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Leadership chez Blizzard, mobile et projets : Interview de J.Allen Brack

Vendredi 17 mai 2019 à 12h44, par

leadership chez blizzard, mobile et futurs projets : interview de j.allen brack

Au début du mois de mai, Blizzard a convoqué des membres de la communauté en Californie afin de présenter la bêta de Classic et l'édition collector WoW 15e anniversaire.

À cette occasion, journalistes et créateurs de contenu ont pu interviewer les développeurs de Classic. Nous vous proposons un récapitulatif de l'interview de J.Allen Brack par Forbes.

Il y est question du leadership chez Blizzard, des projets mobiles, de WoW Classic et de son avenir. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Sommaire

Leadership chez Blizzard

  • Forbes a eu l'occasion d'interviewer J.Allen Brack, le président de Blizzard.
  • J.Allen Brack a assuré que Blizzard développe plus de projets que jamais. L'entreprise est toujours aussi engagée sur la qualité des jeux produits.
  • Le directeur de Blizzard explique qu'il faut prêter attention au changement, mais aussi et surtout aux choses qui n'ont jamais changé.
  • Mike Morhaime a assuré la transition via son rôle de conseiller. Il soutient toujours pleinement Brack dans son nouveau rôle.
  • Blizzard est une entreprise qui doit durer, et même si des personnalités puissantes y sont présentes, elles doivent un jour être remplacées.
  • Selon Brack, le fait que deux anciens développeurs soient maintenant à la tête de l'entreprise devrait pouvoir rassurer les joueurs sur le fait que la qualité prime sur l'aspect financier.
Mike Morhaime a laissé les rênes de Blizzard à J.Allen Brack

Mike Morhaime a laissé les rênes de Blizzard à J.Allen Brack

WoW Classic

  • WoW Classic est un projet très important pour Blizzard.
  • J.Allen Brack n'a aucune idée de l'ampleur que peut prendre WoW Classic.
  • Les développeurs ne sont pas fermés à l'idée de passer à Burning Crusade si les joueurs le demandent.
  • Il s'agit de projets ambitieux, mais si la communauté le demande, Blizzard pourrait le faire.
Blizzard n'a aucune idée de l'ampleur que peut prendre Classic

Blizzard n'a aucune idée de l'ampleur que peut prendre Classic

Jeux mobiles

  • Hearthstone était le premier pas vers le mobile chez Blizzard. Diablo Immortal est le pas suivant.
  • J.Allen Brack comprend le manque d'enthousiasme des joueurs PC qui estiment que la licence Diablo appartient au PC.
  • L'accueil de Diablo III sur console avait été mitigé aussi de la part de la communauté.
  • Les développeurs souhaitent que les jeux mobiles Blizzard soient de la même qualité que les jeux PC.

Partenariat avec NetEase

  • Blizzard travaille sur Diablo Immortal avec NetEase, une entreprise chinoise.
  • World of Warcraft est commercialisé en Chine grâce à NetEase. C'est un partenaire historique.
  • De nombreux joueurs s'inquiètent du nombre de micro-transactions nécessaires pour évoluer dans le jeu (ndlr : ce modèle économique est courant en Chine).
  • La monétisation du jeu est cohérente avec la philosophie de Blizzard.
  • Wyatt Cheng, directeur du projet, est chez Blizzard depuis 10 ans et est un passionné de l'univers Diablo.
  • Diablo Immortal ne sera pas un jeu NetEase avec le logo Blizzard. Il s'agira d'un jeu Blizzard sous tous ses aspects.
NetEase est en charge d'une partie du développement de Diablo Immortal

NetEase est en charge d'une partie du développement de Diablo Immortal

Développeurs externes

  • Blizzard pratique l'outsourcing (ndlr : employer d'autres studios de développement pour accélérer le processus).
  • StarCraft : Remastered a été développé en grande partie à l'extérieur de Blizzard mais le projet était piloté en interne.
  • Cette façon de travailler n'est pas une priorité pour l'éditeur, mais c'est une option qu'ils utilisent parfois.

