Blizzard partage ce soir ses projets pour World of Warcraft durant l'année 2025, et revient un peu plus en détails sur l'année qui vient de s'écouler.
Vous pouvez retrouver l'intégralité du message, publié également sur le site officiel, dans la suite de cet article.
Salutations, citoyens et citoyennes d’Azeroth !
À l’heure où de nombreuses personnes célèbrent le Nouvel An lunaire aux quatre coins du monde et d’Azeroth, nous souhaitons prendre un moment pour faire une pause, revenir sur l’année 2024 et vous faire part de nos projets pour 2025.
Une autre année s’achève, et nous souhaitons remercier chaleureusement celles et ceux qui nous ont rejoints sur Azeroth. Que vous préfériez l’ère classique, la saison de la découverte, Cataclysm Classic, The War Within ou plus récemment, WoW Classic – Édition du 20e anniversaire, nous ne pouvons que nous réjouir de votre soutien.
C’est avec émotion que nous avons constaté l’immense générosité de vos dons en faveur de CureDuchenne, par le biais du pack Reven, qui a permis de récolter plus de 2 millions de dollars ! Nous vous avons vu porter ces adorables sacs à dos et emmener ce curieux petit compagnon avec vous lors de vos aventures sur Azeroth, et c’est avec une grande émotion que nous avons accueilli votre bienveillance !
Apprendre et grandir avec vous
Cette année 2024 nous a permis d’apprendre et de grandir, grâce à vos commentaires et votre soutien continus. En 2025, nous continuerons à nous appuyer sur les leçons apprises, à améliorer le jeu et à expérimenter de nouvelles idées afin d’enrichir Azeroth en lui apportant de fantastiques nouveautés.
Les joueurs et joueuses de WoW Classic ne seront pas en reste ! Quel que soit le mode de jeu que vous préférez dans Classic, l’équipe de développement continuera d’écouter vos commentaires et de procéder à des ajustements, toujours avec la même passion et l’ambition de vous proposer un contenu de qualité.
Nous nous engageons à maintenir le dialogue avec vous, à vous écouter, à vous accompagner et à faire preuve de la plus grande transparence possible dans la conception de vos prochaines aventures sur Azeroth.
Rien ne vaut son chez-soi
Le chemin à parcourir ne pourrait être plus stimulant pour nous, alors que se rapproche à grands pas le nouveau chapitre de la saga de l’âme-Monde, World of Warcraft: Midnight. Tandis que nous avançons dans le développement de The War Within (et de tout ce que nous avons prévu), il nous reste encore beaucoup de choses à partager avec vous tout au long de l’année.
Lors de la diffusion en direct de Warcraft en novembre, nous avons dévoilé un aperçu de l’une des nouveautés que nous avions hâte de vous présenter : le système de housing. Le secret n’a pas été facile à tenir, vous pouvez me croire ! Mais l’enthousiasme que vous avez manifesté lors de cette annonce en valait amplement la peine.
De notre point de vue, le housing est bien plus qu’une simple fonctionnalité. Au-delà de nos réalisations, c’est la communauté qui définira l’importance de ce système au sein d’Azeroth, afin que chaque joueur et joueuse puisse s’approprier cet espace. Une équipe de développement dédiée et passionnée travaillera main dans la main avec la communauté afin de mener à bien ce projet si spécial. Si nous accordons autant d’attention à vos commentaires, c’est parce que votre aventure est au centre de nos préoccupations.
N’hésitez pas à consulter le site officiel de World of Warcraft afin de découvrir le projet de housing dès aujourd’hui : nous attendons vos premières impressions avec impatience !
L’expérience de jeu sur Classic
Nombreux sont les joueurs et joueuses qui attendent la sortie de World of Warcraft Classic: Mists of Pandaria. L’équipe responsable de Classic est en train d’organiser votre retour en Pandarie et vous prépare des activités aussi loufoques qu’amusantes.
