Bien que Battle for Azeroth soit une extension centrée sur le conflit entre l'Alliance et la Horde, une autre force prend de plus en plus d'ampleur : celle des Dieux très anciens, et plus particulièrement N'Zoth, le dieu des profondeurs.
En effet, ce dernier prend de plus en plus d'importance dans l'histoire de l'extension avec les divers présages disséminés en jeu, les événements du Creuset des Tempêtes au patch 8.1.5, ou encore l'avènement d'Azshara, le patch 8.2.
Nous vous proposons de retrouver dans ce dossier tout ce qui concerne les indices et les spéculations qui concernent les Dieux très anciens et le futur de l'extension.
Sommaire
- Informations générales
- Partie 1 : Les Dieux très anciens
- Partie 2 : Les murmures d'Il'gynoth
- Partie 3 : Le Journal des rêves d’Ogmot
- Partie 4 : Le cimetière de Tertrebois
- Partie 5 : L'Ascendant du Vide
- Partie 6 : Vol’jin en quête de réponses
- Partie 7 : Les murmures de N'Zoth (Patch 8.1.5)
- Partie 8 : Sylvanas et la lame de l'Empire noir
- Partie 9 : Azshara et les murmures d'Il'gynoth
- Partie 10 : Les murmures du patch 8.2
- Partie 11 : Futur (et fin ?) de Battle for Azeroth
Dernières mises à jour
- [MàJ 25/05/19] : mise à jour complète du dossier et ajout de la Partie 9 et de la Partie 10.
- [MàJ 24/02/19] : mise à jour de la Partie 7, de la Partie 8 et ajout des dialogues en français du patch 8.1.5.
- [MàJ 20/01/19] : mise à jour complète du dossier avec les dernières informations du patch 8.1, 8.1.5 et 8.2 (ajout de la Partie 6, de la Partie 7 et de la Partie 8).
Informations générales
- Les Dieux très anciens sont des entités maléfiques envoyées dans la Ténèbre de l'Au-delà (l'univers physique) par les Seigneurs du Vide afin qu'ils corrompent la potentielle âme-monde de la planète où ils atterrissent.
- Il y a des milliers d'années, quatre (peut-être cinq) Dieux très anciens arrivèrent sur Azeroth et créèrent leur civilisation, l'Empire noir.
- Y'Shaarj fut arraché du monde par Aman'thul, le haut-père du Panthéon titan. Il ne laissa derrière lui que des restes, qui sont devenus les Shas, ainsi que son cœur.
- C'Thun, Yogg-Saron et N'Zoth furent enfermés par les forgés par les titans dans des prisons souterraines.
- Depuis plusieurs extensions, des entités et objets parlent des Dieux très anciens, du retour de leur Empire, et de personnes manipulées.
- Par exemple la Boîte à secret de Yogg-Saron, introduite à Cataclysm, ou Il'gynoth et Xal'atath, à Legion.
- Toutefois, les affirmations des Dieux très anciens et de leurs serviteurs peuvent s'avérer partiellement ou totalement fausses.
- Il est connu que leurs murmures et ceux du Vide sont destinés à tromper, torturer, manipuler ceux qui les écoutent.
- Là où la Lumière entrevoit un seul futur, le Vide, lui, voit des milliers de possibilités.
- D'autre part, la mort est un état incertain en ce qui concerne les Dieux très anciens, notamment pour C'Thun et Yogg-Saron.
- Dans une interview, Alex Afrasiabi a déclaré que nous devrions les considérer comme morts, mais aussi que dans l'univers de Warcraft la mort n'est pas une fin et qu'il pourrait facilement les voir revenir.
Partie 1 : Les Dieux très anciens
N'Zoth, le dieu des profondeurs
N'Zoth
Rien ? Je suis un dieu ! Je régnais sur cette terre avant même ton existence.
Vous n'êtes que des enfants... Les profondeurs m'appartiennent.
Que les marées vous emportent dans mon rêve...
Oui... vous êtes bien ceux que je recherche. Les hérauts du changement.
Azeroth primordiale et ancienne Kalimdor
N'Zoth aurait été, à l'époque de l'Empire noir, le Dieu très ancien le plus faible. Il contrôlait la partie Est d'Azeroth et fut le premier à être enfermé par les forgés par les titans, sous une région montagneuse qui a fini par être engloutie lors de la Fracture. D'après Chroniques Volume I, celle-ci se trouvait entre le Puits d'éternité et Uldaman et directement au sud de Suramar.
Information du patch 8.2
La Dernière prison, le dispositif titan et les chaînes qui retiennent N'Zoth, se trouvent sous le Palais Éternel d'Azshara. La position de sa prison dans Chroniques ne serait donc pas correcte.
Toujours enfermé et rêvant de pouvoir rebâtir son Empire noir, c'est au moment de la Fracture que le Dieu très ancien a passé un pacte avec la reine Kaldorei Azshara, la transformant elle et ses Biens-nés en Nagas après l'avoir longtemps observée.
Boîte à secret de Yogg-Saron
Les poissons connaissent tous les secrets. Ils connaissent le froid. Ils connaissent le noir.
Guerre contre le Cauchemar (pré-Cataclysm)
Pendant des milliers d'années, les Dieux très anciens ont tenté de corrompre le Rêve d'émeraude grâce à une voie ouverte par Yogg-Saron. Avec le satyre Xavius, ancien conseiller de la reine Azshara, sous le contrôle de N'Zoth, et l'archidruide Fandral Forteramure corrompu, le Cauchemar se répandit dans tout Azeroth. Il fut néanmoins stoppé grâce à Tyrande Murmevent et Malfurion Hurlorage.
Hurlorage
Mais dans un petit recoin du Rêve d'émeraude, dans une large et profonde crevasse, que les druides connaissaient sous le nom de la faille d'Aln et d'où était censé provenir le royaume magique, même les efforts combinés de l'archidruide et de la grande prêtresse ne purent totalement mettre un terme à la lutte. Le Cauchemar tenait bon dans cet endroit qui, d'après ceux qui empruntaient la même voie que Malfurion, communiquait avec le Néant distordu et la Ténèbre de l'Au-delà. Y plongeant les yeux, Malfurion y vit un gouffre sans fond qui dégageait des énergies primitives que lui-même n'osa pas sonder. En effet, la faille à l'étendue surréaliste semblait à demi-onirique, et l'archidruide avait de temps à autre le sentiment qu'elle était parcourue de rides, comme si elle était sur le point de s'évanouir ou de changer. Curieusement, c'est à ce moment-là seulement que Malfurion eut le sentiment que le mal ancien, qui luttait pour ne pas lâcher prise ici, le faisait depuis les profondeurs des mers d'Azeroth.
Cataclysm
Après la guerre contre le Fléau et le Cauchemar, le monde et ses défenseurs étaient blessés. N'Zoth vit cela comme une opportunité, et pris la décision d'utiliser Aile de mort et le Marteau du crépuscule afin d'annoncer l'Heure du crépuscule. Pour le dieu, Aile de mort ne serait qu'un pion temporaire lui permettant de rebâtir l'Empire noir et plonger le monde dans les ténèbres.
À cette époque, N'Zoth semble considéré comme « endormi ». Bien qu'il soit responsable du Cataclysme, il est toujours emprisonné sous les flots, rêvant de son Empire.
World of Warcraft : Chroniques, Volume III
Enseveli sous un océan de rêves fiévreux, parmi les os d’horreurs sans nom, N’Zoth restait intouché des lames des mortels.
La guerre de mille ans – Troisième partie : Ombre et Lumière
Elle se vit s’agenouiller devant Celui Qui Sommeille sous les océans d’Azeroth.
Boîte à secret de Yogg-Saron
Le cœur du dieu noyé est de glace noire.
Dans la cité engloutie, il dort en rêvant.
Au fond de l'océan, même la lumière doit mourir.
Legion et Battle for Azeroth
Depuis l'extension Legion, la prison qui retient N'Zoth faiblirait, et de plus en plus de ses serviteurs se manifestent. Le Dieu très ancien se serait « réveillé », et l'azérite le renforcerait. D'autre part, C'Thun et Yogg-Saron ayant été vaincus grâce à la coopération des héros de l'Alliance et de la Horde, une guerre entre les deux factions joue en faveur de N'Zoth.
Xal'atath, lame de l'Empire noir
Quelle ironie que le plus faible d'entre nous soit le seul à pouvoir gagner. C'Thun, Yogg-Saron, Y'Shaarj, et... hum. Seul un peut encore dévorer le monde. C'était écrit.
La prison de N'Zoth semble ne plus être aussi solide qu'avant. Ceci est donc une minuscule pousse du léviathan qui pourrait engloutir votre monde un jour.
Le dieu des profondeurs s'agite. Peu à peu il échappe à sa prison. Ne tardez pas trop à vaincre le titan déchu. De plus grandes batailles vous attendent.
Éradiquée, comme si elle n'avait pas existé. Mais la faille est profonde, et quelque part dans les abysses, ils s'agitent. Les murs de l'ultime prison sont ébranlés. Nous devons nous préparer.
Ecorcheur d’esprit Kaahrj
L’Empire noir qui régnait autrefois sur ce monde pitoyable est de retour ! Nous reforgerons nos effroyables citadelles sur les restes putréfiés de ce royaume !
Dans l’ombre tortueuse de N’Zoth, toute lumière s’étiole et meurt.
Le serpent tortueux dépourvu d’yeux guette depuis les cieux infinis.
Journal des rêves d'Ogmot
Les autres marteaux sont là. Ils parlent tout le temps d'Argus. De celui qui s'est réveillé. De la grande victoire que notre ennemi a pas vu.
Corrupteur sans-visage
[Shath’Yar] Le maître… s’agite...Suivant fantomatique
Il est réveillé. Et il a senti votre présence...
Le maître vous attend...
Samuel Williams
Vous vous agitez à la surface… mais Il vous attend au fond.
Au-delà des flots… Il attend… Il appelle...
Azshj’thul le Noyé
Le monde englouti accueille vos âmes béantes.
Aucune lumière. Aucune issue. Le roi oublié revient.
Vol’zith l’Insidieuse
Les ténèbres s’enracinent. La pestilence se répand. La porte est ouverte.
Ceux qui rampent se sont réveillés.
Sous les flots, la vérité vous attend.
Le sang coule à flot dans les profondeurs.
Zek'voz, héraut de N'Zoth
Des cris putrides annonceront son arrivée.
La faim du roi est insatiable, son appétit, infini.
Celui qui a faim
Le maître à faim… Le Cœur nourrira son rêve éveillé...
Vous céderez… Il s’élève… Il s’élève...
Seigneur des marées Szunis
L’Empire noir illuminera à nouveau ce monde, son âme nourrira les puissances !
La cité engloutie se relèvera, le signe de votre perte !
Brise-vague / Gardécaille Buleth
Le frémissant chante pour nous !
Maîtresse des marées Najula / Seigneur des marées Vorshasz
Les yeux des profondeurs vous conduiront à la folie !
My’lyth
Nous poursuivrons l’invasion jusqu’à noyer le monde dans une mer d’yeux.
Fuyez en hurlant dans les profondeurs !
Shuk’shuguun le Subjugateur / Kshuun / Nyl’sozz
Les ténèbres grouillantes sonnent le glas final.
Votre fin remonte des profondeurs...
Héraut Razzaqi
Les abysses sans lumière vous appellent.
