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Commentaires (44)
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Citation de ElbrechtHa pardooooon. J'oublie qu'il faut toujours faire plus que les gens comme toi. Principe de Brandolini quand tu nous tiens...
Cette simple phrase a grillé tout le reste de ton "argumentaire". Déjà que le reste n'était pas glorieux.
Enfin, le mot chance fait simplement référence aux chance que tu peux avoir d'être pris au sérieux. Et pas besoin de se fader des dizaines de commentaires d'une discussion inepte quand un seul message résume parfaitement le degré de connaissance du sujet dont tu parles, illustrant un bel effet D-K par la même occasion.
T'as juste flambé toute ta crédibilité sur la première page de commentaire.
Apprend les bases d'une argumentation avant de prétendre tenir un argumentaire.
Éclaire moi alors, allez vend moi du rêve Einstein, prouve moi en quoi j'ai tord ? Car depuis tout à l'heure à part parler pour ne rien dire et sortir des inepties "tu dis la merde !" tu n'as pas élevé le débat. J'espérais ne pas l'invoquer mais tu ne me laisses pas le choix, j'appelle la sainte pyramide de Graham ! Et attention spoiler : t'es pas très bien placé, mais je suis sûr que tu t'es cru très pieu et très intelligent avec ton sophisme de composition. M'enfin merci de m'avoir donné l'opportunité d'associer un pseudo à la définition du mot "culotté". Parler de mon argumentation quand t'en as pas développé un seul c'est l'obèse qui se fout du McDo.
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Je la trouve sympa. Plutôt simple mais efficace. Dans les faits, je ne l'imaginais pas forcément comme ça, je voyais une architecture plus dorée pour correspondre au code couleur de l'Arbitre, mais ça me va.
Pour ceux qui ne la trouve pas suffisamment extravagante, faut aussi comprendre qu'Oribos est juste censé être un lieu de passage pour les âmes qui vont être jugées, et à la rigueur pour ceux qui les marchandent. C'est pas censé être une capitale au sens qu'elle prend dans Azeroth.
Et puis il faut pas oublier qu'on aura aussi nos sanctums de congrégation qui sont sûrement les lieux où on va passer pas mal de temps, bien plus qu'à Oribos.
Pour ceux qui ne la trouve pas suffisamment extravagante, faut aussi comprendre qu'Oribos est juste censé être un lieu de passage pour les âmes qui vont être jugées, et à la rigueur pour ceux qui les marchandent. C'est pas censé être une capitale au sens qu'elle prend dans Azeroth.
Et puis il faut pas oublier qu'on aura aussi nos sanctums de congrégation qui sont sûrement les lieux où on va passer pas mal de temps, bien plus qu'à Oribos.
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Citation de JeanRisottoCitation de ElbrechtHa pardooooon. J'oublie qu'il faut toujours faire plus que les gens comme toi. Principe de Brandolini quand tu nous tiens...
Cette simple phrase a grillé tout le reste de ton "argumentaire". Déjà que le reste n'était pas glorieux.
Enfin, le mot chance fait simplement référence aux chance que tu peux avoir d'être pris au sérieux. Et pas besoin de se fader des dizaines de commentaires d'une discussion inepte quand un seul message résume parfaitement le degré de connaissance du sujet dont tu parles, illustrant un bel effet D-K par la même occasion.
T'as juste flambé toute ta crédibilité sur la première page de commentaire.
Apprend les bases d'une argumentation avant de prétendre tenir un argumentaire.
Éclaire moi alors, allez vend moi du rêve Einstein, prouve moi en quoi j'ai tord ? Car depuis tout à l'heure à part parler pour ne rien dire et sortir des inepties "tu dis la merde !" tu n'as pas élevé le débat. J'espérais ne pas l'invoquer mais tu ne me laisses pas le choix, j'appelle la sainte pyramide de Graham ! Et attention spoiler : t'es pas très bien placé, mais je suis sûr que tu t'es cru très pieu et très intelligent avec ton sophisme de composition. M'enfin merci de m'avoir donné l'opportunité d'associer un pseudo à la définition du mot "culotté". Parler de mon argumentation quand t'en as pas développé un seul c'est l'obèse qui se fout du McDo.
Entre les arguments d'autorités, subjectifs, tendancieux et erroné.
Une forte propension à exagérer voir mentir.
Le spam de message.
La fonction edit que tu n'utilises pas car elle t'est peut-être inconnu.
La fonction "quote" que tu ne sais pas utiliser.
Se faire passer pour le mec intelligent en accusant ceux qui ne suivent pas ta façon de voir de manquement à l'intelligence.
Tu vas bientôt atteindre le stade de la victime qui se fait harceler ?
Tu comptes creuser toujours plus ?
Ça commence à faire beaucoup. :)
Bref...
Bien entendu que WoW pourrait avoir un "rendu" un peux meilleurs (c'est marrant, t'as du louper certaines news à ce sujet pour Shadow land) mais tu n'admets pas que ce qui fait le cœur même des graphismes de WoW, c'est sa patte "Cartoon".
