logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
51

Armures d'azérite dans BFA : Blizzard répond aux critiques des joueurs

Jeudi 27 sept. 2018 à 15h30, par

armures d'azerite dans bfa : ion hazzikostas repond aux critiques des joueurs

Dans un message posté sur les forums officiels, Lore a répondu aux nombreuses critiques de la communauté concernant les armures d'azérite. Manque d'intuitivité, chances de looter trop faibles et traits majoritairement non intéressants, les joueurs ont dressé un portrait à charge de cette fonctionnalité clé de Battle for Azeroth.

Bien que les développeurs admettent des erreurs, notamment aux côtés de l'équilibrage, le système ne devrait plus changer drastiquement avant le patch 8.1. Avec les récents équilibrages des traits d'azérite, le fossé entre deux traits devrait être réduit au maximum.

Évidemment, les développeurs gardent un oeil sur ce système clé de l'extension BFA. Retrouvez le résumé du post et des critiques à la suite de cet article.

Sommaire

Armures d'azérite : Les critiques du système

  • Depuis la sortie de l'extension, des joueurs formulent des critiques au sujet du système d'armures d'azérite.
  • Le joueur Chaosbug a rédigé un résumé des principaux problèmes sur les forums officiels intitulé "Azérite - Le pire système d'équipement dans l'histoire de WoW".
  • Le community manager Lore a répondu en tentant d'apporter des éléments de clarification.
  • De nombreux joueurs ne sont pas satisfaits des réponses et demandent un dialogue en profondeur au sujet des armures d'azérite.
Les armures d'azérite sont la cible des critiques des joueurs

Les armures d'azérite sont la cible des critiques des joueurs

Il est impossible de cibler des pièces d'azérite en particulier

  • À part en raid, il est impossible de cibler une pièce de haut niveau.
  • En mythique +, il n'est possible d'obtenir des pièces d'azérite que dans la cache hebdomadaire. Compte tenu du nombre d'objets, les chances d'obtenir une bonne pièce sont extrêmement faibles.
  • Selon Blizzard, les récents équilibrages des traits devraient mettre les pièces sur un pied d'égalité et réduire la nécessité pour les joueurs de farmer avec acharnement.
  • Concernant la rareté des pièces en mythique +, Blizzard a admis que la situation n'était pas idéale. Les développeurs ne souhaitent cependant pas créer une situation où raider n'apporte rien de plus que faire du mythique +.

La majorité des traits sont inutiles et peu intéressants

  • Au patch 8.0, les développeurs avaient promis que les traits d'azérite remplaceraient les améliorations de gameplay des armes prodigieuses.
  • Les traits d'azérite les plus puissants sont généralement une simple augmentation de statistiques.
  • Blizzard souhaite ajouter des traits plus divers et plus intéressants en termes de gameplay, même si c'est un défi d'équilibrage.

Le système est trop complexe et oblige à utiliser des simulateurs

  • Le fonctionnement des traits et la manière dont ils se cumulent obligent les joueurs à utiliser des simulateurs.
  • Les joueurs occasionnels sont les plus pénalisés par ce système.
  • Selon Blizzard, pour résoudre ce problème, il faudrait faire des traits plus simples, mais ce n'est pas ce qui est prévu.
  • Les développeurs souhaitent que les traits d'azérite aient une influence sur le gameplay.
Les simulateurs sont presque obligatoires pour constater l'apport en DPS des traits

Les simulateurs sont presque obligatoires pour constater l'apport en DPS des traits

Les coûts engendrés par la retouche des pièces sont trop élevés

  • Changer de traits d'azérite régulièrement coûte trop cher.
  • La rareté des pièces de qualité fait qu'il est difficile pour un joueur d'assumer plusieurs rôles.
  • Ce comportement est voulu par Blizzard qui souhaite inciter les joueurs à avoir plusieurs sets d'armure.
  • La retouche a été mise en place pour permettre à un DPS qui d'un coup devient le tank principal de sa guilde d'adapter son équipement.
  • Il n'est pas prévu de réduire les coûts de la retouche.

