logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
31

Leadership chez Blizzard, mobile et projets : Interview de J.Allen Brack

Vendredi 17 mai 2019 à 12h44, par

leadership chez blizzard, mobile et futurs projets : interview de j.allen brack

Au début du mois de mai, Blizzard a convoqué des membres de la communauté en Californie afin de présenter la bêta de Classic et l'édition collector WoW 15e anniversaire.

À cette occasion, journalistes et créateurs de contenu ont pu interviewer les développeurs de Classic. Nous vous proposons un récapitulatif de l'interview de J.Allen Brack par Forbes.

Il y est question du leadership chez Blizzard, des projets mobiles, de WoW Classic et de son avenir. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Sommaire

Leadership chez Blizzard

  • Forbes a eu l'occasion d'interviewer J.Allen Brack, le président de Blizzard.
  • J.Allen Brack a assuré que Blizzard développe plus de projets que jamais. L'entreprise est toujours aussi engagée sur la qualité des jeux produits.
  • Le directeur de Blizzard explique qu'il faut prêter attention au changement, mais aussi et surtout aux choses qui n'ont jamais changé.
  • Mike Morhaime a assuré la transition via son rôle de conseiller. Il soutient toujours pleinement Brack dans son nouveau rôle.
  • Blizzard est une entreprise qui doit durer, et même si des personnalités puissantes y sont présentes, elles doivent un jour être remplacées.
  • Selon Brack, le fait que deux anciens développeurs soient maintenant à la tête de l'entreprise devrait pouvoir rassurer les joueurs sur le fait que la qualité prime sur l'aspect financier.
Mike Morhaime a laissé les rênes de Blizzard à J.Allen Brack

Mike Morhaime a laissé les rênes de Blizzard à J.Allen Brack

WoW Classic

  • WoW Classic est un projet très important pour Blizzard.
  • J.Allen Brack n'a aucune idée de l'ampleur que peut prendre WoW Classic.
  • Les développeurs ne sont pas fermés à l'idée de passer à Burning Crusade si les joueurs le demandent.
  • Il s'agit de projets ambitieux, mais si la communauté le demande, Blizzard pourrait le faire.
Blizzard n'a aucune idée de l'ampleur que peut prendre Classic

Blizzard n'a aucune idée de l'ampleur que peut prendre Classic

Jeux mobiles

  • Hearthstone était le premier pas vers le mobile chez Blizzard. Diablo Immortal est le pas suivant.
  • J.Allen Brack comprend le manque d'enthousiasme des joueurs PC qui estiment que la licence Diablo appartient au PC.
  • L'accueil de Diablo III sur console avait été mitigé aussi de la part de la communauté.
  • Les développeurs souhaitent que les jeux mobiles Blizzard soient de la même qualité que les jeux PC.

Partenariat avec NetEase

  • Blizzard travaille sur Diablo Immortal avec NetEase, une entreprise chinoise.
  • World of Warcraft est commercialisé en Chine grâce à NetEase. C'est un partenaire historique.
  • De nombreux joueurs s'inquiètent du nombre de micro-transactions nécessaires pour évoluer dans le jeu (ndlr : ce modèle économique est courant en Chine).
  • La monétisation du jeu est cohérente avec la philosophie de Blizzard.
  • Wyatt Cheng, directeur du projet, est chez Blizzard depuis 10 ans et est un passionné de l'univers Diablo.
  • Diablo Immortal ne sera pas un jeu NetEase avec le logo Blizzard. Il s'agira d'un jeu Blizzard sous tous ses aspects.
NetEase est en charge d'une partie du développement de Diablo Immortal

NetEase est en charge d'une partie du développement de Diablo Immortal

Développeurs externes

  • Blizzard pratique l'outsourcing (ndlr : employer d'autres studios de développement pour accélérer le processus).
  • StarCraft : Remastered a été développé en grande partie à l'extérieur de Blizzard mais le projet était piloté en interne.
  • Cette façon de travailler n'est pas une priorité pour l'éditeur, mais c'est une option qu'ils utilisent parfois.

Futurs projets

  • Technologiquement, Blizzard a réussi à importer les éléments de l'ancienne version de WoW dans le nouveau moteur. Cela signifie qu'ils pourraient utiliser les moteur de WoW pour d'autres licences.
  • Il n'est pas prévu de développer un MMORPG StarCraft.
  • Aucun projet en réalité virtuelle n'est actuellement en développement.
  • Blizzard n'est pas une société qui se jette sur les nouvelles technologies. Les développeurs préfèrent découvrir et apprendre par eux-même.
Un MMORPG Starcraft n'est pas prévu par Blizzard

Un MMORPG Starcraft n'est pas prévu par Blizzard

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (31)

Tous les commentaires Top commentaires

Molocgrim
  • 249 messages

+
+6
Je vois pas le mal qu'il ya a s'essayer au jeu mobile ,c'est con de craché dessus si le problème est juste "je peux pas y jouer pasque j'ai pas de mobile" ,Je n'ai ni Xbox ni Playstation pour jouer a Kingdom Heart 3 et je crache pas sur Square Enix
Zecharia
  • 838 messages

+
+11
Citation de DarrackHaha ! Ce système de "+" et "-" sur ce site n'a aucun sens. Les gens n'aiment pas trop entendre la vérité on dirait ...