Et c'est justement la tous le problème, un moteur à la Unreal (par exemple) dénaturerait immédiatement ce qui fait que WoW est WoW graphiquement en plus de demander bien plus de ressource, hors on est sur un jeu massivement multijoueur avec une infrastructure ancienne, changer de moteur serait une véritable catastrophe pour les performances sans parler d'un travail monstrueux et donc extrêmement coûteux.
Sait tu au moins le prix qu'a coûté WoW au tout début ?
Connais tu le prix de chaque extension ?
Sait tu as quel point les coûts des jeux ont augmenté de manière faramineuse avec l'évolution des technologies graphiques quand on parle de triple A ? (WoW compris)
Non, apparemment.
Bien sur, tu n'es pas développeur ni un spécialiste sur ces questions. ;)
Imagine donc le coût que cela aurait de retravailler entièrement un jeu qui a pris d'extensions en extensions une place immense et un nombres de lignes de codes absolument gigantesque.
Ce que tu aimerais voir est irréalisable.Tout simplement.
A moins de faire un WoW 2 qui poursuit le WoW actuel.
Crois tu vraiment qu'une boite, même comme Activision Blizzard va se risquer à cela ?
Ce ne serait qu'une perte monstrueuse d'argent en plus d'être un risque majeur pour les finances de celles-ci en cas d'échec.
Protip: les MMORPG de type WoW/FF14/BDO/EvE Online (ceux qui marchent encore de nos jours) ont terminé leur âge d'or depuis longtemps.
Ça y est, tu commences à percuter ?
Tu ne vois absolument pas l’ensemble du tableau et tu te contentes d'argumenter (très mal) sur des choses que tu ne comprends pas parce que tu as décidé que c'était moche depuis longtemps (c'est ton choix et ça je le respecte).
Sauf que World of Warcraft est loin d'être moche pour beaucoup malgré son âge justement parce qu'il a une patte cartoon.
Par contre la ou je respecte beaucoup moins ton "jugement" c'est sur tout le reste.
Un peux d'ouverture d'esprit et un peux de jugeote ne te ferait pas de mal au lieu de partir en quenouille et te faire valoir comme le chantre de la science infuse que tu n'as absolument pas et en ayant le comportement que tu as.
/Pavé off ce qui ne me lirons pas, je vous salut ! :p
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Citation de JeanRisottoCitation de DelendrillCitation de JeanRisottoMouais... Va falloir sérieusement que Blizzard pense à changer son moteur graphique. Parce qu'en 2020 les bâtiments qui ressemblent à du Photoshop et le design extérieur à du Paint ça peut passer en 2000 parce que les moteurs n'en sont qu'à leurs balbutiements mais en 2020 voilà quoi... On va pas se mentir les images que je vois c'est niveau Playstation 2.
J'allais dire "encore Jean-Michel avis de merde" qui viens niquer l'ambiance, mais du coup ton pseudo ne nécessite pas qu'on le change, c'est pratique.
Pyramide de graham et point haddock. Quelle argumentation ! Socrate vient de mourir 2 fois par ta faute
Tu fais un peu trop le malin je trouve pour un enfant non désiré rescapé de sopalin. T'as vu ? Moi aussi je sais insulter.
Que ce soit bien clair je ne fais que donner mon avis avec tout ce qu'il comporte de subjectivité, et je ne force personne à être d'accord avec moi. J'accepte tout à fait la critique ça fait partie du jeu, mais si tu viens me faire ch**** dans le but d'essayer de me clasher comme sur jvc j'aurais aucune pitié pour toi et faudra pas venir pleurer auprès des modos quand tu saigneras du nez.
Jean, est-ce que tu sais que WoW est un jeu-vidéo et pas la vraie vie ?
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@JeanRisotto
Le problème c'est que les graphismes de wow sont son identité. Ils peuvent être améliorés, oui, et c'est ce qu'ils font depuis plusieurs années ( Si tu compares le wow d'antan et le wow actuel, tu vois clairement le update graphique. Et je ne parle pas des nombreux ajouts de Shadowlands qui montrent d'autant plus cela ), mais... comment dire... tu ne peux pas changer le moteur graphique ou le style comme ça d'un coup, parce que dans ce cas ça ne serait plus wow, ça serait un tout autre jeu, et dans le pire des cas : un jeu sans identité propre.
En gros, c'est comme si demain Nike ( ou une autre entreprise mondialement connue ) changeait de logo et de charte graphique comme ça d'un coup, ça serait suicidaire pour l'entreprise. La charte graphique ça ne se change pas comme ça. Elle s'améliore, mais il faut en garder l'essence. Et c'est ce que fait Blizzard avec WoW.
Un wow lissé manquerait de caractère comparé à notre wow actuel, qui a une vrai place dans le paysage vidéoludique de part sa personnalité forte.
Si tu trouves que WoW est moche, ça ne veut pas dire que c'est la réalité, c'est juste que ton sens de l'esthétique ne correspond pas à celui du jeu.
Cependant il est indéniable que WoW s'améliore et se bonifie graphiquement, tout en conservant son style particulier.
