Notre rétrospective se concentre aujourd'hui sur Arthas et la Couronne de Glace ! Introduit logiquement au sein de la deuxième extension, Wrath of the Lich King, Arthas est un symbole pour de nombreux joueurs. Son instance, longue et complexe mène les champions à travers un dédale qui allie les principaux alliés du Roi Liche. La difficulté présente est particulièrement intéressante puisqu'il existe un mode normal et un mode héroïque, le raid étant l'un des premiers à bénéficier de cette option. Cependant, tuer le Roi Liche a été au cœur d'une grande controverse. Peut-on tuer un être aussi important qu'Arthas ? Beaucoup pensent que le choix scénaristique était très difficile. Tuer Arthas, c'est tuer une partie de l'histoire d'Azeroth. Cependant, on comprend bien que celui que l'on défait est plus Le roi-liche qu'Arthas Menethil.
Avez-vous apprécié cette instance ? Aimeriez-vous voir plus de contenu dans ce style ?
Arthas, la fin d'une légende
La Couronne de Glace est un raid au nombre impressionnant de boss. C'est l'un des donjons de raid qui en propose le plus. L'instance se découpe en plusieurs parties dont la plus marquante est celle où le joueur peut choisir l'aile par laquelle commencer. Ce système est hérité d'un raid de WoW Classique que nous avons déjà étudié dans une rétrospective, Naxxramas. À l'instar de cette instance, les champions n'ont aucune linéarité à reprocher au raid : chaque groupe commençant par ce qu'il préfère ou ce qu'il arrive. Au niveau de la difficulté, les différents modes sont bien échelonnés et certains combats sont réellement difficiles en mode héroïque comme Sindragosa.
Arthas était très attendu par les joueurs mais le tuer était-il pertinent ?
Le combat contre Arthas fait partie de ceux qui restent en mémoire de tous les joueurs. En effet, l'affrontement est épique car les champions sont réanimés par le père d'Arthas que ce dernier a tué. En réalité, la stratégie est véritablement novatrice : les différentes phases introduisent un combat long qui a mis les nerfs des joueurs les premières semaines de sa sortie à rude épreuve.
Résumé de l'histoire
Arthas Menethil est le fils de Terenas Menethil, roi de Lordaeron. Joyau du royaume humain, la ville rayonnait par sa beauté et sa puissance. Disciple du noble paladin Uther, Arthas est également un ami de Jaina Portvaillant. Jeune adulte, il enquête sur une maladie qui ravage son peuple nommée la Peste. Cette affliction était gérée, en réalité, par Kel'Thuzad, un puissant nécromancien. Contre la volonté de son amie Jaina, Arthas lança l'épuration de Stratholme pour purger la ville de tous ses habitants. Cette décision fut très difficile à prendre car Arthas aimait beaucoup son peuple. Dans la ville humaine décimée, il rencontra Mal'Ganis, un puisant démon de la Légion qu'il poursuivit en Norfendre.
Arthas Menethil lors de l’épuration de Stratholme
Sur ce continent, il rencontra Muradin Barbe-de-Bronze frère du roi de Forgefer et du célèbre explorateur. Ce dernier lui apprit l'existence de Deuillegivre, une puissante épée très mystérieuse. Après l'avoir trouvée, Arthas ne fut plus jamais le même. Grâce à la puissance de l'épée imprégnée d'une forte Magie Noire, il arriva à vaincre Mal'Ganis. Devenant peu à peu fou, il revint à Lordearon. Ner'Zhul chuchota alors au jeune Prince des paroles qui le transformèrent. Revenant parmi les siens, il décida de tuer son père. Cet évènement marqua la chute d'Arthas dans la folie.
Après avoir trouvé Deuillegivre, Arthas tua Mal’Ganis
Bien qu'agissant officiellement pour le compte des Seigneurs de l'effroi, Arthas devient de plus en plus obsédé par le Roi-Liche. Archimonde arriva en Azeroth et la Légion déferla sur Lordaeron. Lors d'un duel contre Illidan, il informa ce dernier de l'existence d'un ancien artéfact appelé le Crâne de Guldan. Grâce à lui, le Traître pourrait vaincre Tichondrius, un Seigneur de l'Effroi, et ainsi débarrasser Azeroth de cette corruption. Régnant en maître après l'accomplissement de son plan, Arthas s'était débarrassé de l'empire humain et de la Légion en un temps record. Grâce à l'aide d'un nérubien nommé Anub'Arak, il arriva à rejoindre son trône après avoir vaincu Illidan dans un duel d'une violence singulière. Les joueurs peuvent revivre ce combat au pied de la Citadelle de la Couronne de Glace.
