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WoW Classic : Philosophie du jeu, développement et contenus à venir

Samedi 03 nov. 2018 à 15h00, par

conference wow classic : suivi en direct (21h30)

Alors que la date de sortie de WoW Classic est fixée à l'été 2019, Ion Hazzikostas et d'autres développeurs ont donné des détails sur le processus de Blizzard pour recréer l'expérience de WoW en 2006.

On découvre ainsi comment l'équipe a retrouvé d'anciennes données et réussi à intégrer de nouveaux systèmes dans une architecture ancienne. On apprend également qu'il n'y aura ni haut-faits, ni interserveur, ni hôtel des ventes liés sur WoW Classic.

Retrouvez les informations importantes à la suite de cet article. Toutes les informations sur les révélations de Blizzard sont disponibles sur notre dossier complet BlizzCon 2018.

Sommaire

Origine de WoW Classic

  • World of Warcraft s'articule sur 3 éléments principaux : la base de données, les éléments artistiques et le code source.
  • La première difficulté a été de retrouver tous les changements opérés dans le code du jeu.
  • Les premières données de code datent de 1997.
  • L'un des défis était de retrouver les informations de la base de données avant le patch 1.12.
  • En effet, à l'époque, il n'y avait que deux versions : la version live et la version de la prochaine mise à jour.
  • Lorsqu'un patch passait en live, il écrasait une partie des informations de la base de données du patch précédent.
  • Le premier serveur interne de WoW Classic a été recréé avec les données d'origine de WoW Vanilla.
Le tout premier bug de l'histoire de WoW date de 1997

Le tout premier bug de l'histoire de WoW date de 1997

Philosophie de WoW Classic

  • Le mot clé le plus important est authenticité. Les développeurs veulent que l'expérience soit la même qu'à WoW Vanilla.
  • L'idée des développeurs est de recréer l'aspect communautaire comme à l'époque.
  • Des détails infimes peuvent avoir une incidence sur la façon dont les joueurs interagissent.
  • Si la structure moderne entre en conflit avec l'ancien code, c'est l'ancien code qui est prioritaire.
  • Il y a des différences entre la version 1.12 d'origine et celle qui est en développement.
L'équipe souhaite recréer une expérience authentique

L'équipe souhaite recréer une expérience authentique

Problèmes de compatibilité

  • La première version du jeu qui a été récréé avait de nombreux défauts.
  • Elle ne fonctionnait pas sur le cloud moderne de Blizzard.
  • Elle n'avait pas accès à Battle.net et n'était connectée ni aux serveurs de logins, ni au système de support.
  • Les développeurs ont donc laisser tomber le code source d'origine et ils ont réécrit un nouveau code pour WoW Classic.
  • Ils n'avaient toutefois aucune garantie que le jeu allait fonctionner en procédant de cette manière.
  • Les développeurs ont néanmoins créé un premier prototype.
  • Ce dernier avait encore beaucoup de problèmes, mais il était la preuve qu'on pouvait reconstruire l'expérience WoW Classic de cette manière.
La première version de WoW Classic n'était pas compatible avec le code moderne

La première version de WoW Classic n'était pas compatible avec le code moderne

Environnement et graphismes

  • Les tests du premier prototype ont été réalisés dans la zone de départ de Dun Morogh et ils étaient plutôt concluants.
  • Toutefois dans les zones qui avaient été profondément modifiée, les problèmes étaient plus nombreux.
  • Par exemple, on trouvait de l'eau aux Mille pointes alors qu'il n'y en avait pas avant Cataclysm.
  • Il y avait également des soucis avec la lumière ambiante : en fonction de la distance avec la source de la lumière, certains bugs pouvaient apparaitre.
  • Certains lampadaires apparaissaient en rose, et les développeurs ont dû rechercher dans l'ancien code la raison de ce problème.
  • Afin d'arriver à la version actuellement en test, ils ont corrigés tous les problèmes qui étaient visibles un par un.
  • Toutefois, il subsiste des bugs qui ne peuvent être décelés en jeu.
Les mille pointes n'étaient pas noyées avant Cataclysm

