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WoW Classic : Blizzard fait le point sur l’avancement du projet

Vendredi 15 juin 2018 à 22h39, par

blizzard parle du developpement de wow classique

Si nous pouvions retenir que deux annonces lors de la Blizzcon 2017, ce serait certainement celle de l'extension Battle for Azeroth, mais aussi l'annonce de serveurs dédiés à WoW Classique.

8 mois après cette révélations, Blizzard revient sur le développement et l'avancement de WoW Classic à travers un article sur le site officiel. Comme le confirme Blizzard, ils travaillent actuellement d'arrache-pied afin que le projet devienne une réalité.

Nous vous proposons un résumé des points importants qui ont été abordés à la suite cet article. De votre côté, êtes-vous impatients de voir arriver WoW Classic et allez-vous tenter l'expérience ?

Sommaire

WoW Classic : l'avancement du projet

  • Le développement est toujours en cours et l'équipe est satisfaite des défis relevés.
  • Développer WoW Classic n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Les développeurs ont dû analyser les différentes versions du jeu et de nombreuses choses.

Version WoW Classic : patch 1.12

  • Les développeurs ont dû sélectionner la version du jeu qui a déterminé la base sur laquelle ils allaient travailler.
  • WoW Classic s'est étalé sur deux ans. De nombreux ajouts et changements ont été faits à cette période (champs de bataille, raids ou bien encore donjons).
  • Le choix des développeurs s'est arrêté sur le patch 1.12 : Tambours de guerre.
  • Les premiers tests n'étaient pas forcément concluants et cela était très souvent dû à une incompatibilité de matériel avec le système actuel. Cela ne collait pas non plus avec les systèmes de sécurité modernes ou bien encore les mesures anti-triche.
  • Toutefois, les équipes ont su relever ces défis et ont pu faire avancer le projet de manière assez conséquente.

La deuxième phase du projet

  • Le code de base de World of Warcraft est flexible. Son fonctionnement est régi par des informations contenues dans des bases de données.
  • Les développeurs se sont posé la question de savoir s'il était possible d'offrir la même expérience de jeu en reprenant le code actuel de celui-ci et en le transposant sur le patch 1.12.
  • Après plusieurs semaines de recherche, les développeurs étaient sûrs de pouvoir mettre sur les rails le projet WoW Classic et de pouvoir donner vie à son contenu.
  • Les premiers essais ont permis de délimiter le terrain en ce qui concerne l'expérience qu'ils souhaitaient apporter aux joueurs.
  • Les développeurs ont pu alors établir le travail qui leur restait pour restaurer l'expérience classique du jeu de manière authentique.

La version définitive de WoW Classic

  • Avec cette version de WoW Classic, les développeurs espèrent recréer une expérience classique authentique sur une plateforme bien plus stable et optimisée
  • Le développement permettra aussi d'ajouter des systèmes d'anti-triche et anti-robots, mais aussi un service clientèle et bien entendu son intégration sur le launcher Battle.net.
Les développeurs souhaitent recréer une expérience authentique

Les développeurs souhaitent recréer une expérience authentique

Le post officiel

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Salutations ! Le développement de World of Warcraft Classi est en cours, et nous sommes heureux de vous en dire plus sur les défis que nous devons relever et les solutions que nous avons imaginées. Comme nous l’avons dit lors de la dernière BlizzCon, restaurer le jeu classique n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, et nous tenons à prendre le temps de bien faire les choses : cela implique d’analyser les différentes versions du jeu, ainsi qu’une panoplie de données et de nombres, sans oublier d’examiner minutieusement chaque changement apporté au jeu au fil du temps. Soyez-en certains, l’équipe travaille d’arrache-pied pour faire de World of Warcraft Classic une réalité, et nous avons suffisamment progressé dans le développement pour vous en dire plus sur nos avancées.

WORLD OF WARCRAFT CLASSIC : PREMIER PROTOTYPE

La première décision (et sans doute la plus importante) que nous avons prise a été de sélectionner la version du jeu qui allait nous servir de base. Comme beaucoup d’entre vous l’ont fait remarquer, la période classique s’est étalée sur deux années et a vu de nombreux changements. C’est à cette époque que les champs de bataille ont fait leur apparition, et de nombreux donjons et raids emblématiques ont eu droit à leurs propres mises à jour. Après mûre réflexion, nous avons opté pour la mise à jour 1.12 : Tambours de guerre, qui représente la version la plus complète de l’expérience classique.

