logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
51

L’entraide fait son retour sur les serveurs Coréens

Jeudi 14 févr. 2013 à 11h59, par

En Corée, les mentalités changent

Dernièrement, World of Warcraft a fêté ses 8 ans d’existence. De nombreux joueurs foulent donc déjà les terres d’Azeroth depuis un bon moment. Au fil des extensions, vous avez sans doute pu constater que les mentalités ont pas mal changé. Alors qu’au début de World of Warcraft, les joueurs ne se pressaient pas et n’hésitaient pas à interrompre une quête ou un donjon pour s’entraider, l’interaction sociale semble de plus en plus disparaître dans le jeu.

Récemment, un topic publié par un joueur sur les forums coréens de World of Warcraft a fait effet de bombe au sein de la communauté asiatique. Il relate l’histoire d’un vieil homme qui après avoir été rejeté d’un raid pour cause de mauvais dps/mauvaise optimisation, a remis en question la notion d’entraide dans le jeu.

Corée : une communauté de plus en plus élitiste

Les faits se déroulent sur le serveur coréen Zul’jin. C’est l’histoire d’un Guerrier qui cherchait à rejoindre un groupe de raid « pick-up » organisé par un forumeur. Le Guerrier était connu sur son serveur pour être particulièrement mauvais. Il était mal équipé, mal enchanté, mal gemmé et avait un mauvais dps.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en Corée, World of Warcraft est devenu très compétitif. En effet, les raids 10 et 25 sont réinitialisés plus souvent qu’en Europe ou aux Etats-Unis (tous les 3-4 jours contre tous les 7 jours). C’est pourquoi les joueurs s’acharnent pour raider encore plus, pour devenir encore meilleurs. Les nouveaux joueurs (newbies) qui débarquent en Azeroth ont donc beaucoup de mal à s’adapter à la situation. Ils font face à une population souvent élitiste qui refuse de les aider, sous prétexte qu’ils sont mauvais.

C’est pourquoi, après avoir déjà pris une fois le Guerrier en test, l’organisateur du raid « pick-up » a refusé de le reprendre une seconde fois. Toutefois, après avoir discuté avec le Guerrier, le raid leader a été surpris par la politesse et la sympathie du joueur. Au fil de la conversation, il a appris que le Guerrier était un vieil homme qui jouait à WoW pour s’évader d’un quotidien pas très joyeux.

Les joueurs Coréens commencent à changer de mentalité

En Corée, l’entraide fait son retour !

En Corée, l’entraide fait son retour !

Touché par l’histoire de ce vieil homme, l'organisateur a décidé de la partager sur les forums officiels. La communauté coréenne fut alors ébranlée. Elle s’est rendu compte à quel point la sympathie et l’entraide se faisaient de plus en plus rares dans WoW. C’est ainsi que les mentalités ont commencé à changer. Depuis cet évènement, les joueurs prêtent beaucoup plus attention à aider les débutants. Des raids de "mentoring" sont ainsi organisés pour former les "newbies" au PvE HL. Car il ne faut jamais oublier que tout le monde a été un jour un « noob » dans WoW.

Pour ma part, j’ai été touché par cette histoire. Avec l’apparition du LFR, de l’outil de donjons, des champs de bataille aléatoires, j’ai l’impression que l’interaction sociale s’est automatisée, robotisée dans WoW. J’ai pour ma part connu les débuts de WoW, où tout le monde découvrait le jeu, où l’optimisation du personnage ou encore son dps n’étaient pas des critères pour participer à un raid. Ne sommes-nous pas arrivés à un point où il faudrait revoir notre comportement dans le jeu ? Ce récit ne devrait-il pas servir pour la totalité de la communauté de WoW ? Ne devrions-nous pas prendre plus de temps pour aider et guider les « newbies » ?

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, voici un topic publié sur les forums US qui relate les faits en détail.

