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Q&A avec Ion Hazzikostas : coffre mythique, équilibrage des traits et armures d'azérite

Samedi 15 sept. 2018 à 15h14, par

session-questions-reponses-avec-ion-hazzikostas-le-14-septembre-sur-reddit

Ce vendredi 14 septembre, Ion Hazzikostas a répondu aux questions des utilisateurs de Reddit au sujet de Battle for Azeroth. Un mois après le lancement du jeu, le game director a fait son mea culpa sur plusieurs points.

En effet, Ion déplore le manque de communication des développeurs sur les fronts de guerre ou le coffre mythique + par exemple. Il revient sur les premiers couacs et sur les nouveautés et corrections à venir, notamment au niveau des traits d'azérite.

Retrouvez notre résumé de la session questions/réponses à la suite de cet article. Notez que le contenu du patch 8.1 sera dévoilé ce mardi 18 septembre à 20h.

Sommaire

Complexité de l'équipement dans BFA

  • WoW est devenu plus complexe qu'auparavant, et cela constitue un véritable défi en termes de design.
  • Les joueurs se sentent obligés d'utiliser des outils et programmes pour savoir quelles sont les meilleures pièces d'équipement.
  • Depuis quelques temps, les développeurs essaient de réduire l'amplitude du fossé entre les joueurs d'un même ilvl qui sont optimisés au maximum et les joueurs qui jouent à l'intuition.
  • Lorsque les développeurs écrivent des tooltip, ils doivent choisir entre donner des informations exactes et complexes ou plus partielles mais compréhensibles.
  • Par exemple, pour les bijoux à proc, il n'est pas mentionné exactement le taux de proc car cette information complexifierait trop la compréhension du bijou.

Coffre Mythique +

  • Sur la bêta, le coffre mythique + contenait entre 1 et 3 objets.
  • Le premier objet correspondait aux armes, le deuxième aux pièces d'azérite et le dernier couvrait toutes autres pièces du jeu.
  • Vous étiez sûr à 100% d'obtenir un objet "normal" et vous aviez une petite chance de récupérer en plus une arme et/ou une pièce d'azérite.
  • Toutefois, les joueurs qui ont expérimenté ce système sur la bêta trouvaient que le fonctionnement était trop aléatoire et frustrant.
  • En effet, un joueur qui recevait une excellente pièce pouvait être frustré de voir un ami recevoir une pièce + une arme + une pièce d'azérite.
  • Le but n'était pas de rendre le mode mythique + de BFA plus rentable qu'à Legion, puisque le système était déjà bien calibré. L'idée de pouvoir obtenir une infinité d'objets équivalents à ceux du raid héroïque et 1 pièce équivalente au raid mythique par semaine plait aux développeurs.
  • Les développeurs ont donc décidé de revenir à 1 unique objet par semaine, ils ont toutefois ajouté un système de protection contre la malchance pour les pièces d'azérite.
  • Si vous n'obtenez pas une pièce d'azérite dans votre cache mythique +, les chances d'en avoir une la semaine suivante augmentent.
Le coffre hebdomadaire de donjon mythique + ne contient qu'une seule pièce d'équipement

Le coffre hebdomadaire de donjon mythique + ne contient qu'une seule pièce d'équipement

Armures d'azérite

  • Les développeurs ne sont pas entièrement satisfaits de la façon dont les armures d'azérite fonctionnent.
  • Tous les traits d'azérite du premier palier de toutes les armures du jeu se débloquent au niveau 18 maximum du coeur d'Azeroth.
  • Les développeurs souhaitent améliorer le système dans le futur.
  • L'équipe souhaite ajouter de nombreux traits au jeu.
  • Les développeurs attendent d'avoir plus de données pour travailler à des rééquilibrages des traits d'azérite.
Les développeurs souhaitent améliorer le système de traits d'azérite dans le futur

Les développeurs souhaitent améliorer le système de traits d'azérite dans le futur

Équilibrage des traits d'azérite

  • Certains traits d'azérite sont trop puissants par rapport à d'autre.
  • Certains joueurs ont obtenu une armure 385 et one gardé leur armure 340 à cause des traits.
  • La puissance brut des traits d'azérite est liée au niveau d'objet de l'armure.
  • Les développeurs ont conçu 216 traits au total pour l'anneau extérieur des armures d'azérite.
  • Malheureusement, de nombreux traits sont trop faibles aujourd'hui.
  • La plupart des meilleurs traits sont de simples procs qui augmentent les dégâts, ce qui déçoit les développeurs.
  • Plusieurs traits proposent de profondes interactions avec les sorts, comme les anciens légendaires de Legion.
  • Blizzard va faire en sorte qu'une pièce avec un ilvl supérieur constitue un up quelque soit ses traits.

