logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
51

L’entraide fait son retour sur les serveurs Coréens

Jeudi 14 févr. 2013 à 11h59, par

En Corée, les mentalités changent

Dernièrement, World of Warcraft a fêté ses 8 ans d’existence. De nombreux joueurs foulent donc déjà les terres d’Azeroth depuis un bon moment. Au fil des extensions, vous avez sans doute pu constater que les mentalités ont pas mal changé. Alors qu’au début de World of Warcraft, les joueurs ne se pressaient pas et n’hésitaient pas à interrompre une quête ou un donjon pour s’entraider, l’interaction sociale semble de plus en plus disparaître dans le jeu.

Récemment, un topic publié par un joueur sur les forums coréens de World of Warcraft a fait effet de bombe au sein de la communauté asiatique. Il relate l’histoire d’un vieil homme qui après avoir été rejeté d’un raid pour cause de mauvais dps/mauvaise optimisation, a remis en question la notion d’entraide dans le jeu.

Corée : une communauté de plus en plus élitiste

Les faits se déroulent sur le serveur coréen Zul’jin. C’est l’histoire d’un Guerrier qui cherchait à rejoindre un groupe de raid « pick-up » organisé par un forumeur. Le Guerrier était connu sur son serveur pour être particulièrement mauvais. Il était mal équipé, mal enchanté, mal gemmé et avait un mauvais dps.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en Corée, World of Warcraft est devenu très compétitif. En effet, les raids 10 et 25 sont réinitialisés plus souvent qu’en Europe ou aux Etats-Unis (tous les 3-4 jours contre tous les 7 jours). C’est pourquoi les joueurs s’acharnent pour raider encore plus, pour devenir encore meilleurs. Les nouveaux joueurs (newbies) qui débarquent en Azeroth ont donc beaucoup de mal à s’adapter à la situation. Ils font face à une population souvent élitiste qui refuse de les aider, sous prétexte qu’ils sont mauvais.

C’est pourquoi, après avoir déjà pris une fois le Guerrier en test, l’organisateur du raid « pick-up » a refusé de le reprendre une seconde fois. Toutefois, après avoir discuté avec le Guerrier, le raid leader a été surpris par la politesse et la sympathie du joueur. Au fil de la conversation, il a appris que le Guerrier était un vieil homme qui jouait à WoW pour s’évader d’un quotidien pas très joyeux.

Les joueurs Coréens commencent à changer de mentalité

En Corée, l’entraide fait son retour !

En Corée, l’entraide fait son retour !

Touché par l’histoire de ce vieil homme, l'organisateur a décidé de la partager sur les forums officiels. La communauté coréenne fut alors ébranlée. Elle s’est rendu compte à quel point la sympathie et l’entraide se faisaient de plus en plus rares dans WoW. C’est ainsi que les mentalités ont commencé à changer. Depuis cet évènement, les joueurs prêtent beaucoup plus attention à aider les débutants. Des raids de "mentoring" sont ainsi organisés pour former les "newbies" au PvE HL. Car il ne faut jamais oublier que tout le monde a été un jour un « noob » dans WoW.

Pour ma part, j’ai été touché par cette histoire. Avec l’apparition du LFR, de l’outil de donjons, des champs de bataille aléatoires, j’ai l’impression que l’interaction sociale s’est automatisée, robotisée dans WoW. J’ai pour ma part connu les débuts de WoW, où tout le monde découvrait le jeu, où l’optimisation du personnage ou encore son dps n’étaient pas des critères pour participer à un raid. Ne sommes-nous pas arrivés à un point où il faudrait revoir notre comportement dans le jeu ? Ce récit ne devrait-il pas servir pour la totalité de la communauté de WoW ? Ne devrions-nous pas prendre plus de temps pour aider et guider les « newbies » ?

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, voici un topic publié sur les forums US qui relate les faits en détail.

Source : Wowinsider

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (51)

Tous les commentaires Top commentaires

Lyngbakr
  • 1098 messages

+
+0
Pas plus tard que hier en donjon héro mon groupe s'est fait insulter par le tank car on avait un petit DPS (20-35k) et que le heal était limite, mais en même temps on était les 4 avec un perso non-stuff.