Entendez-vous l'appel des ténèbres, dans les abysses ?
La mort n’est rien pour le Vide infini...
Général Uvosh
Son second avènement approche...
Soggoth le Rampant
La prison du maître des profondeurs faiblit. Nul ne sera épargné !
La cité de Ny'alotha
Depuis l'apparition de la Boîte à secret, une cité mystérieuse est mentionnée à plusieurs reprises : Ny'alotha. D'après plusieurs lignes de texte, cette ville (dont l'architecture se rapproche probablement des constructions de l'Empire noir), pourrait être la prison de N'Zoth située sous les océans. Ny'alotha pourrait également se trouver dans une autre dimension.
D'autre part, à leur mort, certains serviteurs du Dieu très ancien disent aller à Ny'alotha, la cité endormie, ou sous les flots. La cité abriterait-elle également les âmes des serviteurs de N'Zoth et de ses ennemis ? Enfin, elle pourrait être le rêve englouti du dieu des profondeurs, avec les nombreuses allusions au sommeil.
Boîte à secret de Yogg-Saron
Le cœur du dieu noyé est de glace noire.
Dans la cité engloutie, il dort en rêvant.
Au fond de l'océan, même la lumière doit mourir.
Ny'alotha est une cité de crimes anciens, horribles et innombrables.
Dans la cité endormie de Ny'alotha n'errent que des choses démentes.
Dans le monde de Ny'alotha, il n'y a que le sommeil.
Xal’atoh, reflet profané de Hurlesang
Vous reposerez dans Ny'alotha.
Un fil démêlé de l'écheveau est un pas de plus vers mon monde.
Xal'atath, lame de l'Empire noir
Ne vous laissez pas impressionner par ces grandes icônes des Titans. Ces temples pathétiques sont minuscules à côté des tours du sacrifice de Ny'alotha.
Cette ville
(Suramar) n'est rien à côté de la cité endormie.Il’gynoth
N'Zoth...
(je suis) En route... pour Ny'alotha... (N'Zoth... I journey... to Ny'alotha...)Messager noyé / Zélote abyssal / Prophète abyssal
Reposez à Ny’alotha pour l’éternité.
La lumière meurt au fond de l’océan.
Je m’endors… pour mieux me réveiller...
Implorateur des mers eaugure
Le rêve englouti me consume !
Je vivrai dans les abysses pour l’éternité.
Mon âme… retourne… à la mer...
Mon voyage… se poursuit… sous les flots...
Azshj’thul le Noyé
Le monde englouti accueille vos âmes béantes.
« Par quoi allez-vous commencer ? » Se gorger de la marée chatoyante...
« Que voulez-vous ? » Respirer la sagesse des noyés...
« Encore ! Encore ! Encore ! » Dans l'abandon de Son étreinte implacable...
« Où cela a-t-il commencé ? » À l'ombre de Son regard...
« À quelle fin ? » Rêver, rêver de la cité engloutie.
Un lien avec la mort ?
Les murmures des fantômes du cimetière de Tertrebois ainsi qu'Il'gynoth disant rejoindre Ny'alotha lorsqu'il est vaincu peuvent-ils indiquer un lien entre la mort et N'Zoth ? D'autre part, sa carte Hearthstone le symbolisant permet d'invoquer des serviteurs morts possédant un Râle d'agonie, un effet se déclenchant à leur mort.
Autres Dieux très anciens et entités proches
Xal'atath, lame de l'Empire noir
L'histoire de Xal'atath est nimbée de mystère. D'après les Paroles du Conclave du temple Halo-du-Néant, certains prétendent qu'elle renferme les restes d'un Dieu très ancien oublié, dévoré par ses frères à la naissance de l'Empire noir. D'autres affirment qu'il s'agit d'une griffe d'Y'Shaarj, utilisée par ses sbires pour effectuer des sacrifices. Dans tous les cas, cette antique lame maléfique est responsable de plusieurs actes effrayants, sait de nombreuses choses, et possède une volonté qui lui est propre.
Xal'atath, lame de l'Empire noir
Nous aurons peut-être à affronter certains de mes semblables. J'en serai ravi. Ils payeront pour ce que j'ai subi jadis. Et leur pouvoir sera à moi.
La proximité du Vide qu'on ressent ici est agréable. C'est dans un tel endroit que j'ai servi à de nombreux sacrifices. Chaque mort nous rapprochait de la corruption totale du monde.
Mon retour à la surface a pris des milliers d'années... Les Nagas peuvent être tellement possessifs avec leurs reliques.
La Lumière voudrait que les vôtres restent obéissants et passifs. Je vous offre la liberté et la force. J'espère que vous vous souviendrez de mes largesses.
Vos alliés pensent que j'ai une mauvaise influence sur vous. Mais tout ce que j'ai fait, c'est vous accompagner sur la voie que vous avez choisie.
Mais comme ses semblables, Xal'atath sait aussi mentir à son avantage et manipuler les personnes qui croisent son chemin.
Qu'en est-il de la lame de l'Empire noir ? Elle dit souvent qu'elle est presque une sœur des Dieux très anciens ? Est-elle l'une des leurs ?
« Vous parlez de Xal'atath ? Je pense qu'elle ment - c'est son jeu. Elle ment beaucoup et vous ne savez pas vraiment sur quoi elle ment. Il y a des vérités avec des mensonges et des mensonges avec des vérités. [...] En fait il y a bien plus à expliquer dans les Flots de la vengeance sur Xal'atath et ses intentions. Elle est plutôt cool. » – Alex Afrasiabi
La libération de Xal'atath
Le Creuset des Tempêtes est un mini-raid du patch 8.1.5. Il est introduit par les invasions des Nagas en Kul Tiras et Zandalar ainsi qu'une suite de quêtes avec Xal'atath.
- Les Nagas se sont mis à attaquer les rivages de Kul Tiras et Zandalar, à la recherche de quelque chose.
- Le collectionneur Kojo a trouvé une dague capable de parler. Il s'agit de Xal'atath.
- Après l'avoir nourrie en tuant des Nagas, elle vous informe que ces derniers cherchent des reliques puissantes afin d'invoquer une tempête dévastatrice.
- Elle pense que vous pourriez trouver une meilleure utilité à ces reliques, et décidez de les récupérer ensemble.
- Avec le premier artéfact, la Pierre de Vide, Xal'atath parvient à prendre une forme humanoïde.
- Une fois les deux autres reliques en votre possession, le Trident des profondeurs et le Mande-tempête, Xal'atath vous attend au Précipice de l'Oubli, à la Vallée Chantorage.
- Vous pénétrez sous le sanctuaire des eaugures, au Creuset des Tempêtes, et placez les reliques sous le regard de N'Zoth.
- Xal'atath vous offre au Dieu très ancien avec la lame. En échange, il la libère de la dague.
- N'Zoth vous fait un don : un œil sur votre tête lui permettant de tout voir.
Xal'atath : Entends-moi, dieu des profondeurs ! Je t'ai amené le Libérateur... le Fournisseur de Vérités... La Torche qui éclaire le chemin ! Xal'atath : Honore notre marché... Libère-moi, que j'accomplisse mon propre destin ! N'Zoth : Soit... mais je garde la lame... pour qu'elle serve ma volonté. Xal'atath : Un échange équitable.
(Xal'atath s'adresse au joueur) Que les ombres vous guident, mon ami. Xal'atath : Nous nous reverrons... J'en suis convaincue. N'Zoth : J'ai vu votre destin en songe, mortel. N'Zoth : L'heure est proche. N'Zoth : Ce qui fut englouti surgira à nouveau. N'Zoth : Tous ceux qui étaient assoupis... seront réveillés. N'Zoth : Recevez mon don et voyez toutes les vérités s'offrir à vous.Yogg-Saron, le dieu de la mort
Enfermé au Nord d'Azeroth dans le complexe titan d'Ulduar, Yogg-Saron (qui se nomme lui-même dieu de la mort) a corrompu de puissants gardiens forgés par les titans, la matrice de création se trouvant à proximité et créant ainsi la malédiction de la chair, et utilisé l'arbre-monde Andrassil (créé dans l'espoir d'empêcher un minéral appelé saronite, provenant de l'essence du Dieu très ancien, de se répandre en Norfendre) pour ouvrir une voie à ses frères et lui au Rêve d'émeraude et ainsi implanter les graines du Cauchemar.
Yogg-Saron tomba sous les coups des champions de l'Alliance et de la Horde lors du raid sur Ulduar et perdit son contrôle sur le complexe. Néanmoins, au début de Legion, le dieu se manifeste à nouveau dans les salles d'Ulduar, murmurant aux aventuriers tandis que des sans-visages apparaissent derrières des nuages de saronite.
Une voix inconnnue
Vous êtes le pion de forces invisibles.
C'Thun, le dieu de la folie et du chaos
Emprisonné au sud de Kalimdor, dans le temple de la cité d'Ahn'Qiraj en Silithus, C'Thun est connu pour avoir créé et dirigé les Qiraji (une race insectoïde descendante d'un groupe d'Aqir), et mené la guerre des Sables changeants. À l'issue de cette guerre, le Dieu très ancien et les Qiraji furent contenus dans leur cité grâce à une barrière magique, le Mur du Scarabé.
Néanmoins, l'ogre à deux têtes Cho'Gall, au cours de sa quête pour libérer les Dieux très anciens, réveilla C'Thun. Ce dernier prépara ses armées pour une nouvelle guerre et commença un nouvel assaut, mais fut cependant arrêté par les champions de l'Alliance et de la Horde, qui brisèrent le mur et s'aventurèrent à Ahn'Qiraj. Grâce à l'union des mortels de la Horde et de l’Alliance, C'Thun fut vaincu.
Y'Shaarj, le dieu aux sept têtes
Des quatre dirigeants de l'Empire noir, Y'Shaarj était le plus puissant. Il contrôlait la majeure partie d'Azeroth et se situait au centre du continent avant d'y être arraché par le titan Aman'Thul. À sa mort, il laissa derrière lui une plaie béante, qui devint le Puits d'éternité (puis le Maelström), des restes, qui tombèrent sur ce qui est aujourd'hui la Pandarie et qui sont devenus les Shas, ainsi que son cœur.
Le cœur d'Y'Shaarj fut conservé sous la région du val de l'Éternel printemps pendant des milliers d'années, jusqu'à ce que Garrosh Hurlenfer le récupéra pour le restaurer avec les eaux du bassin du val. Il l'emmena ensuite dans les profondeurs d'Orgrimmar. À la fin du siège d'Orgrimmar, marquée par la défaite de Garrosh, seule une substance noir tombée au sol persista temporairement : le dernier souffle du Dieu très ancien.
Bataille de K'tanth
Au Rivage brisé, Xal'atath mentionne une bataille ayant eu lieu à l'époque où les Dieux très anciens s'affrontaient entre eux. La bataille de K'tanth a opposé N'Zoth à Y'Shaarj dans la région du Rivage. Y'Shaarj l'a emporté, mais la défaite aurait joué en faveur de N'Zoth.