Futurs projets

  • Technologiquement, Blizzard a réussi à importer les éléments de l'ancienne version de WoW dans le nouveau moteur. Cela signifie qu'ils pourraient utiliser les moteur de WoW pour d'autres licences.
  • Il n'est pas prévu de développer un MMORPG StarCraft.
  • Aucun projet en réalité virtuelle n'est actuellement en développement.
  • Blizzard n'est pas une société qui se jette sur les nouvelles technologies. Les développeurs préfèrent découvrir et apprendre par eux-même.
Un MMORPG Starcraft n'est pas prévu par Blizzard

Un MMORPG Starcraft n'est pas prévu par Blizzard

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Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (31)

Tous les commentaires Top commentaires

shalina
  • 56 messages

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Il n'est pas prévu de développer un MMORPG StarCraft.

;'(
Lindoria
  • 100 messages

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Citation de Antar"Il n'est pas prévu de développer un MMORPG StarCraft"

Ok je vais attendre Classic, y jouer pendant 6 mois, un an et après arrêter l'aventure Blizzard une bonne fois pour toute.

:(


This
Zaellan
  • 47 messages

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+2
Beaucoup semblent déçus du refrain "on prépare plein de choses, mais on ne vous en dit pas plus pour le moment". En même temps, faut pas oublier que programmer un jeu est un long processus qui se compte en années, et que tease trop tôt peut créer de la lassitude jusqu'à la sortie du jeu, voir même une image négative autour du projet.

Surtout si les projets en cours sont sujets à de grandes modifications, il vaut mieux laisser la communauté attendre que de lui donner de fausses espérances.
Orodruin
  • 474 messages

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Citation de RindamanEt bien peut être que ce jeu ne s'adressent pas a vous alors ? Cette élitisme de certains joueurs pc qui se sentent insulter personnellement quand Blizzard propose un jeu mobile est pathétique.
Toi comprendre que vous pas centre du monde ?


Toi pas comprendre que le but non avouer de développer du jeu mobiles et d'ouvrir la porte au micros transactions abusives, ho, certes, pas au début, faut lisser dans le sens des plumes les pigeons...pardon, les joueurs en Europe/UK/US plutôt réticent (et à raison).
Ils aimeraient fort bien appliquer ce qui se fait coté Asia/RU (dernier exemple phare en date EA qui a tué SWB2, pourtant une excellent jeu, la ou le Pay to Win ne dérange pas ou très peu (c'est culturelle).
Puis une fois le modèle pay to win bien incrusté au fond à droite, les gens prenants "le plie" ils feront pareilles sur PC et consoles. (Au Wait, les joueurs Online sur consoles sont déjà pris pour de pigeons, pardon, un oublie)

Bref, toi te permettre de me parler comme à un enfant, moi me permettre d'enchainer:

Parle moi mieux, on a pas élever les poules ensemble mais comme tu veux jouer au bonhomme, je vais en remettre une couche.

Blizzard s'adresse à une fan base en grande majorité joueur pc (Je l'écris en gros au cas ou que tu ne sache pas lire):

PC. Et oui, c'est une réalité.

Oui on s'en cague des jeux mobiles en temps que joueurs de WoW ou de Diablo, historiquement des jeux PC. (CF, This is a joke ? But ! You have a phone !)
Le jeu mobile ça se réduit à s'occuper sur un trajet, une pause au boulot, en vacances loin de la bécanes ou sur le trône. Du bouches troues kleenex.
Et ils veulent nous imposer ce modèle.
Avoir annoncé un "new" Diablo sur portable a été un bide monumental, Diablo à toujours été PC, mais ils persistent à vouloir aller vers ce marché. Marché déjà bouché et occupé par plein d'autres acteurs.

Certes je suis alarmiste, mais à raison. Je ne suis pas le seul à me douter qu'il y aura anguille sous roche.
Pour faire un parallèle, l'alliance Acti/Blizz à Cata, j'avais annoncé à l'époque la merde à venir.
On me disait que j'étais fou. ^^

La suite m'a donné raison.

Pour le mobile, ça sera la même chose, cette poussé vers le développement de jeux portables va impacter directement ou indirectement les jeux PC petit à petit. l'avenir nous le dira, on en reparle dans 2/3 ans. C'est juste une histoire de pognon. Alors qu'ils sont parfaitement capable de faire ester les gens sur PC et d'augmenter le nombre de jouer PC via des licences sur PC.

