Un nouveau tutoriel fait son apparition à Shadowlands et se nomme les Confins de l'Exil. Celui-ci est proposé lors de la création d'un nouveau personnage.
Si autrefois, vous commenciez d'emblée votre aventure dans une petite ville située non loin d'une capitale, comme Comté-du-Nord pour les Humains, désormais vous avez la possibilité de choisir l'option Confins de l'Exil qui vous forge une expérience du niveau 1 à 10.
Destiné principalement aux nouveaux joueurs, ce tutoriel permet de mieux appréhender son personnage et les rouages du jeu. Découvrez plus en détails cette nouveauté dans la suite de cet article.
Shadowlands modifie en profondeur le leveling dans World of Warcraft. Désormais, un personnage peut progresser du niveau 1 au niveau 60. Une autre nouveauté vient se greffer à ces changements, et celui-ci s'intitule les Confins de l'Exil.
Les Confins de l'Exil est une nouvelle fonctionnalité qui permet de faire progresser un personnage de niveau 1 jusqu'au niveau 10.
Les Confins de l'Exil peut être comparé à un tutoriel permettant aux nouveaux joueurs de mieux maîtriser les rouages du jeu.
Ce tutoriel qui se déroule sur 10 niveaux vous apprend à fouiller une dépouille pour y récupérer du butin, ajouter les capacités que vous débloquez à votre barre d'action, etc.
Au fur et à mesure de votre progression, vous récupérez du butin pour votre personnage ainsi que 4 sacs.
Il faut environ 1 heure pour terminer les Confins de l'Exil pour un joueur connaissant déjà les rouages du jeu. Vous pouvez aussi bénéficier aussi d'un bonus à la vitesse de déplacement pendant 10 minutes en réalisant une courte suite de quêtes.
Les Confins de l'Exil se termine par un mini-donjon la Citadelle Cognenuit comprenant 3 boss. Vous y accédez via une recherche de groupe. Toutefois, si aucun joueur ne participe à cet événement final en même temps que vous, l'IA ajoute alors automatiquement 2 PnJ qui vous épauleront.
Si vous êtes un nouveau joueur, vous débutez automatiquement votre aventure sur les Confins de l'Exil.
Si vous êtes un ancien joueur, Confins de l'Exil n'est pas une case obligatoire où vous devez vous rendre lorsque vous créez un personnage. En effet, le jeu vous offre 2 options possibles : démarrer dans la zone de départ liée à votre race ou partir vivre l'aventure au large des Royaumes de l'Est.
Confins de l'Exil : nouvelle fonctionnalité de l'extension Shadowlands
Et après les Confins de l'Exil ?
Votre expérience est différente que vous soyez un nouveau ou un ancien joueur de World of Warcraft. Avec la refonte du leveling, voici les informations que vous devez retenir :
Les races alliées débutent le jeu au niveau 10.
Les Chevaliers de la mort et les Chasseurs de démons débutent au niveau 8 dans les zones habituelles, les Maleterres : l'enclave Écarlate et Mardum.
Une fois le niveau 10 atteint, les anciens joueurs ont la possibilité de choisir l'endroit où ils souhaitent progresser, c'est-à-dire quelle extension en parlant tout simplement à Chromie.
Les nouveaux joueurs seront dirigés directement vers le contenu de Battle for Azeroth, une fois le niveau 10 atteint.
Nouveau joueur
Ancien joueur
Race Alliée
Niveau 1 à 10
Confins de l'Exil
Confins de l'Exil ou zone de départ
-
Niveau 10 à 50
Battle for Azeroth
Toutes les extensions
Toutes les extensions
Niveau 50 à 60
Shadowlands
Shadowlands
Shadowlands
Les anciens joueurs auront le choix entre les confins de l'Exil ou la zone de départ classique
Partie 1 : Les Confins de l'Exil (Spoilers)
Confins de l'Exil
Nous avons rédigé cette partie du point de vue de l'Alliance. Les Confins de l'Exil pour la Horde suit le même schéma puisque le tutoriel se déroule au même endroit. L'histoire est pratiquement identique et diffère uniquement par la présence des PnJ de la Horde.
Pour votre première aventure, vous voilà embarqué à bord d'un grand navire appartenant à la flotte de l'Alliance. Vous participez à votre première mission de sauvetage sous le commandement du capitaine Victoria Garrick. Vous et l'équipage devez retrouver les membres d'une expédition perdue afin de les ramener sains et saufs à Hurlevent.