Xal'atath, lame de l'Empire noir
Je doute que cette contrée ait connu un tel carnage depuis la bataille de K'tanth. C'était il y a tellement longtemps... Cet endroit a toujours regorgé de puissance. C'est ce qui a attiré Aegwynn ici. Et les Elfes avant elle. Et les Trolls avant eux. Et avant les Trolls et bien... L'édifice gangrené qui domine toute cette zone est insignifiant comparé à ce qui s'élevait ici jadis. C'est ici, qu'à une lointaine époque, le dieu des profondeurs perdit une bataille épique contre le dieu aux sept têtes. Mais comme bien souvent, même la défaite a fini par jouer en la faveur de N'Zoth.
G'huun, le dieu du sang
Il y a des milliers d'années, les titans ont construit le complexe d'Uldir afin d'effectuer des recherches et mettre en quarantaine des spécimens en rapport avec les Dieux très anciens. Ils espéraient qu'en étudiant l'énergie du Vide qui lie les Dieux très anciens, ils pourraient trouver un moyen de les neutraliser sans blesser Azeroth. Malheureusement, leurs expériences tournèrent terriblement mal, et ils furent contraints de fermer et verrouiller Uldir avec trois sceaux, aujourd'hui brisés.
Résultat accidentel des expériences des titans, un parasite de pourriture et de décomposition nommé G'huun a corrompu Uldir et répandu son influence maléfique et sa pestilence sur Nazmir et ses Trolls. Tandis que ces derniers le voient comme un Loa, il est considéré par plusieurs personnages comme un Dieu très ancien, bien qu'il ne provienne pas des Seigneurs du Vide. Il est plus faible que les Dieux très anciens ayant atterri sur Azeroth, mais était une menace importante capable d'entraîner la fin du monde.
Partie 2 : Les murmures d'Il'gynoth
Il'gynoth, le Cœur de la Corruption est un boss du Cauchemar d'émeraude, une abomination servant N'Zoth et dont le cœur se trouve à l'intérieur d'un Arbre-Monde agonisant dans un reflet du cratère d'Un'Goro. Outre les dialogues habituels de boss, il possède dix murmures énigmatiques qui font référence à des personnages ou à des lieux.
Il’gynoth
The boy king serves at the master's table. Three lies will he offer you. L'enfant-roi sert à la table du maître. Il a trois mensonges pour vous.
- Le personnage concerné est un jeune roi.
- Ici, le maître est probablement N’Zoth.
- « Sert à la table du maître » indiquerait que le personnage est manipulé par celui-ci.
- L’emploi du futur dans la version originale indique que les mensonges seront dits après le combat contre Il’gynoth.
Anduin Wrynn
- L'enfant-roi est très probablement Anduin. Depuis Legion, il est désigné de cette façon à de nombreuses reprises.
Gul'dan
Votre pitoyable Alliance va s'effondrer. Votre enfant-roi courbera l'échine devant moi, et vous tous avec.
Lor'themar Theron
J'espérais que votre présence ait été motivée par votre amour de Lune-d'Argent. Au lieu de cela, vous venez sur ordre de l'enfant-roi qui dirige l'Alliance. Quelle déception.
Avant la Tempête
L'enfant-roi pacifiste avait perdu son père. Une tragédie que, de l'avis de tous, le jeune Anduin Wrynn avait du mal à encaisser.
Dame Sylvanas Coursevent
La victoire n'est peut-être pas encore à notre portée, mais elle se rapproche. Nous n'aurons de repos que lorsque la dernière étincelle d'espoir aura abandonnée l'enfant-roi.
- Varimathras, à Antorus, parle également de trahison aux héros de l'Alliance.
Varimathras
Ainsi, votre Alliance persiste encore. Bien plus que je ne m'y attendais. Même si sa perte est déjà assurée. Quelle persévérance. Lorsque vos trônes tomberont sous le coup de la trahison, que vos édifices sacrés et vos misérables symboles partiront en fumée, alors vous comprendrez mais il sera trop tard. Peu importe, vous ne voyez pas les véritables ténèbres qui s'épaississent autour de vous.
- D’après le Journal des rêves d’Ogmot (page 5), le premier mensonge aurait été dit, mais nous ne l’aurions pas vu.
[PTR] The blade's eye watches all. Why do you not see? [Live] Dat blade has shiny eye. Always watchin us. Why you no see it? L'épée a des yeux brillants. Elle nous regarde tout le temps. Pourquoi vous ne voyez pas ça ?
[PTR] The first of his lies has been offered. [Live] Three lies. Da first one been told. Trois mensonges. Le premier mensonge est dit.
[PTR] Bound by a throne? No... boundless. [Live] Bound by dat throne? No. Free. Free! Attaché au trône ? Non ! Libre. Libre !
[PTR] The next will come soon. [Live] Da next gonna come soon. Meybe dey see dis one. Le prochain vient bientôt. Peut-être qu'ils verront celui-là.
- Le deuxième mensonge est mis en lumière par Sylvanas après les événements du Creuset des Tempêtes.
Anduin Wrynn
L'Alliance est à deux doigts de décrocher la victoire. Nous pouvons mettre fin à ce conflit et rétablir la paix sur Azeroth.
Dame Sylvanas Coursevent
L'Alliance croit qu'en ayant abattu Rastakhan et envoyé la flotte zandalari par le fond, elle nous a mis à genoux. Elle croit que la Horde s'effondrera bientôt. Les imbéciles. L'enfant-roi s'est menti à lui-même, autant qu'à son peuple. Il n'a pas la moindre idée de ce à quoi il s'oppose.
Il’gynoth
Her heart is a crater and we have filled it. Son cœur est un gouffre que nous avons comblé.
- D’après la version anglaise, le personnage concerné est un personnage féminin.
- Le « cratère / gouffre comblé » pourrait signifier que le personnage est manipulé par les forces des Dieux très anciens.
- L’emploi du passé suggère que cela a eu lieu avant le combat contre Il’gynoth.
Azeroth ?
Jaina Portvaillant ?
- Le cratère pourrait être une référence à ce qu'est devenu Theramore, où se trouvait presque tout ce qui était cher au cœur de Jaina.
Sylvanas Coursevent ?
- Sylvanas n'éprouve plus d'émotions comme l'amour.
Crimes de guerre
Elle aurait dû s'en douter. Cette souffrance qu'elle avait ressentie au premier abord, quand elle s'était follement permis d'aspirer à autre chose que ce qu'elle possédait à présent, d'éprouver un sentiment envers une tierce personne... de s'emplir à nouveau d'amour... c'était un avertissement. Qui lui soufflait qu'elle n'était plus faite pour des émotions telles que l'espoir, l'amour, la confiance ou la joie. C'était pour les vivants, les faibles. Au final, ils lui glissaient entre les doigts et s'étaient dissipés comme les cendres violettes de Kinndy, l'apprentie de Jaina Portvaillant. Et elle demeurait seule. Encore et toujours. Une fois calmée par ses pleurs et le massacre qu'elle avait commis, elle se remit en selle. Sylvanas Coursevent, la reine banshee des Réprouvés, ne ferait plus jamais l'erreur de croire qu'elle pouvait aimer.
Il’gynoth
The king of diamonds has been made a pawn. Le roi de carreau n'est plus que valet.
- Le personnage en question serait manipulé, consciemment ou non, par les Dieux très anciens.
Magni Barbe-de-Bronze
- Magni est littéralement un roi en diamants.
- D'autre part, son armure est couverte de carreaux.
- Il est longtemps resté en communion avec les profondeurs de la terre, où les Dieux très anciens n'ont pas de difficultés à exercer leur influence.
Information du patch 8.2
Azshara confirme qu'il s'agit de Magni, et que le Cœur d'Azeroth peut permettre de libérer N'Zoth de sa prison.
Il’gynoth
At the hour of her third death, she ushers in our coming. À l'heure de sa troisième mort, elle accueille notre arrivée.
- Ce murmure concerne un personnage féminin.
- « Elle accueille » peut sous-entendre que la personne concernée succombe à l’influence des forces des Dieux très anciens, ou qu'elle est témoin de / cause leur arrivée.
- L’événement peut avoir eu lieu avant le combat contre Il’gynoth ou après.
- Il peut s’agir d’une mort au sens littéral ou figurée.
Azeroth ?
- Azeroth peut être considérée comme morte trois fois :
- 1ère mort : la Fracture.
- 2ème mort : le Cataclysme.
- 3ème mort : la Plaie (mourante).
Tyrande Murmevent
Au cours de ma vie, j'ai vu le monde s'effondrer à deux reprises. Mère Lune, je prie pour qu'il n'y en ait pas de troisième.
Alleria Coursevent ?
- Alleria Coursevent se considère elle-même morte à deux reprises :
- 1ère mort : disparition sur Draenor.
- 2ème mort : absorption de la puissance de L’ura.
Alleria Coursevent
C'est vrai. Parfois, j'ai l'impression d'avoir déjà perdu deux fois la vie. La première, quand nous avons été portés disparus sur Draenor. La deuxième, quand les ténèbres du Naaru corrompu m'ont envahie.
Xal'atath, lame de l'Empire noir
La chenille est devenue papillon. Elle n'a plus rien en commun avec nous désormais.
Sylvanas Coursevent ?
- Sylvanas Coursevent est morte trois fois :
- 1ère mort : meurtre par Arthas.
- 2ème mort : suicide du haut de la citadelle de la Couronne de glace.
- 3ème mort : meurtre par le Seigneur Godfrey.
- Cependant, rien d’inhabituel ne semble avoir eu lieu au moment de sa troisième mort.
- Les morts pourraient aussi seulement concerner Sylvanas depuis qu'elle est une morte-vivante :
- 1ère mort : suicide du haut de la citadelle de la Couronne de glace.
- 2ème mort : meurtre par le Seigneur Godfrey.
- Il reste à Sylvanas juste assez de Val'kyrs pour qu'elle soit ressuscitée une troisième fois.
- Dans la bande dessinée Retrouvailles, le Vide craindrait Sylvanas... à moins qu'il ne s'agisse d'autres murmures trompeurs pour mener à la folie Alleria.
Jaina Portvaillant ?
- Jaina Portvaillant peut elle aussi être considérée comme morte trois fois :
- 1ère mort : destruction de Theramore.
- 2ème mort : procès de Garrosh (ramenée à la vie par Chi Ji).
- 3ème mort : Ulterres, les confins corrompus.
Avant la Tempête
Par maints aspects, Jaina avait péri à Theramore.
Crimes de guerre
— Telle est la bénédiction de Chi-Ji, déclara l'Astre. Aucune personne supplémentaire ne mourra aujourd'hui. Je vous offre cette deuxième chance, faites-en bon usage.
Il’gynoth
From the earth, he draws strength. Our earth. Our strength. Il puise sa force dans la terre. Notre terre. Notre force.
- Le personnage concerné est un personnage masculin qui a un lien avec la terre.
Magni Barbe-de-Bronze ?
Irion ?
- Les dragons noirs sont liés à la terre.
- Bien qu'il prétend avoir échappé à la corruption qui touche ses congénères, les intentions d'Irion sont floues.
- D'après un agent de la griffe noire lors d'une quête des explorations des îles, Irion s'intéresse aux îles aux Dragons.
- D'autres agents de la griffe noire font leur apparition au patch 8.2 : au Repaire de Neltharion et près du Palais Éternel.
N'Zoth ?
- Il'gynoth pourrait parler de N'Zoth, en disant qu'il gagne en puissance.
Voix mystérieuse
Her blood is making him stronger. Yours will, too. Son sang le rend plus fort. Le vôtre en fera de même.
Il’gynoth
Its surface blazes bright, masking shadows below. La surface étincelante cache les ombres qui rôdent.