Arthas Menethil face à Illidan
En brisant une congère, il délivra le casque du Roi-Liche. Le portant, il ne fit plus qu'un avec Ner'zhul.
Après sa défaite dans World of Warcraft, Arthas prononce ses derniers mots en disant qu'il ne voit « que les ténèbres qui l'entourent ». On comprend à ce moment que Ner'Zhul a laissé place au Arthas que les joueurs ont quitté dans Warcraft III. Parlant à son père, il meurt des suites de son combat. Cependant, le défunt roi de Lordaeron donna un avertissement : il fallait qu'un nouveau Roi-Liche maîtrise la Peste. Ce fut Bolvar Fordragon qui se désigna. Brûlé, torturé et presque méconnaissable, il refusa qu'une autre personne porte ce fardeau. Ainsi, le nouveau Roi-Liche canaliserait la Peste et Azeroth serait libérée de son joug dévastateur.
La fin du Roi Liche en vidéo
[video id="yEqtYmFyTh4" desc=""]
Arthas et la Couronne de Glace en images
La Couronne de Glace est un symbole de l'extension
Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.
Personnellement cette extension à été la meilleur et vraiment icc étais vraiment très bien, très bien réussi. Un raid de ce genre serais très bien accueilli de ma pars.
Ayant lu la plupart des livres qui traitent de l'histoire d'Arthas Menethil, j'ai été assez choqué à wotlk qu'on doive le tuer. C'est comme si une part de l'histoire de wow s'éteignait avec lui. Sinon le raid est vraiment épique, surtout la rencontre avec le Roi-Liche, qui est actuellement et qui restera surement le combat le plus magnifique de wow pour moi.
Le raid était selon moi un très bon raid. Le combat contre Arthas a une mécanique très spécial qui en fait tout son charme. Mais pour ce qui est du plaisir de découverte et de diversité des boss, je préfère de loin Ulduar dans la même extension, et pour l'ambiance donnée par le thème musical et la divergence Alliance/Horde, le Colisée. Mais ça ne vaut pas à mes yeux de "vieux" joueur sur wow un bon BWL... (BlackWing's Lair : le Repaire de l'Aile Noire, avec le premier affrontement contre Victor Nefarius alias Nefarian, fils emblématique d'Aile de Mort, tu temps ou sa soeur la grosse dinde d'Onyxia était elle aussi level 60).
Cet homme est un monstre,massacrant son peuple et sa famille de sang-froid !(L'épée ne l'a jamais contrôlé,le livre raconte très bien sa chute)A la fin,il a sans aucun doute sauvé son peuple en revenant avec ses deux capitaines Falric et Marwyn (cinématique War3) pour assassiner son père et agrandir son armée avec les cadavres de ceux qu'il avait juré de protéger.Tuant son mentor...dévastant le Kirin Tor...La seule chose bien qu'il eû fait dans sa vie aurait été de mettre fin aux souffrances d'Invincible ! Et son égoïsme est incroyable:après avoir partagé son lit avec Jaina il l'a largue avec assez peu de délicatesse (passage préféré du livré héhé). Durant les 3ans après son "couronnement" en tant que Roi-liche grâce au heaume de domination,il rêva constamment d'un orc,d'un jeune homme gravement malade,et de lui-même.A la fin,le jeune qui se révéla être ses derniers restes d'humanité fut abattu par Arthas lui-même,l'empalant sur Deuillegivre.Ner'zhul euphorique du fait que le choix du prince fut porté sur la direction du Fléau et non un traîtreusement doux espoir de pardon envers Jaina et les peuples qu'il a massacré,proféra un discours sur leur "fusion" mais Arthas l'interrompit en le trahissant soudainement,L'énorme estramaçon pourfendant l'orc.Ainsi seul resta Arthas,sans avoir a partagé son corps et son esprit avec un gamin sentimental et un orc orgueilleux. Il gouverne désormais seul,ayant recouvré ses forces et préparant son armée pour l'invasion d'Azeroth. Trahir son humanité et le maître qu'il a servit durant si longtemps est tout bonnement horrible. M'as fallu un grand courage pour remplir la campagne mort-vivant de ROC et FT en me disant que j'aide le plus grand salopard de World of Warcraft. A part ce long discours néfaste à son sujet,je dois avouer que c'était un boss prodigieux aussi bien en normal qu'en hm (que j'ai accompli très tard dans le patch)Mais bon à l'époque les devs simplifiaient pas autant et la difficulté était acceptable !
Rétro : Arthas et la Couronne de Glace, la fin d'une légende