logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
16

Wrath of the Lich King : La version classic sur les rails ?

Jeudi 03 mars 2022 à 9h55, par

wrath of the lich king : la version classic sur les rails ?

Ce n'est un secret pour personne. Nous savons très bien qu'un jour ou l'autre une version classic de l'extension Wrath of the Lich King viendra poindre le bout de son nez. Ce projet semble d'ailleurs plus proche que ce que nous pensions.

Cette nuit, le datamineur Martin Benjamins a publié sur son compte Twitter une nouvelle information concernant les fichiers du patch 2.5.4 pour The Burning Crusade Classic. Dans ces derniers, il a remarqué la présence de plusieurs fichiers d'interface pour Wrath of the Lich King Classic.

Wrath of the Lich King est une extension très populaire pour les joueurs. De votre côté, seriez-vous prêts à revivre l'aventure dans le Norfendre ?

Wrath of the Lich King Classic : Un pas de plus vers la disponibilité du jeu ?

  • Le 3 mars 2022, Martin Benjamin a publié sur son compte Twitter une nouvelle information concernant les fichiers du patch 2.5.4 (phase 4) pour The Burning Crusade Classic. Dans ces derniers, il a pu remarquer la présence de plusieurs fichiers d'interface pour Wrath of the Lich King Classic.
  • À l'heure actuelle, The Burning Crusade Classic en est à sa 3ème phase sur les 5 prévues pour cette version du jeu.
  • Les fichiers repérés par le datamineur pourraient correspondre à la prise en charge du Chevalier de la mort pour l'écran de création de personnage ainsi que les boutons bleus utilisés sur les écrans de connexion/sélection de personnage.
  • Bien entendu, cela n'indique pas que la version WOTLK Classic pourrait voir le jour avec la phase 4 de TBC Classic. Ces derniers ont probablement été ajoutés car les différents clients de WoW utilisent une base de code/contenu partagée. Ces fichiers pourraient probablement destinés au client WotLK Classic 3.4.x à la place.
  • Le 15 février 2022, Martin Benjamin avait aussi publié sur son compte Twitter un datamining concernant un nouveau produit codé appelée « wowdev3 » du côté de Blizzard. Les produits « wowdev » sont réservées aux développeurs afin de tester les nouveautés à venir.
    • À titre de comparaison, le produit « wowdev » est utilisé pour la version Retail du jeu (par exemple 9.x) tandis que « wowdev2 » est destiné à TBC Classic. « wowdev3 » pourrait donc peut-être être destiné à WotLK Classic, même si aucune information officielle ne peut étayer cette supposition.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (16)

Tous les commentaires Top commentaires

dorvap
  • 274 messages

+
-1
la plus belle de toutes les extentions et la seul qui a rassembler autant de joueurs , retail actuelle ne rassemble meme pas autant que vanilla tellement ces de la MERDE , on disait tous il peuvent pas faire pire que bfa ... on avais pas encore jouer a SL loool
Lummh
  • 309 messages

+
-1
J'ai du mal à comprendre tout cet amour pour Wotlk. Perso', cette extension a été la première où j'ai arrêté.
Certes en positif, voire très positif, y avait :
- Arthas (qui faisait très méchant de dessin animé soi dit en passant avec ses "Tu as déjoué mon plan ! Je pourrais te tuer mais ce sera plus tard. Maintenant, je m'en vais.) Perso', je le trouvais bien moins intimidant que dans Warcraft 3, mais je comprends qu'on soit content de le voir ! Son combat était cool aussi !
- Le DK
- L'aura de Warcraft 3
- L’ambiance du Norfendre était franchement chouette (surtout les Grisonnes)
- Le portail du courroux
- Ulduar, bien sûr !
- La double spé
- Les montures à plusieurs places
- Le joug d'hiver ?
- Les gens disent ICC aussi, pourquoi pas, même si j'ai pas trop aimé. J'espérais que le raid soit plus vertical et qu'on aurait à monter nous-même la tour, comme l'a fait Arthas, au lieu de prendre des téléporteurs tout le temps (et une canonnière, qui aurait pu nous emmener plus haut :v ).