Azeroth ?
Il’gynoth
To find him, drown yourself in the circle of stars. Pour le trouver, plongez dans le cercle des astres.
- Le cercle des astres a été mentionné à plusieurs reprises.
Journal des rêves d'Ogmot
Imbécile ! Le cercle nous a réveillés !
Implorateur des mers eaugure
Le cercle… J’aperçois le cercle !
N'Zoth
Apprêtez-vous à recevoir mon plus beau cadeau. Mon rêve est devenu le vôtre. Le cercle des astres fait chair.
Œil du Corrupteur
Écoute. Ouvre la porte. Plonge dans les abysses. Complète le cercle.
Sous le Palais Éternel
- Le cercle des astres se situerait sous le Palais Éternel. C'est également le nom de la troisième aile du raid.
- Ce pourrait donc être la plateforme titan du combat contre Azshara, appelée « La Dernière prison ».
Il’gynoth
Five keys to open our way. Five torches to light our path. Cinq clés ouvriront la voie. Cinq torches feront la lumière.
- Une voie, un chemin et une porte sont mentionnées à plusieurs reprises.
- Les torches et les clés pourraient être des objets / personnages différents ou similaires.
- Torche : La lame de l'Empire noir
- Torche : Le joueur
- Torche / Clé : Sa couronne
Torche : La lame de l'Empire noir
- La lame de l'Empire noir, ne contenant plus Xal'atath mais possiblement imprégnée du pouvoir de N'Zoth, serait une des torches.
N'Zoth
Soit... mais je garde la lame... pour qu'elle serve ma volonté.
Dame Sylvanas Coursevent
La guerre est un organisme vivant. Elle se flétrit, elle enfle, et croît. Elle prend des chemins détournés jusqu'à atteindre sa forme finale. Cette guerre aussi est sur le point de prendre un nouveau tournant. Et cette lame nous ouvrira le chemin vers la victoire.
Xal'atath... Une arme fascinante. J'ai entendu les récits de ses exploits. Quel dommage qu'elle soit prisonnière de sa torpeur. Cependant, tout ce qui sommeille peut être réveillé. Cette lame est bien plus qu'une simple dague. C'est la lumière qui guidera nos pas. Bientôt, je ferai de nouveau appel à vous. Et ensemble, nous guiderons la Horde sur le chemin de sa destinée.
Torche : Le joueur
D'après Xal'atath, le personnage joueur est lui-même une des torches.
Xal'atath
Entends-moi, dieu des profondeurs ! Je t'ai amené le Libérateur... le Fournisseur de Vérités... La Torche qui éclaire le chemin !
N'Zoth
Oui... Vous êtes bien ceux que je recherche. Les héros du changement.
Uu'nat
Ce n'était pas ceux que vous cherchiez, maître. Nous en trouverons d'autres pour ouvrir la voie. (Quand le raid meurt)
Torche / Clé : Sa couronne
- N'Zoth mentionne une couronne appartenant à un personnage masculin.
- Si le roi concerné est Anduin, le voile qui décroît pourrait être une image signifiant que ses mensonges commencent à être visibles. Toutefois, il ne porte pas de véritable couronne, seulement un casque en forme de tête de lion au combat.
- Magni Barbe-de-Bronze, lui, porte une couronne.
- Le roi-liche également, avec le Heaume de domination.
N'Zoth
The veil wanes. His crown will open the way. Le voile décroît. Sa couronne ouvrira la voie.
Il’gynoth
Flesh is his gift. He is your true creator. Son don est celui de la chair. Il est votre créateur.
Yogg-Saron ?
- C’est Yogg-Saron qui est à l’origine de la malédiction de la chair qui corrompit la matrice de création des forgés par les titans. La malédiction se répandit et toucha des Vrykuls. Ceux-ci donnèrent naissance aux ancêtres des Humains. D’autres races proviennent de la malédiction, comme les Nains et les Gnomes. Il’gynoth parle de Yogg-Saron comme le « vrai créateur », car la malédiction de la chair et ce qui en résulte ne sont pas l’oeuvre des titans.
N'Zoth ?
- N'Zoth semble également pouvoir « faire don » de la chair avec le cercle des astres.
Il’gynoth
The lord of ravens will turn the key. Le seigneur des corbeaux saura tourner la clé.
- Le corbeau peut être vu comme un symbole de l'intelligence, mais aussi de la mort.
- Le seigneur pourrait être celui des corbeaux mentionnés dans le Journal des rêves d’Ogmot (page 4).
- Pour l'heure, il est difficile de déterminer précisément quel personnage pourrait correspondre.
- La clé pourrait être celle qui se tourne à nouveau dont parle l'Ascendant du Vide.
Medivh ?
Medivh
Nous sommes loin d’en avoir fini, tous autant que nous sommes. Au revoir.
Khadgar ?
Bwonsamdi ? Le boss de Bwonsamdi ?
Le roi-liche ?
Partie 3 : Le Journal des rêves d’Ogmot
Le Journal des rêves d’Ogmot peut être récupéré sur l’ennemi rare Ogmot le Dément qui fait le tour du campement du Marteau du crépuscule en Silithus. À travers les dix pages de ce livre, l'ogre a retranscrit ses rêves depuis l'apparition de l'épée de Sargeras. Vous pouvez les retrouver ci-dessous. Notez que la version anglaise du journal a été modifiée par rapport à celle qui se trouvait sur les royaumes de test, car elle ne correspondait pas à la manière dont s'expriment les ogres. Elle comporte toutefois des éléments intéressants.
[PTR] I was a mere boy fighting at the war camp when the Masters first blessed me with their visions. [Live] Ogmot was juste puny boy fightin at da war camp when da Masters first blessed me wit da visions. Ogmot a eu la vision des maîtres quand il était tout petit et faible au camp de guerre.
[PTR] I have come to Silithus, to the site of the great wound, seeking wonders beyond imagining. [Live] I come to Silithus, to da great wound, seekin wonders. Je vais à la Plaie de Silithus pour chercher des miracles.
[PTR] Make me your vessel, Masters! [Live] Make Ogmot your vessel, Masters! Prenez le corps de Ogmot, maîtres !
- Les visions d'Ogmot ont commencé lorsqu'il était jeune, dans son camp de guerre.
- Il a choisi de se rendre à la Plaie en Silithus pour « chercher des miracles » probablement car l'épée de Sargeras, et la blessure entrainée par cette dernière, est un événement sans précédent.
- Il se propose comme l'incarnation de ses maîtres.
[PTR] Last night I dreamt of two great armadas clashing upon an ocean of blood. [Live] Last night, Ogmot dreams of great battle. Two fleets bashin on ocean of blood. La nuit d'avant, Ogmot rêve d'une grande bataille. Deux flottes se battent sur l'océan de sang.
[PTR] Shadows writhed beneath them, rising. Rising. I smiled in my sleep. [Live] Shadows twistin beneath da ships, risin. Risin. Ogmot so happy watchin da carnage! Des ombres tordues sortent de l'eau. Elles montent haut. Ogmot est très content de voir le carnage !
[PTR] Why did the skittering of insects have to stir me? Damn those bugs! [Live] Then Ogmot gets waked up by skitterin sounds. Sutpid bugs! Et puis Ogmot est réveillé par des bruits. C'est des insectes stupides !
[PTR] No matter. We will finish what the began. [Live] Dont matter. Ogmot knows dese dreams soon come true. Mais c'est pas grave. Ogmot sait que les rêves seront bientôt vrais.
- Ogmot rêve d'un affrontement important entre deux flottes sur un océan de sang.
- Les deux flottes pourraient être celles de l'Alliance et de la Horde, ou celles de Kul Tiras et de Zandalar.
- L'océan de sang pourrait signifier qu'ils se battent sous un important gisement d'azérite, le sang du monde, ou bien qu'il y a de nombreuses victimes dans cette bataille qui semble d'une grande envergure.
- Puis, des ombres tordues sortent et montent haut, causant de grands ravages.
- Les ombres peuvent être celles de Nagas, de créatures à tentacules, ou même les bâtiments d'une cité engloutie.
- Son rêve prend toutefois fin à cause d'insectes faisant du bruit.
- Cela lui importe peu, car il est certain que son rêve deviendra réalité.
[PTR] Life returns to this dead place. [Live] Life comes back to dis wasted land. La vie revient sur les terres mortes.
[PTR] First the bugs came. Now goblins skulk about. It is the blood they crave... I am sure of it. [Live] First da bugs come. Now da gobbies skulkin round... Dey cravin da world blood... Ogmot am sure of it! D'abord, c'est les insectes. Maintenant, il y a des gobelins qui rôdent... Ils veulent le sang du monde, Ogmot est sûr de ça !
[PTR] Bah, let them have these drippings! Soon there will be seas enough to sate every thirst. [Live] BAH! Let dem have dese drippins! Soon Ogmot gonna drink rivers of blood! Da Masters promise! BAH ! Ils peuvent prendre les gouttes ! Bientôt Ogmot va boire des rivières de sang ! Les maîtres ont promis !
- Ogmot constate qu'il y a plus d'activité que d'habitude en Silithus.
- Des insectes sont venus, puis des gobelins de la Horde qui ont pour mission de récupérer de l'azérite.
- Les insectes sont certainement les silithides qui sont revenus, plus puissants qu'auparavant.
- Cela n'inquiète toutefois pas Ogmot, dont les maîtres ont promis qu'il pourra en boire des rivières.
- Magni parlait également de rivières de sang lorsqu'il a transmis le message d'Azeroth après l'apparition d'Argus.
Magni Barbe-de-Bronze
Des sables... noyés de souffrance. Des rivières... de sang.
Les cieux en flammes. Une épée... dans les ténèbres... une blessure... ardente...
[PTR] Today the smoke rose from my campfire and took form. [Live] Today smoke rises up from da campfire. Smoke tells Ogmot good story. Aujourd'hui la fumée du feu de camp monte. Elle raconte une histoire à Ogmot.
[PTR] A shepherd, cloaked in the shadows of her past, beloved by a flock of blind sheep. [Live] Ogmot sees lady wrapped in dark swirlies. She leads herd of blind sheep. Ogmot voit la dame entourée de ténèbres. Elle guide un troupeau de moutons aveugles.
[PTR] They followed her footsteps without question. Without thought. [Live] Da sheepies follow her everplace she go. Do everthin she say. Never doubt lady. Les petits moutons vont avec elles dans tous les endroits. Ils font tout ce qu'elle dit. Ils discutent pas.
[PTR] She guided them over a cliff. Even as they crashed upon the rocks, they never doubted her. [Live] She guide dem over tall cliff! SPLAT SPLAT SPLAT! Stupid sheepies! Elle les fait tomber de la grande falaise ! PAF PAF PAF ! Idiots de moutons !
[PTR] The crows grew fat upon sheep flesh. Her laughter echoed all around. [Live] Da crows get fat eatin da sheepflesh. Da lady laugh as crows eat! Les corbeaux mangent les moutons et deviennent gros. Ça fait beaucoup rire la dame !
[Live] Ogmot laugh too! Ogmot rit aussi !
- Ogmot est témoin d'une petite histoire dans la fumée émanée par un feu de camp.
- Il voit une dame entourée de ténèbres tourbillonnantes autour d'elle, guidant un troupeau de moutons aveugles qui fait tout ce qu'elle dit et va où elle l'ordonne sans discuter.