Le navire se dirige vers une petite île où le corps de l'expédition a été aperçu pour la dernière fois. Mais avant de vous lancer vers cette destination, vous devez vous améliorer et maîtriser vos premières capacités contre des mannequins d'entraînement situés à bord.
Vous effectuez votre première mission auprès du capitaine Garrick
Partez à la recherche de l'expédition perdue
Vous devez effectuer une mission de sauvetage
Seuls sur le sable des Confins de l'Exil
Les éléments semblent se déchaîner en mer. Le capitaine Garrick semble inquiet par ce changement de temps radical. Pendant qu'elle se dirige vers la barre, vous continuez votre entraînement cette fois contre des PnJ qui vous expliquent les rudiments du combat dans WoW.
Vous excellez dans l'art du combat et l'on vous assure que vous êtes une recrue exceptionnelle qui a largement sa place dans la troupe qui se forme afin de partir à la recherche de l'expédition dont tout le monde est sans nouvelles. La tempête semble toutefois redoubler de violence et votre navire s'échoue avec tout son équipage sur la petite île nommée les Confins de l'Exil.
Votre aventure vous mène sur cette petite île pleine de mystère, les Confins de l'Exil
Aidez vos compagnons sur cette île
Le capitaine Garrick vous épaule sur cette île
Les débris de votre navire jonchent la plage des Confins de l'Exil. Plusieurs soldats ont été blessés. Vous retrouvez le capitaine Garrick ravie de vous voir en vie. Toutefois, en y regardant de plus près, votre navire n'est pas le seul à s'y être échoué. D'autres épaves ornent tristement le sable. Il n'y a pas de doutes possibles, l'expédition que vous recherchez a très certainement fini son voyage ici.
Avant d'entamer vos recherches, vous devez remettre sur pieds le reste de l'équipage. Pour cela, vous devez récupérer des trousses de premiers secours ainsi que de la viande. Le tutoriel vous apprend alors à ramasser le butin sur la dépouille des créatures ennemies, utiliser des consommables sur les PnJ et placer vos techniques dans votre barre d'action.
Carte de l'île : les Confins de l'Exil
À la recherche de l'expédition perdue
Une fois votre équipage remis sur pieds, vous pouvez partir à la recherche de l'expédition disparue. Vous devez trouver des indices afin de trouver les survivants. Vos pas vous mènent auprès de Alaria une chamane Draenei qui participait à la première expédition. Cette dernière vous apprend que des membres de son expédition ont été enlevés par des Hurans et que parmi eux se trouve le fils du capitaine Garrick. Il faut faire vite puisque ces personnes vont être sacrifiées afin d'accomplir un rituel dont vous ignorez pour le moment le but final.
Explorez les Confins de l'Exil
Les navires s'échouent aux Confins de l'Exil
Vous êtes accompagné du capitaine Garrick prête à en découdre afin de retrouver son fils. Vous vous dirigez vers la direction du camps des Hurans. Vous noterez d'ailleurs qu'au passage, l'ajout d'une navigation en jeu (pour les quêtes, points de passage et tout événement faisant l'objet d'un suivi) désactivable via l'interface Affichage. Au fur et à mesure de votre progression, vous retrouvez d'autres membres de votre équipage qui vous aident à perfectionner vos techniques.
Ces derniers en profitent pour vous confier que selon les dernières informations qu'ils ont réussi à obtenir, les Hurans se livrent actuellement à un rituel nécrotique sur l'un des membres de l'expédition perdue et vous devez l'arrêter.
Accompagnez le capitaine Garrick dans les Confins de l'Exil
Affrontez les Hurans
Terrassez des créatures rares
Rituels nécrotiques et dragon
Les Hurans se livrent donc à des rituels bien sombres. Vous devez les éliminer eux ainsi que leur chef Géoseigneur Grek'og afin de libérer le premier membre de l'expédition perdue, Lindie Ressorenstock. Celui-ci ignore l'emplacement exact où se situe le reste de l'expédition, mais fait preuve d'ingéniosité afin de les localiser. Pour cela, vous allez pouvoir utiliser la dernière trouvaille de son invention, l'exploro-matic 5000 qui vous permet d'inspecter les alentours via les airs.
Interrompez les rituels nécrotiques des Hurans
Lors de votre exploration, vous découvrez le complot qui se trame. Derrière toute cette histoire se cache un ogre nommé Gor'groth dont l'objectif est de ranimer un puissant dragon. Les pièces du puzzle se mettent en place. Les sacrifices permettent ainsi de récolter des âmes afin de « nourrir » le dragon. L'objectif désormais est désormais de stopper ces rituels et vous devez commencer par celui qui se déroule non loin de vous.
