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WoW Classic, jeux mobiles et avenir de Blizzard : Interview de J. Allen Brack

Lundi 27 mai 2019 à 11h56, par

j. allen brack parle de wow, du mobile et de l'avenir de blizzard

Depuis plusieurs semaines, Blizzard communique par le biais d'interviews sur le 15e anniversaire de WoW et les projets à venir. Nos confrères de Venturebeat ont eu l'occasion d'interviewer J. Allen Brack, le président de Blizzzard.

J.Allen Brack revient sur sa carrière sur World of Warcraft et au sein de Blizzard. Il confie notamment avoir adoré travailler sur Legion et que selon lui, Mists of Pandaria est l'extension la plus sous-estimée.

Retrouvez les points principaux de l'interview à la suite de cet article. N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

World of Warcraft et Blizzard

  • World of Warcraft a profondément changé Blizzard.
  • Lorsque le jeu a été lancé, l'entreprise comptait 300 salariés. Elle en compte 4300 aujourd'hui.
  • Les revenus générés par WoW ont permis à Blizzard d'être plus ambitieux sur leurs projets futurs.

Anniversaire de WoW

  • Pour l'anniversaire des 10 ans de WoW, Blizzard avait offert une statue à tous les abonnés qui n'avait jamais résilité depuis 10 ans.
  • Ils ne souhaitaient pas faire la même chose pour les 15 ans de WoW, mais ils souhaitaient garder l'aspect physique.
  • La statue de Ragnaros est rapidement appartue à l'esprit des développeurs.
  • Faire une édition collector permet de toucher toute la communauté et pas seulement les premiers abonnés.
L'édition collector des 15 ans de WoW contient une statue de Ragnaros

L'édition collector des 15 ans de WoW contient une statue de Ragnaros

Leadership et impopularité

  • La transition a été difficile pour J. Allen Brack.
  • La période est particulière car Blizzard a énormément de projets pour le futur des franchises mais ne peut en parler.
  • Certaines phrases de J. Allen Brack l'ont rendu en partie impopulaire.
  • Brack est extrêmement confiant dans l'avenir des différents jeux Blizzard.

Jeux mobile

  • Le mobile est un marché d'avenir pour l'industrie du jeu vidéo.
  • Blizzard ne souhaite pas obliger ses joueurs à passer au mobile mais les inviter à essayer ce format.
  • Brack est conscient que cela ne plait pas à tous les joueurs.
  • Les jeux mobiles de Blizzard ont pour objectif de créer une expérience de jeu unique, pas de répliquer les jeux PC.
Diablo immortal est le premier jeu uniquement mobile de Blizzard

Diablo immortal est le premier jeu uniquement mobile de Blizzard

Moments forts de l'histoire de WoW

  • Brak a passé 13 ans à travailler exclusivement sur World of Warcraft.
  • J. Allen Brack est particulièrement attaché à l'extension Legion.
  • Il a aimé les armes prodigieuses, leur histoire, ainsi que le retour d'Illidan.
  • Le patch 7.3 avec Argus est le plus gros patch de contenu sorti à ce jour.

Mists of Pandaria

  • Mists of Pandaria est l'une des extensions les plus sous estimées selon Brack.
  • Comme Legion, elle a connu de très fortes critiques à son lancement mais a rapidement su prouver son intérêt auprès des joueurs.
  • L'équipe artistique s'était surpassée et les mécaniques de jeu était très intéressantes.
  • De nombreux joueurs disent qu'avec du recul, il s'agissait d'une très bonne extension. C'est quelque chose dont Brack se réjouit.
Mists of Pandaria  a souffert de la critique lors de sa sortie

Mists of Pandaria a souffert de la critique lors de sa sortie

Cycle de sortie du contenu

  • Les développeurs sont assez satisfaits du rythme de sortie du contenu actuellement.
  • La prochaine grosse sortie est WoW Classic qui arrive en plein milieu de Battle for Azeroth.
  • Même si Legion est unanimement saluée, les développeurs se posent toujours des questions comme "Argus aurait-elle du être une extension entière ?"
  • Pour le moment, il n'est pas prévu de changer le rythme de trois patchs majeurs et une extension tous les deux ans. Malgré tout, l'équipe est ouverte aux différentes idées.
WoW Classic sort le 27 août dans le monde

WoW Classic sort le 27 août dans le monde

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (44)

Tous les commentaires Top commentaires

zazhu
  • 15 messages

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Citation de DansLe lore originel du genre : "Agrougrou les orcs sont méchants et les humains sont gentils et ils combattent les méchants." ?


Ah non. Le lore originel c'est celui où t'as pas 50 retours pitoyables de célèbres personnages d'Azeroth pour hyper les joueurs et leur donner à manger :)
Dans
  • 36 messages

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Citation de zazhuAh non. Le lore originel c'est celui où t'as pas 50 retours pitoyables de célèbres personnages d'Azeroth pour hyper les joueurs et leur donner à manger :)


Wow classic du coup ? Enfin non, Warcraft 3 plutôt, même dans vanilla on voyait des personnages déjà connus ....
Je suis plutôt triste pour toi du coup, qui ne doit pas aimer grand chose ....

Citation de Sklétal@Igrekk

Tu n'es pas obligé d'aimer les pandarens, rien ne t'oblige à te justifier.
Je sais bien que les pandarens sont peu apprécié et peu joué.
Moi je voulais juste dire dans mon 1er com que l'ajout d'une race qui choisit sa faction était une bonne idée.


