Ce vendredi 14 septembre, Ion Hazzikostas a répondu aux questions des utilisateurs de Reddit au sujet de Battle for Azeroth. Un mois après le lancement du jeu, le game director a fait son mea culpa sur plusieurs points.
En effet, Ion déplore le manque de communication des développeurs sur les fronts de guerre ou le coffre mythique + par exemple. Il revient sur les premiers couacs et sur les nouveautés et corrections à venir, notamment au niveau des traits d'azérite.
Retrouvez notre résumé de la session questions/réponses à la suite de cet article. Notez que le contenu du patch 8.1 sera dévoilé ce mardi 18 septembre à 20h.
WoW est devenu plus complexe qu'auparavant, et cela constitue un véritable défi en termes de design.
Les joueurs se sentent obligés d'utiliser des outils et programmes pour savoir quelles sont les meilleures pièces d'équipement.
Depuis quelques temps, les développeurs essaient de réduire l'amplitude du fossé entre les joueurs d'un même ilvl qui sont optimisés au maximum et les joueurs qui jouent à l'intuition.
Lorsque les développeurs écrivent des tooltip, ils doivent choisir entre donner des informations exactes et complexes ou plus partielles mais compréhensibles.
Par exemple, pour les bijoux à proc, il n'est pas mentionné exactement le taux de proc car cette information complexifierait trop la compréhension du bijou.
Le premier objet correspondait aux armes, le deuxième aux pièces d'azérite et le dernier couvrait toutes autres pièces du jeu.
Vous étiez sûr à 100% d'obtenir un objet "normal" et vous aviez une petite chance de récupérer en plus une arme et/ou une pièce d'azérite.
Toutefois, les joueurs qui ont expérimenté ce système sur la bêta trouvaient que le fonctionnement était trop aléatoire et frustrant.
En effet, un joueur qui recevait une excellente pièce pouvait être frustré de voir un ami recevoir une pièce + une arme + une pièce d'azérite.
Le but n'était pas de rendre le mode mythique + de BFA plus rentable qu'à Legion, puisque le système était déjà bien calibré. L'idée de pouvoir obtenir une infinité d'objets équivalents à ceux du raid héroïque et 1 pièce équivalente au raid mythique par semaine plait aux développeurs.
Les développeurs ont donc décidé de revenir à 1 unique objet par semaine, ils ont toutefois ajouté un système de protection contre la malchance pour les pièces d'azérite.
Si vous n'obtenez pas une pièce d'azérite dans votre cache mythique +, les chances d'en avoir une la semaine suivante augmentent.
Le coffre hebdomadaire de donjon mythique + ne contient qu'une seule pièce d'équipement
Armures d'azérite
Les développeurs ne sont pas entièrement satisfaits de la façon dont les armures d'azérite fonctionnent.
Les développeurs souhaitent donner le sentiment aux joueurs qu'ils ne savent pas à quoi s'attendre sur les îles. Pour le moment, l'équipe n'est pas entièrement satisfaite.
Ils comprennent que le rythme éfréné des explorations empêchent les joueurs de correctement profiter des différents événements.
Il ne faut pas oublier que l'exploration des îles est une course entre la Horde et l'Alliance.
Blizzard va utiliser la technologie des îles pour créer différents types de contenus avec un rythme différent.
Le taux de loot dans les l'exploration des îles a été augmenté
Fronts de guerre
Ion regrette la mauvaise communication en amont sur le cycle des fronts de guerre.
Le cycle idéal de contrôle d'un front de guerre est prévu pour durer 3 semaines et demie.
Effort de guerre : 4 à 6 jours en fonction de la contribution des joueurs.
De nouveaux fronts de guerre seront annoncés dans le futur, et leurs cycles seront entrelacés pour qu'il y ait toujours quelque chose à faire.
Le cycle idéal de contrôle d'un front de guerre est prévu pour durer 3 semaines et demi
Réputations
Le système de parangon de réputations va être réintroduit à Battle for Azeroth.
Les réputations ne sont pas obligatoires sur les rerolls.
Pour la réputation Champions d'Azeroth, les développeurs vont ajouter une mécanique pour gagner plus rapidement de la réputation à l'avenir, afin que les joueurs qui font des rerolls puissent monter le coeur d'Azeroth.
Les réputations pas obligatoires pour les rerolls
Une mécanique pour monter plus vite les Champions d'Azeroth
Raid Uldir
Les développeurs avaient appliqué un correctif sur le dévoreur fétide avant la sortie du mode Mythique. Malheureusement, le calcul était mauvais et le boss était mathématiquement impossible à tuer.