Retrouvez votre expédition
Epiez le camp Ogre un peu plus loin
Stopper les rituels nécrotiques
Vous devez interrompre le prochain rituel le plus vite possible. Toutefois, une armée de morts-vivants entoure l'emplacement. Pour cela, vous avez besoin d'un renfort particulier qui n'est autre qu'un sanglier redimensionné par les soins de Lindie Ressorenstock. Vous parvenez à vous frayer un chemin vers l'autel du rituel. Le prisonnier prêt à être sacrifié n'est autre que le fils du capitaine Garrick, Henry.
C'est le moment des retrouvailles entre la mère et le fils, mais celles-ci sont rapides. Henry exprime son désarroi et semble s'en vouloir de ne pas avoir pu sauver ses compagnons, les ogres étaient bien trop forts. Le capitaine Garrick explique à Henry que faire des erreurs était normal, mais qu'il fallait maintenant se ressaisir afin qu'ils puissent faire un point sur la situation.
Utilisez les machines créées par Lindie Ressorenstock dans les Confins de l'Exil
Retrouvez Henry Garrick
Sauvez le reste de l'expédition
Votre expédition met un plan à exécution. L'objectif est d'arrêter les rituels avant que les Ogres puissent ramener le dragon à la vie. Vous décidez de vous rendre vers l'ouest de l'île afin de rechercher d'autres traces de vie de la première expédition. Certains semblent encore en vie, comme Mérédie, aux prises de harpies ou bien encore d'un terrier gardé par des araignées.
Votre route croise celle de l'Elfe de la nuit Ralia Chasserêve, du Cercle Cénarien, en mauvaise posture. L'énergie vitale de cette dernière est drainée par une créature de type mort-vivant, Hrun l'Exilé. Une fois ce dernier vaincu, vous fuyez l'endroit accompagné de l'Elfe de la nuit et vous rejoignez le camp de fortune constitué de votre équipage et de la première expédition.
Débarrassez-vous de Hrun l'Exilé
Déjouer le plan des Ogres
Suite à vos actions, la magie impie qui envahissait la région semble se dissiper peu à peu. Désormais, il faut passer à l'attaque et mettre un terme aux agissements des Ogres et sauver les dernière personne de l'expédition perdue, le captaine. Pour cela, vous allez devoir faire preuve de subtilité.
Le plan est de s'approcher de la citadelle Cognenuit, le refuge des Ogres, et d'arrêter le nécromancien Gor'groth. Pour cela, la mage Mérédie vous transforme en Ogre et vos compagnons joueront le rôle de vos prisonniers. L'illusion est parfaite, les Ogres ne détectent pas le subterfuge. Une fois dans la citadelle, vous vous rendez jusqu'à la fosse pour en apprendre un peu plus sur le dernier rituel. Vous apprenez que celui-ci doit avoir lieu au sommet de la citadelle. Avant de vous y rendre, vous devez libérer le capitaine Keira de la première expédition.
Prenez l'apparence d'un Ogre afin de vous rendre à la citadelle
Ogre de la Citadelle
Prenez des informations dans la citadelle
Une fois la mission réussie, une autre de plus grande envergure vous attend. Vous devez vous rendre dans le donjon de la Citadelle Cognenuit afin d'empêcher Gor'groth de ranimer le dragon Ravnyr, un puissant dragon. Il vous faut prendre la citadelle d'assaut et terminer le donjon afin d'empêcher les Ogres de mettres leur plan à exécution.
Rencontrez Gor'groth l'Ogre
Interrompez le dernier rituel
Partie 2 : Donjon Citadelle Cognenuit (Spoilers)
La dernière partie de ce tutoriel appelé les Confins de l'Exil se déroule dans un donjon pour 3 joueurs, la Citadelle Cognenuit. Vous apprenez rapidement comment accéder à un donjon dans WoW grâce à la Recherche de groupe. Vous devez définir votre rôle (tank, dps, soigneur) et vous inscrire dans la file d'attente.
Vous devez entrer dans le donjon : la Citadelle Cognenuit
Atteindre le sommet de la Citadelle
Si aucun joueur n'est trouvé afin de constituer votre groupe, alors l'IA ajoute automatiquement 2 PnJ qui ne sont autres que les membres de votre expédition. Le donjon est constitué de 3 boss relativement simples à battre. Vous avez même l'occasion de récupérer du butin de qualité rare sur leur dépouille.
