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Trois guildes bannies pour avoir utilisé un bug sur Helya Mythique (update)

Mercredi 23 nov. 2016 à 23h50, par

Trois guildes bannies pour avoir exploité un bug

Ce matin, nous apprenons que trois guildes ayant vaincu le dernier boss du Jugement des Valeureux en Mythique ont été bannies pour avoir exploité un bug : Limit, Exorsus et From Scratch. De plus, leur haut-fait leur a été retiré ainsi que leurs loots.

Ce boss, réputé très difficile, a été battu à la loyale par deux guildes seulement : Method et Serenity. Limit, l'une des guildes bannies a émis un communiqué que nous avons pris le soin de vous traduire. Notez que la guilde française From Scratch a été bannie et que leur titre de première guilde FR est donc remis en jeu !

Communiqué de From Scratch

La guilde From Scratch s'est a son tour exprimé sur le sujet par le biais d'un communiqué publié sur son site officiel.

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, nous avons fait l’objet d’une suspension de 8 jours de Blizzard à la suite de notre kill Helya Mythic.

Nous avons décidé devant un très grand nombre de réactions disproportionnées sur Twitter de réagir pour vous expliquer la situation de la manière la plus détaillée possible.

Cette communication est exclusivement explicative et n’a pas pour but de présenter des excuses à qui que ce soit. Nous étions bien conscients de la portée éventuelle de notre décision quant à notre stratégie sur Helya et ne la regrettons sous aucun prétexte.

Détails de l’abus

Helya est un boss très difficile en terme de dégâts requis. Ne parvenant pas à fournir suffisamment de DPS (dégâts par seconde) pour venir à bout de sa dernière phase, nous avons réfléchi à tous les moyens d’en gagner. Il est apparu évident qu’une des ressources dont nous disposions pour tuer le boss, les résurrections en combat, n’étaient que pas ou peu utilisées étant donné que la mort d’un DPS en dernière phase entraînait immanquablement notre échec assuré.

De manière assez évidente, une stratégie a émergé consistant à utiliser cette ressource pour nous faire gagner du DPS : sacrifier le tank sur une compétence précise du boss (le souffle) pour ne pas que celle-ci nous oblige à bouger et indirectement à perdre du DPS. Cette situation était en tout point similaire à celle que nous avons rencontré en dernière phase d’Archimonde (dernier boss de l’extension précédente).

Nous avons donc décidé d’adopter la même stratégie. Nous avons suicidé notre tank sur le premier souffle de la dernière phase et nous apprêtions à réitérer l’action sur les souffles suivants. Malheureusement pour nous, éviter un souffle a pour action de faire planter le script du boss. Ce dernier continue à faire toutes ses compétences mais ne refait aucun souffle jusqu’à sa mort.

Nous avions donc le choix entre utiliser le “bug” ou attendre que Blizzard hotfix le boss pour que l’on puisse mettre en application notre stratégie Archimonde. Ayant besoin d’éviter les souffles pour avoir le DPS requis, le choix était évident pour nous.

La seule réelle différence par rapport à Archimonde est le fait qu’une seule et unique mort de tank suffisait à éviter les 5 souffles de la phase (contre 4 morts de tank pour 4 sources évitées sur Archimonde).  Nous avons tué Helya avec 3 résurrections en combat non utilisées, nous aurions donc pu reproduire exactement la même stratégie si le souffle n’avait pas été buggé.

Abus ou utilisation intelligente des mécaniques du jeu ?

Il est toujours difficile pour une guilde avec pour ambition le top mondial de visualiser la limite qu’il existe entre un “abus” et une “utilisation intelligente” des mécaniques du jeu.

L’histoire parle d’elle même :

Nous avons sélectionné une infime partie des boss tués de manière plus ou moins douteuse au cours des dernières années.

  • Tier 10 : THE LICH KING

    Guilde concernée : Ensidia

    Détails : Les joueurs utilisaient des bombes pour faire réapparaître la plateforme censée disparaître pendant la transition

    Conséquences : Suspension
  • Tier 14 : TSULONG

    Guildes concernées
    : Plein de top guildes dont au moins Stars, Midwinter, Wraith et Envy

    Détails : Le bonus 4 pièces DK du tier précédent permettait de one-shot le boss une fois en P2 (les healers pouvaient remonter ses points de vie d’un seul coup)

    Conséquences : Aucune
  • Tier 16 : THOK

    Guilde concernée
    : Spiters

    Détails : En deuxième phase, l’intégralité des joueurs se positionnaient sous le boss qui ne faisait plus aucune compétence jusqu’à sa mort.

    Conséquences : Aucune
  • Tier 16 : GARROSH

    Guilde concernée : Method

    Détails : En dernière phase, les joueurs évitaient la compétence principale du boss en se suicidant à l’aide d’un objet : La dague sacrificielle.