Le système souffre de trop gros déséquilibres

  • Certaines pièces ilvl 340 sont meilleures que des pièces ilvl 385 à cause du déséquilibre des traits d'azérite.
  • Blizzard espère que les récents équilibrages des traits d'azérite règleront ce problème.
  • D'autres ajustements devraient voir le jour dans les semaines à venir, mais il s'agira d'équilibrages moins importants.
Les coûts de la retouche pour les pièces d'azérite ne baissera pas

Les coûts de la retouche pour les pièces d'azérite ne baissera pas

Armures d'azérite : La réponse de Blizzard

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Plusieurs choses sur lesquelles j'aimerai revenir ici.

Premièrement, merci d'avoir créé ce topic. Même si des phrases comme "le pire système d'équipement de l'histoire de WoW" sont un peu hyperboliques (sérieusement, je ne peux pas être le seul à me souvenir devoir farmer 30 donjons pour de l'équipement résistance à AQ40), vous avez résumé un grand nombre de discussions que nous voyons passer au sein de la communauté. Cela nous aide beaucoup à clarifier les points sur lesquels nous devons nous concentrer.

Je vais répondre à chacun des points au mieux :

Au sujet du ciblage d'un objet en particulier : je pense que cela a été dit plusieurs fois maintenant, mais je pense qu'il s'agit principalement d'un symptome du déséquilibre entre les traits. Idéalement, le fossé entre les traits ne doit pas être si important. Vous ne devez pas avoir l'impression qu'il vous faut a tout prix le set parfait.

Le point au sujet des traits qui sont "inintéressants et inutiles" est intéressant car vous dites également que "tout changement d'équipement demande d'utiliser un simulateur". Ces deux points viennent un peu se contredire. Le moyen de régler le problème de simulation est de rendre les traits plus simples par nature. De manière similaire, rendre les traits intéressants avec des design plus originaux va mener les joueurs à se demander "quel est le meilleur", ce qui va encore plus encourager l'utilisation de simulateurs. Dans les deux cas, c'est un défi intéressant, et quelque chose que nous gardons à l'esprit pour les nouveaux traits à venir dans les prochaines mises à jour.

Je pense que nous sommes d'accord sur le fait que devoir re-farmer les traits n'est pas une bonne chose. Je n'ai pas de solution à proposer avec vous aujourd'hui, et pour être totalement transparent cela pourrait être quelque chose qu'il faut accepter comme un défaut du système. Nous sommes cependant d'accord qu'il s'agit d'un problème.

J'ai déjà mentionné le déséquilibre entre les traits précédemment, mais juste pour aller plus loin ; c'est pour cette raison que nous avons effectué autant de changements d'équilibrage récemment. Avec les derniers ajustements, nous avons réussi à aligner une partie des traits, mais faits-nous savoir si vous constatez que certains traits sont si bons qu'ils nécessitent toujours des sacrifices en termes de niveau d'objet.

Venons-en au point des coûts de la retouche : ces coûts deviennent si élevés parce que nous souhaitons que le comportement que vous décrivez -- retoucher constamment en fonction de ce que vous faites -- ne soit pas soutenable. Notre but est que vous récupériez plusieurs sets en fonction des situations, ou que vous choisissiez les traits qui conviennent à plusieurs spécialisations (même si ce ne sont pas forcément les meilleurs). Nous avons mis en place un système de retouche pour aider les joueurs dans le cas où par exemple, un DPS devient soudainement le tank principal de sa guilde. Le but n'est pas de vous permettre de réajuster vos traits en permanence, comme des seconds talents. Peut-être que le système actuel n'est pas assez clair, mais si ce n'est pas le cas, nous serions plus enclins à être encore PLUS restrictifs plutôt que moins restrictifs au sujet de la retouche.

