logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
51

Armures d'azérite dans BFA : Blizzard répond aux critiques des joueurs

Jeudi 27 sept. 2018 à 15h30, par

armures d'azerite dans bfa : ion hazzikostas repond aux critiques des joueurs

Dans un message posté sur les forums officiels, Lore a répondu aux nombreuses critiques de la communauté concernant les armures d'azérite. Manque d'intuitivité, chances de looter trop faibles et traits majoritairement non intéressants, les joueurs ont dressé un portrait à charge de cette fonctionnalité clé de Battle for Azeroth.

Bien que les développeurs admettent des erreurs, notamment aux côtés de l'équilibrage, le système ne devrait plus changer drastiquement avant le patch 8.1. Avec les récents équilibrages des traits d'azérite, le fossé entre deux traits devrait être réduit au maximum.

Évidemment, les développeurs gardent un oeil sur ce système clé de l'extension BFA. Retrouvez le résumé du post et des critiques à la suite de cet article.

Sommaire

Armures d'azérite : Les critiques du système

  • Depuis la sortie de l'extension, des joueurs formulent des critiques au sujet du système d'armures d'azérite.
  • Le joueur Chaosbug a rédigé un résumé des principaux problèmes sur les forums officiels intitulé "Azérite - Le pire système d'équipement dans l'histoire de WoW".
  • Le community manager Lore a répondu en tentant d'apporter des éléments de clarification.
  • De nombreux joueurs ne sont pas satisfaits des réponses et demandent un dialogue en profondeur au sujet des armures d'azérite.
Les armures d'azérite sont la cible des critiques des joueurs

Les armures d'azérite sont la cible des critiques des joueurs

Il est impossible de cibler des pièces d'azérite en particulier

  • À part en raid, il est impossible de cibler une pièce de haut niveau.
  • En mythique +, il n'est possible d'obtenir des pièces d'azérite que dans la cache hebdomadaire. Compte tenu du nombre d'objets, les chances d'obtenir une bonne pièce sont extrêmement faibles.
  • Selon Blizzard, les récents équilibrages des traits devraient mettre les pièces sur un pied d'égalité et réduire la nécessité pour les joueurs de farmer avec acharnement.
  • Concernant la rareté des pièces en mythique +, Blizzard a admis que la situation n'était pas idéale. Les développeurs ne souhaitent cependant pas créer une situation où raider n'apporte rien de plus que faire du mythique +.

La majorité des traits sont inutiles et peu intéressants

  • Au patch 8.0, les développeurs avaient promis que les traits d'azérite remplaceraient les améliorations de gameplay des armes prodigieuses.
  • Les traits d'azérite les plus puissants sont généralement une simple augmentation de statistiques.
  • Blizzard souhaite ajouter des traits plus divers et plus intéressants en termes de gameplay, même si c'est un défi d'équilibrage.

Le système est trop complexe et oblige à utiliser des simulateurs

  • Le fonctionnement des traits et la manière dont ils se cumulent obligent les joueurs à utiliser des simulateurs.
  • Les joueurs occasionnels sont les plus pénalisés par ce système.
  • Selon Blizzard, pour résoudre ce problème, il faudrait faire des traits plus simples, mais ce n'est pas ce qui est prévu.
  • Les développeurs souhaitent que les traits d'azérite aient une influence sur le gameplay.
Les simulateurs sont presque obligatoires pour constater l'apport en DPS des traits

Les simulateurs sont presque obligatoires pour constater l'apport en DPS des traits

Les coûts engendrés par la retouche des pièces sont trop élevés

  • Changer de traits d'azérite régulièrement coûte trop cher.
  • La rareté des pièces de qualité fait qu'il est difficile pour un joueur d'assumer plusieurs rôles.
  • Ce comportement est voulu par Blizzard qui souhaite inciter les joueurs à avoir plusieurs sets d'armure.
  • La retouche a été mise en place pour permettre à un DPS qui d'un coup devient le tank principal de sa guilde d'adapter son équipement.
  • Il n'est pas prévu de réduire les coûts de la retouche.

Le système souffre de trop gros déséquilibres

  • Certaines pièces ilvl 340 sont meilleures que des pièces ilvl 385 à cause du déséquilibre des traits d'azérite.
  • Blizzard espère que les récents équilibrages des traits d'azérite règleront ce problème.
  • D'autres ajustements devraient voir le jour dans les semaines à venir, mais il s'agira d'équilibrages moins importants.
Les coûts de la retouche pour les pièces d'azérite ne baissera pas

Les coûts de la retouche pour les pièces d'azérite ne baissera pas

Armures d'azérite : La réponse de Blizzard

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Plusieurs choses sur lesquelles j'aimerai revenir ici.

