L'information était présente dans les fichiers du patch 11.1, et Blizzard confirme la présence d'un parcours de Renom pour le raid Libération de Terremine.
En soit, obtenir des points de réputation pour un raid n'est pas nouveau, mais cela reste inédit ici puisque cette progression se présente sous la forme d'un Renom, une fonctionnalité utilisée jusqu'à présent pour certaines factions du jeu.
Blizzard apporte plusieurs précisions à ce sujet. Notez que nous connaissons désormais le parcours de récompense pour le Renom Programme de fidélité du Gallagio que vous pouvez retrouver sur le site.
Patch 11.1 : Aperçu et précisions sur la fonctionnalité Renom pour les raids
Alors que le cycle sur le PTR pour le patch 11.1 bat son plein, nous tenions à vous présenter une nouvelle fonctionnalité qui sera mise en place pour le nouveau raid, Libération de Terremine. La mise à jour 11.1 proposera un nouveau parcours de Renom réservée aux raids, qui permettra d'augmenter la puissance au fil du temps, d'obtenir des récompenses cosmétiques et d'améliorer la qualité de vie des raiders. Ce Renom se gagne exclusivement en terminant le raid, et il s'agit d'une expérience assez importante pour nous, alors parlons un peu de comment nous en sommes arrivés là, pourquoi nous l'essayons, et ce qu'elle implique réellement.
Les joueurs de The War Within connaissent plus ou moins la monnaie Parure nérub’ar collectée en battant les boss du Palais des Nérub'ar et qui peut être échangée pour renforcer les dégâts et les soins et cumulable pour le Bataillon. Bien que nous soyons convaincus des raisons qui nous ont poussés à nous attaquer à ce problème : à savoir permettre aux joueurs d'atteindre plus facilement leurs objectifs saisonniers au fil du temps, et apporter une valeur ajoutée à ceux qui aiment les raids sur le long terme mais qui souhaitent les essayer avec différents personnages. Nous savions que la mise en œuvre reposant sur les monnaies et les quêtes ne serait pas parfaite. Avec le recul, elle a été beaucoup moins parfaite que nous ne l'avions prévu : le Bataillon étant une fonctionnalité très récente, il y a eu quelques écueils qui ont entraîné des bugs, et une confusion générale sur la quantité de parures à posséder, sur la progression saisonnière prévue, etc.
Les joueurs gagnaient en puissance au fil du temps, ce qui leur permettait de renverser des obstacles qui les auraient bloqués pendant de longues périodes dans les saisons précédentes, et la cadence était suffisamment rapide pour que les joueurs se sentent motivés pour continuer à avancer afin de voir leurs progrès se concrétiser. Ainsi, lorsque nous avons cherché à itérer et à nous améliorer en fonction des retours, nous avons pensé qu'il nous fallait quelque chose de visible et de déjà familier aux joueurs, qui soit également compris comme une fonctionnalité du Bataillon, et dans cette optique, le Renom nous a semblé être la prochaine étape évidente pour accueillir ce type de fonctionnalité.
C'est ainsi qu'est né le Programme de fidélité du Gallagio. Ce parcours de Renom en 20 étapes vise à combiner l'amélioration de raid échelonnable mentionnée plus haut avec des conforts de base comme les raccourcis de raid et à en introduire de nouveaux pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Dans un monde idéal, le Renom d'un raid devrait atteindre les objectifs suivants :
- Compléter la narration et le cadre du raid pour améliorer l'immersion et l'atmosphère.
- Communiquer et retranscrire facilement ce que vos efforts produiront au fil du temps.
- Améliorer l'expérience du raid à chaque instant, notamment entre les rencontres ou pendant les pauses.
- Être accessible aux joueurs qui manquent des semaines de raid ou qui commencent au milieu d'une saison.
C'est sur la base de ces critères que nous considérerons le Renom pour le Raid, dans la mise à jour 11.1, comme un succès ou un échec, et les commentaires sur tous les sujets, des objectifs ci-dessus à la longueur du parcours, en passant par le temps nécessaire pour la terminer et ce qu'elle permet d'obtenir, nous aideront à définir ce à quoi elle ressemblera dans les prochains patchs, ou si elle doit y figurer tout court.
