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Ion Hazzikostas : Patch 9.1, légendaires et congrégations

Mardi 27 avril 2021 à 22h41, par

ion hazzikostas 2021 avril :

Preach a eu l'opportunité d'interviewer Ion Hazzikostas, dans la soirée du 27 avril 2021, sur sa chaine Twitch.

Plusieur sujets ont été abordés comme le contenu du patch 9.1 disponible sur le PTR depuis quelques semaines. Nous apprenons, par exemple, que les développeurs souhaitent ajouter un mécanisme qui rappellera celui de Nazjatar et des Perles de mana prismatiques ou bien encore que les nouveautés attendues pour Tourment arriveront d'ici peu sur les royaumes de tests.

Vous pouvez retrouver, dans la suite de cet article, un résumé de l'interview de Ion Hazzikostas.

Sommaire

Partie 1 : Patch 9.1, les Chaînes de la Domination

  • La pandémie a retardé le développement de Shadowlands et du patch 9.1. Cette mise à jour est la première a avoir été entièrement réalisée en télétravail.
  • Les développeurs tiennent à remercier la communauté pour leur patience et ils ont prévu davantage de contenu après la sortie du patch 9.1. Ce ne sera pas comme pour Warlords of Draenor.

Partie 2 : Korthia, nouvelle zone

Korthia est une nouvelle zone du patch 9.1

Korthia est une nouvelle zone du patch 9.1

Partie 3 : Tourment, la tour des damnés

  • Des nouveautés sont attendues dans le prochain build du PTR pour Tourment.
  • L'un des objectifs avec les nerfs pour Tourment était de résoudre les frustrations occasionnées par son système de récompenses. Mais en contrepartie, le contenu était devenu moins engageant.
  • Comme annoncé à la BlizzConline, les morts ne seront plus comptabilisées dans Tourment, tout comme le Naphtrémens
  • Tourment pourra paraître plus difficile au patch 9.1, mais vous obtiendrez toujours vos cendres d'âme à la fin quelle que soit votre performance dans la tour. Vous n'en partirez pas sans avoir été récompensé.
  • Les développeurs vont ajouter de nouveaux éléments dans l'interface d'utilisateur lorsque vous êtes dans Tourment. Vous pourrez, par exemple, remarquer la présence d'une nouvelle barre de performance qui permet d'améliorer votre score.
  • Une autre idée, qui se rapproche davantage des Visions horrifiques, est l'ajout d'un arbre à talents. Vous allez acquérir des connaissances sur la tour que vous pourrez dépenser sous forme d'avantages et d'améliorations pour faire progresser votre ascension.
  • Les développeurs ont aussi prévu d'intégrer un système de cote basé sur un mécanisme de 1 à 5 gemmes. Vous aurez besoin de 4 gemmes pour passer à l'étage supérieur. Vous aurez le choix entre être rapide ou plus lent, mais efficace. Attention, il ne s'agit pas d'un système de type speedrun !
  • Blizzard n'a pas prévu d'ajouter de l'équipement comme récompense à Tourment. Pour les développeurs, il existe déjà de nombreuses activés dans le jeu qui en offrent.
Des nouveautés sont attendues à Tourment au patch 9.1

Des nouveautés sont attendues à Tourment au patch 9.1

Partie 4 : Équipement et arc de Sylvanas

  • Les fichiers du patch 9.1 ont pu mettre en évidence le fait que les joueurs pourront obtenir l'arc de Sylvanas au Sanctum de la Domination. Celui-ci sera réservé au Chasseur.
  • Ce type d'ajout est assez rare, mais ici, c'est aussi dû au fait qu'il s'agit d'un boss spécial.
  • La capacité initiale et unique de l'arc était trop difficile à équilibrer. Cela a donc été changé pour devenir ce qu'elle est actuellement.

