Le 7 mai 2019, de nombreux sites communautaires et streamers ont eu la chance d'être invités dans les locaux de Blizzard à Irvine afin de découvrir les nouveautés réservées pour WoW Classic et pour le patch 8.2 de BFA.
À cette occasion, Zecharia a eu la chance de pouvoir interviewer Kevin MartensLead designer pour WoW et Frank Kowalkowski le directeur technique du jeu. Ils ont ainsi abordé plusieurs sujets comme les essences d'Azeroth, la zone Mécagone ou bien encore les nouveautés pour le PvP.
Retrouvez le résumé de cette interview réalisée avec le site WowChakra à la suite cet article. Nous en profitons pour remercier Blizzard pour avoir rendu possible celle-ci.
Pouvez-vous vous présenter, nous parler de votre métier chez Blizzard et votre travail sur Battle for Azeroth ?
Kevin Martens : Bonjour ! Mon nom est Kevin Martens, je suis l'un des lead designers de World of Warcraft. J'ai beaucoup travaillé sur le continent de la Horde, le système d'expéditions et quelques autres fonctionnalités à haut niveau sur Battle for Azeroth.
Frank Kowalkowski : Je m'appelle Frank Kowalkowski, je suis directeur technique pour World of Warcraft. Je supervise l'équipe d'ingénieurs.
Les essences d'Azeroth confèrent de nouvelles capacités actives, à la manière des armes prodigieuses. Le coeur d'Azeroth est-il lié à l'extension ou va-t-il perdurer après BFA ?
Kevin Martens : Il est encore trop tôt pour le dire ! Nous travaillons actuellement sur les essences et leur équilibrage et nous devons voir comment elles impactent le jeu. Nous pensons que les essences d'Azeroth sont fun car elles ajoutent des capacités à votre cycle et peuvent être différentes en fonction de votre spécialisation. Par exemple l'une de mes préférées est le Changement de réalité. Elle vous permet de gagner un sort de téléportation qui inflige des dégâts autour de vous. Je pense que ce genre de compétence va être très intéressant à observer.
« Les essences d'Azeroth sont fun »
Les essences d'Azeroth ont d'ailleurs plusieurs emplacements : un majeur avec une capacité active et deux mineurs avec des capacités passives. Tout l'intérêt est de créer des synergies, et cela va rendre le coeur d'Azeroth encore plus indispensable. Il sera vraiment au coeur de votre gameplay pour le reste de l'extension. Une fois que nous aurons vu ce que les joueurs font de ce système, nous déciderons de quoi faire à l'avenir.
Le coeur d'Azeroth dispose d'un emplacement d'essence majeur et de deux emplacements mineurs
Au patch 8.1, vous avez ajouté de nombreux traits d'azérite. Vous en avez également amélioré un grand nombre. Prévoyez-vous d'en ajouter de nouveaux au patch 8.2 ?
Kevin Martens : Nous allons réaliser des ajustements et des équilibrages sur certains traits d'azérite et rendre tous les traits instantanément déblocables sur toutes les pièces. C'est vraiment le principal changement au niveau des traits. Les essences sont notre priorité, mais si nous devons encore faire des changements sur le PTR, nous n'hésiterons pas.
L'aléatoire est à la fois quelque chose d'apprécié et de craint par les joueurs. Comment avez-vous pris cela en compte pour la conception des essences et des moyens de s'équiper au patch 8.2 ?
Frank Kowalkowski : Il n'y aura pratiquement pas d'aléatoire pour les essences d'Azeroth. Il vous suffit d'ouvrir l'interface, de voir la liste des essences et de savoir, pour chacune d'elles, comment l'obtenir. Les prérequis peuvent être une quête, un boss de raid ou encore un objectif PVP à accomplir. Une fois l'essence obtenue, vous pourrez voir d'un seul coup d'oeil comment obtenir le rang supérieur, et cela devrait vous permettre de construire votre personnage comme vous le désirez.
« Il n'y aura pratiquement pas d'aléatoire pour les essences »
Concernant les objets personnalisables comme le Système de traitement informatique de poche, il y aura une bonne partie des cartes qui pourront s'obtenir sur certains rares où à certains endroits. Cela ne devrait pas poser énormément de problèmes aux joueurs.