Premièrement, merci d'avoir créé ce topic. Même si des phrases comme "le pire système d'équipement de l'histoire de WoW" sont un peu hyperboliques (sérieusement, je ne peux pas être le seul à me souvenir devoir farmer 30 donjons pour de l'équipement résistance à AQ40), vous avez résumé un grand nombre de discussions que nous voyons passer au sein de la communauté. Cela nous aide beaucoup à clarifier les points sur lesquels nous devons nous concentrer.

Je vais répondre à chacun des points au mieux :

Au sujet du ciblage d'un objet en particulier : je pense que cela a été dit plusieurs fois maintenant, mais je pense qu'il s'agit principalement d'un symptome du déséquilibre entre les traits. Idéalement, le fossé entre les traits ne doit pas être si important. Vous ne devez pas avoir l'impression qu'il vous faut a tout prix le set parfait.

Le point au sujet des traits qui sont "inintéressants et inutiles" est intéressant car vous dites également que "tout changement d'équipement demande d'utiliser un simulateur". Ces deux points viennent un peu se contredire. Le moyen de régler le problème de simulation est de rendre les traits plus simples par nature. De manière similaire, rendre les traits intéressants avec des design plus originaux va mener les joueurs à se demander "quel est le meilleur", ce qui va encore plus encourager l'utilisation de simulateurs. Dans les deux cas, c'est un défi intéressant, et quelque chose que nous gardons à l'esprit pour les nouveaux traits à venir dans les prochaines mises à jour.

Je pense que nous sommes d'accord sur le fait que devoir re-farmer les traits n'est pas une bonne chose. Je n'ai pas de solution à proposer avec vous aujourd'hui, et pour être totalement transparent cela pourrait être quelque chose qu'il faut accepter comme un défaut du système. Nous sommes cependant d'accord qu'il s'agit d'un problème.

J'ai déjà mentionné le déséquilibre entre les traits précédemment, mais juste pour aller plus loin ; c'est pour cette raison que nous avons effectué autant de changements d'équilibrage récemment. Avec les derniers ajustements, nous avons réussi à aligner une partie des traits, mais faits-nous savoir si vous constatez que certains traits sont si bons qu'ils nécessitent toujours des sacrifices en termes de niveau d'objet.

Venons-en au point des coûts de la retouche : ces coûts deviennent si élevés parce que nous souhaitons que le comportement que vous décrivez -- retoucher constamment en fonction de ce que vous faites -- ne soit pas soutenable. Notre but est que vous récupériez plusieurs sets en fonction des situations, ou que vous choisissiez les traits qui conviennent à plusieurs spécialisations (même si ce ne sont pas forcément les meilleurs). Nous avons mis en place un système de retouche pour aider les joueurs dans le cas où par exemple, un DPS devient soudainement le tank principal de sa guilde. Le but n'est pas de vous permettre de réajuster vos traits en permanence, comme des seconds talents. Peut-être que le système actuel n'est pas assez clair, mais si ce n'est pas le cas, nous serions plus enclins à être encore PLUS restrictifs plutôt que moins restrictifs au sujet de la retouche.

Finalement, au sujet des vagues d'équilibrage : comme je l'ai dit, nous pensons que les changements les plus importants ont été effectués. Il y a toujours quelques ajustement ici et là, mais nous n'imaginons pas avoir besoin d'une autre vague de gros changements sur les traits d'azérite. Si un trait est vraiment au dessus des autres, il se pourrait qu'on effectue un changement, mais nous n'avons plus besoin d'effectuer de changements généraux à l'équilibre du système.

Enfin, au sujet du commentaire d'Ion concernant les nouveaux traits : il faisait référence a de nouveaux traits pour de nouvelles pièces sur du noubeau contenu, avec un niveau d'objet plus élevé. Cet équipement a pour but de remplacer votre équipement actuel. Nous ne prévoyons pas d'ajouter de nouveaux traits sur des objets existants, alors ne vous inquiétez pas et ne conservez pas vos anciennes pièces car elles ne changeront pas de traits.

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (51)

Tous les commentaires Top commentaires

Carl
  • 38 messages

+
+2
Déjà si les amélioration qu'on avais n'était pas du au hasard la plus part du temps (je sais qu'il y a des traits sans hasard, mais il sont rare et pas assez puissant) ça aiderai.
Car les améliorations de carac qui pop quand elle ont bien envie, faudrait mieux, de moins grosse amélioration mais qui soit consentante.

