Avec la sortie de Legion est apparu un nouveau mode de jeu compétitif : les donjons de pierre mythique. Cette nouvelle fonctionnalité, inspirée des failles supérieures de Diablo III, permet d'augmenter encore davantage la difficulté de 11 donjons disponibles en mode mythique de Legion. Ce système propose ainsi un challenge adapté au niveau de jeu de chaque joueur.
Avec le patch 7.2, de nouveaux affixes ont été ajoutés et des changements supplémentaires ont été introduits avec le patch 7.2.5 pour supprimer la mécanique de dépréciation des clés et valoriser les clés de haut niveau. Afin de vous permettre de vous y retrouver facilement dans tous ces changements, nous vous proposons de découvrir dans ce guide un récapitulatif complet de tout ce qu'il fait savoir à propos du mythique +.
Sommaire
- Introduction : présentation du mode mythique +
- Partie 1 : les clés mythiques +
- Partie 2 : les affixes et conseils pour les gérer
- Partie 3 : les donjons mythiques +
- Partie 4 : les récompenses
- Partie 5 : les hauts faits
- Partie 6 : les apparences d'armes prodigieuses
- Conclusion
Introduction : présentation du mythique +
Le mode pierre mythique, également appelé mythique +, est un nouveau mode de jeu qui a été introduit à Legion. Il remplace le mode défi de Mists of Pandaria et Warlords of Draenor et permet de parcourir les donjons des îles Brisées avec un difficulté plus élevée que celle du mode mythique.
À l'instar de l'ancien mode défi, le but est de terminer le donjon le plus rapidement possible. Si vous venez à bout d'un donjon dans le temps imparti, vous avez alors accès au niveau de difficulté supérieur. Découvrez dans cette partie toutes les informations sur ce nouveau mode de jeu.
Obtenir et utiliser une clé mythique
Si vous vous êtes aventuré en mode mythique, vous avez dû apercevoir un piédestal au début de chaque donjon, à l'exception du fort Pourpre. C'est en réalité une fontaine de puissance qui permet de lancer le mode mythique + d'un donjon. Pour en activer une, vous devez cependant d'abord récupérer une clé mythique. Il existe plusieurs moyens d'en obtenir une :
- Vous en obtenez une de niveau 2 lorsque vous terminer n'importe quel donjon en mode mythique.
- Si vous avez terminé un donjon mythique + de niveau 3 ou supérieur la semaine précédente, vous obtenez une clé de niveau légèrement inférieur au plus haut niveau accompli dans le coffre hebdomadaire de votre domaine de classe.
- Si vous terminez un donjon mythique + alors que vous n'avez pas de clé mythique, vous obtenez une clé mythique d'un niveau inférieur au donjon mythique + parcouru.
Vous ne pouvez obtenir qu'une seule clé mythique par semaine par le biais de ces activités. Même si vous la jetez, vous n'en obtiendrez pas d'autre avant le mercredi de la semaine suivante.
Une fois la clé mythique dans vos sacs, vous pouvez constater en passant le curseur dessus qu'elle indique le nom d'un des donjons de Legion ainsi qu'un niveau de difficulté. Cette clé ne peut être placée que sur la fontaine de puissance du donjon correspondant afin de le lancer en mode mythique + avec une difficulté correspondant au niveau indiqué par la clé.
Fonctionnement des donjons de clé mythique
Maintenant que vous savez comment obtenir votre sésame pour accéder au mode mythique +, il est désormais temps de découvrir comment fonctionne le système. Une fois que vous utilisez votre clé, il vous reste 10 secondes de préparation avant que le compte à rebours du donjon ne débute. Afin de réussir le donjon et d'obtenir une clé de niveau supérieur, vous devez remplir tous les objectifs du donjon. Si le temps accordé dépend du donjon que vous parcourez, les objectifs sont toujours les mêmes :
- Vous devez vaincre un nombre de serviteurs bien précis qui dépend du donjon. Cet objectif est représenté par une barre de progression et chaque adversaire que vous parvenez à vaincre fait avancer la barre. Plus le serviteur vaincu est puissant, plus la progression de la barre est importante.
- Vous devez vaincre tous les boss du donjon.
En plus de devoir vaincre tous les boss et une grande partie des serviteurs dans le temps imparti, le niveau de la clé mythique utilisée a également une influence sur la difficulté du donjon. Plus ce niveau est élevé, plus les adversaires du donjon, serviteurs et boss, infligent de dégâts et possèdent de points de vie. De plus, aux niveaux 4, 7 et 10, des affixes supplémentaires s'activent pour modifier le comportement de vos adversaires et ainsi augmenter encore la difficulté.
Si un membre du groupe meurt, vous avez une pénalité de 5 secondes sur le temps imparti pour terminer le donjon. De plus, les joueurs morts doivent refaire le trajet pour rejoindre le reste du groupe si vous ne possédez pas de résurrection de combat, ce qui fait perdre du temps supplémentaire.
Récompenses en mythique +
Si vous parvenez à terminer un donjon mythique +, vous obtenez en récompense un coffre qui contient de la puissance prodigieuse et deux pièces d'équipement pour l'ensemble de votre groupe. Si vous réussissez à le faire dans le temps imparti, le coffre contient une troisième pièce d'équipement pour un des membres du groupe.
De plus, si vous avez terminé le donjon dans les temps, le joueur qui a utilisé la clé au début du donjon obtient une nouvelle clé mythique pour un donjon aléatoire d'un niveau supérieur à celui du donjon réussi. Si vous parvenez à le terminer avec beaucoup d'avance sur le temps imparti, la clé peut même gagner jusqu'à trois niveaux supplémentaires.
En revanche, si vous terminez le donjon en dehors du temps imparti, ce joueur reçoit une nouvelle clé pour un donjon aléatoire avec un niveau de moins que celle qu'il vient d'utiliser. Enfin, si vous ne terminez pas du tout le donjon, ce joueur obtient une clé pour le même donjon avec un niveau de moins que celui du donjon parcouru.
Optimiser son groupe en donjon mythique +
Les donjons en mode mythique + nécessitent une plus grande adaptabilité que les raids. En effet, contraire au raid où vous pouvez adapter vos talents ou votre spécialisation en fonction des boss rencontrés, le mode mythique + nécessite d'être performant sur l'intégralité du donjon, aussi bien sur les serviteurs que sur les boss.
Pour cela, il est donc nécessaire d'avoir un groupe polyvalent qui peut s'adapter à toutes les situations. Nous vous proposons ci-dessous une liste des principaux éléments dont vous devez disposer lorsque vous constituez votre groupe afin d'augmenter vos chances de réussite :
- Un Héroïsme ou un sort équivalent (Chaman, Mage, Chasseur). Si vous n'avez aucune classe avec un tel sort dans votre groupe, vous pouvez également utiliser des Tambours de fureur.
- Un ou plusieurs sorts de résurrection en combat (Druide, Chevalier de la mort, Chasseur, Démoniste).
- Des étourdissements de zone (Moine, Chasseur de démons, Guerrier, Chasseur, Chaman, Démoniste).
- Plusieurs interruptions des sorts.
- Une dissipation offensive (Chaman, Mage, Prêtre).
- Équilibrer les dégâts de zones et les dégâts mono-cibles afin d'avoir un groupe performant aussi bien sur les groupes de serviteurs que sur les boss.
Tous les éléments listés ci-dessus favorisent la réussite des donjons de pierre mythique. Certaines classes possèdent cependant d'autres avantages qui ne sont pas dans cette liste, mais qui peuvent également être très utiles avec certains affixes de donjon mythique +.
