Il s'agit ici d'un aperçu, et de nombreuses modifications peuvent encore être réalisées avant le deploiement finale de cette fonctionnalité prévue dans la prochaine extension.
Savoir de quels outils vous disposez pour décorer votre maison est une chose, mais savoir comment et où vous procurer votre décoration en est une autre. Entrez dans notre salle d’exposition, où nous vous présenterons notre catalogue de récompenses de housing et vous donnerons plus d’informations sur ce à quoi vous pouvez vous attendre pour décorer votre demeure en Azeroth avec style.
Bienvenue chez vous !
À la fin de notre article précédent, nous avons posé quelques questions concernant la provenance des décorations et la place des métiers dans ce système. Aujourd’hui, nous allons répondre à ces questions, vous expliquer notre philosophie en matière de récompenses de housing et vous donner quelques détails supplémentaires sur le « système économique » des décorations.
Avant de commencer, nous tenons à préciser, comme à notre habitude, que ce projet est encore en cours de développement et que les noms et détails sont susceptibles de changer d’ici son lancement, mais que cela correspond à la direction que nous souhaitons prendre.
Définition de nos lignes directrices
Nous avons commencé notre réflexion en rédigeant quelques lignes directrices pour orienter la conception :
- Aventure progressive : à l’instar de notre pilier de housing Aventure à long terme, les joueurs et joueuses doivent s’attendre à ce que la collecte de décorations soit une aventure. La création d’une pièce ou d’une maison parfaite est un objectif qui demande du temps et des efforts, et non quelque chose à réaliser en un jour en se précipitant chez un marchand. De plus, cette aventure doit être intéressante et accessible à la plupart des joueurs et joueuses, quel que soit leur niveau d’expertise. En d’autres termes, il sera possible d’obtenir n’importe quel élément de décoration, mais tout obtenir sera extrêmement difficile.
- Gameplay principal (avec variantes) : de la même manière, nous voulons vous permettre d’obtenir de la décoration grâce à de nombreux éléments de gameplay principal dans World of Warcraft. Nous ne voulons pas que la décoration provienne uniquement d’activités spécifiques au housing (même si certaines le seront !), mais plutôt qu’elle corresponde à la façon dont vous jouez au jeu, quelle qu’elle soit, que ce soit en accomplissant des quêtes en solo, en fabriquant des objets de décoration grâce à vos métiers, en utilisant l’hôtel des ventes, en terminant des donjons avec votre groupe ou en participant à des raids avec votre guilde.
- Respect du passé : certains et certaines d’entre vous jouent depuis 20 ans et nous voulons que cette implication soit valorisée. Vos précédentes aventures et le temps passé en Azeroth vous donneront une longueur d’avance et vous ne partirez pas de zéro lorsque vous achèterez votre première maison.
Très bien, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
C’est le chemin qui compte (pas la... décoration)
Le principe d’aventure progressive signifie que la plupart des types de décorations (par exemple, les chaises, les lits, les étagères, etc.) sont considérés comme des produits de base et sont facilement disponibles auprès des marchands, à l’hôtel des ventes (attention, spoiler !), dans le cadre de quêtes, etc. Si vous voulez une chaise en bois, c’est très facile et peu coûteux à acquérir.
Viennent ensuite les décorations « d’investissement », qui sont généralement des objets plus spécifiques, que ce soit en termes de thème, d’apparence ou de goût, et qui nécessitent plus de temps et/ou d’argent pour être obtenues. On pourrait citer une fontaine scintillante avec des effets de particules ou des livres magiques qui s’agitent tout seuls.
Enfin, il y a ce que nous appelons les « trophées ». Ces objets nécessitent de l’expérience de jeu, une bonne coopération avec les autres joueurs et joueuses et/ou un investissement en temps important. Ils sont similaires aux récompenses de raid et Mythique+ ou aux hauts faits à long terme. Si vous souhaitez accrocher la tête d’Onyxia à votre mur, vous devrez la vaincre et la lui couper !
L’une des forces de la décoration est qu’elle est de nature purement esthétique. Ainsi, décorer votre maison avec des objets difficiles à obtenir tout au long du jeu vous permet d’avoir des objectifs à atteindre qui n’entravent pas le développement de votre personnage et que vous êtes libre de poursuivre ou non, tout comme les montures et les transmogrifications. Cela dit, il devrait être facile de décorer votre maison dès le premier jour pour créer l’ambiance que vous souhaitez sans trop d’efforts. Décorer votre maison doit être un plaisir et devrait le rester tout au long de l’aventure.
La variété est le sel de la vie
Lorsque nous avons commencé à rédiger cet article, il y avait une phrase qui disait : « Où puis-je trouver de la décoration ? Oui. » Bien qu’un peu directe, cette phrase décrit plutôt bien notre deuxième principe du gameplay principal (avec variations).
La décoration provient de partout et de tout ! Nous voulons que vous puissiez trouver des récompenses décoratives à travers toutes sortes d’activités, et non pas d’une seule façon répétitive. Par exemple, une bibliothèque incrustée de jade spécifique pourrait provenir d’une quête particulière en Pandarie, mais d’autres bibliothèques pourraient être obtenues auprès de marchands, dans le cadre des métiers ou via d’autres formes de contenu variées.
Merci au moi du passé !