Enfin, déjà à la Beta, je trouvais que se système était pas top.

Puis y a un truc qui me dépasse, les développeur, ils jouent au jeu ou pas?? Car presque tous le mondes à capté en moins d'une semaine que certains traits était hyper fort et d'autres pourri. Ils savaient pas le voir à la conception que y avais d'énorme écarts entre les traits?
Rou
  • 14 messages

+
+3
Personnellement je trouve que ce système est très bien, et en tous cas je comprend la démarche. Je m'explique.

Tout d'abord je n'ai pas joué à wow entre WOTLK et Legion, et n'ai joué sérieusement qu'à Vanilla et BC. Je comprends les évolutions du jeu et quelque part les salue : le vieux wow est d'un autre temps et il était impératif d'évoluer.

Seulement voilà, force est de reconnaître que ça va très très vite. On atteint vite le niveau max, on obtient vite le stuff nécessaire pour aller en gros donjon puis on est très très vite full épique avec un iLvl assez élevé. Certes l'amélioration d'équipement décélère au fur et à mesure, mais je trouve personnellement assez baroque de me retrouver avec un iLvl équivalent à ce que pourrait être celui d'une personne qui se stuff uniquement en raid sans même avoir mis un orteil dans un donjon de raid.

Ce système est un élément qui complique l'optimisation de ceux qui veulent vraiment y aller en mode hardcore, mais 99% des joueurs n'ont pas besoin de tel trait qui augmente le dps de 2% et peuvent parfaitement se contenter de 0,5% d'augmentation.

Ce que je veux dire par là c'est que si vous voulez jouer hardcore, assumez ce fait. Assumez de devoir faire un farming insensé pour obtenir les meilleurs bonus. Vous devrez même sans doute vous trouver une guilde et faire des raids (incroyable dans un mmorpg !). Ce n'est pas parce que nous payons un abonnement que blizzard doit mettre l'ensemble des éléments de gameplay à portée de tous.

Jouer deux spés, ça implique un coût et un investissement. Etre opti, ça implique un coût et un investissement. Et ceux qui ne sont pas prets à supporter ce cout ou cet investissement peuvent se contenter d'un peu moins bien. C'est quand même, a mon sens, la moindre des choses dans un jeu de ce genre.
Aldhanas
  • 447 messages

+
+4
Citation de RouPersonnellement je trouve que ce système est très bien, et en tous cas je comprend la démarche. Je m'explique.

Tout d'abord je n'ai pas joué à wow entre WOTLK et Legion, et n'ai joué sérieusement qu'à Vanilla et BC. Je comprends les évolutions du jeu et quelque part les salue : le vieux wow est d'un autre temps et il était impératif d'évoluer.

Seulement voilà, force est de reconnaître que ça va très très vite. On atteint vite le niveau max, on obtient vite le stuff nécessaire pour aller en gros donjon puis on est très très vite full épique avec un iLvl assez élevé. Certes l'amélioration d'équipement décélère au fur et à mesure, mais je trouve personnellement assez baroque de me retrouver avec un iLvl équivalent à ce que pourrait être celui d'une personne qui se stuff uniquement en raid sans même avoir mis un orteil dans un donjon de raid.

Ce système est un élément qui complique l'optimisation de ceux qui veulent vraiment y aller en mode hardcore, mais 99% des joueurs n'ont pas besoin de tel trait qui augmente le dps de 2% et peuvent parfaitement se contenter de 0,5% d'augmentation.

Ce que je veux dire par là c'est que si vous voulez jouer hardcore, assumez ce fait. Assumez de devoir faire un farming insensé pour obtenir les meilleurs bonus. Vous devrez même sans doute vous trouver une guilde et faire des raids (incroyable dans un mmorpg !). Ce n'est pas parce que nous payons un abonnement que blizzard doit mettre l'ensemble des éléments de gameplay à portée de tous.

Jouer deux spés, ça implique un coût et un investissement. Etre opti, ça implique un coût et un investissement. Et ceux qui ne sont pas prets à supporter ce cout ou cet investissement peuvent se contenter d'un peu moins bien. C'est quand même, a mon sens, la moindre des choses dans un jeu de ce genre.


Je crois que t'as pas compris.