Nous avions notre point de départ. Nous avons ensuite fait le point sur le contenu du code source et les ressources disponibles, ce qui a nécessité d’étudier en détail la base de données de développement originale. Après avoir assemblé les pièces du puzzle, nous avons pu reconstruire une version interne de la mise à jour 1.12. L’équipe a pu créer des personnages, faire des quêtes basiques, gagner des niveaux et mourir à de nombreuses reprises (pour les besoins des tests, bien sûr).

Nos premiers essais ont mis au jour quelques problèmes (prévisibles) : le jeu plantait parfois, ne reconnaissait pas nos cartes graphiques modernes et était incompatible avec le système de connexion actuel. Cette première version n’était pas non plus compatible avec nos systèmes de sécurité modernes, ni avec nos mesures anti-triche. World of Warcraft Classic avait encore un long chemin à faire avant d’atteindre la qualité typique des productions Blizzard et apporter une expérience satisfaisante aux joueurs. Nous vivons pour ces défis, et l’équipe d’ingénierie de World of Warcraft Classic a progressé à pas de géant.

EN AVANT TOUTE : DEUXIÈME PROTOTYPE

World of Warcraft est un jeu bâti sur les données : le code de base est flexible et son fonctionnement est régi par des informations contenues dans des bases de données. Les quêtes, les monstres, les objets et les règles qui régissent leurs interactions sont définis par les concepteurs et les artistes sous forme de données.

Nous nous sommes alors demandé s’il serait possible d’offrir une expérience authentique en prenant le code moderne du jeu, avec ses améliorations et ses évolutions internes, et en l’utilisant pour gérer les données de la mise à jour 1.12. Bien que contre-intuitive, cette idée pouvait nous permettre d’incorporer des systèmes classiques comme le bonheur des familiers, les compétences d’arme, les talents classiques et ainsi de suite, tandis que les fonctionnalités plus récentes, comme les combats de mascottes, la recherche de groupe et les hauts faits n’existeraient tout simplement pas. Après des semaines de recherche et développement, d’expérimentation et de prototypes, nous étions certains de pouvoir donner vie au contenu classique de World of Warcraft sans sacrifier les heures de développement apportées au jeu ces 13 dernières années.

Si nos premiers essais nous ont permis de définir l’expérience que nous souhaitions apporter à nos joueurs, c’est en réalisant le deuxième prototype que nous avons déterminé comment concrétiser cette expérience. En partant d’une architecture moderne, bénéficiant des dernières améliorations de stabilité et de sécurité, nous avons pu identifier le travail restant pour restaurer l’expérience classique authentique. La moindre différence de fonctionnement entre la version de développement et l’expérience originale peut être cataloguée et corrigée, tandis que nous bâtissons sur des fondations stables et solides.

POUR ALLER PLUS LOIN

Alors, comment l’équipe s’y prend-t-elle pour recréer l’expérience classique avec la technologie moderne ? Commençons par catégoriser les différents types de données que contient World of Warcraft :

  • Bases de données : les informations qu’elles contiennent sont presque toujours représentées par des nombres. La quantité de points de vie d’une créature, la force procurée par un objet, le moment ou le lieu où apparaissent certaines créatures sont autant d’exemples de valeurs stockées dans nos bases de données. Nous pouvons également y stocker les règles qui régissent les relations et les interactions entre les différentes données.
  • Données de fichiers : il s’agit souvent de données très denses, comme des modèles 3D, des textures, des animations ou des terrains. Notre interface est construite à partir de fichiers XML et LUA. La plupart des fichiers graphiques n’utilisent pas le format de sortie des logiciels de création. Nous optimisons les fichiers graphiques d’origine pour faciliter leur lecture et leur gestion par le jeu.
  • Scripts LUA : certaines fonctions sont gérées par des scripts LUA écrits par nos concepteurs pour définir aisément des comportements spécifiques côté serveur ne nécessitant pas de connaissances approfondies en ingénierie.

L’ÉVOLUTION DE L’INGÉNIERIE

L’un des défis que nous devons relever réside dans le format des données classiques : celles-ci utilisent le format d’origine, utilisé au lancement de World of Warcraft, mais celui-ci a considérablement changé avec le temps. Il nous reste encore beaucoup de travail pour rendre le client de jeu moderne compatible avec les données classiques.

