Notre rétrospective se concentre aujourd'hui sur Arthas et la Couronne de Glace ! Introduit logiquement au sein de la deuxième extension, Wrath of the Lich King, Arthas est un symbole pour de nombreux joueurs. Son instance, longue et complexe mène les champions à travers un dédale qui allie les principaux alliés du Roi Liche. La difficulté présente est particulièrement intéressante puisqu'il existe un mode normal et un mode héroïque, le raid étant l'un des premiers à bénéficier de cette option. Cependant, tuer le Roi Liche a été au cœur d'une grande controverse. Peut-on tuer un être aussi important qu'Arthas ? Beaucoup pensent que le choix scénaristique était très difficile. Tuer Arthas, c'est tuer une partie de l'histoire d'Azeroth. Cependant, on comprend bien que celui que l'on défait est plus Le roi-liche qu'Arthas Menethil.
Avez-vous apprécié cette instance ? Aimeriez-vous voir plus de contenu dans ce style ?
Arthas, la fin d'une légende
La Couronne de Glace est un raid au nombre impressionnant de boss. C'est l'un des donjons de raid qui en propose le plus. L'instance se découpe en plusieurs parties dont la plus marquante est celle où le joueur peut choisir l'aile par laquelle commencer. Ce système est hérité d'un raid de WoW Classique que nous avons déjà étudié dans une rétrospective, Naxxramas. À l'instar de cette instance, les champions n'ont aucune linéarité à reprocher au raid : chaque groupe commençant par ce qu'il préfère ou ce qu'il arrive. Au niveau de la difficulté, les différents modes sont bien échelonnés et certains combats sont réellement difficiles en mode héroïque comme Sindragosa.
Arthas était très attendu par les joueurs mais le tuer était-il pertinent ?
Le combat contre Arthas fait partie de ceux qui restent en mémoire de tous les joueurs. En effet, l'affrontement est épique car les champions sont réanimés par le père d'Arthas que ce dernier a tué. En réalité, la stratégie est véritablement novatrice : les différentes phases introduisent un combat long qui a mis les nerfs des joueurs les premières semaines de sa sortie à rude épreuve.
Résumé de l'histoire
Arthas Menethil est le fils de Terenas Menethil, roi de Lordaeron. Joyau du royaume humain, la ville rayonnait par sa beauté et sa puissance. Disciple du noble paladin Uther, Arthas est également un ami de Jaina Portvaillant. Jeune adulte, il enquête sur une maladie qui ravage son peuple nommée la Peste. Cette affliction était gérée, en réalité, par Kel'Thuzad, un puissant nécromancien. Contre la volonté de son amie Jaina, Arthas lança l'épuration de Stratholme pour purger la ville de tous ses habitants. Cette décision fut très difficile à prendre car Arthas aimait beaucoup son peuple. Dans la ville humaine décimée, il rencontra Mal'Ganis, un puisant démon de la Légion qu'il poursuivit en Norfendre.
Arthas Menethil lors de l’épuration de Stratholme
Sur ce continent, il rencontra Muradin Barbe-de-Bronze frère du roi de Forgefer et du célèbre explorateur. Ce dernier lui apprit l'existence de Deuillegivre, une puissante épée très mystérieuse. Après l'avoir trouvée, Arthas ne fut plus jamais le même. Grâce à la puissance de l'épée imprégnée d'une forte Magie Noire, il arriva à vaincre Mal'Ganis. Devenant peu à peu fou, il revint à Lordearon. Ner'Zhul chuchota alors au jeune Prince des paroles qui le transformèrent. Revenant parmi les siens, il décida de tuer son père. Cet évènement marqua la chute d'Arthas dans la folie.
Après avoir trouvé Deuillegivre, Arthas tua Mal’Ganis
Bien qu'agissant officiellement pour le compte des Seigneurs de l'effroi, Arthas devient de plus en plus obsédé par le Roi-Liche. Archimonde arriva en Azeroth et la Légion déferla sur Lordaeron. Lors d'un duel contre Illidan, il informa ce dernier de l'existence d'un ancien artéfact appelé le Crâne de Guldan. Grâce à lui, le Traître pourrait vaincre Tichondrius, un Seigneur de l'Effroi, et ainsi débarrasser Azeroth de cette corruption. Régnant en maître après l'accomplissement de son plan, Arthas s'était débarrassé de l'empire humain et de la Légion en un temps record. Grâce à l'aide d'un nérubien nommé Anub'Arak, il arriva à rejoindre son trône après avoir vaincu Illidan dans un duel d'une violence singulière. Les joueurs peuvent revivre ce combat au pied de la Citadelle de la Couronne de Glace.