Mais j'ai trouvé personnellement cette instance sympa car il y avait un peu de challenge ;)
Nervure
  • 1898 messages

+
+0
Puré qu'est ce que c'est beau, si seulement ça pouvait revenir comme ça en France. bBon aprés je pense pas qu'on soit à leur niveau, car quelques guilde et joueurs vont ce systéme de raid découverte, c'est déjà un bon début.
Luca210
  • 54 messages

+
+0
Je suis bien content de voir que des gens continue à s'entraider et non à se plaindre tout le temps.

Je ne parle pas nécessairement des coréens mais aussi de vous dans les commentaires ! : )
Sadix
  • 113 messages

+
+0
Enfin bon , j'ai envie de dire que ce manque d'interaction a également été causé par Blizzard.

Alors oui c'est vrai que la communauté sous Vanilla était plus soudée, plus mature.
Mais vous oubliez un truc, c'est qu'au tout début, on n était vraiment lachés dans la nature.Pas d assistance pour les quetes ( rien d'indiqué sur la map d'ou l'importance de toutes les lire), on pouvait pas vraiment trouver une solution sur le net, vu que la plupart des quetes n'étaient pas encore repertoriées. Donc fallait etre patient, et bien organisé.

Les joueurs étaient ainsi dans l'obligation de discuter et de se tenir informer.De la même manière ,toutes les guides qui ont été crées sur wow , même si on s'en est bien servi et moi le premier, ont aussi nui à ce côté interactif.

Résultat positif de ce côté plus hardcore gamer,ça éliminait la frange de joueurs les plus insuportables. Puis bon quand wow est sorti, le mmo était pas encore sur-démocratisé, donc les premiers joueurs étaient pour le plupart, des passionnés des jeux blizzard, ou des personnes ayant déja une expérience des mmo , et ça se ressentait dans l'ambiance générale.

Aujourd hui un canal de guilde se résume à des blagues niveau pipi caca, ou à un lieu dans lequel chacun joue au pgm.J'exagère un peu mais y a du vrai.

Bref, c'est vraiment un tout, on peut aussi citer le fait de pouvoir intégrer des groupes, raids , bg et cie automatiquement, bref tous ces mécanismes pour séduire le joueur moyen d'aujourd hui, impatient et qui veut avoir tout, tout de suite, sans faire d'efforts.
Bref Blizz a été un peu victime de son succès, mais rien d étonnant dans ce monde de profit.

Puis bon, si on peut regretter ça, il n'en demeure pas moins que Blizz a quand même fait du bon boulot dans l'ensemble et a été intelligent.Car faire vivre un jeu pendant plus de 8 ans, avec autant d'abonnés, c est vraiment impressionnant, donc chapeau quand même.
Émya
  • 11 messages

+
+0
Bonjour à tous.

Moi je pense que blibli à aussi une part de responsabilité, ce qui a fait la "mentalité" vanilla c'est aussi le fait de ne pas pouvoir faire des groupes aléatoires, de changer de serveur et de faction comme l'on veu. En effet à l'époque même si la moyen d'âge était plus élevé le fait que certains outils type recherche de raid n'existe pas, cela forçait le contact entre les joueurs et c'est cela qu'il manque aujourd'hui au jeu, car sur un serveur une réputation est vite faite et à l'époque les Ninja ou autre PGM était vite fiché. Il n'y a pas si longtemps dans ma guilde nous avons donné la possibilité à un apply de retirer quelque composant pour une soirée de raid le lendemain la personne avait Nina la bdg et migré sur un autre serveur. Le plus grave étant les MJ qui n'interviennent même pas sous de faut prétexte comme quoi l'accès lui avait été donné, si ce n'est pas encourager ce genre de comportement je ne vois pas ce que c'est.

Comme dans plusieurs commentaire précédent certain on fait la remarque que de nombreux joueurs n'écoutent pas les conseils qu'on peu leur donner et c'est bien vrai il suffit d'aller en champ de bataille aléatoire pour ce rendre comte que la communication est défaillante avant les strats étaient annoncé avant le début du BG et le plus souvent respecté aujourd'hui donner une strat en BG et vous allez récolter des insultes la plupart du temps.