Par exemple, le Détournement des Chasseurs facilite la gestion de l'affixe Fébrile et la Force de la nature du Druide Équilibre simplifie la gestion de nombreux affixes. Si vous ne connaissez pas bien une classe ou une spécialisation, n'hésitez pas à demander au joueur ce qu'il peut apporter pour le groupe afin de vous organiser avant de commencer le donjon.
Restriction des donjons mythique +
Ce mode de jeu est également accompagné de plusieurs restrictions afin d'éviter les abus et de rendre le système le plus juste possible. Découvrez ci-dessous un récapitulatif de ces limitations :
- Une fois le mode mythique + lancé, il n'est plus possible de changer les membres du groupe. Ce système empêche un éventuelle roulement de joueurs en fonction des situations rencontrées. En contrepartie, si un membre quitte le groupe avant la fin du donjon, vous êtes condamné à le terminer à 4 ou bien à abandonner.
- Une fois le mode mythique + lancé, il n'est plus possible de changer de spécialisation ou de talents. Il est donc important de bien réfléchir et de bien choisir les sorts qui permettent d'optimiser au maximum votre performance globale sur l'intégralité du donjon.
- Contrairement au mode raid, le temps de recharge des sorts de résurrection en combat n'est pas réinitialisé lorsque vous engagez les boss. Utilisez-les donc à bon escient.
Coffre hebdomadaire
Chaque semaine, si vous avez terminé au moins un donjon mythique + la semaine précédente, vous pouvez obtenir une pièce d'équipement supplémentaire ainsi qu'une grande quantité de puissance prodigieuse dans un coffre de votre domaine de classe. Le niveau de l'objet et la quantité de puissance prodigieuse dépendent du plus haut niveau de donjon mythique + réalisé au cours de la semaine passée.
De plus, cette pièce d'équipement possède forcément un niveau d'objet de 10 à 15 points plus élevé que celui des objets que vous pouvez obtenir dans un donjon mythique + de niveau équivalent puisqu'elle est forcément "De guerre" ou "Forgé par les titans". Enfin, notez que si vous avez beaucoup de chance, cet objet, à l'instar de toutes les pièces d'équipement obtenues à Legion, peut monter encore au-delà, jusqu'au niveau d'objet 985. Il peut également posséder une châsse ou bien une caractéristique tertiaire.
Pour le niveau de l'objet du coffre hebdomadaire, c'est le niveau du plus haut donjon mythique + terminé qui est pris en compte. Que vous l'ayez fini dans le temps imparti ou non n'a aucune importance.
Partie 1 : les clés mythiques +
Comme vous avez pu le constater dans l'introduction, afin de lancer un donjon en mode pierre mythique, il est nécessaire qu'au moins une personne de votre groupe possède une clé. Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend en l'utilisant, vous pouvez passer votre souris au-dessus d'une clé de votre inventaire ou partagée dans un canal de discussion pour obtenir des renseignements supplémentaires.
Vous pouvez ainsi découvrir le nom du donjon où la clé peut être utilisée ainsi que le niveau de difficulté auquel vous allez être confrontés. De plus, à partir du niveau 4, vous pouvez également voir apparaître les noms des affixes qui sont actifs au cours du donjon. Pour finir, elle indique également le temps restant pour l'utiliser avant qu'elle ne disparaisse de l'inventaire.
Une fois placé dans la fontaine de puissance à l'entrée du donjon, elle indique également le bonus aux points de vie et aux dégâts dont vont bénéficier les serviteurs et les boss et il est possible d'en apprendre un peu plus sur l'effet de chacun des affixes que la clé active.
Nous vous proposons ci-dessous un récapitulatif de l'augmentation de puissance dont bénéficient les créatures du donjon en fonction du niveau de la clé :
Le bonus de puissance des adversaires du donjon en fonction du niveau de clé a été augmenté au patch 7.2.5. Vous pouvez également trouver la valeur des anciens bonus pour connaître le niveau de clé qui correspond désormais à vos anciennes performances.
Par exemple, un donjon mythique +15 réalisé avant la mise à jour 7.2.5 correspond désormais à un donjon mythique +12.
Niveau de clé | Bonus avant le patch 7.2.5 | Bonus depuis le patch 7.2.5 |
---|---|---|
2 | 8% | 10% |
3 | 17% | 21% |
4 | 26% | 34% |
5 | 36% | 47% |
6 | 45% | 62% |
7 | 59% | 78% |
8 | 71% | 95% |
9 | 85% | 115% |
10 | 100% | 136% |
11 | 116% | 160% |
Niveau de clé | Bonus avant le patch 7.2.5 | Bonus depuis le patch 7.2.5 |
---|---|---|
12 | 133% | 186% |
13 | 152% | 214% |
14 | 172% | 246% |
15 | 194% | 280% |
16 | 218% | 318% |
17 | 243% | 360% |
18 | 271% | 406% |
19 | 300% | 456% |
20 | 332% | 512% |
21 | 367% | 573% |
Partie 2 : affixes et conseils pour les gérer
Lorsque vous atteignez certains niveaux de clés mythiques, des affixes s'activent afin de changer le comportement des serviteurs et des boss du donjon et ainsi augmenter encore la difficulté. Il en existe treize au total qui sont répartis en 3 catégories. La première catégorie s'active à partir du niveau de clé 4, la deuxième au niveau 7 et enfin la troisième au niveau 10.
Chaque semaine, une combinaison de trois de ces affixes est disponible jusqu'au mercredi suivant pour l'ensemble des joueurs d'une région. Nous vous proposons de découvrir dans cette catégorie tout ce qu'il faut savoir sur ces affixes et les combinaisons que vous pouvez rencontrer.
Affixes disponibles au niveau 4
Il existe cinq affixes différents qui peuvent affecter vos adversaires de donjons mythiques + lorsque votre clé est de niveau 4 ou plus. Nous vous proposons d'en apprendre plus sur ces affixes dans cette partie.
Notez que tous les affixes de ce palier n'affectent que les ennemis normaux du donjon, c'est-à-dire tous vos adversaires à l'exception des boss.
Grouillant
Lorsque Grouillant est actif, des ennemis normaux supplémentaires sont présents dans tout le donjon.
Cet affixe impacte la difficulté des donjons que vous parcourez de deux manières. Tout d'abord, certains groupes d'ennemis sont désormais composés d'un plus grand nombre de créatures, ce qui les rend plus difficiles à gérer.
De plus, comme le nombre d'adversaires présents dans le donjon est plus important, vous devez également en vaincre davantage pour remplir la barre de progression au maximum. Vous aurez donc besoin de plus de temps pour accomplir ce pré-requis.
Déchaîné
Lorsque Déchaîné est actif, les ennemis normaux deviennent enragés à 30% de points de vie, ce qui augmente leurs dégâts de 100% jusqu'à leur mort.
Afin de contrer efficacement cet affixe, vous avez deux possibilités. La première implique de limiter les dégâts de zone et de concentrer les dégâts sur les créatures qui passent sous les 30% afin de limiter l'impact de l'amélioration.
L'autre solution consiste à utiliser des étourdissements de zone lorsqu'une majorité de vos ennemis possède moins de 30% de leurs points de vie. Notez cependant que cette deuxième solution ne fonctionne pas sur les créatures immunisées aux effets de contrôle.
Galvanisant
Lorsque Galvanisant est actif, quand un ennemi normal meurt, son cri d’agonie renforce ses alliés proches, ce qui augmente leur maximum de points de vie et leurs dégâts de 20%.
Cette amélioration affecte tous les adversaires en combat qui se trouvent à moins de 30 mètres de l'ennemi que vous venez de vaincre. La meilleure méthode pour gérer cet affixe consiste à réduire les points de vie de tous vos ennemis au maximum avant que le premier ne meure.