    Conséquences : Aucune, ils l’ont même fait en direct devant Blizzard (Blizzcon de la même année)
  • Tier 17 : IRON MAIDENS

    Guilde concernée : Method

    Détails : Method a mis le boss à 2 millions de points de vie avant de wipe sur le boss en évitant l’intégralité des bateaux.

    Conséquences : Blizzard a modifié le boss avant qu’ils essayent à nouveau et leur a indiqué à posteriori qu’ils auraient écopé d’une suspension s’ils l’avaient tué de cette manière.
  • Tier 17 : BLACKHAND

    Guildes concernées : Asiatiques

    Détails : Le tank sautait dans le vide en dernière phase pour éviter que le boss n’utilise sa compétence “Smash” et ont ainsi trivialiser la dernière phase.

    Conséquences : Aucune
  • Tier 18 : ARCHIMONDE

    Guildes concernées : Paragon, From Scratch et beaucoup d’autres qui ont suivi

    Détails : Il était possible d’éviter la source de chaos du boss en laissant mourir un tank ou en quittant le corps à corps.

    Conséquences : Aucune
  • Tier 19 : HELYA

    Guilde concernée : Au moins Serenity

    Détails : Les prêtres ombres utilisent un bug leur permettant d’augmenter drastiquement leur DPS au cours de la deuxième phase

    Conséquences : Aucune
  • Tier 19 : HELYA

    Guildes concernées : Exorsus, From Scratch, Limit

    Détails : Vous êtes au courant :)
    Conséquences : Suspension de 8 jours

Il est évident que certains de ces abus ont eu un impact bien supérieur que ne l’a eu le souffle d’Helya au cours du progress ToV. À notre connaissance, la dernière fois que des guildes ont été suspendues pour des utilisations de faille sur un boss remonte à plusieurs années, sur le Roi Liche. Ce n’est pas pour autant que les top guildes ont arrêté de tuer des boss en employant tous les moyens à leur disposition.

From Scratch jouant, comme la plupart des guildes citées dans nos exemples, avant tout pour effectuer les meilleures performances possibles sur chaque tier, il nous semble indispensable d’utiliser toute solution à notre disposition nous permettant de nous démarquer de nos adversaires. Si nous ne le faisons pas, eux le feront potentiellement. Dès lors, il devient inconcevable de nous dire “ne faisons pas ça, cela risque de se solder par une suspension” alors que nombreux sont les exemples pour lesquels Blizzard a décidé de tolérer ce genre d’agissements.

Conclusion

Nous ne cherchons ni à vous convaincre, ni à légitimer, ni à justifier ce genre d’agissements mais simplement à vous faire comprendre pourquoi nous choisissons et choisirons systématiquement d’utiliser ce genre de faille. Nous serions les premiers ravis de ne pas à avoir à prendre ce genre de décision. Nous aurions clairement préféré qu’Helya n’ait pas de faille.

Il apparaît cependant évident qu’il est quasi impossible pour les développeurs de faire des boss parfaits.

C’est pourquoi des solutions alternatives pourraient être envisagées pour éviter que de tels abus se reproduisent :

  • Blizzard pourrait communiquer une limite claire et précise indiquant ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, et suspendre systématiquement un joueur ayant dépassé cette limite
  • Blizzard pourrait -comme sur de nombreux boss dont Iron Maidens cité dans les exemples- monitoré de manière plus assidue sa propre course
  • Blizzard pourrait être plus réactif quant à l’analyse des remontées des joueurs lors de la sortie d’un raid : le bug Helya a été signalé par plusieurs guildes lors de la semaine précédent la compétition. Une communication ou un hotfix aurait clos le débat
  • Les boss pourraient être testés davantage pour éviter de découvrir des failles en période de progress
  • Les guildes pourraient se mettre d’accord pour streamer l’intégralité des progress

Helya Mythique : communiqué de la guilde Limit

La guilde Limit a expliqué les raisons de son ban par le biais d'un communiqué publié sur Twitter.

Avant que le mode mythique [du Jugement des valeureux] ne sorte, nous avions découvert qu'il était possible d'éviter un souffle en faisant en sorte que votre tank meure pendant l'incantation. Nous avions prévus d'utiliser cela en phase 3. A notre surprise, quand nous avons entamé la phase 3 en mode mythique, le fait d'avoir appliqué cette stratégie a causé le fait que le boss n'utilise plus du tout de souffle, alors que la phase 1 fonctionnait comme prévue. Dès que nous avons vu cela, nous avons signalé le bug, tweeté Watcher et nous savions que nous ne pouvions pas tuer le boss de cette façon. Après avoir réalisé plus de 300 pulls sans exploiter le bug (et se rapprochant très près d'un kill), nous avons appris que From Scratch et Exorsus avaient tué le boss de cette façon, sans en subir les conséquences. On a décidé que si des guildes nous battaient en utilisant ce bug, que nous abandonnerions et ferions pareil. Cela nous a pris 5 pulls en P3 pour en venir à bout. Nous méritons ce bans, car nous avons exploité le bug du souffle.