Partie 5 : Les légendaires

  • Les développeurs vont travailler prochainement sur certains points problématiques des légendaires.
  • Le fait de pouvoir porter deux objets légendaires pourrait arriver un peu plus tard dans l'extension.
  • Dans le patch 9.1, il n'est pas prévu d'ajouter un mécanisme permettant un remboursement de ses légendaires. Toutefois, cette idée reste intéressante et c'est un sujet de discussion dans l'équipe.
  • Lorsque vous changez de congrégation, les effets légendaires liés à votre ancienne congrégation ne se changent pas en leur équivalent dans votre nouvelle congrégation.

Partie 6 : Les intermédiaires

  • Les développeurs admettent que les intermédiaires sont loin d'être parfaits. Ils voulaient éviter un système où vous deviez changer d'intermédiaires sur chaque boss.
  • Blizzard se concentre essentiellement sur le problème des intermédiaires considérés un peu comme « obligatoires ».
  • Il est presque impossible de s'adapter au style de jeu d'être parfaitement optimal dans chaque situation. Il existe une distinction entre optimal et viable.

Partie 7 : Shard of Domination

  • Les gemmes Shard of Domination, aperçues dans les fichiers du patch 9.1, sont en cours de développement et ne fonctionneront peut-être pas comme certaines informations ont pu l'indiquer dans un récent datamining. (ndlr : certaines données indiquées que ces gemmes pourraient fonctionner comme les gemmes Touché par les Sha de Mists of Pandaria) .
  • Les développeurs veulent s'assurer que l'équipement de raid est spécial pour les raids.
  • L'objectif général est de faire en sorte que l'équipement de raid améliore les performances pendant un raid.
  • L'équipe souhaite que vous vous intéressiez principalement à l'équipement pour le contenu que vous faites, tout en le complétant avec d'autres sources.
  • L'équipe prévoit toujours d'ajouter des ensembles de Tier. Ils devraient faire leur grand retour au patch 9.2.

Partie 8 : Les congrégations en Ombreterre

  • Il y a un équilibrage prévu pour les congrégation.
  • Dans l'ensemble, l'équipe est satisfaite des congrégations et de leurs liens avec Shadowlands.
  • L'équipe veut porter l'idée de voies ramifiées et de choix et d'expériences uniques entre les joueurs.

Partie 9 : Le Borrowed Power

  • Le Borrowed Power (ndlr : des objets ou des pouvoirs spécifiques à l'extension qui sont supprimés une fois l'extension terminée, comme par exemple les armes prodigieuses de Legion) est quelque chose dont les développeurs parlent beaucoup. Toutefois, ils se sont rendu compte que l'ajout de systèmes permanents ne serait finalement pas viable.
  • Par exemple dans Draenor, il y avait un vide là-bas avec l'absence de nouveaux systèmes. C'est de là qu'est venue l'idée d'ajouter des systèmes temporaires.
  • L'ajout de ce système à Legion a été une grande réussite, mais cela était dû aussi en grande partie au fait que c'était nouveau pour les joueurs. Toutefois, il y a eu le revers de la médaille à la fin de l'extension lorsque la puissance des armes fut enlevée.
  • Les développeurs aimeraient trouver trouver un terrain d'entente. Ion Hazzikostas utilise l'exemple d'un Mage « qui se rend en Ombreterre, apprend de nouvelles choses et revient beaucoup plus fort ».
  • Bien que cela reste intéressant, les développeurs préfèrent s'éloigner de l'idée d'ajouter un système de Borrowed Power.
  • Il y a toujours eu une sorte de Borrowed Power dans le jeu (ex : les sets de Tier) que vous finissez par laisser derrière, mais il doit y avoir un équilibre.
La fin des armes prodigieuses dans Legion fut le revers de la médaille de l'extension

La fin des armes prodigieuses dans Legion fut le revers de la médaille de l'extension