Si vous réussissez, l'impact de cet affixe est très fortement réduit. Il existe cependant certains groupes de créatures où cet exercice est difficile, notamment ceux où un des ennemis est extrêmement dangereux ou soigne le reste de son groupe. Les escouades où vos adversaires possèdent des réserves de points de vie extrêmement variées sont également problématiques.
La Graine de Corruption du Démoniste Affliction est particulièrement utile pour vaincre des groupes composés de nombreux adversaires possédants des réserves de points de vie similaire sans souffrir de l'effet de cet affixe.
Sanguin
Lorsque Sanguin est actif, quand un ennemi normal meurt, il laisse derrière lui une flaque d’ichor qui soigne ses alliés et inflige des dégâts aux personnages-joueurs.
Il existe deux manières de réduire l'impact de cet affixe. La première consiste à essayer de tuer vos adversaires simultanément, afin que les survivants n'aient pas le temps de bénéficier de l'effet de la flaque. L'autre méthode consiste à simplement déplacer le groupe d'adversaires chaque fois que l'un d'entre eux meurt.
Même si vous bougez régulièrement, certains lanceurs de sorts adverses ne se déplacent pas tant qu'ils peuvent incanter leurs sorts. Il est donc nécessaire de les interrompre ou bien de les forcer à bouger en utilisant des sorts qui les repoussent ou les attirent.
Détonant
Lorsque Détonant est actif, quand un ennemi normal meurt, il explose et inflige aux personnages-joueurs un montant de dégâts égal à 10% de leur maximum de points de vie en 4 secondes. Cet effet est cumulable et la durée est réinitialisée à chaque nouvelle application.
Pour ne pas trop souffrir de cette affixe, il est préférable de ne pas cumuler cet affaiblissement plus de 4 fois. Une fois ce nombre de charges atteint, il est nécessaire d'attendre 4 secondes, quitte à ne plus faire de dégâts, avant de tuer de nouveaux adversaires. Notez qu'en raison de la réinitialisation de la durée de l'affaiblissement à chaque nouvelle application, il faut tuer vos adversaires à moins de 2 secondes d'intervalle les uns des autres, ceci afin de ne pas avoir des tics de dégâts supplémentaires inutiles.
Cet affixe est particulièrement pénible dans les donjons où vous rencontrez des groupes constitués de nombreux serviteurs possédants peu de points de vie, comme par exemple dans la partie inférieure de Karazhan.
Les immunités aux dégâts retirent l’affaiblissement de Détonant. Si vous en avez une, n'hésitez pas à l'utiliser lorsque vous cumulez trop de charges de cet affixe. Vous serez sûr d'y survivre et cela permettra peut être au soigneur de sauver le reste du groupe.
Affixes disponibles au niveau 7
Il existe six affixes différents qui peuvent affecter vos adversaires de donjons mythiques + lorsque votre clé est de niveau 7 ou plus. Cet affixe s'ajoute à celui du niveau 4 pour changer une deuxième fois le comportement des créatures du donjon. Nous vous proposons d'en apprendre plus sur ces affixes dans cette partie.
Fébrile
Lorsque Fébrile est actif, les ennemis prêtent beaucoup moins attention à la menace générée par les tanks.
Cet affixe réduit la menace que génèrent les tanks de 75%. Vous avez donc beaucoup de difficultés pour retenir l'attention des adversaires et éviter qu'ils se retournent sur vos alliés. Cet affixe est extrêmement frustrant pour de nombreux tanks puisqu'il donne parfois l'impression d'être inutile. Il existe trois méthodes pour réduire l'impact de cet affixe.
La première consiste à utiliser un équipement favorisant les dégâts au détriment de la survie pour réussir à suivre la menace générée par les spécialisations de dégâts. La deuxième consiste à établir des rotations d'étourdissement de zone afin d'empêcher les groupes d'ennemis d'attaquer et les tuer avant qu'ils n'aient le temps de réellement infliger des dégâts. Enfin, la troisième consiste à partir avec des Chasseurs et des Voleurs qui redirigent régulièrement la menace qu'ils génèrent sur le tank.
En plus de forcer un adversaire à s'attaquer à vous, les sorts de provocation individuelle permettent de générer de la menace supplémentaire pendant quelques secondes. Abusez-en pour conserver l'attention des adversaires les plus dangereux !
Volcanique
Lorsque Volcanique est actif, les ennemis en combat font périodiquement apparaître des gerbes de flammes sous les pieds des personnages-joueurs éloignés.
Cet affixe permet à tous vos adversaires, y compris les boss, de régulièrement invoquer des zones de flammes sous les pieds des joueurs qui se trouve à plus de 10 mètres d'eux. La méthode la plus simple pour le contrer consiste à regrouper toutes les créatures au même endroit et que tous les joueurs se placent au corps-à-corps.
Il existe cependant certaines exceptions où cette technique est impossible a appliquer, notamment contre les archers qui ne restent pas longtemps à proximité du tank ou encore sur les adversaires qui infligent de lourds dégâts dans une zone de 10 mètres autour d'eux. Dans ces cas-là, les joueurs à distance doivent être extrêmement attentifs aux animations de flammes sous leurs pieds et bouger le plus rapidement possible.
Afin de gérer les créatures qui s'éloignent régulièrement du corps-à-corps, il peut être intéressant d'avoir dans le groupe une classe qui peut attirer les adversaires en mêlée, notamment le Chevalier de la mort.
Nécrotique
Lorsque Nécrotique est actif, les attaques de mêlée des ennemis appliquent un chancre cumulable qui inflige des dégâts sur la durée et réduit les soins reçus.
Cet affixe permet à tous vos adversaires d'appliquer, lorsqu'ils réussissent une attaque en mêlée, un affaiblissement cumulable qui réduit les soins reçus de 3% et inflige des dégâts sur la durée pendant 9 secondes. Il existe plusieurs méthodes pour gérer cet affixe. La plus simple consiste cependant à avoir un Chevalier de la mort Sang dans le groupe.
En effet, ce dernier peut réinitialiser le Pourrissement nécrotique à l'aide de sa Carapace anti-magie, tout particulièrement s'il possède le Drapés d'Achérus. Une autre méthode consiste à utiliser les tréants du Druide Équilibre pour attirer l'attention des adversaires le temps que le tank perde l'affaiblissement. Enfin la dernière technique consiste à faire du kitting sur les adversaires en les ralentissant, le temps de réinitialiser l'affaiblissement.
Notez que depuis le patch 7.2, l'affaiblissement généré par cet affixe disparaît instantanément lorsque vous sortez de combat.
De temps en temps, le Paladin Protection peut également réinitialiser le Pourrissement nécrotique s'il possède le talent Bénédiction de protection contre les sorts.
Explosif
Lorsque Explosif est actif, les ennemis en combat invoquent périodiquement des orbes explosifs qui détonent s’ils ne sont pas détruits.
Pour ne pas souffrir de cet affixe, vous devez donc détruire rapidement tous les orbes qui sont invoqués par vos adversaires. Pour cela, vous devez cependant utiliser des sorts de dégâts à cible unique, puisqu'ils sont insensibles à tous les dégâts de zone. Les classes de corps-à-corps et les tanks sont particulièrement efficaces pour les détruire, ces orbes possèdent cependant peu de points de vie, des classes à distance avec des sorts instantanés peuvent donc également s'en occuper.
Notez que le nombre d'orbes qui apparaît est normalement proportionnel au nombre d'adversaires en combat. L'utilisation de cette compétence est cependant totalement aléatoire et il arrive parfois que certaines créatures ne l'utilisent pas pendant le combat alors que d'autres vont en poser plusieurs d'affiler.