Après j'ai fait plusieurs jeux en ligne et le problème est le même comme dit précédemment c'est un problème de génération qui n'a plus aucun respect pour autrui et ou l'individualisme est poussé presque à l'extrême.

Néanmoins je suis un éternel optimiste et j'espère qu'à l'avenir cela va évoluer dans le bon sens c'est pourquoi je continue comme depuis vanilla à aider mon prochain dans la mesure du possible.
Vlad
  • 2 messages

+
+0
Ayant reprit à MoP, une chose m'a choqué dernièrement. Avant, quand un joueur avec un petit dps se faisait remarquer en donjon, il se faisait troll et le kick arrivait uniquement lorsque c'était l'unique solution. Maintenant à MoP, je trouve que ça arrive beaucoup plus vite. La notion de respect a disparu, et le seul but et de faire le donjon le plus vite possible. L'argument du moment que j'ai relevé c'est "On est pas la pour PL / Bien le PL gros noob ?", et j'en passe car c'est souvent arrivé à des réflexions grossières sous le niveau de la ceinture.
Mais ce qui me choque le plus dans tout ça, et c'est un constat que je fais du au recrutement effectué par la guilde dont je fais partis. Le nombre de kikoo/enfants/kevin n'est pas si élevé qu'on le croit. Il y a une quantité impressionnante de personnes agées de plus de 20 ans. Ce sont ces mêmes personnes qui vous insultent une fois en donjon. Qui a dit que la sagesse venait avec l'âge ?
Killjoys
  • 77 messages

+
+0
L'âge ne veut rien dire. J'ai dans mes contacts un gamin de 12ans, très poli, qui ne fait pas de remarque désagréable et qui n'écrit pas comme un kikoolol. J'ai en revanche un ami qui fait des réflexions constamment en donjon en se ventant de son dps/hps et dénigrant les autres, ect, et lui est beaucoup plus vieux.

Pour en revenir au sujet, l'entraide c'est bien, mais il faut savoir doser. Car le type qui tous les jours te demande de le rusher, de le conduire aux lieux de quêtes parce que c'est trop loin pour lui et que t'as la mount 2 places, ça va une fois quoi. Pareil pour les po, je suis généreuse, j'en donne toujours quand on m'en demande, 10/20 po voir 100 c'est pas la mort. Mais quand je vois le mec qui te whisp, et qui quand t'y a filé des sous, il va whisp tous les autres HL qu'il croise pour se remplir les poches, c'est moyen.

Par contre, quand quelqu'un demande conseil, même un truc trop con (un chassou qui demande s'il peut porter de la plaque par exemple), c'est sympa d'y répondre, perso moi je prend toujours le temps de le faire. Quand on est 40 de co dans la guilde, et que je vois que je suis seule a prendre la peine d'expliquer, ça me fait un peu de peine.
Segän
  • 9 messages

+
+0
Je ne peux que confirmer qu'en France tout du moins sur Varimathras que les joueurs hl ont encore une bien mauvaise mentalité: Une guildienne avec un stuff + que suffisant souhaitait faire le caveaux en rejoignant un groupe déjà formé et ils l'ont refusé parce qu'elle n'avait jamais fait le raid en normal, juste en lfr et un autre groupe l'a refusé parce qu'elle n'avait pas mis de boucle à sa ceinture.... Ca craint :s
Teamkiller
  • 805 messages

+
+0
Dommage que la mentalité francaise n'arrive pas a la cheville de la mentalité des Coréens.
En meme temps je suis aussi responsable car ça fait longtemps que je n'aide plus que les personnes que je connais ou les membres de ma guilde... marre d'aider des mecs qui ne prennent meme pas la peine de te dire merci...
LoveMamy
  • 96 messages

+
+0
Il faudrai que des gens comprennent que les notions de base dans un MMOrpg n'est pas d'etre le meilleur , mais de s'aider a gravir des niveaux ensemble.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news