Le système de + et de - permet à chacun de juger un commentaire sur sa pertinence ou son ton. Il existe parfois des abus sur lesquels nous enquêtons et contre lesquels nous prenons des sanctions (comptes multiples par exemple). Mais honnêtement, quelqu'un qui crée des comptes pour se mettre des "+" a :
1 ) Un gros complexe d'infériorité
2 ) Énormément de temps à perdre

L'objectif de ce système est avant tout de mettre en avant les commentaires les plus pertinents et qui peuvent aider les autres utilisateurs. Il prouve son utilité dans certains guides :)

En ce qui me concerne, je suis assez d'accord sur le fait que le mobile est une plateforme d'avenir pour certains types de jeux qui s'y prêtent tout particulièrement.

Pour avoir testé Diablo Immortal, je vous avoue que je me suis bien amusé dessus à la BlizzCon, j'ai même regretté que la démo ne dure pas plus longtemps.
Warthock
  • 7 messages

+
+3
Espérons juste que Blizzard ne deviennent pas une entreprise full mobile dans le futur :X

Cela serait un tel gâchis... après faire un titre ou deux qui se prête bien à la plateforme pourquoi pas.
Pyromarmotte
  • 380 messages

+
+6
Citation de DarrackHaha ! Ce système de "+" et "-" sur ce site n'a aucun sens. Les gens n'aiment pas trop entendre la vérité on dirait ...


Ouep c'est triste car sa réponse était totalement pertinente et répondait avec le même ton que la personne à qui il répondait.

Vous aurez beau bombarder de pouces rouges ça ne changera rien au fait qu'il dit tristement la vérité et que ça brise un peu vos illusions.

Nous (les joueurs PC) sommes de plus en plus un public de niche comparé aux millions d'utilisateurs de smartphone dont les jeux coûtent moins cher à produire et rapportent (pigeonnent) plus, en particulier la Chine qui est l'un des plus gros marchés mondiaux et donc logiquement ils adaptent leurs productions aux habitudes et exigences de ce marché qui peuvent être aux antipodes de ce que nous aimons.
+
+1
Ouais,aucune news quoi
Mr_GOZ
  • 22 messages

+
+1
Ok il y a de la thune a ce faire mais on va pas se mentir les jeux freenium (en tout cas ceux mobiles) c'est le cancer, mais bon c'est la tendance...
Antar
  • 94 messages

+
+2
"Il n'est pas prévu de développer un MMORPG StarCraft"

Ok je vais attendre Classic, y jouer pendant 6 mois, un an et après arrêter l'aventure Blizzard une bonne fois pour toute.

:(
Jojolebo
  • 189 messages

+
+4
"le fait que deux anciens développeurs soient maintenant à la tête de l'entreprise devrait pouvoir rassurer les joueurs sur le fait que la qualité prime sur l'aspect financier."

Press 'X' to doubt.
Necrium
  • 85 messages

+
+1
C'est vrai que comme dit plus haut on nous apprend pas grand chose... Comme d'hab c'est du "mais on vous écoute la qualité reste notre priorité" je vais pas entrer dans le débat là-dessus mais c'est répété de manière systématique , et là en plus on a aucune news concrète. Sauf peut-être le BC après Vanilla mais je suis pas sûr. Le mmo stacraft j'aurais adoré en voir un un jour mais c'est pas étonnant qu'ils aient pas ça en projet , je vois pas trop en quoi c'était utile de faire une interview pour si peu. C'est sympa de dire qu'ils travaillent sur plus de projets que jamais auparavant , mais en citer quelques uns aurait été sympa , voir même un micro tease. Un avenir pour starcraft? Diablo pc? D'autres licenses? Ou simplement quelque chose qu'on savait pas?

J'attends la suite mais j'ai une impression de "mollesse" chez blizzard en ce moment.
wanabee96
  • 1389 messages

+
+1
Citation de Mr_GOZOk il y a de la thune a ce faire mais on va pas se mentir les jeux freenium (en tout cas ceux mobiles) c'est le cancer, mais bon c'est la tendance...

C'est pas autant cancer que les jeux PC F2P avec une grosse boutique et un mode premium à un moment faut trouver l'équilibre, tu joue à un jeu gratuit faut bien que la team trouve un moyen de rentabiliser le jeu.

D'ailleurs ça se voit avec les jeux qui sont très pousser graphiquement, souvent ce sont eux les "cancers" pay to win, mais pas le choix vu les ressources utilisées pour faire un jeu comme ça, faut rentabiliser le travail.
Les jeux moins beau mais ou le gameplay est plus intéressant sont moins pay to win.

Les gens s'attendent à avoir un jeu 100% gratuit à un moment faut pas déconner, ils ont le droit de toucher du blé.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news