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WoW Classic : Philosophie du jeu, développement et contenus à venir

Samedi 03 nov. 2018 à 15h00, par

conference wow classic : suivi en direct (21h30)

Alors que la date de sortie de WoW Classic est fixée à l'été 2019, Ion Hazzikostas et d'autres développeurs ont donné des détails sur le processus de Blizzard pour recréer l'expérience de WoW en 2006.

On découvre ainsi comment l'équipe a retrouvé d'anciennes données et réussi à intégrer de nouveaux systèmes dans une architecture ancienne. On apprend également qu'il n'y aura ni haut-faits, ni interserveur, ni hôtel des ventes liés sur WoW Classic.

Retrouvez les informations importantes à la suite de cet article. Toutes les informations sur les révélations de Blizzard sont disponibles sur notre dossier complet BlizzCon 2018.

Sommaire

Origine de WoW Classic

  • World of Warcraft s'articule sur 3 éléments principaux : la base de données, les éléments artistiques et le code source.
  • La première difficulté a été de retrouver tous les changements opérés dans le code du jeu.
  • Les premières données de code datent de 1997.
  • L'un des défis était de retrouver les informations de la base de données avant le patch 1.12.
  • En effet, à l'époque, il n'y avait que deux versions : la version live et la version de la prochaine mise à jour.
  • Lorsqu'un patch passait en live, il écrasait une partie des informations de la base de données du patch précédent.
  • Le premier serveur interne de WoW Classic a été recréé avec les données d'origine de WoW Vanilla.
Le tout premier bug de l'histoire de WoW date de 1997

Le tout premier bug de l'histoire de WoW date de 1997

Philosophie de WoW Classic

  • Le mot clé le plus important est authenticité. Les développeurs veulent que l'expérience soit la même qu'à WoW Vanilla.
  • L'idée des développeurs est de recréer l'aspect communautaire comme à l'époque.
  • Des détails infimes peuvent avoir une incidence sur la façon dont les joueurs interagissent.
  • Si la structure moderne entre en conflit avec l'ancien code, c'est l'ancien code qui est prioritaire.
  • Il y a des différences entre la version 1.12 d'origine et celle qui est en développement.
L'équipe souhaite recréer une expérience authentique

L'équipe souhaite recréer une expérience authentique

Problèmes de compatibilité

  • La première version du jeu qui a été récréé avait de nombreux défauts.
  • Elle ne fonctionnait pas sur le cloud moderne de Blizzard.
  • Elle n'avait pas accès à Battle.net et n'était connectée ni aux serveurs de logins, ni au système de support.
  • Les développeurs ont donc laisser tomber le code source d'origine et ils ont réécrit un nouveau code pour WoW Classic.
  • Ils n'avaient toutefois aucune garantie que le jeu allait fonctionner en procédant de cette manière.
  • Les développeurs ont néanmoins créé un premier prototype.
  • Ce dernier avait encore beaucoup de problèmes, mais il était la preuve qu'on pouvait reconstruire l'expérience WoW Classic de cette manière.
La première version de WoW Classic n'était pas compatible avec le code moderne

La première version de WoW Classic n'était pas compatible avec le code moderne

Environnement et graphismes

  • Les tests du premier prototype ont été réalisés dans la zone de départ de Dun Morogh et ils étaient plutôt concluants.
  • Toutefois dans les zones qui avaient été profondément modifiée, les problèmes étaient plus nombreux.
  • Par exemple, on trouvait de l'eau aux Mille pointes alors qu'il n'y en avait pas avant Cataclysm.
  • Il y avait également des soucis avec la lumière ambiante : en fonction de la distance avec la source de la lumière, certains bugs pouvaient apparaitre.
  • Certains lampadaires apparaissaient en rose, et les développeurs ont dû rechercher dans l'ancien code la raison de ce problème.
  • Afin d'arriver à la version actuellement en test, ils ont corrigés tous les problèmes qui étaient visibles un par un.
  • Toutefois, il subsiste des bugs qui ne peuvent être décelés en jeu.
Les mille pointes n'étaient pas noyées avant Cataclysm

Les mille pointes n'étaient pas noyées avant Cataclysm

Loch Modan disposait d'un grand lac

Loch Modan disposait d'un grand lac


Problèmes de classes

  • Un des défis consistait à reconstruire des mécaniques de classes qui n'existent plus.
  • Pour cela, les développeurs sont allés chercher les lignes de code une par une pour retrouver les anciens systèmes liés aux classes.
  • Pour le Chasseur, il fallait par exemple réintroduire le système de munitions et certaines mécaniques propres aux familiers, comme par exemple le fait de le nourrir pour éviter qu'il ne s'en aille.
Dans Classic, chaque familier a une barre de satisfaction. S'il n'est pas heureux, il s'enfuit

Dans Classic, chaque familier a une barre de satisfaction. S'il n'est pas heureux, il s'enfuit

Les Chasseurs doivent entrainer leur familier dans WoW Classic

Les Chasseurs doivent entrainer leur familier dans WoW Classic


Fonctionnalités absentes dans WoW Classic

Certaines fonctionnalités qu'on connaît aujourd'hui sont absentes dans WoW Classic pour fournir une expérience aussi fidèle que possible :

  • Pas de recherche de donjon automatique.
  • Pas de groupage inter-royaume.
  • Pas de vol.
  • Pas de système de hauts faits.
  • Pas d'unification des hôtels des ventes.