Après c'est juste mon avis en tant que graphiste.
Le problème c'est que les graphismes de wow sont son identité. Ils peuvent être améliorés, oui, et c'est ce qu'ils font depuis plusieurs années ( Si tu compares le wow d'antan et le wow actuel, tu vois clairement le update graphique. Et je ne parle pas des nombreux ajouts de Shadowlands qui montrent d'autant plus cela ), mais... comment dire... tu ne peux pas changer le moteur graphique ou le style comme ça d'un coup, parce que dans ce cas ça ne serait plus wow, ça serait un tout autre jeu, et dans le pire des cas : un jeu sans identité propre.
En gros, c'est comme si demain Nike ( ou une autre entreprise mondialement connue ) changeait de logo et de charte graphique comme ça d'un coup, ça serait suicidaire pour l'entreprise. La charte graphique ça ne se change pas comme ça. Elle s'améliore, mais il faut en garder l'essence. Et c'est ce que fait Blizzard avec WoW.
Un wow lissé manquerait de caractère comparé à notre wow actuel, qui a une vrai place dans le paysage vidéoludique de part sa personnalité forte.
Si tu trouves que WoW est moche, ça ne veut pas dire que c'est la réalité, c'est juste que ton sens de l'esthétique ne correspond pas à celui du jeu.
Cependant il est indéniable que WoW s'améliore et se bonifie graphiquement, tout en conservant son style particulier.
Après c'est juste mon avis en tant que graphiste.
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@Orodruin
"Entre les arguments d'autorités"
Lesquels ?
"subjectifs, tendancieux"
Personne n'est 100% objectif
"Une forte propension à exagérer voir mentir"
Prouve le
"Le spam de message"
On me parle je réponds. Juste de la politesse.
"La fonction edit que tu n'utilises pas car elle t'est peut-être inconnu."
Hors sujet
"La fonction "quote" que tu ne sais pas utiliser"
On avait déjà eu cette conversation, à partir d'un grand nombre de commentaire la fonction ne marche plus très bien. Essaye de t'en souvenir fais un effort.
"Se faire passer pour le mec intelligent en accusant ceux qui ne suivent pas ta façon de voir de manquement à l'intelligence"
La paille, la poutre...
"Tu vas bientôt atteindre le stade de la victime qui se fait harceler ?"
Perdu + procès d'intention.
"Tu comptes creuser toujours plus ?"
Me provoques pas. Je l'ai déjà dit, je suis tout à fait ouvert au débat par contre j'ai horreur des insultes et de la provocation gratuite quand on est bien caché derrière un écran.
"Bien entendu que WoW pourrait avoir un "rendu" un peux meilleurs (c'est marrant, t'as du louper certaines news à ce sujet pour Shadow land)"
Au contraire je suis parfaitement au courant et alors ? Est-ce que c'est suffisant ? Pas vraiment... Surtout si j'en crois ces captures d'écran
"mais tu n'admets pas que ce qui fait le cœur même des graphismes de WoW, c'est sa patte "Cartoon""
Ce qui est marrant c'est de présenter ça comme un gage de qualité. Premièrement va falloir le prouver que c'en est un, et deuxièmement tu présentes ça comme si c'était un monument sacré auquel il ne faut surtout pas toucher parce que "c'est le coeur des graphismes"... Mais mec (tu permets que je t'appelle comme ça ?) c'est pas un argument... Prends les premiers elder schrolls, prends les 2 premiers fallout, prends les premiers zelda, le coeur de ces graphismes de ces mêmes jeux c'est la 2D, puis plus part les développeurs ont changé de moteur pour passer à la 3D, est-ce que ça en a détruit ces licences ? De changer le coeur des graphismes ? Est-ce que ça a rendu les jeux mauvais ? Jamais, à aucun moment : Fallout 3 est une bête en terme d'immersion et Fallout new vegas fait partie des meilleurs de la saga, morrowind et oblivion sont devenus des piliers incontournables, ocarina of time et breath of the wild ont été respectivement "jeu de de l'année".
"Et c'est justement la tous le problème, un moteur à la Unreal (par exemple) dénaturerait immédiatement ce qui fait que WoW est WoW graphiquement"
Tu n'expliques pas en quoi c'est un problème. Tu dis juste "c'est un problème" et je suis censé te croire sur parole ? Sans preuves sans rien ? Qui se pose en détenteur de la vérité du coup ? C'est incroyable quand même, tu me reproches des choses que t'es incapable d'éviter de faire en retour... Il existe un mot pour cette pathologie : La dissonance cognitive. Et scoop : ça se soigne.
"en plus de demander bien plus de ressource, hors on est sur un jeu massivement multijoueur avec une infrastructure ancienne, changer de moteur serait une véritable catastrophe pour les performances"
Regarde les jeux qui tournent sur Unreal Engine 4 : Spyro, Outlast, Fortnite, Borderlands 3, Bus simulator, Agony, One piece, etc... La configuration minimale pour faire tourner ces jeux c'est un processeur i3 et une carte graphique gtx 660 ou à défaut une radeon r9 280, c'est pas la mer à boire non plus... N'importe quel pc post 2000 possède cette configuration... Et après c'est moi qui exagère ? Rebelote : La paille, la poutre...
