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WoW Classic : Philosophie du jeu, développement et contenus à venir

Samedi 03 nov. 2018 à 15h00, par

conference wow classic : suivi en direct (21h30)

Alors que la date de sortie de WoW Classic est fixée à l'été 2019, Ion Hazzikostas et d'autres développeurs ont donné des détails sur le processus de Blizzard pour recréer l'expérience de WoW en 2006.

On découvre ainsi comment l'équipe a retrouvé d'anciennes données et réussi à intégrer de nouveaux systèmes dans une architecture ancienne. On apprend également qu'il n'y aura ni haut-faits, ni interserveur, ni hôtel des ventes liés sur WoW Classic.

Retrouvez les informations importantes à la suite de cet article. Toutes les informations sur les révélations de Blizzard sont disponibles sur notre dossier complet BlizzCon 2018.

Sommaire

Origine de WoW Classic

  • World of Warcraft s'articule sur 3 éléments principaux : la base de données, les éléments artistiques et le code source.
  • La première difficulté a été de retrouver tous les changements opérés dans le code du jeu.
  • Les premières données de code datent de 1997.
  • L'un des défis était de retrouver les informations de la base de données avant le patch 1.12.
  • En effet, à l'époque, il n'y avait que deux versions : la version live et la version de la prochaine mise à jour.
  • Lorsqu'un patch passait en live, il écrasait une partie des informations de la base de données du patch précédent.
  • Le premier serveur interne de WoW Classic a été recréé avec les données d'origine de WoW Vanilla.
Le tout premier bug de l'histoire de WoW date de 1997

Le tout premier bug de l'histoire de WoW date de 1997

Philosophie de WoW Classic

  • Le mot clé le plus important est authenticité. Les développeurs veulent que l'expérience soit la même qu'à WoW Vanilla.
  • L'idée des développeurs est de recréer l'aspect communautaire comme à l'époque.
  • Des détails infimes peuvent avoir une incidence sur la façon dont les joueurs interagissent.
  • Si la structure moderne entre en conflit avec l'ancien code, c'est l'ancien code qui est prioritaire.
  • Il y a des différences entre la version 1.12 d'origine et celle qui est en développement.
L'équipe souhaite recréer une expérience authentique

L'équipe souhaite recréer une expérience authentique

Problèmes de compatibilité

  • La première version du jeu qui a été récréé avait de nombreux défauts.
  • Elle ne fonctionnait pas sur le cloud moderne de Blizzard.
  • Elle n'avait pas accès à Battle.net et n'était connectée ni aux serveurs de logins, ni au système de support.
  • Les développeurs ont donc laisser tomber le code source d'origine et ils ont réécrit un nouveau code pour WoW Classic.
  • Ils n'avaient toutefois aucune garantie que le jeu allait fonctionner en procédant de cette manière.
  • Les développeurs ont néanmoins créé un premier prototype.
  • Ce dernier avait encore beaucoup de problèmes, mais il était la preuve qu'on pouvait reconstruire l'expérience WoW Classic de cette manière.
La première version de WoW Classic n'était pas compatible avec le code moderne

La première version de WoW Classic n'était pas compatible avec le code moderne

Environnement et graphismes

  • Les tests du premier prototype ont été réalisés dans la zone de départ de Dun Morogh et ils étaient plutôt concluants.
  • Toutefois dans les zones qui avaient été profondément modifiée, les problèmes étaient plus nombreux.
  • Par exemple, on trouvait de l'eau aux Mille pointes alors qu'il n'y en avait pas avant Cataclysm.
  • Il y avait également des soucis avec la lumière ambiante : en fonction de la distance avec la source de la lumière, certains bugs pouvaient apparaitre.
  • Certains lampadaires apparaissaient en rose, et les développeurs ont dû rechercher dans l'ancien code la raison de ce problème.
  • Afin d'arriver à la version actuellement en test, ils ont corrigés tous les problèmes qui étaient visibles un par un.
  • Toutefois, il subsiste des bugs qui ne peuvent être décelés en jeu.
Les mille pointes n'étaient pas noyées avant Cataclysm