Les mille pointes n'étaient pas noyées avant Cataclysm

Loch Modan disposait d'un grand lac

Loch Modan disposait d'un grand lac


Problèmes de classes

  • Un des défis consistait à reconstruire des mécaniques de classes qui n'existent plus.
  • Pour cela, les développeurs sont allés chercher les lignes de code une par une pour retrouver les anciens systèmes liés aux classes.
  • Pour le Chasseur, il fallait par exemple réintroduire le système de munitions et certaines mécaniques propres aux familiers, comme par exemple le fait de le nourrir pour éviter qu'il ne s'en aille.
Dans Classic, chaque familier a une barre de satisfaction. S'il n'est pas heureux, il s'enfuit

Dans Classic, chaque familier a une barre de satisfaction. S'il n'est pas heureux, il s'enfuit

Les Chasseurs doivent entrainer leur familier dans WoW Classic

Les Chasseurs doivent entrainer leur familier dans WoW Classic


Fonctionnalités absentes dans WoW Classic

Certaines fonctionnalités qu'on connaît aujourd'hui sont absentes dans WoW Classic pour fournir une expérience aussi fidèle que possible :

  • Pas de recherche de donjon automatique.
  • Pas de groupage inter-royaume.
  • Pas de vol.
  • Pas de système de hauts faits.
  • Pas d'unification des hôtels des ventes.

Fonctionnalités restaurées dans WoW Classic

  • Limite de debuff : dans la version 1.12 de WoW Vanilla, la limite de debuff visible était de 16. C'était une limite technique à l'époque, elle est toutefois conservée. En effet, étendre cette limite modifie l'expérience de jeu, notamment en PvP par exemple.
  • Restriction de la boîte aux lettres : à WoW Vanilla, il fallait attendre une heure pour recevoir un courrier, même lorsque les deux joueurs étaient dans la même guilde. Cette restriction est également conservée.
  • Échanges de butin : une période de 2 heures a été mise en place pour échanger le butin. Avant cela, il fallait faire une requête MJ, ce qui pouvait prendre du temps. Afin de faciliter la vie des joueurs, cette possibilité d'échanges de butin est ajoutée dans WoW Classic.
  • Régénération d'énergie : le système de régénération d'énergie du Voleur à beaucoup évolué depuis WoW Vanilla. Toutefois, ces changements ont également un impact sur le gameplay, la régénération d'énergie est donc identique à celle du patch 1.12.

Macros et addOns

  • Macros : Les macros qui permettent d'automatiser le cycle DPS ne sont pas restaurées. Les développeurs estiment qu'elles nuisent à l'expérience de jeu.
  • AddOns : les addOns à WoW Vanilla offraient des fonctionnalités qui gâchaient l'expérience de jeu. Ces fonctionnalités ne sont donc pas réintroduites avec WoW Classic.
  • Cependant, la majorité des AddOns sont utilisables dans WoW Classic.

Déploiement du contenu

  • WoW Classic commence en version 1.12, la dernière version du jeu.
  • Le déblocage du contenu est toutefois progressif.
  • Étape 1 : Coeur du Magma, Onyxia, Hache-tripes, Kazzak, Azuregos
  • Étape 2 : Repaire de l'aile noire, Champs de batailles et récompenses PvP, Zul Gurub
  • Étape 3 : Ahn'Qiraj, Tier 0.5, Silithus et les Dragons verts.
  • Étape 4 : Naxxramas, invasions du Fléau
La sortie du contenu PVE de WoW Classic sera différée

La sortie du contenu PVE de WoW Classic sera différée

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À propos de l'auteur : Mamytwink

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Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

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Commentaires (75)

Tous les commentaires Top commentaires

basstemp
  • 631 messages

+
+1
Citation de GlobiJ'ai surtout hate de voir comment Blizzard va faire évoluer le monde de WoW Classic. J'espère qu'ils vont enfin rendre public le Mont Hyjal, le Rêve d'Emeraude et Hellfire comme c'était prevu à la base pour Vanilla



Mais pourquoi ils feraient ça ??? Encore un qui a strictement RIEN COMPRIS

Le projet c'est de ressortir le jeu, tel quel que les joueurs l'ont vécu sous sa forme "progressive" (on appelle ça du progressive Vanilla) patch après patch !

