Notre rétrospective se concentre aujourd'hui sur Arthas et la Couronne de Glace ! Introduit logiquement au sein de la deuxième extension, Wrath of the Lich King, Arthas est un symbole pour de nombreux joueurs. Son instance, longue et complexe mène les champions à travers un dédale qui allie les principaux alliés du Roi Liche. La difficulté présente est particulièrement intéressante puisqu'il existe un mode normal et un mode héroïque, le raid étant l'un des premiers à bénéficier de cette option. Cependant, tuer le Roi Liche a été au cœur d'une grande controverse. Peut-on tuer un être aussi important qu'Arthas ? Beaucoup pensent que le choix scénaristique était très difficile. Tuer Arthas, c'est tuer une partie de l'histoire d'Azeroth. Cependant, on comprend bien que celui que l'on défait est plus Le roi-liche qu'Arthas Menethil.
Avez-vous apprécié cette instance ? Aimeriez-vous voir plus de contenu dans ce style ?
Arthas, la fin d'une légende
La Couronne de Glace est un raid au nombre impressionnant de boss. C'est l'un des donjons de raid qui en propose le plus. L'instance se découpe en plusieurs parties dont la plus marquante est celle où le joueur peut choisir l'aile par laquelle commencer. Ce système est hérité d'un raid de WoW Classique que nous avons déjà étudié dans une rétrospective, Naxxramas. À l'instar de cette instance, les champions n'ont aucune linéarité à reprocher au raid : chaque groupe commençant par ce qu'il préfère ou ce qu'il arrive. Au niveau de la difficulté, les différents modes sont bien échelonnés et certains combats sont réellement difficiles en mode héroïque comme Sindragosa.
Arthas était très attendu par les joueurs mais le tuer était-il pertinent ?
Le combat contre Arthas fait partie de ceux qui restent en mémoire de tous les joueurs. En effet, l'affrontement est épique car les champions sont réanimés par le père d'Arthas que ce dernier a tué. En réalité, la stratégie est véritablement novatrice : les différentes phases introduisent un combat long qui a mis les nerfs des joueurs les premières semaines de sa sortie à rude épreuve.
Résumé de l'histoire
Arthas Menethil est le fils de Terenas Menethil, roi de Lordaeron. Joyau du royaume humain, la ville rayonnait par sa beauté et sa puissance. Disciple du noble paladin Uther, Arthas est également un ami de Jaina Portvaillant. Jeune adulte, il enquête sur une maladie qui ravage son peuple nommée la Peste. Cette affliction était gérée, en réalité, par Kel'Thuzad, un puissant nécromancien. Contre la volonté de son amie Jaina, Arthas lança l'épuration de Stratholme pour purger la ville de tous ses habitants. Cette décision fut très difficile à prendre car Arthas aimait beaucoup son peuple. Dans la ville humaine décimée, il rencontra Mal'Ganis, un puisant démon de la Légion qu'il poursuivit en Norfendre.
Arthas Menethil lors de l’épuration de Stratholme
Sur ce continent, il rencontra Muradin Barbe-de-Bronze frère du roi de Forgefer et du célèbre explorateur. Ce dernier lui apprit l'existence de Deuillegivre, une puissante épée très mystérieuse. Après l'avoir trouvée, Arthas ne fut plus jamais le même. Grâce à la puissance de l'épée imprégnée d'une forte Magie Noire, il arriva à vaincre Mal'Ganis. Devenant peu à peu fou, il revint à Lordearon. Ner'Zhul chuchota alors au jeune Prince des paroles qui le transformèrent. Revenant parmi les siens, il décida de tuer son père. Cet évènement marqua la chute d'Arthas dans la folie.