Les mille pointes n'étaient pas noyées avant Cataclysm

Loch Modan disposait d'un grand lac

Loch Modan disposait d'un grand lac


Problèmes de classes

  • Un des défis consistait à reconstruire des mécaniques de classes qui n'existent plus.
  • Pour cela, les développeurs sont allés chercher les lignes de code une par une pour retrouver les anciens systèmes liés aux classes.
  • Pour le Chasseur, il fallait par exemple réintroduire le système de munitions et certaines mécaniques propres aux familiers, comme par exemple le fait de le nourrir pour éviter qu'il ne s'en aille.
Dans Classic, chaque familier a une barre de satisfaction. S'il n'est pas heureux, il s'enfuit

Dans Classic, chaque familier a une barre de satisfaction. S'il n'est pas heureux, il s'enfuit

Les Chasseurs doivent entrainer leur familier dans WoW Classic

Les Chasseurs doivent entrainer leur familier dans WoW Classic


Fonctionnalités absentes dans WoW Classic

Certaines fonctionnalités qu'on connaît aujourd'hui sont absentes dans WoW Classic pour fournir une expérience aussi fidèle que possible :

  • Pas de recherche de donjon automatique.
  • Pas de groupage inter-royaume.
  • Pas de vol.
  • Pas de système de hauts faits.
  • Pas d'unification des hôtels des ventes.

Fonctionnalités restaurées dans WoW Classic

  • Limite de debuff : dans la version 1.12 de WoW Vanilla, la limite de debuff visible était de 16. C'était une limite technique à l'époque, elle est toutefois conservée. En effet, étendre cette limite modifie l'expérience de jeu, notamment en PvP par exemple.
  • Restriction de la boîte aux lettres : à WoW Vanilla, il fallait attendre une heure pour recevoir un courrier, même lorsque les deux joueurs étaient dans la même guilde. Cette restriction est également conservée.
  • Échanges de butin : une période de 2 heures a été mise en place pour échanger le butin. Avant cela, il fallait faire une requête MJ, ce qui pouvait prendre du temps. Afin de faciliter la vie des joueurs, cette possibilité d'échanges de butin est ajoutée dans WoW Classic.
  • Régénération d'énergie : le système de régénération d'énergie du Voleur à beaucoup évolué depuis WoW Vanilla. Toutefois, ces changements ont également un impact sur le gameplay, la régénération d'énergie est donc identique à celle du patch 1.12.

Macros et addOns

  • Macros : Les macros qui permettent d'automatiser le cycle DPS ne sont pas restaurées. Les développeurs estiment qu'elles nuisent à l'expérience de jeu.
  • AddOns : les addOns à WoW Vanilla offraient des fonctionnalités qui gâchaient l'expérience de jeu. Ces fonctionnalités ne sont donc pas réintroduites avec WoW Classic.
  • Cependant, la majorité des AddOns sont utilisables dans WoW Classic.

Déploiement du contenu

  • WoW Classic commence en version 1.12, la dernière version du jeu.
  • Le déblocage du contenu est toutefois progressif.
  • Étape 1 : Coeur du Magma, Onyxia, Hache-tripes, Kazzak, Azuregos
  • Étape 2 : Repaire de l'aile noire, Champs de batailles et récompenses PvP, Zul Gurub
  • Étape 3 : Ahn'Qiraj, Tier 0.5, Silithus et les Dragons verts.
  • Étape 4 : Naxxramas, invasions du Fléau
La sortie du contenu PVE de WoW Classic sera différée

La sortie du contenu PVE de WoW Classic sera différée

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (75)

Tous les commentaires Top commentaires

alcor
  • 92 messages

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Citation de Willump"L'idée des développeurs est de recréer l'aspect communautaire comme à l'époque."

Pourquoi ils font pas ça sur BFA ????


Et en même temps tous les streamers qui retransmette du Classic, ils jouent solo. Super communauté. XD
snaky
  • 163 messages

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"Pas de système de hauts faits." Bon bah ce sera sans moi, je ne joue que pour les HF.
Heracles44
  • 464 messages

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Citation de snaky"Pas de système de hauts faits." Bon bah ce sera sans moi, je ne joue que pour les HF.