Partie 10 : Écarts de performance et rattrapage

  • Le niveau de puissance des objets n'a pas changé même Wotlk. 1 niveau d'objet équivaut fondamentalement à 1%.
  • S'il y a un si grand écart entre des joueurs ayant 20 niveaux d'objet de différence, il s'agit plus probablement d'un problème de performance.
  • L'équipe est satisfaite des systèmes de rattrapage du Renom, mais elle a des sentiments mitigés sur d'autres activités à rattraper. Il y a des domaines qui pourraient être améliorés.
  • Il y a des joueurs qui jouent des alts parce qu'ils ont fini de progresser sur leur personnage principal. Rendre les mécanismes de rattrapage trop faciles leur rendrait un très mauvais service. De nombreux joueurs apprécient ce parcours.

Partie 11 : Conception des classes et problèmes

  • Les dégâts sont un moyen pour les soigneurs de contribuer efficacement lorsqu'il y a des temps d'arrêt dans le HPS. Le Prêtre Discipline a été conçu autour de cette philosophie, mais ils ne devraient pas être sans faiblesses. Carapace spirituelle est un moyen de résoudre ce problème. Le Paladin Sacré a le même problème, notamment à cause de Verdict des cendres, mais l'équipe souhaite également donner à ces classes le choix entre les dégâts et le soin comme les autres soigneurs au lieu de se limiter à des dégâts passifs lors des soins.
  • L'équipe veut que chaque classe ait une raison de ne pas être en attente. Ils veulent apporter des modifications aux sorts comme Zone anti-magie qui sont trop efficaces. L'idée est de rajouter un plafond de réduction.
  • L'équipe hésite à revenir à « la capacité spécifique à la spécialisation » à la place de « la capacité de classe » pour que les joueurs ne se sentent pas obligés de jouer à une spécialisaiton spécifique.
  • L'équipe souhaite concevoir des rencontres qui permettent un peu plus de jeu en mêlée.
  • Ils aimeraient en fin de compte une classe ou une spécialisation dans chaque emplacement disponible, mais non, il semble que certaines classes soient bien plus favorables pour une place que d'autres. Ils veulent créer des rencontres qui permettent à différentes capacités de briller.

Partie 12 : Les expéditions

  • Rendre les expéditions plus longues était un choix de conception pour le temps passé sur les expéditions par rapport au temps de trajet. Les joueurs des extensions précédentes passaient beaucoup plus de temps à voyager entre les quêtes qu'à les faire.

Partie 13 : Contenu solo

  • Il n'y a rien de prévu comme la Tour des mages à court terme, mais l'équipe adore ça et souhaite inclure quelque chose comme ça dans le futur.
  • L'équipe a discuté de buts pour les joueurs solo de manière similaire à d'autres contenus. Ils veulent concevoir plus de choses comme le feu gangrené du Démoniste.
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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (44)

Tous les commentaires Top commentaires

Azrathukad
  • 486 messages

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Citation de utredle problème c'est que les gens veulent du contenu du contenu et qu'ils sont toujours pressé pour tt faire, prenne pas le temps de jouer je vois j'ai fait les dj du temps et certains sautent des boss pour aller vite , tout n'est pas la faute de blizzard

Aucun rapport.

Ce que veut la commu c'est que Blizzard fasse les choses qu'ils promettent de faire. Pas foutre du grind de merde abusif. Ils innovent juste plus et prennent aucun risque et ça ça craint. Meme dans les extra, genre les custom de races ils ont fait que le strict necessaire alors que c'etait une des grosses features reclamées depuis des années.
zahius
  • 206 messages

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Ils innovent plus ? L.O.L depuis WoD je change souvent de MMO et honnêtement même si WoW n'est plus aussi attirant pour moi j'avoue que c'est l'un des MMO qui innove le plus.

