérien et finalement le Maelström.
Affronter Aile-de-Mort est l'objectif de l'extension
Le combat final se décompose en deux. D'une part, un combat aérien et d'autre part, un combat au Maelström. La difficulté fut au rendez-vous puisque très peu de guilde arrivèrent à vaincre le Destructeur dans les premières semaines de la mise à jour. Cette instance fut l'occasion de réintroduire un buff de diminution de la difficulté, la Puissance des Aspects.
En définitive, cette mise à jour fut une conclusion logique pour Cataclysm : menée d'une main de maître, elle a, cependant, duré trop longtemps pour certains. Cependant, ce temps était nécessaire pour développer Mists of Pandaria et assurer un contenu de qualité.
L'Âme des Dragons : résumé de l'Histoire
Après avoir sombré dans la Folie, Aile-de-Mort fut nommé le Destructeur. Lors de Cataclysm, il détruisit des plaines entières d'Azeroth, ravageant même Hurlevent. Afin de le vaincre, les Aspects eurent l'idée de récupérer l'Âme des Dragons, un puissant artéfact perdu dans le Passé. La première instance fut le prélude ce cette quête, il fallait vaincre un Paradoxe Temporel créé par le Vol Infini. Le joueur y apprend l'identité du chef de file de cette organisation, Murozond qui est une version alternative du futur de Nozdormu (dont il est le parfait anagramme). Dans cette version du futur, Aile-de-Mort est mort sur le Temple du Repos du Ver mais le monde a sombré dans la folie, le chaos et la destruction.
Murozond est l'anagramme de Nozdormu, l'Intemporel connu comme le Gardien du Temps
Le joueur affronte des échos des champions perdus dans ce futur terrifiant. Après avoir réglé ce paradoxe, les joueurs furent invités à récupérer l'artéfact dans le passé au moment de la destruction du Puits d'Éternité. Ils sont, à ces fins, plongés dans Zin-Azshari, la capitale des elfes de nuit située sur les berges du Puits d'Éternité.
Les derniers moments du Puits d'Éternité sont un moment capital dans l'Histoire
Les joueurs assistent à la destruction de celui-ci après l'ouverture d'un portail vers le Néant Distordu à l'initiative des Biens-nés aristocratiques. Préparant l'arrivée de Sargeras, les démons tentent de préparer le terrain afin d'envahir Azeroth. Les joueurs arrivèrent à récupérer l'artéfact après avoir assisté Malfurion, Tyrande et Illidan pour vaincre de puissants démons. Le temps était compté : déjà les sergents d'Aile-de-Mort commençaient à s'attaquer au Temple du Repos du Ver. Après avoir franchi tous les dangers, les champions furent confrontés au Destructeur. Pour le vaincre, les Aspects durent renoncer à leur privilège antique : leur immortalité. Aile-de-Mort fut défait, Azeroth fut libérée de son terrible joug.
L'Âme des Dragons en images
L'Âme des Dragons incarne une conclusion logique aux évènements de Cataclysm.
Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.
Le combat contre Deathwing était sympa, mais clairement pas au niveau de ce boss charismatique. Le problème c'était pas vraiment DS, c'était DS PENDANT 1 AN BON DIEU! Juste après l'offre d'un an, ils sortent un patch avec un contenu pas super extra pour 1 an... En clair sur les deux ans de l'extension, la moitié était vide...
Cataclysme a été l'add on le + conséquent de toute la série. Ce raid a été réussi, mais comme le dit si bien la communauté, pas assez de contenu vu le temps d'attente. Il y a beaucoup de mieux depuis MoP, et apparemment cela va continuer dans ce sens. On en veut toujours plus, et toujours mieux.
L'introduction de la Recherche de Raid, un point pas forcément positive. Sinon plein de beau donjon mais tellement répétitifs ainsi qu'un raid clairement pas au niveau des autres extensions. Bref ça aurait été un pas si mauvais patch si il y en avait eu d'autres après mais bon...
Moi j'ai adorer! sa a été un patch de fou pour moi! *o* d'ailleurs.. jme souviens tjr de la date! C'tait le 30 novembre ! Y'avais la foire de sombrelune et ses mysteres et tout.. bien que les pavillons soit tjr pas ouvert.. bref ^^ Ouais moi j'suis fan du patch 4.3 bien que comme on le dis.. Les derniers mois avant MoP le serveur était totalement desert oO
Franchement chui fan de la 4.3 tu passais des mois a stuffer tes reroll tu y allais tranquille pas comme maintenant ou faut chain tous pour le prochains patch et ensuite paf rebelote le stuff durement acquis revendu et on refarm, pour moi le patch 4.3 etait cool pour sa j'atttend avec impatience la 5.4
Un point négatif du patch aussi, c'était les donjons... Ils étaient recherchés mais beaucoup trop facile à mon goût. Mais aussi comme est dit en haut c'est le patch qui dure 1 an. Et aussi, mais ça c'est mon avis, le meilleur patch de cataclysm c'était la 5.2 clairement.
Rétro : L'Âme des Dragons, la conclusion logique de Cataclysm