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Trois guildes bannies pour avoir utilisé un bug sur Helya Mythique (update)

Mercredi 23 nov. 2016 à 23h50, par

Trois guildes bannies pour avoir exploité un bug

Ce matin, nous apprenons que trois guildes ayant vaincu le dernier boss du Jugement des Valeureux en Mythique ont été bannies pour avoir exploité un bug : Limit, Exorsus et From Scratch. De plus, leur haut-fait leur a été retiré ainsi que leurs loots.

Ce boss, réputé très difficile, a été battu à la loyale par deux guildes seulement : Method et Serenity. Limit, l'une des guildes bannies a émis un communiqué que nous avons pris le soin de vous traduire. Notez que la guilde française From Scratch a été bannie et que leur titre de première guilde FR est donc remis en jeu !

Communiqué de From Scratch

La guilde From Scratch s'est a son tour exprimé sur le sujet par le biais d'un communiqué publié sur son site officiel.

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, nous avons fait l’objet d’une suspension de 8 jours de Blizzard à la suite de notre kill Helya Mythic.

Nous avons décidé devant un très grand nombre de réactions disproportionnées sur Twitter de réagir pour vous expliquer la situation de la manière la plus détaillée possible.

Cette communication est exclusivement explicative et n’a pas pour but de présenter des excuses à qui que ce soit. Nous étions bien conscients de la portée éventuelle de notre décision quant à notre stratégie sur Helya et ne la regrettons sous aucun prétexte.

Détails de l’abus

Helya est un boss très difficile en terme de dégâts requis. Ne parvenant pas à fournir suffisamment de DPS (dégâts par seconde) pour venir à bout de sa dernière phase, nous avons réfléchi à tous les moyens d’en gagner. Il est apparu évident qu’une des ressources dont nous disposions pour tuer le boss, les résurrections en combat, n’étaient que pas ou peu utilisées étant donné que la mort d’un DPS en dernière phase entraînait immanquablement notre échec assuré.

De manière assez évidente, une stratégie a émergé consistant à utiliser cette ressource pour nous faire gagner du DPS : sacrifier le tank sur une compétence précise du boss (le souffle) pour ne pas que celle-ci nous oblige à bouger et indirectement à perdre du DPS. Cette situation était en tout point similaire à celle que nous avons rencontré en dernière phase d’Archimonde (dernier boss de l’extension précédente).

Nous avons donc décidé d’adopter la même stratégie. Nous avons suicidé notre tank sur le premier souffle de la dernière phase et nous apprêtions à réitérer l’action sur les souffles suivants. Malheureusement pour nous, éviter un souffle a pour action de faire planter le script du boss. Ce dernier continue à faire toutes ses compétences mais ne refait aucun souffle jusqu’à sa mort.

Nous avions donc le choix entre utiliser le “bug” ou attendre que Blizzard hotfix le boss pour que l’on puisse mettre en application notre stratégie Archimonde. Ayant besoin d’éviter les souffles pour avoir le DPS requis, le choix était évident pour nous.

La seule réelle différence par rapport à Archimonde est le fait qu’une seule et unique mort de tank suffisait à éviter les 5 souffles de la phase (contre 4 morts de tank pour 4 sources évitées sur Archimonde).  Nous avons tué Helya avec 3 résurrections en combat non utilisées, nous aurions donc pu reproduire exactement la même stratégie si le souffle n’avait pas été buggé.

Abus ou utilisation intelligente des mécaniques du jeu ?

Il est toujours difficile pour une guilde avec pour ambition le top mondial de visualiser la limite qu’il existe entre un “abus” et une “utilisation intelligente” des mécaniques du jeu.

L’histoire parle d’elle même :

Nous avons sélectionné une infime partie des boss tués de manière plus ou moins douteuse au cours des dernières années.

  • Tier 10 : THE LICH KING

    Guilde concernée : Ensidia

    Détails : Les joueurs utilisaient des bombes pour faire réapparaître la plateforme censée disparaître pendant la transition

    Conséquences : Suspension
  • Tier 14 : TSULONG

    Guildes concernées
    : Plein de top guildes dont au moins Stars, Midwinter, Wraith et Envy

    Détails : Le bonus 4 pièces DK du tier précédent permettait de one-shot le boss une fois en P2 (les healers pouvaient remonter ses points de vie d’un seul coup)

    Conséquences : Aucune
  • Tier 16 : THOK

    Guilde concernée
    : Spiters

    Détails : En deuxième phase, l’intégralité des joueurs se positionnaient sous le boss qui ne faisait plus aucune compétence jusqu’à sa mort.

