logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
51

L’entraide fait son retour sur les serveurs Coréens

Jeudi 14 févr. 2013 à 11h59, par

En Corée, les mentalités changent

Dernièrement, World of Warcraft a fêté ses 8 ans d’existence. De nombreux joueurs foulent donc déjà les terres d’Azeroth depuis un bon moment. Au fil des extensions, vous avez sans doute pu constater que les mentalités ont pas mal changé. Alors qu’au début de World of Warcraft, les joueurs ne se pressaient pas et n’hésitaient pas à interrompre une quête ou un donjon pour s’entraider, l’interaction sociale semble de plus en plus disparaître dans le jeu.

Récemment, un topic publié par un joueur sur les forums coréens de World of Warcraft a fait effet de bombe au sein de la communauté asiatique. Il relate l’histoire d’un vieil homme qui après avoir été rejeté d’un raid pour cause de mauvais dps/mauvaise optimisation, a remis en question la notion d’entraide dans le jeu.

Corée : une communauté de plus en plus élitiste

Les faits se déroulent sur le serveur coréen Zul’jin. C’est l’histoire d’un Guerrier qui cherchait à rejoindre un groupe de raid « pick-up » organisé par un forumeur. Le Guerrier était connu sur son serveur pour être particulièrement mauvais. Il était mal équipé, mal enchanté, mal gemmé et avait un mauvais dps.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en Corée, World of Warcraft est devenu très compétitif. En effet, les raids 10 et 25 sont réinitialisés plus souvent qu’en Europe ou aux Etats-Unis (tous les 3-4 jours contre tous les 7 jours). C’est pourquoi les joueurs s’acharnent pour raider encore plus, pour devenir encore meilleurs. Les nouveaux joueurs (newbies) qui débarquent en Azeroth ont donc beaucoup de mal à s’adapter à la situation. Ils font face à une population souvent élitiste qui refuse de les aider, sous prétexte qu’ils sont mauvais.

C’est pourquoi, après avoir déjà pris une fois le Guerrier en test, l’organisateur du raid « pick-up » a refusé de le reprendre une seconde fois. Toutefois, après avoir discuté avec le Guerrier, le raid leader a été surpris par la politesse et la sympathie du joueur. Au fil de la conversation, il a appris que le Guerrier était un vieil homme qui jouait à WoW pour s’évader d’un quotidien pas très joyeux.

Les joueurs Coréens commencent à changer de mentalité

En Corée, l’entraide fait son retour !

En Corée, l’entraide fait son retour !

Touché par l’histoire de ce vieil homme, l'organisateur a décidé de la partager sur les forums officiels. La communauté coréenne fut alors ébranlée. Elle s’est rendu compte à quel point la sympathie et l’entraide se faisaient de plus en plus rares dans WoW. C’est ainsi que les mentalités ont commencé à changer. Depuis cet évènement, les joueurs prêtent beaucoup plus attention à aider les débutants. Des raids de "mentoring" sont ainsi organisés pour former les "newbies" au PvE HL. Car il ne faut jamais oublier que tout le monde a été un jour un « noob » dans WoW.

Pour ma part, j’ai été touché par cette histoire. Avec l’apparition du LFR, de l’outil de donjons, des champs de bataille aléatoires, j’ai l’impression que l’interaction sociale s’est automatisée, robotisée dans WoW. J’ai pour ma part connu les débuts de WoW, où tout le monde découvrait le jeu, où l’optimisation du personnage ou encore son dps n’étaient pas des critères pour participer à un raid. Ne sommes-nous pas arrivés à un point où il faudrait revoir notre comportement dans le jeu ? Ce récit ne devrait-il pas servir pour la totalité de la communauté de WoW ? Ne devrions-nous pas prendre plus de temps pour aider et guider les « newbies » ?

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, voici un topic publié sur les forums US qui relate les faits en détail.

Source : Wowinsider

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (51)

Tous les commentaires Top commentaires

+
+0
Enfet nous on est comme ca car nous on veux toujours etre la meilleure personne de notre serveur mais enfet si on ss'entraideraient on pourraient avoir plus d'entraide en nous par exemple je joue coter horde sur eitrigg pour ceux qui veulent savoir .... et endet on a un dk sang (Joestyck) qui n'as pas les moyens d avoir un bon pc et un bon clavier et donc ne jouie pas bien a wow et pour cela il se fait nommer "le noob du serveur"
Afin que l'on puisse bien jouer il faut s entraider .Merci
RMN
  • 1114 messages

+
+0
blood08984, on est comme ça à cause de notre éducation défaillante et surtout parce que l'on est c*n.