Finalement, au sujet des vagues d'équilibrage : comme je l'ai dit, nous pensons que les changements les plus importants ont été effectués. Il y a toujours quelques ajustement ici et là, mais nous n'imaginons pas avoir besoin d'une autre vague de gros changements sur les traits d'azérite. Si un trait est vraiment au dessus des autres, il se pourrait qu'on effectue un changement, mais nous n'avons plus besoin d'effectuer de changements généraux à l'équilibre du système.

Enfin, au sujet du commentaire d'Ion concernant les nouveaux traits : il faisait référence a de nouveaux traits pour de nouvelles pièces sur du noubeau contenu, avec un niveau d'objet plus élevé. Cet équipement a pour but de remplacer votre équipement actuel. Nous ne prévoyons pas d'ajouter de nouveaux traits sur des objets existants, alors ne vous inquiétez pas et ne conservez pas vos anciennes pièces car elles ne changeront pas de traits.

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (51)

Tous les commentaires Top commentaires

mouchre
  • 67 messages

+
+4
Je comprend pas pk il degage pas tout ce systeme et remettent le meme syteme qu'avant
+
+4
Que blizzard face des correctifs et des ajustements, je veux bien, mais qu'il face du tout ou rien à chaque fois ça devient lassant et gonflant, à croire qu'à chaque fois il préfère recommencer et se faire pourrir par les joueurs ...

Exemple tout bête, le druide EQUI que je main, (le trait lui plus intéressant vient de passer en full nerf avec 40% de réduction de dégât) sachant que déjà fait un bon dps en équi est assez dure avant d'avoir 360+ ilvl, alors si en plus les traits d'azerite sont nerf totalement ... on fait quoi, on change de perso ... désolé j'ai choisi celui-ci, je joue celui-ci.

Par ailleurs il semblerait que le nouveau trait le plus opti t'incite à jouer avec innervation et donc forcément avec quelqu'un (donc bientôt ton dps reposera exclusivement sur les autres ? cherchez la logique ...)

Par ailleurs, les retouches de trait deviennent vite coûteuses ... tant qu'elles le sont pour nous (par notre choix) aucune raison de se plaindre, mais quand celles-ci deviennent coûteuses à cause des dev de blizzard, là désolé je ne cautionne pas. Quand les modification de trait sont lié au dev, les frai devrai être remis à Zéro comme au temps des retouche de talent qui les remettaient à Zero . Pourquoi devrions nous payer des retouches de trait imposé par les Dev ... là est aussi un souci important à souligner ...

ensuite, les items azerite (ceux en générale pour notre spé, devraient être disponible plusieurs fois par semaine en MM0 (en effet en MM+ on ne peut en loot) ce qui réduit considérablement les chances d'obtenir un stuff potable et viable ... parfois tu as le skill mais comme le stuff peut pas suivre, tu fini pas te retrouver à la rue ...

Enfin, Blizzard compte-t-il faire quelque chose pour rééquilibré les classes (soit via les traits, soit via les spells ou talent, sans pour autant faire du tout ou rien (méga nerf, méga up comme c'est trop souvent le cas) ...

Voilà je pense avoir tout dit sur mon ressenti de ce début d'extension ...

PS : s’il ne corrige pas rapidement tout ça, beaucoup quitteront BFA pour revenir a wow classic (plus de travail d'implication demandé, mais au moins c'était relativement équilibré et le skill primait).

Bloodyroots A Hyjal
Novabella
  • 249 messages

+
+1
Mais ... je comprend pas un truc ...
Ils ont fait en sorte qu'on arrete d'avoir plusieurs set d'equipement.
Ya plus vraiment de piece tank pur, bijou bague etc ... c'etait flagrant ya 4mois quand j'ai recup un compte inutilisé depuis 10ans sur lequel jetai full glad S3 opti ...
Maintenant tu passe de tank a dps ta toujours ton ilvl, suffit de changer que les armes ...
Et pour les trait d'azerith pourri de 3pieces, va falloir recommencer x_x
Les royaumes de test, cest juste pour la hype et remplir les pages de site spe, ou ca sert a quelque chose en vrai ?