Mais à part ça, perso', j'ai trouvé qu'il y avait un tas de choses pas ouf.

- Uniquement deux nouveaux raids au lancement de l'extension (dont l'impopulaire raid de Malygos) vu que Naxx fait son retour. J'comprends pourquoi, bien sûr, mais pour avoir testé les deux à l'époque, le Naxx 80 faisait autant de dégâts que le Naxx 60, et nombre de capacités des boss ont été changés pour être plus faciles. Sacré nerf. Mais maintenant que bien plus de joueurs ont pu tester Naxx 60, pas sûr que ça soit aussi hypant d'y revenir dans cette version.
- Les professions qui servaient progressivement de moins en moins.
- Les classes qui commencent à s'homogénéiser.
- Des donjons extrêmement faciles, même en héroïque (Bien sûr, il y avait Loken au début, mais pas sûr que ça arrêtera les joueurs de Classic).
- Les raids, même en héroïque, étaient pas si compliqués non plus, déjà à l'époque. Bien sûr, certains HF étaient extrèmement corsés. Mais là encore, je serais surpris si Blizzard ne se sente pas obligé d'augmenter la difficulté, surtout pour des joueurs de plus en plus expérimentés.
- EDC, ce fameux raid où tout le monde a craché dessus à l'époque.
- certains pourront parler de l'équilibrage, notamment du DK et du palret. Perso', je trouvais ça rigolo.
- dans la même subjectivité, je me souviens qu'à l'époque les gens étaient franchement pas fans de cette opposition Frostmourne vs Ashbringer. Probablement inséré dû à la popularité de Tales of the past 3. Apparemment, la fin devait être différente. M'enfin, ça, je le redis, c'est subjectif.
- le début des sorties de patchs qui annulent les précédents (Icc annule EDC, EDC annule Ulduar, ...), faisant que l'ajout de contenu rend maintenant le monde paradoxalement de plus en plus étroit. On ne joue plus l'extension mais le patch.
- Et surtout, surtout, le lancement de la recherche de donjons qui a réellement enclenché la lente mort de l'esprit de communauté de ce jeu.

Bref, une extension qui, déjà à l'époque, était décrite comme extrèmement facile, au point que Blizzard essaya de corriger ça en lançant Cataclysme avec une difficulté bien trop ardue pour pas mal de joueurs.
Ajoutons à cela que si Classic et BC ne faisaient que croitre le nombre de joueurs, Wotlk est l'extension qui a stoppé la croissance.

J'ai bien sûr l'air de vouloir décrier cette extension, mais j'aimerais surtout qu'on me dise ce que j'ai manqué à cette époque pour que tout le monde en parle comme LA meilleure extension du jeu. :/
Francoporto
  • 403 messages

+
+0
Citation de Hepta
Citation de FrancoportoHâte de voir les débats débiles sur les gens qui veulent pas de RDF au début de l'extension.

Je ne sais pas comment Blizzard va s'arranger par rapport à l'outil "dungeon finder". A la base c'est un outil arrivé à la 3.3, donc le dernier patch majeur de WotLK. Je ne vois pas ce que ça changerait, qu'il soit présent dès le lancement ou bien plusieurs mois après, vu qu'il y a de fortes chances que WotLK-Classic soit basé sur la 3.3.5. L'outil "recherche de groupe" de BC, sorte d'ancêtre du LFD, qui est sorti lors de la P2 de BC Classic il me semble.. Dans tous les cas, il finira par être implémenté ^^


Mais non, le client sera basé sur du 3.3.5 ça veut dire que nativement le RDF est présent, s'ils veulent le désactiver, il suffit simplement de faire en sorte que quand tu cliques sur le bouton pour te mettre en file d'attente bah ça fait rien, comme sur des privés qui ont tenté la même chose.

Et de toute manière y a 0 raison valable de ne pas implanter le RDF au début, si ce n'est rendre le RDF non interserveur.