Ceci est une observation concluant sur le niveau comportemental du joueur francophone et surtout français.
Les Anglais ne sont pas totalement exempts de ce niveau de c*nnerie.
Shae
  • 84 messages

+
+0
Je me souviens de l'époque où les prêtres buffaient les gens qui passaient, et recevaient parfois quelques pièces en remerciement :'D *va chercher son dentier*

Pour trainer sur WoW depuis pas mal de temps, c'est vrai que ça a vraiment changé... Et pourtant, l'élitisme a toujours fait partie du jeu, vu qu'à ses débuts le niveau du PVE HL était bien plus élevé et qu'il n'était pas donné à tout le monde d'intégrer un raid compétent. Maintenant que tout à été simplifié, le contact n'est plus nécessaire, n'importe quel kikou qui ne connait rien de sa classe peut faire un DPS correct (et donnent un peu plus de travail au heal parce que la notion d'AOE lui échappe complètement mais bon "sinn le heal i ser a rien lol"), plus que de l'élitisme, c'est juste de la bétise humaine, et le fait que la plupart des joueur ne sont plus sur des MMOs pour jouer avec des gens :(

Après il reste encore quelques gens sympas et ouverts à la discussion, faut juste avoir la chance de tomber dessus, et généralement ce sont loin d'être les gens qui se la ramène le plus, donc ils sont difficiles à trouver :P En tous cas, je doute que l'exemple de ce qui s'est passé en Corée puisse atteindre la France.
RMN
  • 1114 messages

+
+0
Citation de ShaeEn tous cas, je doute que l'exemple de ce qui s'est passé en Corée puisse atteindre la France.


À l'époque d'ICC je lançais des raids Sartha3D-10/25, Ulduar, ICC destinés à des gens qui ne connaissaient pas, ça plaisait, c'était laborieux mais au moins ça permettait à certains de découvrir une instance qui n'auraient jamais vu, et même de trouver une guilde et par la suite de continuer les raids.

N'étant plus sur WoW, c'est à vous de prendre le relais.
djbapt
  • 6110 messages

+
+0
Je pense que l'on n'a rien a envier au Coréen sur l'entraide. Apparemment là-bas, quand tu raid, les loot sont récupérés par le RL qui les donnes à la meilleure enchère. Vive l'esprit de partage. C'est un cas isolé, ca aurait très bien pu se passer en France.
Pandariia
  • 2465 messages

+
+0
Personnellement, je n'était pas présent quand le jeu était encore dans un bon état d'esprit
Mais quand je vois que tu parle a un lvl90 ( n'importe lequel je confirme ) il te répond pas x)
Ou en général dans les Cdb, les 3/4 de l'équipe ne disent pas "bonjour"
Fin jsais pas avant quand j'était abbo' n'importe quel personne me demandait un portail ( j'était lvl76, mage ) je lui faisait compte abbo ou pas ^^
Balthier
  • 280 messages

+
+0
Dernier RF que j'ai fait,un drood tournait dans les 20k/30k dps et au lieu de demander les raisons ou bien lui donner les tuyaux nécessaires au cycle,il y a eu un torrent d'insulte sur l' /instance.C'est écoeurant de voir une tel mentalité.Surtout quand on fait la comparaison avec vanilla.
Bien que je m'acharne à rendre mon serveur un peu plus meilleur question hospitalité,c'est un dur combat vu le nombre de personnes ne partageant pas ma vision de la vie sociale,même dans un jeu.
Maintenant trouver un joueur sympa,avec de l'humour et quelques autres qualités devient aussi rare que de tomber sur les lames d'azzinoth,c'est alarmant.(bien sûr quand je tag rf ou donjon le taux grimpe à 100%)
La plupart du temps quand je suis en bg,capital,donjon,et autres instances je vois peu d'interaction sociale à part "vend {}" "recherche dps 510 ilvl avec connaissance hm mini pour raid normal"et autres genre de "bas d'interaction".

Cette histoire passionnante,si elle se déroulait sur nos royaumes j'aurais grand peine à croire que la majorité des personnes auront une prise de conscience,de mon expérience.
Balthier
  • 280 messages

+
+0
PS Shae:Moi je buff tout ce qui bouge gratuitement !
koilt
  • 11 messages

+
+0
Moi jai commencer WoW cette été et pour vous dire que je suis pas le meilleur mais vu que je suis sur les serveur US les joueur sont plutot tête de cochon mais parfois jai trouvé quelque joueur quil mon expliquer le déroulement de Wow et tout ses chose du plus utile jusquau moin utile ( Donc intispensable) ;)etpourtat jai gardé contact avec eux ! C'est pour cela quil faut aidé et on peux attende a etre aidé en retour :D
Rapetou
  • 68 messages

+
+0
Bonjour,
pas la peine d'aller en Corée, c'est pareil ici. Je voudrais améliorer mon équipement pvp, j'ai des difficultés pour trouver un équipier d'arène, je me suis déjà fait engueuler par d'autres joueurs parce que je ne jouais pas assez bien. La dernière fois je vois une annonce dans le canal général pour un bg côté. Je réponds, il me demande mon niveau d'équipement, je lui dis le nombre exact, il me répond ce n'est pas assez... Si personne n'accepte les joueurs débutants, comment ceux-ci vont ils progresser ?

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news