    Conséquences : Aucune
  • Tier 16 : GARROSH

    Guilde concernée : Method

    Détails : En dernière phase, les joueurs évitaient la compétence principale du boss en se suicidant à l’aide d’un objet : La dague sacrificielle.

    Conséquences : Aucune, ils l’ont même fait en direct devant Blizzard (Blizzcon de la même année)
  • Tier 17 : IRON MAIDENS

    Guilde concernée : Method

    Détails : Method a mis le boss à 2 millions de points de vie avant de wipe sur le boss en évitant l’intégralité des bateaux.

    Conséquences : Blizzard a modifié le boss avant qu’ils essayent à nouveau et leur a indiqué à posteriori qu’ils auraient écopé d’une suspension s’ils l’avaient tué de cette manière.
  • Tier 17 : BLACKHAND

    Guildes concernées : Asiatiques

    Détails : Le tank sautait dans le vide en dernière phase pour éviter que le boss n’utilise sa compétence “Smash” et ont ainsi trivialiser la dernière phase.

    Conséquences : Aucune
  • Tier 18 : ARCHIMONDE

    Guildes concernées : Paragon, From Scratch et beaucoup d’autres qui ont suivi

    Détails : Il était possible d’éviter la source de chaos du boss en laissant mourir un tank ou en quittant le corps à corps.

    Conséquences : Aucune
  • Tier 19 : HELYA

    Guilde concernée : Au moins Serenity

    Détails : Les prêtres ombres utilisent un bug leur permettant d’augmenter drastiquement leur DPS au cours de la deuxième phase

    Conséquences : Aucune
  • Tier 19 : HELYA

    Guildes concernées : Exorsus, From Scratch, Limit

    Détails : Vous êtes au courant :)
    Conséquences : Suspension de 8 jours

Il est évident que certains de ces abus ont eu un impact bien supérieur que ne l’a eu le souffle d’Helya au cours du progress ToV. À notre connaissance, la dernière fois que des guildes ont été suspendues pour des utilisations de faille sur un boss remonte à plusieurs années, sur le Roi Liche. Ce n’est pas pour autant que les top guildes ont arrêté de tuer des boss en employant tous les moyens à leur disposition.

From Scratch jouant, comme la plupart des guildes citées dans nos exemples, avant tout pour effectuer les meilleures performances possibles sur chaque tier, il nous semble indispensable d’utiliser toute solution à notre disposition nous permettant de nous démarquer de nos adversaires. Si nous ne le faisons pas, eux le feront potentiellement. Dès lors, il devient inconcevable de nous dire “ne faisons pas ça, cela risque de se solder par une suspension” alors que nombreux sont les exemples pour lesquels Blizzard a décidé de tolérer ce genre d’agissements.

Conclusion

Nous ne cherchons ni à vous convaincre, ni à légitimer, ni à justifier ce genre d’agissements mais simplement à vous faire comprendre pourquoi nous choisissons et choisirons systématiquement d’utiliser ce genre de faille. Nous serions les premiers ravis de ne pas à avoir à prendre ce genre de décision. Nous aurions clairement préféré qu’Helya n’ait pas de faille.

Il apparaît cependant évident qu’il est quasi impossible pour les développeurs de faire des boss parfaits.

C’est pourquoi des solutions alternatives pourraient être envisagées pour éviter que de tels abus se reproduisent :

  • Blizzard pourrait communiquer une limite claire et précise indiquant ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, et suspendre systématiquement un joueur ayant dépassé cette limite
  • Blizzard pourrait -comme sur de nombreux boss dont Iron Maidens cité dans les exemples- monitoré de manière plus assidue sa propre course
  • Blizzard pourrait être plus réactif quant à l’analyse des remontées des joueurs lors de la sortie d’un raid : le bug Helya a été signalé par plusieurs guildes lors de la semaine précédent la compétition. Une communication ou un hotfix aurait clos le débat
  • Les boss pourraient être testés davantage pour éviter de découvrir des failles en période de progress
  • Les guildes pourraient se mettre d’accord pour streamer l’intégralité des progress

Helya Mythique : communiqué de la guilde Limit

La guilde Limit a expliqué les raisons de son ban par le biais d'un communiqué publié sur Twitter.

