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WoW Classic : Philosophie du jeu, développement et contenus à venir

Samedi 03 nov. 2018 à 15h00, par

conference wow classic : suivi en direct (21h30)

Alors que la date de sortie de WoW Classic est fixée à l'été 2019, Ion Hazzikostas et d'autres développeurs ont donné des détails sur le processus de Blizzard pour recréer l'expérience de WoW en 2006.

On découvre ainsi comment l'équipe a retrouvé d'anciennes données et réussi à intégrer de nouveaux systèmes dans une architecture ancienne. On apprend également qu'il n'y aura ni haut-faits, ni interserveur, ni hôtel des ventes liés sur WoW Classic.

Retrouvez les informations importantes à la suite de cet article. Toutes les informations sur les révélations de Blizzard sont disponibles sur notre dossier complet BlizzCon 2018.

Sommaire

Origine de WoW Classic

  • World of Warcraft s'articule sur 3 éléments principaux : la base de données, les éléments artistiques et le code source.
  • La première difficulté a été de retrouver tous les changements opérés dans le code du jeu.
  • Les premières données de code datent de 1997.
  • L'un des défis était de retrouver les informations de la base de données avant le patch 1.12.
  • En effet, à l'époque, il n'y avait que deux versions : la version live et la version de la prochaine mise à jour.
  • Lorsqu'un patch passait en live, il écrasait une partie des informations de la base de données du patch précédent.
  • Le premier serveur interne de WoW Classic a été recréé avec les données d'origine de WoW Vanilla.
Le tout premier bug de l'histoire de WoW date de 1997

Le tout premier bug de l'histoire de WoW date de 1997

Philosophie de WoW Classic

  • Le mot clé le plus important est authenticité. Les développeurs veulent que l'expérience soit la même qu'à WoW Vanilla.
  • L'idée des développeurs est de recréer l'aspect communautaire comme à l'époque.
  • Des détails infimes peuvent avoir une incidence sur la façon dont les joueurs interagissent.
  • Si la structure moderne entre en conflit avec l'ancien code, c'est l'ancien code qui est prioritaire.
  • Il y a des différences entre la version 1.12 d'origine et celle qui est en développement.
L'équipe souhaite recréer une expérience authentique

L'équipe souhaite recréer une expérience authentique

Problèmes de compatibilité

  • La première version du jeu qui a été récréé avait de nombreux défauts.
  • Elle ne fonctionnait pas sur le cloud moderne de Blizzard.
  • Elle n'avait pas accès à Battle.net et n'était connectée ni aux serveurs de logins, ni au système de support.
  • Les développeurs ont donc laisser tomber le code source d'origine et ils ont réécrit un nouveau code pour WoW Classic.
  • Ils n'avaient toutefois aucune garantie que le jeu allait fonctionner en procédant de cette manière.
  • Les développeurs ont néanmoins créé un premier prototype.
  • Ce dernier avait encore beaucoup de problèmes, mais il était la preuve qu'on pouvait reconstruire l'expérience WoW Classic de cette manière.
La première version de WoW Classic n'était pas compatible avec le code moderne

La première version de WoW Classic n'était pas compatible avec le code moderne

Environnement et graphismes

  • Les tests du premier prototype ont été réalisés dans la zone de départ de Dun Morogh et ils étaient plutôt concluants.
  • Toutefois dans les zones qui avaient été profondément modifiée, les problèmes étaient plus nombreux.
  • Par exemple, on trouvait de l'eau aux Mille pointes alors qu'il n'y en avait pas avant Cataclysm.
  • Il y avait également des soucis avec la lumière ambiante : en fonction de la distance avec la source de la lumière, certains bugs pouvaient apparaitre.
  • Certains lampadaires apparaissaient en rose, et les développeurs ont dû rechercher dans l'ancien code la raison de ce problème.
  • Afin d'arriver à la version actuellement en test, ils ont corrigés tous les problèmes qui étaient visibles un par un.
  • Toutefois, il subsiste des bugs qui ne peuvent être décelés en jeu.
Les mille pointes n'étaient pas noyées avant Cataclysm

