logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
31

Leadership chez Blizzard, mobile et projets : Interview de J.Allen Brack

Vendredi 17 mai 2019 à 12h44, par

leadership chez blizzard, mobile et futurs projets : interview de j.allen brack

Au début du mois de mai, Blizzard a convoqué des membres de la communauté en Californie afin de présenter la bêta de Classic et l'édition collector WoW 15e anniversaire.

À cette occasion, journalistes et créateurs de contenu ont pu interviewer les développeurs de Classic. Nous vous proposons un récapitulatif de l'interview de J.Allen Brack par Forbes.

Il y est question du leadership chez Blizzard, des projets mobiles, de WoW Classic et de son avenir. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Sommaire

Leadership chez Blizzard

  • Forbes a eu l'occasion d'interviewer J.Allen Brack, le président de Blizzard.
  • J.Allen Brack a assuré que Blizzard développe plus de projets que jamais. L'entreprise est toujours aussi engagée sur la qualité des jeux produits.
  • Le directeur de Blizzard explique qu'il faut prêter attention au changement, mais aussi et surtout aux choses qui n'ont jamais changé.
  • Mike Morhaime a assuré la transition via son rôle de conseiller. Il soutient toujours pleinement Brack dans son nouveau rôle.
  • Blizzard est une entreprise qui doit durer, et même si des personnalités puissantes y sont présentes, elles doivent un jour être remplacées.
  • Selon Brack, le fait que deux anciens développeurs soient maintenant à la tête de l'entreprise devrait pouvoir rassurer les joueurs sur le fait que la qualité prime sur l'aspect financier.
Mike Morhaime a laissé les rênes de Blizzard à J.Allen Brack

Mike Morhaime a laissé les rênes de Blizzard à J.Allen Brack

WoW Classic

  • WoW Classic est un projet très important pour Blizzard.
  • J.Allen Brack n'a aucune idée de l'ampleur que peut prendre WoW Classic.
  • Les développeurs ne sont pas fermés à l'idée de passer à Burning Crusade si les joueurs le demandent.
  • Il s'agit de projets ambitieux, mais si la communauté le demande, Blizzard pourrait le faire.
Blizzard n'a aucune idée de l'ampleur que peut prendre Classic

Blizzard n'a aucune idée de l'ampleur que peut prendre Classic

Jeux mobiles

  • Hearthstone était le premier pas vers le mobile chez Blizzard. Diablo Immortal est le pas suivant.
  • J.Allen Brack comprend le manque d'enthousiasme des joueurs PC qui estiment que la licence Diablo appartient au PC.
  • L'accueil de Diablo III sur console avait été mitigé aussi de la part de la communauté.
  • Les développeurs souhaitent que les jeux mobiles Blizzard soient de la même qualité que les jeux PC.

Partenariat avec NetEase

  • Blizzard travaille sur Diablo Immortal avec NetEase, une entreprise chinoise.
  • World of Warcraft est commercialisé en Chine grâce à NetEase. C'est un partenaire historique.
  • De nombreux joueurs s'inquiètent du nombre de micro-transactions nécessaires pour évoluer dans le jeu (ndlr : ce modèle économique est courant en Chine).
  • La monétisation du jeu est cohérente avec la philosophie de Blizzard.
  • Wyatt Cheng, directeur du projet, est chez Blizzard depuis 10 ans et est un passionné de l'univers Diablo.
  • Diablo Immortal ne sera pas un jeu NetEase avec le logo Blizzard. Il s'agira d'un jeu Blizzard sous tous ses aspects.
NetEase est en charge d'une partie du développement de Diablo Immortal

NetEase est en charge d'une partie du développement de Diablo Immortal

Développeurs externes

  • Blizzard pratique l'outsourcing (ndlr : employer d'autres studios de développement pour accélérer le processus).
  • StarCraft : Remastered a été développé en grande partie à l'extérieur de Blizzard mais le projet était piloté en interne.
  • Cette façon de travailler n'est pas une priorité pour l'éditeur, mais c'est une option qu'ils utilisent parfois.