Avant que le mode mythique [du Jugement des valeureux] ne sorte, nous avions découvert qu'il était possible d'éviter un souffle en faisant en sorte que votre tank meure pendant l'incantation. Nous avions prévus d'utiliser cela en phase 3. A notre surprise, quand nous avons entamé la phase 3 en mode mythique, le fait d'avoir appliqué cette stratégie a causé le fait que le boss n'utilise plus du tout de souffle, alors que la phase 1 fonctionnait comme prévue. Dès que nous avons vu cela, nous avons signalé le bug, tweeté Watcher et nous savions que nous ne pouvions pas tuer le boss de cette façon. Après avoir réalisé plus de 300 pulls sans exploiter le bug (et se rapprochant très près d'un kill), nous avons appris que From Scratch et Exorsus avaient tué le boss de cette façon, sans en subir les conséquences. On a décidé que si des guildes nous battaient en utilisant ce bug, que nous abandonnerions et ferions pareil. Cela nous a pris 5 pulls en P3 pour en venir à bout. Nous méritons ce bans, car nous avons exploité le bug du souffle.

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (92)

Tous les commentaires Top commentaires

Insertcoins
  • 189 messages

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Je dois admettre que j'ai réagis de la même façon que toi vis-à-vis du communiqué de FS, mes yeux se sont écarquillés.

En fait ce que j'ai du mal à saisir c'est qu'ils se sont clairement rendu compte qu'utiliser la strat "archimonde" faisait planter le script du boss donc pour le coup je trouve ça assez évident que ça rentre dans de l'abus et non de "l'utilisation intelligente des mécaniques du jeu", donc renvoyer la balle à Blizzard et lâcher un pavé césar en commençant par:
"Nous étions bien conscients de la portée éventuelle de notre décision quant à notre stratégie sur Helya et ne la regrettons sous aucun prétexte."
pour ensuite faire le Caliméro, ça me fait doucement rire.

Bref des 3 communiqués, celui de Limit est de loin celui que j'ai préféré (je me suis presque dit à la fin "good guy ce type") contrairement à celui de FS qui donne la nausée.
cryogenn
  • 432 messages

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C'est dans la culture Française de dénoncé les autres...
winnyman972
  • 1362 messages

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Citation de cryogennC'est dans la culture Française de dénoncé les autres...

Apparemment c'est dans la tienne de dire de la m...
Kinoo40
  • 4 messages

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Ha mon dieu les mecs qui crachent sur Fs et les autres guilde qui on était ban parce qu'elles jouent le kill,et on use d'une ruse pour contourner une technique"chose utiliser depuis longtemps dans les Mmo" me font bien rire,vous n'êtes pas capable du tiers de ce que ces guildes font alors arrêtez de faire les jaloux un peu.
Aufanglir
  • 41 messages

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Citation de Kinoo40Ha mon dieu les mecs qui crachent sur Fs et les autres guilde qui on était ban parce qu'elles jouent le kill,et on use d'une ruse pour contourner une technique"chose utiliser depuis longtemps dans les Mmo" me font bien rire,vous n'êtes pas capable du tiers de ce que ces guildes font alors arrêtez de faire les jaloux un peu.


Aucunement une question de jalousie, c'est simplement qu'il y a eu triche point. Je vous rappelle à tous que juste avant de vous connectez la toute 1ere fois sur votre compte il y a un grand pavé, vous savez la chose que l'on appelle CHARTE que tu acceptes ou pas. Il y a eu non respect de la charte, il y a sanction. Les guildes le savaient très bien que utiliser un exploit aurait des conséquences comme la dernière fois avec la quête qui beugée.
iceman
  • 26 messages

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En résume, ils s'excusent de rien parce qu'ils en ont rien a foutre de Blizzard et des joueurs qui suivent leur progress.

Et ensuite ils utilisent les bugs exploit (et continueront de le faire salement) parce que les autres le font tout ça parce que ça joue le top.

J'aime aussi leur façon de lister les use bug des autres...

Donc en gros ils sont vraiment dégueulasse du début a la fin dans cette guilde.