Affrontez des ennemis dans la citadelle
Partez avec votre groupe
Terrassez et amassez du butin
Gor'groth et Ravnyr le dragon
Une fois au sommet de la citadelle, vous affrontez Gor'groth qui vocifère que vous n'arrêterez pas le rituel. Celui-ci se sacrifie afin de ranimer le dragon Ravnyr, mais ce dernier est furieux car il n'a gagné encore suffisamment en puissance.
Votre groupe parvient alors à mettre un terme à la vie, ou non-vie, du dragon Ravnyr. Cette victoire semble aussi avoir calmé la tempête qui avait fait échouer les différentes expéditions qui avaient navigué trop près de cette île. La prochaine étape est de retourner à votre capitale Hurlevent.
Rencontrez Gor'groth au sommet de la citadelle
Le puissant dragon Ravnyr a été ressuscité
Partie 3 : Retour dans la capitale
Les Ogres sont vaincus et le dragon n'est plus. Vous pouvez désormais fêter votre victoire auprès de vos compagnons. Mais pour cela, vous devez avant vous rendre à Hurlevent. Par chance, la tempête s'étant calmée, les griffons de l'Alliance qui vous accompagnaient en mer lors de votre expéditoin ont pu rejoindre l'île afin de vous secourir.
Il est temps pour vous de rentrer à Hurlevent en chevauchant un griffon. Ce choix est définitif, il est plus possible par la suite de revenir sur cette île. Une fois de retour dans la capitale, vous êtes accueilli par le capitaine Garrick. Cette dernière vous confie une nouvelle mission, celle de remettre un rapport de cette expéditoin au roi Anduin Wrynn. Avant cela, vous effectuez une petite visite guidée de la capitale.
Une fois le tutoriel terminé, votre personnage a atteint le niveau 10 et a ainsi débloqué ses talents. Toutefois, avec la refonte des paliers de compétence de monte, vous pouvez déjà débloquer votre première monture terrestre. Une nouvelle quête vous est confiée et vous conduit jusqu'aux écuries de la vieille ville. Il vous suffit alors d'acheter la compétence Apprenti cavalier afin d'obtenir gratuitement une monture (Bride d'étalon noir si vous êtes Humain, Mécanotrotteur brut si vous êtes Gnome, etc).
Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.
Eh ben ça va faire bizarre aux nouveaux joueurs ! Tu passes directement en début de jeu a un dragon, des morts-vivants, d'ogres etc etc, pour après le tuto a faire des quêtes comme cueillir 20 champi, rapporter 3 bouteilles de vins, chasser 10 loups.
en vrai les enjeux de BFA sont pas si oufs dans les zones, ça reste très terre-à-terre. La Rade de Tiragarde c'est une enquête sur le détournement d'une nouvelle ressource magique. Zuldazar c'est autour d'enjeux politiques d'un royaume. Alors oui c'est pas aider madame trucmuche parce-que des sangliers ont détruit son jardin mais c'est pas non plus "tuer le grand titan archimoche". Par exemple Hyjal c'est beaucoup + grandiloquent avec des élémentaires qui attaquent de partout, y a un assaut géant sur toute la zone du marteau du crépuscule.
Citation de ParsekBien que l'idée soit sympa, je trouve ca quand même assez dommage que les nouveaux joueurs ne commencent plus par la zone de départ de chaque race. C'est quand même ce debut qui contribue a te donner un sentiment d'appartenance à une race, puis a une faction. Et le fait de passer directement aux zones de BfA, c'est un choix qui se defend, mais pareil, je trouve que ne pas commencer par du leveling dans des zones aux enjeux plus faibles/locaux ça réduit le sentiment de notre progression dans ce monde, de tueur de sanglier a sauveur du monde quoi.
Je te plussoie x1000, pas pour rien que je n'arrive pas à jouer autre chose qu'une humaine .. les musiques de la forêt d'elwyn .. Rien que ça m’empêche de partir jouer dans la horde ! Je trouve leurs zones tuto super sympa mais laissez le choix aux nouveaux joueurs de continuer dans les zones de départ !
On avait déjà depuis plusieurs extensions un leveling bien trop long mais surtout inutile (contrairement à l'époque Vanilla-BC-LK ou le leveling était plus sympa, plus communautaire, et où l'on avait vraiment l'impression de monter en puissance).
Sans parler des nouveaux joueurs pour qui monter 120 niveau parait être très long et chiant (ce qui est en grande partie vrai actuellement).
Et le dernier avantage, c'est l'item squish, qui va enfin nous ramener à des chiffres bas, sans voir s'afficher des 50 000 degats ou soins à l'écran, avec des +15 de critique et non pas des +150.
Shadowlands : Confins de l'Exil, le nouveau tutoriel du niveau 1 à 10