Après avoir trouvé Deuillegivre, Arthas tua Mal’Ganis
Bien qu'agissant officiellement pour le compte des Seigneurs de l'effroi, Arthas devient de plus en plus obsédé par le Roi-Liche. Archimonde arriva en Azeroth et la Légion déferla sur Lordaeron. Lors d'un duel contre Illidan, il informa ce dernier de l'existence d'un ancien artéfact appelé le Crâne de Guldan. Grâce à lui, le Traître pourrait vaincre Tichondrius, un Seigneur de l'Effroi, et ainsi débarrasser Azeroth de cette corruption. Régnant en maître après l'accomplissement de son plan, Arthas s'était débarrassé de l'empire humain et de la Légion en un temps record. Grâce à l'aide d'un nérubien nommé Anub'Arak, il arriva à rejoindre son trône après avoir vaincu Illidan dans un duel d'une violence singulière. Les joueurs peuvent revivre ce combat au pied de la Citadelle de la Couronne de Glace.
Arthas Menethil face à Illidan
En brisant une congère, il délivra le casque du Roi-Liche. Le portant, il ne fit plus qu'un avec Ner'zhul.
Après sa défaite dans World of Warcraft, Arthas prononce ses derniers mots en disant qu'il ne voit « que les ténèbres qui l'entourent ». On comprend à ce moment que Ner'Zhul a laissé place au Arthas que les joueurs ont quitté dans Warcraft III. Parlant à son père, il meurt des suites de son combat. Cependant, le défunt roi de Lordaeron donna un avertissement : il fallait qu'un nouveau Roi-Liche maîtrise la Peste. Ce fut Bolvar Fordragon qui se désigna. Brûlé, torturé et presque méconnaissable, il refusa qu'une autre personne porte ce fardeau. Ainsi, le nouveau Roi-Liche canaliserait la Peste et Azeroth serait libérée de son joug dévastateur.
La fin du Roi Liche en vidéo
[video id="yEqtYmFyTh4" desc=""]
Arthas et la Couronne de Glace en images
La Couronne de Glace est un symbole de l'extension
Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.
@RMN : C'est exactement ça, on le vois à la fin du livre. Donc Arthas est totalement conscient. Mais une question me trotte : Pourquoi n'a t-il pas détruit Azeroth ? Car vu sa puissance et son armée, c'est pas un pechno en robe avec une torche (Tirion) et 10 random pj qui aurait pu l'arrêter. Une fail dans le lore ?
Le combat que j'ai préféré c'est celui sur le brule ciel où le mécanisme du combat était vraiment sympa et innovant (abordage du "bateau" ennemi et defence du notre). Par contre pour wolk en général j'ai été décu par rapport à BC car dès qu'un nouveau raid apparaissait, les anciens devenaient totalement obsolète et il suffisait de faire quelques héro pour avoir directement le stuff requis pour aller au dernier raid en date.
J'ai préféré Ulduar à ICC au niveau des mises en scène des combats, bien que n'ayant clean ni l'un ni l'autre à l'époque. Je trouve cela quand même un peu dommage de tomber le roi-liche, l'univers de Warcraft paraissant maintenant un peu dépourvu de némésis emblématiques... Neltharion passait encore, mais quand on compare les rencontres de BC ou LK à celles de maintenant,on regrette le manque de charisme des boss... Le roi-tonnerre a beau avoir la classe et la rencontre être géniale, on ne sent pas la même richesse au niveau du lore que sur un Kael'Thas, un Kel'Thuzad, Arthas ou même Illidan...
@Zilliwan : C'est le côté romantique de Blizzard, il restait toujours une part d'humanité dans l'Amour de Jaina bien que ce dernier ait tenté de tuer ce qu'il en restait et qu'il ait jeter son propre cœur.
Je vois cet Arthas comme un être qui voit ses actes comme justes et pour réussir à protéger le peuple qu'il n'a pas réussi à protéger en lui accordant l'immortalité, et en basant ce nouveau monde sous un autre équilibre et une justice dont il tiendrait les rênes avec son CM pour que la paix règne sur Azeroth par la suite. Ça c'est le partie WTF "je me voile la face" que j'imagine.
Ce raid est magnifique, les boss sont géniaux, et l'ambiance est épique ! J'ai eu la chance de down lk sous la 3.3, et c'était vraiment dur. J’espère qu'n aura droit à quelque chose de semblable dans le futur, même si aucun boss de raid ne sera aussi génial qu'Arthas/Ner'zhul/Roi Liche (ne pas rayez de mention inutile).
Rétro : Arthas et la Couronne de Glace, la fin d'une légende