Premièrement, ce que tu dis sur les 99% de joueurs qui ne cherchent pas à optimiser leurs traits est complètement faux. Déjà à MoP, les joueurs étaient obsédés par AskMrRobot mais avec WoD et Légion, tout le monde est devenu fou avec SimCraft, warcraftlogs et raider.io.

Même les joueurs qui font du NM sont devenus obsédés par les chiffres.

Ensuite, tu as tort à nouveau quand tu évoques le fait de farmer pour s'optimiser. Il y a une différence colossale entre le farming qu'on a connu jusqu'à aujourd'hui et celui nécessaire pour chopper ses traits BiS.

Tu te rends bien compte qu'on ne peut pas looter les armures azéritiques en faisant des MM+ ? T'as bien conscience que la seule façon d'obtenir celles des MM+ avec un iLvL supérieur à 340, c'est dans le coffre hebdomadaire dans lequel tu as 1 chance sur X (X = le nombre total de loots possibles dans tous les donjons confondus soit environ 90-100). Et tu dois chopper 3 pièces de cette façon. En résumé, t'as ~1% de chance de chopper ta pièce azéritique BiS dans le coffre hebdomadaire.

Statistiquement parlant, il n'y a même pas assez de semaines dans une année pour avoir 100% de chance de chopper la bonne pièce.

Y a une différence entre un farming "insensé" et un farming aussi ridicule que celui des pièces azéritiques.

L'objectif de Blizzard est clair et explicité dans leur billet de communication : ils ne veulent pas que les joueurs visent des traits en particulier. Ils veulent que les joueurs se préoccupent en priorité de l'iLvL et choisissent les traits en second lieu.

Tu n'as rien compris. Et ceux qui plussoient ton post non plus ^^"

Tout est dit dans ces deux lignes tirées de l'article que tu n'as visiblement pas lu :

"En mythique +, il n'est possible d'obtenir des pièces d'azérite que dans la cache hebdomadaire. Compte tenu du nombre d'objets, les chances d'obtenir une bonne pièce sont extrêmement faibles.
Selon Blizzard, les récents équilibrages des traits devraient mettre les pièces sur un pied d'égalité et réduire la nécessité pour les joueurs de farmer avec acharnement."
Barøux
  • 393 messages

+
+1
Citation de RouPersonnellement je trouve que ce système est très bien, et en tous cas je comprend la démarche. Je m'explique.

Tout d'abord je n'ai pas joué à wow entre WOTLK et Legion, et n'ai joué sérieusement qu'à Vanilla et BC. Je comprends les évolutions du jeu et quelque part les salue : le vieux wow est d'un autre temps et il était impératif d'évoluer.

Seulement voilà, force est de reconnaître que ça va très très vite. On atteint vite le niveau max, on obtient vite le stuff nécessaire pour aller en gros donjon puis on est très très vite full épique avec un iLvl assez élevé. Certes l'amélioration d'équipement décélère au fur et à mesure, mais je trouve personnellement assez baroque de me retrouver avec un iLvl équivalent à ce que pourrait être celui d'une personne qui se stuff uniquement en raid sans même avoir mis un orteil dans un donjon de raid.

Ce système est un élément qui complique l'optimisation de ceux qui veulent vraiment y aller en mode hardcore, mais 99% des joueurs n'ont pas besoin de tel trait qui augmente le dps de 2% et peuvent parfaitement se contenter de 0,5% d'augmentation.

Ce que je veux dire par là c'est que si vous voulez jouer hardcore, assumez ce fait. Assumez de devoir faire un farming insensé pour obtenir les meilleurs bonus. Vous devrez même sans doute vous trouver une guilde et faire des raids (incroyable dans un mmorpg !). Ce n'est pas parce que nous payons un abonnement que blizzard doit mettre l'ensemble des éléments de gameplay à portée de tous.

Jouer deux spés, ça implique un coût et un investissement. Etre opti, ça implique un coût et un investissement. Et ceux qui ne sont pas prets à supporter ce cout ou cet investissement peuvent se contenter d'un peu moins bien. C'est quand même, a mon sens, la moindre des choses dans un jeu de ce genre.