La saison de la découverte vous réserve également d’autres surprises, avec les cryptes de Karazhan de la phase 7 et le raid de Naxxramas qui ouvrira bientôt ses portes. L’aventure se poursuit dans Cataclysm Classic, en parallèle des ajouts réguliers apportés aux royaumes de l’édition du 20e anniversaire.
Comme à son habitude, l’objectif de l’équipe de développement de WoW Classic reste de vous proposer un contenu fidèle à l’illustre passé de World of Warcraft.
World of Warcraft et son avenir
L’équipe de développement s’est inspirée d’une grande partie des commentaires de la communauté et nous avons consacré beaucoup de temps à réfléchir à la situation du jeu dans son état actuel. Nous souhaitons en améliorer certains aspects au fil du temps et avons déjà commencé à prendre les premières mesures visant à mettre en place ces changements.
Tout d’abord, nous voulons rendre World of Warcraft plus accessible à toutes les personnes souhaitant participer à cette aventure. Avec l’ajout du parcours débutant aux confins de l’Exil, nous souhaitions offrir aux nouveaux joueurs et joueuses un moyen simple d’entamer leur premier périple sur Azeroth, tout en permettant aux personnes de retour de se familiariser avec les nouvelles mécaniques de jeu. Nous pensons que ce contenu peut être amélioré, c’est pourquoi nous étudions différents moyens de le simplifier à court terme et de le développer à l’avenir.
Nous avons également conscience que l’accueil en bonne et due forme des nouveaux joueurs et joueuses, ainsi que des personnes de retour sur la version moderne de World of Warcraft nécessite beaucoup de travail. Cette tâche nous tient à cœur et nous comptons mettre l’accent sur cet aspect dans Midnight et The Last Titan. En toute honnêteté, il s’agit d’un processus de longue haleine, car le jeu évolue et change avec chaque extension. Il n’y a pas de solution miracle, c’est pourquoi nous donnons le meilleur de nous-mêmes.
Nous nous intéressons également aux différentes manières de jouer à World of Warcraft, afin de pouvoir apporter d’améliorations adaptées à tous les profils de joueurs et joueuses. L’interface utilisateur a connu son lot de changements et des améliorations depuis Dragonflight, et cela continuera certainement à l’avenir, au gré des évolutions et des avancées futures. Les nouvelles fonctionnalités telles que les Gouffres, le système de bataillon, les donjons de sujets et même le housing nous permettent naturellement d’en apprendre énormément. Nous vous dévoilerons davantage d’informations à ce sujet très prochainement ! ™
S’il existe un aspect qui mérite tous nos efforts, c’est celui de la communauté. C’est vous qui donnez vie au monde d’Azeroth et rendez ainsi notre jeu si unique. Pour nous consacrer comme il se doit à cet aspect fondamental de World of Warcraft, l’équipe de développement est désormais accompagnée d’une équipe spécialement chargée de la dimension sociale du jeu. Nous souhaitons mettre l’aspect social au même plan que les autres sujets (tels que les extensions ou le housing) et le doter de nouvelles fonctionnalités, comme des récompenses pour les comportements positifs, de nouvelles manières de rencontrer des personnes partageant le même état d’esprit ou souhaitant explorer davantage le jeu de rôle <ahhh !> et plus encore. Un exemple très concret illustrant cette volonté : nous cherchons des moyens d’améliorer la façon d’interagir avec des contacts en jeu, d’utiliser la recherche de groupe et d’aboutir à une meilleure intégration sur les plateformes sociales externes fréquemment utilisées par la communauté. L’équipe travaille à améliorer cette dimension sociale et nous espérons pouvoir vous présenter ses projets au cours de l’année.
Cette année, World of Warcraft célèbre ses 20 ans. Même si le temps est passé à toute allure, les moments que nous continuons à vivre ensemble n’ont pas de prix. À l’heure où nous posons les bases des 20 prochaines années, et même davantage, nous souhaitons continuer à créer et à partager ces moments avec vous.
C’est confiante en l’avenir que je vous remercie du fond du cœur,
Holly Longdale
World of Warcraft : Blizzard partage ses projets pour l'année 2025