Kevin Martens : Le patch 8.2 contient énormément de différentes façons d'obtenir de l'équipement. Nous avons les loots normaux issus du raid, des donjons ou du front de guerre héroïque. En plus de cela, il existe l'équipement Bentique ou même les nouvelles quêtes de métier. Par exemple, si vous êtes dépeceur et que vous tuez un rare, vous obtenez un morceau de viande. Tout au fond de Nazjatar, vous avez ce bassin très sombre et très profond, et en y plongeant avec le morceau de viande, vous faites apparaître énormément de murènes affamées qui vous attaquent de toutes parts. En les tuant et en tuant leur boss, vous gagnez une quantité considérable de cuir.
Mais le bassin est tout au fond de la zone des Nagas et vous risquez de retrouver des quêtes journalières, des expéditions ou encore des rares sur le chemin. Il y a également un système d'affixes sur les boss de Nazjatar pour que vous n'ayez jamais deux fois la même chose. En clair, nous avons énormément de choses à tester sur ce PTR !
De nouvelles quêtes de métiers vous mèneront à Nazjatar
Les deux nouvelles zones du patch 8.2 sont complètement différentes. Comment avez-vous conçu chacune d'entre elle ? Qu'est-ce qui les rend unique ?
Frank Kowalkowski : Pour Mécagone, c'était une idée qui datait d'il y a un bon moment. Heureusement, avec le patch 8.2, nous avons trouvé le moment idéal pour l'intégrer. En ce qui me concerne, c'est une de mes zones préférées car j'adore les Gnomes. C'est une zone qui aborde des thématiques comme la science, les expériences ratées, les inventeurs fous, c'est quelque chose qui ne pouvait pas avoir sa place ailleurs !
« Deux nouvelles zones totalement différentes »
Kevin Martens : Au sujet de la conception des zones, nous avons souhaité revisiter les systèmes de jeux principaux de BFA pour qu'ils s'intègrent dans Nazjatar et Mécagone. Par exemple, les expéditions. Au patch 8.1, nous avons mis en place les assauts de faction, qui sont une autre façon de concevoir les expéditions adaptée à un thème bien particulier. C'est en reprenant cela que nous avons rendu les deux zones fondamentalement différentes. À Mécagone, on est dans un monde de bricoleurs et d'ingénieurs. Cela ne pourrait jamais coller avec Nazjatar et les fonds marins. Il en est de même pour le donjon. En prenant le thème des Gnomes, nous pouvons imaginer des morceaux de gameplay unique, comme par exemple les fleurs du jardin qui prennent vie et qui sont équipées de mitrailleuses.
À Nazjatar, beaucoup de systèmes sont basés sur les races que vous allez rencontrer. Les Nagas aiment asservir les gens et concrètement, tout le monde les déteste... Sauf les Dieux très anciens, mais c'est une autre histoire (rires). À Nazjatar, vous rencontrez ces gens, ils deviennent vos alliés et vous suivent, vous aident et vous racontent chacun une histoire différente. Cette façon d'aborder la zone correspond uniquement à Nazjatar. Nous sommes très contents d'avoir réussi à construire deux zones radicalement différentes, tant du point de vue artistique que du point de vue gameplay.
Mécagone et Nazjatar sont deux zones totalement différentes
Nous sommes très heureux de voir Thrall de retour au patch 8.2. Il a cependant beaucoup changé. Saurons-nous ce qui lui est arrivé entre Legion et BFA ?
Kevin Martens : Thrall nous a quittés dans des circonstances particulières. Je dirais qu'il est moins stressé aujourd'hui. Il ne s'attendait pas à être de retour, et il est normal qu'il évolue physiquement en fonction de sa nouvelle vie. Il sera possible au patch 8.2 d'obtenir des détails sur sa vie entre Legion et BFA. Mais l'important est surtout de savoir pourquoi il revient et ce qu'il va faire face à Sylvanas.
Va-t-il donner un nom à sa hache ?
Frank Kowalkowski : On verra ! (rires)
Les assauts ont rendu le mode guerre extrêmement amusant. Quels sont vos plans pour le PVP sauvage au patch 8.2 ?