Enfin, le principe de Respect du passé englobe plusieurs éléments :
- Tout le temps passé dans Azeroth compte ! Nous mettons à profit la réputation, les métiers et bien plus encore. Si vous avez accompli quelque chose dans le passé, nous voulons valoriser le temps que vous y avez consacré. Si vous avez êtes exalté(e) auprès d’une faction, vous pourrez acheter les décorations associées immédiatement. Si vous avez accompli un haut fait il y a 10 ans qui vous donne droit à un NOUVEL objet de décoration aujourd’hui, vous le recevrez lors de votre prochaine connexion.
- La décoration issue de contenus précedents sera bien intégrée au contenu existant et ne donnera pas l’impression d’avoir été ajoutée artificiellement. Par exemple, vous pourrez utiliser les systèmes et la monnaie d’un contenu associé (comme les bricoleurs de la casse de Mécagone) lorsque cela est pertinent et possible.
- Nous n’allons pas avoir l’équivalent des « courses aux transmogrifications » pour les décorations. Nous réfléchissons encore à ce que cela signifie concrètement (est-ce uniquement disponible pendant les Marcheurs du temps ? Y a-t-il quelque chose de plus prédéterminé que nous pouvons faire, etc.), mais l’idée que quelqu’un passe des années à essayer d’obtenir une monture sur plusieurs personnages chaque semaine, finisse par l’obtenir, puis se voie dire « eh bien, il est temps de retourner farmer pour le canapé » est difficile à accepter. Nous aimerions éviter cela.
- Pour revenir au pilier « Expérience à long terme », nous allons continuer à enrichir les décorations des extensions précédentes dans les prochaines mises à jour. Ces objets pourront être obtenus via le contenu approprié de l’extension correspondante.
Nous tenons à dire que nous avons l’intention d’offrir des récompenses décoratives pour les méta hauts faits des extensions précédentes (Un monde en éveil, De retour de l’Au-delà et L’adieu aux armes sont les trois méta hauts faits actuellement disponibles). Si vous pensez être perfectionniste en matière de décoration, cela vaut la peine de vous y mettre pendant votre temps libre !
Croyez-moi, c’est mon métier
Nous n’allons pas tourner autour du pot : TOUS les métiers principaux existants qui ne sont pas liés à la collecte pourront créer des décorations, au lieu de créer un nouveau métier dédié exclusivement à cela. Chaque métier pourra fabriquer quelques objets de décoration correspondant à chaque extension en utilisant la version de ce métier disponible dans l’extension correspondante (par exemple, pour fabriquer un objet issu de Mists of Pandaria, vous devrez disposer du métier de Mists of Pandaria au niveau requis).
Pour fabriquer un objet, vous devrez non seulement disposer de la recette et du niveau de compétence requis, mais aussi rassembler un nouveau type de réactif spécifique à la fabrication d’objets de décoration pour chaque extension, ainsi que tous les réactifs requis provenant de cette extension.
En général, comme la plupart des objets issus de l’artisanat, les objets de décoration peuvent être échangés avec d’autres joueurs et joueuses ou vendus à l’hôtel des ventes.
Voici quelques exemples de ce que certains métiers pourront réaliser :
- La forge permet de créer des objets décoratifs principalement en métal.
- L’enchantement permet de créer des décorations magiques telles que des livres flottants ou des orbes lumineux.
- La joaillerie permet de créer des décorations telles que des gemmes et des objets sertis de pierres précieuses. C’est également le métier désigné pour le travail de la pierre.
Deux des points ci-dessus méritent d’être soulignés : vos métiers et le niveau que vous avez acquis lors des extensions précédentes ont leur importance, tout comme certains des réactifs issus de ces extensions. Au cas où vous chercheriez quelque chose à faire d’ici le lancement du système de housing...
Un peu de rangement
Avant de conclure, nous souhaitons également mentionner quelques points secondaires connexes :
- Les décorations ne peuvent être placées que si vous en avez suffisamment, en fonction du nombre que vous en avez obtenu. Si vous souhaitez placer quatre chaises, vous devrez posséder quatre chaises. De plus, les décorations obtenues sont liées à votre compte Battle.net. Ainsi, tout ce que vous collectez avec n’importe quel personnage sur l’un de vos comptes de jeu est partagé avec tous les autres. Si vous possédez quatre fontaines et que vous en placez trois sur la pelouse de votre maison de l’Alliance, votre maison de la Horde ne pourra en disposer que d’une seule.
- Par ailleurs, il existe un concept de décoration « unique » que vous ne pouvez placer qu’une seule fois, quel que soit le nombre d’exemplaires dont vous disposez. Par exemple, il est impossible de placer 9 exemplaires de la tête d’Onyxia sur votre mur (même si vous l’avez tuée plusieurs fois).
- Vous remarquerez que nous avons mentionné plus haut des activités « spécifiques au système de housing ». Il serait peut-être plus approprié de parler d’activités « spécifiques au quartier ».
- Nous nous engageons à publier régulièrement de nouvelles décorations, en reprenant celles des extensions précédentes et en en créant de nouvelles. Que voulez-vous voir ?
Merci d’avoir lu cet article ! Nous avons encore beaucoup de points à aborder et, comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur les récompenses et sur les sujets que vous aimeriez approfondir. Nous serons à la PAX East le 9 mai pour célébrer le 30e anniversaire de Warcraft. Nous espérons vous y voir !
Le housing dans WoW : Aperçu des récompenses