Bien la pub pour Blizzard, ça va leur faire bizarre quand tout le monde va s'y mettre a use les bug que ce soit les guildes top ou les guildes "random", ils vont plus savoir comment sanctionner (même si une guilde top ne risquera que quelques jours comparé a une guilde "random" qui prendra surement 6 mois d'office)

/Target FromScratch
/Spit
Pauløw
  • 155 messages

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Vous avez oubliés Lei Shen et Ra Den en 25 hm du coté Asiat qui tuaient des boss en difficulté 10 joueurs avec 25 joueurs avec le switch de mode "25 joueurs hm / 10 joueurs hm"
wanabee96
  • 1389 messages

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L'avis de FS pour moi je reste neutre, déjà parce que oui on abuse pas d'un bug comme ça c'est dégueulasse pour d'autre qui pourront réussir sans usebug, mais d'un côté il faut avouer qu'ils n'ont pas tort sur un point : la communication.

"Blizzard pourrait être plus réactif quant à l’analyse des remontées des joueurs lors de la sortie d’un raid : le bug Helya a été signalé par plusieurs guildes lors de la semaine précédent la compétition. Une communication ou un hotfix aurait clos le débat

Les boss pourraient être testés davantage pour éviter de découvrir des failles en période de progress"

Car c'est vrai que ça met un gros frein sur le progress, mais ces guildes là ne peuvent s'arrêter tant que le 3/3 n'est pas tombé, et il est vrai aussi que les boss pourraient être plus test ça évite ce genre de désagrément.
Et la mauvaise communication de Blizzard rien ne leur empêche de mettre eux même le frein sur le progress genre mettre un post bleu officiel "Nous avons vu que des guildes ont constaté un bug sur .... en mythique, nous savons que c'est une période de progress pour beaucoup de guildes, nous vous conseillons d'éviter d'exploiter ce bug" ou même encore pourquoi pas interdire ce boss aux joueurs tant que le problème n'est pas résolu ? bien entendu ce bug doit être prioritaire pour faire au plus vite.

Edit : Oh et puis toute cette haine dès que des joueurs HL cheat ça me fait rire, parfois j'ai l'impression que c'est juste pour cracher gratuitement et pour essayer de prouver que ces joueurs ne font qu'exploit bug, qu'en vrai ils sont nuls, c'est quand même pour le moment la SEULE guilde FR qui arrivent à bien se classer, donc les commentaires négatifs juste faites mieux, essayé de leur arrivé à la cheville, mon père m'a toujours dit qu'avant de critiquer quelqu'un il faut voir ou l'on se situe par rapport à la personne et essayer de se mettre à sa place.
Donc ou je me situe par rapport à FS : en dessous et si j'étais à leur place j'aurai sans doute exploit, parce que la pression d'une place compte et beaucoup d'autres questions : Si j'exploit j'arrive devant mais si je ne le fait pas tant que le bug n'est pas régler je suis bloqué et d'autres vont certainement faire comme moi, et si je le fais pas je serai derrière.

Donc en conclusion beaucoup de pression autour d'un simple bug avec je pense beaucoup d'hésitation par rapport aux autres compétiteurs, mais je ne cracherai pas sur eux, ce sont les seuls FR a rivalisé, ils sont pas mauvais, essayez de faire mieux qu'eux on verra après si c'est si simple quand tu as le bouton rouge sous le nez, tout ça à cause d'un bug remonté à Blizzard par plusieurs guildes et toujours pas régler.
Comme à un contrôle à l'école il te reste 2 exercices à faire en moins de 10 min à la fin c'est ceux qui rapportent le plus de point, tu fais quoi pour aller plus vite ? tu louche sur la feuille du voisin comme 85% des élèves, parce que tu veux pas te taper une mauvaise note.
Là pareil 3 guildes sur 5 ont exploit pour ? arriver le 1er.
OncleRaph
  • 55 messages

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Cette haine envers From Scratch, oui ils sont pas doué en communication, oui ils ont usebug 2 fois d'affilé, mais sa reste la décision d'une voir quelque personnes, tous les joueurs n'était peut être pas d'accord avec ce choix, certes une majorité savais qu'ils trichaient mais quand même, sa reste la seule guilde FR PvE HL qui ont fais top 4 Archi eetXavius sans exploit ! Sa reste de bon joueurs, pas très clean mais de très bon joueurs en tous cas
Slipdebain
  • 115 messages

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Communiquer qui explique bien leur mécanique de combat et qui du coup mérite réflexion sur certaines utilisation des possibilités de combat. Par contre le dernier chapitre avec les dénonciation de use du passé c'est un peu trop... FS n'a pas besoin de cela.

Par contre plutôt que de cracher sur ces guildes certains devrait déjà balayé devant leur propre porte.

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