Car le jeu est actuellement exploité de cette manière la sur divers serveur Vanilla, et que blizzard a + ou - été forcé de reconsidérer les choses au vu des chiffres des logs du nombre de joueurs, inscrits ect de Nostalrius dont les chiffres crevaient le plafond avec plusieurs dizaines de milliers de joueurs au + fort de l'expérience connectés en live (des centaines de milliers au quotidien ect)

Pourquoi viens tu nous caser tes fantasmes sur des zones qui n'ont jamais été rendu "publique" dans Vanilla ??? Il est évident que ce n'est pas dans le projet pas + sur du privé "nostalgique" alors encore moins sur Wow classic

Pourquoi faut toujours que vous dérivez sur des idées hors sujet ?

Tu veux explorer ces zones ? Créer ton propre serveur privé et va en explorer les failles donnant évantuellement accès a ces zones ou pas ...
Kianynou
  • 77 messages

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Citation de basstemp
Citation de GlobiJ'ai surtout hate de voir comment Blizzard va faire évoluer le monde de WoW Classic. J'espère qu'ils vont enfin rendre public le Mont Hyjal, le Rêve d'Emeraude et Hellfire comme c'était prevu à la base pour Vanilla



Mais pourquoi ils feraient ça ??? Encore un qui a strictement RIEN COMPRIS

Le projet c'est de ressortir le jeu, tel quel que les joueurs l'ont vécu sous sa forme "progressive" (on appelle ça du progressive Vanilla) patch après patch !

Car le jeu est actuellement exploité de cette manière la sur divers serveur Vanilla, et que blizzard a + ou - été forcé de reconsidérer les choses au vu des chiffres des logs du nombre de joueurs, inscrits ect de Nostalrius dont les chiffres crevaient le plafond avec plusieurs dizaines de milliers de joueurs au + fort de l'expérience connectés en live (des centaines de milliers au quotidien ect)

Pourquoi viens tu nous caser tes fantasmes sur des zones qui n'ont jamais été rendu "publique" dans Vanilla ??? Il est évident que ce n'est pas dans le projet pas + sur du privé "nostalgique" alors encore moins sur Wow classic

Pourquoi faut toujours que vous dérivez sur des idées hors sujet ?

Tu veux explorer ces zones ? Créer ton propre serveur privé et va en explorer les failles donnant évantuellement accès a ces zones ou pas ...


Faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Une fois que Naxx est clean, Blizz font quoi ? Ferment les serveurs ?
Orodruin
  • 474 messages

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Rigolos tout les dislikes sur les postes détracteurs du classic.

La nostalgie, ça ne donne pas seulement une manière de voir les choses de façon biaisé, ça rend aussi très con apparemment.
Zinka
  • 3 messages

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y aura l'ancienne Naxxramas?
Neptoonz
  • 363 messages

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j'ai passé mon weekend sur lé démo classic, ca m'a rappelé les premiers jours de jeu quand j'ai commencé wow à mi BC. Je sens queje vais bcp apprécier jouer et farmer mais le seul hic c'est les hauts faits. j'adore les farmer que ce soit pour les montures/titres etc.Hors la, ne pas pouvoir suivre ma progression via ces HF ca me bloque un peu. Mais j'ai déjà fait sans, je peux recommencer :D
Certak
  • 7 messages

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Je pense que les raids de vanilla n ont plus aucun interet , il n y avait pas de grosses strats comme maintenant. Les joueurs ont l habitude , je suis sur que les premiers raids seront farmé en pick up . La grosse difficultée sera de reunir 40 joueurs.
basstemp
  • 631 messages

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Citation de Mr.AlphaMdr ça me fait marrer les gens qui crachent sur Wow et en particulier le gameplay comme si c'était le saint graal et la base de toute chose x'D

"Ogneugneu Wow c pu que du gèmeplé pour fér avancer lhistoare lol" x'D

BAH ENCORE HEUREUX x) S'ils veulent un jeu vide d'histoire qu'ils aillent sur Fortnite et ils auront leur gameplay tout seul x)

Pour ceux qui aiment l'histoire, en quoi le gameplay c'est important ? x)





Toi j'crois, t'as rien compris oD
basstemp
  • 631 messages

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Citation de le bute-noobDes familliers qui se barrent
Une réserve de munition
Pas de recherche de groupe automatique
Pas de vol
Le retour du ninja loot "aussi rapide que le vent il fait /gleave avec la bougie de kobold +2 intel "
Va falloir geuler dans les capitales pour former un groupe pour seulement trouver des types avec un boomerang
Attaque de world boss dans les capitales , peste noir d'hakkar ?
JE SENS QUE JE VAIS KIFFER WOW CLASSIC
Par contre petite question , je paye en temps de jeu (1 mois , 3 mois ) le jeu sera gratuit quand même ou je suis obligé de faire un abonnement ?