- Dans la première version, Ogmot parle d'une bergère enveloppée dans les ombres de son passée aimée par le troupeau.
- La dame pourrait être Sylvanas, et le troupeau de moutons la Horde ou les Réprouvés. Elle est d'ailleurs désignée en jeu comme Dame Sylvanas Coursevent, la dame noire. Néanmoins, le troupeau ne serait qu'une partie de la Horde ou des Réprouvés, car tous ne la suivent pas aveuglement, comme Saurcroc et ses partisans.
Varimathras
Elle
(Sylvanas) a donc fini par me trouver, et envoyer ses sous-fifres pour terminer le travail. Dites-moi, quand elle s'est emparée de votre trône, votre allégeance a-t-elle été forcée ? Non... Je parie que vous avez capitulé de bon cœur, ou que vous vous en êtes convaincu. Peu importe, vous ne voyez pas les ténèbres qui vous cernent.- Dame Jaina Portvaillant est aussi une candidate. Ses moutons pourraient être les kultirassiens, dont elle dirige la flotte désormais, et l'Alliance où elle a une place importante dans le commandement. D'autre part, les moutons pourraient être une allusion à son statut de Mage.
- Alleria Coursevent peut également être la dame entourée de ténèbres. Les moutons seraient ici les Elfes du Vide.
- Enfin, Xal'atath a manipulé de nombreuses personnes pour arriver à ses fins.
- Au cours des quêtes de Xal'atath au patch 8.1.5, des guetteurs des profondeurs rencontrés en Drustvar disent ceci :
Guetteur des profondeurs
Elle mène l'agneau à l'abbatoir. Un sacrifice honorable.
- La dame fait tomber le troupeau d'une falaise, et il est dévoré par des corbeaux qui grossissent.
- Dans la première version, les moutons ne doutent pas de la dame même pendant qu'ils s'écrasent.
- La dame sacrifierait donc son troupeau, et cela renforcerait des corbeaux.
- Les corbeaux pourraient avoir un lien avec le seigneur des corbeaux, mentionné par Il'gynoth.
[PTR] The blade's eye watches all. Why do you not see? [Live] Dat blade has shiny eye. Always watchin us. Why you no see it? L'épée a des yeux brillants. Elle nous regarde tout le temps. Pourquoi vous ne voyez pas ça ?
[PTR] The first of his lies has been offered. [Live] Three lies. Da first one been told. Trois mensonges. Le premier mensonge est dit.
[PTR] Bound by a throne? No... boundless. [Live] Bound by dat throne? No. Free. Free! Attaché au trône ? Non ! Libre. Libre !
[PTR] The next will come soon. [Live] Da next gonna come soon. Meybe dey see dis one. Le prochain vient bientôt. Peut-être qu'ils verront celui-là.
- Ogmot commence par parler d'une épée avec un œil brillant que l'on ne voit pas.
- L'épée désignée ici pourrait être celle de Sargeras, qui possède sur de nombreuses illustrations un œil mais pas en Silithus.
- En anglais, c'est le mot dague qui est employé. Et Xal'atath possède au moins un oeil.
- Cette page parlant des mensonges de l'enfant-roi, qui est potentiellement Anduin, l'épée pourrait aussi être Shalamayne.
- Il mentionne ensuite trois mensonges, très certainement ceux de l'enfant-roi dont parle Il'gynoth.
- Le premier mensonge aurait donc été dit entre le combat contre Il'gynoth et le moment où Ogmot écrivait ces lignes.
- Le mensonge pourrait avoir un rapport avec le fait que la personne ou l'entité ne serait pas liée à ses obligations de roi.
- Ogmot fini en disant que le prochain mensonge sera bientôt dit et que nous verrons peut-être celui-ci.
[PTR] A band of cultists arrived. Do they comprehend my blessing? My greatness? [Live] Other hammers here now. Dey talk and talk bout Argus. Bout da one dat got wakened. Bout great victory dat our enemy not even notice. Les autres marteaux sont là. Ils parlent tout le temps d'Argus. De celui qui s'est réveillé. De la grande victoire que notre ennemi a pas vu.
[PTR] They speak of Argus. Of the one who was awakened. Of the victory that went unnoticed. [Live] But only Ogmot sees da visions. Other hammers not blessed by da Masters! Mais il n'y a que Ogmot qui a des visions... Les autres marteaux sont pas bénis des maîtres !
[PTR] I shared my vision, but the skinny one just laughed. I do not like her. [Live] Ogmot share his dreams wit da others, but da skinny one just laugh. Ogmot partage ses visions avec les autres, mais la maigre fait que ricaner.
[Live] Ogmot no like her. Ogmot ne l'aime pas.
- D'autres sectateurs du Marteau du crépuscule sont arrivés en Silithus.
- Ils parlent des événements d'Argus, mais également d'une victoire qui n'a pas été remarqué par leurs ennemis et d'un être qui s'est réveillé.
- N'Zoth serait celui qui s'est réveillé. Ce pourrait être la victoire dont parlent les sectateurs.
- La victoire pourrait aussi être la blessure grave infligée à Azeroth et ses conséquences.
- Ogmot est le seul à avoir des visions de ses maîtres. Il les partage avec les autres sectateurs, et cela fait rire l'une d'entre-eux, que l'ogre n'apprécie pas.
[PTR] Many days have passed without a vision. [Live] Many days pass wit no visions. Beaucoup de jours passés et pas de vision.
[PTR] Have I displeased you, Masters? [Live] Did Ogmot make da Masters angry? Est-ce qu'Ogmot a mis les maîtres en colère ?
[PTR] I will leave you a sacrifice. [Live] Me gonna make sacrifice! Please da Masters. Je vais faire un sacrifice ! Pour faire plaisir aux maîtres.
[PTR] Remember me! [Live] Remember Ogmot! N'oubliez pas Ogmot !
- Depuis plusieurs jours, Ogmot ne reçoit plus de visions de ses maîtres.
- Il a peur de les avoir mis en colère et décide donc de faire un sacrifice pour leur faire plaisir.
[PTR] The star peers down. I must hide from its glare. [Live] Da star watchin Ogmot. Too shiny! Ogmot gonna hide from it! L'étoile regarde Ogmot. Elle brille trop fort ! Ogmot doit se cacher !
[PTR] The dagger spoke true. It has been too long since I was drowned. [Live] Da dagger spoke true. It been too long since Ogmot got drowned. La dague dit la vérité. Ogmot s'est noyé il y a trop longtemps.
[PTR] Do not forsake me, Masters! [Live] Masters! No forsake Ogmot! Maîtres ! N'abandonnez pas Ogmot !
- Ogmot craint une étoile brillante qui l'observe. Il s'agit certainement de celle rougeoyante dans le ciel depuis la défaite de la Légion.
- Elle est le symbole des ennemis d'Ogmot et de ses maîtres : les titans et la Légion ardente.
- Il a entendu une dague lui dire que cela fait trop longtemps depuis qu'il s'est noyé.
- La dague en question pourrait être Xal'atath, qui lui explique pourquoi il n'a plus de visions de ses maîtres.
- Le fait de se noyer serait un rituel que pratiquent les serviteurs de N'Zoth.
[PTR] The bones were picked clean, yet still I am granted no insight. The others scoff. They question my devotion. [Live] Da bones got picked clean, but Ogmot still get no visions. Da others laugh. Say Ogmot not devoted. Les os sont nettoyés, mais Ogmot n'a toujours pas de vision. Les autres se moquent ! Ils disent qu'Ogmot n'est pas un vrai serviteur.
[PTR] But I am the chosen vessel. I will not lose faith! [Live] But me is da chosen one! Ogmot no lose faith! Mais c'est moi l'élu ! Ogmot ne perd pas la foi !
[PTR] Another sacrifice. Yes. One more of them will not be missed. [Live] Another sacrifice? Yes! One more of dem aint gonna be missed... Un autre sacrifice ? Oui ! Encore un et ils reviendront...
- Ogmot semble s'être noyé, mais il n'a toujours pas de nouvelles visions.
- Il ne doute pas qu'il est un élu et ne perdra pas la foi, bien que les autres se moquent de lui.
- Il décide donc de faire un autre sacrifice. D'après la version originale, il sacrifierai des sectateurs (" Un autre d'entre eux ne va pas nous manquer ")
[PTR] Roused by her screams. Stirred by her whispers. [Live] Roused by her screams. Stirred by da whispers. Ses cris m'ont réveillé. Les murmures m'ont sorti du sommeil.
[PTR] A blessing from the Masters. At last I understand! [Live] A blessin comes from da Masters. Now Ogmot understand! Une bénédiction vient des maîtres. Maintenant Ogmot comprend !
[PTR] A door. A path. Ours. Ours. [Live] A door. A path. Ours... Ours... Une porte. Un chemin. À nous... À nous...
[PTR] Fool! The circle has awakened us all. [Live] Fool! Da circle awakened us all! Imbécile ! Le cercle nous a réveillés !
- Les murmures et les cris, provenant d'un personnage féminin, pourraient provenir d'Azeroth ou/et de Xal'atath.
- La porte, le chemin et le cercle sont certainement les mêmes éléments que mentionne précédemment Il'gynoth.
Partie 4 : Le cimetière de Tertrebois
Le cimetière de Tertrebois se situe vers le centre de Drustvar, en Kul Tiras. En effectuant la courte suite de quêtes qui commence auprès du Fossoyeur Allen, les joueurs de l'Alliance peuvent obtenir le buff Vision tombale. Avec cet effet, des murmures peuvent apparaître dans le chat lorsque vous vous rendez à certains endroits du cimetière. De plus, en allant vers les coordonnés (61.27, 47.21), un Suivant fantomatique peut surgir et rester à vos côtés pendant une minute en murmurant quelque chose.
Voix mystérieuse
She seeks that wich must be earned by sacrifice. Ce qu'elle cherche doit s'obtenir par sacrifice.
Voix mystérieuse
Her whispers echo loudest of all. Les échos de ses murmures sont plus forts que tous les autres.
- Deux personnages semblent pouvoir être concernés : Xal'atath et Azeroth.
Voix mystérieuse
Night falls. Her song will end. La nuit tombe. Son chant prendra bientôt fin.
Voix mystérieuse
Her blood is making him stronger. Yours will, too. Son sang le rend plus fort. Le vôtre en fera de même.
- Le sang, appartenant à un personnage féminin, est très probablement celui d'Azeroth.
- L'autre personnage désigné peut être N'Zoth.
- C'est d'ailleurs ce qui va permettre au Palais Éternel, d'après Azshara, de briser la prison de N'Zoth.
Voix mystérieuse
The burning ones kept balance. Lost now... lost. Les enflammés maintenaient l'équilibre. Tout est perdu…
- Les enflammés seraient la Légion ardente, qui maintenait un certain équilibre en empêchant le Vide de se répandre.
- C'est d'ailleurs juste après la défaite de Sargeras et Argus que plusieurs planètes corrompues sont visibles depuis le Vindicaar.
Voix mystérieuse
The world will burn with the beauty that is to come. Le monde s'embrasera de la beauté qui lui est promise.
Voix mystérieuse
The cracks widen. Les fissures s'élargissent.
Voix mystérieuse
Embrace your fate. All will drown. Acceptez votre destin. Tous finiront engloutis.