La retouche a été mise en place pour permettre à un DPS qui d'un coup devient le tank principal de sa guilde d'adapter son équipement. => ca arrive toute les 5min, cest vrai ... un dps qui du jour au lendemain devient MT1 sans effort
winnyman972
  • 1362 messages

+
+2
Citation de NovabellaMais ... je comprend pas un truc ...
Ils ont fait en sorte qu'on arrete d'avoir plusieurs set d'equipement.
Ya plus vraiment de piece tank pur, bijou bague etc ... c'etait flagrant ya 4mois quand j'ai recup un compte inutilisé depuis 10ans sur lequel jetai full glad S3 opti ...
Maintenant tu passe de tank a dps ta toujours ton ilvl, suffit de changer que les armes ...
Et pour les trait d'azerith pourri de 3pieces, va falloir recommencer x_x
Les royaumes de test, cest juste pour la hype et remplir les pages de site spe, ou ca sert a quelque chose en vrai ?

Heu non tu n'as pas juste à changer les armes ou les armes et les pièces d'azerith. Si tu veux être opti dans tes stats tu as beaucoup de pièces à changer. Je n'ai ai pas les mêmes stats en Dk impie et Dk sang
Hyrastios
  • 107 messages

+
+0
Citation de elderynPS : s’il ne corrige pas rapidement tout ça, beaucoup quitteront BFA pour revenir a wow classic (plus de travail d'implication demandé, mais au moins c'était relativement équilibré et le skill primait).

Bloodyroots A Hyjal


HUM HUM... Dis moi René... as-tu joué sous Vanilla avant de dire ça ? xD
Nan parce que la nostalgie toussa je veux bien mais de là à dire que c'était équilibré, va dire ça aux cham élem hein, ou aux mages feu, ou aux druides heals ou à n'importe quelle autre classe qui ne pouvait à peu près rien faire vu comment elles étaient under tuned.
Que l'azérite ne plaise pas, que l'équilibrage soit pas ouf je veux bien (pour cause je joue Rsham, je sais de quoi je parle) mais faut arrêter un peu de whine pour rien certes TOUTES les classes n'ont pas EXACTEMENT le meme dps, je veux bien. Mais on est quand meme sur une base beaucoup plus saine qu'auparavant avec des spés OP qui tournent au fur et à mesure des patch et des stats qui montent.
Novabella
  • 249 messages

+
-2
Citation de winnyman972
Citation de NovabellaMais ... je comprend pas un truc ...
Ils ont fait en sorte qu'on arrete d'avoir plusieurs set d'equipement.
Ya plus vraiment de piece tank pur, bijou bague etc ... c'etait flagrant ya 4mois quand j'ai recup un compte inutilisé depuis 10ans sur lequel jetai full glad S3 opti ...
Maintenant tu passe de tank a dps ta toujours ton ilvl, suffit de changer que les armes ...
Et pour les trait d'azerith pourri de 3pieces, va falloir recommencer x_x
Les royaumes de test, cest juste pour la hype et remplir les pages de site spe, ou ca sert a quelque chose en vrai ?

Heu non tu n'as pas juste à changer les armes ou les armes et les pièces d'azerith. Si tu veux être opti dans tes stats tu as beaucoup de pièces à changer. Je n'ai ai pas les mêmes stats en Dk impie et Dk sang


A ilvl egal, 2 pièces ont les meme stat ... donc cest pas vraiment ton stuff qui change tes stat, c'est tes 10choix de spe, et les trait moisi de 3piece a la rigueur (on en reviens a ce que je disais)

Et ya 10ans yavais un interet a ce casser la tete a farm un bijou spe blocage ou une bague avec de l'esquive ... aujourdhui jvais surement pas slack des heures pour avoir 20pts de poly en plus et 20pts de hate en moins selon que jdps ou que jtank ou pour une piece aze dont le trait fait sortir un ours qui fait des bisous a tout le raid (jexagere mais certain cest presque ca)
Azrathukad
  • 486 messages