Frank Kowalkowski : Lorsque vous vous aventurez à Mécagone, vous avez l'opportunité de reconstruire des morceaux détruits de la ville, et notamment ses défenses. Si vous êtes en mode guerre, ces tourelles de sécurité automatisées réparées se battent alors pour votre faction. En plus de ça, vous pouvez si vous le souhaitez vous procurer des grenades chez un vendeur. Et vous savez, à Mécagone, on est rapidement à l'étroit. Ça ne m'étonnerait pas de voir des groupes de joueurs armer leurs tourelles à feu et se jeter des grenades et tenter de conquérir les mêmes endroits.
Kevin Martens : C'est un excellent exemple de conception de zone unique. Nazjatar dispose quant à elle de points de contrôle pour lesquelles vous allez vous battre. Et nous n'avons pas encore tout sorti sur le PTR, vous devriez en apprendre plus dans les semaines à venir. À titre personnel, je n'ai jamais quitté le mode guerre, et j'ai hâte d'être au patch 8.2.
Les tourelles à feu se battent pour votre faction en mode guerre
Avez-vous prévu d'autres moyens d'obtenir de l'équipement via le PVP sauvage ?
Kevin Martens : Au delà des expéditions et des points de conquête, nous n'avons pas jugé nécessaire d'ajouter de nouvelles sources d'équipement spécialement liées au mode guerre.
La campagne militaire est complètement différente pour chaque faction. Avez-vous prévu un moyen de découvrir la campagne militaire de la faction adverse ? Peut-être à travers les yeux d'un prisonnier comme pour le changement de faction de la Bataille de Dazar'alor ?
Kevin Martens : Nous n'avons pas prévu de faire cela pour les parties déjà terminées de la campagne militaire. Mais sachez qu'au prochain patch, les histoires de la campagne militaire se rejoignent. Je ne sais pas exactement jusqu'où nous avons sorti les quêtes sur le PTR, mais les leaders de la Horde et de l'Alliance se rendent rapidement compte qu'il y a une plus grande menace. Ils s'en rendent compte une fois qu'ils sont complètement piégés sous l'océan.
Frank Kowalkowski : Ceci dit, c'était important pour nous d'avoir des histoires liées aux factions. J'ai adoré découvrir les deux aspects de l'histoire et nous avons d'ailleurs ajouté les montures Griffe-de-givre cuirassé et Destrier robe-sanglante qui se débloquent si vous terminez la campagne des deux côtés. Nous avons aussi simplifié la montée en niveau pour que cela soit plus simple pour les joueurs de découvrir l'expérience de l'autre faction.
Avec l'arrivée de Mécagone, les Mécagnomes sont-ils la prochaine race alliée de WoW ?
Frank Kowalkowski : Non ! Nous avons de nouvelles races alliées prévues, mais nous n'avons rien à annoncer pour le moment ! Désolé !
Merci beaucoup, c'était un honneur de pouvoir discuter avec vous !
Kevin Martens, Frank Kowalkowski et Zecharia ont discuté du patch 8.2
Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.
Les questions posées boff vraiment ... surtout pour la partie pvp :-/
Pour le fun de l essence qui permet de se tp , je ne connais pas donc je ne vais pas m avancer dessus mais si toutes les classes ont ce sort ou bien un seul rôle, je trouve que ça gâche encore le côté unique des classes le possédant déjà.
Ca me rappelle ce rez extérieur quon possédait tous à légion...
La bonne nouvelle ce sont les futures races alliées :-) j'ai hâte de les voir.
une question intéressante pour la prochaine fois :
"Le jeu a très bien fonctionné avec les marchands pve/pvp jusqu'à WoD, pourquoi s'obstiner à ne pas vouloir les ramener ? Tout en sachant que ça enlèverai une énorme partie de l'aléatoire "craint par les joueurs", ou plutôt haïs par les joueurs."
L'excuse du "au moins les joueurs ne font pas d'erreur en achetant le mauvais item" ne fonctionne pas à partir du moment où il est possible de loot 10 fois le même item sans la moindre amélioration, situation qui est beaucoup plus présente en pvp.
Si le fait qu'on puisse s'équiper en pvp pour faire du pve est un problème, reprenons le concept de WoD: *en situation pvp, le stuff pvp voit son ilvl augmenter de 30*. A cela on peut revoir l'ilvl général du stuff pvp à la baisse pour éviter qu'il ne soit trop fort pour le pve.
Et ainsi chacun peut faire uniquement le contenu qu'il lui plait !
Interview Battle for Azeroth : Essences d'Azeroth, mode guerre et nouvelles zones