Qu'il y ait des version "portables" d'un jeu, je n'ai rien contre au final, mais pas au détriment du jeu PC.
Les jeux devraient d'abord sortir sur PC/Console puis être adapté portables, pas l'inverse pour de gros titre demandant bien plus que 6 mois/1 ans de développement.
Diablo Immortal est le parfait contre exemple, présenter un jeu à une fan base de Diablo composé de 100% joueurs PC, c'était une erreur monumental, ils auraient du annoncer et développer le jeu sur PC en même temps que le portable avec une sortie premium sur le PC en premier lieu.
La personne n'aurait rien dit.
Pas d'ingérence mais de l'adaptation en offrant plus de services en dehors de nos machines (quand on est pas en charentaise quoi ^^)
Pas de mélanges, un juste milieux.

Bref...connaissant les actionnaires qui sont au commandes, ça risque pas d'arriver. x)

Je retourne à ma boule de cristal appelé "cerveau".
Rindaman
  • 24 messages

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Mais vous aller l'avoir votre Diablo 4 il est en développement, que l’annonce a la Blizzcon soit une erreur est vrai mais considérer les jeux mobiles comme du sous jeu est assez méprisant
Le jeu mobile est a ses début, avec le développement des portables il pourront bientôt faire tourner des jeu très convaincant. Ce jeu ne s'adresse peut être pas a la fan base de blizzard peut être mais ou est le mal a essayer de s'étendre, Blizzard est une entreprise capitaliste et cela déjà avant sa fusion alors s'étonner quand elle se comporte comme telle est assez hypocrite.
Alors ne jetez pas ce projet a la poubelle alors qu'on en ne connait juste rien et ignorez le.
En crachant sur le jeu mobile en le considérant inférieur ou réserver pour les ''cassus'' vous vous comportez pas différemment du grand public au début de l'histoire des jeux vidéos
pandattack
  • 206 messages

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Je crois que le truc le plus sensé que j'ai lu dans les commentaires c'est le Bot d'hameçonnage spé virusnojutsu de photo sexy juste plus haut ._.

Vous vous battez encore sur le débat diablo immortal ._.
Blizzard fais appel a des entreprise extérieures pour développer la plupart des jeux annexes, mis a par sur le plan market ce jeu n'aura aucun impact sur les développement des autres sur pc...

Moi non plus je n'aime pas le model économique ni le gameplay mobile mais bon osef j'y jouerais juste pas et j'attendrais mon D4 comme tout le monde (qu'il a été annoncée l'an dernier ou cette année il sortira pas plus ou moins tard de toute manière ...)
Orodruin
  • 474 messages

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Citation de RindamanEn crachant sur le jeu mobile en le considérant inférieur ou réserver pour les ''casus'' vous vous comportez pas différemment du grand public au début de l'histoire des jeux vidéos


Et allez ! Faite péter les pousses rouges, comme d'habitude.

Je n'ai jamais dit qu'un jeu mobile ne peut être bon, je joue moi même à Plague Inc sur mon tel (j'adore détruire le monde),ça ne m'interdit pas de penser et d'affirmer que ça reste tout de même du "sous" jeu vidéo.
Par sous jeu vidéos, se référer à la liste de l'utilité que ça a dans mon poste précédent.(trône, trajet tout ça)

Et ouai, ça fait mal au fesse d'entendre la vérité sur les jeux mobiles.

-Oui c'est un modèle de jeu parfaitement casual, ce n'est pas insultant de le dire. Un jeu casual peut-être bon; ils sont nombreux, mais bien souvent trop cher et pourri par des micros.
-Oui c'est parfaitement du jeu Kleenex, amplifiant dans le mauvais sens du terme le coté casual justement.
-Oui c'est un modèle de jeu propice au abus et au micros transactions à outrance.
-Oui c'est cher, tout le monde n'a pas un "Smartphone" correct ni un abonnement suffisant pour jouer à ces jeux de plus en plus demandeur d'une connexion internet. ou de puissance.
Non mais vous avez vu le prix des portables ?
Pour la même chose je change tout mon matériel PC ou presque...

Je dois continuer ou ?