Par exemple, à l’origine, les sorts ne pouvaient effectuer que trois actions sur la cible. Voilà à quoi ressemblaient nos tableaux :

Evolution de l'ingénierie - actions sur la cible

Evolution de l'ingénierie - actions sur la cible

Comme vous pouvez le voir, de nombreuses cellules indiquent « Rien ». Au fil des années, nous avons amélioré la conception de nos données et normalisé la plus grande partie de nos bases de données. Aujourd’hui, ces mêmes données seraient séparées comme suit :

Evolution de l'ingénierie - Normalisation des bases de données

Evolution de l'ingénierie - Normalisation des bases de données

Ce format a l’avantage de gâcher beaucoup moins d’espace et de ne plus limiter les sorts à trois effets. Toutefois, avant d’utiliser des bases de données, nous allons devoir convertir les anciennes données dans ce nouveau format. Cela ne se limite pas au sort : presque tous les systèmes du jeu (objets, créatures, personnages-joueurs, points d’apparition, IA, etc.) ont vu la structure de leurs bases de données évoluer au fil des années.

ET APRÈS ?

À terme, tout ce travail nous permettra de recréer une expérience classique authentique sur une plateforme bien plus stable et optimisée, ce qui contribuera à éviter les problèmes de latence et de stabilité. Cette modernisation apportera également des améliorations comme des systèmes anti-triche et anti-robots, l’intégration de Blizzard Battle.net et de l’assistance clientèle, et toute autre fonctionnalité pertinente pour vous offrir une expérience optimale.

Nous avons hâte de relever les défis à venir et de partager notre passion pour le jeu classique ; chaque vérification de code, chaque conversion de donnée nous rapproche de World of Warcraft Classic pour vous offrir l’expérience authentique que vous attendez tant (tout comme nous). Merci de nous accompagner dans cette aventure.

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (69)

Tous les commentaires Top commentaires

Kiyo
  • 7 messages

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Je doute sincèrement que Blizzard se fasse une quelconque illusion sur le fait que beaucoup de joueurs du wow actuel puisse apprécier wow vanilla et mise sur cela.

Par contre ce wow vanilla peut tout à fait séduire des joueurs de bc ou lk en plus de la base vanilla et en terme de nombre de joueurs cela est plus que conséquent.

Alors bien sur, tous les joueurs ayant arrêté ne reviendront pas sur ces serveurs, mais même qu'une petite partie les ferait tourner plus que bien.
Meanecoulepas
  • 214 messages

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Moi j'espère de tout coeur que les quelques semaines que passeront les joueurs sur ce serveur se verront rebooster leur esprit communautaire :)

D'ailleurs je trouve ça un eu dommage de commencer à la 1.12 qui avait déjà beaucoup de contenu HL, j'espère quand même qu'on aura la mise à dispo des raids de manière progressive, ce serait bête qu'ils n'aient pas penser à ça :)

(jai hate de retourner farmer les donjons et looter mon T0 <3 )
Ghostnight59
  • 257 messages

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Je rejoins certains de mes compatriotes, je pense que l'idée est assez sympa sur le papier, mais en vrai, farmer à l'ancienne c'était cool à l'époque, mais nous avons connus tellement de changement importants que c'est comme partir d'une Porsche et revenir sur une Renault super 15, le jeu était génial à l'époque parce que tout était à découvrir ... Je testerais bien évidemment la version classique, mais je pense rester quand même sur BfA (ou autre extension à la sortie du wow classique).
Tibbs
  • 58 messages

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Quand je vois certains commentaires...
"Moi je veux la même expérience, mais les balles pour les chasseur c'est pas pratique, je veux comme maintenant"
"Moi je veux la même expérience mais avec les graphismes de maintenant"
"Moi je veux la même expérience, mais je veux que ce soit équilibré"

Voilà 3 exemple de péons qui ne veulent pas simplement Vanilla, mais qui veulent leur petit monde doré, avec Blibli à leur pieds. Bande de mécréant. Vanilla, sans tout ça c'est pas Vanilla.
Pyromarmotte
  • 380 messages

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Citation de MeanecoulepasMoi j'espère de tout coeur que les quelques semaines que passeront les joueurs sur ce serveur se verront rebooster leur esprit communautaire :)


Faut voir, car si ils s'amusent à mettre l'inter serveur et la recherche de groupe automatisé pour avoir une expérience mise à niveau pour 2018 tu peux lui dire adieu à ton esprit communautaire et d'un autre côté tu auras plein de gens qui pleureront car ils n'ont pas la patience et l'envie de faire du social. L'outil de recherche de groupe répondait hélas à une demande importante et répondait aussi à une contrainte à la con dans les mécaniques de jeu de WoW à savoir le farm à outrance d'instances qui est le manège principal du jeu.