Voix mystérieuse
Their victory is closer than you know. Leur victoire est plus proche que vous ne l'imaginez.
Voix mystérieuse
Your pride led to all of this. Votre orgueil est responsable de tout ceci.
Voix mystérieuse
We are the lucky ones. Not you. Not yet. C'est nous les chanceux, pas vous. Pas encore.
Voix mystérieuse
I only wanted to help. Je voulais seulement aider.
Suivant fantomatique
He's awake now. And he's noticed you. Il est réveillé. Et il a senti votre présence...
- Le personnage mentionné est probablement N'Zoth, désormais réveillé.
Suivant fantomatique
The Master waits for you to join him... Le maître vous attend...
- N'Zoth est à de très nombreuses reprises appelé « maître ».
Suivant fantomatique
Has she betrayed you yet? She will... Elle vous trahira, si ce n'est pas déjà fait…
Suivant fantomatique
Beyond this small sea of stars there is only endless Darkness. Au-delà de cette mer d'étoiles, il n'y a que d'infinies ténèbres.
Suivant fantomatique
You will die alone. Vous mourrez dans la solitude.
Suivant fantomatique
I know the things you've done. Je sais ce que vous avez fait.
Suivant fantomatique
You'll join us soon. Vous serez bientôt des nôtres.
Suivant fantomatique
Tell my daddy I forgive him. Dites à mon papa que je lui pardonne.
Partie 5 : L'Ascendant du Vide
À la vallée Chantorage, une série de neuf quêtes peut être effectuée sur la côte Sud du Sanctuaire des Tempêtes. Elle commence avec la quête La ruine venue des profondeurs, donnée par une Lettre désagrégée située à Brennadam ou au Camp Croc-de-guerre. Au cours de la dernière quête, Une particule de vérité cosmique, vous devez invoquer un vaincre un sans-visage dénommé Ascendant du Vide. Au cours du combat, la créature parle en Shath'Yar.
Afin de le comprendre, il est nécessaire de consommer au préalable une Truffe violette qui peut être ramassée dans la vallée Chantorage grâce à un Museau de cochon. En mangeant une truffe, vous obtenez un buff de 10 minutes qui traduit automatiquement le Shath'Yar.
Ascendant du Vide
[Shath'Yar] De grandes et terribles vérités se trouvent à l’origine de toute chose. J’en suis le héraut. Écoutez mon sermon et réalisez à quel point votre existence est futile. Ga kssh’ga zz ree’thael phgwa’c zz muoq’vsh k gHawl’fwa ga on’ma yyqzz BOrm w’oq og vwahuh Thoth’a vra an’zig zz ga’halah k zzof ak’uq fhssh ga’halahs maq yu’gaz
[Shath'Yar] Vous avez vu l’au-delà. Vous allez à présent percevoir les choses telles qu’elles sont réellement. Tulall ryiu ga shuul G hoq yeh’gl kyth sk’woth’gl zz kyth shg’ullwaq
[Shath'Yar] Pauvre amas de chair ! À son réveil, l’éternité vous submergera et vous tremblerez ! Kyth zaix ma qUal w’ss Kyth h’iwn k gul’kaf ree’thael yrr shn’ma uovssh sk’woth’ zaix yeq’kafhgy
[Shath'Yar] La clé… se tourne une nouvelle fois. Ga mh’N zz tallol yrr ta’thall amun
Partie 6 : Vol’jin en quête de réponses
Après la bataille de Dazar'alor, Baine, Rokhan et Talanji cherchent à en apprendre plus sur les esprits qui ont murmuré à Vol'jin de désigner Sylvanas chef de guerre de la Horde.
- Vol'jin ne se souvient pas exactement de ce qui lui est arrivé à sa mort.
- Il ne pense pas que ce sont les loas qui lui ont murmuré de choisir Sylvanas, mais une entité beaucoup plus puissante.
- Il se rappelle d'une présence se cachant dans les ombres qui l'a emmené quelque part. Ce ne serait pas la même entité qui l'a ramené.
- Bwonsamdi ne serait pas la personne qui a dit à Vol'jin de choisir Sylvanas. Il ne l'aime pas vraiment car elle brise l'équilibre.
- Le roi-liche non plus. Pour lui aussi, Sylvanas menace l'équilibre. Il ne serait pas non plus la personne qui a ramené Vol'jin.
- D'après Eyir, la nouvelle forme de Vol'jin dépasse ses pouvoirs de création. Il aurait reçu la bénédiction des valeureux.
- N'Zoth pourrait être celui qui a murmuré à Vol'jin de nommer Sylvanas. La guerre entre la Horde et l'Alliance joue grandement en sa faveur.
- Le « boss » de Bwonsamdi pourrait aussi être le responsable. D'après le loa, il deviendrait furieux en apprenant que l'esprit de Vol'jin a disparu.
- Il existe également un autre loa de la mort, vénéré par les trolls farraki : Mueh'zala. Surtout développé dans le roman Traveler: The Spiral Path, on retrouve néanmoins à Zul'farrak une tablette le mentionnant ainsi qu'un sanctuaire qui lui est dédié à Tal'farrak, à Zuldazar.
- À plusieurs reprises au cours des quêtes, notamment lorsque des ombres apparaissent, des yeux sont visibles.
Princesse Talanji : Vol'jin, fils de Sen'jin, autrefois chef de guerre de la Horde... Entendez ma voix et venez à nous. Esprit de Vol'jin : Talanji. Votre voix porte loin. Baine Sabot-de-Sang : Vol'jin ! Est-ce bien vous, mon vieil ami ? Esprit de Vol'jin : Baine... ton cœur est fort et juste... tout comme celui de ton père. Je suis heureux que les démons, ils t'aient pas emporté. Baine Sabot-de-Sang : Sylvanas nous a permis de vaincre la Légion. Baine Sabot-de-Sang : Mais depuis... elle n'a fait que mettre l'honneur de la Horde en péril. Baine Sabot-de-Sang : Vol'jin, j'ai besoin de savoir. Lorsque les voix vous ont sommé de la nommer chef de guerre... de quel esprit s'agissait-il ? Esprit de Vol'jin : Ah, mon jeune ami. La mort est... obscure. Mes souvenirs... ils sont plus ce qu'ils étaient. Baine Sabot-de-Sang : S'agissait-il de Bwonsamdi ? Cherchait-il à assouvir sa soif de mort ? Esprit de Vol'jin : Les ombres... Elles m'empêchent d'accéder à mes souvenirs. Elles... Elles viennent pour vous ! Attention !
Esprit de Vol'jin : Il s'est passé quelque chose d'étrange ce jour-là. Les démons, leurs lames ont échappé à ma vigilance. Esprit de Vol'jin : C'est comme si les Loas eux-mêmes m'avaient abandonné. Esprit de Vol'jin : Comme aujourd'hui. Leurs voix ont disparu. Tout ce que j'entends, c'est le silence. Esprit de Vol'jin : J'appelle Bwonsamdi depuis longtemps, mais il m'entend pas. Ou alors, il veut pas m'écouter.
Esprit de Vol'jin : Je me rappelle. Après ma mort, j'ai vu l'Autre côté. Esprit de Vol'jin : Je m'attendais à voir le vieux Bwonsamdi, Sha'dra, Hir'eek... ou un autre Loa. Esprit de Vol'jin : Je me souviens d'une présence, quelque chose qui se cachait dans les ombres, quelque chose de puissant. Esprit de Vol'jin : Cette chose m'a emmené quelque part, mais je sais plus où. La vérité, elle veut pas sortir de ma bouche. Esprit de Vol'jin : Je crois que c'est pas les Loas qui ont choisi Sylvanas, mais quelque chose de bien plus puissant.
Bwonsamdi : Aaaah, vous voilà de retour. Alors, vous avez trouvé l'esprit de Vol'jin ou vous venez passer un marché ? Princesse Talanji : Loa de la mort. Vol'jin, ton serviteur, n'a de cesse de t'appeler. Pourquoi fais-tu la sourde oreille ? Bwonsamdi : Moi ? Jamais de la mort. Vous faites erreur, Talanji. Baine Sabot-de-Sang : Allons droit au but. Avez-vous poussé Vol'jin à nommer Sylvanas chef de guerre ? Bwonsamdi : Baissez d'un ton, petit taureau... ou vous reverrez votre père plus tôt que prévu. Bwonsamdi : Pourquoi je ferai une telle chose ? Non, non, non... J'aime la guerre et la mort, c'est vrai. Mais cette Sylvanas... elle perturbe l'ordre des choses. Bwonsamdi : L'équilibre est crucial ! Et puis, elle garde ceux qu'elle tue. Non, non, non, c'est pas une amie du vieux Bwonsamdi. Bwonsamdi : C'est étrange, tout ça... Avancez, héraut de la Horde. Je connais peut-être un moyen d'obtenir des réponses.
Esprit de Vol'jin : Roi-liche, quand je mourais, la voix qui me disait de désigner Sylvanas Coursevent... c'était la vôtre ? Le roi-liche : Les plans de la reine banshee menacent l'équilibre. Je n'ai rien à voir avec elle. Esprit de Vol'jin : Et le fait que mon esprit doit rester dans ce monde... c'est votre œuvre ? Le roi-liche : Vol'jin, votre esprit a rejoint l'Autre côté et en est revenu. Vous avez été transformé... plus que vous ne le pensez. Le roi-liche : Vous n'êtes ni mort-vivant ni damné. Votre place n'est pas ici. Partez sur-le-champ. Princesse Talanji : Cela ne me dit rien qui vaille. Nous ferions mieux de partir... et vite ! Le roi-liche : Partez maintenant ou restez pour l'éternité. Le choix vous appartient.
Esprit de Vol'jin : Reine des Val'kyrs. Mon esprit est allé de l'Autre côté et puis il est revenu. C'est vous qui m'avez rappelé ? Eyir : Chasseur des ombres, vous n'êtes plus seulement un esprit. Votre nouvelle forme dépasse mes pouvoirs de création. Esprit de Vol'jin : Qui aurait de tels pouvoirs ? La voix qui m'a fait nommer Sylvanas chef de guerre ? Eyir : Vous avez reçu la bénédiction des Valeureux. Une force aussi noble n'a que faire des trônes des mortels. Esprit de Vol'jin : Alors les murmures ne provenaient pas de la puissance qui m'a ramené ? Eyir : Je vous ai dit tout ce que j'étais disposée à vous transmettre. Partez, à présent, et ne revenez jamais.
Esprit de Vol'jin : Le roi-liche m'a pas ramené, Eyir affirme qu'elle n'avait pas assez de mojo, et Bwonsamdi est tout aussi perplexe que nous. En tout cas, aucun d'entre eux souhaitait voir Sylvanas à la tête de la Horde. Esprit de Vol'jin : En attendant, je vais continuer de chercher des réponses. Si des ennemis se cachent dans les ombres, je les chasserai avant qu'ils ne nous chassent.
Ombre : Faites demi-tour. Ombre : Rendez-nous le chasseur des ombres. Ombre : Le maître exige votre silence. Ombre : Vous convoitez des savoirs interdits. Ombre : Vous vous êtes fait un terrible ennemi. Ombre : Le maître... sera contrarié... Ombre : Nous voulions... vous épargner... la vérité...
Les murmures de N'Zoth (Patch 8.1.5)
Tous les textes
Cinématique avec Xal'atath
Soit... mais je garde la lame... pour qu'elle serve ma volonté.