Exploration des îles

  • Un correctif pour augmenter le taux de loot des récompenses d'exploration des îles a été déployé.
  • L'exploration des îles est un tout nouveau type de contenu.
  • Les développeurs souhaitent donner le sentiment aux joueurs qu'ils ne savent pas à quoi s'attendre sur les îles. Pour le moment, l'équipe n'est pas entièrement satisfaite.
  • Ils comprennent que le rythme éfréné des explorations empêchent les joueurs de correctement profiter des différents événements.
  • Il ne faut pas oublier que l'exploration des îles est une course entre la Horde et l'Alliance.
  • Blizzard va utiliser la technologie des îles pour créer différents types de contenus avec un rythme différent.
Le taux de loot dans les l'exploration des îles a été augmenté

Le taux de loot dans les l'exploration des îles a été augmenté

Fronts de guerre

  • Ion regrette la mauvaise communication en amont sur le cycle des fronts de guerre.
  • Le cycle idéal de contrôle d'un front de guerre est prévu pour durer 3 semaines et demie.
    • Effort de guerre : 4 à 6 jours en fonction de la contribution des joueurs.
    • Front de guerre actif : 7 jours complets.
    • Contrôle de la zone : 11 à 13 jours.
  • Les récompenses de front de guerre sont très bonnes, c'est pourquoi ils ne doivent pas apparaître trop régulièrement.
  • De nouveaux fronts de guerre seront annoncés dans le futur, et leurs cycles seront entrelacés pour qu'il y ait toujours quelque chose à faire.
Le cycle idéal de contrôle d'un front de guerre est prévu pour durer 3 semaines et demi

Le cycle idéal de contrôle d'un front de guerre est prévu pour durer 3 semaines et demi

Réputations

  • Le système de parangon de réputations va être réintroduit à Battle for Azeroth.
  • Les réputations ne sont pas obligatoires sur les rerolls.
  • Pour la réputation Champions d'Azeroth, les développeurs vont ajouter une mécanique pour gagner plus rapidement de la réputation à l'avenir, afin que les joueurs qui font des rerolls puissent monter le coeur d'Azeroth.
Les réputations pas obligatoires pour les rerolls

Les réputations pas obligatoires pour les rerolls

Une mécanique pour monter plus vite les Champions d'Azeroth

Une mécanique pour monter plus vite les Champions d'Azeroth


Raid Uldir

  • Les développeurs avaient appliqué un correctif sur le dévoreur fétide avant la sortie du mode Mythique. Malheureusement, le calcul était mauvais et le boss était mathématiquement impossible à tuer.
  • Après la première semaine de raid, le boss était tombable, mais demandait un peu plus d'équipement et une exécution parfaite de la part des meilleures guildes du monde.
  • Les développeurs ont estimé que ce n'était pas le rôle d'un 5e boss d'être aussi puissant.
  • Le récent nerf du dévoreur fétide, d'Uldir, a pour objectif de le remettre à sa place.
Le Dévoreur fétide a reçu un nerf en mode mythique

Le Dévoreur fétide a reçu un nerf en mode mythique

Métiers

  • Les développeurs souhaitent ajouter un moyen d'obtenir de l'hydrocoeur en dehors des donjons mythiques.
  • Ils cherchent un moyen de rendre les composants comme le Sanguicell utiles pour les métiers de Battle for Azeroth comme l'alchimie ou l'enchantement.

Équilibrage des classes

  • Puisque chaque spécialisation est bien définie aujourd'hui, il n'y a plus 12 classes à équilibrer mais 36.
  • Pour le Chaman, les développeurs savaient que la spécialisation restauration ne serait pas au top au début de l'extension. Cela devrait s'améliorer à plus haut niveau.
  • La spécialisation reste un peu en dessous des autres soigneurs. Il ne s'agit pas d'un souci de design mais d'équilibrage des chiffres.
  • En ce qui concerne les autres spécialisations du Chaman, les développeursont identifié des problèmes et travaillent à améliorer le cycle de la classe pour le prochain patch.
  • L'objectif de Blizzard est que chaque spécialisation excelle dans un domaine.
  • Certaines classes excellent dans un domaine mais sont très inférieures dans d'autres domaines. Ce n'est pas voulu.
  • Il est cependant essentiel que chaque classe ait des faiblesses.
  • Le Chaman élémentaire manque de mobilité par rapport à un Chasseur, ce qui est normal.
  • L'équipe lit et prend en compte les retours constructifs des joueurs. Ils sont ouverts à la critique.