J'attend de voir aussi comment la "communauté" va gérer ses raids 40 vu le cauchemar que c'était à entretenir à l'époque maintenant que la plupart des nostalgiques ne sont plus étudiants avec un temps de jeu élevé pour faire l'entretien du roster, parce que le recrutement et la gestion des chamailleries entre guildies ça prend du temps et il si on a l'expérience de l'époque il n'y aura pas d'outil de recherche de groupe pour trouver des remplaçants sur les autres serveurs.
Et surtout combien auront la patience de progresser avec une vitesse d'escargot en raid au gré des absences et manque d'effectif. Déjà que certains raid galèrent à avoir 20 membres fixes de nos jours... et là ça sera des raids 40 non flexibles.

Reste à voir sur quoi ils vont transiger, mais bon c'est con de vouloir du Vanilla sans ses contraintes de l'époque.
Seasee
  • 252 messages

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Sincèrement, j'irai y faire un tour si l'accès est possible avec l'abo actuel mais je n'y restera pas 2 ans lvl60 à pied. A farm du T1.5

Si je veux du WoW classic à la sauce d'aujourd'hui, j'irai sur BFA tapé du H2

Et je pense pas être le seul dans ce cas, un afflue de joueur au lancement et les gens reviendrons sur BFA clean avant que le raid disparaissent et les loots avec.

Car si le rythme est le même qu'a Légion, j'ai pas le temps d'entretenir 2 WoW avant le palier suivant. J'ai déjà pas le temps de jouer a d'autre jeux...

3 plombs de lvling, 2 iles, pas de volantes, déja tu étais content si tu avais la monture 100%

Je comprends pas tous ces efforts pour relancer un WoW classic, pourquoi ne pas avoir mes ces efforts dans le UP lvl 120 des raids et dj de l'époque avec des loots vraiment sympa. Ils pouvais faire un mode HM et MM 120 et NM 60

WoW faut le faire grossier en largeur et stopper la course folle en hauteur : 90 % du contenu est inexploité !!!

Go Ragnaros, C'Thun ou kel'thuzad lvl 120 !!!
Kiyo
  • 7 messages

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Parce que ce que je veux ce n'est pas juste revoir les boss de l'époque mais c'est aussi tout le reste.

Ce que je veux notamment c'est retrouver le mmo dans lequel on pouvait trouver de petits challenges dès les premiers niveaux, dans lequel le levelling ne se résumait pas qu'à enchaîner les quêtes vite faites, sans aucun heurts, mais à construire son personnage, dans lequel faire un donjon était l'aventure d'une soirée et non simplement une parenthèse de 20 min, etc etc.

Donc non, propulser les anciens boss au niveau 120 ne suffirait largement pas et je ferai l'exact inverse de ce que tu décris : c'est sur bfa que j'irai peut être quelques jours histoire de refaire un tour sur les zones, avant de rejoindre le serveur classique qui lui, s'ils font un vrai serveur vanilla, me tiendra sans souci des mois et des mois.
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Selon vous pensez-vous que tous les patchs de Wow Vanilla seront disponibles ?
rokyler
  • 228 messages

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Je suis vraiment hype par ce wow classic mais bien plus encore, je suis surtout curieux de voir ce que nous autres, joueur des première années, allons en faire.
Pour moi Wow vanilla fût ma première expérience Mmo et la période d'apprentissage fut très longue et laborieuse.
Avec les connaissances que l'ont possède aujourd'hui je doute que la difficulté soit réellement au rendez-vous ( mais je pense que certain vont surement rager en voulant ce rendre a l’entrée d'un donjon quand ils vont remarquer qu'il y a une armée d'élite avant d'atteindre le portail xd ou encore les quettes sans indication sur les map !! , va falloir lire et écouter ce que disent les pnj ^^ )
En bref même payant je suis prêt a ouvrir mon porte-feuille pour re goûter un peu a cette saveur d'autrefois.
Kiyo
  • 7 messages

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Citation de rokylerAvec les connaissances que l'ont possède aujourd'hui je doute que la difficulté soit réellement au rendez-vous


Oh même avec de l'expérience il ne faut pas croire que tout se déroule toujours comme prévu et on retrouve bien de la difficulté que ce soit en extérieur ou en donjon, enfin disons que c'est moins facile et ça fait du bien ^^

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