Les mille pointes n'étaient pas noyées avant Cataclysm

Loch Modan disposait d'un grand lac

Loch Modan disposait d'un grand lac


Problèmes de classes

  • Un des défis consistait à reconstruire des mécaniques de classes qui n'existent plus.
  • Pour cela, les développeurs sont allés chercher les lignes de code une par une pour retrouver les anciens systèmes liés aux classes.
  • Pour le Chasseur, il fallait par exemple réintroduire le système de munitions et certaines mécaniques propres aux familiers, comme par exemple le fait de le nourrir pour éviter qu'il ne s'en aille.
Dans Classic, chaque familier a une barre de satisfaction. S'il n'est pas heureux, il s'enfuit

Dans Classic, chaque familier a une barre de satisfaction. S'il n'est pas heureux, il s'enfuit

Les Chasseurs doivent entrainer leur familier dans WoW Classic

Les Chasseurs doivent entrainer leur familier dans WoW Classic


Fonctionnalités absentes dans WoW Classic

Certaines fonctionnalités qu'on connaît aujourd'hui sont absentes dans WoW Classic pour fournir une expérience aussi fidèle que possible :

  • Pas de recherche de donjon automatique.
  • Pas de groupage inter-royaume.
  • Pas de vol.
  • Pas de système de hauts faits.
  • Pas d'unification des hôtels des ventes.

Fonctionnalités restaurées dans WoW Classic

  • Limite de debuff : dans la version 1.12 de WoW Vanilla, la limite de debuff visible était de 16. C'était une limite technique à l'époque, elle est toutefois conservée. En effet, étendre cette limite modifie l'expérience de jeu, notamment en PvP par exemple.
  • Restriction de la boîte aux lettres : à WoW Vanilla, il fallait attendre une heure pour recevoir un courrier, même lorsque les deux joueurs étaient dans la même guilde. Cette restriction est également conservée.
  • Échanges de butin : une période de 2 heures a été mise en place pour échanger le butin. Avant cela, il fallait faire une requête MJ, ce qui pouvait prendre du temps. Afin de faciliter la vie des joueurs, cette possibilité d'échanges de butin est ajoutée dans WoW Classic.
  • Régénération d'énergie : le système de régénération d'énergie du Voleur à beaucoup évolué depuis WoW Vanilla. Toutefois, ces changements ont également un impact sur le gameplay, la régénération d'énergie est donc identique à celle du patch 1.12.

Macros et addOns

  • Macros : Les macros qui permettent d'automatiser le cycle DPS ne sont pas restaurées. Les développeurs estiment qu'elles nuisent à l'expérience de jeu.
  • AddOns : les addOns à WoW Vanilla offraient des fonctionnalités qui gâchaient l'expérience de jeu. Ces fonctionnalités ne sont donc pas réintroduites avec WoW Classic.
  • Cependant, la majorité des AddOns sont utilisables dans WoW Classic.

Déploiement du contenu

  • WoW Classic commence en version 1.12, la dernière version du jeu.
  • Le déblocage du contenu est toutefois progressif.
  • Étape 1 : Coeur du Magma, Onyxia, Hache-tripes, Kazzak, Azuregos
  • Étape 2 : Repaire de l'aile noire, Champs de batailles et récompenses PvP, Zul Gurub
  • Étape 3 : Ahn'Qiraj, Tier 0.5, Silithus et les Dragons verts.
  • Étape 4 : Naxxramas, invasions du Fléau
La sortie du contenu PVE de WoW Classic sera différée

La sortie du contenu PVE de WoW Classic sera différée

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (75)

Tous les commentaires Top commentaires

chkoun
  • 33 messages

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Citation de chkoun"Étape 4 : Naxxramas, invasions du Fléau"

Ca veut dire qu'on va pouvoir faire le Naxxramas de l'époque? Rien que pour cela je veut bien essayer....
Abbie
  • 142 messages

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Citation de cyrnosMême si je trouve les textures 2018 magnifiques.


Faut pas pousser hein, dire que les textures sont magnifiques c'est exagéré. Elles se sont améliorées mais ça reste que du style cartoon. Visiblement tu ne dois jouer qu'à WoW pour dire cela.

Sinon : quid du taf des gens de Nostalrius ? Que sont ils devenus ?
"Les développeurs ont donc laisser tomber le code source d'origine et ils ont réécrit un nouveau code pour WoW Classic.
Ils n'avaient toutefois aucune garantie que le jeu allait fonctionner en procédant de cette manière.
Les développeurs ont néanmoins créé un premier prototype.
Ce dernier avait encore beaucoup de problèmes, mais il était la preuve qu'on pouvait reconstruire l'expérience WoW Classic de cette manière."