Aggravé
Lorsque Aggravé est actif, tant que les points de vie des personnages-joueurs sont en dessous de 90%, ils subissent des dégâts sur la durée croissants, jusqu’à ce qu’ils soient soignés au-delà de 90% de leurs points de vie.
Dès qu'un joueur possède moins de 90% de ses points de vie, il récupère un affaiblissement qui lui inflige 2% de ses points de vie maximum en dégâts toutes les 3 secondes et qui peut se cumuler jusqu'à 5 fois. Le soigneur doit donc remonter les joueurs au-dessus de 90% de vie avant que le nombre de charges n'augmente trop. Une utilisation intensive des sorts de soins de zone est donc nécessaire et il ne faut pas hésiter, lorsque c'est possible, à utiliser des potions de soins pour faciliter la tâche du soigneur.
Notez que cet affixe ne disparaît pas lorsque vous sortez de combat, mais qu'il arrête toutefois de cumuler des charges. Le Rata des combattants est particulièrement intéressant pour aider le soigneur à remonter les points de vie du groupe rapidement lorsqu'il passe hors combat.
Sismique
Lorsque Sismique est actif, tous les personnages-joueurs émettent régulièrement une onde de choc qui inflige des dégâts aux alliés proches et interrompt leur incantation.
Afin de réduire l'impact de cet affixe, les joueurs doivent s'écarter les uns des autres dès que l'effet au sol apparaît et les lanceurs de sorts doivent interrompre leur incantation avant que l'effet de zone au sol soit remplit, sous peine d'être réduit au silence pendant plusieurs secondes.
Cet affixe se déclenche également lorsque les joueurs sont hors combat. Il arrive donc, dans certains donjons, qu'un joueur qui meurt et qui est contraint de revenir à pied ne meurt à nouveau avant de rejoindre le soigneur. Il est donc préférable, dans ce cas, d'utiliser le Rata des combattants pour augmenter la régénération des points de vie en dehors des combats.
Affixes disponibles au niveau 10
Il existe deux affixes différents qui peuvent affecter vos adversaires de donjons mythiques + lorsque votre clé est de niveau 10 ou plus. Cet affixe s'ajoute à ceux des niveaux 4 et 7 pour augmenter une dernière fois la puissance des créatures du donjon. Nous vous proposons d'en apprendre plus sur ces affixes dans cette partie.
Tyrannique
Lorsque Tyrannique est actif, les boss ont 40% de points de vie supplémentaires et leurs dégâts sont augmentés d’au maximum 15%.
Cet affixe décuple la puissance des boss en augmentant encore leur bonus de dégâts et de points de vie. Lorsqu'il est actif, il est impératif de connaître toutes les mécaniques des boss et de les gérer à la perfection.
Fortifié
Lorsque Fortifié est actif, les ennemis normaux ont 20% de points de vie supplémentaires et leurs dégâts sont augmentés d’au maximum 30%.
Cet affixe décuple la puissance des serviteurs en augmentant encore leur bonus de dégâts et de points de vie. Lorsqu'il est actif, il est impératif de connaître les techniques les plus dangereuses des serviteurs et de les contrer à l'aide de contrôles de foules et d'interruptions.
Combinaisons d'affixes
Bien qu'il soit théoriquement possible de créer 120 combinaisons à partir de ces affixes, vous n'en rencontrerez que douze différentes en jeu. Chaque combinaison est disponible pendant une semaine et est remplacée par la suivante dans la liste la semaine d'après. L'ordre d'apparition de ces combinaisons n'a rien d'aléatoire, il est donc possible de prévoir à l'avance quelles semaines les combinaisons d'affixes les plus favorables seront disponibles.
Nous vous proposons ci-dessous un récapitulatif de ces 12 combinaisons rangées dans l'ordre d'apparition depuis la sortie du patch 7.2 :
Affixe niveau 4 | Affixe niveau 7 | Affixe niveau 10 |
---|---|---|
Déchaîné | Volcanique | Tyrannique |
Grouillant | Explosif | Fortifié |
Galvanisant | Aggravé | Tyrannique |
Sanguin | Volcanique | Fortifié |
Détonant | Fébrile | Tyrannique |
Grouillant | Sismique | Fortifié |
Déchaîné | Nécrotique | Tyrannique |
Galvanisant | Fébrile | Fortifié |
Grouillant | Nécrotique | Tyrannique |
Sanguin | Aggravé | Fortifié |
Galvanisant | Explosif | Tyrannique |
Détonant | Sismique | Fortifié |
Partie 3 : les donjons mythiques +
Legion propose douze donjons extrêmement variés en mode mythique +. Chacun propose son lot de difficultés, qui sont plus ou moins impactées par chacune des combinaisons d'affixes que nous avons présentés dans la partie précédente. Nous vous proposons dans cette partie de passer en revue la liste de ces différents donjons pour présenter les principales difficultés que vous y rencontrerez ainsi que le temps que vous avez pour les terminer.
Les donjons originaux
Legion nous a permis de découvrir 10 nouveaux donjons lors de sa sortie. À l'exception du fort Pourpre, tous les autres sont accessibles en mode mythique +. Retrouvez ci-dessous les informations sur ces 9 donjons emblématiques de Legion.
Principales difficultés
La première difficulté du bastion du Freux est due aux très nombreux groupes de serviteurs qui patrouillent dans les différentes salles. Vous aurez besoin de plusieurs contrôles de zone pour annuler les capacités des factotums fantomatiques, des archères ressuscitées, des champions écorchâmes et des pillards langue-de-wyrm ainsi que de compétences pour interrompre les incantations et limiter la puissance des arcanistes ressuscités.
La deuxième difficulté provient du long couloir où apparaissent des jeunes gangroptères en continue. En effet, les dominateurs gangrefiels les forcent régulièrement à attaquer une cible autre que le tank, ce qui peut être mortel à haut niveau de clé avec l'affixe Fortifié s'il ne sont pas tués rapidement.
Enfin, le premier et le dernier boss de ce donjon possèdent de puissants sorts de dégâts de zone. À haut niveau de clé avec l'affixe Tyrannique, il faut que tous les joueurs utilisent des sorts de réduction de dégâts individuels ou de groupe.
Dans ce donjon, vous pouvez utiliser un Skagglixyr pour vous rendre directement jusqu'au premier boss sans tuer aucun adversaire sur le chemin. Si vous choisissez d'utiliser cette méthode, il est préférable de passer par le chemin de droite.
Temps imparti
Voici un récapitulatif du temps que vous avez pour terminer le bastion du Freux et améliorer la clé mythique :
- +1 niveau de clé : 39 minutes
- +2 niveaux de clé : 31 minutes 12 secondes
- +3 niveaux de clé : 23 minutes 24 secondes
Principales difficultés
Le caveau des Gardiennes propose de nombreuses difficultés tout au long de la progression. De nombreux serviteurs sont dangereux, notamment les fureurs gangrimprégnées qui possèdent un puissant sort de dégâts de zone ainsi que le seigneur de l’effroi Mensongius et Corne-sinistre l’Esclavagiste, deux mini-boss de la partie intermédiaire du donjon.
La principale difficulté du donjon vient cependant des différents boss. Vous en rencontrez 5 au cours du donjon, ce qui rend l'affixe Tyrannique extrêmement pénible si vous souhaitez réussir le donjon dans le temps imparti. De plus, ils ont tous la possibilité de décimer votre groupe si vous n'êtes pas attentif à leurs différentes compétences.