Montures

  • La Horde dispose de plus de montures à BFA que l'Alliance.
  • L'équilibre devrait revenir au fur et à mesure que l'extension se dévoile.
La Horde dispose de plus de montures que l'Alliance dans BFA

La Horde dispose de plus de montures que l'Alliance dans BFA

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (54)

Tous les commentaires Top commentaires

Mikasa
  • 100 messages

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+2
"Le système de parangon de réputations va être réintroduit à Battle for Azeroth."

Non pitié, nooooon... :(

Je suis encore entrain de farmer ceux qui me manque de Légion, j'en peux plus des world quests... Sérieux y'a déjà bien assez de trucs à farmer pour les collectionneurs sans avoir à ajouter ce système frustrant à souhait...

"Les réputations ne sont pas obligatoires sur les rerolls."

Du coup, lol !
Solarite
  • 196 messages

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+0
Citation de Mikasa"Le système de parangon de réputations va être réintroduit à Battle for Azeroth."

Non pitié, nooooon... :(

Je suis encore entrain de farmer ceux qui me manque de Légion, j'en peux plus des world quests... Sérieux y'a déjà bien assez de trucs à farmer pour les collectionneurs sans avoir à ajouter ce système frustrant à souhait...

"Les réputations ne sont pas obligatoires sur les rerolls."

Du coup, lol !


Bin le principe du collectionneur c'est : t'as signé, c'est pour en chier.
Barøux
  • 393 messages

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+0
Mais sinon j'ai une question, comment up rapidement le Coeur jsuis lvl19 et j'ai l'impression d'me trainé.
Bon ben moi j'veut voir de petite refonte chez ma classe Voleur :D
Jojay
  • 78 messages

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Citation de BarøuxMais sinon j'ai une question, comment up rapidement le Coeur jsuis lvl19 et j'ai l'impression d'me trainé.
Bon ben moi j'veut voir de petite refonte chez ma classe Voleur :D


Une seule et unique solution, farmer comme pour tes armes prodigieuses a Légion
Barøux
  • 393 messages

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Oki et atm quel est le moyen le plus rapide(qui en fourni le plus quoi) ??^^
Tessehalla
  • 191 messages

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"Les réputations ne sont pas obligatoires sur les rerolls."

ah bon ?

donc si je suis exalté sur mon main je peux passer avec mon rerrol fraichement 120 et aller acheter les stuff epiques et les recettes de ses metiers derniere étoiles sur tous les intendant de réput sans etre au niveau demandé ?

je crois pas si ? O_o

non car si c'est juste pour les fly sur le continent adverses okay c'est sympa mais c'est pas ce que j'appelle "pas obligatoire".

ils pourraient remettre le système de mop ou dés qu'on était exalté on pouvait acheter un truc aux intendant pour que la réput soit doublé et ce lié au compte.

aprés que ça ne marche que jusqu'a exalté et pas pour la reput parangon ça serait fair play.
Hantyss
  • 2 messages

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Citation de BarøuxOki et atm quel est le moyen le plus rapide(qui en fourni le plus quoi) ??^^

je pense que c'est les iles inexplorés deja chaque semaine quand tu récupére 40000 d'azerith sur les iles ils t'en donne 2500 plus réputation pour la 7éme légion /brigade plus l'azerith gagné pour finir cette même quête <----le seul souci c'est que c'est chiant et absolument pas fun, l'avantage c'est que même quand tu a fini la quête tu peu continué de faire des iles et a gagné des 300 azertih a chaque fois (ok faire un truc chiant en boucle c'est pas réellement un avantage ^^)
sinon chaque semaine il te faut de moins en moins d'azerith à mettre dans le collier pour prendre 1 point , ça aide aussi a rattrapé son retard
Symfreddy
  • 19 messages

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Perso quand je vois les réponses de blibli je suis consterné à chaque fois.
En gros c'est toujours, oui on a fait un truc nouveau mais c'est pas satisfaisant (sous entendu les joueurs ne le sont pas non plus).
Ils tentent de satisfaire le plus grand nombre mais ça fini par ne satisfaire personne. Trop de compromis.