J'ai vu votre destin en songe, mortels.
L'heure est proche.
Ce qui fut englouti surgira à nouveau.
Tous ceux qui étaient assoupis... seront réveillés.
Recevez mon don et voyez toutes les vérités s'offrir à vous.
Au Creuset des Tempêtes
Vous n'êtes que des enfants... Les profondeurs m'appartiennent.
Profond, toujours plus profond...
Que les marées vous emportent dans mon rêve...
Ha ! Vous croyez savoir ce qu'est le pouvoir.
La tempête est certes puissante... mais il y a un prix à payer.
Maîtrisez votre fureur... Transformez votre haine en arme.
Enfin... Abandonnez-vous à la vérité des ténèbres.
Oui... Vous vous rapprochez... encore un peu plus.
Chacun de vos choix vous rapproche davantage de la servitude.
Je suis le seul à pouvoir vous sauver de ce qui vous attend.
La Lumière a conclu un marché avec l'ennemi de toute chose.
Six sièges autour de la table. Six bouches affamées. Une les mangera toutes.
Le voile se déchire. Sa couronne ouvrira la voie.
La tombée de la nuit révèle son vrai visage. Elle n'apportera que ruine.
Quand la flèche trouvera sa cible, la dernière chaîne se brisera.
Il/Elle est affamé(e), et de plus en plus audacieux/euse. Hélas, vous fermez les yeux.
Il s'est abandonné aux profondeurs. Il s'est abandonné à moi.
Elle n'est pas la dernière, mais la première. Noyez-la et vous verrez.
Combat contre Uu'nat
Patience... patience. Ils peuvent encore s'avérer dignes de ma faveur. Je vais goûter leurs rêves... leurs chairs.
Ces babioles se désintègrent sous le seul regard d'un dieu.
Flétrissez !
À genoux !
Obéissez !
Victoire contre Uu'nat
Oui... vous êtes bien ceux que je recherche. Les hérauts du changement.
Apprêtez-vous à recevoir mon plus beau cadeau. Mon rêve est devenu le vôtre. Le cercle des astres fait chair.
Elle vous montrera la voie. Venez... venez. L'heure approche où tous finiront par ouvrir les yeux.
Murmures énigmatiques
Au Creuset des Tempêtes, N'Zoth murmure parfois des présages énigmatiques, à la manière d'Il'gynoth.
N'Zoth
The Light has struck a bargain with the enemy of all. La Lumière a conclu un marché avec l'ennemi de toutes choses.
- Ce murmure pourrait être une référence à Calia Menethil, devenue une morte-vivante de Lumière.
- La Lumière pourrait également avoir un lien avec ce qui est arrivé à l'esprit de Vol'jin, qui aurait reçu la « bénédiction des Valeureux ».
- Dans la bande dessinée Retrouvailles, du point de vue d'Alleria, le Vide voit Sylvanas comme une menace servant « le véritable ennemi », qui serait la mort.
Retrouvailles
Celle-ci est dangereuse. Elle est une menace qui doit être éradiquée. Prends garde à elle. Elle recherche la mort de toutes choses... de toute potentialité. Mets fin à cette menace. Tue-la. Protége-toi et tue-la. Sauve le monde et tue-la.
c'est une ignominie elle sert le véritable ennemi tue-la maintenant tue-la tue-la éradique-la de ce monde et prends ce dont tu as besoin vite vite vite
Œil du Corrupteur
Écoute. C'est une menace. Tue-la. TUE-LA.
La reine menace le roi. Aucune victoire n'est possible. Écoute.
Avant la Tempête
Anduin étouffa un cri de stupeur tandis que Calia se réveillait. Ses yeux dégageaient une douce clarté blanche, très loin de la sinistre lueur jaunâtre des Réprouvés. Un sourire se dessina sur son visage encore blême. Lentement, elle se redressa et posa les pieds sur le sol en pierre. Calia Menethil était défunte, mais elle vivait. Ce n'était ni une morte-vivante décérébrée, ni une Réprouvée. Elle avait été rappelée par un humain et un Réprouvé qui avaient tous deux utilisé le pouvoir de la Lumière, baignée dans le rayonnement d'un naaru. [...] Derrière lui, tout le monde réagissait avec stupéfaction à... Comment le décrire ? La résurrection de Calia ? Non, elle était toujours morte. Son don funeste ? Ce serait tout aussi inexact, car seule la Lumière était intervenue. Nulle noirceur n'habitait cette morte-vivante.
N'Zoth
Six seats at the high table. Six mouths that hunger. One will consume all others. Six sièges autour de la table. Six bouches affamées. Une les mangera toutes.
- L'univers de Warcraft est composé de six forces cosmiques principales : la Lumière, l'Ombre, la Vie, la Mort, l'Ordre et le Désordre.
- Il existe également six dualités élémentaires : le feu, la terre, l'air, l'eau, l'esprit et la décomposition.
- D'autre part, Il'gynoth parle de l'enfant-roi en mentionnant « la table du maître ». Cinq autres personnes seraient à cette table ?
N'Zoth
The veil wanes. His crown will open the way. Le voile se déchire. Sa couronne ouvrira la voie.
- La couronne serait une des cinq clés / torches. Elle appartient à un personnage masculin d'après la version originale.
- Si le roi concerné est Anduin, le voile qui décroît pourrait être une image signifiant que ses mensonges commencent à être visibles. Toutefois, il ne porte pas de véritable couronne, seulement un casque en forme de tête de lion au combat.
- Magni Barbe-de-Bronze, lui, porte une couronne.
- Le roi-liche également, avec le Heaume de domination.
Il’gynoth
Five keys to open our way. Five torches to light our path. Cinq clés ouvriront la voie. Cinq torches feront la lumière.
N'Zoth
The fall of night reveals her true face. She will bring only ruin. La tombée de la nuit révèle son vrai visage. Elle n'apportera que ruine.
- Cette phrase peut concerner Tyrande Murmevent ou Élune.
- La « face » pourrait être une référence au visage de la guerrière de la Nuit ou à la face d'Élune.
- N'Zoth pourrait également parler d'Azeroth, corrompue par le Vide.
- Sylvanas peut également être celle qui apporte la ruine, au moment de la mort du monde.
Voix mystérieuse
La nuit tombe. Son chant prendra bientôt fin.
Œil du Corrupteur
Écoute. C'est une menace. Tue-la. TUE-LA.
N'Zoth
When the arrow finds its mark, the last fetter will fall away. Quand la flèche trouvera sa cible, la dernière chaîne se brisera.
- La flèche rappelle Sylvanas, Alleria ou Nathanos, qui manient l'arc.
- La flèche qui trouve sa marque pourrait être Alleria qui gagne ou perd sa lutte contre les murmures du Vide.
Retrouvailles
Mon mensonge... était de dire que les pouvoirs du Vide sont un don. C'est une lutte de chaque instant... que je peux gagner.
- Alleria regrette également de ne pas avoir tué Sylvanas. Peut-être qu'elle y parviendra, provoquant ainsi la troisième mort du chef de guerre en tant que morte-vivante, moment où elle accueille l'arrivée des Dieux très anciens si le murmure la concerne bien.
- Ce pourrait également être le moment où Sylvanas mènera la Horde « à sa destinée ».
Dame Sylvanas Coursevent
Bientôt, je ferai de nouveau appel à vous. Et ensemble, nous guiderons la Horde sur le chemin de sa destinée.
N'Zoth
It grows hungrier... bolder. Alas, your eyes are closed. Il/Elle est affamé(e), et de plus en plus audacieux/euse. Hélas, vous fermez les yeux.
Genre du sujet en français
Le sujet est au masculin dans l'audio français, tandis qu'il est au féminin dans le texte en jeu.
- Avec le pronom "It" dans la version anglaise, ce murmure pourrait parler du Vide qui se répand de plus en plus depuis la défaite de la Légion.
- Notre regard n'est cependant pas tourné vers la menace que représente le Vide, mais vers la guerre en cours.
N'Zoth
He gave himself to the deep places. He gave himself to me. Il s'est abandonné aux profondeurs. Il s'est abandonné à moi.
Information du patch 8.2
Azshara confirme que Magni est manipulé, et que le Cœur d'Azeroth peut permettre de libérer N'Zoth de sa prison.
- Magni s'est livré aux profondeurs lors du rituel qui l'a transformé en diamant. Il serait donc manipulé inconsciemment par N'Zoth.
Il’gynoth
The king of diamonds has been made a pawn. Le roi de carreau n'est plus que valet.
Il’gynoth
From the earth, he draws strength. Our earth. Our strength. Il puise sa force dans la terre. Notre terre. Notre force.
N'Zoth
Elle n'est pas la dernière, mais la première. Noyez-la, et vous verrez.
- Ici, N'Zoth pourrait parler d'Azeroth.
- Cela pourrait également concerner un autre personnage féminin.
Voix mystérieuse
Acceptez votre destin. Tous finiront engloutis.
Œil du Corrupteur
Les non-noyés rejoindront le chœur. Écoute-le.
Les hérauts du changement
N'Zoth porte un intérêt particulier au joueur. Nous serions ceux qu'il recherche pour le libérer, une des torches qui ouvrira la voie. Le Creuset des Tempêtes serait une épreuve pour que le Dieu très ancien puisse nous juger dignes.
Suivant fantomatique
Il est réveillé. Et il a senti votre présence...
Le maître vous attend...
Xal'atath
Entends-moi, dieu des profondeurs ! Je t'ai amené le Libérateur... le Fournisseur de Vérités... La Torche qui éclaire le chemin !
N'Zoth
Chacun de vos choix vous rapproche davantage de la servitude.
Que les marées vous emportent dans mon rêve...
Je suis le seul à pouvoir vous sauver de ce qui vous attend.
Patience... patience. Ils peuvent encore s'avérer dignes de ma faveur. J'ai goûté leurs rêves... leur chair.
Oui... vous êtes bien ceux que je recherche. Les hérauts du changement.
Apprêtez-vous à recevoir mon plus beau cadeau. Mon rêve est devenu le vôtre. Le cercle des astres fait chair.
Uu'nat
Que votre volonté soit faite ! Ils serviront... ou ils mourront.
Ces lignes de texte se déclenchent à la mort du raid. Ce n'était pas ceux que vous cherchiez, maître. Nous en trouverons d'autres pour ouvrir la voie. Justice est faite... Le verdict est sans appel...
Ces lignes de texte se déclenchent lorsque le raid triomphe d'Uu'nat. Maître... ils ont été... jugés dignes... Tous... finiront... par se réveiller...
Partie 8 : Sylvanas et la lame de l'Empire noir
Lors de la conclusion du Creuset des Tempêtes, la Horde récupère la lame de l'Empire noir, laissée par Xal'atath à la demande de N'Zoth pour le bon déroulement de ses plans. La dague parle maintenant avec une autre voix, d'un autre but.
La lame noire
Apporter la Dague au chef de guerre Sylvanas Coursevent.
[La lame dénommée Xal'atath repose sur le sol devant vous. Même si la conscience qui habitait la dague est partie, l'arme dégage encore de la puissance. C'est comme si la dague parlait désormais d'une autre voix, qu'elle servait un autre dessein... Vous sentez un besoin impérieux d'apporter cet artéfact au chef de guerre.]