Le combat contre l'Inquisiteur Tourmentorum est tout particulièrement long, en raison de ses deux téléportations où il devient insensible aux dégâts et certains des adversaires qui sortent des cellules sont difficiles à gérer, notamment les statues mogus. De plus, le boss peut être dangereux si vous ne descendez pas assez rapidement ses points de vie pour permettre au tank de perdre les charges de l'affixe Nécrotique.
Ce n'est pas vraiment une difficulté, mais le donjon comporte deux ascenseurs qui vous permettent d'atteindre les différents niveaux du donjon. Ils sont parfois responsables de la mort d'un joueur inattentif et vous devez souvent les attendre, ce qui fait perdre de nombreuses secondes.
Temps imparti
Voici un récapitulatif du temps que vous avez pour terminer le caveau des Gardiennes et améliorer la clé mythique :
- +1 niveau de clé : 33 minutes
- +2 niveaux de clé : 26 minutes 24 secondes
- +3 niveaux de clé : 19 minutes 48 secondes
Principales difficultés
La cour des Étoiles possède la particularité de permettre aux joueurs de bénéficier d'améliorations en fonction des classes et des professions des joueurs qui composent le groupe. Afin d'en profiter au maximum, il est donc préférable de partir avec une équipe extrêmement variée qui peut activer une majorité des améliorations.
Ce donjon propose également plusieurs défis. Il est d'abord nécessaire de bien gérer les factionnaires de la Garde crépusculaire qui patrouillent à proximité des postes de garde de la première partie du donjon, sous peine de voir débarquer des renforts supplémentaires à vaincre. De plus, il est également important de bien gérer les différents sorts des assemblages gardiens.
Dans la deuxième partie du donjon, vous devez faire très attention aux différents adversaires de la zone, notamment les diablotins flamboyants et les massacreurs gangre-lié qui possèdent des sorts de zone dévastateurs, notamment lorsqu'ils bénéficient de l'augmentation de dégâts de l'affixe Fortifié.
Dans la dernière partie du donjon, collecter et communiquer rapidement les indices permettant de découvrir l'espion de la Légion ardente est un facteur clé pour réussir le donjon dans le temps imparti. Enfin, le conseiller Melandrus peut à lui seul, à haut niveau de clé, vous empêcher de terminer le donjon.
En effet, le temps dont vous disposez pour le vaincre est limité puisque les dégâts subis par le raid augmentent à chaque fois qu'il fait apparaître un double. Cette particularité, combinée à l'augmentation des dégâts et des points de vie de l'affixe Tyrannique, devient rapidement problématique à haut niveau de clé.
Notez également que chacun des doubles de Melandrus peut placer une zone volcanique au sol lorsque l'affixe Volcanique est actif ou faire apparaître un orbe explosif avec l'affixe Explosif, ce qui complique encore la tâche des joueurs au fur et à mesure que le combat s'éternise.
De nombreux adversaires normaux parcourent l'ensemble du donjon, mais vous n'aurez pas besoin d'en vaincre beaucoup pour remplir la barre de progression. Il est donc préférable d'esquiver un maximum d'adversaires en cours de route, vous aurez toujours la possibilité de compléter cet objectif avant de combattre le deuxième boss, si le quota d'adversaires à vaincre n'est pas encore atteint.
Temps imparti
Voici un récapitulatif du temps que vous avez pour terminer la cour des Étoiles et améliorer la clé mythique :
- +1 niveau de clé : 30 minutes
- +2 niveaux de clé : 24 minutes
- +3 niveaux de clé : 18 minutes
Principales difficultés
Au fourré Sombrecœur, de nombreux adversaires normaux peuvent devenir dangereux en fonction des affixes actifs au cours du donjon. Les deux grizzlys peau-putride avant le premier boss peuvent notamment être dangereux avec leur Braillement exaspérant lorsqu'il est combiné à l'affixe Déchaîné. Si l'un deux arrive à en lancer un avec moins de 30% de points de vie alors que le groupe possède déjà deux affaiblissements de ce sort, vous perdrez probablement tous les joueurs à l'exception du tank.
De nombreux groupes d'adversaires vous font également perdre un temps précieux lorsque l'affixe Galvanisant est actif, notamment ceux contenant des gardiens Cœur-putride puisqu'ils soignent les floraisons vileronces tant qu'il sont en vie.
La gestion des gelées haine-née avant le troisième boss est également épineuse lorsque l'affixe Détonant est actif. Elles possèdent peut de points de vie et il est donc difficile de n'en tuer que quelques-unes à la fois.
Enfin l'affixe Tyrannique disponible à partir du niveau 10 transforme les deux derniers boss du donjon en véritables machines à tuer. Cela permet à Dresaron de facilement tuer des joueurs avec un enchaînement de son Courant descendant et de son Rugissement sismique.
En ce qui concerne l'ombre de Xavius, cet affixe lui permet de tuer rapidement une cible avec sa capacité Nourri par les faibles, surtout s'il bénéficie du Renforcement apocalyptique. De plus, il lance une puissante attaque de zone lorsqu'il passe sous 50% de points de vie, ce qui est, à haut niveau, mortel pour toutes les classes qui ne possèdent pas de sorts pour réduire les dégâts subis.
Temps imparti
Voici un récapitulatif du temps que vous avez pour terminer le fourré Sombrecœur et améliorer la clé mythique :
- +1 niveau de clé : 30 minutes
- +2 niveaux de clé : 24 minutes
- +3 niveaux de clé : 18 minutes
Principales difficultés
La Gueule des âmes ne propose que peu de difficultés. Seuls le marin de la garde de nuit et le capitaine des Damnés Skjal deviennent mortels lorsqu'ils bénéficient des affixes Déchaîné ou Fortifié.
Lorsque vous vous déplacez dans ce donjon, il est cependant impératif de toujours combattre les différents groupes d'adversaires à l'écart des autres. À partir de la deuxième partie du donjon, la place disponible sur le Naglfar est limitée et il est aisé d'attirer des groupes d'adversaires à de mauvais moments.
Il faut toutefois être prudent à haut niveau de clé lorsque l'affixe Tyrannique est actif. La technique Sombre entaille d'Ymiron, le roi déchu peut être mortelle pour le tank et il est impératif d'éviter les Faux cosmique d'Harbaron, qui infligent de très lourds dégâts. Enfin, il faut être particulièrement attentif pendant le combat contre Helya, car la majorité de ses techniques sont létales.
Notez que depuis le patch 7.2, un second marin de la garde de nuit patrouille sur le pont du Naglfar lorsque l'affixe Grouillant est actif.
Temps imparti
Voici un récapitulatif du temps que vous avez pour terminer la Gueule des âmes et améliorer la clé mythique :
- +1 niveau de clé : 24 minutes
- +2 niveaux de clé : 19 minutes 12 secondes
- +3 niveaux de clé : 14 minutes 24 secondes
Principales difficultés
L'Arcavia est un énorme donjon qui est habité par de nombreux groupes d'adversaires différents. Vous allez donc y rencontrer de nombreuses difficultés. La plus importante vient cependant du fonctionnement du donjon. En effet, tant que vous n'avez pas vaincu tous les boss à l'exception du dernier, de nombreuses portes sont fermées, ce qui vous empêche donc de suivre le chemin que vous souhaitez. Votre performance va ainsi dépendre du chemin que vous devez parcourir.
Si le chemin de gauche est ouvert, votre progression sera quelque peu facilitée. Ce chemin vous permet notamment d'esquiver une partie des troupes de la Légion ardente, qui sont en grande partie responsables des difficultés de ce donjon. En effet, la capacité Funestes prophéties des voyants sacreffroi est mortelle combiné aux affixes Déchaîné et Fortifié.