Parce que bon ça se plaint que les contenus developpés patchs après patchs se voyaient écrasés mais chez Nostalrius le contenu était à 99% fidèle à l'expérience pré-BC. Même sur certains serveurs privés l'expérience de jeu est plus que satisfaisante. Je ne parle pas des serveurs qui te boost lvl 225.

Les raisons qui ne me feront pas jouer à Classic mais continuer si je le veux sur privé :

Échanges de butin : une période de 2 heures a été mise en place pour échanger le butin. Avant cela, il fallait faire une requête MJ, ce qui pouvait prendre du temps. Afin de faciliter la vie des joueurs, cette possibilité d'échanges de butin est ajoutée dans WoW Classic.


Ou est l'expérience 1.12 ? En plus du retour probable des clochards qui n'ont pas assez de péhos pour leurs compétences il y aura toujours ce joueur ou joueuse qui veut la pièce que tu as eu.

Macros : Les macros qui permettent d'automatiser le cycle DPS ne sont pas restaurées. Les développeurs estiment qu'elles nuisent à l'expérience de jeu.
AddOns : les addOns à WoW Vanilla offraient des fonctionnalités qui gâchaient l'expérience de jeu. Ces fonctionnalités ne sont donc pas réintroduites avec WoW Classic.


C'est le coup de massue. Manquait plus qu'ils nous mettent leur temps de recharge global de merde.
Abbie
  • 142 messages

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Citation de chkoun
Citation de chkoun"Étape 4 : Naxxramas, invasions du Fléau"

Ca veut dire qu'on va pouvoir faire le Naxxramas de l'époque? Rien que pour cela je veut bien essayer....

Non non le Naxxramas du Norfendre !!! Tu sais ce raid pour niveau 80!

Mais n'oublie pas petit scarabée que tu devras farm comme un chinois pour ton accès. Et ça c'est bon !
Abbie
  • 142 messages

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Citation de cyrnos Tu travailles avec eux ? Non. Ne parle pas à leur place :)

Et toi tu bosses pour Blizzard pour les défendre comme ça ? Bordel laisse les gens penser ce qu'ils veulent. Toi tu pues le fanboy Blizzard a 10 lieues à la ronde.
cyrnos
  • 452 messages

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Citation de Abbie
Citation de cyrnos Tu travailles avec eux ? Non. Ne parle pas à leur place :)

Et toi tu bosses pour Blizzard pour les défendre comme ça ? Bordel laisse les gens penser ce qu'ils veulent. Toi tu pues le fanboy Blizzard a 10 lieues à la ronde.


Mdr. Je ne défends jamais blizzard. Je désapprouve 80% de leurs choix. Mais je viens pas pour prédire l avenir moi :D

En revanche pour les investissements ( leur argent ) , leurs créations ( ça leur appartient ) personne n'a rien à dire à part eux.

Je n aime pas heartstone est ce que je gueule " oh c'est mal ils mettent une équipe sur un autre jeu alors que wow en a besoin " non.

Et ca vaut pour tous les autres jeux . D4 W3 et compagnie. Entre penser et dénigrer sans connaître l avenir il y a une légère différence. Ce n'est basé sur aucun fait.

Le Fanboy n aime pas bfa et ce que j appelle la daube d azerite, ni ce que sont devenues les classes , blablabla.
Un fan dirait ça ? :)

Comme tout le monde j'ai un avis contrasté sur l extension entre des + et des -.
Mais je viens pas faire la cocotte en parlant à leur place sur tous leurs jeux, surtout ceux qui ne sont pas sortis .
Kosh
  • 9 messages

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Y'a t il eu une annonce sur le nombre de joueurs dans les raids ?
basstemp
  • 631 messages

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Citation de cavorettoje trouve que ça reste un investissement beaucoup trop gros pour le peu d’intérêt que ça va avoir sur le long terme....



Dis la flipette angoissée, terrorisée, ulcérée, scandalisée que Wow classic vienne un peu bouffer du temps de dev sur son jeu actuel ... (que je trouve pourri et moisi, mais ça a la limite ça ne regarde que moi ...)


Tkt va mon pauv' loulou ça ne retardera pas la sortie de tes raids pourris qui de toute façon seront farmés et clean en moins de 15 jours ...