Après la première semaine de raid, le boss était tombable, mais demandait un peu plus d'équipement et une exécution parfaite de la part des meilleures guildes du monde.
Les développeurs ont estimé que ce n'était pas le rôle d'un 5e boss d'être aussi puissant.
Le Dévoreur fétide a reçu un nerf en mode mythique
Métiers
Les développeurs souhaitent ajouter un moyen d'obtenir de l'hydrocoeur en dehors des donjons mythiques.
Ils cherchent un moyen de rendre les composants comme le Sanguicell utiles pour les métiers de Battle for Azeroth comme l'alchimie ou l'enchantement.
Équilibrage des classes
Puisque chaque spécialisation est bien définie aujourd'hui, il n'y a plus 12 classes à équilibrer mais 36.
Pour le Chaman, les développeurs savaient que la spécialisation restauration ne serait pas au top au début de l'extension. Cela devrait s'améliorer à plus haut niveau.
La spécialisation reste un peu en dessous des autres soigneurs. Il ne s'agit pas d'un souci de design mais d'équilibrage des chiffres.
En ce qui concerne les autres spécialisations du Chaman, les développeursont identifié des problèmes et travaillent à améliorer le cycle de la classe pour le prochain patch.
L'objectif de Blizzard est que chaque spécialisation excelle dans un domaine.
Certaines classes excellent dans un domaine mais sont très inférieures dans d'autres domaines. Ce n'est pas voulu.
Il est cependant essentiel que chaque classe ait des faiblesses.
Le Chaman élémentaire manque de mobilité par rapport à un Chasseur, ce qui est normal.
L'équipe lit et prend en compte les retours constructifs des joueurs. Ils sont ouverts à la critique.
Montures
La Horde dispose de plus de montures à BFA que l'Alliance.
L'équilibre devrait revenir au fur et à mesure que l'extension se dévoile.
La Horde dispose de plus de montures que l'Alliance dans BFA
Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.
Citation de Mikasa"Le système de parangon de réputations va être réintroduit à Battle for Azeroth."
Non pitié, nooooon... :(
Je suis encore entrain de farmer ceux qui me manque de Légion, j'en peux plus des world quests... Sérieux y'a déjà bien assez de trucs à farmer pour les collectionneurs sans avoir à ajouter ce système frustrant à souhait...
"Les réputations ne sont pas obligatoires sur les rerolls."
Du coup, lol !
Bin le principe du collectionneur c'est : t'as signé, c'est pour en chier.
Oui m'enfin les récompenses parangons étaient, à Légion en tout cas, trop rares pour que ce soit amusant à farmer. J'ai attendu plus de 60 coffres entres deux récompenses soit 600 000 pts de réputs, et encore, ça c'est quand j'ai fini par commencer à compter. Et les WQ... c'est pas amusant quoi, enfin plus après avoir déjà fait tes émissaires sur plusieurs perso pendant des mois.
Je comprends pas pourquoi Blizzard veut inciter les joueurs à absolument continuer tout le contenu, tout le temps, surtout qu'au final ça n’intéresse qu'une petite partie de joueurs, les autres vont quand même dire qu'il n'y a rien à faire sur wow, parce que ce n'est pas ce type de contenu qui leur donne envie de se co.
Enfin, peut-être que s'ils mettent un taux de drop plus raisonnable et/ou que les récompenses soient échangeables (merci les doublons useless à Légion), ou encore mieux que ce soit une barre de xk de réput et qu'on enlève la rng à la noix, ce sera déjà une avancée.
Citation de seathielMoi j'ai une question pour ce gros naze, à quand une refonte du mage feu, qui fonctionne, plutôt qu'un saccage pur et simple de la spé. Etre obliger de jouer une spé a contre-cœur, est ce normal après autant d'année de wow? Etre une spé qui deviens contre productive, et tout simplement dénigrer, est ce normal?
alors la tu n'a pas bcp joué mage dans les extension précédentes hein x) le mage feu na jamais été délaissé trop longtemps au contraire ila eu de smoments de gloire en pvp et bcp en pve...et la spé arcane quant a elle a surement subit bien plsu de malheur que la feu...et la spé frost elle était très en dessous durant bcp bcp d années d ela spé feu en matière de pve... on ne prenait un mage frost que pr pvp et rien d'autre... dès qu'un mage frost voulait partir en pve il était systèmatiquement recalé.... donc dire que le mage feu est délaissé depuis tant d'années c est vraiment que t as pas joué mage depuis ttes ces années !
Q&A avec Ion Hazzikostas : coffre mythique, équilibrage des traits et armures d'azérite