De plus, la gestion des Porte-chaos érédar est compliquée par de nombreux affixes si votre groupe ne comporte pas une classe qui possède une dissipation de magie offensive. Ils possèdent les améliorations Ascension démoniaque et Marque de la Légion qui doivent impérativement être interrompues ou dissipées ainsi que la capacité Portail : Argus qui doit être interrompue, sous peine de voir apparaître des diablotins supplémentaires qui renforcent leurs alliés lorsqu'ils meurent en bénéficiant de l'affixe Galvanisant.
Si le chemin de droite est ouvert, en plus des troupes de la Légion ardente supplémentaires à combattre, vous êtes également rapidement confrontés à un groupe de rats qui est en général mortel lorsque les affixes Galvanisant ou Déchaîné sont actifs.
Dès le début du donjon, les amalgames instables vous poseront également quelques soucis à haut niveau de clé, notamment lorsque l'affixe Fortifié est actif. Leurs explosions infligent beaucoup de dégâts et le soigneur aura beaucoup de mal à tenir le groupe en vie, surtout si l'affixe Aggravé est également présent.
La dernière difficulté de ce donjon vient des 5 boss qui l'occupent. L'affixe Tyrannique allonge considérablement le combat contre ces créatures et il rend certaines de leurs techniques mortelles, notamment la Toile enchevêtrée de Nal'tira ou le Choc pernicieux du général Xakal.
Le Démoniste Affliction est particulièrement utile dans ce donjon. Sa Graine de Corruption simplifie la gestion des amalgames instables et du groupe de rats et réduit l'impact de Galvanisant sur eux. De plus, il peut prendre le contrôle d'un Porte-chaos érédar pour bénéficier de ses améliorations, ce qui est très avantageux lorsque vous passez par le chemin de gauche.
Temps imparti
Voici un récapitulatif du temps que vous avez pour terminer l'Arcavia et améliorer la clé mythique :
- +1 niveau de clé : 45 minutes
- +2 niveaux de clé : 36 minutes
- +3 niveaux de clé : 27 minutes
Principales difficultés
L'Œil d'Azshara est un donjon qui se déroule en zone extérieure. En raison de cette particularité, de nombreux adversaires le peuplent, ce qui vous permet de choisir ceux que vous souhaitez affronter en fonction des affixes auxquels vous êtes confrontés. De plus, c'est l'un des rares donjons où l'affixe Grouillant n'a que peu d'impact sur la difficulté des groupes d'adversaires que vous rencontrez.
La principale difficulté de ce donjon vient des 5 boss qui s'y trouvent. Lorsque l'affixe Tyrannique est actif, vous aurez beaucoup plus de difficultés à les vaincre, surtout le Courroux d'Azshara qui possède de nombreux sorts dévastateurs. De plus, à haut niveau de clé, les dégâts inévitables de la capacité Eclair focalisé de Dame Glissefiel peuvent décimer votre groupe si les joueurs n'utilisent pas des sorts pour en mitiger les dégâts.
En ce qui concerne les adversaires normaux, seuls les deux Skrogs qui se trouvent juste avant le roi Barbe-Fond proposent un réel défi lorsque l'affixe Fortifié est actif. Pour les autres adversaires, vous pouvez choisir ceux que vous souhaitez affronter en fonction de la situation. Il est ainsi préférable d'éviter les Skrogs lorsque des affixes comme Déchaîné ou Fortifié sont actifs et vous devez esquiver les packs de murlocs et de gouttelettes d’eau de mer lorsque des affixes comme Galvanisant ou Détonant sont actifs.
Dans ce donjon, vous pouvez utiliser un Skagglixyr pour esquiver les deux Skrogs qui se trouvent juste avant le roi Barbe-Fond lorsque les affixes Déchaîné ou Fortifié sont actifs.
Temps imparti
Voici un récapitulatif du temps que vous avez pour terminer l'Œil d'Azshara et améliorer la clé mythique :
- +1 niveau de clé : 35 minutes
- +2 niveaux de clé : 28 minutes
- +3 niveaux de clé : 21 minutes
Principales difficultés
Le repaire de Neltharion est probablement l'un des donjons les plus faciles à terminer dans deux nombreuses situations. En effet, parmi les adversaires normaux, seuls les cribleurs pierre-lié, les trappeurs pierre-lié et les dominateurs braise-chitine peuvent vous poser des problèmes lorsque les affixes Déchaîné ou Fortifié sont actifs. Ces adversaires infligent aléatoirement des dégâts sur des membres du groupe, ce qui leur permet de tuer rapidement un joueur sans que le soigneur n'ait le temps de réagir.
Notez également que l'affixe Grouillant complique un peu le donjon. En effet, vous croisez dans ce cas un groupe de 4 cribleurs pierre-lié un peu avant d'arriver au deuxième boss. N'hésitez pas à utiliser vos plus gros sorts de dégâts et de soins et d'abuser de contrôles de zones si vous souhaitez survivre à cette rencontre à haut niveau de clé.
Les boss de ce donjon ne posent pas de difficultés majeures, même lorsque l'affixe Tyrannique est actif. Notez cependant que le temps nécessaire pour vaincre Ularogg Sculpte-Roche est grandement augmenté avec cet affixe puisque chaque utilisation de sa Posture de la montagne le rend insensible aux dégâts pendant de nombreuses secondes.
Temps imparti
Voici un récapitulatif du temps que vous avez pour terminer le repaire de Neltharion et améliorer la clé mythique :
- +1 niveau de clé : 33 minutes
- +2 niveaux de clé : 26 minutes et 24 secondes
- +3 niveaux de clé : 19 minutes et 48 secondes
Principales difficultés
Le donjon des salles des Valeureux est particulièrement difficile. De nombreux affixes rendent vos adversaires extrêmement dangereux. L'affixe Grouillant, notamment, complique grandement la gestion de certains groupes d'adversaires. Des classes avec des contrôles de foule et des étourdissements de zone sont indispensables si vous souhaitez les vaincre sans mourir.
L'affixe Déchaîné permet au mande-tonnerre valarjar et au runomancien valarjar de tuer instantanément un joueur à haut niveau de clé lorsqu'il possède moins de 30% de ses points de vie et la gestion des groupes d'adversaires les plus importants est fortement compliqué par l'affixe Galvanisant puisqu'il vous empêche de concentrer vos dégâts sur les cibles les plus dangereuses.
Bien que les adversaires normaux soient mortels avec de nombreux affixes, les 5 boss de ce donjon le sont tout autant lorsque l'affixe Tyrannique est actif. Les bourrasques de Hymdall et le Champ statique généré par le souffle de ses drake-tempête doivent impérativement être évités et l'Arc d’éclairs et la Projection de lumière de Hyrja peuvent tuer instantanément un joueur. De plus, l'augmentation de leurs points de vie prolonge grandement la durée des combats.
Temps imparti
Voici un récapitulatif du temps que vous avez pour terminer les salles des Valeureux et améliorer la clé mythique :
- +1 niveau de clé : 45 minutes
- +2 niveaux de clé : 36 minutes
- +3 niveaux de clé : 27 minutes
Les nouveaux donjons mythiques + du patch 7.2
Depuis le patch 7.2, deux nouveaux donjons ont rejoint la liste des donjons mythiques +. Le premier est la cathédrale de la Nuit éternelle, un nouveau donjon qui se trouve dans la partie supérieure de la tombe de Sargeras. Le deuxième n'est autre que Retour à Karazhan, le donjon qui est sorti uniquement en mode mythique avec le patch 7.1.5.