Faut faire gaffe à pas confondre innovation et invention, d'ailleurs ça pourrait être un reproche de trop innover et que ce serai mieux de déjà fixer d'autres choses existantes. *tousse* Le PvP *tousse*

L'idée de Torghast leur vient de la Tour des Mages, mais par exemple le problème de Torghast c'est qu'ils pensent qu'en rajoutant des mini-events ou des nouvelles ailes c'est mieux que de régler les problèmes pointés.
Ils vont toujours trop loin dans l'innovation sans rebondir.
ça a été le problème à BfA les fronts de guerres et les îles c'était une idée sympa mais à part rajouter des îles et un mode HM y'a rien eu de plus.
Le mode PvP tant demandé pour les fronts de guerre par exemple ou juste ajouter ça en champ de bataille épique sans les NPC.

Normalement le but d'innover c'est par exemple je créer un modèle de fauteuil puis je PENSE que rajouter tel truc dessus qui n'existe pas c'est bien et si ça ne plait pas au client mais que l'idée est intéressante je vais le re-travailler d'une autre façon pour que ça plaise.

Blizzard c'est ce qu'ils ont fait avec les congrégations ils ont re-travailler deux concepts de Légion en un et c'est intéressant et globalement réussi.
Mais c'est dommage qu'ils font pas ça pour tout le reste.
Et pour les races alliées c'est une innovation puisque c'est des races qui existent en jeu mais qui n'étaient pas jouables, même si la manière de les introduire (autant en jeu que dans la création de personnage) peu passer pour de l'hypocrisie ils ont rendus ces races jouables.
Jieff
  • 481 messages

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Citation de zahiusL'idée de Torghast leur vient de la Tour des Mages

Ah? Parce que c'est une tour dans les 2 cas?
Utsuko
  • 691 messages

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Citation de Jieff
Citation de zahiusL'idée de Torghast leur vient de la Tour des Mages

Ah? Parce que c'est une tour dans les 2 cas?

Personnellement, je pensais lors de la BlizzCon que Torghast serait une espèce de donjon infini (vu que c'était sensé être le cas...), qui fonctionne par niveaux. Genre tu finis le premier niveau : Hop, tu montes au deuxième... et ainsi de suite. Je trouvais l'idée charmante jusqu'à ce que je réalise que j'étais à côté de la plaque. J'ai été déçu.
wanabee96
  • 1389 messages

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Ouaip ouaip... appart des souvenirs, des cendres et des mascottes y'a quoi comme récompenses intéressantes ?
L'un des objectifs avec les nerfs pour Tourment était de résoudre les frustrations occasionnées par son système de récompenses. Mais en contrepartie, le contenu était devenu moins engageant.

Perso avec ou sans nerf je ne mettais plus les pieds dans cette tour.
Tourment pourra paraître plus difficile au patch 9.1, mais vous obtiendrez toujours vos cendres d'âme à la fin quelle que soit votre performance dans la tour. Vous n'en partirez pas sans avoir été récompensé.

D'acc' donc en fait un retour à la case départ c'est cool.
Blizzard n'a pas prévu d'ajouter de l'équipement comme récompense à Tourment.

Ok ok je vois donc hormis des quêtes de campagne, le haut-fait si il y a des nouvelles ailes et upgrade ses légendaires au bout de quelques semaines je vais arriver au point mort, sinon c'est génial une tour qui servira pour les 1ères semaines d'un patch majeur.

Il y a des joueurs qui jouent des alts parce qu'ils ont fini de progresser sur leur personnage principal. Rendre les mécanismes de rattrapage trop faciles leur rendrait un très mauvais service. De nombreux joueurs apprécient ce parcours.

Dis donc c'est sympa d'inventer des problèmes, c'est vrai que les guildes qui font du progress font des alts quand ils ont finis de stuff leur main.
En période de WF c'est vrai que les guildes HL n'optimisent pas leur run sur les boss et voir quel classe est plus ou moins forte et ils n'ont donc pas intérêt à avoir des alts stuff et optimisé pour un boss en particulier, ben non ils doivent d'abord s'occuper de leur main.
Même moi qui ne fait plus de PvE HL je stuff au moins 1 alt en parallèle si besoin.
Et au contraire ça leur rendrait service je me souviens à BfA d'avoir vu des streams de membre de chez Method qui allait faire les warfronts sur les rerolls pour avoir la grosse récompense.

