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WoW Classic, jeux mobiles et avenir de Blizzard : Interview de J. Allen Brack

Lundi 27 mai 2019 à 11h56, par

j. allen brack parle de wow, du mobile et de l'avenir de blizzard

Depuis plusieurs semaines, Blizzard communique par le biais d'interviews sur le 15e anniversaire de WoW et les projets à venir. Nos confrères de Venturebeat ont eu l'occasion d'interviewer J. Allen Brack, le président de Blizzzard.

J.Allen Brack revient sur sa carrière sur World of Warcraft et au sein de Blizzard. Il confie notamment avoir adoré travailler sur Legion et que selon lui, Mists of Pandaria est l'extension la plus sous-estimée.

Retrouvez les points principaux de l'interview à la suite de cet article. N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

World of Warcraft et Blizzard

  • World of Warcraft a profondément changé Blizzard.
  • Lorsque le jeu a été lancé, l'entreprise comptait 300 salariés. Elle en compte 4300 aujourd'hui.
  • Les revenus générés par WoW ont permis à Blizzard d'être plus ambitieux sur leurs projets futurs.

Anniversaire de WoW

  • Pour l'anniversaire des 10 ans de WoW, Blizzard avait offert une statue à tous les abonnés qui n'avait jamais résilité depuis 10 ans.
  • Ils ne souhaitaient pas faire la même chose pour les 15 ans de WoW, mais ils souhaitaient garder l'aspect physique.
  • La statue de Ragnaros est rapidement appartue à l'esprit des développeurs.
  • Faire une édition collector permet de toucher toute la communauté et pas seulement les premiers abonnés.
L'édition collector des 15 ans de WoW contient une statue de Ragnaros

L'édition collector des 15 ans de WoW contient une statue de Ragnaros

Leadership et impopularité

  • La transition a été difficile pour J. Allen Brack.
  • La période est particulière car Blizzard a énormément de projets pour le futur des franchises mais ne peut en parler.
  • Certaines phrases de J. Allen Brack l'ont rendu en partie impopulaire.
  • Brack est extrêmement confiant dans l'avenir des différents jeux Blizzard.

Jeux mobile

  • Le mobile est un marché d'avenir pour l'industrie du jeu vidéo.
  • Blizzard ne souhaite pas obliger ses joueurs à passer au mobile mais les inviter à essayer ce format.
  • Brack est conscient que cela ne plait pas à tous les joueurs.
  • Les jeux mobiles de Blizzard ont pour objectif de créer une expérience de jeu unique, pas de répliquer les jeux PC.
Diablo immortal est le premier jeu uniquement mobile de Blizzard

Diablo immortal est le premier jeu uniquement mobile de Blizzard

Moments forts de l'histoire de WoW

  • Brak a passé 13 ans à travailler exclusivement sur World of Warcraft.
  • J. Allen Brack est particulièrement attaché à l'extension Legion.
  • Il a aimé les armes prodigieuses, leur histoire, ainsi que le retour d'Illidan.
  • Le patch 7.3 avec Argus est le plus gros patch de contenu sorti à ce jour.

Mists of Pandaria

  • Mists of Pandaria est l'une des extensions les plus sous estimées selon Brack.
  • Comme Legion, elle a connu de très fortes critiques à son lancement mais a rapidement su prouver son intérêt auprès des joueurs.
  • L'équipe artistique s'était surpassée et les mécaniques de jeu était très intéressantes.
  • De nombreux joueurs disent qu'avec du recul, il s'agissait d'une très bonne extension. C'est quelque chose dont Brack se réjouit.
Mists of Pandaria  a souffert de la critique lors de sa sortie

Mists of Pandaria a souffert de la critique lors de sa sortie

Cycle de sortie du contenu

  • Les développeurs sont assez satisfaits du rythme de sortie du contenu actuellement.
  • La prochaine grosse sortie est WoW Classic qui arrive en plein milieu de Battle for Azeroth.
  • Même si Legion est unanimement saluée, les développeurs se posent toujours des questions comme "Argus aurait-elle du être une extension entière ?"
  • Pour le moment, il n'est pas prévu de changer le rythme de trois patchs majeurs et une extension tous les deux ans. Malgré tout, l'équipe est ouverte aux différentes idées.
WoW Classic sort le 27 août dans le monde

WoW Classic sort le 27 août dans le monde

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (44)

Tous les commentaires Top commentaires

Dans
  • 36 messages

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Citation de SklétalExcuse moi mais pourquoi est ce une mauvaise chose ?
Perso je trouve l'idée géniale surtout que c'est parfaitement cohérent avec le lore des pandarens de l'île vagabonde.
On aurait pu même imaginer d'autre race neutres qui choisissent leurs camps.


Je suis fondamentalement d'accord : c'est une idée que je trouve géniale et qui est parfaitement en adéquation avec les pandarens de l'île vagabonde.
Mais le problème viens du jeu en soit. World of Warcraft est un jeu qui met en avant les différents entre deux factions majeurs, qui ne s'allient que pour combattre un ennemi commun. Et pour mettre ça en avant ils ont eu la bonne idée de créer des contenus exclusifs à chaque faction : les races (et aussi les exclus paladin/chamans à vanilla), qui leurs donne une identité forte.
Et malgré que j'adore les faction neutre, que je main panda moine depuis 7 ans, et tout le bien que je pourrait dire de MoP qui est mon extension préféré, le concept de race neutre qui choisi sa voie va à l'encontre de l'idée d'identité des factions qu'a construit WoW depuis sa sortie, et qui s'est accentué à BfA.
(Et je pense que c'est en grande partie pour ça qu'ils ne sont presque pas joué)
zazhu
  • 15 messages

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Citation de Maslenain
Citation de zazhuVanilla = 10 ans après, il s'agit donc d'une suite des événements connus de W3 et le début d'une intrigue cohérente.
Vanilla, c'est surtout 4 ans après W3, qui se terminait sur un discours de Medivh qui saluait l'entraide dont avaient fait preuve les Elfes de la nuit, l'Alliance et la Horde pour repousser la Légion ardente donc bon...


Exact, sorry
Skitty
  • 41 messages

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Mais Chen était dans un des Warcraft non ? Le 2 ou le 3. Donc les pandarens font partis du lore depuis longtemps.
Maladori
  • 101 messages

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Le mobile cancer du jeu video on ne peut rien y faire les gens qui adorent les jeux à des mecaniques trés simples et qui y jouent tout le temps .

un jeu mobile meme quasi inconnu tu le vois telecharger 5 millions et un peu connu plus de 20 millions alors que sur console ou sur pc ce serait meme pas 1 million.

Blizzard s engouffre dedans dans le tard on peut pas les blamer mais ils vont aller en masse et le font savoir que nous on est secondaire maintenant .

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