Obtention des points de Renom et la cadence
Parlons un peu de la façon dont les joueurs obtiendront de la réputation, et de la cadence proposée pour assurer une progression en douceur au fil du temps. Comme tout ce qui est abordé dans ce billet, les choses sont susceptibles de changer, alors n'hésitez pas à poser des questions ou à vous renseigner si quelque chose n'est pas clair.
- Comme pour le buff Filaments tranchés du Palais des Nérub'ar, ce Renom est entièrement lié au Bataillon et ne dépend pas de la difficulté. Il est possible de progresser avec n'importe quel personnage, dans n'importe quel mode de difficulté, et de l'appliquer à d'autres personnages à une date ultérieure.
- Les joueurs qui participeront au raid commenceront au Renom 1 qui sera débloqué, avec un plafond global croissant de 1 point de Renom par semaine pouvant être gagnée grâce au raid.
- Par exemple, cela signifie que la semaine 1 de l'ouverture du raid permettra aux joueurs d'atteindre un Renom 2 et pas plus, quel que soit le nombre de boss tués. En revanche, un joueur commençant le raid pour la première fois la semaine 11 pourra progresser rapidement vers ce plafond avant de rejoindre tout le monde au niveau « 1 par semaine ».
- Un total de 5 000 points de réputation est présent dans le raid, soit le double nécessaire pour obtenir 1 point de Renom pour la semaine, et ils s'obtiennent en tuant les boss et les ennemis nommés Lieutenant dans le raid. Nous avons décidé de procéder ainsi pour plusieurs raisons.
- Tout d'abord, nous voulons être moins restrictifs sur la façon dont les joueurs passent leur temps dans le raid. Auparavant, les joueurs devaient nettoyer entièrement le Palais des Nerub'ar avant d'obtenir suffisamment de monnaie à rendre pour la semaine. Cela devrait permettre plus de flexibilité et moins de temps passé à « se préparer » si votre objectif est d'obtenir un buff à utiliser dans la progression de cette même semaine.
- Deuxièmement, nous espérons que cela sera moins pénalisant pour les groupes et les guildes qui progressent plus lentement pour diverses raisons. Dans la saison 1, si votre groupe ne parvenait pas à terminer le raid, vous vous donniez du fil à retordre pour les semaines suivantes. Cela devrait permettre aux groupes qui passent aux boss suivants ou qui sont bloqués en cours de raid de progresser en s'engageant du mieux qu'ils peuvent sans avoir à faire des « devoirs » entre les nuits de raid.
- La réputation est répartie comme suit :
- Les boss 1 à 6 accordent 450 points de réputation chacun. Mug'Zee, the Heads of Security (Boss 7) en accorde 600, et Chrome King Galliwyx (Boss final) en accorde 1 000. Les 7 ennemis appelés « lieutenant » du raid présents parmi les trash accordent chacun les 100 points, pour un total de 5 000 points.
- Les mécaniques de rattrapage sont encore à déterminer, mais elles fonctionneront de manière très similaire à la Parure nérub’ar, c'est-à-dire qu'il y aura un échelonnement où les joueurs les plus en retard gagneront plus de réputation lors des kill, ce qui leur permettra d'atteindre rapidement la parité avec une norme globale, probablement en l'espace de quelques semaines.
- Pour les joueurs intéressés uniquement par les récompenses cosmétiques accordées par cette progression, le Programme de fidélité du Gallagio est destiné à rester une voie disponible dans le futur (pensez à l'Assaut des Pandashan et les Hydraxiens), et peut donc être gagné même avec une cadence accélérée par les joueurs dans les patchs et les extensions à venir. Il n'est donc pas nécessaire de terminer ce parcours au cours de cette saison ou sur un quelconque chronomètre pour obtenir les montures ou les jouets qu'elle contient.
Patch 11.1 : Blizzard apporte des précisions sur le Renom de la Libération de Terremine