"sans parler d'un travail monstrueux et donc extrêmement coûteux"
Déjà débattu. On peut avancer ?
"Sait tu au moins le prix qu'a coûté WoW au tout début ?
Connais tu le prix de chaque extension ?"
Quel est le rapport ???
"Sait tu as quel point les coûts des jeux ont augmenté de manière faramineuse avec l'évolution des technologies graphiques quand on parle de triple A ? (WoW compris)"
Tout comme un windows 10 ça coûte plus cher qu'un windows 7, une ps4 coûte plus cher qu'une ps2, une nintendo switch coûte plus cher qu'une nintendo ds. C'est ça le progrès, les nouvelles technologies d'aujourd'hui coûte plus cher que celles d'hier. Où tu veux en venir ? Doit-on arrêter de vouloir innover et de proposer de nouvelles choses parce que "les prix augmentent" ? Explique parce que tes intentions sont pas très clairs là...
"Bien sur, tu n'es pas développeur ni un spécialiste sur ces questions."
Attends 2 secondes... C'est pas toi en début de commentaire qui me reprochait de faire "des arguments d'autorité" ? Si ça c'est pas cocasse. La paille, la poutre jamais 2 sans 3.
"Imagine donc le coût que cela aurait de retravailler entièrement un jeu qui a pris d'extensions en extensions une place immense et un nombres de lignes de codes absolument gigantesque"
Même chose. Tu présentes quelque chose comme un problème sans jamais le prouver. Oui ça coûte de l'argent, oui ça va prendre beaucoup de temps je ne l'ai jamais nié mais qu'est-ce que tu veux que j'y fasse ? Ainsi vont les choses. Crois-tu que Rome aurait pu devenir Rome si les constructeurs s'étaient arrêté dès les premières difficultés ? Au risque de me répéter mais si tu cherches sans cesse des excuses pour ne pas avancer "c'est trop long. Trop cher. J'ai pas le temps" tu vas rester à l'âge de pierre. Parce que tes concurrent eux ne vont pas t'attendre pour construire leur ville à côté.
"Ce que tu aimerais voir est irréalisable.Tout simplement.
A moins de faire un WoW 2 qui poursuit le WoW actuel."
L'un ou l'autre peu importe les 2 me conviennent.
"Crois tu vraiment qu'une boite, même comme Activision Blizzard va se risquer à cela ?"
Ils l'ont déjà fait. En passant de warcraft 3 à wow, en passant de diablo à diablo immortal. Après ça arrive de se planter, mais qui ne tente rien n'a rien.
"Ce ne serait qu'une perte monstrueuse d'argent en plus d'être un risque majeur pour les finances de celles-ci en cas d'échec."
J'y crois moyen. Regarde bfa, en sortant la pire extension de l'histoire ils arrivent quand même à exploser leur chiffre d'affaire et rester la crème n°1 du gaming. Tu les sous-estime.
Ton deuxième problème c'est que tu pars du principe que changer les graphismes c'est une porte qui se ferme. Sauf que c'est tout l'inverse, c'est une porte qui s'ouvre, sur la nouvelle génération de joueurs. Parce qu'on va pas se mentir le nombre d'abonnés régresse d'extension en extension (je n'invente rien c'est facilement vérifiable). Dans quelques années il deviendra urgent de trouver de nouveaux joueurs pour éviter de finir comme Neverwinter. Et la nouvelle génération ils viennent d'où ? De baldur's gate ? De daggerfall ? De dofus ? Non ils viennent de RDR 2, de the witcher, de cyberpunk, de assassin's creed, etc. Je vais prendre un exemple personnel : Il y a quelques temps j'ai essayé de mettre mon frère à wow (il est exactement dans la génération que je décris), il a choisi d'incarner un humain paladin donc il pop dans la forêt d'elwin. Et tu sais la première phrase qu'il m'a sorti ? "Oulala que c'est moche" et depuis il n'a plus touché au jeu. J'ai essayé de lui expliquer comme toi, que ça fait partie de l'adn des grahismes, sauf ça n'en fait pas un gage de qualité, sur le fond je n'avais pas d'arguments à opposer parce qu'il a raison : Les arbres qui ne ressemblent pas à des arbres et le sol à du vomi ça fait un peu ringard quand même... Pour les joueurs de la vieille école ça fait partie "du coeur des graphismes" mais pour les nouveaux (et qui sont infiniment plus nombreux que les anciens) ils sont d'accord avec moi : c'est laid. Tu dis qu'il y aura des risques à changer les graphismes. Oui et non. Oui parce que ça ne plaira pas forcément aux anciens, et non parce que les nouveaux, au pire ils ne viennent pas, au mieux ils viennent donc tu as tout à y gagner et rien à y perdre. Sauf que les anciens ils ne peuvent pas porter le jeu à bout de bras éternellement. Tôt ou tard tu vas être obligé de prendre des décisions pour attirer de nouveaux joueurs si tu ne veux pas rejoindre le cimetière déjà surpeuplé de jeux vidéos sans avenir. Donc les risques de ne rien changer, de laisser le jeu tel qu'il est, sont infiniment plus nombreux que de vouloir innover. Le manque d'ambition ça en a déjà tué plus d'un et ça continuera encore.