Futurs projets

  • Technologiquement, Blizzard a réussi à importer les éléments de l'ancienne version de WoW dans le nouveau moteur. Cela signifie qu'ils pourraient utiliser les moteur de WoW pour d'autres licences.
  • Il n'est pas prévu de développer un MMORPG StarCraft.
  • Aucun projet en réalité virtuelle n'est actuellement en développement.
  • Blizzard n'est pas une société qui se jette sur les nouvelles technologies. Les développeurs préfèrent découvrir et apprendre par eux-même.
Un MMORPG Starcraft n'est pas prévu par Blizzard

Un MMORPG Starcraft n'est pas prévu par Blizzard

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (31)

Tous les commentaires Top commentaires

Mk-Rokudô
  • 483 messages

+
+1
Citation de Igrekk
Citation de Zecharia...
Le système de + et de - permet à chacun de juger un commentaire sur sa pertinence ou son ton...

En théorie, oui, je suis plutôt d'accord... Dans les faits, clairement c'est pas ce que j'observe au niveau pertinence. :/

ça dépend vraiment du ressenti personnel de chacun. J'ai déjà maintes fois vu des commentaires argumentés et tout, sans pour autant être juste, et qui sont malgré tout bien appréciés.
Perso, je serai plutôt favorable à ce que système de plus et de moins soit retiré... On dirait un système de notation selon la popularité de la personne. Je trouve ça plus dommageable qu'indicatif de pertinence.


Le problème de ce système, c'est qu'il peut dévier de son objectif et devenir un outil de "validation sociale". En gros, si tu écris un avis impopulaire de façon posé et argumenté, les gens ne liront pas les arguments, mais se diront peut-être un truc du style "Cette personne a un avis contraire au mien ! Je dois descendre son commentaire !" . Par contre si tu écris un commentaire à chaud, dénué d'argumentations ( type : "Blizzard c'est nul !!!!" ( attention, ceci est un exemple, il n'est pas un reflet de l'avis général du forum ) ) , mais allant dans le sens de la majorité, ton commentaire pourra se retrouver avec des avis positifs.
À partir de là tu peux assister à divers cas de figures :
- ceux qui s'en fichent : Que leurs avis soient validés ou pas, ils s'en cognent, l'important c'est d'avoir dit ce qu'ils avaient à dire.
- ceux en quête de reconnaissance : Pour eux avoir des +1 est vital. Qu'importe que leurs avis soient stupides ou même contraire à ce qu'il pense ( et puis gros point positif, pas besoin d'argumenter beaucoup ), si leur commentaire a des +1, ça veut dire qu'ils ont raisons ! ( Allant même parfois à se mettre des +1 eux-mêmes pour s'auto-féliciter )
- ceux qui se victimisent : En gros, c'est un peu l'inverse du cas précédent, c'est ceux qui prennent les -1 comme une récompense afin de se comporter comme... la dernière personne lucide de la terre probablement... En gros ils attendent les avis négatifs, voir les demandent, car pour eux... bah la majorité est contre eux, donc ça prouve qu'ils ont raison ( je suppose... ) .
- et cetera...

Après, même si il y a des dérives à ce système ( dépendant plus des gens qui l'utilisent que du système en lui-même ), elles ne sont pas si nombreuses que ça ( en tout cas de mon constat, donc à prendre avec des pincettes ). Et puis, ça peut permettre plus ou moins de voir dans quelle direction penche l'avis de la communauté de façon générale.

Mais c'est vrai que ce système est dommageable, parce qu'instinctivement on a plus envie de lire un commentaire avec des avis positif qu'un avec des avis négatifs, même si ce dernier est posé et argumenté, on voit du orange, c'est que ça en vaut pas la peine.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news