+
+4
"Eugneugneuh moi j'ai joué a vanilla gneihneugneuh c'etait mieux avant gneugnugneuh"
zahius
  • 206 messages

+
+2
Lol parler d'importance sur les stats maintenant, ouais super 23 spé sur 36 ont besoin principalement de hâte, et 4-5 autres spé en ont besoin en seconde place, je joue mon hpal et il m'est arrivé l'autre jour d'avoir envie d'aller de faire mon MM+7 en tank et les stats sont pas du tout pareil, j'ai juste 3 pièces azeritiques, les armes et 2 bijou différents, tout le reste j'y touche pas et je me démerde bien.
Juste début d'extension full hâte pour à peu près tout le monde et c'est tout, c'est pas comme si on avait encore de vraies stats comme à LK
Symfreddy
  • 19 messages

+
+8
Blizzard ménage la chevre et le choux depuis le début.
Le but étant d'avoir la base de joueur la plus grande ils tentent de satisfaire le plus grand monde.
C'est justement le meilleur moyen de fruster tout le monde.

Etant concepteur de logiciel je vois le raisonnement derriere, meme si je n'approuve pas.

Constat :
Les pieces de set : obligation d'avoir 4 pieces ou full set pour etre opti, vu que ca tombe qu'en raid, si on n'a pas de chance on fini exclu des raid HL
Conclusion : on vire les pieces de set et on trouve un autre systeme, les pieces d'azerite qui ont des bonus à débloquer. Au moins au aura un ilvl potable et on jouera sur quelques bonus pour opti ou jouer selon ses envies.
L'idée est louable en soit.
Donc les pieces d'azerites sont bloquée à 340 ilvl pour que les gens puissent jouer correctement mais on reserve les grosses pieces en raid puisque ca remplace le set.
Et pour garder le max de monde le plus longtemps possible dans le jeu on laisse l'opportinuté de taper une piece op avec le coffre de MM+ (et quete front de guerre...).

Le MM+ a été créé pour occuper des joueurs hors raid et proposer un challenge la hauteur de leur skill.
Bel effort.
Probleme si les joueurs HL sont tres performant ils lootent des items de ilvl fumé, et pour peu que le proc forgé par les titant + 120000 sorte, l'item et over fumé, pourquoi aller en raid (à part la difficulté) ?.
Bilan, on a d'un coté des pices d'azerite 340 et de l'autre des pieces 370+.
Le but étant de ne pas permettre aux joueur de se stuff uniquement en MM+.

On se retrouve donc avec un systeme batard et pas equilibré car :
- la RNG de proc forgé par les titans joue un grand role dans le stuff global et brouille la ligne de conduite de blizzard sur le matos
- Le remplacement des sets à poussé à trouver un systeme à base de trait d'azertite qui ne sont pas forcement pas identiques entre classe/spé, donc ajustement permanent, obligation de simuler
- Le bloquage du ilvl des pieces d'azerite hors raid pose probleme car obligé d'aller en raid ou looter en raid LA piece qu'on veut pour avoir ses trait opti (RNG encore, meme si ca toujours été le cas)
- La combinaison de trait est énorme et il est impossible de percevoir le potentiel reel sans simulateur

Donc je doute que les revendications fondée des joueurs aboutissent, car c'est un concept reflechi, choisi et assumé, même s'il n'est pas parfait car on tente de ménager la chevre et le choux pour garder le max de monde le plus longtemps possible.
Pas de rage, mais une simple analyse de la situation.
Aaltar
  • 98 messages

+
+2
Citation de NovabellaMaintenant tu passe de tank a dps ta toujours ton ilvl, suffit de changer que les armes ...


Aucune classe n'a ces différentes spé basées sur les mêmes stats secondaire.

Si tu passes de dps à tank juste en switchant, à un moment tu vas vite déplorer un manque de polyvalence, si tu passe de dps à heal, tu vas aussi cruellement manquer d'autre chose.

Ton argument tient si tu fais juste des activités basiques mais dès que tu pousses un peu, il te faut un stuff spécifique pour le faire.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news