"Par contre la ou je respecte beaucoup moins ton "jugement" c'est sur tout le reste"
Mauvais foi. Le seul moment où j'ai été dans une optique de rentre-dedans c'est quand on m'a manqué de respect. Et je n'ai ni à m'excuser, ni à me justifier pour ça.
"Un peux d'ouverture d'esprit et un peux de jugeote ne te ferait pas de mal au lieu de partir en quenouille et te faire valoir comme le chantre de la science infuse que tu n'as absolument pas"
Procès d'intention. Je ne me prends pour rien du tout, j'exprime simplement mon opinion et mes arguments et je n'ai forcé personne à être d'accord avec moi. Si ça vous ennui c'est pas mon problème, on est responsable de son propre ennui.
"Entre les arguments d'autorités"
Lesquels ?
"subjectifs, tendancieux"
Personne n'est 100% objectif
"Une forte propension à exagérer voir mentir"
Prouve le
"Le spam de message"
On me parle je réponds. Juste de la politesse.
"La fonction edit que tu n'utilises pas car elle t'est peut-être inconnu."
Hors sujet
"La fonction "quote" que tu ne sais pas utiliser"
On avait déjà eu cette conversation, à partir d'un grand nombre de commentaire la fonction ne marche plus très bien. Essaye de t'en souvenir fais un effort.
"Se faire passer pour le mec intelligent en accusant ceux qui ne suivent pas ta façon de voir de manquement à l'intelligence"
La paille, la poutre...
"Tu vas bientôt atteindre le stade de la victime qui se fait harceler ?"
Perdu + procès d'intention.
"Tu comptes creuser toujours plus ?"
Me provoques pas. Je l'ai déjà dit, je suis tout à fait ouvert au débat par contre j'ai horreur des insultes et de la provocation gratuite quand on est bien caché derrière un écran.
"Bien entendu que WoW pourrait avoir un "rendu" un peux meilleurs (c'est marrant, t'as du louper certaines news à ce sujet pour Shadow land)"
Au contraire je suis parfaitement au courant et alors ? Est-ce que c'est suffisant ? Pas vraiment... Surtout si j'en crois ces captures d'écran
"mais tu n'admets pas que ce qui fait le cœur même des graphismes de WoW, c'est sa patte "Cartoon""
Ce qui est marrant c'est de présenter ça comme un gage de qualité. Premièrement va falloir le prouver que c'en est un, et deuxièmement tu présentes ça comme si c'était un monument sacré auquel il ne faut surtout pas toucher parce que "c'est le coeur des graphismes"... Mais mec (tu permets que je t'appelle comme ça ?) c'est pas un argument... Prends les premiers elder schrolls, prends les 2 premiers fallout, prends les premiers zelda, le coeur de ces graphismes de ces mêmes jeux c'est la 2D, puis plus part les développeurs ont changé de moteur pour passer à la 3D, est-ce que ça en a détruit ces licences ? De changer le coeur des graphismes ? Est-ce que ça a rendu les jeux mauvais ? Jamais, à aucun moment : Fallout 3 est une bête en terme d'immersion et Fallout new vegas fait partie des meilleurs de la saga, morrowind et oblivion sont devenus des piliers incontournables, ocarina of time et breath of the wild ont été respectivement "jeu de de l'année".
"Et c'est justement la tous le problème, un moteur à la Unreal (par exemple) dénaturerait immédiatement ce qui fait que WoW est WoW graphiquement"
Tu n'expliques pas en quoi c'est un problème. Tu dis juste "c'est un problème" et je suis censé te croire sur parole ? Sans preuves sans rien ? Qui se pose en détenteur de la vérité du coup ? C'est incroyable quand même, tu me reproches des choses que t'es incapable d'éviter de faire en retour... Il existe un mot pour cette pathologie : La dissonance cognitive. Et scoop : ça se soigne.
"en plus de demander bien plus de ressource, hors on est sur un jeu massivement multijoueur avec une infrastructure ancienne, changer de moteur serait une véritable catastrophe pour les performances"
Regarde les jeux qui tournent sur Unreal Engine 4 : Spyro, Outlast, Fortnite, Borderlands 3, Bus simulator, Agony, One piece, etc... La configuration minimale pour faire tourner ces jeux c'est un processeur i3 et une carte graphique gtx 660 ou à défaut une radeon r9 280, c'est pas la mer à boire non plus... N'importe quel pc post 2000 possède cette configuration... Et après c'est moi qui exagère ? Rebelote : La paille, la poutre...
"sans parler d'un travail monstrueux et donc extrêmement coûteux"
Déjà débattu. On peut avancer ?