Un conseil et solution pour toi : Joues démo le pet y s'barre pas, fermes ta gueule de ouin ouin

Merci au revoir, ce n'est pas la peine de me remercier : )
Globi
  • 41 messages

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Citation de basstemp
Citation de GlobiJ'ai surtout hate de voir comment Blizzard va faire évoluer le monde de WoW Classic. J'espère qu'ils vont enfin rendre public le Mont Hyjal, le Rêve d'Emeraude et Hellfire comme c'était prevu à la base pour Vanilla



Mais pourquoi ils feraient ça ??? Encore un qui a strictement RIEN COMPRIS

Le projet c'est de ressortir le jeu, tel quel que les joueurs l'ont vécu sous sa forme "progressive" (on appelle ça du progressive Vanilla) patch après patch !

Car le jeu est actuellement exploité de cette manière la sur divers serveur Vanilla, et que blizzard a + ou - été forcé de reconsidérer les choses au vu des chiffres des logs du nombre de joueurs, inscrits ect de Nostalrius dont les chiffres crevaient le plafond avec plusieurs dizaines de milliers de joueurs au + fort de l'expérience connectés en live (des centaines de milliers au quotidien ect)

Pourquoi viens tu nous caser tes fantasmes sur des zones qui n'ont jamais été rendu "publique" dans Vanilla ??? Il est évident que ce n'est pas dans le projet pas + sur du privé "nostalgique" alors encore moins sur Wow classic

Pourquoi faut toujours que vous dérivez sur des idées hors sujet ?

Tu veux explorer ces zones ? Créer ton propre serveur privé et va en explorer les failles donnant évantuellement accès a ces zones ou pas ...


Sauf que Blizzard a bien dit qu'ils comptent faire évoluer WoW Classic et que ce ne sont pas des serveurs destinés à mourir

Donc ma question est légitime : Vont-ils adopter le contenu supplémentaire non sorti avec la philosophie vanilla. Ce serait justement très intéressant à voir
Certak
  • 7 messages

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Citation de Globi
Citation de basstemp
Citation de GlobiJ'ai surtout hate de voir comment Blizzard va faire évoluer le monde de WoW Classic. J'espère qu'ils vont enfin rendre public le Mont Hyjal, le Rêve d'Emeraude et Hellfire comme c'était prevu à la base pour Vanilla




Mais pourquoi ils feraient ça ??? Encore un qui a strictement RIEN COMPRIS

Le projet c'est de ressortir le jeu, tel quel que les joueurs l'ont vécu sous sa forme "progressive" (on appelle ça du progressive Vanilla) patch après patch !

Car le jeu est actuellement exploité de cette manière la sur divers serveur Vanilla, et que blizzard a + ou - été forcé de reconsidérer les choses au vu des chiffres des logs du nombre de joueurs, inscrits ect de Nostalrius dont les chiffres crevaient le plafond avec plusieurs dizaines de milliers de joueurs au + fort de l'expérience connectés en live (des centaines de milliers au quotidien ect)

Pourquoi viens tu nous caser tes fantasmes sur des zones qui n'ont jamais été rendu "publique" dans Vanilla ??? Il est évident que ce n'est pas dans le projet pas + sur du privé "nostalgique" alors encore moins sur Wow classic

Pourquoi faut toujours que vous dérivez sur des idées hors sujet ?

Tu veux explorer ces zones ? Créer ton propre serveur privé et va en explorer les failles donnant évantuellement accès a ces zones ou pas ...


Sauf que Blizzard a bien dit qu'ils comptent faire évoluer WoW Classic et que ce ne sont pas des serveurs destinés à mourir

Donc ma question est légitime : Vont-ils adopter le contenu supplémentaire non sorti avec la philosophie vanilla. Ce serait justement très intéressant à voir


Bah ils finiront par sortir BC et le reste des extensions par la suite mais il n y aura jamais de contenue qui n a pas existé à l’epoque ce serait ridicule.

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