Citation de omegazeleDéjà WotLK Classic ? Est-ce qu'on sait s'il est prévu de continuer ensuite avec Cata / MoP / Wod ?
Je ne sais pas si ça a un sens de continuer les extensions en classique après WotLK vu l'amour général pour Cata :p


De toutes manières les Classic sont rentable, tu payes 13 balles /mois pour quasiment 0 développement, et plus t'avance dans les extensions moins y a de dev à faire, surtout à partir de Cataclysme et MoP où DirectX 11 est déjà implanté par exemple et que l'interface est déjà mature.
Ils pourraient vraiment sortir ces extensions sans même se faire chier à modifier quoi que ce soit, ce serait les classic les plus rentable de l'histoire lol
Francoporto
  • 403 messages

+
-1
@Lummh :

C'est considéré comme la meilleure extension dans sa globalité justement parce que c'est sa globalité à être le juste milieu de tout qui fait sa force + le fait que beaucoup ont commencé là-dessus.

Il est le juste milieu entre le RP de Vanilla et le jeu d'arcade qu'on a depuis MoP+ où à partir de là c'est un non retour en arrière.

Sur privé ça a toujours été l'extension la plus populaire et elle résiste très longtemps car les derniers restant sont malgré tout des arcades players qui ne pensent qu'à raid ou a bg avec le gameplay et l'ambiance qui les convient.
Aldhanas
  • 447 messages

+
+1
@Lummh :

Rien que la cinématique de WotLK reprend là où Warcraft III, le plus populaire de la série, s'était arrêté. Rien que l'événement des goules qui a précédé le lancement avait fait parler de lui. Forcément, ça a polarisé l'attention.

De plus, WotLK est sans doute l'extension qui incarne le mieux l'aspect "dark fantasy" de la licence (avec, selon moi, Légion). Sans oublier que la mythologie nordique dont elle est inspirée est l'une des plus populaires.

Rien que les environnements étaient grandioses. Faut bien l'admettre. Encore aujourd'hui, je trouve que c'est l'une des extensions les plus réussies esthétiquement.

Côté gameplay, oui, à l'instar de WoW Classic et TBC, le jeu était facile même quand les raids ont commencé à proposer la difficulté héroïque (mention spéciale à Ulduar et l'originalité de son hardmode).

(Bon, par contre, quand tu dis d'une extension qu'elle était facile, t'en auras toujours quelques uns qui se sentiront diminués dans leurs "exploits" et hurleront à la diffamation.)

Pourtant, cette "facilité" relative explique en partie la popularité de l'extension. Car le contenu était accessible au plus grand nombre. Puis les joueurs étant forts de 4 années d'expérience sur le jeu, l'organisation des raids s'est codifiée en activité hebdomadaire de plus en plus populaire.

Concernant l'outil de recherche de donjons, il faut remettre les choses dans leur contexte : ça a été relativement bien accueilli par une majeure partie des joueurs dans la mesure où ça épargnait du temps de jeu en "déplacements inutiles" et permettait à des joueurs occasionnels de se sentir avancer malgré un temps de jeu plus modeste. Ce n'est que bien plus tard qu'on se rendra compte des effets néfastes de cet outil sur l'aspect communautaire.

Donc oui, l'intégralité du contenu était accessible à une grande partie des joueurs. Ca a procuré un sentiment d'accomplissement et de satisfaction à bon nombre.

Avec le recul, la popularité de l'extension ne me surprend pas. À l'époque, c'était une dinguerie.

Par contre, si elle devait sortir pour la première fois aujourd'hui, il y aurait quelques points à moderniser. Et c'est bien là l'un des problèmes majeurs avec les versions "Classic" du jeu (auquel s'ajoutent le choix de version, la question de l'équilibrage, de la correction des bugs ou encore du simple fait qu'on ne pourra JAMAIS découvrir un jeu une deuxième fois avec la surprise d'une première fois).

Comme c'est l'une des extensions les plus appréciées, c'est potentiellement celle qui offre aussi le plus grand risque de "désillusion" (l'éternel débat autour de la nostalgie).

Personnellement, je n'ai que très peu joué à WotLK. J'avais arrêté le jeu à sa sortie pour le reprendre quelques semaines avant la sortie de Cataclysm. Du coup, je serais curieux d'y mettre les pieds.
Barøux
  • 393 messages

+
+0
Perso j'y referai mon aventure dessus si la 10.0 me déçois ou alors je stopperai WoW.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news