"Sait tu au moins le prix qu'a coûté WoW au tout début ?
Connais tu le prix de chaque extension ?"
Quel est le rapport ???
"Sait tu as quel point les coûts des jeux ont augmenté de manière faramineuse avec l'évolution des technologies graphiques quand on parle de triple A ? (WoW compris)"
Tout comme un windows 10 ça coûte plus cher qu'un windows 7, une ps4 coûte plus cher qu'une ps2, une nintendo switch coûte plus cher qu'une nintendo ds. C'est ça le progrès, les nouvelles technologies d'aujourd'hui coûte plus cher que celles d'hier. Où tu veux en venir ? Doit-on arrêter de vouloir innover et de proposer de nouvelles choses parce que "les prix augmentent" ? Explique parce que tes intentions sont pas très clairs là...
"Bien sur, tu n'es pas développeur ni un spécialiste sur ces questions."
Attends 2 secondes... C'est pas toi en début de commentaire qui me reprochait de faire "des arguments d'autorité" ? Si ça c'est pas cocasse. La paille, la poutre jamais 2 sans 3.
"Imagine donc le coût que cela aurait de retravailler entièrement un jeu qui a pris d'extensions en extensions une place immense et un nombres de lignes de codes absolument gigantesque"
Même chose. Tu présentes quelque chose comme un problème sans jamais le prouver. Oui ça coûte de l'argent, oui ça va prendre beaucoup de temps je ne l'ai jamais nié mais qu'est-ce que tu veux que j'y fasse ? Ainsi vont les choses. Crois-tu que Rome aurait pu devenir Rome si les constructeurs s'étaient arrêté dès les premières difficultés ? Au risque de me répéter mais si tu cherches sans cesse des excuses pour ne pas avancer "c'est trop long. Trop cher. J'ai pas le temps" tu vas rester à l'âge de pierre. Parce que tes concurrent eux ne vont pas t'attendre pour construire leur ville à côté.
"Ce que tu aimerais voir est irréalisable.Tout simplement.
A moins de faire un WoW 2 qui poursuit le WoW actuel."
L'un ou l'autre peu importe les 2 me conviennent.
"Crois tu vraiment qu'une boite, même comme Activision Blizzard va se risquer à cela ?"
Ils l'ont déjà fait. En passant de warcraft 3 à wow, en passant de diablo à diablo immortal. Après ça arrive de se planter, mais qui ne tente rien n'a rien.
"Ce ne serait qu'une perte monstrueuse d'argent en plus d'être un risque majeur pour les finances de celles-ci en cas d'échec."
J'y crois moyen. Regarde bfa, en sortant la pire extension de l'histoire ils arrivent quand même à exploser leur chiffre d'affaire et rester la crème n°1 du gaming. Tu les sous-estime.
Ton deuxième problème c'est que tu pars du principe que changer les graphismes c'est une porte qui se ferme. Sauf que c'est tout l'inverse, c'est une porte qui s'ouvre, sur la nouvelle génération de joueurs. Parce qu'on va pas se mentir le nombre d'abonnés régresse d'extension en extension (je n'invente rien c'est facilement vérifiable). Dans quelques années il deviendra urgent de trouver de nouveaux joueurs pour éviter de finir comme Neverwinter. Et la nouvelle génération ils viennent d'où ? De baldur's gate ? De daggerfall ? De dofus ? Non ils viennent de RDR 2, de the witcher, de cyberpunk, de assassin's creed, etc. Je vais prendre un exemple personnel : Il y a quelques temps j'ai essayé de mettre mon frère à wow (il est exactement dans la génération que je décris), il a choisi d'incarner un humain paladin donc il pop dans la forêt d'elwin. Et tu sais la première phrase qu'il m'a sorti ? "Oulala que c'est moche" et depuis il n'a plus touché au jeu. J'ai essayé de lui expliquer comme toi, que ça fait partie de l'adn des grahismes, sauf ça n'en fait pas un gage de qualité, sur le fond je n'avais pas d'arguments à opposer parce qu'il a raison : Les arbres qui ne ressemblent pas à des arbres et le sol à du vomi ça fait un peu ringard quand même... Pour les joueurs de la vieille école ça fait partie "du coeur des graphismes" mais pour les nouveaux (et qui sont infiniment plus nombreux que les anciens) ils sont d'accord avec moi : c'est laid. Tu dis qu'il y aura des risques à changer les graphismes. Oui et non. Oui parce que ça ne plaira pas forcément aux anciens, et non parce que les nouveaux, au pire ils ne viennent pas, au mieux ils viennent donc tu as tout à y gagner et rien à y perdre. Sauf que les anciens ils ne peuvent pas porter le jeu à bout de bras éternellement. Tôt ou tard tu vas être obligé de prendre des décisions pour attirer de nouveaux joueurs si tu ne veux pas rejoindre le cimetière déjà surpeuplé de jeux vidéos sans avenir. Donc les risques de ne rien changer, de laisser le jeu tel qu'il est, sont infiniment plus nombreux que de vouloir innover. Le manque d'ambition ça en a déjà tué plus d'un et ça continuera encore.