Arthas Menethil face à Illidan
En brisant une congère, il délivra le casque du Roi-Liche. Le portant, il ne fit plus qu'un avec Ner'zhul.
Après sa défaite dans World of Warcraft, Arthas prononce ses derniers mots en disant qu'il ne voit « que les ténèbres qui l'entourent ». On comprend à ce moment que Ner'Zhul a laissé place au Arthas que les joueurs ont quitté dans Warcraft III. Parlant à son père, il meurt des suites de son combat. Cependant, le défunt roi de Lordaeron donna un avertissement : il fallait qu'un nouveau Roi-Liche maîtrise la Peste. Ce fut Bolvar Fordragon qui se désigna. Brûlé, torturé et presque méconnaissable, il refusa qu'une autre personne porte ce fardeau. Ainsi, le nouveau Roi-Liche canaliserait la Peste et Azeroth serait libérée de son joug dévastateur.
La fin du Roi Liche en vidéo
[video id="yEqtYmFyTh4" desc=""]
Arthas et la Couronne de Glace en images
La Couronne de Glace est un symbole de l'extension
Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.
OMG, c'est mon raid favori, Arthas est tellement charismatique, sincèrement c'est le top 1 pour moi. Question Lore, je n'arrive pas trop à suivre, mais à savoir que le roi-liche (qui est normalement Ner-zhul) n'est pas mort car Bolar remets ce fameux casque et devient le roi-liche, car sinon les armées du fléau n'aurait aucun gouvernant et serait dans le chaos. Du coup on tue bien Arthas mais l'esprit du Roi-liche est toujours belle est bien vivant ancré sur le trône de glace. Finalement, je m'en sort pas trop mal, lol
Wrath of the Lich King a été mon extension préféré. J'ai un peu joué au moment de Burning Crusade mais je préfère de loin Wotlk. Ses paysages merveilleux, ses musiques épiques (tout comme MoP) et son histoire. C'était une extension épique. Avec l'apparition d'Ulduar et la légendaire cité des mages : Dalaran, étant la capitale principale de l'époque. Cette époque me manque et Blizzard l'a complètement réussi. Je ne comprendrais jamais les joueurs qui disent que WotLK c'est une extension de kikoo car c'est faux. Arthas/Roi-Liche a été mon héros préféré avant même la sortie de l'extension. Puis c'est la seule extension aussi où l'on a vu le Worldboss partout en Norfendre... Dans les quêtes, dans les instances. On ne peut pas dire que nous n'avons pas eu l'honneur de le rencontrer pendant notre assaut sur les terres gelées du Norfendre. Puis le Norfendre... Un continent magnifique... Un patch que j'ai vraiment aimé aussi c'était la Croisade d'Argent avec son tournoi d'argent. J'ai beaucoup aimé ce contenue avec le plus grand des paladins d'Azeroth : Tirion Fording. Puis j'ai beaucoup aimé également les quêtes de la Poignée endommagée où il faut la purifier dans le puit de soleil à Quel'Danas. La guerre entre les deux clans d'elfes de sang : Les Saccages-Soleil contre le Concordat Argenté. Cette guerre s'est finalement réglé 5 ans après sur l'île du tonnerre en Pandarie. Bref... Voila ce que j'en pense. :p
J'ai vraiment était "triste" quand j'ai vu pour la premiere fois qu'Arthas mourrait, quand j'ai commencer wow j'ai fait un paladin blond avec les cheveux long, c'était pas pour rien (Lolol fat perso !)... mais bon ça aurait était trop cucu de laisser Arthas revenir tranquille en étant tout gentil ^^ bref, une belle extension et un raid pas mal du tout ! même si trop enfermé à mon gout ;)
Best raid ever! D'autant plus épique si on a joué à Warcraft 3 et son extension (seuls les vrais savent, et ne me contrediront pas). On en prend un gros coup dans la gueule niveau lore, enfin bref, tout pour plaire. MAis je préfère quand même Ulduar, pour sa beauté et son architecture hors du commun.
Un personnage emblématique. Un super raid et un affrontement final épique. Au niveau des mécaniques des combats intéressant notamment LK. Je conseil à ceux qui ne le connaisse pas de la refaire en petit comité en adaptant la difficulté (10/25/NM/HM).
Ner'Zhul laisse place à Arthas peu avant WotLK, qui le tue dans son songe après avoir tenté de tuer sa part humaine (innocente) représentée par un enfant (cf L'ascension du Roi Liche) que le joueur retrouvera sous le nom de Matthias Lehner dans la Couronne de glace qui vous donnera des quêtes bien sympas à faire.
Rétro : Arthas et la Couronne de Glace, la fin d'une légende