Le jour ou vous allez vous admettre a vous même que ce qu'est devenu ce jeu n'est plus qu'un support a faire avancer une histoire et que le gameplay de + en + "arcadisé" a la Olol2 j'aggro et farm 50 mobs a la fois "trau fate"

Et qu'il est surtout grand temps de passer a autre chose tellement + on va aller de l'avant et plus blizzard va tenter de soigner le désastre par toujours + de désastre : Peut être qu'on pourra commencer a parler d'une nouvelle expérience + fidèle a ce qu'on a vu par le passé ou l'implication sociale était nécessaire pour faire des donjons ... Et jeter aux oubliettes vos ranafoute' d'être poli et courtois y a le "élèfère"

Mais tant que vous refuserez de regarder en face le désastre qu'est devenu ce jeu : Bah nous on portera nos espoirs sur Wow classic ou du serveur privé ou l'on y rencontre des joueurs non contaminés par un sale délire qui n'a plus de fin aujourd'hui ..

Et ce qui tombe plutôt bien, c'est que blizzard en s'investissant dans Wow classic revoie et révise toutes les vieilles recettes qui ont fait que ce foutu jeu a fonctionné un jour et avait son implication sociale ... Et que peut être bah oui, qu'il va falloir commencer a faire machine arrière pour un prochain jeu de base pour que Wow reste ce qu'il a été : Un putain de jeu qui donne vraiment envie et pas votre truc devenu si moisi que y a plus que l'avancé du lore qui intéresse vraiment maintenant ! Le reste aïe ma tête ...
alcor
  • 92 messages

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Citation de cyrnos
Citation de Abbie
Citation de cyrnos Tu travailles avec eux ? Non. Ne parle pas à leur place :)

Et toi tu bosses pour Blizzard pour les défendre comme ça ? Bordel laisse les gens penser ce qu'ils veulent. Toi tu pues le fanboy Blizzard a 10 lieues à la ronde.


Mdr. Je ne défends jamais blizzard. Je désapprouve 80% de leurs choix. Mais je viens pas pour prédire l avenir moi :D

En revanche pour les investissements ( leur argent ) , leurs créations ( ça leur appartient ) personne n'a rien à dire à part eux.

Je n aime pas heartstone est ce que je gueule " oh c'est mal ils mettent une équipe sur un autre jeu alors que wow en a besoin " non.

Et ca vaut pour tous les autres jeux . D4 W3 et compagnie. Entre penser et dénigrer sans connaître l avenir il y a une légère différence. Ce n'est basé sur aucun fait.

Le Fanboy n aime pas bfa et ce que j appelle la daube d azerite, ni ce que sont devenues les classes , blablabla.
Un fan dirait ça ? :)

Comme tout le monde j'ai un avis contrasté sur l extension entre des + et des -.
Mais je viens pas faire la cocotte en parlant à leur place sur tous leurs jeux, surtout ceux qui ne sont pas sortis .


t'es bien gentil le donneur de leçon, mais tu oublies que la parole de chacun n'a pas plus de valeur que la tienne. Ce que je remarque, c'est que sur les posts hardcore genre wow classic il est interdit de critiquer, et que sur les posts casu du dimanche genre diablo immortal, il est de bon ton de dire de la merde. Allez tous vous faire foutre bande d'intégristes. gardez bien votre maison à vous.
basstemp
  • 631 messages

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Citation de érom"Naxxramas, invasions du Fléau" mon cœur explose :D

et du coup vu que c'est en plusieurs étape pour le contenu peut-être qu'on va devoir refaire l’événement pour ouvrir les porte d'Ahn'Qiraj ! :D



C'est la ou nous en somme actuellement sur Nighthaven : Ils viennent de patcher l'invasion du fléau (bon y a eu des bugs mais ça c'est comme a l'époque)

Mais mon dieu que le progressiv' wow c'est bon : )
Mr.Alpha
  • 195 messages

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+2
Mdr ça me fait marrer les gens qui crachent sur Wow et en particulier le gameplay comme si c'était le saint graal et la base de toute chose x'D

"Ogneugneu Wow c pu que du gèmeplé pour fér avancer lhistoare lol" x'D

BAH ENCORE HEUREUX x) S'ils veulent un jeu vide d'histoire qu'ils aillent sur Fortnite et ils auront leur gameplay tout seul x)

Pour ceux qui aiment l'histoire, en quoi le gameplay c'est important ? x)

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