logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
87

Lepoint.fr : « WoW viole les conventions de Genève »

Lundi 03 déc. 2012 à 10h48, par

Claire Gallois pointe WoW du doigt

Après un premier article qui indiquait que WoW était « un jeu où les héros sont uniquement des tueurs », Claire Gallois (journaliste de 75 ans) a publié dans Lepoint.fr un nouveau billet au sujet des jeux vidéo. Cette fois-ci, on apprend que World of Warcraft viole les conventions de Genève. En effet, Mme Gallois rappelle que selon ce traité, « les prisonniers doivent être traités avec humanité et être protégés contre les actes de violence ». Chose qui n’est, selon Mme Gallois, pas respectée lorsqu’on assassine quelqu’un ou ramène sa tête dans WoW.

Décidément, la rédactrice souhaite « surfer sur le buzz ». Bien évidemment, je reste pour ma part tout à fait incrédule devant de tels propos. Je me demande même jusqu’à où les journalistes sont capables d’aller pour « vendre du papier » ? Retrouvez dans la suite de cet article l’extrait de l’article.

Jeux vidéo : permis de tuer... suite : dangereusement vôtre

[...]

Les conventions de Genève n'interdisent pas la guerre ni de tuer. Elles précisent seulement que les prisonniers doivent être traités avec humanité et être protégés contre les actes de violence. Si vous jouez à World of Warcraft dans lequel de nombreuses missions imposent d'assassiner quelqu'un et de ramener sa tête, vous êtes en pleine violation de l'article 3 commun aux quatre conventions de Genève qui précise que "les mutilations, les traitements cruels, tortures et supplices" sont prohibés. Quant à Call of Duty, lors de la Mission Cachette, vous devrez fermer les yeux, pour ne pas être accusé de complicité, lorsque votre capitaine torture et abat froidement un blessé... Peut-être n'est-il pas stupide de montrer que, même dans le virtuel, il peut y avoir une éthique.

[...]

Source : Lepoint.fr

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (87)

Tous les commentaires Top commentaires

+
+0
Tiens, ça me donne envie de rejouer à WOW

Excellent Lenwë :)
Iwa
  • 1 message

+
+0
Comme l'on très bien spécifié Realmyop et BrundleMousse dans leur 2e émission « φ » (pas inintéressant comme truc) aucun ennemi ne meurt jamais dans un jeu vidéo. L'ennemi change de "sprite" pour les jeux 2D ou simplement de position pour les autres et sa barre de vie indique 0. Il ne s'agit que d'une simulation bien loin de la réalité car elle enlève énormément de facteur lié à la mort et la confrontation avec l'autre.

Dans tout les cas bravo à cette journaliste qui à réussi à faire parler d'elle en cassant du sucre sur les jeux vidéo (c'est d'un commun -_-'). Comme quoi elle sais comment ça marche, elle n'est pas tant à la ramasse que ça la petite vielle.
Abyssial
  • 7 messages

+
+0
75 ans !
Tu m'étonnes !
Ladrau
  • 1695 messages

+
+0
Attention Troll spotted, vous vous êtes fait pull ;)
soniko
  • 412 messages

+
+0
Que madame Gallois se mette à wow avant de critiquer sans avoir de preuves par elle même. Et oui pareil la convention de Genève ne s'applique pas au virtuel. Si on suit son raisonnement on peut interdire presque tous les jeux vidéos.
Finouë
  • 5 messages

+
+0
Le gros problème est qu'effectivement, le journaliste a un pouvoir assez démesuré... et peut donc faire passer ses propres interprétations et jugements dans ce qui finalement devrait être impartial. Lorsque la polémique s'invite au chevet de l'info, c'est terminé. C'est l'un des cancer du 21e siècle.... Parmi d'autres :) .... Cette dame m'a fait beaucoup rire pour ma part. Mettre en corrélation les accords de Genève et World of Warcraft..... c'est amusant. On ne sait plus quoi inventer pour avoir une tribune....

Les journalistes sont aujourd'hui les principaux catalyseurs de la plupart des stigmatisations... c'est un soucis :(
+
+0
C'est un vrai troll ce journaliste =/
soniko
  • 412 messages

+
+0
tout à fait
les journalistes publient tous est n'importe quoi pour être intéressant et vendre leur journal.
Milien61
  • 2 messages

+
+0
Euh techniquement pour violer les termes de loi de la convention, il faut porter préjudice à une personne réelle et non virtuelle...
La vie doit être bien triste pour qu'elle publie de telle propos.
Sur ce Troll for life!!!!
+
+0
Ce genre d'article me fait bien rire personnellement. Premièrement on entends toujours parler des jeux vidéos qui transforment en tueurs en séries, mais je pense que les choses qu'on voit tout les jours au JT : Les attentats, des gens qui meurent, des famines, des massacres plus sanglants et horribles les uns que les autres; toutes ces choses là ont, je pense, beaucoup plus d'impact sur notre mental qu'une quête de WoW.
Pour ce qui est de Cod, ... Il est écrit 18+ en bas de la jaquette, si des personnes on des problèmes avec ce genre de violence, ils achètent pas le jeu et voilà. Si des mineurs ont des problèmes, les parents ont qu'à être plus responsables.
En tout cas j'ai énormément joué à WoW, à Cod, etc... et je me rappelle pas avoir tué des gens =).

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news