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (92)

Tous les commentaires Top commentaires

Shadowcry
  • 833 messages

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"tu louche sur la feuille du voisin comme 85% des élèves, parce que tu veux pas te taper une mauvaise note." Lire ce genre de truc me donne presque autant la nausée que de lire FS dire :

"vous faire comprendre pourquoi nous choisissons et choisirons systématiquement d’utiliser ce genre de faille"

C'est une belle mentalité qu'on donne aux gens tout ça... Autant je comprends que les "failles" sur des boss puissent être utilisées. Depuis chaque progress c'est ainsi, le soucis n'est pas là. Le soucis est qu'ils se mettent des œillères volontairement. Ils connaissent pertinemment la frontière entre failles et bug abuse et ils tombent quand même dedans comme des gros gorets. Et ça c'est moche.

Je ne crache pas sur leur guilde, parce que mener un progress c'est compliqué et exténuant pour les nerfs donc il y a un respect à avoir. Mais franchement me dire que ce communiqué a été écrit quand même à tête reposée et donc de manière réfléchie et que malgré cela il suinte encore d'une telle mauvaise foi, ça me désole. Il n'y a aucune prise de responsabilité dans ce communiqué, aucune excuse (ou même juste avouer quoi..), juste une tentative puérile de dire : les autres l'ont fait avant donc je le fais et c'est injuste qu'on soit punis.

Et encore une fois le calendrier joue pas en leur faveur : Bug exploit après l'abuse de l'AP SANCTIONNE je le rappelle par des bans, déjà c'est se foutre de la gueule du monde mais c'est surtout complètement stupide. Enfin bref c'est surtout con parce qu'ils donnent une sale image d'eux alors qu'ils sont nos uniques représentants français sur la scène HL. C'est bien dommage.
Mawen
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Ils ont trichés, ils sont bannis, point.
Slothy
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Citation de OncleRaphCette haine envers From Scratch, oui ils sont pas doué en communication, oui ils ont usebug 2 fois d'affilé, mais sa reste la décision d'une voir quelque personnes, tous les joueurs n'était peut être pas d'accord avec ce choix, certes une majorité savais qu'ils trichaient mais quand même, sa reste la seule guilde FR PvE HL qui ont fais top 4 Archi eetXavius sans exploit ! Sa reste de bon joueurs, pas très clean mais de très bon joueurs en tous cas

Un "bon" joueur ne se mesure pas seulement à la performance brute mais aussi à la mentalité de jeu. C'est un tout indissociable.

Concernant le comportement de FS, je me suis arrêté à cela, que j'ai trouvé assez édifiant de bêtise :
Cette communication est exclusivement explicative et n’a pas pour but de présenter des excuses à qui que ce soit. Nous étions bien conscients de la portée éventuelle de notre décision quant à notre stratégie sur Helya et ne la regrettons sous aucun prétexte.

J'espère seulement qu'à l'avenir des guildes françaises se singulariseront sur la scène internationale de WoW autrement qu'avec ce genre de comportement abruti.
Pyb
  • 52 messages

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Si les joueurs font preuves d'originalité (par exemple l'utilisation de la dague sacrificielle), c'est pas à Blizzard de les sanctionner.

Confère la méthode "simple" pour buter le mob qui loot l'apparence cachée des DH dps, ici et sur le forum on m'a incendié et insulté parce que je clamais qu'il était censé la looter même sans l'objet pour être envoyé sur le boss, parce que c'était "LA façon """""normale""""" de faire, sauf que c'était pas la seule. Il se trouve que ça marchait malgré ce qu'absolument TOUT LE MONDE disait, à partir de là comment on définit la limite entre la méthode "normale" et les méthodes "émergentes" ? Un boss est censé tombé, pas tombée de la manière dictée par Blizzard, et heureusement que certains ont cette mentalité sinon le speedrun aurait jamais existé.
Pyb
  • 52 messages

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J'émet quand même quelques réserves quant aux méthodes qui sont clairement abusives comme pour Thok par exemple. Mais encore une fois, certains penseront que le down de Thok, même complètement buggé, est legit parce qu'il a été fait avec les moyens mis à disposition de tout le monde.
Manolo
  • 2 messages

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Franchement ce qui me dégoute le plus dans tout ça c'est le déversement de haine, les "bien fait pour vous", ou les "aucune excuse, ils sont de mauvaise foi, blablabla". Faut pas perdre de vue que c'est un jeu. De mon point de vue ils ont juste profité des failles du système, ce que tout le monde fait dans la vie courante. Si je me fais gauler en voiture à 70km/h au lieue de 50, j'en assumerai les conséquences mais je ne m'en excuserai pas, et ce n'est pas ça qui m'empêchera de rouler plus vite que ne l'autorise la loi par la suite. C'est comme ça et c'est mon choix, pareil pour eux. Derrière on peut trouver des justifications plus ou moins logiques mais ça reste leur choix.