Ce dernier étant très long, il a été découpé en deux parties en mode mythique + : la partie inférieure où vous combattez les acteurs de l'opéra, la damoiselle de vertu, Moroes et Attumen le Veneur et la partie supérieure où vous avez affaire au Conservateur, à l'ombre de Medivh, au Dévoreur de mana et enfin à Viz'aduum l'Observateur. Vous pouvez retrouver ci-dessous les informations sur ces 2 donjons.
Principales difficultés
Introduit au patch 7.2, la cathédrale de la Nuit éternelle est un donjon qui propose de nombreux défis. Dès le début du donjon, il est impératif d'être prudent lorsque vous vous déplacez pour ne pas attirer trop d'adversaires simultanément. Soyez également vigilant lors du combat contre le mini boss Nal'asha, qui se situe entre le deuxième et le troisième boss du donjon. Des affixes comme Galvanisant ou Fortifié le rendent particulièrement dangereux.
Enfin, les deux derniers boss, Domatrax et Mephistroth, sont, de base, extrêmement dangereux. À partir du niveau 10, l'affixe Tyrannique les rend dès lors très difficiles à vaincre et une mauvaise combinaison de leurs techniques avec certains affixes peuvent décimer le groupe.
Temps imparti
Voici un récapitulatif du temps que vous avez pour terminer la cathédrale de la Nuit éternelle et améliorer la clé mythique :
- +1 niveau de clé : 33 minutes
- +2 niveaux de clé : 26 minutes et 24 secondes
- +3 niveaux de clé : 19 minutes et 48 secondes
Principales difficultés
Dans la partie inférieure de Karazhan, les adversaires les plus dangereux se trouvent en bas du balcon de l'opéra. Les choristes que vous pouvez trouver à cet endroit invoquent des Portail des terres de Feu qui infligent de gros dégâts et invoquent des créatures supplémentaires. Il est donc impératif d'utiliser des étourdissements de zone pour les empêcher de terminer cette incantation.
Lorsque l'affixe Grouillant est actif, vous devez faire face à des groupes de 3 gardiens arcaniques dans la pièce de Moroes. Ils sont très difficiles à vaincre, surtout lorsque l'affixe Fortifié est également présent. En effet, ces adversaires sont insensibles à toute forme de contrôle, à l'exception des interruptions de sorts.
Notez également qu'il est préférable d'éviter ce donjon lorsque l'affixe Détonant est actif. Vous y trouvez de nombreux groupes d'adversaires normaux possédant peu de points de vie et vous aurez beaucoup de mal à ne pas en tuer plus de 4 à la fois. Vous risquez donc de perdre beaucoup de temps entre la pénalité de 5 secondes à chaque mort et le temps qui est nécessaire pour revenir.
Certains boss sont également très difficiles à haut niveau de clé, notamment Moroes et la Damoiselle de Vertu. Le Garrot de Moroes inflige de gros dégâts et il devient ingérable lorsque l'affixe Aggravé est actif. En ce qui concerne la Damoiselle de Vertu, vous avez un temps limité pour la vaincre avant que la salle soit remplie par la Terre sacrée. Lorsque l'affixe Tyrannique est actif, il est donc difficile de la vaincre dans le temps imparti.
Temps imparti
Voici un récapitulatif du temps que vous avez pour terminer la partie inférieure de Karazhan et améliorer la clé mythique :
- +1 niveau de clé : 39 minutes
- +2 niveaux de clé : 31 minutes et 15 secondes
- +3 niveaux de clé : 23 minutes et 24 secondes
Principales difficultés
Dans la partie supérieure de Karazhan, ce sont principalement les boss qui risquent de vous poser des problèmes. Lorsque l'affixe Tyrannique est actif et que le niveau de clé est élevé, vous devez notamment gérer à la perfection l'espace disponible dans la pièce au cours du combat contre le Conservateur si vous souhaitez parvenir à le vaincre avant que la salle ne soit couverte de Décharge fulgurante.
De plus, quasiment toutes les compétences des différents boss deviennent mortelles et la gestion de la mécanique des boules d'énergie contre le dévoreur de mana à de forte chance de vous tuer si vous ne disposez pas de puissantes réductions de dégâts ou des immunités pour les annuler.
Temps imparti
Voici un récapitulatif du temps que vous avez pour terminer la partie supérieure de Karazhan et améliorer la clé mythique :
- +1 niveau de clé : 35 minutes
- +2 niveaux de clé : 28 minutes
- +3 niveaux de clé : 21 minutes
Partie 4 : les récompenses
Les donjons en mode mythique + sont un excellent moyen de s'équiper. En effet, dans ce mode de jeu, vous n'obtenez aucune récompense sur les boss que vous parvenez à vaincre. En revanche, un coffre de récompenses apparaît lorsque vous parvenez à terminer tous les objectifs du donjon mythique +.
Il contient par défaut deux pièces d'équipement pour l'ensemble du groupe et un objet de puissance prodigieuse pour chaque personne du groupe. De plus, si vous avez réussi le donjon dans le temps imparti, le coffre contient un troisième objet pour un membre du groupe.
Équipement
Le niveau des objets obtenus dans ce coffre dépend du niveau de la clé utilisée. Plus le niveau est élevé, meilleure est la qualité des récompenses. Au-delà du niveau 15 de clé mythique, le niveau d'objet des pièces n'augmente plus, en revanche, vous avez des chances supplémentaires pour chaque niveau à partir du 16e d'obtenir un objet supplémentaire dans le coffre.
Concrètement, si vous terminez un donjon de niveau 20 dans le temps imparti, vous êtes sûr de trouver 4 objets dans le coffre de fin et vous avez une chance d'en avoir un 5e en plus. Nous vous proposons ci-dessous un récapitulatif du niveau d'objet des pièces d'équipement du coffre en fonction du niveau de la clé utilisée :
Niveau de clé | Niveau d'objet |
---|---|
2 - 9 | 890 - 910 |
10 | 915 |
11 | 920 |
12 | 925 |
13 | 930 |
14 | 935 |
15 + | 940 |
Puissance prodigieuse
En ce qui concerne la quantité de puissance prodigieuse que vous obtenez dans le coffre à la fin du donjon, elle dépend de deux facteurs. D'une part, elle tient compte du niveau de la clé utilisé et d'autre part, elle dépend de la longueur du donjon. À niveau équivalent, vous obtenez ainsi moins de puissance prodigieuse à la fin de la Gueule des âmes que lorsque vous terminez les salles des Valeureux ou l'Arcavia.
Retrouvez ci-dessous les catégories des différents donjons mythique +:
- Donjon inférieur : Gueule des âmes.
- Donjons intermédiaires : Bastion du Freux, Cathédrale de la nuit Éternelle, Cour des Étoiles, Fourré sombrecœur, Œil d'Azshara, Retour à Karazhan inférieur et supérieur, Repaire de Neltharion et Caveau des Gardiennes.
- Donjons supérieurs : Arcavia et Salles des Valeureux.
Nous vous proposons ci-dessous un récapitulatif de la puissance prodigieuse que vous obtenez en fonction du niveau de la clé et du type de donjon :
Coffre hebdomadaire
En plus du butin disponible à la fin des donjons mythique +, vous pouvez, chaque semaine, récupérer quelques récompenses supplémentaires dans le coffre hebdomadaire de votre domaine de classe. La qualité de ces récompenses est basée sur le plus haut niveau de donjon terminé au cours de la semaine précédente, que ce soit dans le temps imparti ou non.
Ce coffre contient une pièce d'équipement de guerre ou forgée par les titans provenant d'un des donjons de Legion, une grande quantité de puissance prodigieuse et une clé de donjon mythique d'un niveau légèrement inférieur au niveau du plus haut donjon validé. Nous vous proposons ci-dessous un récapitulatif des récompenses que vous obtenez en fonction du plus haut niveau atteint :
La pièce d'équipement contenue dans le coffre hebdomadaire peut provenir de n'importe quel donjon de Legion. Vous pouvez donc y trouver des objets du fort Pourpre, même si ce donjon n'est pas disponible en mode mythique +.