Fonctionnalités restaurées dans WoW Classic

  • Limite de debuff : dans la version 1.12 de WoW Vanilla, la limite de debuff visible était de 16. C'était une limite technique à l'époque, elle est toutefois conservée. En effet, étendre cette limite modifie l'expérience de jeu, notamment en PvP par exemple.
  • Restriction de la boîte aux lettres : à WoW Vanilla, il fallait attendre une heure pour recevoir un courrier, même lorsque les deux joueurs étaient dans la même guilde. Cette restriction est également conservée.
  • Échanges de butin : une période de 2 heures a été mise en place pour échanger le butin. Avant cela, il fallait faire une requête MJ, ce qui pouvait prendre du temps. Afin de faciliter la vie des joueurs, cette possibilité d'échanges de butin est ajoutée dans WoW Classic.
  • Régénération d'énergie : le système de régénération d'énergie du Voleur à beaucoup évolué depuis WoW Vanilla. Toutefois, ces changements ont également un impact sur le gameplay, la régénération d'énergie est donc identique à celle du patch 1.12.

Macros et addOns

  • Macros : Les macros qui permettent d'automatiser le cycle DPS ne sont pas restaurées. Les développeurs estiment qu'elles nuisent à l'expérience de jeu.
  • AddOns : les addOns à WoW Vanilla offraient des fonctionnalités qui gâchaient l'expérience de jeu. Ces fonctionnalités ne sont donc pas réintroduites avec WoW Classic.
  • Cependant, la majorité des AddOns sont utilisables dans WoW Classic.

Déploiement du contenu

  • WoW Classic commence en version 1.12, la dernière version du jeu.
  • Le déblocage du contenu est toutefois progressif.
  • Étape 1 : Coeur du Magma, Onyxia, Hache-tripes, Kazzak, Azuregos
  • Étape 2 : Repaire de l'aile noire, Champs de batailles et récompenses PvP, Zul Gurub
  • Étape 3 : Ahn'Qiraj, Tier 0.5, Silithus et les Dragons verts.
  • Étape 4 : Naxxramas, invasions du Fléau
La sortie du contenu PVE de WoW Classic sera différée

La sortie du contenu PVE de WoW Classic sera différée

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (75)

Tous les commentaires Top commentaires

Ardokath
  • 73 messages

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Mon dieu ... je viens de lire et quand je vois tout ce temps perdu dans le codage , le re codage , la correction de bug , la recherche dans les vieux codes etc ... et tout ça pour nous sortir un wow old school qui va faire comme un pétard mouillé . Tellement de gâchis de temps et de personnels pour un retour en arrière alors que le wow de 2018 aurait tellement besoin de plus d'idées, de contenue et d’amélioration ..... "soupir" .
Igrekk
  • 515 messages

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Citation de essa
Citation de Heracles44
Citation de cyrnos[quote="Heracles44"]Clair! Je rejoins alcor!
Quand on donne son avis sur WoW Classic et qu’on dit ne pas vouloir y jouer, c’est totalement anormal!
Et oui, je suis très content que WoW soit aujourd’hui comme il est! Avant je pouvais m’investir dans une guilde pour raid...
Mais aujourd’hui, j’ai un taff en 3x8 sur 24 semaines! Comment voulez vous que je raid de cette façon? Chaque semaine j’ai des horaires complètement différents! Soit je me lève à 3:50 le lendemain, donc je joue pas le soir, soit je taffe de nuit donc au boulot à 21:00. Soit je suis de journée mais c’est plus rare! Dis ça à une guilde il vont te rire au nez car ils savent bien qu’ils me verront une semaine toutes les 2-3! Donc impossible de suivre la progression de la guilde comme ça!
Avec un pote on a donc il y a 2 ans, créé notre guilde ou on est que tous les 2 dedans et on montent des rerolls!
Actuellement je suis à 32 persos! La moitié sont tous 115, l’autre tous 85-98 et 2 120, un de chaque faction!
Objectif 36 persos, un par classe!
Fin Légion je faisais du raid NM casu avec plusieurs guildes et franchement ce principe me convenait parfaitement car aucune obligation de présence envers aucune guilde! Liberté de pas raid si je veux pas.
Tout ça pour en revenir à WoW Classic! Ça me sera impossible de faire ça sur le Classic vu qu’il va falloir déjà un temps de malade pour up un perso et avoir les accès! Et vu qu’il n’y aura pas la recherche de groupe! Pas envi de squatter le canal recherche!

Vous êtes chômeur et vous allez jouer à Classic! C’est bien j’suis content pour vous!
Perso j’ai en plus de jeunes enfants, une femme et des amis! Y a pas que WoW dans la vie!