Je prie quand même le bon dieu que ce patch 9.1 sera "globalement" bon / intéressant, depuis WoD j'ai des périodes d'arrêt de plus en plus longue et là avec des décisions comme ça ou d'inventer des faux problèmes (oui y'a aussi le coup des expés j'ai écouté l'interview) celle là c'est la dernière extension, je reviens juste parce qu'il y en a toujours sur le jeu et d'autres vont revenir aussi au patch 9.1.
Et puis j'ai regarder les courbes d'intérêts Google Final Fantasy est largement au dessus et leur courbe est plus régulière.
Même TESO et Black Desert sont au dessus avec une courbe régulière, quand l'herbe est plus verte ailleurs...
Je sais c'est juste google trends et que c'est pas forcément représentatif du nombre de joueurs, mais il y a eu le pic d'intérêt quand l'extension est sortie et au bout d'1 mois et demi ça a bien chuté quand même.
LF MMO pls...
Suxess11
  • 11 messages

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Le débat est intéressant
Je pense que Face aux autres jeux qui marchent en général en 2020, c'est sur que Wow est un jeu qui parait d'être d'un autre temps.

C'est vrai que le genre de WoW n'a pas changé depuis au moins BC/Wotlk. Aka tu farm pour faire du contenu et instances HL, pour se stuff et pour faire encore du contenu encore plus HL. On peut transmettre ce constat pour tout MMO.
Bref Un MMO c'est un jeu de Grind à l'état brut.
(Les gens qui pensent d'ailleurs que le 1er patch de Wotlk avait un bon contenu vont prendre une douche froide à Wotlk classic).
Le seul truc cool aux premieres extensions par rapport aux dernieres, est l'aspect social.
Aspect qui a totalement disparu depuis trop longtemps, on joue seul, on ne socialise plus, L'arrivée du LFG plus le changement de la mentalité des joueurs durant ces 10 dernières années n'ont rien arrangés. Et ça va empirer avec les annees a venir.

C'est un cercle sans fin, où la formule ne se renouvelle jamais et ne peut pas évoluer car c'est la nature meme du Grind.
Peut être la solution au genre du MMO est de briser ce cercle du GrindLoot et de proposer autre chose. Ou au moins en baisser l'importance.
Du Vrai Housing, un jeu plus social, changer le contenu des métiers pour servir autre chose que des objets de stuff, donner de vrais intérêts à être dans une guilde,
Je ne sais pas à vrai dire, je propose des pistes pour éviter au genre de Mourir, la je décuve de soirée mdr...
Solticia
  • 2 messages

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Bonjour,
Je suis nouveau joueur sur wow, depuis trois mois, j'aime beaucoup mais ce que je regrette c'est la non possibilité de faire des instances/raids/donjons avec des PnJ qui correspondraient a l'instance. Je n'avais pas envisagé de n'avoir que le choix de recherche de groupe. Développer le contenu solo également serait bien et un plus pour le jeu.
utred
  • 135 messages

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Aucun rapport.

Ce que veut la commu c'est que Blizzard fasse les choses qu'ils promettent de faire. Pas foutre du grind de merde abusif. Ils innovent juste plus et prennent aucun risque et ça ça craint. Meme dans les extra, genre les custom de races ils ont fait que le strict necessaire alors que c'etait une des grosses features reclamées depuis des années.[/quote]


Le souci c'est que les gens ont meme pris l habitude de faire des expeditions facile en groupe pour aller plus vite ils prennent pas le temps de decouvrir le jeu, je trouve sa super penible, beaucoup n'apprecient pas le jeu comme ils devrait, et tu n'as pas besoin de 50 chose pour faire un perso au debut de vanilla il y avait pas tt sa et c'était suffisant
Suxess11
  • 11 messages

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Citation de utredAucun rapport.