Source : Wowinsider

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (51)

Tous les commentaires Top commentaires

rourou42
  • 216 messages

+
+0
Faut aussi comprendre que quand on n'a que peu de temps pour jouer tomber avec les pires randoms de la terre ba c'est vraiment chiant...
Et les kick du groupe reste quand même la meilleur solution.
burkben1
  • 527 messages

+
+0
Suffit de faire un donjon aléatoire pour s'en rendre compte :/ plus personne ne parle ! Les bonjours et ++ sont très rares, et c'est only rush..
gigi
  • 973 messages

+
+0
je suis pour l'entraide mais pas le PL
je connais bien cette situation, je joue chamelio et cette classe/spé est injouable en pvp (particulièrement en v2 et rbg), meme avec un très bon stuff, les chamelio sont souvent recalés en pvp
Whumisis
  • 19 messages

+
+0
C'est presque beau.
Aknor
  • 13 messages

+
+0
Pour que l'entraide fonctionne dans Wow, il faudrait d'abord que les mentalités évoluent : les joueurs HL comme les joueurs moyens et aussi des joueurs dits "Noobs" (je n'aime pas trop ce terme trop péjoratif, pour moi, on est toujours le "noob" de quelqu'un)
Les joueurs HL sont souvent arrogants, méprisants et ont souvent oublié qu'ils ont été débutants un jour.
Les joueurs moyens se vantent , n'écoutent personne et font n'importe quoi en se prenant pour des roxxors.
Et les débutants qui sous prétexte qu'on est plus fort qu'eux exigent qu'on les aide, oublie toute politesse ou se prennent pour des poires.
Bien sûr, tous les joueurs HL, moyens ou débutants se sont pas comme ça fort heureusement mais beaucoup se comportent de cette façon.

Ça ne me gène absolument pas d'aider les gens en leur expliquant les strats des donjons, en donnant quelque PO (même si je préfère donner directement le stuff, les enchant, etc nécessaires histoire d'être sûr qu'ils en fassent bonne usage) ou en leur donnant des conseils sur comment jouer les classes mais pour cela il faut d'abord qu'ils viennent me le demander poliment.
Et ça, c'est dur de trouver. Les joueurs préfèrent faire n'importe quoi quand ils sont trop timides pour demander ou te donner des ordres dans le cas inverse (ex : les wisp "Fais pas ton radin, donne moi des po" ou autres souvent en langage SMS). Dans le 1er cas, ces joueurs là sont récupérables et on peut les aider, il suffit de prendre son temps et de leur expliquer mais les seconds qui n'ont aucune patience et veulent tout avoir tout de suite sans jamais faire d'effort ni preuve de respect, il n'y aucune chance que je leur vienne en aide car ils sont totalement irrécupérables (dans le jeu et surement dans la vie réelle)

En conclusion, tant qu'il n'y aura pas plus de respects entre les joueurs et que les joueurs ne seront pas prêts à faire tous des efforts et preuve de patience alors l'entraide ne risque pas d'être très courante
Heath
  • 144 messages

+
+0
Très belle histoire qui fait réfléchir.
Je joue actuellement en f2p et je suis plutôt content de cette communauté. Quand j'ai des questions, les autres joueurs sont là pour y répondre et tout. Enfin pour le reste, en général, je suis plutôt d'accord, les mentalités ont énormément changées..
henka
  • 17 messages

+
+0
J'ai commencé à l'époque de Vanilla, et c'était vraiment extra par rapport à maintenant !
Dans les capitales pleins de monde discuter, tu rigolais avec eux, tu voulais faire un raid ? ben tu recrutais dans la capitale ce qui est logiue, c'était la bonne humeur !
Puis j'avais stop avant que BC sorte, et là j'ai essayé 1 mois et oh mon dieu ! Vu que je reprends je n'y connaissais plus grand chose, et là, les insultes fusent de partout "Ouè sal noub". Mais c'est la mentalité qui changent, et devient comme ça dans les 3/4 des jeux.. C'est dommage, le raid finder à déjà tout cassé niveau communication..
RMN
  • 1114 messages

+
+0
La solution ?
Suppression de l'aléatoire.


En fait la véritable solution vient des gens, il faudrait qu'ils soient moins c*ns.
Encore plus dur apparemment...
+
+0
Très touchant.
+
+0
Ce vieux Coréen semble avoir tout compris.
Il ne joue pas pour être le meilleur, avec le stuff qui roxx, le DPS d'une bombe nucléaire non, lui joue pour s'amuser et passer de bon moments en ligne afin d'oublier un peu son quotidien difficile (et c'est toujours mieux que de sombrer dans l'alcool)
Il est là je le crains, le problème majeur de Wow. Il n'est plus vécu comme un jeu mais comme une entreprise. C'est limite s'il ne faut pas envoyer son CV et une lettre de motivation dactylographiée (afin de pouvoir procéder à une étude graphologique pendant qu'on y est) pour être recruté dans les guildes à vocation HL. Ça tourne au ridicule...
M'enfin il faut savoir vivre avec son temps... et le maître-mot de ce siècle n'est-il pas "Compétitivité" ?

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news