Niveau du donjon terminé | Niveau d'objet de la pièce | Objet de puissance prodigieuse |
---|---|---|
2 | 895 | Trophée du guide |
3 | 900 | Trophée du guide |
4 | 905 | Trophée de l'aventurier |
5 | 910 | Trophée de l'aventurier |
6 | 915 | Trophée de l'aventurier |
7 | 920 | Trophée du héros |
8 | 925 | Trophée du héros |
9 | 930 | Trophée du héros |
10 | 935 | Trophée du champion |
11 | 940 | Trophée du champion et 1 Médaille de l'adepte |
12 | 945 | Trophée du champion et 2 Médaille de l'adepte |
13 | 950 | Trophée du champion et 3 Médaille de l'adepte |
14 | 955 | Trophée du champion et 4 Médaille de l'adepte |
15+ | 960 | Trophée du maître et 1 Médaille de l'adepte supplémentaire pour chaque niveau au dessus du 15e |
Partie 5 : les hauts faits
La majorité des activités de World of Warcraft permettent, lorsque vous y participez, de valider de nombreux hauts faits. Les donjons mythiques + n'y font bien sûr pas exception. Nous vous proposons ci-dessous un récapitulatif de ceux que vous pouvez obtenir pas le biais de cette activité :
- Tôlier des îles Brisées : vous devez terminer les 9 donjons d'origine disponibles en mode mythique + dans n'importe quelle difficulté.
- Initié mythique : vous devez réussir n'importe quel donjon mythique + de niveau 2 ou supérieur dans le temps imparti.
- Compétiteur mythique : vous devez réussir n'importe quel donjon mythique + de niveau 5 ou supérieur dans le temps imparti.
- Conquérant mythique : vous devez réussir n'importe quel donjon mythique + de niveau 10 ou supérieur dans le temps imparti.
- Maître mythique : vous devez réussir n'importe quel donjon mythique + de de niveau 15 ou supérieur dans le temps imparti. Ce haut fait permet de débloquer le 3e coloris de l'apparence valeureuse.
Pour chaque serveur, le premier groupe de joueurs qui terminent un donjon mythique + de niveau 15 dans le temps imparti obtient également le tour de force Maître mythique « Prem’s » du royaume.
Partie 6 : les apparences d'armes prodigieuses
Il est possible d'obtenir un coloris pour vos armes prodigieuses en participant aux donjons mythiques +. Vous devez pour cela terminer un donjon de niveau 15 ou plus dans le temps imparti et ainsi valider le haut fait Maître mythique. Vous obtenez ainsi le 3e coloris du modèle valeureux. Retrouvez ci-dessous la liste des apparences de chaque classe et spécialisation :
Avant de pouvoir utiliser ce coloris, vous devez également déverrouiller l'apparence valeureuse en terminant la suite de quêtes de l'Équilibre de la puissance. Pour débuter cette série de quêtes, vous devez parler à Kalec dans votre domaine de classe et parcourir de nombreux donjons de Legion ainsi que les raids du Cauchemar d'émeraude et du palais Sacrenuit.
Chaman
Chasseur
Chasseur de démons
Chevalier de la mort
Démoniste
Druide
Guerrier
Mage
Moine
Paladin
Prêtre
Voleur
Conclusion
Les donjons en mode pierre mythique proposent un contenu de haut niveau et permettent d'obtenir des pièces d'équipement de très bonne qualité qui peuvent parfois rivaliser avec les objets disponibles en raid. Les guildes de petite taille qui ne possèdent pas les effectifs pour partir en raid ont ainsi un nouveau mode compétitif pour faire valoir les compétences de leurs membres et obtenir des récompenses de grande valeur.
En effet, si les niveaux de difficulté les plus bas permettent à tous les joueurs de profiter de ce contenu, parvenir à terminer un donjon mythique + de niveau 15 ou supérieur nécessite une bonne organisation, une connaissance parfaite des mécaniques des adversaires ainsi qu'une excellente maîtrise de sa classe. De plus, la rotation des affixes chaque semaine permet de varier les stratégies à appliquer dans les différents donjons.
Si vous souhaitez comparer vos performances avec celles d'autres joueurs, le site officiel de World of Warcraft propose, pour chaque serveur et chaque donjon, un classement en mode mythique + en fonction du niveau de la clé utilisée et du temps nécessaire pour terminer le donjon.
Les classements du site officiels sont réinitialisés chaque mercredi lors de la sortie de nouveaux affixes. Si vous souhaitez avoir une vue d'ensemble de vos performances, n'hésitez pas à consulter des fansites comme wowprogress qui établissent des classements individuels pour chaque joueur en fonction de ses performances en mode mythique +. Bien que ces classements ne reflètent pas forcément le niveau d'un joueur, cela permet néanmoins d'avoir une bonne idée de son expérience dans ce mode de jeu.
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Fan des jeux Blizzard depuis 2001, Olos est particulièrement actif sur World of Warcraft et joue régulièrement à Diablo3, Starcraft2 et Heroes of the Storm. Il espère, par le biais de ses guides, aider la communauté dans sa découverte du monde fascinant d'Azeroth.
Commentaires (10)
avant je voulais faire du +15 bah maintenant non merci ...
je ne me limite plus qu'a des +6 et j'en m'en fou du reste
Citation de galioldorpersonnellement avec la difficultés qui a augmenté , je n'en fait pratiquement pas ou plus ...
avant je voulais faire du +15 bah maintenant non merci ...
je ne me limite plus qu'a des +6 et j'en m'en fou du reste
Pareil avant c'était amusant maintenant c'est plutot un supplice
Déjà super guide, bravo pour le taf ^^
Personnellement, je n'en fais pas du tout : le principe de recherche est pénible pour un causal comme moi (vivement la possibilité de pick-up auto pour les mythiques +0 pour quêtes ou en dessous de +5/6) et le challenge ne m'attire pas. (je dois être minoritaire mais je m'en fiche ^^)
Néanmoins, Blizzard a imposer pleins de mythique à faire pour "l'histoire", l'arme légendaire et les métiers donc : ça m’énerve, mais je vais le faire.
Voici ma question : pour une "tête en l'air" comme moi, ma récompense hebdomadaire disparaît si j'oublie d'aller la réclamer la semaine suivante ?
Merci
Citation de MaydeeBonjour à Tous !
Déjà super guide, bravo pour le taf ^^
Personnellement, je n'en fais pas du tout : le principe de recherche est pénible pour un causal comme moi (vivement la possibilité de pick-up auto pour les mythiques +0 pour quêtes ou en dessous de +5/6) et le challenge ne m'attire pas. (je dois être minoritaire mais je m'en fiche ^^)
Néanmoins, Blizzard a imposer pleins de mythique à faire pour "l'histoire", l'arme légendaire et les métiers donc : ça m’énerve, mais je vais le faire.
Voici ma question : pour une "tête en l'air" comme moi, ma récompense hebdomadaire disparaît si j'oublie d'aller la réclamer la semaine suivante ?
Merci
Dans mes souvenirs, en effet, les objets contenus dans le coffre hebdomadaire sont perdus si vous oubliez de l'ouvrir au cours de la semaine qui suit.
Citation de EllaqusDonc si je comprend bien c'est toujours les mêmes quêtes pour chaque classe?
La suite de quêtes de Kalec ? Oui, c'est la même pour toutes les classes.
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Donjon mythique + de Legion : guide, astuces et stratégies