En fait tu n'as pas compris les plaintes des joueurs et ce que Blizzard veut faire de ces pièces, bref mon vdd a tout dit.
Delhorus
  • 153 messages

+
+2
En incluant ce systeme d'armure, Blizzard à permis pas mal de choses négatives :

- La suppression des armes prodigieuses
- La suppression des sets ( petite mention à ceux de légion qui étaient tres beaux pour la plupart), au profit d'un stuff au skins moins épiques ( Uldir et Zuldazar ne me plaisent pas du tout, on est loin des beaux skin sets des modes mythiques de Legion)
- L'impression d'être hiérarchiquement beaucoup moins puissant ( on a vite gravi les échelons à WOD en construisant le fief, a légion nous étions déjà considérés comme un superhéros en début d'extension)
- L'impression d'avoir perdu énormément de puissance de personnage ( et je n'inclut pas la scaling dans ce propos) . Nous avons perdu tous les avantages que l'arme prodigieuse nous conférait, pour certaines classes, le talent de l'arme ( qui n'est pas toujours inclus dans le système de talent. Et puis nous avons gagné encore 10 niveaux, nous MERITONS de nouvelles compétences 120 ! Elles sont où ???
Carl
  • 38 messages

+
+4
Je suis d'accord sur le dernier points de Delhorus, normalement dans un MMO, ce qu'un joueur dois ressentir, c'est une monté en puissance, et là on a plutôt l'impression de régressé par rapport à Legion.

Pour le skin des différents stuff, ça par contre je trouve que c'est un point de vue subjectif, certains aime et d'autre pas, et ça dans toutes les extensions.
Frezon
  • 189 messages

+
+5
Si jamais post original avec les arguments du joueur :
https://us.battle.net/forums/en/wow/topic/20769060102?page=1

Clairement ce système c'est la pire idée qu'ils aient eu (avec les îles)
Je ne comprends pas comment une équipe de game designer peut développer ce système et penser qu'il soit "fun"

Il n'y a RIEN de fun
1 chance sur 100 de looter la pièce azerite que l'on a besoin, à faire 3 fois donc 3/300 chance
Des traits azerite complètement nuls autant en terme de gameplay qu'en terme d'amélioration de personnage
Certains sont très funs mais ne sont absolument pas puissants
D'autres sont juste infâme en terme de gamedesign mais sont mieux en terme d'optimisation
Des pièces d'azerite 385 (mythic +10) moins puissantes que des pièces 340 (même 325 sisi j'en ai eu une comme ça la première semaine...) c'est ridicule

Au final les légendaires de Légion, oui on avait de la RNG sur les loots, oui y en avait des mauvais et des puissants et d'autres funs etc...
Mais là c'est PIRE, plus de traits d'azerite, des traits complètement nazes etc...

Un exemple, en mage feu on a un trait d'azerite qui fait que le trait de feu augmente notre maitrise pendant...3 SECONDES
Non mais sans déconner...comment ils peuvent concevoir une débilitée pareille...

Enfin bon...Beta for Azeroth, franchement très déçu de la tournure que prends cette extension et de la communication côté Blizzard qui semble nous dire "On fais comme on veux"
Maslenain
  • 502 messages

+
-1
La puissance des joueurs dans les deux dernières extensions était complètement ridicule du point de vue de l'histoire, et les remettre au grade de simples champions de leur faction était une excellente chose.
Elbrecht
  • 445 messages

+
-2
Ridicule ? J'vois pas pourquoi...
Et je te ferai dire, que niveau puissance, on est même un cran au dessus de Légion... On est le possesseur du coeur d'Azeroth. LE COEUR D'UN TITAN !
Il n'existe rien de plus puissant sur Azeroth actuellement.

Une puissance ridicule, ça aurait été style Diablo, où t'extermines les monstres par milliers. Niveau lore, on était pas au delà de Jaina, de Thrall avant sa chute ou de quelques gros PNJ du Lore. Et ça n'a rien d'invraisemblable puisqu'on était le leader de notre classe.
Pyromarmotte
  • 380 messages

+
+1
Je dois avouer que ce système est vraiment affreux pour rester poli et si on rajoute à ça leur nouveau système d'échange de butin complètement merdique qui empêche des échanges entre joueurs dans le seul but de protéger une minorité de fragiles qui ne savent pas dire non, alors qu'on a une pièces dont on n'a pas besoin mais qu'on ne peut pas échanger car, par exemple, on n'a pas mieux en arme de ce type qui est utile pour une spé secondaire qu'on ne joue jamais... ou un anneau qu'ils vont dez car il a juste 5pts d'ilvl de plus mais a des stats secondaires inutiles.

Rajoutez à ça aussi la disparition des sets thématiques de classe, bah au final c'est pas très globalement folichon les loots sur BFA.
Mais ce qui m'énerve le plus c'est ce système d'échange d'équipement bridé entre joueurs.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news