Le jeu a évolué avec le temps et temps mieux, c’est pour cela que j’y joue toujours! S’il n’y avait pas eu ses améliorations j’y jouerai plus depuis longtemps!


T es con ou quoi ? Faut être chômeur pour jouer à classic ? Mdr ....

Parce qu avant tous ceux qui jouaient , avaient forcément moins de 20 ans, étaient étudiants ou en début de carrière ? Non.

Je bosse de 9h à 20h j'ai le temps de sortir, d'aller au village de faire les courses, de passer 1h ou 2 à jouer à n importe quel jeu. Que ce soit bfa ou vanilla .

Beaucoup sont dans ton cas soit, mais pas tous. On peut gagner 2.000 par mois avoir des horaires fixes et jouer à un jeu vidéo tout en ayant d autres choses à faire hein ;-) si tu es pas content change de taff, évite d en dégoûter les autres.


Ah mais je suis très content de mon taff je pourrai pas faire des horaires de journée et en repos que le week end pour me taper la foule partout!
Après l’exemple du chômeur c’etait Juste pour montrer que le Classic va prendre un temps de malade pour pourvoir faire aire quelque chose de correct dedans.
C’est très bien si tu taffe de journée et que t’y arrives mais tu dois pas avoir d’enfants ou alors c’est ta femme qui fait tout à la maison car c’est impossible sinon!

Et oui, au début de WoW fallait un gros temps de jeu donc étudiants... étaient largement plus avantagé! Maintenant aujourd’hui c’est plus pareil et tant mieux!
Tiens ! Vivement demain pour la rentrée des classes! Y aura pu tous ces kevins sur le jeu!


Si je comprends bien tu donnes ton avis sur une version du jeu que tu ne pourras pas exploiter parce que tu ne sais pas gérer ton temps ??
Quand j'ai commencé à Vanilla je travaillais et avais une fille en bas âge ce qui ne m'a pas empêché de jouer parce que en dehors de ma famille et du jeu je ne perdais pas mon temps à faire la fête à me pavaner en boîte ou autres passe temps sans intérêt.
Tu ne pourras pas y jouer temps mieux et on s'en tamponne de ton avis de casu, laisse les hardcores gamer nostalgiques revivre une vieille expérience nous te laissons pokémon go.[/quote]


Nan mais stop quoi... Autant Herakles que les deux autres. arrêtez de comparer vos vies ça n'a aucun fucking sens !
Juste pour vous ouvrir un peu les yeux, vos lardons sont peut être différents de caractère, pareil pour vos femmes, vos besoins et les temps que vous attribuez sur chacune de ces priorités différent forcément. Qu'on dise que Vanilla soit chronophage ou pas, c'est une chose mais ne commencez pas à émettre des jugements de valeur sur vos difficultés irl. Surtout qu'on est pas dans vos p'tits chausson et on se rendra pas compte de vos soucis irl pleinement à sa juste valeur. Il y a trop de facteurs à prendre en compte en plus des différences d'intérêts et aussi d'âge et autre.
Si vous devez argumenter sur le temps de jeu, allez à l'éfficace, ne prenez pas le privé en "bouclier". Pour les autres, jugez pas sa vie vous ne savez rien de son quotidien.
Ghostnight59
  • 257 messages

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Beaucoups de fonctionnalités actuels dans BFA qui disparaissent pour faire renaitre le côté communautaire : ça me plait, vivement que je puisse le tester.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il aillent aussi loin dans le développement (vu qu'il fallait repartir quasiment de zéro).
Hellraiser
  • 395 messages

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perso si c'est pour rejouer a wow original en version like copié collé aussi bien en terme de graphisme que de gameplay je n'y voit aucun intérêt... j'ai deja passé mon temps sur cette version à l'"poque la page est tournée et j'en garde toujours un bon souvenir.

En revanche ils auraient recrée une version wow classic avec un graphisme époustouflant digne d'un next-gen et un gameplay bien plus cohérent que ca ne l'était a l'époque car qu on se le dise les classes n'avaient vraiment aucun style en matière de cycle et de gameplay c était un grand n importe quoi, avec une grande amélioration des templates car ça ca me manque bcp les anciens vrai template ou on pouvait vraiment hybrider nos spé !

ALORS LA JE DIS OUI !!!
Car il faut pas déconner reproduire un wow classic totalement a l'ancienne même s'il modifie 2-3 babioles ça n'a aucun intérêt ni sens a mon gout et surtout en """2018""".

Je rejoins cavoretto c'est bcp d'investissement pour le peu que ça apportera a l'avenir.
Solarite
  • 196 messages

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Pourquoi je sens que Blizzard va coller des choses sur le "live" appartenant à Vanilla que les gens vont apprécier via wow classic...

Quand je vois des vidéos de testeurs de la démo wow classic qui s'extasient sur le fait qu'il faut nourrir le pet du chasseur et acheter ses flèches ...
Les testeurs se rendent compte à quel point certains aspects ont été simplifiés depuis Vanilla (qui était déjà pas mal casual à l'époque).

Rien que l'arbre des talents qui a eu le même genre de simplification qu'entre diablo 2 et 3...

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