Bien évidemment que personne n'a à justifier ses goûts, par contre dire que les Pandarens ne se sont pas intégrés à l'univers de Warcraft c'est autre chose.
Mais là où je rejoins Igrekk, et même si c'est une idée que j'adore : avoir fait des Pandarens une race neutre qui choisi la faction qu'il rejoint n'était pas une bonne chose selon moi.
Feilhyn
  • 22 messages

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Vous voulez en savoir plus sur le lore de MOP ? Comprendre les enjeux ?
Je vous recommande le tome 1 de Chronique de Warcraft. Ya tout depuis la scission de Kalimdor à la création des structures par les anciens et la corruption progressive des Mogu puis l'ascension de Chen.
Feilhyn
  • 22 messages

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Pas Chen mais Lei Shen le roi tonnerre désolé
zazhu
  • 15 messages

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Citation de DansWow classic du coup ? Enfin non, Warcraft 3 plutôt, même dans vanilla on voyais des personnages déjà connus ....
Je suis plutôt triste pour toi du coup, qui ne doit pas aimer grand chose ....


Seulement les choses bien faites, du moins qui ont du sens. Les événements de "Vanilla" sont la suite direct de W3 + forcement un énorme ajout de contenu.
A WOTLK j'ai eu l'impression que les scénaristes tournaient en rond et les choses ne se sont pas arrangées avec les extensions suivantes.

Enfin, sans cracher dessus, ce n'est qu'un avis (non partagé je le sais bien). Mieux encore: aujourd'hui la question ne se pose plus puisque le jeu est divisé en 2 (Classic, BfA), on peut imaginer que ce sont deux jeux différents avec 2 timeline différentes.

Tout le monde est content, je ne suis plus triste.
Dans
  • 36 messages

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Citation de zazhuSeulement les choses bien faites, du moins qui ont du sens. Les événements de "Vanilla" sont la suite direct de W3 + forcement un énorme ajout de contenu.


Suite directe ?
Fin de War3 = Paix entre la horde et l'alliance.
Début Vanilla = Guerre entre les deux faction.

Citation de zazhuA WOTLK j'ai eu l'impression que les scénaristes tournaient en rond et les choses ne se sont pas arrangées avec les extensions suivantes.


Au vu de ce qui s'est passé, je pense que les scénaristes étaient bien plus à la ramasse à BC et vanilla qu'à WOTLK et toutes les extensions suivantes. Peut-être serai-ce plutôt dû à une forme d'incompréhension de ta part (ou d'une volonté de ne pas comprendre pour se donner raison de ne pas aimer).

Et puis :
Citation de zazhuEnfin, sans cracher dessus, ce n'est qu'un avis


En parlant de "retours pitoyables" et de "fan service", je passe sur la mauvaise foi ....
zazhu
  • 15 messages

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Citation de Dans
Citation de zazhuSeulement les choses bien faites, du moins qui ont du sens. Les événements de "Vanilla" sont la suite direct de W3 + forcement un énorme ajout de contenu.


Suite directe ?
Fin de War3 = Paix entre la horde et l'alliance.
Début Vanilla = Guerre entre les deux faction.

Citation de zazhuA WOTLK j'ai eu l'impression que les scénaristes tournaient en rond et les choses ne se sont pas arrangées avec les extensions suivantes.


Au vu de ce qui s'est passé, je pense que les scénaristes étaient bien plus à la ramasse à BC et vanilla qu'à WOTLK et toutes les extensions suivantes. Peut-être serai-ce plutôt dû à une forme d'incompréhension de ta part (ou d'une volonté de ne pas comprendre pour se donner raison de ne pas aimer).

Et puis :
Citation de zazhuEnfin, sans cracher dessus, ce n'est qu'un avis


En parlant de "retours pitoyables" et de "fan service", je passe sur la mauvaise foi ....


C'est mon avis, "sans cracher dessus" = avec tout le respect que j'ai pour l'équipe du jeu et sa communauté.

S'ils étaient "à la ramasse" pour BC/Vanilla pourquoi ont ils déterré quasi tout les acteurs et instances de ces extensions par la suite ?

Vanilla = 10 ans après, il s'agit donc d'une suite des événements connus de W3 et le début d'une intrigue cohérente.
Dans
  • 36 messages

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Citation de zazhuC'est mon avis, "sans cracher dessus" = avec tout le respect que j'ai pour l'équipe du jeu et sa communauté.


On a du coup pas la même définition de "sans cracher dessus" .... ni du respect.

Citation de zazhuS'ils étaient "à la ramasse" pour BC/Vanilla pourquoi ont ils déterré quasi tout les acteurs et instances de ces extensions par la suite ?


Pour enfin en faire quelque chose de décent.

Citation de zazhuVanilla = 10 ans après, il s'agit donc d'une suite des événements connus de W3 et le début d'une intrigue cohérente.


10 ans après = pas une suite direct qui permet justement de créer de nouvelles intrigues sans se préoccuper de la cohérence vis à vis de ce qui a été fait avant.
Maslenain
  • 502 messages

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Citation de zazhuVanilla = 10 ans après, il s'agit donc d'une suite des événements connus de W3 et le début d'une intrigue cohérente.
Vanilla, c'est surtout 4 ans après W3, qui se terminait sur un discours de Medivh qui saluait l'entraide dont avaient fait preuve les Elfes de la nuit, l'Alliance et la Horde pour repousser la Légion ardente donc bon...
Sklétal
  • 862 messages

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Citation de Dans.... et même si c'est une idée que j'adore : avoir fait des Pandarens une race neutre qui choisi la faction qu'il rejoint n'était pas une bonne chose selon moi.


Excuse moi mais pourquoi est ce une mauvaise chose ?
Perso je trouve l'idée géniale surtout que c'est parfaitement cohérent avec le lore des pandarens de l'île vagabonde.
On aurait pu même imaginer d'autre race neutres qui choisissent leurs camps.

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