"Par contre la ou je respecte beaucoup moins ton "jugement" c'est sur tout le reste"
Mauvais foi. Le seul moment où j'ai été dans une optique de rentre-dedans c'est quand on m'a manqué de respect. Et je n'ai ni à m'excuser, ni à me justifier pour ça.
"Un peux d'ouverture d'esprit et un peux de jugeote ne te ferait pas de mal au lieu de partir en quenouille et te faire valoir comme le chantre de la science infuse que tu n'as absolument pas"
Procès d'intention. Je ne me prends pour rien du tout, j'exprime simplement mon opinion et mes arguments et je n'ai forcé personne à être d'accord avec moi. Si ça vous ennui c'est pas mon problème, on est responsable de son propre ennui.
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Citation de Mk-Rokudô@JeanRisotto
Le problème c'est que les graphismes de wow sont son identité. Ils peuvent être améliorés, oui, et c'est ce qu'ils font depuis plusieurs années ( Si tu compares le wow d'antan et le wow actuel, tu vois clairement le update graphique. Et je ne parle pas des nombreux ajouts de Shadowlands qui montrent d'autant plus cela ), mais... comment dire... tu ne peux pas changer le moteur graphique ou le style comme ça d'un coup, parce que dans ce cas ça ne serait plus wow, ça serait un tout autre jeu, et dans le pire des cas : un jeu sans identité propre.
En gros, c'est comme si demain Nike ( ou une autre entreprise mondialement connue ) changeait de logo et de charte graphique comme ça d'un coup, ça serait suicidaire pour l'entreprise. La charte graphique ça ne se change pas comme ça. Elle s'améliore, mais il faut en garder l'essence. Et c'est ce que fait Blizzard avec WoW.
Un wow lissé manquerait de caractère comparé à notre wow actuel, qui a une vrai place dans le paysage vidéoludique de part sa personnalité forte.
Si tu trouves que WoW est moche, ça ne veut pas dire que c'est la réalité, c'est juste que ton sens de l'esthétique ne correspond pas à celui du jeu.
Cependant il est indéniable que WoW s'améliore et se bonifie graphiquement, tout en conservant son style particulier.
Après c'est juste mon avis en tant que graphiste.
Je vais apporter un contre-exemple : Le football. Le club du fc barcelone plus précisément. Le logo du club, ou le design du maillot ont changé une bonne dizaine de fois depuis la création du club. Et-ce que le club en est mort pour autant ? Non. Parce que ce n'est pas ce qui fait le club. Ce qui fait le club c'est le contenu, le jeu plus précisément ainsi que les joueurs. Ce qui fait le barça c'est le 4-3-3 pointe haute spectaculaire de Cruyff ou Guardiola, et non des couleurs sur un maillot ou un logo sur un bâtiment.
Même chose pour wow, ce ne sont pas les graphismes qui font que wow est wow (du moins pas entièrement), ce qui fait que wow est wow c'est : Le lore, les gameplays, les donjons, les raids, les musiques, la communauté, les classes, etc etc. Les graphismes n'ont jamais fait un jeu, à aucun moment. A l'inverse si les graphismes font le jeu, si la seule chose digne d'intérêt c'est les graphismes (au sens propre du terme c'est ça), bah c'est que le jeu est mauvais en soit...
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On va pas non plus passer 10 pages à s'étendre sur le fait que vous soyez sensibles ou non à l'aspect graphique et visuel du jeu. Vous aimez, tant mieux. Vous n'aimez pas ? Tant pis, au revoir.
Y a plus besoin de prouver que le jeu a drastiquement changé en termes de graphismes et que les nouvelles zones sont à des années lumières des anciennes. Quand on fait un reroll, ou même qu'on joue à Classic (qui reste plus beau que Vanilla hein), c'est flagrant.
Wow a une direction artistique qui est probablement ce qui fait que le jeu vieillit bien mieux que la plupart de ses concurrents qui ont voulu se lancer dans des graphismes "réalistes" mais qui n'y arrivent pas, et qui vieillissent très mal.
L'un des rares jeux qui a repris ce concept de graphismes cartoon, et qui auraient également pu bien vieillir, c'était Wildstar. Malheureusement on sait comment ça a fini.
Y a plus besoin de prouver que le jeu a drastiquement changé en termes de graphismes et que les nouvelles zones sont à des années lumières des anciennes. Quand on fait un reroll, ou même qu'on joue à Classic (qui reste plus beau que Vanilla hein), c'est flagrant.
Wow a une direction artistique qui est probablement ce qui fait que le jeu vieillit bien mieux que la plupart de ses concurrents qui ont voulu se lancer dans des graphismes "réalistes" mais qui n'y arrivent pas, et qui vieillissent très mal.
L'un des rares jeux qui a repris ce concept de graphismes cartoon, et qui auraient également pu bien vieillir, c'était Wildstar. Malheureusement on sait comment ça a fini.