Ce que veut la commu c'est que Blizzard fasse les choses qu'ils promettent de faire. Pas foutre du grind de merde abusif. Ils innovent juste plus et prennent aucun risque et ça ça craint. Meme dans les extra, genre les custom de races ils ont fait que le strict necessaire alors que c'etait une des grosses features reclamées depuis des années.



Le souci c'est que les gens ont meme pris l habitude de faire des expeditions facile en groupe pour aller plus vite ils prennent pas le temps de decouvrir le jeu, je trouve sa super penible, beaucoup n'apprecient pas le jeu comme ils devrait, et tu n'as pas besoin de 50 chose pour faire un perso au debut de vanilla il y avait pas tt sa et c'était suffisant[/quote]

Pour Vanilla/BC c'etait un tout autre contexte. Je me souviens quand j'avais découvert BC gamin, je passais de jeux style FF-X, Kingdom Hearts sur ma PS2, bref des J-rpg à Monde Semi-Ouvert à WoW Où techniquement je pouvais aller N'importe où, j'étais pommé, et je pouvais rencontrer des joueurs perdu comme moi, qui jouaient en meme temps que moi ailleurs en France. le Bond est énorme quand tu passais de jeux RPG sur PS2 à un MMORPG comme Wow. La sensation de découverte et de dépaysement ^^

Mais maintenant on est en 2020. le Monde a évolué, les standards ont changé. Nous, joueurs, avons changé aussi. On connait les Open-Worlds, le RPG et les jeux en ligne se sont très bien implanté.
Je suis d'accord sur la paresse de Blizzard et de la fâcheuse tendance des gens à tout vouloir acquérir tout de suite.
Mais soyons honnête, la découverte d'une extension et du contenu HL, c'est une magie qui s'opère pendant une a deux semaines.
Après tu remarques la routine ,la répétivité des appels de congrégations, des memes expéditions qui réapparaissent tous les 2/3 jours.
Les quêtes journalières de l'Antre qui sont une preuve de feignasserie Absolu.
Et Tourment qui, malgré un bon potentiel sur le papier, se révèle etre fastidieux car tu vois les mémes salles, quasiment les memes Mobs, les memes pouvoirs d'anima. Et le tout juste pour une monnaie. rien de plus... Ni cosmetiques/Mascottes/Transmos/Autres Monnaies etc....
Sans compter de l'aspect social qui a totalement disparu.. Ce qui est un comble pour un MMO.
Pourtant il suffit de voir le succès d'Among Us pour voir que le coté Social n'est que positif.

Et la 9.1 s'annonce etre du meme acabit, Aka on va decouvrir la nouvelle Zone et Korthia et ses quetes/Event Journalières répétitives au bout de plusieurs jours. :/
Serieux Meme Preach, qui est le YTB americain qui a Interviewé Ion, en a parlé recemment de cette interview et de ce patch et lui meme il est dépité xd
Meyrin
  • 102 messages

+
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Citation de utredLe souci c'est que les gens ont meme pris l habitude de faire des expeditions facile en groupe pour aller plus vite ils prennent pas le temps de decouvrir le jeu, je trouve sa super penible, beaucoup n'apprecient pas le jeu comme ils devrait, et tu n'as pas besoin de 50 chose pour faire un perso au debut de vanilla il y avait pas tt sa et c'était suffisant


La plupart des expéditions sont des quêtes de leveling recyclés, et les autres, on en fait le tour en 1-2 semaines maximum. Ce n'est pas un contenu intéressant, c'est long et répétitif. Il est logique que les joueurs qui accomplissent en boucle les expéditions, trouve des moyens pour les finir rapidement.

Découvrir le jeu, tu le fais en leveling avec le personnage principal, et durant les premières semaines du lvl max. Pas besoin de tourner en rond dans les différentes région pendant 6 mois.

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