Pour l’équilibrage, no comment, ça fait 15 ans que c'est pas équilibré et que la grande roue de équilibrage passe sur telle ou telle spé.
Pour les armures d'azerite, déjà le fait de ne pas pouvoir looter de pièce en M+ c'est absurde, et j'en rajoute une couche avec le fait de ne pas pouvoir proc dessus en expé.
Les traits d'azerite ça part d'une bonne idée mais du coup certains traits sont fumé (on va dire BIS) donc faut aller chercher LA pièce et prier pour l'avoir et reprier pour la loot en plus élevé.
Au final avoir des traits d'azerite n'apporte pas grand chose, si ce n'est un peu de puissance de plus, du coup augmenter son ilvl à chaque palier serait plus efficace et radical.
Pour clôturer, les pièces de haut ilvl demandant des niveau de collier élevé ce qui fait qu'il est plus rentable d'utiliser une pièce d'azerite 340 maxée, bref système bancal.

Les explorations des îles ressemblent à un rush à faire en boucle pour avoir ses 2500 de puissance et basta.
Son intérêt ludique reste aussi limité que de faire des expé.

Le front de guerre reste simple, un peu trop peut être.
les premières fois c'est un peu le foutoir, mais c'est rafraîchissante.
C'est rentable car on se stuff pas mal, mais le coté fun s'amenuise des qu'on enchaîne les sessions (car c'est toujours la même map).
Peut etre faire un nouveau pallier de difficulté plus élevé pourrait donner plus de fun. Ou proposer des objectifs différents...
Par contre coté organisation entre joueur, c'est la foire complète, chacun fait ce qu'il veut.

Les réput parangon : du farm pur et dur, c'est mieux que rien car une fois la réput maxée on n'a plus trop d’intérêt à aller en expé si ce n'est pour la puissance (les pièces d’équipement étant trop faible, même avec un gros proc, passé 345/350, je n'ai accès qu'a du 330 au mieux avec un ilvl de 353).

Globalement BFA reprend les mécaniques de légion, et a ajouté des trucs en plus qui au final ne sont pas super fun ou intéressant.
Espérons que ça s'améliore avec le temps...
Igrekk
  • 515 messages

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3 semaines et demie de cycle pour les FdG ?! mais c'est trop long ! -_-
sephi1659
  • 158 messages

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Soyons clairs : il y a beaucoup trop de traits d'Azérite à mon sens pour équilibrer le système. Ils parlent d'équilibrage sans cesse, que désormais y'a 36 classes, mais au moins l'arme prodigieuse avait des talents fixés que tu pouvais ajuster puisque tous présents. La c'est une variété de combinaisons sans fin. Selon ma théorie, le meilleur moyen d'équilibrer autant de traits serait simplement de les rendre unique; tu ne peux avoir qu'une fois le même trait. En plus de devoir être chanceux aux loots, pour beaucoup de classes il faudra aussi stuff deux spécialisations ou se faire deux stuffs d'azerite différents pour mono et multi. J'aime le principe, mais ils se sont compliqués encore plus la tâche qu'avec les talents vanilla>>>woltk.

Les explorations d'îles restent une des pires déceptions à ce jour pour moi. Même les scénarios de MoP étaient plus construits et interressants à faire que ces explorations.
Y'a rien à faire autre que taper, Rush, taper. C'est un évènement du jeu que j'ai personnellement choisi d'éviter, et tant pis pour les éventuels montures et autres, ça ne vaut pas le coup de se lancer dans ce système absurde à mon sens.

Je m'attendais à des fronts de guerre bien plus dynamiques et surtout avec des choses à faire si l'attente est longue: on a eu le droit à un world boss, quand la horde a eu le droit de farm une semaine complète le front.
Non pas que je ne trouve pas le principe interressant, la où ça me fâche, c'est de voir qu'encore une fois ça avantage les joueurs de la horde pour le progress MM vu les stuffs. Les guildes Ally devront encore attendre une semaine, qui les aura sûrement mis en retard de toute façon.

Le dernier qui me dérange : c'est qu'une spé EXCELLE sur un point, ce qui revient à dire que telle spé est mono, l'autre multi, l'autre pvp... Et donc surement devoir se démerder et tenter de prouver que telle spé est viable pour un oui ou un non.
A MoP, y'avait encore du travail, mais l'idée de rendre les classes avec une identité n'aurait jamais dû interférer dans l'optique qu'avait les dev's à cette époque : le fait de pouvoir jouer ce qu'on veut sans devoir être la catin de service qui respé toutes les mises à jour.
On n'avance pas vraiment dans le bon sens, enfin de ce que j'en comprends...

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