Sert à quoi de jouer que pour les HF? Servent à rien les HF à part avoir quelques montures et débloquer le vol! Lol
Globi
  • 41 messages

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Citation de Heracles44
Citation de snaky"Pas de système de hauts faits." Bon bah ce sera sans moi, je ne joue que pour les HF.

Sert à quoi de jouer que pour les HF? Servent à rien les HF à part avoir quelques montures et débloquer le vol! Lol


Les HF fonctionnent un livre d'histoire sur ton personnage. C'était justement la seule fonctionnalité moderne qui m'aurait pas dérangé
Thaldan
  • 182 messages

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Je suis vanilliste, et je trouve quand même un peu dommage de pas avoir les textures amélioré au moins sur les mob et les perso (au moins avoir la capacité de choisir pour le gros puriste), je vois pas trop en quoi ça changerais l’expérience de jeu a part que ça piquer moins les yeux en 2018.

Par contre sérieux que ça soit les pro-Vanilla ou les anti.... Calmez vous, ça reste un jeu dans un cas comme de l'autre et personne ne vous oblige a jouer à l'un ou à l'autre... Aimez-vous et respectez vous bordel, le monde réel n'est-il pas déjà assez pourri pour que vous ressentiez le besoin de ramener votre haine et votre stress ici?

Ya de la place pour tout le monde et y en a pour tout les gouts, c'est le plus important...
essa
  • 20 messages

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Citation de MctwistyLe soucis, c'est qu'une fois que les gens auront poncer WoW classic à fond et qu'il tourneront en rond durant des mois, il demanderont Wow BC.

Bon courage pour poncer comme tu dis tous le contenu de wow classique ceux qui ont joué savent à quel point c'est long et difficile, rien que le leveling va en faire craquer plus d'un parce qu'il y a une chose qui a disparu chez les joueurs au fil du temps c'est la patience.
J'ai hâte de voir les tous Kévin ce vautré sur vanilla.
essa
  • 20 messages

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Citation de Heracles44
Citation de cyrnos
Citation de Heracles44Clair! Je rejoins alcor!
Quand on donne son avis sur WoW Classic et qu’on dit ne pas vouloir y jouer, c’est totalement anormal!
Et oui, je suis très content que WoW soit aujourd’hui comme il est! Avant je pouvais m’investir dans une guilde pour raid...
Mais aujourd’hui, j’ai un taff en 3x8 sur 24 semaines! Comment voulez vous que je raid de cette façon? Chaque semaine j’ai des horaires complètement différents! Soit je me lève à 3:50 le lendemain, donc je joue pas le soir, soit je taffe de nuit donc au boulot à 21:00. Soit je suis de journée mais c’est plus rare! Dis ça à une guilde il vont te rire au nez car ils savent bien qu’ils me verront une semaine toutes les 2-3! Donc impossible de suivre la progression de la guilde comme ça!
Avec un pote on a donc il y a 2 ans, créé notre guilde ou on est que tous les 2 dedans et on montent des rerolls!
Actuellement je suis à 32 persos! La moitié sont tous 115, l’autre tous 85-98 et 2 120, un de chaque faction!
Objectif 36 persos, un par classe!
Fin Légion je faisais du raid NM casu avec plusieurs guildes et franchement ce principe me convenait parfaitement car aucune obligation de présence envers aucune guilde! Liberté de pas raid si je veux pas.
Tout ça pour en revenir à WoW Classic! Ça me sera impossible de faire ça sur le Classic vu qu’il va falloir déjà un temps de malade pour up un perso et avoir les accès! Et vu qu’il n’y aura pas la recherche de groupe! Pas envi de squatter le canal recherche!

Vous êtes chômeur et vous allez jouer à Classic! C’est bien j’suis content pour vous!
Perso j’ai en plus de jeunes enfants, une femme et des amis! Y a pas que WoW dans la vie!