Arriver à ce niveau de HL est déjà respectable. Ils justifient ça par une utilisation intelligente des mécaniques de jeu. Je plussoie. Le système le permet, pourquoi ne pas l'utiliser ? Encore faut-il se rendre compte que ces failles existent. On peut extrapôler le problème : sur Ill'Gynoth, a-t-on le droit de ne faire qu'une seule phase dans le coeur ? Si le boss n'a pas été prévu comme ça on peut se poser la question. Pour moi c'est pareil ici. Pour aller plus loin, les speedrunner poussent les jeu dans leurs retranchements en utilisant des glitchs. Est-ce que ce n'est pas pareil ici au final ? C'est du PVE, donc pour moi c'est la même chose.

Je suis développeur. Si je conçoit mal l'application et que l'utilisateur la plante en trouvant un bug que j'ai laissé, ce n'est certainement pas l'utilisateur qu'on va pénaliser, on va se retourner vers moi. Et ici les implications sont financières, on ne parle pas de pixels. Il faut alors garder le sens des proportions. Ils ont juste buté un ***** de boss d'une manière que blizzard n'avait pas prévue, il n'y a pas mort d'homme même si ça peut être contestable.

Il faut cesser d'être hypocrites. Combien parmis vous téléchargent des musiques et des films illégalement et viennent ensuite blâmer ces guildes parce que "gnagna ils trichent c'est pas du jeu". Qu'est-ce que ça peut vous foutre dans le fond ? Ca joue sur votre progress à vous ? Moi ça n'entâche en rien mon plaisir de jeu.

Le simple fait que blizzard propage l'info comme quoi ils n'ont pas tué Helya "dans les règles de l'art" en profitant d'une faille suffit comme peine pour moi, vu leur notorieté. Je préfère en tout cas de loin la justification de FS qui dit en gros "ouais on a vu que c'était possible, si c'était à refaire on le referait, mais les limites sont floues", que Limit qui dit "nous avons été vilains punissez nous".

N'oubliez pas que ça reste un jeu vidéo, même si il y a une course au progress.
Rash
  • 17 messages

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@Manolo

C'est en effet pertinent comme point de vue.

Si je suis ton idée, alors le problème ne vient en effet pas des joueurs, mais pas plus de Blizzard (sortir une app de cette ampleur sans bug, c'est une douce utopie, surtout avec les deadlines que la communauté d'insatisfait leur impose).

Le problème vient du fait de la compétition en elle même. Je suis bien d'accord que si il y n'y avait pas de classement, de First down etc. oui on s'en battrait completement des exploit bug.

Le problème c'est que la communauté de WoW (particulièrement les grosses guilde avec une forte avancées) ont amené cette compétition dans le jeu et qui dit compétition dit règle, équité, impartialité, tout le bordel.

En revanche je ne suis pas d'accord sur l'avant dernier point, je préfère un groupe qui assume ses conneries plutôt qu'un groupe qui va poucave tous les concurrents et certes assumer sa connerie mais rien en avoir à foutre, mais ça c'est mon point de vue ^^
Dupsama
  • 4 messages

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Serenity aussi en à profiter visiblement!
Skyesko
  • 438 messages

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Tier 16 : THOK
Guilde concernée : Spiters
Détails : En deuxième phase, l’intégralité des joueurs se positionnaient sous le boss qui ne faisait plus aucune compétence jusqu’à sa mort.
Conséquences : Aucune


C'est qui Spiters?

Sinon Method l'avais exploit aussi le bug ^^ le Fameux << BOUTON ROUGE >> Os du raid.
Slothy
  • 35 messages

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Citation de Manolo
N'oubliez pas que ça reste un jeu vidéo, même si il y a une course au progress.

Juste pour rebondir sur ce point. Le problème de ton argumentation, c'est que pour ces guildes là, ce n'est justement pas qu'un jeu, c'est une compétition avec ce que cela suppose d'investissement personnel, de stress. Certaines de ces guildes ont des sponsors, donc des enjeux et des récompenses irl à la clé. Par exemple, Method est une "guilde professionnelle d'ESports", c'est son statut.
Donc définitivement non à l'argument "on s'en fout ce n'est qu'un jeu" parce que ces guildes de progress ne sont pas dans cette optique là.

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