Qu'ils se lancent sur la marché mobile, soit, c'est porteur, mais que ça n'influe pas sur le modèle économique des jeux PC. Jamais.
Et comme d'habitude, ne jamais faire l'erreur de sortir un jeu sur mobile avant sa version PC/Console quand historiquement ce jeu est sur une de ces deux plateformes.
C'est la tout le nœud du problème.
Les joueurs de Diablo attendez un jeu PC, pas une version mobile, il est normal que Blizzard se soient fait bruler au fer rouge.
Dans
  • 36 messages

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Citation de OrodruinPour faire un parallèle, l'alliance Acti/Blizz à Cata, j'avais annoncé à l'époque la merde à venir.
On me disait que j'étais fou. ^^

La suite m'a donné raison.


Fou je sais pas, mais moi je vois un début d'Alzheimer. Déjà : la fusion Activision Blizzard date de 2008, donc avant Wrath of the lich king et par extension, bien avant Cataclysm. Le résultat WotLK extension la plus populaire depuis la sortie du jeu (certe, une partie du développement a été fait avant mais bref), Cata extension mitigé mais qui a quand même de bon côté, MoP pareil, (bien que la quasi-totalité des critiques c'est "lol kung-fu panda dans wow c'est n'imp" alors que les Pandarens existent depuis War3, et que, en soit, l'extension est bien), j'avoue que WoD est un échec, et légion est décrit comme une des meilleurs extensions. Je ne me prononce pas sur BfA car tant que c'est pas fini, on ne peut pas parler de fait.

Si tu avais bien prédit exactement cet avenir là, alors chapeau bas, mais ce n'est pas ce que tu semble dire.

Citation de OrodruinPour le mobile, ça sera la même chose, cette poussé vers le développement de jeux portables va impacter directement ou indirectement les jeux PC petit à petit. l'avenir nous le dira, on en reparle dans 2/3 ans. C'est juste une histoire de pognon.


"C'est juste une histoire de pognon." Comme depuis le début de l'histoire des jeux vidéos en fait, voir même depuis l'apparition de l'argent, c'est dingue non !?
Et pour le jeu mobile, c'est l'inverse depuis toujours et ça l'est encore aujourd'hui, ils ne font que reprendre ce qui se fait sur les autres plateformes : les micros transactions, par exemple, existaient sur PC avant même que l'on ai les moyens de l'appliquer dans un jeu mobile.

Citation de OrodruinLes jeux devraient d'abord sortir sur PC/Console puis être adapté portables, pas l'inverse pour de gros titre demandant bien plus que 6 mois/1 ans de développement.


C'est une logique qui se défend ... Quand on est un joueur élitiste PC master race. En tant que développeur et éditeur par contre c'est plus logique de sortir une version mobile, car ça permet de trouver un publique plus large, puis sortir un gros jeu sur PC et/ou console qui poussera peut être le publique fidélisé plus tôt a acheter leurs nouveaux jeux.

Citation de OrodruinDiablo Immortal est le parfait contre exemple, présenter un jeu à une fan base de Diablo composé de 100% joueurs PC, c'était une erreur monumental, ils auraient du annoncer et développer le jeu sur PC en même temps que le portable avec une sortie premium sur le PC en premier lieu.
La personne n'aurait rien dit.


Je passerai sur le "100% PC" qui est faux car il reste un publique console (bien que minoritaire), mais je pinaille.
C'est je le "personne n'aurai rien dit" qui me fait rire, car justement les gens aurait quand même trouver quelque chose pour râler : ils aiment ça, il se sentent vivant en le faisant.


Citation de OrodruinJe retourne à ma boule de cristal appelé "cerveau".


Du coup je trouve ça extrêmement pertinent de mettre le mot cerveau entre guillemets.
Mïshä
  • 295 messages

+
+1
Le pire c'est que les chinois ont autant gueulé que le reste en ce qui concerne Diablo Immortal, alors franchement, leur étude à deux balles sur le marché chinois... :')
Igrekk
  • 515 messages

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Citation de Zecharia...
Le système de + et de - permet à chacun de juger un commentaire sur sa pertinence ou son ton...

En théorie, oui, je suis plutôt d'accord... Dans les faits, clairement c'est pas ce que j'observe au niveau pertinence. :/

ça dépend vraiment du ressenti personnel de chacun. J'ai déjà maintes fois vu des commentaires argumentés et tout, sans pour autant être juste, et qui sont malgré tout bien appréciés.
Perso, je serai plutôt favorable à ce que système de plus et de moins soit retiré... On dirait un système de notation selon la popularité de la personne. Je trouve ça plus dommageable qu'indicatif de pertinence.

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