Le jeu a évolué avec le temps et temps mieux, c’est pour cela que j’y joue toujours! S’il n’y avait pas eu ses améliorations j’y jouerai plus depuis longtemps!


T es con ou quoi ? Faut être chômeur pour jouer à classic ? Mdr ....

Parce qu avant tous ceux qui jouaient , avaient forcément moins de 20 ans, étaient étudiants ou en début de carrière ? Non.

Je bosse de 9h à 20h j'ai le temps de sortir, d'aller au village de faire les courses, de passer 1h ou 2 à jouer à n importe quel jeu. Que ce soit bfa ou vanilla .

Beaucoup sont dans ton cas soit, mais pas tous. On peut gagner 2.000 par mois avoir des horaires fixes et jouer à un jeu vidéo tout en ayant d autres choses à faire hein ;-) si tu es pas content change de taff, évite d en dégoûter les autres.


Ah mais je suis très content de mon taff je pourrai pas faire des horaires de journée et en repos que le week end pour me taper la foule partout!
Après l’exemple du chômeur c’etait Juste pour montrer que le Classic va prendre un temps de malade pour pourvoir faire aire quelque chose de correct dedans.
C’est très bien si tu taffe de journée et que t’y arrives mais tu dois pas avoir d’enfants ou alors c’est ta femme qui fait tout à la maison car c’est impossible sinon!

Et oui, au début de WoW fallait un gros temps de jeu donc étudiants... étaient largement plus avantagé! Maintenant aujourd’hui c’est plus pareil et tant mieux!
Tiens ! Vivement demain pour la rentrée des classes! Y aura pu tous ces kevins sur le jeu!


Si je comprends bien tu donnes ton avis sur une version du jeu que tu ne pourras pas exploiter parce que tu ne sais pas gérer ton temps ??
Quand j'ai commencé à Vanilla je travaillais et avais une fille en bas âge ce qui ne m'a pas empêché de jouer parce que en dehors de ma famille et du jeu je ne perdais pas mon temps à faire la fête à me pavaner en boîte ou autres passe temps sans intérêt.
Tu ne pourras pas y jouer temps mieux et on s'en tamponne de ton avis de casu, laisse les hardcores gamer nostalgiques revivre une vieille expérience nous te laissons pokémon go.
Kianynou
  • 77 messages

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Citation de essa
Citation de MctwistyLe soucis, c'est qu'une fois que les gens auront poncer WoW classic à fond et qu'il tourneront en rond durant des mois, il demanderont Wow BC.

Bon courage pour poncer comme tu dis tous le contenu de wow classique ceux qui ont joué savent à quel point c'est long et difficile, rien que le leveling va en faire craquer plus d'un parce qu'il y a une chose qui a disparu chez les joueurs au fil du temps c'est la patience.
J'ai hâte de voir les tous Kévin ce vautré sur vanilla.


C'est la seule difficulté à Vanilla, le leveling.... Ceux qui ont joué à cette époque savent pertinament que les raid vont se faire plier en deux...
snaky
  • 163 messages

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Citation de Heracles44
Citation de snaky"Pas de système de hauts faits." Bon bah ce sera sans moi, je ne joue que pour les HF.

Sert à quoi de jouer que pour les HF? Servent à rien les HF à part avoir quelques montures et débloquer le vol! Lol

Si on commence comme ça on pourrait dire à quoi ça sert de faire des donjon MM ou des raids sachant que le stuff sera obsolète au prochain palier?
Pour moi les HF représentent ce que ton perso à accompli dans le jeu, si toi tu trouves ça inutile soit! Je ne vois pas en quoi ça aurait été dérangeant de l'inclure dans le WOW classic. J'aurais bien aimé faire toutes les quêtes des zones à 100%, etc... Bref chacun s'amuse comme il l'entend.
Globi
  • 41 messages

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J'ai surtout hate de voir comment Blizzard va faire évoluer le monde de WoW Classic. J'espère qu'ils vont enfin rendre public le Mont Hyjal, le Rêve d'Emeraude et Hellfire comme c'était prevu à la base pour Vanilla

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