[Alors que vous présentez la dague à Sylvanas, un sourire s'esquisse sur ses lèvres. L'espace d'un instant, ses yeux semblent s'assombrir. Sans doute la lumière qui vous joue un tour.] Une fois encore, vous faites preuve de votre valeur. Cette lame nous guidera sur le chemin de la victoire.
La dague est remise à Sylvanas Coursevent, qui, pendant son discours, reprend des murmures d'Il'gynoth en parlant d'un mensonge de l'enfant-roi, de la lame comme étant une torche, et enfin d'un chemin. Il semble donc que N'Zoth ait prévu que Sylvanas la récupère par le biais des champions de la Horde et qu'il puisse lui parler à travers.
Dame Sylvanas Coursevent
The Alliance believes that by striking down Rastakhan and decimating the Zandalari fleet, they have broken us. That the Horde will soon crumble. L'Alliance croit qu'en ayant abattu Rastakhan et envoyé la flotte zandalari par le fond, elle nous a mis à genoux. Elle croit que la Horde s'effondrera bientôt. Fools. The boy-king has lied to himself and his people. He hasn't the faintest inkling of what he's truly up against. Les imbéciles. L'enfant-roi s'est menti à lui-même, autant qu'à son peuple. Il n'a pas la moindre idée de ce à quoi il s'oppose. War is a living thing. It writhes, it grows, twisting and turning until its final form is revealed. La guerre est un organisme vivant. Elle se flétrit, elle enfle, et croît. Elle prend des chemins détournés jusqu'à atteindre sa forme finale. This war is about to shift yet again. And it will be this blade that guides our way to victory. Cette guerre aussi est sur le point de prendre un nouveau tournant. Et cette lame nous ouvrira le chemin vers la victoire.
Xal'atath... a fascinating weapon. I have heard tales of its exploits. Xal'atath... Une arme fascinante. J'ai entendu les récits de ses exploits. A pity it now lies dormant. But anything that slumbers can be awakened. Quel dommage qu'elle soit prisonnière de sa torpeur. Cependant, tout ce qui sommeille peut être réveillé. This blade is more than a mere dagger. It is a torch that shall light our path forward. Cette lame est bien plus qu'une simple dague. C'est la lumière qui guidera nos pas. Soon I will call upon you again, champion. And together, we will steer the Horde toward its destiny. Bientôt, je ferai de nouveau appel à vous. Et ensemble, nous guiderons la Horde sur le chemin de sa destinée.
Il’gynoth
Five keys to open our way. Five torches to light our path. Cinq clés ouvriront la voie. Cinq torches feront la lumière.
N'Zoth
Elle vous montrera la voie. Venez... venez. L'heure approche où tous finiront par ouvrir les yeux.
Partie 9 : Azshara et les murmures d'Il'gynoth
Dialogues dataminés
Les dialogues suivants ont été dataminés par Wowhead et MMO-Champion. Des changements peuvent survenir jusqu'à la sortie de la mise à jour. Les traductions ne sont pas officielles.Le cercle des astres
La troisième aile du Palais Éternel se nomme « Le cercle des astres ».
Première arcaniste Thalyssra : There is... a presence here. Tendrils strangling my mind... Héraut de N'Zoth : The locks weaken. The world screams. Héraut de N'Zoth : N'Zoth rises once more. Shandris Pennelune : Out there... titan pillars. And chains descending into darkness... Première arcaniste Thalyssra : Azshara wants us to see this. Why? Surely she knows we would never let that monster free! Shandris Pennelune : There is no time to warn the others! We must end this, champions... now! Reine Azshara : Nicely done! It is so rare for mortals to exceed my expectations. If only your friends had been as capable. Reine Azshara : That human novice, and the pale elf with the sword. Ah well... acceptable losses. Shandris Pennelune : Liar! Reine Azshara : Now is that any way to repay me for my generosity? For the privilege I have seen fit to grant you? Reine Azshara : Come, heroes. Prove yourselves worthy. Find me... in the circle of stars.
Première arcaniste Thalyssra : Je ressens... une présence. Des vrilles qui enserrent mon esprit... Héraut de N'Zoth : Les verrous faiblissent. Le monde hurle. Héraut de N'Zoth : N'Zoth se lève une fois de plus. Shandris Pennelune : Là-bas... les piliers du Titan, et ses chaînes qui plongent dans l'obscurité... Première arcaniste Thalyssra : Azshara tenait à nous montrer cela. Mais pourquoi ? Elle savait que jamais nous ne libérerions ce monstre. Shandris Pennelune : Il est trop tard pour prévenir les autres ! Nous devons en finir, champions... maintenant ! Reine Azshara : Bien executé ! Il est si rare pour les mortels de dépasser mes attentes. Si seulement vos amis en avaient aussi été capables. Reine Azshara : Cet humain novice, et l'elfe pâle avec l'épée. Eh bien... des pertes acceptables. Shandris Pennelune : Menteuse ! Reine Azshara : Allons, est-ce un moyen de me récompenser pour ma générosité ? Pour le privilège que j'ai jugé bon de vous accorder ? Reine Azshara : Venez, héros. Montrez-vous dignes. Trouvez-moi... dans le cercle des astres.
Le roi de carreau
Reine Azshara : You caught me off guard. Fair enough. But you are as trapped here as I. This need not be the end... for any of us. Première arcaniste Thalyssra : Stars save us... Azshara is drawing upon the Heart of Azeroth! Feeding its energies into her ritual! Shandris Pennelune : Champions, stop her! Première arcaniste Thalyssra : Do not relax your guard. Something here is... stirring. Lor'themar Theron : Can you get us to safety? Première arcaniste Thalyssra : She is... preventing teleportation... Genn Grisetête : Jaina... we need a way out! Dame Jaina Portvaillant : She's... blocking teleportation... Reine Azshara : Such delicious irony... the diamond king has been made a pawn. Reine Azshara : I will hold the waters at bay... so long as I remain entertained.
Reine Azshara : Vous m'avez prise au dépourvu. Soit. Mais vous êtes piégé ici tout comme moi. Cela n'a nul besoin d'être la fin... pour aucun d'entre nous. Première arcaniste Thalyssra : Que les étoiles nous sauvent... Azshara puise dans le Cœur d'Azeroth ! Utilise son énergie dans son rituel ! Shandris Pennelune : Champions, arrêtez-la ! Première arcaniste Thalyssra : Ne relâchez pas votre garde. Quelque chose ici... s'agite. Lor'themar Theron : Pouvez-vous nous mettre en sécurité ? Première arcaniste Thalyssra : Elle empêche... la téléportation... Genn Grisetête : Jaina... nous avons besoin d'un moyen de partir ! Dame Jaina Portvaillant : Elle... bloque la téléportation... Reine Azshara : Quelle délicieuse ironie... le roi de carreau n'est plus que valet. Reine Azshara : Je vais tenir les eaux à distance... tant que je reste divertie.
Reine Azshara : You see the truth now, don't you, heroes? Every move you've made has been according to my will. Reine Azshara : That lumbering dwarf believed you could save Azeroth by empowering your shiny little Heart. The gift of a sleeping titan. Reine Azshara : Yes, a titan's heart was exactly what was needed. Not to heal the world... but to shatter the prison of a god. Reine Azshara : The ritual nears completion. The Black Empire rises... and the world awaits its true queen.
Reine Azshara : Vous voyez la vérité maintenant, n'est-ce pas, héros ? Chaque geste que vous avez fait provient de ma volonté. Reine Azshara : Ce nain maladroit pensait que vous pouvez sauver Azeroth en renforçant votre petit Cœur brillant. Le don d'un titan endormi. Reine Azshara : Oui, le cœur d'un titan était exactement ce qu'il fallait. Pas pour soigner le monde... mais pour briser la prison d'un dieu. Reine Azshara : Le rituel est presque terminé. L'Empire noir se lève... et le monde attend sa vraie reine.
Partie 10 : Les murmures de N'Zoth (Patch 8.2)
N'Zoth
Au Vestibule des Shirakess, à Nazjatar, une Présence invisible ayant la voix de N'Zoth vous murmure parfois.N'Zoth
La marée... monte.
Vous ouvrez les yeux.
Les chaînes bientôt seront brisées.
Approchez, plus près...
Toutes les voies s'ouvrent à vous.
Toutes les vérités sont dévoilées.
Nos destins ne font qu'un.
Votre cœur, votre offrande...
Tous les rêves deviennent réalité.
Abandonnez...
L'heure de votre réveil approche...
Escroc. Traître. Assassin. Serviteur.
Les profondeurs pour seule compagnie...
Vos crimes sont monstrueux... innombrables... glorieux...
Vous serez bientôt libre du lourd fardeau qui pèse sur votre existence.
Œil du Corrupteur
L'Œil du Corrupteur est une créature que les héros de l'Alliance comme de la Horde doivent affronter au cours d'une quête à Nazjatar. En acceptant la quête, le monstre murmure rapidement à de nombreuses reprises les phrases suivantes :
Œil du Corrupteur
Écoute. Écoute. Écoute. ÉCOUTE.
Écoute. C'est une menace. Tue-la. TUE-LA.
La reine menace le roi. Aucune victoire n'est possible. Écoute.
Écoute. Tu sais que c'est la vérité. Il n'y en a qu'une sur mille. Tu dois juste écouter.
Écoute. Ouvre la porte. Plonge dans les abysses. Complète le cercle.
Les non-noyés rejoindront le chœur. Écoute-le.
Où que tu regardes, les étoiles te contemplent. Tu connais déjà leur forme. Tu n'as qu'à écouter.
Tu avais raison de douter d'eux.
Partie 11 : Futur (et fin ?) de Battle for Azeroth
À la fin de la conférence de la Blizzcon 2018 World of Warcraft : et la suite ?, Jeremy Feasel a conclu en disant que le patch 8.2 ne marque pas la fin de l'histoire de Battle for Azeroth, avec derrière lui en fond l'image du poisson contrôlé par N'Zoth dans Prémices : Azshara. Le Dieu très ancien pourrait donc entrer en action au grand jour dans la suite des événements de l'extension, au patch 8.3.
Sur le même sujet
Sur le même sujet
Déblocage des races alliées : suivez votre progression... 208 Battle for Azeroth Alpha : des sorts concernant les Die... 9 Vol dans BFA : suivez votre progression 240 Zones de BFA : liste des rares et des coffres au trésor 13 Visions d'Ogmot le dément : de nouveaux indices sur la... 20Joueur de World of Warcraft et de Hearthstone, Arimatras contribue à modérer le réseau Mamytwink, tout en rédigeant de temps en temps des articles sur Mamytwink.com et Hearthstone-Decks.
Commentaires (141)
Pressé de voir la suite
Autrement dit, n'attachez pas trop d'importance à leurs murmures.
@FlipBzh : c'est écrit au début de l'article, dans la partie Informations générales :p
J’aurai volontier ajouté Thrall à votre liste. On semble vouloir nous le faire « oublier » depuis Legion. Dépressif, il nous laisse Marteau du Destin, dit que les éléments ne lui parlent plus et est le « garde-terre ». Il a d’ailleurs toujours eu une grande affinité avec cet élément.
Peut-être est-on en train de le corrompre. Les murmures ne suggèrent pas une corruption déjà effective mais ont l’air d’un avertissement ou d’une menace.
Voilà je voulais partager cette spéculation avec vous !
Ajouter votre réaction
Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !
Dieux très anciens dans BFA : indices, présages et spéculations