logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
87

Lepoint.fr : « WoW viole les conventions de Genève »

Lundi 03 déc. 2012 à 10h48, par

Claire Gallois pointe WoW du doigt

Après un premier article qui indiquait que WoW était « un jeu où les héros sont uniquement des tueurs », Claire Gallois (journaliste de 75 ans) a publié dans Lepoint.fr un nouveau billet au sujet des jeux vidéo. Cette fois-ci, on apprend que World of Warcraft viole les conventions de Genève. En effet, Mme Gallois rappelle que selon ce traité, « les prisonniers doivent être traités avec humanité et être protégés contre les actes de violence ». Chose qui n’est, selon Mme Gallois, pas respectée lorsqu’on assassine quelqu’un ou ramène sa tête dans WoW.

Décidément, la rédactrice souhaite « surfer sur le buzz ». Bien évidemment, je reste pour ma part tout à fait incrédule devant de tels propos. Je me demande même jusqu’à où les journalistes sont capables d’aller pour « vendre du papier » ? Retrouvez dans la suite de cet article l’extrait de l’article.

Jeux vidéo : permis de tuer... suite : dangereusement vôtre

[...]

Les conventions de Genève n'interdisent pas la guerre ni de tuer. Elles précisent seulement que les prisonniers doivent être traités avec humanité et être protégés contre les actes de violence. Si vous jouez à World of Warcraft dans lequel de nombreuses missions imposent d'assassiner quelqu'un et de ramener sa tête, vous êtes en pleine violation de l'article 3 commun aux quatre conventions de Genève qui précise que "les mutilations, les traitements cruels, tortures et supplices" sont prohibés. Quant à Call of Duty, lors de la Mission Cachette, vous devrez fermer les yeux, pour ne pas être accusé de complicité, lorsque votre capitaine torture et abat froidement un blessé... Peut-être n'est-il pas stupide de montrer que, même dans le virtuel, il peut y avoir une éthique.

[...]

Source : Lepoint.fr

Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (87)

Tous les commentaires Top commentaires

takato
  • 415 messages

+
+0
si a chaque fois que je viole les conventions de Genève dans wow, même les 9 vies d'un chat couvrirait pas toutes les années de prison XD
bilouray
  • 299 messages

+
+0
comme le dis le proverbe jamais deux sans trois
moi je m attend quelle pondent un troisième article
mais on a pas assez stigmatiser des gens quand elle était petite elle faut quelle continue a sa manière
takato
  • 415 messages

+
+0
juste un truc, pour les conventions de geneve applique les IRL apres on voit IG ok? ^^'
Saravox
  • 110 messages

+
+0
En même temps, va expliquer à Garrosh que c'est pas bien la torture --'
Ace - LGE
  • 367 messages

+
+0
Non mais je rêve ! Et les call of duty ou battlefieldboy c'est quoi ? Des bisounours ? Wow n'est même pas violent XD
C'est un jeu fantastique, magique et strategique ! Allo ! XD
takato
  • 415 messages

+
+0
ouai, ya pas un goute de sang tout les perso meurent comme ils dorment, le dernier call of duty black ops 2 m'a choqué scene d'ouverture
Scame
  • 3 messages

+
+0
75 ans... qu'elle se contente de faire des articles sur le jardinage et comment s'occuper à la retraite, ça ira mieux
+
+0
Il convient de faire la part des choses entre un divertissement et la vie réelle à un moment. Avant de crier au vieux con, je tiens à soulever une question : doit on se tenir à un point de vue éthique dans l'imaginaire en général?
La polémique suscitée ici autour du jeu vidéo peut tout autant l'être autour du milieu littéraire. Combien de romans comptent les atrocités de la guerre? Combien d'autres fantasment autour d'un bain de sang barbare ? Doit on s'interdire la lecture de American Psycho parce que le héros est un psychopathe en puissance ? Faut il mettre des menottes à ceux qui rèvent de tuer leur patron ? Y a t'il violation du traité de Genève quand Chuck Norris menace quelqu'un ?
Oui, ces exemples sont volontairement légers. Il est tout aussi simple d'en trouver d'autres plus ancrés dans la "bonne culture française" que madame Gallois doit placer plus haut dans son échelle de valeurs que le jeu vidéo, médium de divertissement d'une génération la dépassant peut être.
Son propos est exactement le même que celui des gens-bons plaçant notre loisir comme une manipulation mentale, un viol de notre bienséance nous poussant à la violence.

Je joue aux FPS et je n'ai pas encore tué mon voisin.
Je joue à WoW et je n'ai pas encore torturé puis ramené la tête d'un passant à mon maître de quêtes.
FelinaeArt
  • 744 messages

+
+0
Cette dame a un grain, elle pédale dans la semoule...

Mais quesqu'il lui a pris d'aborder ce sujet?

Du coup moi, je fait quoi dans wow? je reste a Micoline avec mes carottes et mes navets?

Sinon la convention de Genève vas me mettre en prison......
Thoth
  • 173 messages

+
+0
Pas d'inquiétude à avoir... La convention de Genève ne s'applique que lors de guerre, guerre qui texto ne peut être faite entre états ou factions d'états... L'appliquer à un jeu revient à dire que les créateurs et les joueurs sont en guerre (contre qui ? ^^) et n'étant pas un état, sont donc des terroristes. /clap il y a rien qu'avec WoW plus de 10M de terroriste qui ne se savaient pas terroriste \o/

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news