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Citation de JeanRisottoCitation de Mk-Rokudô@JeanRisotto
Le problème c'est que les graphismes de wow sont son identité. Ils peuvent être améliorés, oui, et c'est ce qu'ils font depuis plusieurs années ( Si tu compares le wow d'antan et le wow actuel, tu vois clairement le update graphique. Et je ne parle pas des nombreux ajouts de Shadowlands qui montrent d'autant plus cela ), mais... comment dire... tu ne peux pas changer le moteur graphique ou le style comme ça d'un coup, parce que dans ce cas ça ne serait plus wow, ça serait un tout autre jeu, et dans le pire des cas : un jeu sans identité propre.
En gros, c'est comme si demain Nike ( ou une autre entreprise mondialement connue ) changeait de logo et de charte graphique comme ça d'un coup, ça serait suicidaire pour l'entreprise. La charte graphique ça ne se change pas comme ça. Elle s'améliore, mais il faut en garder l'essence. Et c'est ce que fait Blizzard avec WoW.
Un wow lissé manquerait de caractère comparé à notre wow actuel, qui a une vrai place dans le paysage vidéoludique de part sa personnalité forte.
Si tu trouves que WoW est moche, ça ne veut pas dire que c'est la réalité, c'est juste que ton sens de l'esthétique ne correspond pas à celui du jeu.
Cependant il est indéniable que WoW s'améliore et se bonifie graphiquement, tout en conservant son style particulier.
Après c'est juste mon avis en tant que graphiste.
Je vais apporter un contre-exemple : Le football. Le club du fc barcelone plus précisément. Le logo du club, ou le design du maillot ont changé une bonne dizaine de fois depuis la création du club. Et-ce que le club en est mort pour autant ? Non. Parce que ce n'est pas ce qui fait le club. Ce qui fait le club c'est le contenu, le jeu plus précisément ainsi que les joueurs. Ce qui fait le barça c'est le 4-3-3 pointe haute spectaculaire de Cruyff ou Guardiola, et non des couleurs sur un maillot ou un logo sur un bâtiment.
Même chose pour wow, ce ne sont pas les graphismes qui font que wow est wow (du moins pas entièrement), ce qui fait que wow est wow c'est : Le lore, les gameplays, les donjons, les raids, les musiques, la communauté, les classes, etc etc. Les graphismes n'ont jamais fait un jeu, à aucun moment. A l'inverse si les graphismes font le jeu, si la seule chose digne d'intérêt c'est les graphismes (au sens propre du terme c'est ça), bah c'est que le jeu est mauvais en soit...
Tu m'as mal compris. Je n'ai pas dit que les graphismes faisaient "l'entièreté" du jeu, mais qu'ils en étaient "l'identité". Pour reprendre ton exemple du logo du Barca, l'équipe a bien changé de logo au fil du temps, mais ils ont toujours gardé une même charte graphique de base . Tu referais un logo pour le Barca aujourd'hui il faudrait que dessus tu retrouves le drapeau de la catalogne, le ballon, les initiales du club, etc... bref en soit le logo n'a pas changé depuis 1910, on peut même simplement dire qu'il a eu des updates graphiques au fil du temps.
C'est pour ça que lorsque le logo a changé personne n'a crié au scandale : parce que tout simplement ils conservaient à chaque fois l'identité du club.
Si d'un coup tu changeais les couleurs du logo pour du rose et du vert, là ça ferais scandale ! Parce que ça serait aller à l'encontre de ce qui fait l'essence du club : son identité visuelle.
Pour WoW, c'est la même chose. Tu as cité dans un autre poste des jeux et leur suite, mais c'est là qu'il faut faire la différence : les 1 et les 2 sont des jeux différents.
WoW est différent de ces jeux, c'est un MMO. Tu ne peux pas faire de coupure graphique nette dans son évolution, celle-ci doit être progressive, car sinon ça ne serait pas WoW. A la rigueur ça serait un WoW 2, mais ça ne peut pas être WoW.
Tu peux te permettre de changer la charte graphique entre un premier jeu et sa suite, mais pas pour un MMO. Il faut que l'évolution soit progressive et cohérente dans ce cas.
Oui, WoW s'essouffle, mais depuis combien d'année ce jeu est en service ? 15 ans. Pour un MMO, c'est énorme ! C'est une durée de vie juste faramineuse ! Et pourtant depuis 15 ans le jeu n'a pas cessé d'évoluer pour attirer des nouveaux joueurs ( en bien ou en mal ça c'est un autre débat auquel je ne prendrais pas part ) . Tu ne peux pas objectivement regarder le WoW de Vanilla et le WoW de BfA et dire : "ça n'a pas évolué" : c'est la même base, oui, c'est normal, mais ce n'est pas le même niveau graphique.
Et les graphismes seront toujours une part considérable de l'identité d'un jeu.
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Ouaip et je suppose que c'est parce que je joue fufu que mon message est invisible ^^'
Enfin bon, j'ai dit ce que j'avais à dire, tu en fais ce que tu veux après x)
Bye !
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Shadowlands : Oribos, capitale de l'Ombreterre